La ligne et vous

53

Les travaux sur le RER A entre Auber et Vincennes commencent ce week-end !

08072019

Comme je vous l’ai annoncé dans le point complet sur les travaux de l’été, à partir de ce week-end, comme tous les week-ends jusqu’au 1er septembre inclus, le RER A sera fermé 24h/24 entre Auber et Vincennes en raison des travaux de renouvellement des voies et du ballast.

Le tronçon Auber – Vincennes sera également fermé chaque soir de semaine à partir de 22h, du 15 juillet au 2 août inclus. Puis à partir de 21h chaque soir de semaine du 5 au 30 août inclus et tous les jours 24h/24 du 10 au 18 août inclus.

 

 

Durant les fermetures, les gares d’Auber et de Vincennes feront office de terminus provisoires. Les connexions y seront maintenues, tandis que les quais du RER A seront entièrement fermés à Châtelet-les-Halles, Gare de Lyon et Nation.

Si vous vous déplacez pendant ces périodes, n’oubliez pas de prévoir un temps de trajet plus long et pensez aux fermetures en soirée.

 

Pour  recevoir quotidiennement par e-mail les horaires des fermetures du tronçon Auber – Vincennes, inscrivez-vous en cliquant  ici.

N’hésitez pas à consulter les outils de recherche d’itinéraire SNCF ou RATP pour organiser vos trajets.

 

On reste à vos côtés !

 

Durant les travaux, bus et métros sont renforcés et plus de 1 000 agents sont mobilisés pour accompagner les voyageurs dans les gares, stations, aux points d’information et d’orientation installés dans les espaces.

Et bien entendu, n’hésitez pas à me solliciter ou à vous adresser à Nina, Ted ou Milo sur Twitter.

Nous sommes à vos côtés durant les travaux d’été sur le RER A !

 

 

À lire également

Point sur les travaux du RER A en Juillet/Août

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Gio

    Bonjour Sophie,

    quand ce sera possible d’avoir la grille des horaires à partir de la semaine du 15/07 ?

    merci

    • Sophie

      Bonjour,

      En raison des différentes combinaisons de travaux de cet été, nous n’avons pas édité de fiches horaires pour chaque période.
      En revanche, pour consulter les horaires des trains ou calculer votre itinéraire, vous pouvez vous rendre sur les sites ratp.fr et Transilien.com.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Gio

        Sur le site RATP , la grille horaire du 13 au 28 juillet est bien presnte . Elle a été ajoutée hier

      • Gio

        Bonjour Sophie,
        en regardant les horaires sur le site RATP , je remarque que pour faire Chatelet-> Noisy le Grand la prochaine semaine 15/07 (en semaine, en journée) il faudra 24/25 minutes au lieu de 20/21 minutes habituels.
        Il y aura des ralentissements pour les travaux ?

      • Sophie

        Bonjour Gio,

        En effet, une limitation temporaire de vitesse est effectivement indispensable lors de travaux de renouvellement de voie et ballast pour la stabilisation de la voie, comme c’est le cas sur le tronçon pendant l’été. Elle permet d’assurer la continuité des circulations des trains en toute sécurité.

        Afin de contenir l’effet du ralentissement occasionné, la conduite en pilotage automatique permet d’optimiser les séquences de décélération et de reprise de la vitesse normale dès le dégagement de la zone.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Eric Leguay

    Très souvent j’entends cette phrase mystérieuse à mes oreilles !!! « Durant les travaux, bus et métros sont renforcés » sans connaitre ni le nombre ni la fréquence de ce « renforcement » ainsi sur la ligne de Bus 24 qui rejoint Poissy à Saint Germain en Laye, je n’ai vu AUCUN renforcement durant les travaux du Week-End !!! même le chauffeur du Bus n’avait pas l’air d’être particulièrement au courant, la grille horaire étant la même… Pouvez vous m’éclairer sur ce mystérieux « renforcement » Merci 😉

    • Sophie

      Bonjour,

      Les lignes de métro 1 et 14 ainsi que les lignes de bus 56, 77, 112, 114, 118 et 124 seront renforcées afin de vous accompagner au mieux pendant la fermeture du RER A cet été.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Eric Leguay

        C’était justement le sujet de ma question l’intitulé « Renforcé » est très et trop flou !!! combien de train en plus ? à quels horaires ? De plus là vous me donner des infos pour le Métro intra Muros alors que c’est le RER qui est impacté ??? Serait il possible d’avoir des infos un peu plus précises ? et moins vagues ? Merci à vous

      • Sophie

        Bonjour,

        En fait, les RER ne seront pas renforcés pendant le RVB, ce sont les lignes de métro et certaines lignes de bus (que je vous ai listées hier) qui le seront.
        Je me renseigne sur les horaires exactes et le nombres de métros/en bus ajoutés,et je reviendrai vers vous dès que j’en saurais plus.

        Bien à vous,
        Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,

    Voici ce que je lis :

    « Si vous vous déplacez pendant ces périodes, n’oubliez pas de prévoir un temps de trajet plus long et pensez aux fermetures en soirée. »

    C’est déjà le cas toute l’année, cela ne change pas notre quotidien : bloqués sur Cergy le soir, le week-end, des trajets dont la durée va en s’accroissant…

    Bref, de quoi nous faire préférer notre voiture.

  • Paulo

    Bonjour Sophie,
    Dans les Travaux de soirée et le week-end, est-ce les lignes régulières sont renforcées dont la 77 que je prendra lors des travaux?

    • Sophie

      Bonjour,

      Je vous confirme que les lignes régulières 56, 77, 112, 114, 118 et 124 seront renforcées.

      Bien à vous,
      Sophie

  • Catsou

    Bonjour,
    je dois me rendre pour mon OUIGO à Marne la Vallée Chessy, la ligne A est-elle complètement fermée jusqu’à Marne la Vallée ? Je dois partir depuis la porte de Clignancourt, quel trajet puis-je effectuer ? Merci.

    • Sophie

      Bonjour,

      Le RVB ne concerne que les gares d’Auber à Vincennes.
      Je vous confirme qu’à partir de Vincennes et jusqu’à Marne la Vallée, les trains de la ligne A circulent.

  • Titus78

    Bonjour,
    Donc si je comprends bien quelqu ‘ un qui voudra aller , mettons de la gare de Lyon à Cergy la semain du 15 Juillet ( et celle du 22 ) après 22 heures devra emprunter la ligne 1 jusqu’ à Etoile, puis prendre un rer Poissy ou un terminus Sartouville pour descendre à Sartrouville pour finir en bus, voici qui va bien rallonger le temps de parcours.

  • cebo

    Bonjour,
    Nous arrivons à Marnes la Vallée le Samedi 10 Aout avec Ouigo vers 18h10.
    Comme d’habitude nous prenons le RER A pour rejoindre la gare de Lyon.
    Quelle solution est envisagée pour ce trajet vu les travaux et fermeture annoncés?
    Merci.

  • Uzice

    Je habite à Torcy et je travaille à Paris 17e métro Pereire ligne 3 je vois pas comment je peux faire pour joindre Pereire à partir de Torcy vu que à Vincennes y a pas de correspondance. Je précise que je travaille le weekend aussi. Merci.

    • Sophie

      Bonjour,

      Pour une recherche d’itinéraire, je vous invite à consulter les applications RATP ou SNCF.

      Bien à vous,

      Sophie

  • HimeYume

    Bonjour, quelle solution de remplacement proposez-vous pour aller à la Défense? Le E est (comme par hasard) terminus gare de l’est pendant toute la durée des travaux du A donc ce n’est pas intéressant. Le trajet jusqu’au M1 sera compliqué car long ET saturé (on sait comment ça se passe à Vincennes). Des navettes entre gare Rer et métro? Ou encore plus en amont? C’est désespérant.

    • Sophie

      Bonjour,

      Pour une recherche d’itinéraire, vous pouvez consulter les applis SNCF ou RATP. Quel est votre gare de départ?

      bien à vous,

      Sophie

  • smichon

    Bonjour,

    comment faire pour se rendre samedi 13/07 de la Défense à Marne la Vallée, je n’arrive pas à trouver d’itinéraire qui prenne en compte la fermeture de ce tronçon du RER A à partir du 13/07.
    merci de votre réponse,
    S

  • Alexdu14

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu’à 5h30 ce matin (premier rer du oremier jour des travaux), il n’y ai aucun agent en gare de Vincennes pour orienter?
    Trop tôt?

    Bonne journée

    • Sophie

      Bonjour Alex du 14,

      Je suis très étonnée car nos agents sont présents en permanence dans la gare et les équipes sont même renforcées pendant l’été. Néanmoins, la gare est assez grande… Sachez que quoi qu’il arrive, vous pouvez contacter un agent en utilisant les bornes d’appel qui sont disponibles dans la gare.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Damien

    Bonjour,
    Infos claires en amont de ces travaux…
    Mais trouvez vous normal qu’en sortant ligne 1 métro berault, on soit obliger de reprendre un titre de transport pour accéder au rer A Vincennes ??..
    En effet il y a des navettes depuis porte de Vincennes mais c’est beaucoup plus long que les 300m de marche!!…
    Donc on subit ces travaux (nécessaires j’entends bien) en augmentant considérablement nos temps de transport et en plus on paie double !!!

    • Sophie

      Bonjour Damien,

      La correspondance via la voirie (donc à pied) est prise en compte entre le RER A et la ligne 1 à Vincennes et vous ne devriez pas avoir à acheter un autre ticket qui vous avez bien composté votre titre de l’origine à la destination finale.

      N’hésitez pas à solliciter nos agents en gare qui sont là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Aliphon

    Bonjour,

    Est-il possible de prendre le RER A de Auber vers La Défense?

    Merci d’avance.

    • Sophie

      Bonjour,

      Oui bien sur, comme évoqué l’interruption concerne le tronçon Auber-Vincennes.

      Bien à vous,

      Sophie

  • 007Nono007

    Bonjour
    Je suis un peu désappointé, le premier week-end de travaux viens de passer et ce matin…. Remise de travaux en retard… Terminus la Défense. Et bien debrouillez vous en prenant la 1…. Et pas possible d’aller plus loin comme c’est fait le week-end justement ? Faire la défense val de Fontenay sans le A pas génial. Il n’y a pas pas possibilité de sensibiliser les chefs de chantier ?

    Et ce n’est que le premier week-end, ça commence très mal.

    Merci et bonne journée

    • Sophie

      Bonjour,

      Concernant l’incident d’hier matin, les équipes du chantier d’été du RER A entre les gares d’Auber et Vincennes ont rencontré des difficultés durant la nuit, lors du remplacement de deux aiguillages. Tout a été mis en œuvre par nos agents pour assurer une reprise du trafic à compter de 8h30 et les lignes de métro 1 et 14 ont également été renforcées. Nous nous excusons pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Brylo94

    Bonjour,
    A peine les travaux débutés que déjà la galère en ce 15 juillet. Fin tardive de chantier et ligne coupée et RER pratiquement absents, même ce week-end ça fonctionnait mieux. Que font les horairistes qui je croyais travaillaient quotidiennement pour les biens des clients…. pas capables de mettre une grille week-end de secours… ça annonce la belle galère tout l’été pour ceux qui bossent… les clients auront leur revanche un jour et faudra pas vous plaindre…

  • Nad82

    Sérieusement !!! A peine commencer il y a ce matin fin tardive de travaux .c’est honteux j ai bossé tout le week-end de nuid et en 3 nuits j ai eu 2 matin à pb.incroyable!!!!

  • Amo

    Lundi 15 juillet 07h51
    Rer interrompu entre Vincennes et Auber
    Des 10n de minutes d’attente à Nogent et Vincennes
    Pourquoi prétendre que les travaux auront lieu la nuit ?

  • Lilia

    Bonjour, est ce que ce matin (15/07) je peux prendre le RER A de val de Fontenay à la Défense? Ou est-ce fermé que le week-end? Merci

  • Gio

    Inadmissible ce qu’il s’est passé ce matin sur le rer A (fin tardive de chantier)
    J’ai attendu le RER à noisy le grand 15 mins : les train de 6h38 et de 6h44 (direction Vincennes) ont été supprimés.
    En plus j’ai pris 25 mins pour faire Noisy le Grand -> Vincennes .
    Pou être abandonné là bas et devoir reprendre la 1 à Berault.

    Cet incident montre très bien l’incompétence de la RATP à gérer ces situations .

  • TR

    Comment fait on pour se rendre a Paris pendant les travaux du RER A avec un ticket de RER puisqu’il n’y a pas de correspondance directe avec la ligne 1 à vincennes ? On doit acheter un billet de RER + un billet de metro ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Pendant les périodes et horaires d’interruption du service entre les gares de Vincennes et Auber, la correspondance en voirie est assurée dans les deux sens entre la gare de « Vincennes » RER A et les stations Bérault et Château de Vincennes du Métro ligne 1, cette dernière étant à privilégier en raison de sa meilleure adaptation à l’important flux voyageur.

      Il vous est bien sur prévu que vous puissiez continuer votre trajet entre le RER A et le Métro avec le même billet acheté et validé au début de votre parcours.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Valfeu

    Les travaux c’est bien beau mais pourquoi que quand ceux du soir se terminant à 4h00 au lieu 00h00, les agents ratp a vincennes donnent des attestations de retard à certains et disent non à d’autre?

    Ce matin je suis arriver à vincennes avec presque une heure de retard et je demande un billet. On me le donne sans soucis et juste derrière moi j’entend le même agent répondre non je donne pas de billets et cette personne est une collègue de travail. Est-il normal que certains se voient refuser leur billets alors que d’autre l’on sans problème. N’y a t-il pas une erreur quelque par?

    • Sophie

      Bonjour Valfeu,

      Je suis étonnée par cette différence de traitement en effet. Je transmets votre retour à la responsable des agents de cette gare pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé.

      Bien à vous,

      Sophie

  • mlman

    Bonjour. Encore une (« n »ième) belle démonstration ce matin de l’incapacité à communiquer entre les réseaux SNCF/RATP : En raison de la restitution tardive des travaux entre AUber et Vincennes, les RER A en provenance de Cergy/Poissy « sont terminus la defense ». J’insiste, le conducteur détachait bien ses mots « la-dé-fen-se » au cas où nous ne comprenions pas tout à fait. Résultat, une fois déchargé à la défense d’une grosse partie de ses passagers (logique), des personnes non informées sont montées dans la rame, et le RER…..de repartir vers CDG comme si de rien n’était. Le nouveau conducteur, RATP lui, ayant pris en charge à Nanterre ne devait pas avoir la même info….. Voilà, le minimum entre etres humains est de se parler pour éviter de dire et faire n’importe quoi.

  • Gio

    Bonjour Sophie,
    j’ai tout compris. En effet, il faut 5 mins supplementaires entre Chatelet et Vincennes suite à un fort ralentissement autour de Nation du au chantier
    Je trouve très mal honnet de n’avoir jamais specifié dans votre blog que le trafic est ralenti meme en journée.
    Pourquoi ?

    En plus comme chaque année, l’horaire d’été est commencé trop tot.
    les trains sont pleins à craquer. Horrible. !!!!!

    • Sophie

      Bonjour Gio,

      En fait, pour effectuer les 5 kilomètres entre Gare de Lyon et Vincennes, la limitation de vitesse liée au chantier ajoute 3 minutes 30 à votre trajet.

      Je note votre interrogation et je prévois d’ailleurs de publier prochainement un billet pour donner de la visibilité à cette explication.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Jack

    Bonjour,
    C’est normal que je doive payer un billet de bus supplémentaire pour assurer la connexion qui est coupé durant les travaux ?
    Cdt

    • Sophie

      Bonjour Jack,

      Si vous effectuez la correspondance à pied, votre titre de transport reste valable!
      La correspondance par bus n’est pas prévue. Bien à vous,

      Sophie

    • Stephane

      Donc, Sophie, si je comprends bien, les personnes ayant des difficultés à marcher et ne voyageant pas avec un Navigo mais avec un billet origine-destination doivent acquitter en plus le prix du bus. Ne doit-on pas y voir une inégalité et donc une injustice ?

      • Sophie

        Bonjour Stéphane,

        La correspondance vers la 1 à Bérault n’est pas plus longue que vers le bus en réalité.

        Notez également que des taxis G7 sont offerts aux personnes à mobilité réduite ou non-voyantes, sur demande auprès des agents des gares, entre Vincennes et les gares du tronçon central (et vice-versa).

        Bien à vous

        Sophie

  • Gio

    Bonjour Sophie,
    pourquoi aucun des mes commentaires concernant les minutes supplémentaires autour de Nation (dans les deux sens) ont été publiés ?

    Pourquoi vous n’avez pas écrit noir sur blanc que le temps de parcours est allongé même en journée (hors des travaux) ?

  • Murakami

    Vous brillez dans l’excellence. Lundi pas de RER suite aux travaux. Je décide de rester chez moi et pars à 8h40 au lieu de 6 h45 . Interruption de trafic jusqu’à 10 h 30, panne d’un train. Mardi interruption de trafic. Mercredi Auber Nation interrompu. Jeudi 17 juillet, encore une interruption suite à la panne d’un train. Vous êtes une honte ! Les usagers sont excédés, fatigués, épuisés. Quatre ou cinq heures de trajet par jour, ce n’est pas humain !

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Quelle galère chaque jour depuis 15 jours… Entre les problèmes de signalisation, les avaries de matériel, les dégagements de fumée, les suppressions de train, les fins de chantier trop tardives, les malaises (en même temps, vu le nombre de personnes dans les wagons, avec un air réfrigéré qui fonctionne quand il le veut bien, cela n’est pas étonnant), vous nous gâtez.
    Nous sommes déjà bloqués sur Cergy chaque soir depuis des mois. Et maintenant, c’est au bas mot 1h30 voire 2 h pour faire Cergy / La Défense, matin et soir.
    A quel moment les élus vont-ils monter au créneau sur ce sujet ? Tout est fait pour que la voiture soit massivement utilisée.

  • Jenny2

    Bonjour,

    Concernant l’achat de billet, comment cela se passe t-il avec l’interruption de service et l’obligation de prendre le métro?

    Doit-on prendre un billet habituel Paris / Banlieue et prendre la ligne 1 avec ce même billet? Et auquel cas, est ce que cela est bien pris en compte par les bornes que l’on ne se retrouve pas coincé?

    Ou, doit-on prendre 1 ticket de métro jusqu’à la ligne 1 puis 1 billet de RER Vincennes – Banlieue?

    Merci d’avance pour votre retour.

    • Sophie

      Bonjour Jenny,

      Pas d’inquiétude, en effet votre billet origine destination habituel vous permet d’accéder au métro ligne 1 depuis le RER A et inversement à Vincennes: le cheminement est prévu en voirie. Vous ne payez pas 2 titres de transport pour ce déplacement et les bornes sont configurées en conséquence.

      bien à vous,

      Sophie