Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Ouverture du couloir Auber-Opéra : Pourquoi les annonces sonores disent-elles qu’il est encore fermé ?

Si vous avez voyagé à bord de nos trains récemment, vous aurez certainement entendu une annonce sonore disant que le couloir est actuellement fermé pour travaux. Je vous explique pourquoi.

Vous avez été plusieurs à nous faire remarquer (et je vous en remercie) que certains trains diffusaient encore une annonce disant que le couloir était toujours en travaux. Or nous avions annoncé une ouverture pour le 8 avril… Et c’est bien le cas ! Le couloir a bien ouvert hier (jeudi 8 avril) dès l’ouverture de la gare.

https://twitter.com/RER_A/status/1380070455420321793

Mais pourquoi continue t-on d’entendre ces annonces ?

La raison est en réalité très simple : ces annonces n’ont pas encore été mises à jour.

En effet, les mises à jour du SISVE (Système d’Information Sonore et Visuelle Embarqué) ne sont pas automatiques.
Afin de mettre à jour ces annonces sonores à bord de nos trains, ces derniers doivent rentrer à l’atelier de maintenance où un technicien pourra alors effectuer cette mise à jour depuis la cabine de conduite (ce qui prend un certain temps).

Il faut effectuer cette opération pour chaque train. On comprendra aisément que cela prend du temps (encore plus actuellement car il faut aussi ajouter le temps de nettoyage et désinfection de la cabine pour assurer la sécurité de nos techniciens de maintenance). Les stickers dans les trains seront retirés progressivement également.

Mais pourquoi ne pas mettre en place un système qui permet de faire une mise à jour automatique à distance ?

C’est effectivement ce qui est prévu ! Ce projet est actuellement en cours de développement et je ne manquerai pas de vous en tenir informé dès qu’il sera opérationnel. En attendant la fin de son développement, il est donc possible que vous entendiez certains trains diffuser cette annonce (ceux qui n’auront pas encore été mis à jour) et d’autres qui ne l’auront plus.

Vous vous posez d’autres questions sur l’ouverture du couloir Auber-Opéra ou concernant ces annonces sonores ? N’hésitez pas à nous les poser en commentaire 😉

Partager cet article
commentaires 2
  1. Stéphane dit :

    Les conducteurs ne pourraient-ils pas prendre le micro pour démentir l’annonce automatique ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Stephane,
      Le souci c’est que les conducteurs devraient le prendre un grand nombre de fois pour démentir l’annonce. Je ne vous cache pas que nous préférons, pour le coup, qu’ils se concentrent sur la conduite.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog