Point sur les travaux du RER A en juillet/août

Nous avons déjà informé nos voyageurs, à la fois en gare et sur internet, des interruptions de trafic qui sont à prévoir cet été , notamment l’interruption totale de La Défense à Nation du 29 juillet au 27 août, dans le cadre des travaux de renouvellement des voies et du ballast.
A ce sujet, une opération commune SNCF/RATP de distribution de guides pratiques sur la fermeture du RER A est prévue dans vos gares, du 12 au 23 juin.

Toutefois, d’autres travaux sont programmés , y compris en juillet. Aussi, pour que vous puissiez disposer de l’ensemble des informations concernant tous les travaux de cet été, en journée, je vous propose un récapitulatif complet et, je l’espère, le plus clair possible pour vous permettre de vous organiser au mieux.

Ayant conscience des désagréments  occasionnés par ces travaux, je vous propose également d’échanger directement avec mes collègues en charge des dossiers travaux, tant sur le plan technique, qu’en ce qui concerne la prise en charge des voyageurs et les solutions de remplacement qui vous sont proposées: un tchat travaux aura lieu sur le blog le 29 juin.

Vous pouvez également consulter ce petit livret qui récapitule l’ensemble des travaux de l’été sur les lignes L,A et J (cliquez sur l’image pour le consulter ou le télécharger)

Les travaux du mois de juillet

Du 14 au 16 juillet inclus : interruption de trafic entre Sartrouville et Poissy, en raison de travaux de ré-aménagement des infrastructures ferroviaires de la gare de Poissy.
Des bus de remplacements circulant dans les deux sens seront mis en place :

– Entre Sartrouville & Mantes la Jolie (desserte de l’ensemble des gares entre Sartrouville et Poissy)

Et la ligne 5 Transdev sera renforcée entre Saint Germain en Laye et Achères

 

Les 29 et 30 juillet : interruption de trafic sur les branches Cergy/Poissy après Nanterre Prefecture.
Plusieurs moyens de substitution seront mis en place sur ces deux jours :

– Un bus de remplacement circulera dans les deux sens entre Sartrouville & Cergy le Haut ;

– La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.

 

Les travaux du mois d’aout

Du 29 juillet au 27 août inclus : interruption de trafic entre La Défense et Nation et entre Poissy et Maisons Lafitte dans le cadre des travaux d’été du RER A.
Métros, bus et tramways seront renforcés et plus de 1000 agents seront mobilisés à vos côtés pour mieux vous accompagner. La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.

Pour tout savoir sur ces travaux, rendez-vous sur notre espace web dédié. Vous y trouverez informations et solutions avec notamment une carte interactive pour mieux comprendre l’impact de ces travaux sur les RER A et C, une foire aux questions et un simulateur d’itinéraires dont la nouvelle version multi-itinéraires sera mise en ligne à partir du 12 juin.

Attention: Pour les voyageurs qui souhaitent se reporter sur la ligne L entre Paris et La Défense, notez que des travaux concomitants entraînent la réduction des quais de la Ligne L à La Défense. Un dispositif de gestion des flux sera mis en place pour faciliter vos déplacements.

 

 

Du 31 juillet au 27 août inclus : réduction de la fréquence de passage des trains entre La Défense et Cergy le Haut, en raison du renouvellement de la 4ème voie en gare de Cergy le Haut.

  • 6 RER par heure circuleront en heure de pointe ;
  • 2 RER par heure circuleront en heure creuse ;

Cependant, la ligne L sera renforcée :

  •  2 trains L NORD circuleront par heure en direction de Poissy & Cergy le Haut en heure creuse ;
  • 6 trains L NORD circuleront par heure en direction de Poissy en heure de pointe ;

Attention: aucun train L NORD ne circulera en direction de Cergy, en heure de Pointe.

 

Le weekend du 5 au 6 août : aucun RER A ne circulera entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut/Poissy, en raison du renouvellement de 500m de voies et de 9 appareils de voies sur la zone d’Achères.

Des bus de remplacement circuleront entre Sartrouville & Cergy le Haut ;
La ligne L sera prolongée en direction de Poissy.

 

Le weekend du 12 et 13 août : En raison du renouvellement des voies et du ballast à Maisons-Laffitte, aucun RER A ne circulera sur les branches Cergy/Poissy, après Nanterre Préfecture.
Des bus de remplacement seront mis en place entre Sartrouville & Cergy le Haut / Poissy.

 

 

Attention: contrairement aux week-ends précédents, la ligne L ne circulera que jusqu’à Sartrouville.

 

Un tchat et des stands en gare dès le mois de juin

Du 12 au 26 juin, nos agents viendront à votre rencontre en gare, dans le cadre de stands d’informations, pour vous informer et vous permettre de poser toutes vos questions sur les travaux de cet été. Vous les retrouverez, selon programme suivant

Le 12 juin:

  •  de 7h30 à 9h30 à  Nation
  •  de 16h30-18h30 à Nanterre U

Le 13 juin:

  • de 7h30 à 9h30 Gare de Lyon
  • de 16h30-18h30 en gare de Paris Saint-Lazare

Le 14 juin:

  • de 7h30 à 9h30 à Charles de Gaulle-Etoile et Val de Fontenay

Le 15 juin :

  • de 7h30 à 9h30 à Auber

Le 16 juin :

  • de 7h30 à 9h30 Cergy Préfecture et Chatelet les Halles

Le 19 juin:

  • de 7h30 à 9h30 à Nation

Le 22 juin:

  • de 16h30 à 18h30 à Vincennes ;

Le 23 juin :

  • de 16h30 à 18h30 à La Défense et Gare de Lyon

Le 26 juin:

  •  de 16h30 à 18h30 à Charles de Gaulle-Etoile

Je me rendrai, moi-aussi, sur certains stands pour échanger avec vous.

De plus, comme je vous l’ai indiqué en introduction de ce billet, j’organiserai un tchat sur le thème des travaux le 29 juin entre 12h et 14h. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions complémentaires à nos experts. Je publierai environ une semaine avant,  le « module de tchat », comme nous l’avions fait le 28 février avec des experts de la régulation, pour vous permettre même de déposer vos questions à l’avance.

 

Partager cet article
commentaires 129
  1. Monopole dit :

    Comme d’habitude, toujours des travaux en direction de Cergy et rien sur les autres Braches ….c’est incroyable

  2. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Quand vous dites « Attention: aucun train L NORD ne circulera en direction de Cergy, en heure de Pointe » cela veut dire qu’il n’y aura aucun train pour PSLA au départ de CLH en heure de pointe.

    Travaillant à côté de OPERA l’année précédente je m’étais rabattu sur les trains PSLA bien pratique.

    Si c’est bien cela je changerai à Conflans Fin d’Oise pour aller sur PSLA…

  3. marine dit :

    Et encore une fois, qui va payer son forfait plein pot pour un service médiocre ?! Les clients de l’ouest de la ligne

    • Brijoudu93 dit :

      Je suis comme vous Marine consternée par le fait que nous allons continuer à payer en voyageurs très obéissants que nous sommes 73 € pour un service non rendu et parfois tellement bas de gamme que ça donne envie de pleurer

      • MDR dit :

        C’est marrant mais vous oubliez systématiquement les 50% minimum que votre employeur vous rembourse…. sinon vous avez votre voiture, personne vous oblige de prendre le train.
        Sinon il y a toujours plus de travaux sur les branches de l’Ouest tout simplement parce que ce sont les voies SNCF et qu’il n’y a pas uniquement le RER A qui y passent… donc plus d’infrastructures, de contraintes…

    • marine dit :

      Vous oubliez systématiquement que certains n’ont pas d’employeur, que certains n’ont pas de voiture, que certains en ont pour plus cher de stationnement et d’amendes que de forfait navigo s’ils prennent la voiture…
      Et que tout simplement payer pour un service qui n’est pas assuré correctement ne fait jamais plaisir au portefeuille

      • Brijoudu93160 dit :

        Merci pour votre réponse marine et pour répondre à MDR je fais partie des gens qui n ont pas d employeurs et le dinosaure que je suis n a pas de voiture j habite à noisy le grand donc pas encore dans la brousse totale mais je dépends ENTIÈREMENT de cette chère (dans tous les sens du terme) ligne A pour mes déplacements qui sont nombreux donc j estime avoir en qualité d usager régulier avoir le droit d avoir un mouvement de mauvaise humeur et encore je ne me plains pas trop parce que j’ai la chance de ne pas être tenue par des horaires et de pouvoir attendre sans problème si justement il y a un problème sur la ligne A mais je plains de tout cœur ❤️ les usagers réguliers des heures de pointe

  4. Mr B dit :

    ça veut dire quoi ça  »2 trains L NORD circuleront par heure en direction de Poissy & Cergy le Haut en heure creuse » , des navettes entre cergy et poissy ? Tellement pas clair , donc en heure creuse 4 trains par heures ( rer a et L ) confondus?

    • Sophie dit :

      Bonjour Mr B,

      En fait, il ne s’agit donc pas de navettes mais de trains réguliers de la ligne L qui seront prolongés exceptionnellement jusqu’à Poissy et circuleront sur Cergy.

      Ce billet n’est qu’un récapitulatif des travaux d’été, bien entendu je vous ferai un billet spécifique et bien détaillé juste chaque période de travaux, comme d’habitude. Néanmoins il me semblait nécessaire, notamment parce que le calendrier annuel a évolué de manière significative, de vous donner ces informations en amont.

      Bien à vous,

      • Mr B dit :

        Merci pour cette réponse, et la SNCF prévoit un temps de parcours de combien de minutes entre achères et poissy? 15 min ? 25min

  5. Brijoudu93 dit :

    Merci tout de même à Sophie qui fait tout son possible pour animer le blog le plus sereinement et le plus intelligemment possible

  6. alexdu14 dit :

    Bonjour,

    Pensez à bien vérifier les caténaires le 27 Août au soir cette fois 😉 Qu’on se refasse pas le couac de l’année dernière…

    Bonne journée

  7. VIVI08 dit :

    Pouvez vous me dire pourquoi le 8 juin, il n’y a pas eu de RER A en direction de Cergy de 16h10 à 16h45. Il y avait seulement des rer vers Poissy ou Saint Germain.

    • Sophie dit :

      Bonjour Vivi08,

      Suite à un problème de signalisation entre La Défense et Nanterre, un train (URUS47) a dû être supprimé, d’où le trou de desserte. De plus, le train suivant roulait avec 7 minutes de retard.

  8. castor dit :

    Bonjour Sophie,

    Donc, le RER A est interrompu, le RER C a les travaux Castor, la ligne L n’ira pas à Cergy, Il reste les Lignes J et H qui vont à Pontoise: Avez-vous des nouvelles pour celles-ci?

    • Sophie dit :

      Bonjour castor,

      Effectivement il y plusieurs interruptions concomitantes au mois d’aout. Pour ce qui concerne la ligne J vers Pontoise en août, je vous confirme qu’il n’y a pas il n’y a pas de travaux prévus.
      Je reviendrai vers vous pour ce qui concerne la ligne H dans le courant de la semaine prochaine.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Une fermeture est en effet prévue sur la ligne H du 14 au 30 août, le soir en semaine à partir de 23h30 entre Ermont-Eaubonne et Villetaneuse.

      Des bus de substitution circulant dans les deux sens seront mis en place entre Ermont-Eaubonne et Villetaneuse (prévoir un allongement du temps de trajet de 20 minutes), et entre Villtaneuse et Persan-Beaumont (prévoir un allongement du temps de trajet de 60 minutes).

      Pour plus d’informations sur les travaux de cet été sur la ligne H, vous pouvez consulter le billet de Cécric, le blogueur de la ligne : https://maligneh.transilien.com/2017/06/15/travaux-juillet-aout-septembre/

      Bonne journée 🙂

      • castor dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci de votre réponse. J’irai sans doute voir cet été si l’herbe est plus verte sur les lignes J et H.

        Bonne journée

  9. Régulièrement En Retard dit :

    Bonjour
    Merci pour ces infos. Donc il vaudra mieux (pour ceux qui le peuvent) prendre sa voiture pour circuler sur les branches Cergy/Poissy pendant 3 week-ends d’affilée entre fin juillet et mi-août.
    Et tout cela inclus dans le forfait annuel.
    Je plains les usagers qui travaillent le week-end.
    Bon courage à eux.

    • philippoux dit :

      Et actuellement (9/6/17@17h08) plus de trina de et vers PSL/Cergy: il fait trop chaud, suite aux tvx, zone de ralentissement…

  10. Razlebol dit :

    Bonjour, à quelle heure sera le premier rer a en gare de Cergy préfecture vers la défense le 31 juillet ?

    • Sophie dit :

      bonjour Razlebol,

      Le 1er RER en gare de Cergy Préfecture partira à 04h45 et arrivera à La Défense autour de 5h15.

      Bonne journée

  11. Aurel1987 dit :

    Vous êtes sérieux quand vous mettez un bus de remplacement pour le week end du 29 et 30. Car il est vrai que sur la ligne de cergy il n’y a personne qui prends le rer. Nous on ne paye pas nos passez navigo et donc on dois avoir un service plus que médiocre. Toujours les mêmes qui trinque

  12. marine dit :

    Et encore une fois traffic interrompu la moitié du service et on est prévenus au dernier moment sans itinéraire de substitution.
    Traffic interrompu sur le branche poissy cergy apparemment, et pour rejoindre cergy on nous dit sur le pdf de prendre le rer jusqu’à poissy ?!
    Et sur les 2 jours, juste comme ça, alors qu’on se tape des travaux sans arrêt déjà.

    À quoi servent ces travaux ?
    Et j’attends une vraie réponse Sophie, pas les éléments de langage habituels

  13. guillaume dit :

    Bonsoir Sophie,

    Au-delà des travaux prévus que nous subissons en semaine et certains weekends une trop grande partie de l’année, ces 2 derniers jours il y a eu des situations ubuesques sur des travaux impromptus et interruptions de trafic…

    Vendredi à 15h26 @RER_A annonce un trafic ralenti vers Cergy pour cause de travaux dans la zone d’Achères (pourtant rien d’annoncé auparavant concernant ded travaux en plein après-midi), il me semble que sur cette branche le trafic sur la ligne L sera même interrompu. Et au final @RER_A répondra à un usager que les trains doivent passer au ralenti dans la zone d’Achères en raison des températures et des rails installés la nuit. Pourtant on était loin de températures extrêmes…

    Pour reprendre la réponse d’un usager, l’hiver c’est le froid, l’été la chaleur, en automne les feuilles et au printemps les branches…

    Samedi 10 juin à 5h40, le trafic est annoncé interrompu entre Nanterre et Cergy, à 7h51 @RER_A répond à un usager que « l’incident est dû à une perte des télécommandes et télécontrôles en zone SNCF » et qu’il n’y a pas d’heure de reprise à communiquer… Je dois avouer que le motif m’a fait décrocher un sourire…
    Un retour à un trafic « régulier » est annoncé à 10h18, nombreuses mesures de régulation par la suite ceci dit.

    Et en fin de journée on nous annonce que le trafic sera interrompu entre Nanterre et Cergy à partir de 21h30. On ne peut déjà pas profiter d’une vie sociale à Paris en semaine à cause de l’interruption de trafic pour les travaux car les navettes de substitution sont décourageantes, et voilà que des travaux totalement imprévus viennent également interrompre le trafic le samedi soir…

    Bref, entre ces genres d’incidents qui paraissent ubuesques, les travaux en continu, et la qualité de service au quotidien que je constate sur la branche Cergy (annulations quasi quotidiennes en heure de pointe pour régulation -> bétaillères -> malaises voyageurs ; 10-15 minutes de temps de trajet en plus en moyenne par rapport au temps théorique ; zones escargot permanentes autour de Sartrouville et de Nanterre ; problème d’interconnexion à Nanterre ; dernier wagon fumeur ; couverture 4G très perfectible etc), tout cela est décourageant, déprimant et désespérant.

    • philippoux dit :

      C’est inoui…

    • marine dit :

      Et comme d’habitude, Sophie prend le temps de lire et publier les commentaires mais pas d’y répondre

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Sachez que je vous lis toujours bien évidemment et je publie les commentaires ensuite.
        Mais je ne peux pas vous répondre si je n’ai pas pris le temps de me renseigner… Je suis en train de récupérer les informations pour vous donner des explications. J’y travaille!

        Bonne journée.

    • CapsizingTheSea dit :

      C’est effectivement très bien résumé… Courage à tous, courage Sophie !

    • ChuppyLulu dit :

      Le motif « perte des télécommandes et des télécontrôles » prête peut-être à sourire (jaune) dans un premier temps, mais c’est en fait un incident critique. En effet, pour un poste donné (ici celui de Sartrouville) les télecommandes et les télécontrôles sont les dispositifs qui permettent, à distance (comme leur nom l’indique !) 1) de changer la position des aiguillages suivant la destination du train et donc 2) permettre l’affichage de la signalisation ferroviaire correspondante mais aussi 3) de bien contrôler la position des aiguillages, l’état de la signalisation, voire de l’alimentation éléctrique, et également la position des trains.
      Du coup en cas de perte de télécommandes et de télécontrôles, les régulateurs et les aiguilleurs ne peuvent non seulement pas agir sur la direction que doivent prendre les trains mais sont également complètement aveugles quant à ce qui se passe sur le secteur concerné (et quand on a plusieurs lignes – donc plusieurs destinations – qui empruntent des portions de voies communes, il faut bien savoir qui est qui, pour envoyer les trains au bon endroit).

  14. marine dit :

    Franchement ras-le-bol là, interruption vendredi soir, interruption samedi matin et interruption samedi soir sans transports de substitution
    Faut pas s’étonner que les voyageurs fassent des malaises avec tout ça
    À quoi servent ces travaux ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet, vendredi 9 juin après-midi, le trafic a été perturbé sur le RER A à partir de 14H30.

      Actuellement comme vous le savez, des travaux sont réalisés sur cette partie de la ligne. Il s’agit de renouvellement des voies : les rails sont changés ce qui nécessite une surveillance accrue de la voie pendant la journée. La température des rails ne doit donc pas dépasser les 33°. Malheureusement, avec le soleil, les rails se dilatent. Et si cela peut sembler incongru, puisqu’à priori il ne faisait pas une chaleur insoutenable vendredi après-midi, malgré tout, les rails chauffent assez vite en plein soleil !

      A partir de 14H30, la température des rails a dépassé les 33°, ce qui a nécessité, par mesure de sécurité, de limiter la vitesse des trains à 30 km/h au niveau d’Achères, dans le sens Paris-Province.

      La ligne L Nord a dû être interrompue, c’est la raison pour laquelle les trains de la ligne A étaient omnibus jusqu’à Cergy – Le Haut.

      Mis bout à bout, ralentissement ne concernait qu’1,5 km de voies sur plusieurs zones, mais cela a effectivement fortement impacté le trafic jusqu’à ce que la température du rail retrouve une température inférieure à 33°, à 19h39.

      Quant à la journée de samedi, effectivement, le poste d’aiguillage de Sartrouville a perdu toutes ses fonctions de commande des aiguillages, suite à un incident électrique. J’ai sollicité mes collègues pour pouvoir vous expliquer ce qu’il s’est passé plus précisément.

      Je suis navrée pour la journée difficile que vous avez vécue.

      • Sylvie95 dit :

        Rebelote aujourd’hui !! travaux inopinés à Achères !!! cet été va être très difficile à vivre sur cette ligne !!!

      • Mr B dit :

        Tiens la SNCF a enfin regardé la météo et s est adapté en conséquence, pas de souci ce jeudi . Attention la semaine prochaine canicule

  15. Merci pour ce moment dit :

    Le syndicat des transports d’Ile-de-France envisage de faire disparaître l’appellation RER pour celle de Train afin de permettre aux voyageurs de mieux s’orienter

    http://www.leparisien.fr/transports/transport-vers-la-fin-de-l-appellation-rer-en-ile-de-france-12-06-2017-7043499.php#xtor=AD-1481423552

    Moi, ce qui me permettrait de mieux m’orienter, c’est d’avoir un service de trains (ou RER) fiable, ce serait d’avoir des travaux qui donnent vraiment l’impression qu’il sont utiles… Car à l’heure actuelle, quel que soit le nom, chaque jour apporte une nouvelle galère.

  16. Mr B dit :

    Qui a prévu de prévoir des travaux au mois de juin ? La SNCF evidemment. Mais évidemment la SNCF ne sait pas que l’été commence au mois de juin.

    Sophie je vous rectifie aussi, la 4ème voie n existe pas , alors pourquoi parler de  »renouvellement » c’est incorrect 😉

    • Sophie dit :

      Bonjour Mr B,

      En réalité, les travaux sont planifiés de façon à pouvoir optimiser les interruptions de trafic, en effectuant plusieurs types de chantiers en même temps. Or, les travaux qui nécessitaient une surveillance accrue des rails vendredi dernier concernent bien le renouvellement d’une partie des voies 🙂

      Très bonne journée.

  17. Vince dit :

    Merci pour ce point, aux râleurs pas de travaux c’est plus de problèmes toute l’année des voies neuves c’est moins d’incidents au quotidien !

  18. Gmille dit :

    Je garde un très mauvais souvenir des travaux de l’été passé, à regarder sur le quai de La Défense la cohorte des RER vides pour Saint-Germain en attendant régulièrement plus de 30 minutes un RER surpeuplé en partance pour Cergy.

    On va déguster, et ce sera juste le prélude aux conflits sociaux qui vont débuter des septembre.

    • philippoux dit :

      Paris, le 13/06 @15h27, il fait beau, pas trop chaud: 24°C… mais c’est trop pour les rails de la SNCF… 50% de trains supprimés sur la L et ralenti sur la ligne A…
      Ce soir: plus de RER comme toute la semaine.
      Sophie, pourriez-vos nous communiquer les stats de ponctualité ?
      les voici : AVRIL : 73,9 %

      • Merci pour ce moment dit :

        Et Cergy le 13 juin au matin, oh surprise, 20 mn d’attente sur le quai, « toutes les conditions n’étant pas optimales pour la circulation des trains »… 8h07 à St Christophe, heure maudite pour le train !

      • Merci pour ce moment dit :

        Et le 14, 15 et 16 juin aux alentours de 8h00, situation identique, avec des annulations de RER… Est-ce pour nous habituer aux futurs nouveaux horaires ? En tout cas, merci de réhabituer à être serré dans le RER dès Cergy, merci de nous réhabituer à ce trajet debout, dans une chaleur étouffante…

    • Mr B dit :

      ça existe une plainte pour  » atteinte à l’intéret général » ? C est ce que devraient faire les gens, porter plainte contre la SNCF qui empechent les gens de travailler, les profs d’aller travailler, les mères d’aller chercher leurs enfants, les étudiants allant étudier. Surtout quand des travaux grossiers sont faits au mois de juin quand le soleil est à son apogée

      • marine dit :

        Manquement à l’obligation de résultat…

      • Brijoudu93160 dit :

        Nous devrions tout de même pouvoir se défendre avoir des moyens de pressions pouvoir faire quelque chose de concret et SURTOUT arrêter d être obligés de régler mensuellement avec une régularité désespérante (c est d ailleurs la seule chose vraiment régulière que j ai dans ma vie d usagers) les 73 € pour lesquels je crains fort une augmentation dans les semaines à venir

  19. marine dit :

    Bonjour Sophie,

    Avez-vous des explications à propos des services de substitution pas assurés samedi ?

  20. Alexdu14 dit :

    Bonjour Sophie,

    Je vois que tous les travaux depuis 2 ans se concentrent entre La Defense et Chatelet, et apparemment l’année prochaine pareil. Mais le tronçon entre Chatelet et Nation, il n’a pas besoin d’etre renové?

    Bonne journée,
    Alex

  21. Sophie dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai participé ce matin à Châtelet-les-Halles à la distribution du « guide pratique » pour vous aider à anticiper vos trajets pendant les travaux d’été, entre Nation et La Défense. videmment, les voyageurs, le matin, sont particulièrement pressés de se rendre au bureau, néanmoins j’ai pu échanger avec certains d’entre vous, qui se sont arrêtés pour en savoir plus.

    Parallèlement à l’animation de ce blog, aller à votre rencontre en ligne et échanger directement avec vous, en face à face, me semble indispensable! Cela me permet aussi aussi de faire connaître le blog petit à petit.

    Cela ne peut se limiter à des distributions de flyers, c’est la raison pour laquelle j’avais organisé la visite du chantier de Saint-Maur il y a quelques semaines (https://rera-leblog.fr/visite-guidee-dun-chantier-de-nuit/).

    D’ailleurs, si vous souhaitez échanger avec moi directement, je prévois de participer la semaine prochaine à un autre stand, Gare de Lyon, en fin d’après midi.
    D’ici là je vous souhaite un excellent week-end,puisque je me rends à Cergy-le-Haut cet après midi, pour rencontrer l’équipe des agents de la gare.

    A lundi,

    • Alexdu14 dit :

      Bonjour,

      Vous n’avez pas répondu à la question.

      Bonne journée,
      Alex

    • Brijoudu93160 dit :

      Bonsoir Sophie dommage que je n ai pas vu ce message avant ça me ferait plaisir de vous rencontrer en « live  » ne serait ce que pour féliciter de la façon dont le blog est tenu certes les réponses ne sont hélas pas celles que nous attendons et espérons mais vous gardée toujours votre calme et votre courtoisie ce qui n est pas toujours évident je reviens sur l augmentation du prix du pass navigo info ou intox ? Bon courage à tous les usagers ce soir est encore un soir mémorable

      • Sophie dit :

        Une prochaine fois!
        Jai prévu de passer gare de Lyon vendredi soir.
        Très bonne journée
        Sophie

  22. Toa dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible d’avoir des informations sur les travaux du T2 de cet été ? Impossible de trouver la brochure où que ce soit sur internet…

  23. ml dit :

    Bonjour Sophie,

    Je voulais savoir si l’arrêt du trafic de fin juillet à fin août va également permettre l’accélération de la rénovation des gares de RER type Auber. Il m’arrive de prendre parfois le RER à cette station et je suis toujours aussi scandalisé de l’état de délabrement de cette station avec des fuites d’eau et de la moisissure sur le carrelage. De plus il y à également des familles laissées à l’abandon avec des enfants en train de faire la manche ce qui donne une image exécrable aux usagers et bien entendu touristes. J’ai cru comprendre que la rénovation devrait durer 2 années pourquoi un temps si long? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Sophie dit :

      Bonjour ml,

      On ne parle pas du tout de la même chose: cet été, ce sont de travaux de renouvellement des voies et du ballast du RER dont il s’agit. L’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains seront remplacés. Au total, d’ici 2021 ce sont 24 km de voies et ballast qui doivent être renouvelés et 27 aiguillages remplacés entre Nanterre-Préfecture et Vincennes. Une opération complexe qui nécessite l’interruption totale du trafic 24h/24 chaque été pendant 4 semaines, jusqu’en 2018 et ensuite pendant 7 à 9 semaines en nuits longues et les week-ends de 2019 à 2021.

      Concernant la gare d’Auber, elle a en effet a été mise en service en 1971 et cet espace est en cours de modernisation pour faciliter les déplacements des voyageurs, réorganiser les commerces, standardiser les équipements et en améliorer l’ambiance générale. Comme je l’ai déjà indiqué sur le blog, des travaux ont commencé et s’étaleront jusqu’en 2022 notamment du fait de l’ampleur de ces travaux (NB:Les échéances sont encore prévisionnelles).

      Enfin, en effet, un certain nombre de familles ont pu s’installer dans nos espaces, notamment du fait d’importantes vagues migratoires en provenance de conflits au Proche-Orient auxquelles le pays est confronté, comme vous le savez certainement. La RATP, en tant qu’acteur majeur du transport public en Ile-de-France, n’échappe naturellement pas à ce phénomène, notamment en gare d’Auber puisque c’est cette gare que vous évoquez. Les réfugiés sont traités par nos services comme tous les autres sans-abri présents dans nos espaces.

      Nos équipes dédiées suivent un parcours prédéfini selon un relevé des lieux de présence de ces personnes. Concrètement, ce travail se décline aussi bien en termes de maîtrise de notre territoire (par des opération d’évictions), que par des actions en terme d’urgence sociales, pour les personnes capables de répondre à des propositions d’ordre social en terme d’hébergement ou de prise en charge par des associations spécialisées (environ 25.000 prises en charges sociales annuelles et plus de 120.000 personnes par an conduites vers un hébergement).

      La RATP est l’entreprise de transport en Europe qui met le plus de moyens dans des actions qui doivent à la fois respecter les impératifs de confort et de sécurité que nous devons à nos voyageurs et la dignité de ceux qui n’ont d’autre solution que de chercher refuge dans nos stations et nos gares, en particulier dans le centre de Paris.

      La majoration des phénomènes d’exclusion est très importante et, malgré de grands efforts, la réponse institutionnelle donnée à ce problème n’est pas à la hauteur du problème et la pénurie de places d’hébergement amène trop de personnes à chercher refuge dans des lieux inappropriés, ce que nous regrettons naturellement.

      Il faut, en tout cas, avoir bien conscience que ce problème dépasse de loin le cadre des seules compétences de la RATP et est un phénomène national. C’est pour cela que nous travaillons quotidiennement avec les services de Police et de Gendarmerie, seuls garants en matière de sécurité publique.

      • Merci pour ce moment dit :

        http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/au-1er-aout-le-passe-navigo-coutera-75-2eur-19-06-2017-7068483.php

        Et voilà, une augmentation du transport en commun, c’est vrai que l’année a été tellement agréable, autant la finir en beauté…

      • marine dit :

        Surtout que déjà on va payer août pour des transports inexistants encore une fois (non tout le monde ne part pas en vacances au mois d’août)

      • ChuppyLulu dit :

        Pour l’augmentation du passe NAVIGO, ce n’est pas la RATP ni la SNCF qui fixent les tarifs, mais bel et bien le STIF. Donc même si je comprends votre colère, ce n’est pas en commentant sur ce blog que vous avez le plus de chances de vous faire entendre sur la question de la tarification.

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour ChuppyLulu, il ne s’agit pas tant de colère que d’incompréhension. Les trajets sont multipliés par 2 depuis plusieurs années maintenant, le service s’est énormément dégradé, il y avait eu une communication de notre « amie » Pécresse sur le fait que le coût de la Navigo était fixé à 70 euros et qu’il ne bougerait plus, et voilà, 2 augmentations en 2 ans…

  24. Mr B dit :

    Donc jusqu au 29 juillet on reste sur les horaires classiques sur la branche cergy ? L et rer A toutes les 10min en pointe. Et rer A toutes les 10min en heure creuse ?

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Non, en fait les horaires des passages des trains seront allégées à partir du dimanche 15 juillet.
      En effet, nous passerons à :
      – un train toutes les 12 min sur le RER A et la ligne L NORD en heure pointe ;
      – un RER toutes les 30 minutes sur le RER A en heure creuse.

      • Mr B dit :

        Ahh oui c est le grand écart , un peu comme pour les vacances de noel. Merci pour cette information

  25. carolm dit :

    Bonjour Sophie, je pense que vous n’avez pas compris la question de ml, cette personne demande si la RATP peut profiter de la fermeture du tronçon central pour faire avancer la rénovation de la gare Auber — et c’est une très bonne question!!! Selon mes échanges avec la médiatrice de la RATP, les travaux actuellement en cours dans la gare s’agissent uniquement des problèmes d’infiltration d’eau, après il y aura des travaux plus importants qui vont durer jusqu’à 2022, les corréspondances avec les lignes 7 & 8 ainsi que la sortie vers l’Opéra seront fermée pendant deux ans!
    http://www.aut-idf.org/Oui-a-la-renovation-d-Auber-mais.
    Déjà, la gare n’est pas vraiment accessible aux personnes de mobilité réduite, de nombreux escalators + ascensur sont actuellement hors service en raison des travaux. Cdlt carolm pour l’association Plus de Trains

  26. Brijoudu93160 dit :

    Bonjour j ai entendu ce matin à la radio une augmentation du pass navigo c est une plaisanterie ????? Rassurez moi mon audition me donne des hallucinations auditives ???? Alors info ou intox ? Sophie je suis suspendue à vos écrits ‍♀️

    • Sophie dit :

      Bonjour Brijou,

      En effet, j’ai entendu cela comme vous ce matin dans la presse. Le prix du pass navigo est fixé par l’autorité régulatrice des transports en île de France, le STIF. Je ne suis malheureusement pas compétente pour vous donner plus d’infos…

      Sophie

      • Brijoudu93160 dit :

        Merci quand même !!!!! C est honteux mais je sais que vous n y êtes pour rien donc ce n est pas après vous que je suis en colère bien entendu

  27. ml dit :

    Sophie,

    Je vous remercie pour votre réponse suite à ma question sur la rénovation de la station Auber mais comme l’a souligné très justement Carolm vous n’avez pas répondu à ma question. Je me permets donc de la reposer et d’en rajouter deux autres

    – Est ce que la RATP va profiter de la fermeture du mois d’août pour accélérer la rénovation?
    – Est-il prévu de faire des travaux de la station durant la journée car je suis sur que certains travaux peu bruyants (type replatrage, pose de faïence) peuvent être faits sans gêner les voyageurs?
    -Enfin pourquoi la RATP favorise la rénovation des stations de métro (dont certains voient passer peu de personnes sans une journée) au détriment des gares de RER?

    Vous remerciant pour vos réponses

  28. Skyisthelimit dit :

    Bonjour Spphie,

    Ce n’est pas vraiment le bon topic mais puisqu’il n’y a toujours pas eu de billet sur la relève conducteur (un comble sachant que c’est le sujet qui préoccupe le plus les usagers des branches cergy/poissy), je me permets de vous raconter mon expérience d’hier soir pour montrer à quel point le principe de cette relève est aberrant!

    Je suis donc à Châtelet et souhaite me rendre à Maisons-Laffitte.
    Je prends le direction Cergy à 22h57 hier soir. Arrivée à la défense, terminus, tout le monde descend, le conducteur nous annonce qu’il y a pas de conducteur SNCF pour prendre le relais à Nanterre Pref.
    Me voilà à attendre 26 minutes le prochain RER pour Poissy. Le dit RER arrive, se rend à Nanterre Pref et là, 15 minutes d’attente car toujours pas de conducteur SNCF.
    Le conducteur RATP, qui a eu pitié des voyageurs, finit par nous annoncer qu’il veut bien nous emmener jusqu’à Poissy. J’arrive donc à ML à 00h00 soit 1h03 de trajet ! Et je me considère chanceuse car 1. je ne vais pas jusqu’ à Cergy et 2. je suis tombée sur un conducteur sympathique.

    La direction de la ligne considère-t-elle ce genre de situation comme normale? Comment peut-elle décemment affirmer que la relève conducteur n’a pas d’impact sur la régularité de la ligne?

    J’aimerais vraiment que vous fassiez remonter ce point et que vous puissiez m’expliquer ce qu’il s’est passé hier soir.

    Cordialement,

    • cmfr dit :

      +++++ ! Sophie pourquoi vous évitez ce sujet?

    • Sophie dit :

      Bonjour Skyisthelimit,

      Je peux comprendre votre agacement au vu de la durée du trajet. En effet, à partir de 16h et jusque vers 22h15 hier, différents incidents se sont succédé sur l’ensemble de la ligne: à Noisy-le-Grand (mesures de sécurité suite à un feu de talus), Vincennes (malaise voyageur), Nanterre Ville (colis suspect), Torcy (personnes sur les voies), Sartrouville (problème sur un appareil de voie), Poissy (personnes sur les voies), Auber (bagage oublié).
      De ce fait, nous avons subi de nombreux retards… Effectivement, quand la circulation des trains est fortement impactée, par effet de ricochet, il peut arriver que les conducteurs n’arrivent pas à temps à Nanterre Préfecture (mais cela est vrai aussi dans d’autres gares où sont effectuées des relèves: Torcy, La Varenne, Rueil-Malmaison ou Cergy-Le Haut par exemple) pour prendre son train.
      Dans ces cas là, des mesures de régulation sont absolument nécessaires pour limiter les embouteillages sur la ligne (voir le tchat sur la régulation des trains qui a eu lieu en février et qui donne quelques clés de compréhension).

      En revanche, les trains du RER A roulent sur deux domaines ferrés distincts, avec des réalités et des règles différentes avant et après Nanterre Préfecture:
      •Sur les branches Marne-la-Vallée, Boissy, Saint-Germain-en-Laye et Paris le réseau RATP est dédié aux trains du RER A.
      •Sur les branches exploitées par SNCF dans la région de Paris Saint-Lazare, et qui est emprunté par le RER A entre Nanterre-Préfecture et Cergy-Poissy, les trains roulent sur le « réseau ferré national ». Sur ce réseau, différentes lignes se partagent les mêmes voies, notamment les lignes L, A et J ; mais aussi des trains de fret et même des TER à destination de la Normandie.

      Aussi, les règles de conduite ne sont pas les mêmes entre ces deux domaines ferrés. Les conducteurs sont donc formés pour conduire sur l’un ou l’autre. Il n’est donc pas possible que votre conducteur ait pu vous conduire jusqu’à Maisons-Laffitte… Auriez-vous mal compris son explication?

      Quoi qu’il en soit, je vous confirme que les conducteurs du RER A (en particulier 😉 sont des personnes très sympathiques. J’ai justement passé la matinée d’hier à Rueil-Malmaison pour m’entretenir avec deux conducteurs de la RATP, afin de mieux comprendre leur quotidien et leur métier. Ils n’ont pas manqué de me rappeler que leur seul objectif et -leur plus grande satisfaction- est de transporter nos clients en conciliant sécurité et régularité!

      • cmfr dit :

        Sur le RER B les conducteurs sont formés pour pouvoir conduire dans les 2 zones, il n’y a pas de relève conducteur, pourquoi pas sur le RER A?

      • arianel dit :

        Bonjour, Skyisthelimit a raison, mon neveu était dans le même train mardi soir, il m’a dit que le conducteur avait bien accepté de conduire jusqu’à Cergy, le conducteur de relève était introuvable! Sophie avez vous des explications?

  29. carolm dit :

    Bonsoir Skyisthelimit, je le confirme, hier soir une amie m’a raconté son retour à Maisons Laffitte mardi vers minuit, dans ce méme train! Pour information, selon la directrice de la ligne A Mme QUESSART, il n’y a rien qui empéche la formation des conducteurs pour pouvoir conduire sur toute la ligne .. et clairement il y en a certains qui sont déjà capables! cdlt Carolm

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Vos différents messages m’ont interpellée et j’ai approfondi mes recherches.
      Je pense que les messages des conducteurs, du fait de la situation très compliquée mardi soir, n’ont pas été bien compris des voyageurs et j’en suis désolée. Mais, je vous confirme qu’il n’est pas possible règlementairement-parce qu’il ne dispose ni des formations, ni de l’habilitation- pour un conducteur RATP de conduire sur le réseau ferré national (après Nanterre Préfecture).
      En réalité ce qu’il s’est passé c’est qu’un conducteur de la SNCF (et non RATP) qui se trouvait à Nanterre Préfecture pour conduire un autre train vous a conduit jusqu’à Poissy. Encore une fois, il ne s’agit pas d’un conducteur qui était introuvable, il s’agit d’une situation très perturbée et le conducteur prévu n’a sans doute pas pu arriver pour prendre son train à l’heure, comme j’ai pu vous l’expliquer dans mon commentaire ci dessus.

      • Skyisthelimit dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour l’explication. J’avais pensé que c’était le conducteur RATP mais j’en effet certainement mal compris. En tout cas, RATP ou SNCF, j’ai bien évidement remercié ce dévoué conducteur en arrivant à destination!
        Les usagers des branches Cergy et Poissy étant déjà bien impactés par les retards, travaux, impacts des autres lignes (J, fret, trains normands), je ne comprends pas pourquoi le sujet de cette relève n’a pas été résolu depuis plusieurs années déjà afin de ne pas rajouter une énième difficulté en cas de problème…
        Pourriez-vous svp faire un post pour nous expliquer le principe, le fonctionnement et surtout la raison de cette relève et sans langue de bois. Le fait d’éviter systématiquement le sujet alimente les mythes et rumeurs autour de cette question (pression syndicale notament).
        Cdt

      • Sophie dit :

        Je transmets votre message, cela sera apprécié; Merci pour lui!
        Concernant le temps de stationnement à Nanterre Préfecture, j’ai parfaitement conscience du besoin. Aussi j’ai bien l’intention de vous expliquer cette double convergence ferroviaire qui en fait notamment un point extrêmement délicat de la ligne.

      • cmfr dit :

        Sur le RER B les conducteurs sont formés pour pouvoir conduire dans les 2 zones, il n’y a pas de relève conducteur, pourquoi pas sur le RER A?

      • Sophie dit :

        Comme vous l’avez indiqué dans votre question, effectivement sur la B les conducteurs sont formés pour conduire sur l’ensemble de la ligne, ce qui n’est pas le cas sur la ligne A.

      • marine dit :

        Ce soir en gare de sartrouville, nous stationnons en gare depuis 5 minutes déjà quand le conducteur nous informe qu’il n’y a pas de conducteur pour la relève à Nanterre…
        10 minutes d’attente, arrêt supplémentaire à houilles, où nous stationnons encore 5 minutes alors que nous ne devions pas nous y arrêter. Et ensuite opération escargot jusqu’à Nanterre.
        25 minutes pour un trajet sartrouville la défense pour une histoire de relève, qui est donc un faux problème…

      • philippoux dit :

        La question est pourquoi ? Alors que c’est une demande récurrente depuis plus de 10 ans…

  30. cmfr dit :

    Sur le RER B les conducteurs sont formés pour pouvoir conduire dans les 2 zones, il n’y a pas de relève conducteur, POURQUOI PAS SUR LE RER A?

    • Kykunn dit :

      Honnetement ces travaux nous importunent énormement depuis plusieurs étés maintenant. Aucun geste commercial n’est accordé et surtout aucun bénéfice flagrant n’en ressort. Le réseau continue à se dégrader d’année en année. Avant l’été c’était cool, on voyageait plus serein, maintenant , meme l’été c’est l’enfer.

      Le probleme n°1 des voyageurs est l’interconnexion à Nanterre Prefecture mais ce problème n’est tout simplement pas traité et son impact minimisé.

    • Mr B dit :

      C »est le bussiness du retard, avec comme apogée rater son train grande ligne à cause du rer A, et qui y gagne ? La sncf a faire payer deux tickets au lieu d’un . Voilà pourquoi tous ces retards sont récurrents tout simplement… le retard est un buissness. La preuve même en justifiant un retard votre billet grandes lignes ne vous sera pas rembourser

  31. Charlotte dit :

    Si je comprends bien, au mois d’août, en heure de pointe, il n’y a pas de transilien vers Cergy ?
    Donc pas de RER A dans Paris, puis pas de train pour Cergy ? Mais y en a-t-il au départ de Cergy en heure de pointe ?
    (Ça ne va pas être facile de rentrer du boulot …)

    • Sophie dit :

      Bonjour Charlotte,

      Il y aura des RER A entre La Défense et Cergy le Haut (hors plage travaux) et la ligne L NORD, qui roule habituellement en heure de pointe, roulera à l’inverse hors heure de pointe durant l’été.

  32. Ml dit :

    Bonsoir Sophie,

    Pouvez vous svp répondre à mes 3 questions du 20 juin.

    Merci d’avance

    Ml

  33. Sierral dit :

    Bonjour,

    Pour les travaux du 14 au 16 juillet, vous indiquez dans le poste des bus de substitution : » Entre Sartrouville & Mantes la Jolie (desserte de l’ensemble des gares entre Sartrouville et Poissy) ».
    Hors sur l’affiche transilien de la ligne J (rien sur celle du RER A) (https://www.transilien.com/#info-trafic-temps-reel) les bus ne s’arrêtent pas à Poissy mais vont directement aux Mureaux ?!

    Si je comprends bien, pour Poissy il faut passer par Achères ville où prendre la ligne 5 Transdev, quelle galère ! Surtout que les horaires de cette ligne ne sont pas intégrés à l’affiche et sur le site de Transdev ne correspondent pas à la fréquence de 10/15 min que vous indiquez, mais au mieux à 30 minutes ?! (http://www.transdev-idf.com/horaire-arret-05-POGAR1?j=2017-07-15)
    Et encore, cette ligne 5 ne marche qu’en journée, donc aucune solution tôt le matin ou le soir !

    Bref, y a t’il une solution pour aller à Paris depuis Poissy le week-end du 14 juillet en évitant 3 changements et sans perdre 90 minutes ?

    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Sierral,

      En effet, il est nécessaire de compléter ces informations. Je suis en train de préparer un billet dédié à ces travaux, pour vous aider à préparer au mieux vos déplacements.

      Pour vous rendre à Poissy les 14-15 (toute la journée) et 16 juillet (mais ce dernier jours uniquement jusqu’à 16h), vous êtes invités à emprunter la ligne de bus n°5 qui relie les gares d’Achères Ville à Saint-Germain-en-Laye, via Poissy. La ligne sera renforcée pendant cette période entre Saint-Germain-en- Laye et Achères. Prévoyez un bus toutes les 10 à 15 minutes en journée et un allongement du temps de parcours de 20 minutes. Pour vous rendre à Achères Grand Cormier, c’est une navette 8 personnes qui fera les rotations en fonction des besoins.

      Les bus de substitution entre Sartrouville et Mantes ne concernent que la substitution de la ligne J et ne s’arrêteront pas à Poissy.
      J’ai transmis vos remarques à mes collègues qui ont intégré les horaires de la ligne 5 renforcée à l’affiche du RER A. Le site devrait donc être mis à jour rapidement.

  34. CapsizingTheSea dit :

    Bonjour Sophie !

    Pourriez vous nous faire un petit point sur le problème de ce matin?

    Prenant le train à Neuville, j’ai bien vu du personnel sur la voie habituelle (les trains passaient à contresens à tour de rôle… toutes les 30 minutes). Toutefois, le motif premier était « retard dans le rendu des travaux » et je vois sur l’info trafic que finalement, les travaux sont prolongés… Sur Facebook, des photos circulent de l’affluence à Maison Laffite, Sartrouville et Houilles… Par quel miracle ai-je pu cette fois ci échapper à ça et aux situations en découlant… C’était d’ailleurs extrêmement drôle de voir à quel point les gens sont blasés sur les réseaux sociaux, plus vraiment de colère, beaucoup d’humour et un gros « tant pis, on a l’habitude »

    Je ne me sens pas respecté en temps que client après cet incident. Justifier notre retard au travail en sachant qu’on rentrera tard, dans des trains bondés et par forte chaleur… Je pense vraiment qu’un geste commercial serait le minimum. Je n’ai pas trouvé d’information quant à la politique de la SNCF / RATP à ce sujet, pourriez vous me rediriger ?
    Toute notre vie sociale est déjà perturbée, bloqués en banlieue le soir, depuis plusieurs mois et cet été, n’en parlons pas…

    En vous remerciant grandement par avance,

    • Sophie dit :

      Bonjour CapsizingTheSea,

      Effectivement, ce matin des travaux sur les voies à proximité de Neuville-Université ont duré plus de temps que prévu. Cela a nécessité ensuite une vigilance particulière et donc une limitation de la vitesse de nos trains.
      La circulation des trains a dû être adaptée en conséquence: il faut prévoir 3 trains / heure dans chaque sens de circulation pour toute la journée, avec une desserte normale dans le sens de la pointe sur l’axe Cergy.

      Notez que la ligne L Nord est impactée également (puisqu’elle circule sur les mêmes voies): prévoir un train sur deux pendant la pointe de soirée.

      Je suis navrée pour toutes les difficultés que vous rencontrez aujourd’hui sur nos lignes. Je vous conseille d’anticiper au maximum vos déplacements ce soir notamment pendant les heures de pointe, si vous rentrez sur Cergy.
      Pour éviter l’affluence, si vous en avez la possibilité, vous pouvez notamment emprunter la ligne H vers Pontoise, au départ de la gare du Nord. Des bus vous permettent ensuite de rejoindre Cergy Saint Christophe (bus 45 notamment) ou Cergy le Haut (bus 39 entre Cergy Saint Christophe et Le Haut).

      Toutes nos équipes techniques sont mobilisées pour assurer un retour à la normale dans les meilleurs délais.

  35. Titus dit :

    Bonjour, Sophie
    si je comprends bien en heures creuses le nombre de rer sur le tronçon de Cergy va être divisé par 3 en passant de 6 à 2 par heure. A titre de comparaison quel sera le cadencement sur le tronçon de saint Germain en heures creuses ? Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Titus,

      Je suis désolée, mais j’ai du mal à comprendre votre question… De quoi parlez-vous?

      • Nad82 dit :

        JE PEUX VOUS REPONDRE
        en fait Saint Germain aura comme l’année dernière ses quais et 4 RER / h.

        Mais non ne pensez pas pourquoi on supprime Poissy !on pourrai avoir 2 RER de plus mais comme ily des agents en vacances , y a moins de conducteurs et donc moins de RER côté SNCF, la 1 ere année on nous a sortie l’excuse des travaux sur Maisons LAffitte et Poissy pour expliquer la suppression des RER La Défense / Poissy mais voilà 2 ans qu’ils ne savent pas nous expliquer pourquoi on la supprime!!!!

  36. Julien1910 dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous me dire si le RER fonctionnera le 28/07 entre Val d’Europe et Marne La Vallée?
    Merci
    Julien

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Il n’y a pas de travaux sur cette partie de la ligne. Y a t’il une raison particulière pour que vous ayez un doute?

      Très bonne journée,

      Sophie

  37. Marre dit :

    Bonjour,

    Je suis un utilisateur quotidien du RER A et j’ai deux questions:

    1) Est-il possible au moins un jour, de faire un trajet sans problème?

    2) Pourquoi dites-vous tous les jours  » Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée » ?

    Payer pour un service qui n’est pas du tout sérieux et en plus entendre cette phrase tous les jours, je vous avouerai que cela rend fou…

    Cordialement,

    Marre

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      1) Oui ! La majorité des trajets se font sans problème. Ce n’est pas forcément l’impression que vous avez, surtout avec les travaux qu’on a en ce moment sur la ligne, mais c’est une réalité. On se souvient généralement plus des trajets compliqués que des autres forcément. Et c’est vrai qu’il y a beaucoup de travaux – mais comme le martelait Audray dans le tchat que nous avons organisé l’autre jour sur ce thème, nous n’avons pas le choix : ils sont indispensables!

      2) Sur le « veuillez nous excuser… » : il y a 2 groupes parmi les voyageurs, je le constate depuis que je m’occupe de ce blog et que j’échange au quotidien avec les voyageurs.
      Il y a ceux que ce petit bout de texte « rend fous », comme vous. D’ailleurs, personnellement je ne suis pas fan, mais pas pour la même raison que vous : ça renforce une partie des clients des transports dans l’idée que dès qu’il y a un problème quel qu’il soit, c’est forcément « la faute » de la RATP ou de la SNCF, que c’est de l’incompétence, forcément une erreur humaine, etc. etc. Notre système de transport, je m’en rends compte au quotidien, et j’essaie de le faire toucher du doigt petit à petit, est pourtant un peu plus complexe que ça!

      Mais… il y a aussi les voyageurs qui sont scandalisés au contraire quand il n’y a pas ce message d’excuse. Pour eux, ne pas le mettre, c’est comme si l’on ignorait la situation difficile dans laquelle ils se retrouvent, comme si on pensait que ce n’était « pas grave ».

      Bref, même dans un message standardisé, on ne peut pas plaire à tout le monde…

      • Mr B dit :

        Sur le premier point, je vous conseille vivement , de regarder les horaires de trains aux arrets, direction cergy en heures creuses, on est souvent avec 5, 6 min de retard même le samedi après midi sans aucune raison valable !!

      • Marre dit :

        Bonjour,

        Donc si je comprends bien votre réponse à ma première question, pour vous ce qu’une impression de ma part? Personnellement j’ai plutôt l’impression que vous vous bercez d’ illusions sur la qualité de votre service…

        Bref je ne sais pas pourquoi je me plains alors que je sais que cela ne changera absolument pas.

        Cordialement
        Marre

  38. Matthieuh3050 dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir pour quelle raison le prix du pass Navigo va augmenter juste avant la période de travaux? C’est un peu se prendre une claque que de devoir payer encore plus pour un forfait qui est déjà bien cher, mais en plus ne pas avoir accès au rer A entre la Défense et Nation pendant un mois entier.
    Je pensais même (naïf que je suis) qu’on aurait le droit à une remise pendant cette période de travaux.
    Y a-t-il donc un geste commercial de prévu pour les gens qui paient leur pass Navigo?

    Merci d’avance pour votre réponse, et bon courage pour la suite.
    Matthieu

  39. sarousse dit :

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris votre commentaire suivant : « Attention: Pour les voyageurs qui souhaitent se reporter sur la ligne L entre Paris et La Défense, notez que des travaux concomitants entraînent la réduction des quais de la Ligne L à La Défense. Un dispositif de gestion des flux sera mis en place pour faciliter vos déplacements. » Je croyais que la ligne L ne passé pas par la Défense?????????

    • Sophie dit :

      En effet c’est une erreur: dans le cadre des travaux Eole, les quais A et B du RER A, en gare de La Défense, ne seront pas desservis du 14 au 23 juillet inclus. Mais les trains continueront à circuler normalement sur les autres quais! Peu d’impact sur votre trajet en réalité. Bonne journée et merci pour votre vigilance! C’est corrigé.

  40. ml dit :

    Bonjour Sophie,

    Je suis toujours en attente de mes questions du 20 juin sur les travaux de la gare Auber et des autres gares en général. Pour information j’ai l’impression que le chantier est complètement à l’arrêt à Auber la correspondance Opéra – Auber reste dans un état lamentable alors qu’une partie de celle-ci celles des ascenseurs est complémentent rénovée avec le nouveau carrelage.

    Vous remerciant par avance.

    ml

  41. illimani dit :

    SCANDALEUX !

    Il y a moins de trains (-30%) suite à la mise en place des « horaires d’été », le trafic est suspendu le soir et certains week-end, et vous annoncez une campagne de travaux supplémentaires !

    Pour quel résultat ? À la rentrée sommes-nous assurés de trouver un réseau beaucoup plus fiable et plus confortable ? Je ne vois pas que le réseau de transport s’améliore chaque année en Île-de-France :s

  42. KOBUS dit :

    comment faire pour se rendre de OPERA à MARNE LA VALLEE CHESSY le 31 JUILLET 2017 , sachant que je dois prendre un train OUIGO à 7 H 24 ce même 31/07 ?
    Merci de votre retour.

    • Sophie dit :

      Bonjour Kobus,

      La recherche d’itinéraire sur les site RATP et SNCF prend bien en compte la fermeture du tronçon du RER A entre La Défense et Nation à partir de ce week-end. Aussi, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour anticiper votre trajet. J’ai regardé, vous pourrez prendre la ligne 9 à 5:57, puis la ligne A du RER à Nation, à 6:19, vous arriverez à MLV pour 6:55, à temps pour prendre votre train.

      Bonnes vacances!

  43. Youpiyop dit :

    Bonjour

    Je Mlle réveille un peu tard, mais je n’ai pas trouvé l’information ailleurs.

    Les années précédentes, les trains de la ligne J marquaient des arrêts supplémentaires en gare de maison Laffitte (et peut être sartrouville aussi, je ne me rappelle plus). Ce dispositif est t’il maintenu cette année (et si non, pourquoi)

    Merci pour votre retour

  44. nicovélo dit :

    bonjour

    pourquoi sur le calculateur d’itinéraires, le fait de mettre cfo->ml comme recherche oblige à passer par sartrouville avec le bus ? le bus ne suit il pas simplement le trajet « habituel » des gares de la ligne ? si non, pourquoi cette « optimisation » qui évidemment n’en est pas une ?

    merci, d’autres questions à suivre bien évidemment

    • Sophie dit :

      Bonjour nicovelo,

      A quelle heure et sur quelle appli avez vous fait cette recherche exactement, SNCF ou RATP? J’ai fait une recherche qui me donnait un résultat cohérent, mais il se peut en effet qu’il y ait un soucis. J’attends votre retour pour pouvoir le vérifier.

  45. Marichette93 dit :

    Bonjour
    J’ai laissé un commentaire hier j’attend la réponse
    Je dois prendre mon train ouigo le dimanche13 août 2017 dans la journée
    Je voulais savoir si la ligne vincenne RER marne la vallée Chessy n’est pas perturbée ou complètement fermée
    Merci pour la réponse
    J’attends

    • Emma (@RER_A) dit :

      Marichette,

      Je vous ai répondu quelques minutes avant que vous ne rédigiez ce second commentaire.
      Il n’y a pas de travaux entre Vincennes et Marne-la-Vallée/Chessy à cette date.

      Bien à vous,
      Emma

  46. Malinoi3 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si ce week-end (20 et 21 juillet 2019), il y aura des trains Rer a de préférence en provenance de Sartrouville.
    Pourriez-vous me préciser les étapes à suivre?
    Cordialement.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Comme indiqué sur le calendrier ici et dans le billet juste au dessus de votre commentaire, pas de travaux prévus ce week-end sur la branche Sartrouville. En revanche, le tronçon Auber-Vincennes sera totalement interrompu.

      Bien à vous,
      Sophie

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog