Les travaux d’été 2019 … c’est fini !

Après 7 semaines de travaux de nuit, les week-ends et une semaine complète en août entre Auber et Vincennes, le trafic reprend normalement sur le RER A.

Cet été, nos équipes ont renouvelé 2,4km de voies et 7 aiguillages. Depuis 2015, près de 17,4 km de voies et 17 aiguillages ont déjà été renouvelés. Ceci n’aurait pas été possible sans nos équipes et celles de nos partenaires.

Le saviez-vous ?

Cet été, 1 000 agents RATP ont été mobilisés pour vous accompagner au mieux sur votre trajet.

Vous avez également été nombreux à nous suivre sur le compte Twitter du @RER_A et sur notre compte Instagram @RATP. D’ailleurs, un merci spécial aux curieux qui ont posé leurs questions sur notre story Instagram et à qui nous avons répondu.

Et après ?

N’oubliez pas, les travaux d’été reviennent l’année prochaine ! Les travaux de renouvellement ont lieu jusqu’en 2021, il reste donc encore 2 étés de travaux pour tenir notre objectif de 24 km de voies et 27 aiguillages à remplacer entre Nanterre–Préfecture et Vincennes.

Une nouvelle fois, nous vous remercions pour votre patience et vous souhaitons une belle rentrée !

Partager cet article
commentaires 43
  1. Eddy dit :

    Bonjour,
    Je n ‘ai pas forcément le même ressenti que vous pour ces travaux et surtout de sa gestion!
    Est il normal de ne plus avoir de métro en arrivant à Vincennes? Je ne pense pas
    Est il normal de ne pas avoir communiquer sur le métro supplémentaire mis en place et terminus Gare de Lyon?
    Est il normal de comminuquer sur un renforcement du réseau bus et métro sans en ressentir le renforcement pour l’usager?
    Est il normal de ne plus trouver à partir d’une certaine heure vos « agents » pour nous guider quand le service métro est terminé?
    Est il normal de ne pas avoir renforcé au minimum le N11 afin de palier à la fin de service du métro?
    Est il normal que dans la nuit du dimanche 1er Septembre le chauffeur du 1er n11 ne ce soit pas arrêter à Berault alors que nous étions une dizaine à l’arrêt à lui avoir fait signe?? J’espère que ce chauffeur sera sanctionné à la hauteur de sa vitesse de circulation sur l’avenue (Bien au delà des 50kmh!)?
    Est il normal de mettre en situation de stress permanent vos usagers qui ont peur de rater leur dernier métro?
    Est il normal que nous ayons l’impression d’être des clients de seconde zone?
    J’espère vraiment avoir la réponse à toutes ces interrogations car pour l’année prochaine c’estb rebelotte pour nous!
    Je vous remercie d’avance

    • Madyson dit :

      Bonjour Eddy,

      Concernant l’offre métro, sachez qu’elle a été ajustée pour que les voyageurs arrivant par le dernier RER à Vincennes puissent prendre un métro. Ainsi, 3 départs depuis Château de Vincennes ont été réalisés chaque soir. Les offres de bus et de métro ont bien été renforcées, conformément aux engagements pris avec Ile de France Mobilités, autorité organisatrice des transports.

      Enfin, concernant le non arrêt du N11 le 1er septembre, j’ai fait remonter votre signalement au service concerné qui se chargera de prendre les mesures nécessaires.

      Bien à vous,
      Madyson

      • EDDY dit :

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        L’année prochaine pouvez vous communiquer clairement sur ces derniers métros afin d’en informer tout le monde?
        De plus, est ce possible de rajouter sur les plans de lignes affichés dans le train la correspondance avec la ligne 1 à Vincennes?
        Et de rajouter sur les écrans à bord cette correpondance?
        Beaucoup de touristes se demandent comment faire car avant vincennes il n’y a aucunes indications pour eux pour la suite ce leur trajet…
        Merci pour votre retour

  2. Nad82 dit :

    Oh oui c’est fini et les soucis recommancent.2 eme jour où le rer roule à 2 à l’heure.merci de me faire rater mes bus et donc de me faire allongé la nuit pour rentrer chez moi. Et donc de me coucher plus tard
    Bosser la nuit c’est crevant j aimerai rentrer vote comme les jours d d’été ! !!!

    • Sophie dit :

      Bonjour Nad82,

      Hier soir un accident voyageur est survenu à Nation, aux alentours de 18h. Cela a fortement ralentit le trafic sur l’ensemble de la ligne une partie de la soirée, le temps que la personne soit prise en charge par nos agents.
      Je suis navrée pour la gène occasionnée.

      Bien à vous,
      Madyson

  3. Eddy dit :

    Bonjour, pourquoi le message d’une autre personne a été publié et a eu une réponse alors que le miens n’apparaît toujours pas!?

  4. Pépiniériste dit :

    IDF Mobilités et Valérie Pécresse viennent d’envoyer leur mail sur les nouveautés 2019. Inutile de vous préciser que l’indemnisation des usagers pour cause de chantier, dysfonctionnements, etc…n’est pas à l’ordre du jour…Pensez-vous qu’elle va nous faire un petit chat sur le sujet sur ce blog un de ces jours?

  5. Eddy dit :

    Bonjour, pourquoi mon message que j’ai posté il y a deux jours n’a pas été posté?

  6. Pepinieriste dit :

    Bonjour…
    Retard des premiers trains au départ de Rueil en direction de Marne La Vallée ce matin (6 septembre).
    Raison: « On a eu un petit problème sur une fin de chantier ».
    Heureusement pour la RATP, le ridicule ne tue pas…

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet votre train de ce matin a perdu 11 minutes sur son trajet, du fait de la présence d’un train de chantier se trouvant juste devant.
      Je suis navrée pour la gène occasionnée.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Pépiniériste dit :

        Madyson,
        Mon train roulait dans l’autre sens, plus ou moins à l’heure…
        Soyez plutôt navrée pour ceux de vos clients que j’ai croisés. En revanche, ça reste un scandale de ne pas être capable de gérer une reprise de service à l’heure après une interruption (partielle + totale) non indemnisée d’un mois et demi…
        Bien à vous

  7. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Les travaux sont finis, certes, mais pas la lenteur des RER, les arrêts prolongés en gare ou sur le pont de Nanterre ou encore les problèmes récurrents de signalisation ou de remise tardive de chantier.
    Donc, pour nous, usagers de la ligne A, et je parle de la ligne de Cergy que je fréquente, la galère continue…
    Et pour bien démarrer septembre, une jolie petite grève vendredi 13 septembre, vous êtes vraiment trop bons…
    Bonne journée.

    • Pepinieriste dit :

      Le départ a la retraite à 50/52 ans en catégorie active B, ça se défend bec et ongles, coco…
      On ne rigole pas avec ça a la RATP…
      Cest une façon d’être solidaire avec les usagers qui seront à la retraite à 62 ans!

  8. Pépiniériste dit :

    Valérie Pécresse menace de ne pas payer le RATP si le service minimum n’est pas assuré le 13 septembre…
    Si ses actes suivent autant ses paroles que pour l’indemnisation des usagers en cas de chantier, dysfonctionnement, etc…la RATP n’a rien à craindre.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Pepiniériste
      C’est sûr, elle parle beaucoup mais cela s’arrête là.
      Et quand je vois déjà les conditions de transport avec un service dit normal, le service minimum m’effraie pas mal.
      Bonne journée.

      • Pépiniériste dit :

        Le service minimum sera…minimal.

      • Stephane dit :

        Pépiniériste, il ne s’agit pas d’un service minimum mais d’un service garanti, n’en déplaise à ceux qui nous l’ont « vendu » (je pense aux élus de la majorité parlementaire d’alors). Et, en effet, en cas de service trop limité, la RATP devra des pénalités au STIF. C’est dans le contrat qui les lie. N’est-ce pas, Madyson ?

  9. 94RERD dit :

    Bonjour.
    Je profite des présentes pour vous mettre ce lien, relatif aux horaires du RER A demain, vendredi 13 septembre :
    http://documents.transilien.com/1568212104866.pdf
    En effet, il y a un problème sur la première page, au niveau du train TAXE29.
    Celui-ci se trouve au départ de Boissy à 8h31, mais arrive également à être au départ de Marne-la-Vallée à 8h16…
    Ne manquerait-il pas un train par hasard ?
    Bonne journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Effectivement il s’agit d’une erreur qui est en cours de correction, le TAXE29 sera origine Marne-la-Vallée. L’affiche en ligne sera changée prochainement.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Stephane dit :

        Madyson,

        Je suis surpris que vous n’ayez publié aucun billet sur les conséquences de la grève RATP de demain.
        En heures creuses, pour les branches Cergy et Poissy du RER A, un train sur deux seulement et limité à Nanterre-Préfecture, même pas La Défense ! Pourquoi ne pas avoir envisagé, comme d’autres fois, des arrêts supplémentaires sur les trains J5 entre Poissy et Houilles ? Ou prolongé des trains L3 au-delà de Nanterre-U, pour Cergy ? On a bien assez de rames pour le faire vu qu’en pointes il y a presque 2 fois plus de trains sur tout L3 que sur L3 limité à Nanterre en heures creuses. Quant aux conducteurs, qu’ils fassent des navettes Nanterre-P ou Nanterre-U — Cergy c’est pareil, ou presque, non ?
        Dommage que les MI du RER ne puissent plus aller à PSL comme autrefois les MI 84…

      • Stephane dit :

        Madyson,
        Quant aux PDF de ces horaires de grève téléchargeable sur le site Transilien, merci à l’avenir de préférer plusieurs pages par sens à une seule qu’on doit zommer X 4 pour pouvoir la lire !

  10. KAREN dit :

    Bonjour, où pouvons-nous télécharger la version final de l’affiche? merci

  11. Pépiniériste dit :

    @Stephane – Merci sur ces informations concernant le service « garanti » et non pas « minimum »…mais de facto minimal en ce vendredi 13. Je dois dire que l’histoire des pénalité versées par la RATP au STIF et dont les usagers (pourtant les premières victimes) ne voient pas la couleur m’interpelle au plus haut point…

    • Stephane dit :

      Pépiniériste, sur Twitter, l’AUT-IDF a ajouté (c’est son interprétation du contrat STIF-RATP) que, si 50 % de l’offre RATP n’est pas réalisé en pointe, les abonnés doivent être indemnisés.
      Quelle est la position de la RATP, Madyson ? Et celle du STIF, si vous la connaissez aussi ?

      • Pepinieriste dit :

        @Stéphane
        Le STIF est devenu IDF Mobilité. Donc normalement l’autorité régulatrice devrait être d’accord avec elle même. Mais avec Valérie et le millefeuille de l’organisation des transports en Ile de France on ne saurait jurer de rien. Valerie avait l’air fort colère de la situation du 13 septembre…nous verrons bien comment elle va transformer (ou pas) cette colère en actes.
        Notez bien qu’elle était également très colère apres la réouverture du RER E avec une semaine de retard.

      • Stephane dit :

        Pepinieriste,
        Si le STIF a anticipé dans sa communication son changement d’appellation, ce n’est pas le cas dans ses décisions (cf les derniers RAA de cet établissement public) et ce n’est qu’après l’adoption et la promulgation du projet de loi d’orientation des mobilités que cette modification sera actée dans les actes juridiques.

  12. Pépiniériste dit :

    Encore un sujet que l’on pourrait aborder avec notre « amie » Valérie si elle venait nous faire un petit « chat » en direct-live…

    • Pepinieriste dit :

      @Stéphane
      Bien bien…En attendant, on espère toujours avoir la position de l autorité régulatrice (quel que soit son nom) et de la RATP sur l’indemnisation des usagers pour la journée du 13 septembre. J’ai comme l’impression qu’on va l’espérer longtemps…

  13. Noémie dit :

    Est-il possible d’avoir un point sur les travaux de la ligne à venir ? Aucune info depuis la rentrée …

  14. Vorador dit :

    Bonjour,
    J’ai appris par un journal des Yvelines (https://lagazette-yvelines.fr/2019/09/18/travaux-deole-des-interruptions-du-trafic-de-plus-en-plus-nombreuses) que d’autres interruptions totales, sur les branches Poissy et Cergy-le-Haut, sont prévues pour le prochain trimestre, dans le cadre d’Eole. Or, je n’ai trouvé aucune information à ce propos sur le présent blog. Prévoyez-vous de communiquer à ce sujet ?
    Merci et bonne journée à vous.

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Nous sommes conscients qu’il est nécessaire de vous informer à l’avance afin que vous puissiez vous organiser au mieux dans vos déplacements. C’est pourquoi le calendrier est en cours d’ajustement et sera publié avant cette fin de semaine sur le blog.

      Bien à vous,
      Madyson

      • Vorador dit :

        Merci Madyson

      • Pepinieriste dit :

        Madyson,
        N’hésitez pas à nous informer également sur les interruptions susceptibles d’affecter la ligne A ou après le mois et demi d’interruptions en juillet-août on semble nous préparer des vacances de Toussaint fort sympathiques…

  15. Pépiniériste dit :

    Bonjour. Pourquoi le matin tôt (premiers trains) la recherche des horaires en temps réel pour la gare de Bry-sur-Marne en direction de Paris ne fonctionne-t-elle pas (alors qu’elle fonctionne pour l’autre sens)? Cela fait plusieurs jours que le problème persiste. Merci d’y remédier.

  16. Pépiniériste dit :

    Bonjour – Toujours pas d’horaires « live » disponibles ce matin dans le sens Bry-Paris 10 mn avant le passage du premier train. En revanche, horaires disponibles à la même heure pour l’autre sens alors que le premier train passe 15 minutes plus tard…

    • Pépiniériste dit :

      Bonjour,
      Au cas où le sujet de l’absence d’horaires « live » disponibles le matin dans le sens Bry-Paris 10 mn avant le passage du premier train, évoqué sur ce fil dès le 23 septembre intéresserait la RATP, 10 jours après la « remontée de ma remarque au service concerné (ou pas) », aucun changement…
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog