Trafic du RER A pendant la pandémie de COVID-19

Pour lutter contre la pandémie COVID-19, le RER A adapte son amplitude horaire : Les trains circulent entre 6h et 22h. 

Consultez ci-dessous les fiches horaires du lundi au vendredi :

Fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye, Cergy–Le Haut & Poissy

Fiche horaire direction Marne-la-Vallée–Chessy & Boissy-Saint-Léger.

Consultez ci-dessous les fiches horaires du samedi au dimanche :

– Fiche horaire samedi & dimanche.

Retrouvez les horaires des bus de substitution :

– Nation <-> Boissy-Saint-Léger

– Nation <-> Marne-la-Vallée – Chessy

– Charles-de-Gaulle – Etoile <-> Saint Germain-en-Laye

– N151 (Gare Saint-Lazare <-> Mantes la Jolie)

– N152 (Gare Saint-Lazare <-> Cergy Le Haut Gare via Maisons Laffitte Gare)

Vous pourrez aussi vérifier aussi consulter les horaires  sur Transilien.com ou ratp.fr.

Nous recommandons aux personnes sensibles ou fragiles de rester autant que possible à leur domicile.

Que faire lorsque l’on trouve un animal dans le RER ?

Vous en avez été témoin, nous retrouvons parfois des animaux perdus ou abandonnés dans les rames, les gares ou sur les quais. Que faire en tant qu’usager quand vous êtes confronté à cette situation ? Perdu, abandonné, l’animal que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire (et on vous en remercie). Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter ?

J’ai perdu mon animal, que faire ?

Tout d’abord, rappelons quelques règles essentielles à savoir lorsque vous prenez les transports avec votre animal de compagnie. Les animaux de petite taille, doivent être convenablement transportés dans des sacs de transport ou paniers, ils sont acceptés à condition qu’ils ne puissent ni salir ni incommoder les autres passagers (dimension maxi des sacs : 45cm / voyage gratuit). Les chiens guides d’aveugle et d’assistance sont bien évidemment autorisés aussi (voyage gratuit).
Pour tous les autres chiens, ils sont autorisés à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés. Vous devez également prendre pour eux un billet demi-tarif.

Le 7 octobre 2019, ce petit staff gris a pu retrouver ses propriétaires.

 

Si vous avez perdu votre animal dans les transports, la première chose à faire est de prévenir les agents en gare, qui pourront à leur tour prévenir le centre de commandement (CCU). Votre animal sera alors cherché par nos agents et son signalement sera transmis. De votre côté, vous pouvez effectuer d’autres démarches. Pour en savoir plus, la Fondation 30 Millions d’Amis vous propose une fiche avec les bons réflexes à adopter en cas de perte de votre animal et vous trouverez aussi plein d’autres informations sur le site de la SPA que je vous invite à consulter.

Le 11 avril 2018, Muriel a pu retrouvé son dalmatien, Otis.

J’ai trouvé un animal perdu, que faire ?

En ce qui concerne les toutous, un chien errant n’est pas forcément un chien amical. Il vaut donc mieux prendre quelques précautions avant de se précipiter dessus. Il y a deux cas de figure :

Le cas du chien amical, il va en général se laisser approcher et venir vers vous sans aucun souci, heureux de rencontrer un humain. Une fois que l’animal est avec vous, remettez-le aux autorités compétentes en gare, c’est-à-dire des agents.

Le cas du chien qui a peur et ne vient pas vers vous, il faut alors redoubler de prudence. Si c’est la peur qui le retient, le forcer au contact peut vous exposer à une réelle agressivité. Il vaut mieux ne pas agir seul et faire directement un signalement auprès des autorités compétentes. Ne vous mettez pas en danger, vous pourriez d’ailleurs le mettre lui aussi en danger par la même occasion, en particulier si vous êtes au bord des voies par exemple. Dans ce cas de figure, n’hésitez pas à prévenir à une borne, prévenir nos agents en gare ou sur Twitter. Un agent spécialement formé viendra directement le chercher et le mettre en lieu sûr.

 

Le 20 novembre 2018, Flashy a pu retrouver son maître.

Notre prise en charge

Une fois que l’animal est entre les mains de nos agents que se passe-t-il ?

L’animal va être conduit dans une pièce spécifique et adaptée où une gamelle d’eau fraîche l’attendra, le temps d’être pris en charge par un maître chien qui l’emmènera dans une clinique vétérinaire afin que l’on puisse vérifier (dans le cas où il n’aurait pas de tatouage apparent) s’il est bien identifié et donc s’il appartient à quelqu’un. Une fois identifié, les propriétaires seront contacté et pourront venir le récupérer (sur présentation des différents documents d’identité – de l’animal et du propriétaire). Si l’animal n’a pas de propriétaires, il sera placé dans un refuge dans l’attente d’une adoption.

Le 24 mai 2017, Guy, conducteur de RER, a adopté Princesse retrouvée seule, sans puce, ni tatouage, sur le quai du RER A.

 

Nous tenons à vous remercier pour vos nombreux signalements, qui ont permis plus d’une fois à des familles de retrouver un de leur membre ou à un animal abandonné de trouver une nouvelle famille aimante.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog