La ligne et vous

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Nouveau réseau bus parisien : quels changements dans vos gares ?

09042019

Le 20 avril, Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris lancent le nouveau réseau de bus parisien. Fruit d’une large concertation avec les associations d’usagers, le grand public et les collectivités locales, ce nouveau plan de transport répondra à l’augmentation du flux de voyageurs parisiens et de leurs déplacements, ces dernières années.

Certains changements concerneront les bus qui relient les gares de la ligne A. Retrouvez toutes ces informations dans ce billet.

Pourquoi le réseau de bus RATP évolue-t-il ?

L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert à nos voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible avec :

  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements et communes de la petite ceinture les moins bien desservies.
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter quartiers, et la desserte de futures gares du Grand Paris Express.
  • Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris (ex. : entre gare Saint-Lazare et Opéra, entre Hôtel de Ville et Louvre Rivoli/Palais Royal).

De plus, cette refonte du réseau et l’aménagement de la voirie qu’elle entraîne doivent permettre d’améliorer la régularité des bus et d’augmenter leur vitesse commerciale.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié: cliquez ici. Vous y retrouverez toutes les lignes concernées.

Les nouvelles correspondances avec le RER A

En chiffres

  • Sur 5 nouvelles lignes créées, 3 desservent des gares du RER A ;
  • Sur les 3 lignes remplacées (dont le trajet est repris par d’autres lignes), les 3 concernent la desserte de gares du RER A ;
  • Sur 42 lignes modifiées, 24 concernent des gares desservies par le RER A ;

Gare par gare

Voici les différentes lignes de bus, ajoutées ou modifiées, en correspondances avec les gares du RER A :

 

Une restructuration historique !

Le réseau de bus parisiens date de 1950 (oui, oui!) et n’a été que très peu modifié depuis.

Conçu durant l’après-guerre, il a été pensé comme complémentaire du plan métro de 1948, afin de desservir les quartiers non couverts par le réseau souterrain, mais aussi en « superposition » du métro sur les axes majeurs, pour permettre aux voyageurs qui ne prenaient pas le métro de rallier les pôles principaux.

Depuis, l’offre de bus a augmenté dans Paris, avec une hausse du nombre de bus circulant en heures de pointe et en heures creuses, une extension des horaires, la création de services de soirée et de week-end, pour accompagner l’évolution des modes de vie. Cependant, depuis les années 1950, la structure du réseau n’a que très peu évolué : seuls quelques prolongements ou légères modifications d’itinéraire ont eu lieu. Pourtant, la démographie parisienne a changé, le flux de voyageurs est devenu plus important ces dernières années : c’est ce qui explique le besoin de réorganisation du réseau.

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  • Marine95

    Et pendant ce temps, branche SNCF, on attend toujours les écrans indiquant les passages des prochains bus, depuis 2 ans…

    • CyrCergy.

      Marine, on attends surtout des trains a Cergy passé 22h.
      Mais je ne vous apprends rien etant une usagere de Cergy assidue sur ce blog vous le savez aussi bien que moi.

      • Marine95

        Je ne vous le fais pas dire, j’attends actuellement le fameux bus magique…