© images de synthèse : 169 architecture et Elioth - Incube infographie - Cartographie : BDC Conseil.

La ligne et vous

5

Un nouvel accès direct à la gare de Châtelet-Les Halles

04052017

Pour ceux d’entre vous qui passent régulièrement par la gare de Châtelet-Les Halles, vous avez peut-être remarqué dernièrement, sur la place Marguerite de Navarre (dans le 1er arrondissement, du côté des rues de Rivoli et Saint-Honoré), un auvent plutôt futuriste s’élevant à une dizaine de mètres du sol ?

En fait, il s’agit d’un nouvel accès à la gare justement (et même plus largement au pôle de Châtelet-Les Halles), la « Porte Marguerite de Navarre », qui ouvre ce vendredi 5 mai et  relie directement la ville aux quais du RER A !

Un accès majeur

Cette nouvelle porte monumentale, d’une largeur de 13 mètres et de 20 mètres de profondeur, reprend les codes des petits carreaux des stations parisiennes, mais en les rendant plus lumineux, par l’emploi du verre et de l’inox. Sa construction avait commencé en avril 2013*, sur l’emplacement d’un ancien parking (dont une partie a été conservée d’ailleurs), tout en préservant les immeubles voisins.

© images de synthèse : 169 architecture et Elioth - Incube infographie - Cartographie : BDC Conseil.

Ce nouvel accès est même le seul qui relie directement la rue et la salle de correspondances RER. Ses aménagements ont été entièrement pensés de façon à absorber le flux des voyageurs. En effet, ils intègrent 2 paires de 4 escaliers mécaniques et 2 escaliers fixes pour assurer la liaison entre les différents niveaux de la salle d’échanges RER (-4) et le Forum (-3). Deux ascenseurs sont également disposés aux abords de l’entrée en surface et complèteront ainsi les modes d’accès, à partir du mois de juin.

 

Un vaste plan de réaménagement de la gare

L’entrée Marguerite de Navarre s’intègre dans le vaste plan de réaménagement du pôle Châtelet-Les Halles, qui a également débuté en 2013. Ces travaux, qui devraient s’achever à la fin de l’année, auront permis de transformer en profondeur les espaces, les accès et la signalétique de la plus grande gare souterraine d’Europe et ses 750 000 voyageurs quotidiens !

Dans les grandes gares comme Châtelet, on peut se perdre facilement, même si la signalétique est là pour vous aider… Je le sais parce qu’il m’arrive souvent d’orienter les touristes égarés gare de Lyon, par exemple. A Châtelet-Les Halles, des indices de lignes plus grands seront donc placés dans les salles d’échanges, pour vous permettre de mieux vous repérer. Une nouvelle signalétique indiquant le temps de marche entre deux gares ou stations (puisqu’on parle de gare pour le RER mais de stations dans le métro) vous permettra également d’estimer la durée de votre parcours. Enfin, le pôle sera réorganisé en 3 secteurs, pour vos correspondances : le secteur Forum, le secteur Rivoli et le secteur Seine (plan ci-dessous).

De plus, l’espace vente du pôle est désormais complété d’un comptoir d’information et d’un bureau de vente, ainsi que d’une rangée de 4 automates de vente.

Bien sûr, les agents RATP seront présents, comme toujours, pour vous aider dans vos déplacements ou bien vous aider à la prise de billets sur automates.

Mais pour que tout cela prenne forme définitivement, il va falloir vous armer d’un peu de patience encore. Les travaux se poursuivront en particulier durant l’été avec la réhabilitation notamment de la place Marguerite de Navarre, effectuée par la Ville de Paris.

 

* Travaux cofinancés par la RATP, la région Île-de-France et la Ville de Paris.

©  images de synthèse : 169 architecture et Elioth – Incube infographie – Cartographie : BDC Conseil.

 

 

 

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijoudu93

    Bonjour Sophie et merci pour cet article je sais que certains écriront que on s en moque que la seule chose qui nous intéresse c est le bon fonctionnement de la ligne (et c est helas loin d être le cas nous avons vécu un week-end encore un peu désagréable ) mais ce genre d information fait du bien ne serait ce pour nous expliquer comment la ligne peut évoluer bonne journée à tous les usagers

    • Sophie

      Merci Brijou, Mon objectif étant de rendre service aux voyageurs, je suis ravie de lire vos commentaires positifs!
      A bientôt,

      Sophie

  • douxvoyageur

    Bonjour,
    Peut-on savoir quand les travaux de réaménagement de la gare vont être finis ?
    Nous subissons depuis 2011 les contraintes liées aux travaux. Depuis quelques mois rien de semble avancer, si ce n’est la pose d’un luminaire par-ci, l’ajout d’1m² de carrelage par là. Le tube de connexion entre le RER et le métro semble complètement abandonné par les ouvriers. Pourquoi ne pas avoir profité de l’été et de la fermeture du RER A (donc réduction du nombre de passagers dans la gare) pour neutraliser certaines zones et faire avancer le chantier plus vite ?

    • Sophie

      Bonjour Douxvoyageur,

      Je ne renseigne pour pouvoir vous apporter des précisions à ce sujet.

      Très bonne journée!

      • Sophie

        Bonjour Douxvoyageur,

        Nous avons profité de la fermeture de la ligne A pendant l’été 2016 afin de réaliser les travaux sur les quais (rénovation du carrelage du sol) et, effectivement, cette année il n’y avait plus de travaux à faire.

        Les travaux dans le couloir de correspondance vers le métro ont bien été finalisés, cet été, avec la dépose de la palissade de chantier et il nous reste à y déployer les luminaires définitifs.

        Les travaux dans la gare ont commencé en 2013 et la fin est programmée pour fin Décembre 2017, c’est à dire très bientôt!

        Après les grandes phases de démolition/construction visibles, nous sommes actuellement dans les finitions avec beaucoup d’intervention non visible du public, mais indispensable à la sécurité des espaces (vidéo-sonorisation-détection incendie…).

        Très bonne journée,

        Sophie