La ligne et vous

34

Mais pourquoi le RER A roule-t-il aussi lentement entre la gare de Vincennes et la Gare de Lyon depuis lundi ?

18072019

Vous l’avez probablement remarqué : depuis lundi, les trains roulent à vitesse réduite sur une partie du trajet entre Gare de Lyon et Vincennes, en raison des travaux en cours sur cette partie de la ligne.

Les travaux de renouvellement des voies et du ballast ont débuté le week-end dernier sur le tronçon Auber – Vincennes, nécessitant des interruptions de circulations complètes de cette portion de la ligne, les week-ends et la semaine du 10 au 18 août, mais également en soirée tous les autres jours de la semaine jusqu’au 30 août.

Si nous avons largement communiqué sur ces travaux et les interruptions qu’elles nécessitent, nous n’avons pas forcément précisé que, pendant tout l’été, les trains qui continuent à circuler en journée doivent malgré tout respecter des règles spécifiques pour traverser la zone du chantier.

Aussi depuis lundi, nous avons reçu de nombreuses sollicitations, notamment sur Twitter pour nous demander pourquoi les trains circulent si lentement. Il m’a donc semblé indispensable de vous l’expliquer ici !

Limitation de la vitesse à 30km/heure entre Gare de Lyon et Vincennes

Une limitation de la vitesse (appelée « limitation temporaire de vitesse » dans le jargon) est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast, pour la stabilisation de la voie. Elle permet d’assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.  Ainsi, pendant tout l’été les trains du RER A circuleront à une vitesse de 30km/heure entre la gare de Vincennes et la Gare de Lyon.

…Mais seulement 3 minutes 30 de trajet en plus

Afin de contenir l’effet du ralentissement occasionné, la conduite en pilotage automatique permet d’optimiser les séquences de décélération et de reprise de la vitesse normale, dès le dégagement de la zone.

Même si, évidemment, lorsqu’on est dans le train, on sent la différence de vitesse par rapport à la semaine dernière, en fait, sur les 5 kilomètres parcourus entre Vincennes et Gare de Lyon, le temps de trajet supplémentaire est d’environ 3 minutes 30 seulement dans un sens comme dans l’autre !

 

À lire également

Calendrier travaux Cergy le Haut/Poissy: avril-mai-juin 2019

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

Pendant mon absence, c'est Madyson qui répond à vos commentaires! Sophie

  • Nad82

    C’est fou!pas un jour sans pb.appelez moi quand vous aurez un jour soit 24h sans pb. Je vous offre une bouteille de champagne.De plus je remarque que aucun de mes commentaires ne sont publiés maintenant. Je pense que Sopvie n’existe pas elle repond parfois à la moitié des questions posées ou elle en a marre de devoir nous censurer et nous cacher la réalité. C’est sûr après plus de 10 ans de pb et 10000 excuses.on s s’épuise et ne sait plus quoi dire. Franchement ARRÊTEZ de nous prendre pour des pauvres idiots sans cervelles!!!
    Voilà mon coup de gueule du jour. Hâte de déménager et quitter cette ligne maudite côté Cergy et Poissy.ah oui vos changements de grille et dessertes depuis 2017 y a que SNCF qui se félicite.

    • Brijoudu93

      Bonjour Nad
      Si si je vous confirme que Sophie existe
      J ai eu la chance de la rencontrer lors d une visite au centre de Vincennes et elle est charmante
      Je comprends tout de même votre ras le bol et je vous souhaite un bon déménagement
      Bien à vous

      • Sophie

        Merci Brijou, vous êtes tellement sympa 🙂
        Très belle journée,

        Sophie

  • eddy

    Bonjour Sophie,
    Je vais essayer de m’exprimer calmement parce que je n’ai toujours pas encaissé ce que j’ai vécu hier soir.
    Tout d’abord la fréquence des trains et le fléchage jusqu’au métro sont bien fait, pour une fois un bon point.
    Mais à quoi avoir renforcé là fréquences des trains et renforce le métro si il n’y a plus la possibilité de prendre celui ci!? Pourquoi faire terminer à 00h39 le service de la ligne 1!? Au mieux de l’incompétence au pire de l’inconscience! Vous pensez que les trains arrivent à vide à Vincennes?
    Sincèrement Sophie, plutôt que de me répondre que c’est la faute IDF mobilités il faut agir dans l’urgence et la ratp a les moyens de le faire!
    Pareil pour la ligne 6, quel magnifique personne a décidé que le service terminerai à 00h30 au lieu de 00h45 sans prévenir personne!? Nous étions une cinquantaine de personnes sur le quai à attendre alors qu’il n’y avait plus de métro un comble!
    Sophie, il reste un mois de travaux il faut agir!
    Bonne journée
    (PS: ce serait bien que vous veniez voir comment cela se passe pour les derniers trains afin de transmettre à la direction la situation! Le dernier métro 1 est complètement bondé c’est pas pour rien! Et pour la ligne 6 je n’ai pas de mots pour décrire cette situation)

    • Sophie

      Bonjour Eddy,

      Si je peux comprendre qu’il soit assez désagréable de se rater le dernier métro, cela m’est déjà arrivé aussi, je vous confirme que l’offre de transport en Ile de France est contractualisé avec Ile de France Mobilités. Il ne s’agit pas d’accuser qui que ce soit, c’est factuel. Et L’offre prend en compte la fréquentation de chaque ligne, en fonction de la période.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Eddy

        Bonjour Sophie,
        Que l’offre soit faite par IDF mobilités soit, mais c’est à vous de leur cascader la situation réelle!
        Pour quel motif la ligne 6 termine 15 minutes avant sans prévenir les usagers (attention l’excuse de travaux n’est pas recevable)? Qui a décidé de ne pas prolonger au moins de 20 minutes le service de la ligne 1?
        C’est à la RATP de remonter l’info que le dernier métro est bondé, que des toutistes se retrouvent en rades!
        Sincérement Sophie, nous serions trés content, car je ne suis pas seul, de vous rencontrez à partir de 00.30 à Vincennes pour que vous voyiez la galère dans laquelle on se retrouve sans métro pour que vous puissiez remonter l’info…

        Merci pour votre aide

      • Eddy

        Bonjour Sophie,
        Hier le RER partant de MLV est parti avec trois minutes de retard sans aucune raison, soit. Donc nous sommes arrivés à Vincennes en retard (il a roulé trés lentement de VDF jusqu’à Vincennes, nous étuions a deux doigt de devenir fou).
        En courant jusqu’a Bérault, puisque nious avions raté le dernier métro bien évidemment, surprise une annonce nous disant qu’un métro arriverait dans 10min(sic) et serait terminus GDL. Quel miracle!
        Est ce que ce métro supplémentaire sera disposible tout l’été?
        Est ce possible de vous renseigner svp?
        (Je vous passe le détail, encore une fois, que ce métro étaot archi bondé…)
        Merci d’avance

      • Sophie

        Bonjour Eddy,

        C’est que j’ai bien transmis votre requête 🙂
        J’attends confirmation pour vous en dire plus.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Publius

    Bonjour Sophie,

    Merci pour ces explications. Certes, cela rallonge le temps de trajet de 3m30 mais il faut mettre à côté les 6 ou 7 min que ça prend en marche normale le reste du temps. En gros 50% de temps en plus. J’en ai assez de ces travaux et ils continuent jusqu’en 2021.

    Je voudrais revenir sur le malaise voyageur de mardi soir à Gare de Lyon. J’étais sur le quai à ce moment là, et je ne comprends pas pourquoi les secours ont mis autant de temps à intervenir. Je suis même parti avant leur intervention quand l’écran a affiché une reprise du trafic pour 19h30. J’ai choisi un autre chemin. J’ai pensé aux voyageurs du train stationné juste derrière. J’espère qu’ils attendaient dans la clim mais j’en doute car le soir, elle n’est pas fonctionnelle ou alors le système n’est pas armé pour faire face.

    La semaine qui s’annonce me fait très peur, ça va faire mal.

    Au revoir.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Effectivement, le malaise d’un voyageur qui s’est produit mardi soir à 17h55 dans un RER A en direction de MLV a nécessité une interruption complète des circulations sur les 2 voies entre Auber et Nation entre 18h15 et 18h27. Les pompiers sont arrivés sur place à 18h18 et ont rapidement pu prendre en charge la personne, ce qui nous a permis de limiter l’impact de l’incident sur le trafic. En effet, une reprise était initialement annoncée pour 19h30, mais le trafic a repris progressivement dès 18h30.

      Pour les travaux de l’été, bien entendu cela est très impactant pour vos trajet, y compris avec le ralentissement de vos trains, mais nous en avons déjà discuté ensemble: ces travaux sont indispensables. Heureusement, les voies et le ballast ne sont changés entièrement qu’une fois tous les 40 ans!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie23

        limiter l’impact???? c ‘est une plaisanterie??? on voit que vous n’y étiez pas dans le bordel!!!!! Cessez de raconter n’importe quoi! j’ai mis près de 2h30 à rentrer chez moi! Merci pour l’impact!

        Mettre autant de temps pour prendre en charge une personne est lamentable! pourquoi n’y a t il pas de PC pompier dans ces gares afin que la prise en charge soit plus rapide?

      • Sophie

        Bonjour,

        Des agents en charge de la sécurité incendie et formés aux premiers secours sont bien présents dans les grandes parisiennes. Mais l’état de santé de la personne nécessitait l’intervention des Pompiers qui interviennent en gare comme dans n’importe quel lieu dans Paris.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sophie23

      J’étais à AUBER ce soir-là …. j’ai dû laisser passer 5 trains! bondés! et le train pour Boissy, LE jour de canicule le plus fort, était SANS CLIM! et après on parle de malaise voyageur… une femme enceinte à côté de moi a fait une crise de nerfs! et elle n’était pas la seule.

      2 trains ont été vidés à AUBER! POURQUOI? ne pouvaient ils pas attendre sur le quai que le trafic redémarre? résultat le train d’après était bondé et d’autres gens attendait pour monter…

      Y aurait-il des gens qui s’amusent à nous regarder voyager dans ces bétaillères?

      On est transportés dans des conditions lamentable! Pas de clim pendant la canicule, et des trains trop froid la semaine d’après…. !

      • Sophie

        Bonjour

        Des trains étaient arrêtés dans le tunnel: c’est pour cette raison que les trains ont été vidés.
        Il s’agit de mesures de régulation permettant de gérer une situation complexe qui impacte l’ensemble de la ligne.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Haoten

    La vitesse réduite, pourquoi pas, c’est parfaitement compréhensible. Par contre, est-ce qu’on peut faire quelque chose contre le pilotage qui donne mal au cœur ?

    Au lieu de circuler lentement mais à vitesse constante, entre Vincennes et Gare de Lyon, les trains accélèrent pendant une seconde, puis freinent, puis accélèrent, puis freinent, sans s’arrêter. Quand on est debout, ça donne sérieusement envie de vomir.

    Ce n’était pas un cas isolé, ça arrive dans tous les trains, c’est donc probablement le pilotage automatique qui est en cause.

    • Sophie

      Bonjour Haoten,

      En effet, le pilotage automatique tel qu’il est conçu pour circuler à vitesse constante en toute sécurité, alterne plusieurs micro séquences d’accélération et de freinage. Néanmoins, ce désagrément, permet d’obtenir une vitesse optimale pour traverser la zone du chantier, concernée par la limitation de vitesse, qui ne serait pas possible avec un conducteur, car la règlementation lui impose de freiner bien en amont de la zone, notamment.

      Sans le pilotage automatique, nous ne pourrions tout simplement pas passer 20 trains sur le tronçon en pointe, ce qui dégraderait l’offre de transport sur l’ensemble de la ligne et allongerait votre temps de trajet.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Malaucoeur

      Tout à fait d’accord avec vous la séquence acceleration/ freinage donne la nausée. Je la ressens clairement à chaque voyage depuis la restriction de vitesse. Une optimisation est sans doute possible. La c’est vraiment désagréable. Sophie, pourriez-vous remonter l’information auprès du service compétent svp ?

  • Naïma

    Bonjour, sauf erreur de ma part, je devrais pouvoir prendre la ligne A à Nation le jeudi 22 août vers 6h00. Or, quand je tape un itinéraire de mon domicile à Marne-la-Vallée, le RER A ne m’est proposé alors que c’est indubitablement le chemin le plus court. Pour preuve, cet itinéraire m’est proposé à d’autres dates. Conclusion, soit je n’ai rien compris au fonctionnement du RER A pendant les travaux soit il y a une erreur dans l’itinéraire proposé. Est-il possible de prendre le RER A à Nation le jeudi 22 août vers 6h00-6h30? Merci par avance pour votre précieuse aide. Naïma.

    • Sophie

      BOnjour Naïma, c’est une erreur sur la recherche d’itinéraire, mais je vous confirme que sauf incident, les trains circuleront normalement ce jour-là.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Colas78

    Pourquoi la clim des rames qui en sont équipé n’est-elle pas activée en période d’alerte rouge canicule???

    • Sophie

      Bonjour Colas,

      Les trains de la ligne A sont équipés d’une ventilation réfrigérée qui fonctionne de manière optimum quand les fenetres des trains sont bien fermées, comme cela est indiqué régulièrement par des annonces diffusées dans les trains. De fait, le système diminue la température dans les trains de quelques degrés, il ne s’agit pas d’une climatisation.

      Plus d’information dans ce billet: https://rera-leblog.fr/ventilation-refrigeree-rer-a-ca-consiste-quoi-exactement/

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie23

        je vous fait démentir totalement: pendant la canicule, l’air pulsé était CHAUD!!!! donc hors de question de laisser les fenêtres fermées!!!! résultat ni clim, ni fraîcheur extérieure! LAMENTABLE!!!

      • Sophie

        Bonjour Sophie 23,

        Il est possible que le système dysfonctionne dans une voiture. Si l’air pulsé dans la voiture est plus chaud que l’air ambiant alors vous pouvez transmettre votre signalement, par exemple aux CM qui sont disponibles de 6h à 20h et vous répondent en directe sur le fil Twitter @RER_A.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Gg

    Bonjour,
    A partir de quelle heure le traffic est interrompu entre auber et vincennes?
    Je n’arrive pas a savoir a quelle heure part le dernier train de Châtelet en direction de cergy le haut.
    Merci
    Cordialement

  • Dadou

    Bonjour
    Pouvez vous me dire si je peux prendre le rer a â st germain en laye demain lundi à 5h30 et descendre à la gare de lyon ? Merci de votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour,

      Je suis seule à répondre aux commentaires posté sur le blog, je découvre tout juste votre commentaire ce lundi. Pour ce type de requète n’hésitez pas à utiliser les recherches d’itinéraires RATP ou SNCF qui vous permettent de vous organiser à tout moment de la journée.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Ricool

    Bonjour,
    Savez vous pourquoi dans le sens Paris vers Boissy, lors de l’arrivée sur Fontenay, le freinage depuis quelques semaines ne fait plus aucun bruit. C’est comme si le moteur s’éteignait et qu’il n’y avait plus de récupération d’énergie. Ce silence n’est pas désagréable. Après, une fois arrêté en gare, les écrans d’information à bord s’éteignent puis se rallument. Étrange tout de même !

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet, cette zone correspond à une zone dite « basse de pantographes ». En d’autres termes, le conducteur baisse ses pantographes, qui coupent le moteur du train.
      Ce dernier circule alors en inertie. C’est la raison pour laquelle la circulation est silencieuse et les écrans d’infos s’éteignent 🙂

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pépiniériste

        @Ricool
        Bien entendu, le conducteur pourrait vous adresser un petit message avant la « basse (baisse?) de pantographes », mais ce serait donner de l’information aux voyageurs au moment où elle leur est utile.
        Pas dans la culture RATP, ça…

  • tjrs en retard

    Bonjour Madyson,

    Je viens d’apprendre que pour vendredi 16 août 2019, que les horaires du RER A week-end seront appliqués.
    Depuis quand le 16 août est férié ?
    Après vérification sur le site RAPT, il n’y a que 2 trains de programmés par heure, c’est du grand n’importe quoi, il y a des gens qui travaillent le 16 août, et aussi des touristes qui prennent les transports.
    (Il ne manquerait plus qu’il y ait un problème le soir sur la ligne, ce serait le bouquet, aucun train pour rentrer à Cergy, vu qu’il n’y a aucun train sur la ligne L).
    Cordialement,

    Tjrs en retard

    • Sophie

      Bonjour,

      En effet vendredi dernier c’est une offre de week-end qui a été appliquée.
      En fait, l’offre appliquée est l’offre validée avec IDFM répondant au flux voyageurs observés et aux contraintes liées aux travaux.
      Pour la semaine passée en particulier, nous étions au maximum possible en terme de capacité de retournement à Vincennes et à Auber . Ces 2 gares ne permettent de retourner qu un train à la fois, alors que l’année passée par exemple , Nation et La Défense permettent de retourner 2 trains en même temps.
      Une nouvelle enquête sur la charge des trains permettra de réajuster l’offre d’été si nécessaire, toujours en concertation avec IDFM. Car même si le temps d’attente est plus long en été , c’est la charge des trains qui justifie le niveau de l’offre.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pepinieriste

        Chère RATP. Intéressant reportage de BFM TV ce 19 août montrant a quel point la baisse inconsideree de l’offre sur le réseau parisien durant l’été a généré un b….l sans nom, dans l’irrespect le plus total des touristes et des non touristes, sans aucune indemnisation de ceux-ci. Une honte, tout simplement…