Nouveau réseau bus parisien : quels changements dans vos gares ?

Le 20 avril, Île-de-France Mobilités, la RATP et la Ville de Paris lancent le nouveau réseau de bus parisien. Fruit d’une large concertation avec les associations d’usagers, le grand public et les collectivités locales, ce nouveau plan de transport répondra à l’augmentation du flux de voyageurs parisiens et de leurs déplacements, ces dernières années.

Certains changements concerneront les bus qui relient les gares de la ligne A. Retrouvez toutes ces informations dans ce billet.

Pourquoi le réseau de bus RATP évolue-t-il ?

L’objectif est d’améliorer la qualité de service offert à nos voyageurs avec des bus plus fréquents, plus ponctuels, mieux répartis sur le territoire, à travers un réseau plus lisible avec :

  • Une meilleure répartition des dessertes entre le cœur de Paris et les arrondissements et communes de la petite ceinture les moins bien desservies.
  • La création de 5 nouvelles lignes de bus, de nouvelles liaisons inter quartiers, et la desserte de futures gares du Grand Paris Express.
  • Une diminution des doublons d’offre sur certains tronçons au cœur de Paris (ex. : entre gare Saint-Lazare et Opéra, entre Hôtel de Ville et Louvre Rivoli/Palais Royal).

De plus, cette refonte du réseau et l’aménagement de la voirie qu’elle entraîne doivent permettre d’améliorer la régularité des bus et d’augmenter leur vitesse commerciale.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié: cliquez ici. Vous y retrouverez toutes les lignes concernées.

Les nouvelles correspondances avec le RER A

En chiffres

  • Sur 5 nouvelles lignes créées, 3 desservent des gares du RER A ;
  • Sur les 3 lignes remplacées (dont le trajet est repris par d’autres lignes), les 3 concernent la desserte de gares du RER A ;
  • Sur 42 lignes modifiées, 24 concernent des gares desservies par le RER A ;

Gare par gare

Voici les différentes lignes de bus, ajoutées ou modifiées, en correspondances avec les gares du RER A :

 

Une restructuration historique !

Le réseau de bus parisiens date de 1950 (oui, oui!) et n’a été que très peu modifié depuis.

Conçu durant l’après-guerre, il a été pensé comme complémentaire du plan métro de 1948, afin de desservir les quartiers non couverts par le réseau souterrain, mais aussi en « superposition » du métro sur les axes majeurs, pour permettre aux voyageurs qui ne prenaient pas le métro de rallier les pôles principaux.

Depuis, l’offre de bus a augmenté dans Paris, avec une hausse du nombre de bus circulant en heures de pointe et en heures creuses, une extension des horaires, la création de services de soirée et de week-end, pour accompagner l’évolution des modes de vie. Cependant, depuis les années 1950, la structure du réseau n’a que très peu évolué : seuls quelques prolongements ou légères modifications d’itinéraire ont eu lieu. Pourtant, la démographie parisienne a changé, le flux de voyageurs est devenu plus important ces dernières années : c’est ce qui explique le besoin de réorganisation du réseau.

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commentaires 8
  1. Marine95 dit :

    Et pendant ce temps, branche SNCF, on attend toujours les écrans indiquant les passages des prochains bus, depuis 2 ans…

    • CyrCergy. dit :

      Marine, on attends surtout des trains a Cergy passé 22h.
      Mais je ne vous apprends rien etant une usagere de Cergy assidue sur ce blog vous le savez aussi bien que moi.

  2. Marine95 dit :

    Pas moins de 5 écrans en panne actuellement en gare de Cergy préfecture, tous en cours de réparation j’imagine
    Pour information, il est dangereux de stopper les escalators alors qu’il y a des gens dessus, certains sont tombés et une personne s’est fait mal. Il n’y a qu’un RER toutes les 20 minutes dans chaque direction le soir, il doit être possible de choisir un créneau durant lequel il n’y a personne dessus.
    Au passage, les escalators pourraient fonctionner jusqu’au passage du dernier train, mais j’imagine que c’est comme demander la lune

  3. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Et peut-on parler des bus dans Cergy ? L’offre est minable, les temps de trajet trop longs par rapport à la distance entre 2 villes… A titre d’exemple ce matin 9 mai vers 8h00, ô joie, ô surprise, problème électrique, aucun RER. Une voix charmante nous conseille un plan B : prendre le bus 45 jusqu’à Pontoise, puis le RER C jusqu’à Neuilly Porte Maillot. Ce que j’ai fait. Cergy St Christophe- Pontoise en bus : 35 mn. Pontoise-Neuilly Porte Maillot : 45 mn. Bref, avec un départ de chez moi à 8h00, arrivée au travail à… tadaaammmm 10h40. Ca, c’est de l’efficacité.
    Merci pour ce moment, je ne doute pas que nous allons encore en passer d’aussi bon d’ici peu.

  4. sofie dit :

    Pas vraiment de changement, mis à part un bus 77 VIDE et un bus 281/111 BONDES!!

    A partir de 19h30 on doit attendre 40 mn pour avoir un bus pour retourner vers Saint Maurice!
    On est vraiment les parents pauvres…. Il m’est déjà arrivé de faire le trajet des 6 km qui séparent Charenton de Saint-Maurice A PIED car le bus étant passé EN AVANCE on doit attendre 43 mn pour le prochain!

    Bref…. tout va toujours très bien et tout est toujours très logique à la RATP!

  5. Tita 78 dit :

    Avant la restructuration du réseau des bus, il y a des bus 92 toutes les 5 min,. Maintenant il y en a tous les 1/4 d’heure !!!!

  6. timo dit :

    Points négatifs:
    Il y a toujours des courses partielles pour le 52 Paris jusqu’à la porte d’Auteuil sur cette ligne il y a les bus sont peu fréquents à certaines heures.

    En dépit de la consultation le 43 n’irait plus en 2019 à l’hôpital Ambroise Paré,pourtant cela aurait été un grand changement pour le nord de Boulogne.

    Le 83 aurait pu rester en terminus Friedland Haussmann et non Invalides
    Encore des doublons à certains endroits pourtants sujets aux bouchons ex vers gare de l’est ligne 43.rue Lafayette etc
    Pour les fréquences des bus la RATP aurait pu en rajouter

    Il y aurait des feux tricolores à supprimer sur certains tronçons et faire un code à la priorité à voir avec la gendarmerie.

    Certaines lignes seraient plus attractives 52/88.

    Points positifs

    le 39 passe par Montparnasse?72 gare de Lyon amélioration est de Paris ,88 passe dans le 16ème,30 dans le 15 ème en complément éventuel du métro pour le nord Ouest,avec les nouvelles cartes métro/bus on pourrait voir plus les changements.

    Les deux bois vont être desservis d’ici à la fin de l’année.

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