Suite à un mouvement social le jeudi 19 avril, le trafic est perturbé sur le RER A. Retrouvez toutes les informations de circulation ici (cliquez sur +)

Le jeudi 19 avril, 1 train sur 2 sur les branches Cergy/Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne A.

 

Vous pouvez également télécharger les fiches horaires prévisionnelles, ci-dessous:

->Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy, cliquez ici
->Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye, cliquez ici

Nos agents en gare sont également disponibles pour plus de renseignements.

Et pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.

+

La ligne et vous

39

Point sur la circulation du RER A pendant les fêtes de fin d’année

19122017

Comme chaque année, l’offre de transport est allégée pendant les fêtes, mais les trains rouleront encore toute la nuit et gratuitement pour le nouvel an.

Trafic adapté du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 31 décembre inclus

Pendant les vacances de fin d’année, l’offre de transport de la ligne A, fixée par Ile-de-France Mobilités, est allégée du fait d’une fréquentation moins importante à cette période.

Auparavant, dans le cadre de ce plan de transport, l’intervalle entre les trains était irrégulier, certaines gares n’étaient pas systématiquement desservies et les trains n’allaient pas tous jusqu’au bout des branches. Aussi, nous avons profité de la refonte pour rendre les horaires appliqués pendant ces périodes plus simples et donc plus lisibles pour les voyageurs.

Désormais, il y a 3 minutes entre chaque train et donc 6 minutes sur chacune des branches**. Les trains sont omnibus jusqu’au bout des branches, sauf vers Saint-Germain-en-Laye à l’heure de pointe, où un train sur deux aura un terminus intermédiaire à Rueil-Malmaison ou au Pecq, puisque le retournement n’est pas possible techniquement en bout de branche.

 

Notez que ces horaires sont théoriques et peuvent évoluer en fonction des aléas de circulation.

N’hésitez pas à utiliser la recherche d’itinéraire  pour préparer vos voyages sur le site de la RATP  et/ou sur le site SNCF, bien sûr !

 

Des trains toute la Nuit du nouvel an 2018

Notez que pour faciliter vos déplacements en Île-de-France pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre, Île-de-France Mobilités reconduit encore cette année l’opération «Transports gratuits pour la Nuit du Nouvel An».

Certains métros, bus, RER et trains circuleront donc toute la nuit du 31 décembre 2017 et leur accès sera même gratuit du 31 décembre 17h00 au 1er janvier 12h00 !

La fréquence des trains à partir de 00h30 est précisée sur le schéma ci-dessous :

À la fin du service habituel, les lignes de train-RER indiquées sur le plan ci-dessus fonctionneront toute la nuit. Les lignes A et B rouleront dans les deux sens de circulation, contrairement aux autres RER qui circuleront uniquement dans le sens Paris-Banlieue à la fin du service habituel.

Faites bien attention, car les dessertes peuvent être modifiées !

Plus d’information :

Pour ma part, je profite également des fêtes pour prendre quelques jours de congés à partir de vendredi 22 décembre. Je vous retrouverai le 3 janvier sur le blog.

D’ici là, je vous souhaite de très belles fêtes à tous !

    À lire également

    En 2018, de nouveaux commerces entrent en gares

    Le RER a 40 ans : bonne nouvelle !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • mr B

      1 Train toutes les30 min sur la branche cergy, le 1er week end avec tous les départs , pathétique

    • Brijoudu93

      Merci pour ces précisions je vous souhaite un repos bien mérité et de joyeuses fêtes de fin d année

    • duncandu91

      Sur la branche Cergy, il y a un train toutes les 30 minutes à partir de 18h41 ?

    • Pas_content

      Comme d’habitude, aucun effort pour celles et ceux qui bossent entre les fêtes.
      En plus en ce moment pas de chauffage sur la ligne de cergy.
      On n’oublie pas de nous contrôler avec des regards pas du tout bienveillants .
      Et bien entendu les contrôleurs pas dans les trains pour les incivilités. Trop fatiguant.

    • Régulièrement En Retard

      Bonsoir
      Sinon pour la nouvelle grille soi-disant plus robuste, on ne voit pas beaucoup d’amélioration.
      Il paraît que l’intervalle entre 2 RER est théoriquement de 2 minutes 20 sur le tronçon central.
      En réalité c’est nettement plus, entre 4 et 6 minutes comme entre 16h30 et 17h00 ce mardi à La Défense vers Nanterre-Préfecture avec un retard de 6 minutes pour le RER UZAN.
      L’objectif n’est donc pas atteint, mais avec la nouvelle réduction du trafic prévue pour la semaine prochaine, Transilien va peut-être y parvenir?

    • Régulièrement en Retard

      Bonjour
      Et ce matin mercredi RER en panne à Sartrouville.
      10 minutes de retard pour une grille plus robuste!!!
      Ca continue de plus belle…

    • Nad82

      Ils sont où vos temps parcours réels ?!! Car pour le moment je n arrête pas de courrir après mes correspondances car pour aller a Nanterre pref il mais plus d 1/4 h au lieu de 10 min !!! C n importe quoi. Avant je mettais 35 mun le matin et 45 min le soir maintenant c’est 55 min matin et plus d 1h le soir.

    • Seb78260

      Bonjour,

      lorsque le trafic est perturbé merci de ne pas diffuser sur la branche Cergy le message de prendre la ligne L et descendre à Maisons-Laffitte pour prendre le RER A venant de Poissy. Et en plus dire que c’est plus sûr et rapide.

      Ce matin à 7h50 à Achères-Ville, j’ai entendu ce message, puis j’ai pris la ligne L en retard à 7h52, nous avons vu le RER de Poissy en parallèle à notre train dans la zone Achères Triage, et le RER A de Poissy est passé avant la ligne L.
      Au final les messages ne sont corrects que quand le plan de transport est respecté. Pour moi, ce n’est arrivé qu’une seul fois le matin depuis la nouvelle grille.
      Et pour couronner le tout, le RER A suivant en provenance de Cergy était annulé.

      Au final, aucun gain. Enfin, si, un sourire lorsque j’entendrai ce message la prochaine fois !

    • duncandu91

      Je comprends tout à fait cette offre allégée, les conducteurs on le droit à quelques vacances également puis après tout, ce n’est pas forcément de leur fautes si le trafic est souvent perturbé (je vais peut-être vous paraître égoïste mais je parle surtout pour la branche Cergy) eux aussi n’ont souvent pas les informations nécessaires en direct ce qui cause tout ces retards. La ligne L est elle équipée du nouveau matériel Z50000 sur cette axe ? Peut-être que déjà ça irait un peux mieux car les Z6400 sont d’une lenteur à dormir debout et c’est en particulier à cause d’eux que le RER A subit plus de retard qu’il en a déjà !!
      Pourquoi toujours laisser la priorité à la ligne L ? La SNCF devrait mettre un peu (voir beaucoup) d’eau dans son vin… Les décisions ne sont pas du tout égal concernant les passages des trains sur cette branche (Quand un RER A vers Cergy est à l’heure, ils laissent passer la ligne L, c’est vraiment à croire que c’est prémédité pour nous faire perdre notre temps)
      Autre chose, la semaine dernière, les écrans à Gare de Lyon ne fonctionnaient pas, tout c’est rétabli et ce matin, encore indisponible pourquoi ?

      Bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour Duncan,

        Concernant les trains de la ligne L, je vous propose de vous adresser à ma collègue Jennifer qui gère le blog de la ligne. Justement elle avait publier un article sur ce sentiment de priorité donnée à la ligne L avant même que ce blog unifié de la ligne A n’existe. Malgré tout j’ai conservé un lien vers le billet : https://rera-leblog.fr/depassement-rer-a-lignel-info-intox/
        Enfin, concernant les écrans gare de Lyon, une mise à jour du système est prévue début 2018, car nous rencontrons effectivement des difficultés avec le serveur.

        Bien à vous,

        Sophie

        Concernant les écrans images,

        • duncandu91

          Bonsoir Sophie,

          Merci de votre réponse.

          Bonne soirée.

        • ChuppyLulu

          Si je me souviens bien, si la ligne L est priorisée c’est parce que les temps de retournement à Cergy sont nettement plus courts que ceux du RER A. Du coup, si le A double le L, ce dernier accumule rapidement un retard qui mange toute la marge au retournement et donc entraîner la suppression d’une mission retour, alors que la marge au retournement est plus importante pour les trains de la A.

    • Merci pour ce moment

      Trop sympa de penser à ceux qui vont travailler durant les fêtes. Etes-vous au courant que la vie ne s’arrête pas durant cette période ? C’est déjà très compliqué de voyager au quotidien depuis les nouveaux horaires, avec un inconfort accru, donc encore moins de trains durant les fêtes, c’est pour que l’on ne perde pas l’habitude de voyager encastré dans son voisin de train ?

    • Jeannein

      La nouvelle grille horaire qui prévoit moins de train pour moins de retard est une calamité.
      Il y a toujours autant de problèmes. On fait quoi du coup, on enleve encore un peu plus de trains?

    • Bart56

      Parcours Noisy champs – paris.
      19 décembre entre 8h et 8h30, train supprimé avec terminus Mont d’est, attente pour régulation à val de fontenay…
      20 décembre entre 8h30 et 9h00 : nouvelle attente à mont d’est et val fe fontenay pour régulation + train au ralenti. …
      Très efficaces les nouveaux horaires….

    • Mariecat

      Bonsoir Sophie,
      Cela fait maintenant 10 jours que nous subissons cette nouvelle grille et depuis 10 jours le trafic s’est considérablement détérioré le matin. Je dois reconnaître qu’en soirée c’est quand même mieux !
      J’habite Bry sur Marne et ne comprend toujours pas la raison pour laquelle cette station demeure sinistrée si auparavant les trains s’arretant à Bry, prenaient leur départ à Noisy ce n’est plus le cas depuis le 10 décembre… de ce fait, nous avons toujours aussi peu de trains mais en plus ils sont bondés en arrivant à Bry !
      Pour exemple, encore ce matin, le train de 8h16 n’est arrivé qu’à 8h20 (le précédent ayant quitté la gare à 8h10) et il nous a encore fallu jouer des coudes pour monter. Sommes péniblement arrivés à La Défense à 9h05 soit 45mn transportés comme du bétail (et si ce n’était qu’aujourd’hui).
      J’ai longuement lu les commentaires des usagers de la ligne A, et force est de reconnaître que cette nouvelle grille n’est pas satisfaisante ….
      Pouvons nous espérer un retour à la normal en 2018 ?
      Merci pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d’année

      • Mariecat

        Bonsoir Sophie,

        Pas de réponse à mon com ????
        Pourquoi toujours aussi peu de train à Bry sur Marne ?
        Bonne soirée et meilleurs vœux

        • Sophie

          Bonjour Mariecat,

          Effectivement, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. La question des non arrêts à Bry m’a évidemment déjà été posée et a même été évoquée par le directeur de la ligne lors du tchat au mois de novembre. Je vous propsoe de consulter l’une de mes précédentes réponses à ce sujet:
          https://rera-leblog.fr/une-grille-plus-robuste-cest-a-dire/#comment-4026

          Si besoin de précisions complémentaires n’hésitez pas à revenir vers moi bien entendu.

          Bien à vous,

          Sophie

    • Fisco

      Reposez vous. C’est mérité. Entre retards, grèves, travaux et suppressions de rer/transilien je pense que vous êtes au summum de ce que vous pouvez faire pour les usagers pris en orage que nous sommes

      • Mariecat

        Merci Sophie pour ces éléments de réponse. J’ai bien relu ce précédent post et effectivement comme je l’ai signalé plus haut, en direction de Chessy il n’y a plus autant de problèmes que précédemment (du moins pour Bry.
        Les problèmes de fréquence que rencontrent les Bryards sont pour majeur partie le matin. Vous nous parlez d’une moyenne de 6mn d’attente entre 2 trains mais très sincèrement j’attends entre 10 à 12 mn chaque jour. De plus les trains sont bondés et nous avons énormément de mal à voyager dans des conditions à peu près correctes.
        Avant le 10 décembre, les trains s’arretant à Bry prenaient leur départ de Noisy, aussi avions nous de meilleures conditions de transport….
        Sur quelle amplitude matinale est donc calculé ce temps moyen d’attente ? Je pars de chez moi déjà plus tôt qu’auparavant et n’arrive toujours pas à être à l’heure au bureau
        Merci pour votre réponse et bonne soirée

        • Sophie

          Bonjour Marie cat,

          J’ai re-vérifié sur les graphiques. Concernant la plage « horaires » concernée (heure de pointe dans le sens est-ouest), on parle des trains ente 7h30 et 9h30.
          En gare de Bry sur marne, le temps d’attente moyen prévu par la nouvelle grille horaires est d’environ 6 minutes, avec une amélioration par rapport à l’ancienne offre.

          Si vous avez attendu une dizaine de minutes cela est probablement dû à des incidents et des mesures de régulation qui ont été nécessaires, de fait?

          Pour consulter la grille horaires de manière plus précise sur votre parcours, vous pouvez notamment télécharger votre grille personnalisée sur le blog: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

          Bien à vous,

          Sophie

    • Nad82

      Oh les fêtes encore plus de raisons de moins communiquer et avoir plus de pbs.
      Encore des obs de retards aujourd’hui matin et soir.Bravo !!!

    • Deigo

      Bonsoir,

      Pouvez-vous donner une explication à cet affichage :
      « Répercussion d’un incident entre SUCY et la VARENNE. Le traffic est très perturbé en direction de POISSY-CERGY. »

      Pourquoi un incident sur une branche Est perturbe seulement une branche Ouest.

      Merci.

      • Sophie

        Bonjour Deigo,

        En fait les branches sont connectées différemment avec la nouvelle offre (voir ma réponse à un commentaire sur le sujet en cliquant ici), aussien semaine les trains qui viennent de Cergy – Poissy vont à Boissy désormais, (et inversement). Malgré tout, vous avez raison, quand il y a un incident sur une partie de la ligne, potentiellement toute la ligne A peut être impactée par les retards puisque tous les trains se succèdent dans le tronçon.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Cergyman

      Avec le service pourri que vous nous offrez depuis le 10 décembre j’ai pas enviee de vous souhaiter de bonnes fêtess.
      Ce vendredi 22 décembre le RER A direction Cergy arrivé à 19h18 est resté 25 mins stationné dans le tunnel qui relie la defense à nanterre pref suite à un problème technique survenue sur le train précédent un MI2N pour Poissy .
      On arrive sur le quai de Nanterre Pref à 19h43 le train devient plein à craquer on repart 5 mins après arrivé à houilles comme par hasard le RER se vide à moitié ce qui prouve que si les RER de Cergy seraient pas omnibus on voyagerai moins dans l’inconfort, les usagers de Cergy ne valent rien bien évidemment on privilégie les usagers de Houilles-Carriere qui disposent de plusieurs lignes pour Saint-Lazare.
      Et cerise sur le gateau des qu’on quiite la gare de Houilles-Carrières la conductrice nous informe que le RER sera terminus Sartrouville et qu’ul repartira vers Paris au départ de Sartrouville.
      Ces decisions montrent tout simplement le mepris que la RATP et le STIF ont pour les usagers de Cergy et que ce qui compte le plus pour eux est le débit horaire en zone RATP et notamment sur le tronçon central .

      De plus ce changement d’horaire et de desserte si il s’est opéré ce n’est pas par hasard et certainement pas pour une meilleur exploitation de la branche Cergy, il s’est fait pour la simple et bonne raison que la grille horaire etait intenable sur le tronçon central, la branche Cergy était une zone ou l’irregularité etait chronique et c’était de cette zone que provenaient les trains en direction de MLV Chessy la possibilité d’augmenter la cadence ce cette branche n’était pas possible du fait de la cohabitation des RER A avec ceux de la ligne L en pointe et tres souvent lorsqu’il y’avait des pépins on faisaient appel à des conducteurs d’astreinte qu’on apelle conducteurs de réserves et qui coutaient de l’argent pour degarer des RER A des voies de garages de Rueil pour que les RER A direction MLV (sensé etre en provenance de Cergy) débutent leur services à Nanterre ou Houilles .
      Avec cette nouvelle offre cette contrainte ne se pose plus et les RER peuvent etre retournés plus rapidement vers MLV et en plus grand nombre.

      Cette reduction de l’offre et ce changement de desserte s’est fait uniquement pour la RATP et pour son image personelle et surtout pour le débit horaires en premier lieu sur le tronçon central qui est le tronçon saturé du RER A et qui le tronçon là ou l’objectif n’est plus de voyager assis mais juste de voyager dans le train.
      Ce changement s’est aussi fait au bénéfice des usagers de Saint-Germain, Marne la Vallée, et Boissy qui sont toutes des branches RATP mais pas pour le bénéfice d’une meilleur régularité sur la branche de Cergy.
      Là vous jouez à langue de bois dsl d’etre aussi direct madame ça fait 30 ans que je prends le RER A j’ai connu l’arrivée du RER sur Cergy en 88 et je vous confirme que depuis 29 ans une meilleur qualité de service et privilège flagrant de la RATP est fait pour les usager des zones RATP du RER A.
      Soyez honnête et admettez juste que le RER A etant de la propriete de la RATP de base la RATP favorisera une meilleur régularité en zone RATP plutot qu’une meilleur régularité en zone SNCF.
      Meme sur le RER B le service est mieux, pire que le RER A je ne vois pas.

      • Sophie

        Bonjour CergyMan,
        Effectivement vendredi 22 décembre, un problème technique est survenu sur un train précédent le vôtre et a duré environ 30 minutes, ce qui a engendré un retard sur votre train.
        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.
        Bien vous,

        Sophie

        • Zorro78

          Bonjour
          Est-il normal d’être assis dans les marches quand on voyage dans le RER A? Depuis que les Cergy sont à nouveau omnibus c’est le cas…. On est obligatoirement debout et on paye le même prix pour un service médiocre car pas assez de place et on est en période de vacances sans soucis de train ce soir dans le RER de Cergy passé à 18h33 à la Défense….

        • Sylvain

          Pour CergyMan,
          Juste pour les égoïstes qui parlent des arrets à Houilles, j’ai vécu plusieurs années le fait de devoir m’arreter à Nanterre Pref tous les jours pour devoir changer de train car à Val d’Europe il n’y avait que des Cergy, donc ne s’arrettant pas à Houilles. J’ai quotidiennement perdu 20 minutes entre mon arrêt à Nanterre – attente train pour Poissy – Arrivée à Houilles alors que le train duquel je descends passe à ma gare mais ne s’y arrette pas 🙂
          Tout ça alors que je voyais le train pour Cergy repartir vide de Nanterre Pref et un train pour Poissy rempli de gens qui descendent à Houilles ou Maison-Laffite. Et au moindre retard, il devenait impossible de monter, je devais donc perdre encore 20 minutes à attendre le Poissy suivant.
          Imaginez donc, si vous trouvez que les trains se vident de 50% de leur population à Houilles maintenant alors que tous les Poissy/Cergy sont omnibus, ce que NOUS devions subir lorsqu’il n’y avait que les Poissy qui l’étaient.
          Pour ma part je trouve que le service n’est pas si mauvais que ça, le train circule relativement mieux entre Nanterre et Houilles, on est moins souvent gênés par les trains venant de Nanterre U, et je rentre plus tot (15 minutes) chez moi le soir, alors que j’ai tout de même besoin d’effectuer un changement 🙂
          Et le matin, quand par miracle le PECY de 6h48 à Houilles est à l’heure j’arrive même a mettre le même temps que lorsque je n’avais pas de changement à effectuer 🙂

    • zira

      bonjour, je prends le rer A de Conflans ste honorine, et je suis satisfaite des nouveaux horaires (même si je mets plus de temps) pour aller à la Défense, j’apprécie qu’il soit omnibus tout le temps, cela nous permet ceux de Cergy de descendre à Maisons Laffitte ou Houille Carrière sans se poser de question aux niveau des tranches horaires, car avant c’etait compliqué pour les tranches horaires, j’ai perdu un locataire à cause de ça qui voulait travailler à Houilles ! et j’ai l’impression qu’on en a plus pour Cergy qui était le coté pauvre du Rer A.

    • Ramono

      Bonsoir,

      Donc si je comprends bien à partir de maisons laffitte, pour se rendre à Cergy ou Poissy, il y aura 3 trains sur toute la nuit?

      Quelle belle offre quand on compare à toutes les autres lignes…

      Merci

    • Brigitte

      Bonsoir. Mais que se passe t il avec Cergy. Soit disant les horaires sont mieux. Je viens de prendre le RERa des halles à 22h32 pour cergy le haut et on nous débarque a 22h45 à la defense. Le prochain est à 23h12 ???? Pendant ce temps il y en a 3 pour st Germain en Laye. il y a un monde fou avec des enfants, les gens sont crevés. Quelle est votre explication SVP . C est Inhumain….

      • Sophie

        Bonjour Brigitte,

        Malheureusement, suite à une panne, il a fallu supprimer un train hier soir à l’heure que vous m’indiquez (UZAN 89). Comme il y a moins de trains en soirée, effectivement votre temps d’attente a été plus long.

        En fait, la régulation a choisi de renvoyer un train à partir de Achères Ville et non de la Défense. Aussi, pour que le train d’Achères puisse circuler, il n’était plus possible d’envoyer un autre train à partir de La Défense vers Cergy/Poissy, d’où les 3 trains que vous avez vu plusieurs trains qui se suivaient à destination de Saint-Germain-en-Laye.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Brigitte

          Merci pour votre réponse et pour ce Blog d e discussion que vous entretenez. Mais cela.devient incompréhensible ce nombre élevé de pannes . Voyez vous , là je suis à la Défense dans le train à l arrêt pour aller vers Cergy. Il est bondé. On attend serrés commes des sardines depuis un long moment car il y a un problème en gare de Houilles. Ca m amuse de vour que tous les jours aux info vous avez de grands débats sur la dignité.humaine, sur les droits des gens , sur les traitements inhumains mais personne ne parle de tout ce que nous vivons tous les jours. Les politiques ne semblent pas s y intéresser. Pourtant quand je vois les répercussions économiques négatives sur les entreprises , je dirige moi même une TPE, je suis étonnée que personne ne s alarme. Merci.de votre attention.

        • Zorro78

          Bonjour Sophie,

          Je voudrais savoir pourquoi les clients avec des pass navigo annuels anciennement zones 3 à 5, donc dézonnées à ce jour, et utilisant le RER A, n’ont pas droit au dédommagement ?

          Merci à vous, en espérant avoir un retour de votre part

          Bonne journée

        • Sophie

          Bonjour Zorro78,

          Ce dédommagement est effectué par Ile de France mobilités. Vous pouvez effectuer une demande sur le site https://mondedommagementrera.transilien.com/#!/eligibilite/A
          Lors de la notification du refus de votre demande de dédommagement sur le site, vous aviez la possibilité d’effectuer une demande complémentaire tout de suite, via un formulaire de réclamation. Si vous ne l’avez pas fait et que vous estimez être éligible, vous pouvez écrire un mail à l’adresse suivante contact@mondedotransilien.com en précisant votre référence de demande, votre numéro de carte et le motif du refus indiqué dans le mail que vous avez reçu à l’issue de votre demande.

          Bien à vous,

          Sophie

      • Nad82

        c’est vrai maintenant j’ai une vraie rencoeur pour le côté St Germain , le week end et le soir on voit des ST Germain à tout va et Cergy/ Poissy on subi travaux et peu de train, ma position estclair , RATP profite de son statut et empêche l’exploitation entière des autres branches du RER A, de plus cela devient insupportable de voyager debout matin et soir et quelque soit l’heure (ma tranche horaire va de 6h30 à 9h et 16h20 à 19h) , y compris que ce soit la A côté SNCF ou vers St Germain ou la ligne (qui est le comble car avant j’avais de la place et le soir rallongement de temps de parcours car peu de train L pas de train qui corresponde avec mon RER qui part de Rueil et j’arrive à Maisons Laffitte à 19h25 au lieu de 19h05 comme avant.Insupportable!!!!j’espère qu’une reflexion sera faite sur les retour négatif de ce changement d’horaire car moi j’y perd 30 min voire 40 min sur une journée, je travaille déjà debout dans le bruit toute la journée et en plus vous nous faites subir en plus ce genre de désagrément.En ajoutant aujourd’hui des usagers qui bloquent les portes car oui y a moins de trains sur la L à Nanterre U, je milite je veux des L toutes les 10 min!!!!!!!!!

    • DARKP

      Mercredi 10/01 Rer vers cergy terminus à Maisons Laffitte un peu avant 18h55. Refus de la Sncf de conserver les voyageurs au chaud et de repartir dès que le problème à Neuville aurait été résolu. Au final le train sncf plus tard pour Cergy est reparti archi bondé et ai dû attendre un rer encore plus tard pour voyager dans des conditions décentes. POURQUOI ne pas nous avoir fait attendre avant Neuville dans le rer d’origine. Celà n’aurait pas pénaliser Poissy et aurait fortement amélioré les conditions de transport des 1 000 voyageurs débarqués à ML.

      • Sophie

        Bonjour DARKP,

        Effectivement, le trains UZAN47 a eu un problème technique à Neuville au moment où vous étiez dans le train dont vous avez dû descendre. Toutefois, deux trains de la ligne L se trouvaient arrêtés eux aussi entre l’UZAN et votre train. Comme 3 trains étaient bloqués, il n’était pas possible de tous les envoyer à Cergy (où il n’y a que 3 voies pour l’instant, la 4è étant en cours de construction) et il y avait d’autres trains derrière qui allaient arriver rapidement. C’est la raison pour laquelle votre train a dû être supprimer.
        Comme vous le savez la gestion de la régulation est très complexe, en particulier en zone dense comme dans la région de Paris -Saint-Lazare.

        Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie