La ligne et vous

221

Les horaires changent le 10 décembre

25092017

C’est une étape importante de la modernisation de la ligne A, vers une amélioration de la ponctualité de vos trains : à partir du 10 décembre, vos horaires vont changer !

 

Retrouvez les dernières informations et explications sur les nouveaux horaires, régulièrement mises à jour, sur la page spéciale du blog du RER A : « Les horaires changent », en cliquant ici. Vous pourrez également y télécharger les flyers par groupes de gares .

 

Je vous l’ai annoncé au mois de mars, lorsque le conseil d’administration du STIF (Île-de-France Mobilités) a validé cette nouvelle offre qui entrera en vigueur à partir du 10 décembre prochain.

Depuis 25 ans, les horaires de la ligne ont été ajustés à la marge, mais ils n’avaient pas évolué significativement, notamment pour s’adapter aux évolutions démographiques des territoires du RER A. Aussi, pour limiter les retards et le nombre de suppressions de trains, les nouveaux horaires ont été pensés davantage en cohérence avec la réalité des infrastructures et de la fréquentation de la ligne, et ce dans le cadre d’une co-construction avec les élus riverains de la ligne et les associations d’usagers.

Des flyers par groupes de gares

Pour vous accompagner au mieux avant la mise en place de cette nouvelle grille horaire, un important dispositif d’information est lancé à compter de ce lundi matin, 25 septembre.

Des flyers, déclinés par groupes de gare, au plus près de vos besoins, sont distribués massivement  autour de stands installés ponctuellement dans vos gares jusqu’au début du mois d’octobre.  Certains d’entre vous ont même peut être déjà été informés ce matin, notamment sur les branches Cergy et Poissy.

Et si vous n’avez pas encore récupéré votre flyer, pas d’inquiétude : au-delà de ces stands, les agents iront également à votre rencontre au quotidien, de manière plus informelle.

Une page dédiée aux nouveaux horaires sur le blog

De plus, j’ai pensé qu’un espace dédié à ce changement d’horaire pourrait vous permettre de retrouver facilement toutes les informations qui concernent ces nouveaux horaires. Une page « Les horaires changent » est donc désormais disponible sur le blog, et restera accessible à partir du menu du blog (à gauche sur un ordinateur ; et dans le menu mobile pour un smartphone).

Vous pourrez notamment y télécharger les flyers dont je vous ai parlé ci-dessus.

A partir du mois de novembre, j’y ajouterai un module de recherche. Il vous permettra de consulter vos horaires de manière personnalisée, en sélectionnant votre gare d’arrivée, votre gare de départ et le créneau horaire qui vous intéresse.

Un tchat avec les directeurs de la ligne

Enfin, le 15 novembre de 18h à 20h, un nouveau tchat avec Jean-Michel Sence, directeur de la ligne A/RATP, et Lucille Quessart, directrice des lignes L,A,J/Transilien, vous permettra de poser toutes vos questions relatives à cette refonte directement aux dirigeants de la ligne.

Ce tchat sera commun aux blogs de la ligne A et celui de la ligne L. En effet, les horaires de la ligne L Nord changent également le 10 décembre, puisque les trains de la ligne L Nord utilisent les mêmes voies sur 26 km entre les gares de Cergy Le Haut et de Houilles Carrières-sur-Seine.

 

    À lire également

    Lignes A et L Nord : une meilleure offre de transport très bientôt !

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Sylvest941

      Pourquoi n’avoir jamais profité d’un été pour réaménager l’avant-gare de St Germain en Laye, dont le plan de voie interdit le départ et l’arrivée simultanés de deux trains. Combien de fois un train au départ est-il retardé en attendant l’arrivée d’un autre train?

      • Sophie

        Bonjour Sylvest941,

        Effectivement, pour améliorer les problématiques d’entrée/sortie simultanées des trains en gare de Saint-Germain-en-Laye, il faudrait aménager une arrière-gare pour retourner ou faire stationner les trains, comme cela existe à Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée – Chessy.

        Malheureusement, à Saint-Germain-en-Laye, cela nécessiterait de creuser après la gare, et aménager les voies. Un été ne suffirait pas à achever des travaux aussi important. Par exemple et à titre de comparaison, des travaux d’aménagement d’une 4ème voie dans la gare de Cergy-Le Haut ont débuté cette année. Ils s’étalent sur des mois: petit à petit puisqu’il faut continuer à accueillir les voyageurs et à faire fonctionner la ligne malgré tout. Ils doivent s’achever fin 2018!

        Or, ces travaux à Cergy sont prévus depuis des années et s’inscrivent dans le cadre du schéma directeur de la ligne A. En l’occurrence l’aménagement de l’arrière gare à Saint-Germain n’est pas prévu actuellement.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Hoy3

          Bonjour Sophie,
          Au lieu de l’aménagement d’une arrière gare, dont on sait que les travaux seraient longs et chers, ne serait-il pas possible de créer une 3e voie de sortie, raccordée à la voie 4 de la gare, permettant à un train sur cette voie de la dégager tout en faisant avancer celui entre Le Vesinet et Saint-Germain? Plus ou moins à l’image de ce qui se fera à Torcy?

        • Sophie

          Bonjour Hoy3,

          L’aménagement d’une « 3ème voie de sortie » constitue également un chantier très important en réalité: il ne suffit pas d’ajouter quelques voies, il faut également prévoir tout un aménagement des infrastructures (comme pour la 4ème voie de Cergy, j’ai d’ailleurs prévu de publier prochainement un billet sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair): emplacement caténaires, signalisation, et relier tout cela au centre de commandement… Malheureusement de tels travaux ne sont pas prévus non plus. En fait, le chantier que vous mentionnez serait davantage comparable au chantier de Boissy qui a duré plusieurs mois.

        • ChuppyLulu

          Qui plus est, si l’arrière-gare donne une souplesse supplémentaire pour l’admission des trains, in fine ça augmente le temps de retournement total (puisqu’il faut a minima rajouter le temps de parcours entre les quais et l’arrière-gare).
          Du coup, le gain ne serait pas nécessairement autant qu’espéré : à titre d’exemple, à Chessy comme à Boissy St Léger, dès qu’il y a du retard, les retournements se font à quai, histoire de gagner du temps.

    • Mr B

      Vous etes incapables de rendre des trains ponctuels en été sur la branche cergy à raison d un train toutes les 30 min et vous esperez une amélioration?? LA SNCF va encore trouver des ruses pour contourner les garanties exigées par la région ….

      • philippoux

        idem pour Cergy…
        A Sartrouville, on passe de 12 RER/heure à 10 et de 6 transiliens/heure à 5.
        Elle a intérêt à être robuste votre ligne!

        • nim

          De toute façon le cadrage de la nouvelle ligne équivaut à de l’enfumage de première parce qu’il se réfère systématiquement à des charges moyennes et pas des charges en pointe. Sur ce type d’infrastructure, le critère pertinent pour gérer la capacité c’est uniquement la pointe.

          Donc soit les opérateurs sont incompétents soit ils ont travaillé sur deux jeux de données : un jeu de données significatif en interne, et un jeu pour faire la com (et quand on en arrive là c’est que le jeu pertinent est pas joli joli, qu’on méprise son client, ou les deux en même temps).

          À partir du moment où la pointe n’est pas assurée il y a des phénomènes d’effondrement du trafic masqués par le moyennage : en moyenne un train surchargé suivi d’un train vide, c’est une ligne à un peu plus de 50% de capacité, donc au beau fixe. En pratique la probabilité que le premier train subisse une défaillance technique (surcharge), un arrêt d’urgence (malaise des voyageurs compressés qui ne peuvent plus respirer), ou ne puisse pas quitter une station (portes qui ne ferment pas, jusqu’à la casse) est très importante et la capacité effective de la ligne devient zéro. Mais l’indicateur moyenne affichera une marge confortable.

          Et les comptes rendus opérateurs imputeront tout ceci à des impondérables indépendants le la manière dont la grille a été construite. Et ça passe auprès des élus !

        • ChuppyLulu

          Bonjour Nim,

          Je ne comprends pas pourquoi vous affirmez que le nouveau graphique se base sur des charges moyennes et non des charges en pointe ?

          Sur la ligne A, ce qui pose problème, c’est bien la fréquentation et la capacité en heure de pointe. A l’heure actuelle elle est théoriquement de 2600 voy x 30 trains / heure soit 78 000 voyageurs / heure dans le sens de la pointe (pour une fréquentation réelle de 60 000 voyageurs par heure grosso modo (soit 77% de la capacité théorique, on est bien dans le cas d’un système saturé).
          Et un train toutes les deux minutes ça veut dire que dès que 4 trains surstationnent 30 secondes (et 30 secondes, c’est court !) c’est un train qu’il faudrait supprimer pour garantir la fluidité dans le tronçon et espérer coller à l’offre théorique en pointe.

          Du coup, la nouvelle grille vise bien aussi à rendre l’intervalle entre deux trains moins critique donc moins compliqué à respecter, donc à garantir une capacité réelle en pointe proche de la capacité théorique.

          Je ne comprends pas non plus pourquoi vous parlez de trains vides qui suivent des trains surchargés et qui favoriseraient donc une moyenne correcte : à l’heure de pointe, il n’y a pas de trains vides, il y a même plutôt des trains surchargés, et le premier qui stationne impacte grandement tous ceux qui sont derrière (et qui, remplis aussi, limitent de facto les choix de mesures pour réguler le trafic, puisque supprimer un train c’est évacuer ses voyageurs en prenant le risque que cet afflux supplémentaire sur les trains suivants répercute encore le retard).

          A moins que vous n’expliquiez que la ponctualité / les indicateurs en heures creuses rehaussent artificiellement la ponctualité en heures de pointe, ce qui est vrai, mais les contrats avec IDF Mobilité font bien le distinguo entre heures creuses et heures de pointe.

        • nim

          Bonjour ChuppyLulu

          Tout ceci est vrai sur le tronçon central où les trains ont des charges similaires. Allez voir à La Défense ou à Nanterre Préfecture, deux trains vides peuvent précéder un train bondé (avec des décisions de priorisation atterrantes)

      • philippoux

        LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN AOUT : 88,1 %

      • Merci pour ce moment

        Tout à fait d’accord avec vous. Très compliqué l’été avec moins de trains et moins de personnes en raison des vacances, je ne vois pas en quoi cela va faciliter le trafic avec l’automne qui s’installe (feuilles mortes), l’hiver qui ne tardera pas (pluie, neige…), bref de quoi ralentir voire stopper les trains… Et qui dit moins de trains dit trains plus surchargés, donc en termes de qualité de trajet, je vois se poindre une nette dégradation du confort des « usagers/clients », même si cela ne fait certainement pas partie des préoccupations premières…

    • Cocochine1

      Bonjour, Avec ces nx horaires Poissy voit une nouvelle fois sa desserte se degrader: il est écrit 5 à 6 trains en heure de pointe et juste en dessous Le temps d’attente entre deux trains est porté à 12 minutes contre 10 théoriques Aujourd’hui. Ce qui en clair signifie qu’il y aura au mieux 5 trains par heure! Il me semble essentiel qu’ enfin la communication soit fiable. Par avance merci pour nous les pisciacais variable d ajustement de la ligne a

      • Marine

        Bonjour, c’est la même chose à Cergy. Quand on voit le monde à quai et qu’on reçoit déjà tous les jours des notifications annonçant des trains stoppés en gare pour malaise voyageur, ces nouveaux horaires font rêver.
        En été la SNCF est incapable de respecter des horaires avec 2 trains par heure, comment compte-t-elle le faire avec 5 ou 6 ?
        D’ailleurs trouvez-vous normale cette fréquence en heure de pointe ?!

      • Sophie

        Bonjour cocochine1,

        Les horaires actuels sont théoriques, mais comme la ligne est saturée, en réalité cette fréquence n’est quasiment jamais respectée et les temps de parcours sont très allongés. La nouvelle grille prévoit une fréquence bien plus réaliste et donc un cadencement meilleur que ce que vous vivez aujourd’hui. Vous avez souligné l’importance de la communication et de l’information: vous avez raison, nous y travaillons pour améliorer notre gestion des situations perturbées.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Cocochine1

          Bonjour Sophie, je suis actuellement à la défense cherchant désespérément une information co versant la desserte de Poissy. Rien des rer pour st ger alternent avec ceux pour le Vesinet, un entre temps pour Cergy….et pas de visibilité pour Poissy….sommes nous des citoyens de seconde zone? C’est le sentiment qui ressort de ces situations perturbés. À 19h03 tous le trains sont retardés et toujours aucune information.n’y aurait il pas un pb dans la communication et la gestion des crises? A revoir bien à vous

        • Sophie

          Bonjour Cocochine,

          En effet, une multitude d’incidents sont se sont succédé hier en début de soirée impactant fortement le trafic: 3 malaises voyageurs (un à La Défense, à un Étoile, puis un à Poissy); plusieurs déclenchements de signaux d’alarme (à Val de Fontenay et Etoile), ainsi qu’un bagage abandonné à La Défense…

          Il n’y a pas eu de train ni vers Poissy, ni vers Cergy pendant près d’une heure autour de 18h00… Mais la branche Saint-Germain était également fortement impactée, en réalité.

          Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

          Bien à vous,

          Sophie

        • Cocochine1

          Bonjour Sophie, je vous remercie pour votre réponse. Cependant celle-ci ne répond pas aux besoins d’informations des voyageurs lors d’interruption de trafic ou de très fort delai comme cela s’est passé la semaine dernière en direction de Poissy. Plus d’une heure sans rame pour Poissy et sans information cohérente.
          1- mon application est bien configuree. Je déduis de votre recomma.dation que si vous êtes de passage vous n’avez pas le droit à l’information….c’est gênant.
          2- vous me recomma.dez un stop à houilles pour rejoindre la ligne j. Là aussi cela ne répond pas à ma question.da.s la situation ou nous étions il était impossible de monter dans les rames pour Cergy en sécurité. Donc si j’avais su qu’ il n »y avait pas de rame pour Poissy pendant une heure, j’aurai pu décider de moi-même de me rendre à st Lazare pour reprendre un train direct pour Poissy.
          C’est cela que je ( et bon nombre d’usagers) d’avoir de la visibilité pour que nous puissions prendre nos décisions en connaissance de cause.
          Dans cette attente, bien à vous

        • Sophie

          Bonjour cocochine,

          Je suis tout à fait d’accord avec vous sur la configuration de l’application, nous avons fait remonter le problème aux services concernés pour la faire évoluer en conséquence.
          Concernant votre second point, le sens de ma réponse était bien de vous inviter, en cas de forte perturbation sur la ligne, à emprunter un itinéraire alternatif pour vous rendre à Poissy.

          Bien à vous,

          Sophie

    • christiane

      Après consultation, je comprends que Neuilly-Plaisance est toujours aussi mal desservi, voir pire. Nous demandons depuis des années que tous les trains s’arrêtent à Neuilly Plaisance et le matin ce ne sera pas le cas. Bizarre, nous sommes quand même beaucoup à aller travailler sur Paris. Qui nous représentait dans vos différentes instances ?

      • Sophie

        Bonjour Christiane,

        La nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy, fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay (VDF), deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central, à savoir 2 minutes 20 à l’heure de pointe du matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de VDF ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne. En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains (c’est important en termes de sécurité, tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints).

        Leur répartition et le choix des gares ont été décidés en fonction des flux de voyageurs dans chaque gare. L’objectif était d’assurer la meilleure desserte de la branche en fonction de vos besoins (par exemple, avec une desserte systématique de Noisy-Champs, rendant plus accessible ce pôle universitaire) tout en assurant une répartition plus homogène des voyageurs entre les trains. Ce dernier point est vraiment important, car il doit vous permettre de voyager plus confortablement et d’éviter les retards liés aux difficultés d’accès aux trains, quand il y a trop de monde.

        Malgré tout en heure creuse vous aurez bien des trains omnibus, c’est à dire que tous les trains s’arrêteront dans toutes les gares de la branche, y compris donc à Neuilly Plaisance!

        Très bonne journée,

        Sophie

        • Marine

          Sophie, comment expliquer que sur certaines branches il y ait un train toutes les 6 minutes en pointe alors que sur d’autres c’est un toutes les 12 minutes ?

        • Sophie

          Bonjour,

          C’est que les trains qui viennent d’un bout de la ligne arrivent à Nanterre Préfecture et une partie des RER A partent vers Poissy, les autres vers Cergy. Ce qui divise par deux le nombre de trains. Toutefois, sur Cergy et Poissy certaines gares sont desservies également par les lignes J 5 (Mantes-la-jolie – Paris Saint-Lazare, via Poissy) et L Nord pour vous rendre jusqu’à Saint-Lazare, quand sur les branches Marne-la-vallée ou Boissy-saint-léger, il n’y a que le RER A!

          Bien à vous,

          Sophie

        • Catherine

          Bonjour,
          Je compte sur vous pour qu’en heure creuse tous les RER A soient omnibus, c’est-à-dire que tous les RER A s’arrêtent dans toutes les gares de la branche, y compris donc à Bry-sur-Marne ! dans les 2 sens.
          Cordialement

        • Sophie

          Bonjour Catherine,

          C’est bien ce qui est prévu avec la nouvelle grille horaire.

          Très bonne journée,

          Sophie

        • general

          Bonjour, J’ai l’impression qu’effectivement la desserte de Neuilly plaisance va se dégrader. Certes, la gare sera desservie en omnibus dans la journée (heures creuses) mais quid en heures de pointe. Aujourd’hui, pour les horaires qui m’intéressent (vers 7h-7h15 du matin, vers 17h le soir), la gare est systématiquement desservie mais quid à partir du 10/12/2017? Je rappelle que potentiellement, la gare de NP dessert outre Neuilly plaisance (20000 habs) mais aussi une partie du Perreux sur marne et Neuilly sur marne (communes de 20000 à 30000 habs) via bus 113 et 114 et à Neuilly sur marne, on prévoit la construction à maison blanches de plusieurs centaines de logements, dont les habitants viendront prendre leur RER à NP!
          Où pouvons nous d’ores et déjà trouver les horaires et dessertes prévus à partir de décembre? merci par avance

        • Sophie

          Bonjour général,

          Comme je vous l’ai indiqué dans le billet, la nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre IDF Mobilités, SNCF et RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus.

          La nouvelle répartition des trains entre les branches Marne-la-Vallée et Boissy, fait qu’entre Vincennes et Val de Fontenay (VDF), deux trains vont se suivre au même intervalle que celui du tronçon central, à savoir 2 minutes 20 à l’heure de pointe du matin. Or, les infrastructures de la branche au-delà de VDF ne permettent pas un espacement si faible entre deux trains. Aussi, en heure de pointe le matin ou le soir, il est prévu que deux trains sur trois s’arrêtent dans les gares de Neuilly Plaisance, Bry-sur-Marne, Noisiel et Lognes, donc un toutes les 6 minutes en moyenne. En fait, ces non-arrêts sont tout simplement indispensables pour laisser suffisamment d’espace entre les trains (c’est important en termes de sécurité, tout comme on laisse une distance de freinage sur la route par exemple, sauf que la règlementation et le fonctionnement pour des RER qui roulent sur des rails sont bien plus contraints).
          Notez également le cas particulier de la gare de Neuilly Plaisance, où tous les trains s’arrêteront désormais le soir en direction de Marne la Vallée Chessy.

          A partir du mois de novembre, je mettrai en ligne un calculateur d’itinéraires qui vous permettra de consulter les horaires qui vous intéressent de votre gare de départ à votre gare d’arrivée; au créneau qui vous intéresse.

          Très bonne journée,

          Sophie

    • Alexa

      Bonjour Sophie,
      le flyer n’est pas très clair, est-ce que le service de soir en départ de Cergy LH direction Paris CdG sera amélioré ou pas ? Actuellement 2 trains / heure à partir de 19 h 45 quand tout va bien…car même avec 2 trains/heure il y a des retards et des suppressions
      Alors que il y a au moins un train toutes les 15 min sur la branche St Germain en Laye.
      Merci

      • Sophie

        Bonjour Alexa,
        En effet, à partir de 19h30-20h, on passe progressivement à un train toutes les 1/2 heures. Mais encore une fois (c’est une question que l’on me pose de manière récurrente sur le blog), la desserte de Cergy et Poissy est limitée par le fait que les voies sont communes aux différentes lignes L A et J. Malgré tout, sur Cergy et Poissy certaines gares sont donc desservies également par les lignes J 5 (Mantes-la-jolie – Paris Saint-Lazare, via Poissy) et L Nord pour vous rendre jusqu’à Saint-Lazare, alors que vers Saint-Germain-en-Laye, il n’y a que le RER A!
        Bien à vous,

        Sophie

        • Marine

          Le soir cela porte le nombre de trains à 3 par heure. C’est pas l’Amérique non plus…

        • sertre78

          Bonjour
          sur la ligne de Cergy ( entre acheres ville et Cergy le haut ) en soirée il n’y a que le rer a pour se deplacer donc deux rer par heure, seule les gare entre maison laffitte et houilles profitent d’autres dessertes, donc si st germain dispose d’un train par 1/4 h, ce n’est pas le cas de Cergy
          Cherchez l’erreur …

        • Sophie

          Bonjour Sertre78,

          Après 22h la fréquence des trains sera la même dans la future offre qu’aujourd’hui (les trains étant déjà omnibus), avec une fréquence adaptée au nombre de voyageurs sur ces horaires.
          De fait, il y a 8 RER A par heure sur ces horaires, dont la moitié sur la branche Houilles / Maisons Laffitte, qui se répartissent 2/h vers Cergy et 2/h vers Poissy. En revanche, sur L Nord nous avons étendu de 30 minutes les horaires vers Cergy. Notez que le dernier L Nord arrive désormais à Cergy Le Haut à 21h02 contre 20h27 aujourd’hui.

          Bien à vous,

          Sophie

        • Charlotte

          Bonjour Sophie,
          effectivement, certaines gares sont desservies par la L, la J et la A en soirée, or à Cergy, seul le A circule (la L n’a pas de train en soirée, de mémoire, le dernier train PSL vers Cergy est à 19h30 et des bananes). Je pense que Alexa voulait savoir si plus de trains (A ou L) allaient pouvoir nous emmené vers la capitale en soirée au départ de Cergy, qui est moins privilégié que Conflans, ou Houilles.
          Merci ! 🙂

        • Sophie

          Bonjour Charlotte,

          L’offre sera similaire à celle que vous avez aujourd’hui en soirée.
          Bien à vous,

          Sophie

    • arianel

      Bonjour, il y a un problème en gare de Maisons Laffitte, les guichets se ferment souvent sans préavis. Dimanche vers midi j’ai accompagné une personne à la gare pour acheter une carte Mobilis (ce pass ne se vend pas en distributeur dans cette gare). Le rideau était baissé, aucune indication pour la réouverture. En attendant, on a rencontré deux autre personnes ayant besoin des pass Mobilis. Après 10 minutes le guichet étant toujours fermé on a acheté des tickets classiques.
      Même problème hier soir vers 21h30 — guichet fermé, aucune indication.
      Je trouve cela inadmissible, il y a un manque de respect envers les clients, veuillez svp voir avec le responsible de la gare, au moins ils peuvent mettre une affichette genre « je reviens dans 15 minutes »!

      • Sophie

        Je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

        • carolm

          Bonjour, référente de la gare de Maisons Laffitte pour l’association Plus de Trains, je confirme les propos d’Ariane. Hier soir à 20h30 les guichets étaient fermés, aucune affichette, cela arrive très souvent , c’est penible surtout pour les touristes qui fréquentent cette gare, impossible d’acheter des pass Paris Visite et Mobilis si le guichet est fermé. cdlt Carolm

        • Sophie

          Bonjour Carolm,

          Je relance mes interlocuteurs.

          Bien à vous,

          Sophie

        • carolm

          Merci Sophie! cdlt Carolm

        • Sophie

          Bonjour Carolm,

          J’ai contacté le responsable du secteur qui m’a indiqué que le guichet est bien ouvert le dimanche ainsi que le soir.

          En l’occurrence après vérification, le dimanche 24/09 évoqué par arianel, l’agent intervenait en gare. Normalement l’attente est assez courte. Un rappel a été fait aux agents.
          Pour prévenir les voyageurs, lorsque l’agent s’absente, une affichette est effectivement installée pour prévenir les clients. Il s’agit d’une nouvelle mesure (nouvelle affiche, peut être est-ce la raison pour laquelle vous ne l’avez pas identifiée?

          Voici le type d’affichettes qui sont désormais affichées pour prévenir les clients en cas d’indisponibilité des agents dans le guichet :
          -Lorsque l’agent est en intervention
          affiche SNCF quand agent en intervention

          -Lorsque l’agent n’est pas en gare, c’est à dire entre deux services:
          affichette entre 2 services

          Bien à vous,

          Sophie

        • carolm

          Bonjour Sophie et merci de cette information, je vais regarder pour ces affiches en gare! cdlt Carolm

    • Et depuis Paris vers la banlieue

      Bonjour,

      Et depuis Paris vers MLV? Parce que tout le monde ne va pas de la banlieue vers la capitale..

      Je trouve que plus les années passent et plus la dégradation et l’information aux usagers de dégradent et voire inexistante.

      L’appli Ratp n’envoie même plus les alertes, en même temps vu le cirque tous les jours, on aura sûrement des alertes quand le trafic sera sans soucis.. ce qui n’est pas près d’arriver.

      Je souhaite disposer d’informations concernant les nouveautés du 10/12 depuis Gare de Lyon.. je n’ai rien trouvé dans les flyers.

      Merci

      Cordialement

      • Sophie

        Bonjour,

        Comme je l’ai indiqué dans le billet, la communication sur la refonte se fera petit à petit. Les flyers n’expliquent pas la totalité de l’offre: nous nous sommes concentrés sur la majorité des voyageurs, ceux qui prennent le trains dans le sens de la pointe dans un premier temps, pour expliquer le pourquoi du comment, par groupes de gares.

        Pour information, dans le sens Paris vers Bussy, l’intervalle sera de moins de 10 minutes entre chaque train le matin (entre 8h et 9h) et environ 12 minutes le soir (entre 18h et 19h).

        Pour vous donner une information plus précise sur les horaires spécifiques qui vous intéressent personnellement, notez qu’à partir du mois de novembre vous pourrez même effectuer une « recherche horaire » à partir d’un module qui sera disponible sur le blog (sur la page dédiée).

        Bien à vous,
        Sophie

        • Ovillois

          Bonjour Sophie
          Si je comprends bien, tous les RER A s arrêteront désormais à houilles dans les deux sens ?
          Merci pour votre éclaircissement.
          Louis

        • Sophie

          Bonjour Ovillois,

          oui je vous le confirme!
          Très bonne journée,

          Sophie

        • Mélanie

          Et de Bussy vers Paris de 7 à 9h? Puis de 18 à 23h?

          Parce qu’un train toutes les demies heures après 20h30 vers MLV, y a pas autre manière de le dire, c’est merdique.
          Et quand heureux on est dans le train vers MLV, et qu’on arrive à Torcy, le train décide que c’est le terminus.. (Oui, en plein hiver, hors la gare de Torcy est en plein air, on aurait mieux fait de rester dans une gare à Paris).

        • Sophie

          Bonjour Mélanie,

          Je mettrai en ligne un module qui vous permettra d’avoir accès aux nouveaux horaires à partir du mois de novembre et vous pourrez les consulter pour votre propre trajet.
          Pour Bussy- Chatelet le matin en semaine entre 7 et 9h, la fréquence prévue est d’un train toutes les 6 minutes. Le soir en semaine toujours entre 20h et 23h la fréquence prévue est d’un train toutes les 10-15 minutes (en pointe de soirée, la fréquence sera aussi d’un train toutes les 6 minutes).

          Bonne journée,

          Sophie

        • Marine

          Bonjour Sophie, donc après 20h, sur cette branche là, un train toutes les 10-15 minutes (ça a le mérite d’être précis…), et sur la branche Cergy, 3 trains par heure. J’ai tout bien compris ?

    • Framboise

      C’est quoi les flyers ? Merci

      • Sophie

        Bonjour Framboise,
        Vous pouvez télécharger les documents expliquant la logique de la refonte sur la page dédiée: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

        En effet,à partir de mon billet j’ai réalisé que l’information n’était pas immédiatement identifiable, j’ai ajouté un paragraphe avec un lien tout en haut du billet!

        Très bonne journée,

        Sophie

        Sophie

    • Rico

      Bonjour le RER B c’est pour quand ??!!! Surtout a vert galant

      • Sophie

        Bonjour Rico,

        Pour la ligne B, je vous propose de vous adresser à Christophe qui est mon homologue sur le blog de la ligne: rerb-leblog.fr

        Très bonne journée

        Sophie

    • El. Tito

      Bonjour
      Pourquoi y a t il 3 trains pour st germain contre seulement 1 pour Cergy alors qu il y a plus de voyageurs pour cette destination, c est à cause de la gestion RATP de la ligne ?
      Quand allez vous enfin unifié ces 2 gestions
      C est incompréhensible !

      • Sophie

        Bonjour El. Tito,

        La nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre IDF Mobilités, SNCF et RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus.
        La desserte de Cergy et Poissy est limitée par le fait que les voies sont communes aux différentes lignes L A et J. Malgré tout, sur Cergy et Poissy certaines gares sont donc desservies également par les lignes J 5 (Mantes-la-jolie – Paris Saint-Lazare, via Poissy) et L Nord pour vous rendre jusqu’à Saint-Lazare, alors que vers saint Germain, il n’y a que le RER A!

        Bien à vous,

        Bien à vous,

    • Alty

      Bonjour,
      Et Vincennes dans vers bsl le matin et Paris le soir? Actuellement, tous les trains ne sont pas omnibus, ça va changer ou c’est maintenu ?

      • Sophie

        Oui cela va changer, ils seront omnibus. Grâce aux travaux d’amélioration de l’infrastructure à La Varenne notamment.
        Bien à vous,
        Sophie

    • Orlando

      Quelle escroquerie, 1/3 de trains en moins à Joinville avec des trains plus espacés en temps et vous vendez ça comme un progrès. Vivement la privatisation

      • Sophie

        Bonjour Orlando,

        La desserte a été étudiée par rapport aux flux de voyageurs et au nouveau matériel plus capacitaire (trains à 2 niveaux).
        Tous les trains seront désormais omnibus sur votre branche et il y aura moins de suppressions de trains grâce à une amélioration de la marge dans le tronçon central.

        Quant aux horaires, vous pourrez les consulter sur le blog à partir du mois de novembre.

        Bien à vous,

        Sophie

    • christiane

      merci Sophie pour votre réponse même si elle ne me convainc pas totalement à moins qu’il y ait une erreur sur le flyer. Il s’agit de la gare de Neuilly Plaisance où les trains s’arrêteront moins aux heures de pointe. J’ai lu sur le flyer que c’était que le matin et vous me dites que c’est matin et soir. Donc nous aurons moins de trains au moment nous en aurions besoin. Je ne pars pas travailler en milieu de journée…

      • Sophie

        Bonjour Christiane,

        Comme indiqué sur le flyer, en pointe de matinée comme en pointe de soirée, vous aurez des trains toutes les 6 minutes à Neuilly Plaisance: il me semble que certains métros passent moins fréquemment…

        Bien à vous,

        Sophie

    • Pascal

      Bonjour Sophie,

      Une rumeur persistante dit que les destinations des trains vont changer :
      – Actuellement tous les trains partant de Cergy et de Poissy vont en direction de Marne-La Vallée (ou Torcy mais c’est la même branche).
      – et tous les trains partant de la branche St Germain vont vers Boissy-st-Leger .

      La rumeur dit que cela sera inversé : avez vous des informations officielles à ce sujet?

      Merci d’avance et bravo pour votre réactivité.

      • Sophie

        Bonjour Pascal,

        Je vous le confirme: actuellement les branches les plus longues et les plus chargées sont reliées entre elles, c’est à dire que les trains qui partent de Marne-la-Vallée partent vers Cergy-Poissy ET donc De Saint Germain vers Boissy.
        Dans la nouvelle offre, en semaine, c’est inversé. C’est à dire que les trains de Marne la Vallée partiront vers Saint Germain et ceux de Boissy vers Cergy-Poissy. En fait, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisation de la circulation donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure moins de suppressions : une offre plus robuste!

        • Marine

          La branche Cergy Poissy est donc la plus chargée de ce côté ci de la ligne, et c’est dine celle qui a le moins de train. Pouvez-vous m’expliquer la logique ?

        • ChuppyLulu

          La réponse est simple : c’est la seule qui voit passer d’autres lignes SNCF qui de surcroît empruntent des portions communes. Donc de fait la capacité totale est à diviser par 3.

          On le voit bien au quotidien sur la ligne et particulièrement le tronçon central où actuellement on sollicite les infras au maximum : le moindre grain de sable perturbe sérieusement le fonctionnement.

          La vocation du nouveau graphique est bien de redonner de la robustesse et donc in fine plus d capacité réelle. Par ailleurs les trains allant à Cergy / Poissy venant de Boissy seront désormais moins chargés (puisque la fréquentation est moindre sur la branche Boissy), ce qui devrait aussi contribuer à l’amélioration des conditions de transport sur la branche Cergy / Poissy.

        • Pascal

          Bonjour et merci de cette confirmation…

          Bon je vais devoir faire des changements de train tous les jours, cela ne m’arrange pas mais bon on fera avec.

    • Brad95

      Et le changement de conducteur a nanterre pour la destination de cergy. Ça continue? Aucune information …. vaut mieux éviter de parler d’une bêtise ?

      • Gmille

        Evidemment que cela continue. C’est pourtant une vraie cause de retard chronique. Pas un matin où l’on ne perd pas de précieuses minutes à Nanterre.

    • Anne

      Bonjour,
      Je viens de lire via une autre source d’information que « Du côté des branches, les trains de celle de Marne-la-Vallée – Chessy iront désormais sur la branche de Saint-Germain-en-Laye, et vice et versa. »
      Cette information n’est pas relayée ici, ni dans aucune flyers alors qu’elle a son importance pour ceux qui partent d’une branche Ouest pour aller sur une branche Est (et inversement).
      Pourquoi avoir changer les liens entre branches Est / Ouest ?
      Est-ce que cela signifie qu’aucun train qui passe sur la branche de MLV n’ira sur la branche Cergy/Poissy ?
      (j’effectue les trajets Houilles/Noisy le grand)

      • Sophie

        Bonjour Anne,

        Oui, en effet j’ai échangé avec ma collègue qui vous a répondu sur cette autre source d’information 😉

        En fait, j’ai répondu à un commentaire ici un peu plus bas. Effectivement, je n’ai pas précisé cette spécificité dans ce premier billet qui se veut générique, mais les commentaires sont là pour cela. Et la nouvelle grille arrivera le 10 décembre , donc d’ici là j’ai prévu de publier plusieurs billets pour revenir plus en détails sur les changements à prévoir.

        Actuellement les branches les plus longues et les plus chargées sont reliées entre elles, c’est à dire que les trains qui partent de Marne-la-Vallée partent vers Cergy-Poissy ET donc De Saint Germain vers Boissy.
        Dans la nouvelle offre, en semaine, c’est inversé. C’est à dire que les trains de Marne la Vallée partiront vers Saint Germain et ceux de Bussy vers Cergy-Poissy. En fait, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisation de la circulation donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure moins de suppressions : une offre plus robuste!

        Notez bien que ce changement ne concerne pas le week-end.

        En outre, je comprends que vous faites partie du 1 % de clients de la ligne qui partent d’une branche et qui vont au delà du tronçon. Aussi en effet, après le 10 décembre, pour vous rendre à Noisy le grand depuis Houilles, il vous faudra descendre à Châtelet, par exemple (comme dans chaque gare dans paris), pour prendre le train suivant vers Noisy, c’est-à-dire environ 2 minutes 20 à l’heure de pointe 😉 sur le même quai. Mais comme votre train venant de Houilles sera plus à l’heure, en réalité vous ne perdrez même pas les 2 minutes 20 finalement!

        • Anne

          Bonjour Sophie,
          Merci pour votre retour.
          Concernant le délai d’attente du train suivant de 2min20, c’est en considérant que le trains sont bien alternés sur le tronçon central entre les deux branches d’un même côté (exemple : MLV / Boissy / MLV / Boissy…). Hors ce n’est pas le cas aujourd’hui.
          Est-ce que c’est bien ce qui est prévu avec la modification des horaires ?

          Car si ce n’est pas le cas, mon temps d’attente peut très vite passer à 5, 7 voire 10min, et là il faudra m’expliquer où est l’amélioration.
          Je comprends l’idée d’avoir lié une branche coté Ouest chargée avec risque d’incident à une branche coté Est la moins chargée et inversement. Par contre, comme de toute façon, sur le tronçon central, il n’y a qu’une seule voie partagée par toutes les branches, s’il y a un problème à MLV, cela va se reporter automatiquement et insidieusement sur toutes les branches, qu’elles lui soient reliées ou non.
          L’idéal aurait été d’alterner des trains Cergy-Poissy=> MLV et Saint Germain =>MLV, et inversement. Sans avoir une origine et une destination fixes sur un même rer. C’est cela que j’appelle de la souplesse.

      • Sophie

        Bonjour Anne,

        Aujourd’hui les trains sont alternés (chessy/boissy/ Chessy/boissy) la majeure partie du temps. Il n’y a que pendant les « hyper pointes » que deux MLV se suivent (Et ce sont en fait un Chessy/ un Torcy pour des raisons de capacité des infrastructures). Demain on fera 3 Chessy pour 2 Boissy, du fait de l’affluence sur Chessy. Le nouvel horaire et les dessertes permettent d’avoir un train toutes les 5min50 au départ de Chessy le matin et les trains auront un taux de remplissage plus homogène.

        Alterner tout le temps, fragiliserait trop le système: cela est beaucoup plus difficile à gérer car en constant changement, pas de stabilité, pas de répétition des missions donc une offre moins fiable et moins lisible pour les voyageurs.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Anne

          Bonjour Sophie,
          Merci pour votre réponse.
          Mais si je relie toutes les informations : vous dites que le matin en heure de pointe, il y aura 3 MLV Chessy pour 2 Boissy. D’autre part, les trains de MLV Chessy auront pour origine Saint Germain, et les trains de Boissy auront pour origine Cergy/Poissy. Ce qui signifie donc qu’en heure de point le matin, il y aura 2 départs Cergy ou Poissy pour 3 départs Saint Germain ? est-ce bien le cas ? parce qu’à ce niveau cela ne répondra pas à l’affluence plus importante sur la branche Cergy/Poissy, par rapport à la branche Saint Germain en direction de Paris, le matin.

        • Sophie

          Bonjour Anne,

          En effet, je peux comprendre votre inquiétude tout à fait légitime puisque sur le papier il y aura moins de trains qu’aujourd’hui sur votre branche. Mais précisément, l’objectif de la nouvelle offre est de « désaturer » le tronçon Houilles Cergy parce que la grille actuelle n’est pas tenable. Aujourd’hui, l’offre ne correspond pas aux capacités réelles des infrastructures et même sans incident, on fait jamais passer les trains prévus sur la ligne. Un train toutes les 12 minutes correspond en fait à la réalité de ce qui peut être réalisé.
          Bien à vous,

          Sophie

      • Eve

        Merci Anne !!!
        Je suis etonnée qu’il n’y ait pas plus de commentaires sur l’inversion des branches.
        J’habite à Joinville-le-Pont et je travaille à Rueil-Malmaison (loin de la gare), je me suis installée il y a deux semaines et j’apprends ce changement, je suis furieuse !!!!

        Mon conjoint travaille dans l’Est et je fais la concession du trajet. N’ont-ils pas pensé à toutes ces personnes qui travaillent à l’autre bout de Paris et qui ont achetés en fonction de la ligne directe du RER ???

    • entreleslignes

      Je viens de lire le flyer Fontenay ss bois/ Boissy et franchement c pas clair.
      Que veut dire la phrase : une meilleure capacité de remise à l’heure ? !!! C quoi le rapport avec la suppression du terminus de la Varenne ?
      Au début : « moins de suppression de trains et des trains à l’heure »… est-ce que cela veut dire qu’au final il y aura moins de trains ? S c’est le cas, on a pas fini de galérer vu les conditions déjà éprouvantes dans lesquelles on voyage tous les jours (et 10 malaises de plus, 10 !).
      Quant aux 4 autres paragraphes, c pour dire la même chose. Comme dirait l’autre, quand c flou y a un loup…

      • Sophie

        Bonjour entreleslignes,

        J’ai prévu de vous expliquer plus clairement en quoi consiste justement la meilleure robustesse de l’offre.
        Cette refonte est un changement très important de l’offre de transport pour le RER A. En effet, les changements n’avaient pas été repensés aussi largement depuis plus de 25 ans et tous les ajustements qui ont pu être fait au fil du temps n’étaient pas forcément harmonisés pour l’ensemble de la ligne.

        La nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre IDF Mobilités, SNCF et RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus. Le cadencement des trains, les liaisons entre les branches, les temps de retournement, les gares desservies… tout a été entièrement repensé pour permettre la fameuse capacité de remise à l’heure dont il est question dans le flyer.

        Concernant La Varenne: les travaux de création de deux nouvelles positions de garage devraient s’achever fin 2017, pour être au rendez-vous de la mise en service de la nouvelle offre de transport. Cela permettra un renforcement sur la branche de Boissy. En effet, ces deux positions de garage supplémentaires permettront l’injection de trains supplémentaires aux heures de pointe, le retrait de trains en heures creuses, la réalisation d’opérations de maintenance légère et bien sûr le garage de trains en dehors des heures de service. Elles sont également une condition technique essentielle au prolongement jusqu’à Boissy-Saint-Léger de l’ensemble des missions ayant aujourd’hui pour terminus La Varenne–Chennevières.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Sym

      Bonjour Sophie, 2 rer a supprimés coup sur coup (17h01 et 17h11) au départ de Poissy, et rien à signaler sur l’application ou en gare…
      J’espère vraiment que la nouvelle grille va améliorer les choses, mais aussi que l’information fasse de nets progrès !!
      Bon courage.

      • Biba78

        Bonjour
        Je prends tous les jours le rer pour aller de conflans fin d’Oise à Gare de Lyon. Sur le papier c’est 35 min mais dans la pratique c’est toujours plus voire beaucoup plus !
        J’ai plusieurs questions
        En quoi est ce pertinent de mettre un rer toutes les 12 min étant donné le monde qu’il y a ( le matin je voyage debout jusqu’à La Défense )? Il n’y aura pas de place assises non plus pour ceux qui montent aux arrêts suivants ex maisons laffitte.
        Quel est la durée additionnelle liée aux supplémentaires aux gares de maisons laffitte et houilles ?
        J’ai vraiment l’impression que les perdants de ces nouveaux horaires sont ceux qui sont en bout de ligne (cergy et poissy )

        • Sophie

          Bonjour Biba78,

          Effectivement aujourd’hui on prévoit un train toutes les 10 minutes sur Cergy-Poissy à l’heure de pointe. Mais la ligne étant trop chargée, en réalité ce n’est pas tenable et cette fréquence on ne la réalise jamais… En voulant faire passer plus de trains au-delà des capacité de l’infrastructure, ça bouchonne…
          Demain, on prévoit de faire rouler un train toutes les 12 minutes sur ces branches, ce qui correspond en fait à la capacité réelle de la ligne. Et parce que pour cela on a pris toutes les mesures qui s’imposent, c’est-à-dire repenser tout le cadencement, les temps d’arrêt des trains en gare en fonction de l’affluence, on a ajouté du temps pour les retournement ce qui permet de rattraper certains retards, etc : demain, en fait vous aurez plus de trains à l’heure !
          Pour la gare de Conflans-Fin-d’Oise (comme pour toutes les gares de Cergy-Le Haut à Achères-Ville), avec le nouveau service vous aurez par ailleurs une nouvelle possibilité en plus du RER A au départ de votre gare. 5 fois par heure vous pourrez prendre le train de la ligne L qui sera en correspondance quai à quai à Maisons Laffitte avec un RER A à destination de La Défense – Gare de Lyon (RER A provenant de Poissy). Il n’y a quasiment pas d’allongement de temps de parcours et vous aurez plus de places dans le train.

          Bien à vous,

          Sophie

        • Mr B

          Meme en été un train toutes les 30min c est pas tenable

    • vs

      Bonjour
      Les horaires changent le 10 décembre avec plus de gares desservies mais forcément un allongement du temps de parcours pour les personnes en bout de ligne.
      Ainsi quand on prend le rer au Vesinet le pecq il y aura 6 arrets pour la Defense alors que pour la gare de Sartrouville (toujours sur la ligne A mais autre branche) qui n’est pas très loin il n’y a que 2 arrêts soit 3 fois moins…
      Sauf erreur de ma part, le RER signifie Réseau EXPRESS régionnal là on est plutôt sur du métro.
      Merci de prendre en compte ma remarque

    • Publius

      Bonjour,

      Je m’aperçois sans grande surprise qu’il y a beaucoup de râleurs parmi les internautes. Aujourd’hui, il est désagréable de prendre le RER A aux heures de pointe même en marche normale. Je le prends tous les jours et on est tous unanimes là-dessus. Ce sont les horaires actuels qui datent de 25 ans qui ne conviennent plus. C’est pourquoi, il est temps de les adapter à la situation d’aujourd’hui. Les temps ont changé. La population s’installe là où il y a des emplois et la meilleure région de France concentre le plus d’emplois.

      Des nouveaux horaires doivent être mis en place le 10/12 et il ne faut pas juger a priori. L’idée de faire circuler un peu moins de trains pour réduire les retards me paraît cohérent. Trop de trains circulent simultanément, tous les matins, les écrans indiquent que plusieurs trains sont à l’approche en même temps. En résumé, la situation ne peut que s’améliorer.

      On ne connait pas encore ces nouveaux horaires mais on a des éléments. Par exemple, les habitants de Vincennes ou Fontenay-sous-Bois vont y gagner. De même pour les habitants de Chatou et Le Pecq. Je suis impatient de les découvrir. Il faut arrêter de critiquer tous les changements avant même leur application. On aura le temps de le faire en temps voulu puis quoiqu’il arrive, il y aura des déçus et des satisfaits.

      • Sophie

        Merci Publius, cela fait plaisir aussi de lire des commentaires optimistes 😉

        Je pense que cette refonte nécessite un important accompagnement pour expliquer la démarche aux voyageurs: ce n’est pas évident de bien comprendre ce qui va changer, tant que ce n’est pas fait.
        Je m’y emploierai dans les prochaines semaines, sur le blog, bien entendu, mais pas seulement. Je me déplace également en gare à la rencontre des voyageurs: j’étais à Houilles ce matin, avec Jennifer, la CM de la ligne L, pour distribuer des flyers aux voyageurs. Ce n’est pas évident de discuter car tout le monde est assez pressé le matin, mais nous avons tout de même pu répondre aux questions de quelques personnes. Nous avons prévu de participer à d’autres stands bien entendu la semaine prochaine!

        Très bonne journée,
        Sophie

        • Charlotte

          Je comprends l’argument avancé : moins de trains qui circulent = moins de retard pour chaque train. Mais c’est vrai que nous sommes inquiets : les trajets pour aller de Cergy à Paris sont longs, la relève à Nanterre fait perdre beaucoup de temps, nous voyageons souvent debout, divers incidents font que je rentre au moins une fois par semaine avec plus d’une demi heure de retard …
          Nous appréhendons tous un peu cette diminution du nombre de train, car nous avons peur que cela ne change pas grand chose à notre quotidien … Mais merci de votre patience Sophie pour répondre à toutes nos questions, au plaisir de vous croiser ne gare !

      • VS

        Avant de critiquer les raleurs cela serait bien de se renseigner : ce ne sont pas les gens du pecq qui vont y gagner !
        Quand vous avez plus de 2 heures de trajet par jour vous n’avez pas envie de perdre encore plus de temps alors qu’au départ le RER avait vocation à aller rapidement sur Paris. Ce n’est plus le cas maintenant.
        De toute façon comme d’habitude nous serons bien obligés de faire avec…

    • Cocochine1

      Bonjour, ce matin encore la sncf/stif communique sur la nouvelle offre « adaptée à vos besoins ». Que dire? Tout d’abord que l’humilité en matière de communication serait souhaitable. Car personne n’y croit à l’adaptation à nos besoins. Le premier des besoins est une information fiable et précise. Il suffit de faire un retour d experience sur le dernier incident ou nous sommes restés bloqués sans rer pour Poissy pendant une heure à la defense. Pas de communication pas d information sur francilien ou plutôt l’information d’un rer toutes les 10 min qui défilent. Ce qui est attendu C’est l’information suivante: tous les rer à destination de Poissy sont supprimés. Prochain rer a xxhxx. Ce qui permet à chacun d’appeler la nourrice de tenter un autre itinéraire etc etc….voila ce qui est attendu et non un message de Sophie aussi sympathique fut il constatant le lendemain le dysfonctionnement que j’avais signalé. Vraiment il faut changer le logiciel de communication de la lignea/sncf: VOUS TRANSPORTEZ DES PERSONNES. Je suis à votre disposition pour avancer sur ce sujet.

      • Sophie

        Bonjour Cocochine,

        Après avoir discuté avec Jennifer ce matin, CM de la ligne L, elle m’a fait remarquer que peut-être vous n’aviez pas encore configuré votre appli SNCF: en fait, il est possible de connaitre les départs réels des trains sur l’appli mais il faut la configurer en enregistrant votre trajet favori. Alors que si vous effectuez une simple recherche d’itinéraire, vous obtenez un résultat qui correspond aux trajets « théoriques ». Vos trajets favoris eux correspondent aux prochains trains qui roulent. Jennifer a même publié plusieurs billets pour expliquer comment configurer votre appli: https://malignel.transilien.com/2017/05/29/conseils-et-astuces-de-lappli-sncf-n5-pour-les-plus-experts/

        Enfin, on m’a également indiqué qu’en cas de situation perturbée quand les lignes A et L sont très chargées, cela peut prendre un peu de temps pour rétablir les trains vers Poissy malheureusement… C’est la raison pour laquelle vous avez vu plusieurs trains repartir vers Cergy. Pour Poissy, dans ces cas-là, l’itinéraire conseillé généralement, c’est de prendre le prochain RER A vers Houilles (en général en cas d’incident, les trains marquent l’arrêt), puis de prendre la ligne J.

        Bien à vous,

        Sophie

    • tof

      Bonjour, deux demandes de precisions pour les nouvelles dessertes aux heures de pointe :
      1-La gare de maisons Laffitte sera bien desservie dorénavant par tous les RERA dans les 2 sens ?
      2- La ligne L desservira t elle La Garenne colombes dans les 2 sens ?
      Cordialement.

      • Sophie

        Bonjour tof,

        Je vous confirme que les RER A seront désormais omnibus sur Cergy-Poissy et s’arrêteront donc à Maisons-Laffitte dans les deux sens et toute la journée.

        Tous les trains de la ligne L Nord (vers Nanterre Université et Cergy) s’arrêteront à la Garenne Colombes dans les 2 sens, et toute la journée également. Pour plus d’information suur la refonte de la ligne L Nord, je vous invite également à consulter le blog de la ligne et même à contacter ma collègue Jennifer!

        Très bonne journée,

        Sophie

    • olicyro

      Et MLV alors mettre plus d’une heure pour faire chessy auber ce qui est mon cas tous les jours non merci – m’ arreter dans toutes les gares cela ne m ‘interresse pas sinon j’aurais habité Paris pour prendre le métro ou je vous rappel qu’il y en a toute les 2 mn aux heures de pointe – et le flux de RER en plus une fois arrivé à Vincennes qui je vous le rappel fait goulot avec la ligne de Boissy on fait comment ??? déjà que tous les matins systématiquement on s’arrête sur les voies avant d’arriver à Vincennes – commencer par régler les problèmes de « Problèmes technique » ou « divers incidents … »comme cette semaine avant de mettre des rer tous les 6 minutes

      • ChuppyLulu

        L’intervalle en pointe entre deux trains sur le tronçon passera à 2.30 min contre 2 minutes actuellement. Cela devrait donc redonner de l’air à la ligne et limiter l’effet goulot d’étranglement au niveau des convergences.

        Par ailleurs, votre remarque concernant l’allongement de temps de parcours dû à l’augmentation des missions omnibus est entendable, mais il faut bien garder en tête que l’objectif est bien de rendre un service de qualité à l’ensemble des voyageurs sur la ligne, quel que soit leur parcours. Du coup forcément, ça impose des compromis (le meilleur pour les uns pouvant fortement pénaliser les autres).

        • olicyro

          Bah voyons – mais pourquoi ils se plaignent les usagers depuis MLV c’est vrai ils voyagent confortablement assis – alors que le trajet dure 45-50-55-ou même 60 ils sont assis ils peuvent en profiter pour lire – ou même regarder un film en entier – alors que dans les autres gares comme se matin s’ils peuvent pas monter c’est pas grave y en a un autre derrière – et puis vu le prix du pass franchement pourquoi se plaindre on en a pour notre tarif – faut bien que quelqu’un se sacrifie pour les autres…..

        • Sophie

          Bonjour Olicyro,

          La nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre IDF Mobilités, SNCF et RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus. Le cadencement des trains, les liaisons entre les branches, les temps de retournement, les gares desservies… tout a été entièrement repensé pour permettre la fameuse capacité de remise à l’heure et le fait de rendre les trains omnibus permettra en outre d’améliorer la robustesse de l’offre précisément.

          Les seuls trains non omnibus seront ceux qui partiront de Chessy.

          En fait, si les trains s’arrêtent à l’entrée de Vincennes, c’est justement parce qu’il y a trop de trains dans Paris et c’est ce que l’on revoit avec la nouvelle offre: un peu moins dans Paris, mais finalement plus sur les branches, selon les besoins des voyageurs. S’il y a beaucoup de monde qui va à Paris, il est important de penser aux personnes qui voyagent sur la branche et ils représentent 20% des voyageurs, c’est à dire de Torcy à Neuilly-Plaisance ou encore de Val d’Europe à Val de Fontenay.

          Bien à vous,

          Sophie

    • hcv93

      bonsoir,
      quel sera l’impact de la nouvelle grille sur les arrêts à Nanterre ville ? en effet, seul 1 rer sur 4 s’y arrête en moyenne actuellement, malgré la très forte fréquentation de cette station. Peut-on espérer des arrêtes plus fréquents et a minima un arrêt systématique les jours de grève ou lors d’incidents provoquant des retards ?
      merci d’avance

      • Sophie

        Bonsoir hcv93,
        En effet, les trains seront plus fréquents: vous aurez des arrêts systématiques à Nanterre Ville aux heures de pointe.

        A partir du mois de novembre, comme je l’ai indiqué, je mettrai en ligne sur le blog un module qui vous permettra de consulter précisément vos horaires de gare à gare par tranche horaire.

        Bien à vous,

    • Nad82

      Vous dites que cela fluidifira mieux le trafic de réduire le nombre de trains mais quid de la relève à Nanterre Pref car quand on attend plus de 7 min que l’on repart alors que notre RER a déjà 10 min de retard cela me fais rater les correspondances.Je vous rappelle que les gens ont des bus ou d’autres RER à prendre derrière le RER A, je pense que parfois la SNCF l’oublie.

    • linor 9510

      Bonsoir,je ne sais pas si j’ai bien compris, je me demande si c’est 5 RER et 1 train L en direction de Cergy ou 5 trains RER et L par heure.Je sais que les horaires changent le 10 décembre, c’est pour ça que je me pose la question de la desserte.

      • Sophie

        Bonjour Linor95,

        Il y aura 5 RER + 5 L Nord pour Cergy à l’heure de Pointe et 6 RER et un L Nord en heure creuses.

        Bien à vous,

        Sophie

        • linor 9510

          Bonjour,
          Merci pour votre réponse.

        • Sophie

          Je vous ne prie!

          Très bonne journée

          Sophie

        • Charlotte

          Je suis peut être un boulet mais (pardon pour la question) : y’a plus de RER en heure creuse qu’en heure de pointe au départ de Cergy c’est ça ?

        • Sophie

          Bonjour Charlotte,

          Demain il y aura effectivement légèrement plus de RER A en heure creuse qu’en pointe. Cela vient du fait que les A et L Nord partagent les mêmes infrastructures: plus il y a de trains de la L, moins on peut faire passer de RER A. C’est bien l’offre combinée A et L qu’il faut regarder et si l’on prend cette référence, il y a plus de trains en heures de pointe finalement.

          Bon week end,

          Sophie

    • Cergyman

      Très mauvaise nouvelle les RER de Cergy commenceront à marquer des arrêts à Houilles et Maisons-Laffitte en heure de pointe et seront moins fréquents sur la branche de Cergy

      • Biba 78

        Bonjour Sophie,
        Merci pour votre retour. J’espère que vous allez bien veiller à ce que sur la branche cergy le cadencement entre la ligne L et A soit équilibré ex. un écart de 6 min entre le RER A et le L pour que qu’on ait plus les problèmes bouchons qu’on connait aujourd’hui?

        • Sophie

          Bonjour Biba 78,

          En effet, la nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre IDF Mobilités, SNCF et RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus. Le cadencement des trains, les liaisons entre les branches, les temps de retournement, les gares desservies… tout a été entièrement repensé pour une meilleure capacité de remise à l’heure! La création d’une 4ème voie à Cergy-le Haut permettra ensuite également d’améliorer grandement la fluidité du trafic sur cette partie de la ligne. J’ai d’ailleurs prévu de publier cette semaine un billet pour vous l’expliquer plus en détails.

          Bien à vous,

          Sophie

    • Ariane

      Bonjour,
      La gare de Cergy Préfecture n’est vraiment pas propre !
      Nombreux détritus le long des voies (jamais retirés), saletés collés sur les quais, …

      Est-il prévus un grand nettoyage de cette gare (karcher, peinture, signalétique, …).
      Si oui, quand ?

      • Sophie

        Bonjour Ariane,

        Je me renseigne.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Ariane

          Avez-vous des nouvelles ?

          L’état de propreté de la gare est vraiment à revoir. Un grand nettoyage serait à faire.

          Dans l’attente de vous lire.

        • Sophie

          Bonjour Ariane,

          Je relance mon interlocuteur.

          Bien à vous,

        • Sophie

          Bonjour Ariane,

          On m’a confirmé que des travaux et une remise en état est prévue d’ici la fin de l’année dans cette gare. je n’ai pas plus de détails pour l’instant mais je reviendrai vers vous si c’était le cas bien entendu!

          Très bonne soirée,

          Sophie

    • Montessonais

      Bonjour Sophie,
      Je suppose que la nouvelle offre concerne notamment en semaine, aux heures de pointe du matin et du soir et également aux heures creuses entre les heures de pointe.
      Qu’en est-il pour les heures creuses après les heures de pointe du soir et pour le week-end ? Ne sont-elles pas concernées par un grand changement d’horaires ?
      Je fais parfois le trajet entre Houilles-Carrières et Saint-Maur faudra-t-il encore changer de train sur Paris le week-end ? Je crois que oui d’après ce que j’ai compris dans vos commentaires.
      Bien à vous,

      • Sophie

        Bonjour Montessonnais,

        Il n’y a que les premiers et derniers trains qui ne changent pas en semaine. Le week-end reste identique à aujourd’hui. Effectivement, vous aurez un changement pour faire Boissy/Cergy.

        Bien à vous,

        Sophie

    • Voyageur à bicyclette bleue

      Bonjour

      En prenant mon train à la gare du Vesinet le pecq ce matin, on m’a remis un Flyer sur les changements d’horaires entre Saint germain et Chatou croissy sensés être « …mieux adaptés à mes besoins… » . Or je comprends de ce Flyer que les usagers de la gare du Vesinet le pecq sont les grands perdants du changement annoncé sans réelle contrepartie contrairement aux usagers de toutes les autres gares concernées. Effectivement le matin et le soir, je m’arrange actuellement pour prendre des Rer qui ne font pas l’omnibus. J’imagine qu’il y a eu des tractations et que Saint Germain en laye,
      Chatou et Croissy ont gagné le bras de fer. Je vous demande juste d’être honnête et transparent et de reconnaître qu’au Vesinet le pecq on a juste gagné le droit de toujours s’arrêter durant notre trajet et qu’on va perdre nos trajets directs ce qui personnellement me contrarie fortement!
      Pourquoi ne pas avoir aussi garder au moins quelques horaires directs pour que les usagers du Vesinet le pecq qui vont vers Paris (je pense 99% des personnes) ne soient pas les seuls perdants de ce changement?
      Je demande juste de l’équité et du bon sens tant sur la forme que sur le fond quand des décisions de ce type vont impacter négativement autant de personnes. J’ai malheureusement bien conscience que ce message n’y changera rien. Le rapport de force est tellement inégal.

      Cordialement

      Voyageur à bicyclette bleue

      PS: je laisse mon vélo à la gare comme beaucoup de personnes des boucles de Seine qui viennent prendre le rer A au Vesinet le pecq et qui ont encore un trajet après le rer.

      • Sophie

        Bonjour voyageur à bicyclette bleue,

        En effet, ce matin des distributions de flyers avaient lieu dans plusieurs gare. J’étais non pas au Vésinet, mais à Val de Fontenay, à la rencontre des voyageurs, mais je me rends ce soir à Nanterre Université, pour évoquer les changements pour les voyageurs de cette branche de la ligne.
        Concernant votre commentaire, comme je l’ai indiqué dans le billet, la nouvelle offre a été étudiée et crée dans le cadre d’une étroite collaboration entre Ile-de-France Mobilités, SNCF et la RATP, et même d’une co-construction avec les associations de voyageurs et les élus. En effet depuis, 25 ans, les horaires de votre ligne avaient été réajustés à la marge, petit à petit, ce qui fait qu’on a aujourd’hui une offre qui ne correspond plus à l’affluence de chacune des gares de la ligne, et dont le cadencement, la fréquence des trains n’était même plus adaptés à la réalité des infrastructures.
        Dans le cadre de cette refonte globale, tout a donc été repensé entièrement pour « mieux s’adapter aux besoins » des voyageurs, comme cela est indiqué sur le flyer: le cadencement des trains, les liaisons entre les branches, les temps de retournement, les gares desservies…
        L’objectif est notamment de limiter l’impact des incidents sur la circulation des trains, en ajoutant de précieuses minutes (voire secondes!) pour les retournements ou pour les stationnements en gare. Quant aux trains omnibus, même si pour vous cela signifie des arrêts supplémentaires, effectivement, cela a aussi du sens pour améliorer la robustesse de l’offre: quand un train ne dessert pas toutes les gares il est moins plein et plus rapide pour les uns, mais le train suivant qui lui est omnibus, va lui être bien plus rempli de voyageurs (et donc la majorité des voyageurs aura donc voyagé dans des conditions difficiles). Or, plus il y a de voyageurs dans un train, plus les arrêts en gare seront longs (le temps de laisser montrer et descendre plus de monde), voire trop longs… Mettant potentiellement en retard tous les trains, y compris celui que vous semblez empruntez et qui ne s’arrête pas dans toutes les gares.
        Finalement, homogénéiser les dessertes (quand cela est possible car il y a parfois des problèmes d’infrastructures qui ne le permettent pas, je pense aux gares de la branche Marne la Vallée, notamment) cela permet aussi de mieux réguler la circulation des trains et donc d’améliorer le service!
        Je publierai d’autres billets sur la nouvelle offre d’ici le mois de décembre ainsi qu’un calculateur horaires sur la page dédiée ‘les horaires changent » du blog (début novembre). Vous pourrez alors avoir une idée plus précise de ce qui va changer pour vous dans votre gare.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Voyageur à bicyclette bleue

          Merci Sophie pour votre réponse rapide.
          Vous semblez convaincue de la pertinence des changements et je reconnais bien volontiers que vous ne faites pas un job facile.
          Je suis néanmoins convaincu que les retards et difficultés sur la ligne seront les mêmes, en revanche nous n’aurons plus nos trains directs au Vesinet le pecq pour les journées sans difficultés (qui sont quand même majoritaires aujourd’hui) alors que déjà aujourd’hui dès qu’il y a une difficulté sur le réseau, les trains passent en mode omnibus ce qui peut se comprendre. Il n’y avait pas besoin de changer le concept du train direct pour le Vesinet le pecq et saint germain qui en heure de pointe remplissent déjà le train vu le nombre de voyageurs que drainent ces gares.

          Ainsi je vous donne Rdv périodiquement après la mise en place car en tant qu’usager je n’ai qu’à subir des décisions non convaincantes qui ont déjà été prises.
          Je n’aurais aucun problème à reconnaître que je me suis trompé si à l’usage cela sera vraiment mieux pour les trajets jusqu’à la station du Vesinet le pecq. Est-ce qu’il en sera de même pour ceux qui ont décidé ces changements ?

          Bien à vous

          Voyageur à bicyclette bleue

        • Sophie

          Bonjour voyageur à bicyclette bleue,

          Merci pour votre commentaire.

          Effectivement, je pense qu’il faut laisser sa chance à ce nouveau service. J’étais justement avec ma collègue de la L cet après midi (comme je vous l’ai dit, j’ai participé à la distribution de flyers à Nanterre U) qui a l’expérience d’une refonte sur une partie de sa ligne il y a deux ans. Evidemment, deux ans après tout n’est pas « parfait », mais le nouveau service fonctionne mieux puisqu’il est plus adapté à la demande et à la capacité des infrastructures.

          De plus, comme je le dis régulièrement sur le blog, il y a beaucoup de projets pour améliorer notre ligne et encore une fois, la refonte est une étape. Il y en aura d’autres dans le cadre du plan de modernisation mis en œuvre pour faire progresser la ponctualité de la ligne, sa capacité de transport et la fiabilité de ses infrastructures (trains à deux niveaux, renouvellement des voies, pilotage automatique, 4ème voie de Cergy, aménagements de Chessy…). Il faut aussi laisser le temps aux investissements réalisés de se concrétiser et de faire leurs preuves.

          Je serai attentive à vos commentaires et à vos remarques lors de prochains échanges sur le blog.

          Bien à vous,

          Sophie

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, ce matin le RER direction Paris de 8h07 (départ St Christophe) a disparu des écrans. Mais le trafic est annoncé fluide, et pour cause… Serait-ce pour nous habituer aux nouveaux horaires : moins de RER et des conditions de transport déplorables car RER blindés ? Ce matin, nous étions imbriqués façon puzzle dans le 8h17, est-ce que c’est ça pour vous, des conditions de transport améliorées ? J’ai juste l’impression que vous avez tout d’abord réfléchi à l’amélioration de vos stats de ponctualité, dans le rouge depuis de nombreuses années, plutôt qu’aux conditions de transport des « usagers »… De plus, vu que le RER reste un peu plus dans les gares en raison du grand nombre de personnes sur les quais, en plus du stationnement prolongé en gare de Nanterre Préf, où l’usager trouve-t-il son intérêt dans tous ces changements ? Merci par avance de votre retour.

      • Sophie

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Les nouveau horaires seront mis en œuvre à compter du 10 décembre seulement… je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées ce matin.

        Je viens de répondre à un autre voyageur. Mes explications pourraient répondre également, au moins en partie à vos interrogations: https://rera-leblog.fr/les-horaires-changent-le-10-decembre/#comment-3222

        Bien à vous,

        Sophie

      • philippoux

        Il existe: il est arrivé à Sartrouville à 8H30 vide. Et il a été direct NPref.
        Statistiquement, je ne sais pas mais il a été annulé partiellement.

        • Biba78

          Bonjour
          Au delà de la refonte des horaires je m’interroge vraiment sur le respect qui est donné aux usagers de cette ligne. Je suis actuellement dans le RER coincé juste avant Nanterre préf. j’ai pris le rer depuis fin Oise à 8h08. Nous sommes entassés comme des moutons donc le risque de malaise est plus qu’élevé (je suppose qu’encore une fois un ou plusieurs rer précédents ont été supprimés). Le rer roule très lentement. Il s’est arrêté plus de 5 min à Sartrouville et ce n’est qu’une fois à l’approche de Sartrouville que le conducteur prend la parole ! Et avec tout cela le trafic est indiqué comme normal ??

        • Sophie

          Bonjour Biba78,

          Ce matin, un train de la ligne L Nord a subi un incident matériel juste avant 8h00 à son départ de Cergy. Lors de son rapatriement sur Achères, un voyageur avait oublié de descendre de la rame. Il a fallu arrêter le train pour évacuer le client. Cela a ralenti votre train également. Le conducteur, comme je l’ai indiqué dans mon billet sur le sujet de la prise de parole, a d’abord pour mission de conduire le train, il n’avait pas forcément non plus l’information de ce qu’il s’était passé dans le train juste avant lui.

          Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

          Bien à vous

          Sophie

        • Seb78260

          Statistiquement pour nous il ne compte pas, car le tronçon Sartrouville – NPref (gare RATP) n’est pas comptabilisé.
          Par contre contractuellement avec le Stif, le train a été livré à l’interconnexion et donc au réseau RATP.
          Cette pratique est courante, le problème est que depuis Cergy nous voyons un train non annulé et donc fantôme afin de ne pas annuler sa mission avec une injection au niveau de Sartrouville, ni vu ni connu.

        • pierrot95800

          Bonjour

          Je confirme que cela arrive.
          Ca m’est arrivé il y a quelque temps à Cergy Le Haut.
          Train de 06h55 supprimé, j’ai pris le 06h50 pour PSLA et descendu à Sartouville pour prendre un train en provenance de Poissy et là surprise un train vide est arrivé. Et bizarrement sa mission correspondait au train supprimé à Cergy Le Haut.
          Je pense qu’il s’agit d’un train parti du triage d’Achères et qu’il y a surement eu un problème pour l’acheminer vers Cergy Le Haut.

          Bonne Journée.

    • philippoux

      trafic normaL EN DIRECT DEPUIS ETOILE
      rer Ligne A St-Germain-en-Laye. Poissy. Cergy. à 16:40

      St Germain en Laye: 16:41
      Le Vesinet le Pecq: 16:44
      Cergy-Le Haut: 16:47
      St Germain en Laye: 16:48
      Le Vesinet le Pecq: 16:51

      Poissy ?

      • Sophie

        Bonjour Philippoux,

        Je viens de vérifier avec mes collègues, mais nous ne trouvons pas de trou de circulation vers Poissy ni le 2 ni le 3 octobre. Les trains ont bien circulé… Est ce qu’il s’agissait d’un problème d’affichage? Avez vous effectivement attendu un train vers Poissy?

        Bien à vous,

        • carolm

          Bonjour, selon les horaires sur le site ratp.fr il y a un départ de Etoile en direction de Poissy à 16h42. Mais selon le site bulletinsretard.transilien.com, le 3 octobre ce train est arrivé à Poissy avec un retard de 9 minutes, ce qui peut bien expliquer le trou évoqué par Phiilippoux. cdlt Carolm

        • carolm

          post-scriptum — selon bulletinsretard.transilien.com tous les trains en direction de Cergy dans ce créneau horaire étaient également retardés, avec des retards entre 10 et 12 minutes. Hélas pour notre ligne cela s’agit d’un trafic ‘normal’ …

    • Enragée du rer a branche cergy

      Outrée de recevoir a l’instant un tract en gare de sartrouville sur ces changements d’horaires. Le tract est concu comme une amélioration pour les gares intermédiaires de maisons Laffitte et houilles.
      Mais qu’en est il des usagers de la branche de cergy qui ont des trains en moins et que ceux restants effectueront 2 arrêts supplémentaires ?? Encore une fois ceux qui n’ont pas les moyens d’habiter plus proche paris seront lésés. Et dire que vous distribuez des tracts vous vantant de ces modifications. Alors que vous allez nous pourrir la vie un peu plus. Je pensais pas que c’était faisaible mais aujourd’hui vous nous prouvez que si. Je cherche aujourd’hui a déménager car vous avez fait de mon quoitidien une galère et rien ne sera malheureusement fait pour l’améliorer.

      • Sophie

        Bonjour,

        Je comprends parfaitement vos inquiétudes qui sont tout à fait légitimes. Le rôle de ce blog est précisément de mieux vous expliquer ici le pourquoi du comment de ces nouveaux horaires pour, je l’espère, vous rassurer quant aux changements à venir qui en réalité visent effectivement une amélioration du service sur la ligne.
        En effet, les horaires actuels, sont théoriques, mais comme la ligne est saturée, cette fréquence n’est quasiment jamais respectée en réalité et les temps de parcours sont très allongés. La nouvelle grille prévoit une fréquence bien plus réaliste, et donc un cadencement meilleur que ce que vous vivez aujourd’hui.

        • CapsizingTheSea

          Bonjour,

          Ce qui m’inquiète vraiment, et comme ce matin, c’est bien la réduction du nombre de train vis à vis du nombre de voyageur déjà usagers tous les matins ! Les trains sont déjà blindés à Neuville. Même si la ponctualité et toutes les autres problématiques vont améliorer la ponctualité, ça n’empêche que de 6 trains blindés sur 6, on passe à 5 trains !

          Ma fourchette d’horaire est entre 6h45 et 8h05, donc je vois facilement les fluctuations d’affluence.

          Je ne vois vraiment pas d’amélioration possible sur ce point, nous sommes équipés avec les derniers modèles… Quels sont les arguments des décideurs sur ces points? C’était d’ailleurs également l’une des principales préoccupations de nos élus.

          Bien à vous,

        • Sophie

          Bonjoru CapsizingTheSea,

          Je viens de répondre à Anne sur ce point, je vous propose de consulter ma réponse: ici

          Bien à vous,

          Sophie

    • Mr B

      Bonjour, pourriez vous me confirmer la présence d une boutique sncf grandes lignes à la gare de cergy préfecture? La localisation sur le site sncf est fausse et indique un lieu bizarre

    • Jibbs

      Bonjour,

      Pourriez-vous m’indiquer quand est-ce qu’il y aura une information claire sur les départs (vers boissy/MLV) au niveau de Nanterre Prefecture. Tous les jours nous avons droit au même jeu qui consiste à patienter dans un train stationné en gare. Un autre arrive en face et là nous devons rester au milieu du quai pour attendre la sonnerie du train qui partira en 1er. Les écrans sont inutiles, car il n’y a aucune précision sur le train qui partira en 1er.

      Merci

    • GuillaumeC.

      Cette année, cela fait douze ans que j’emprunte la ligne A !! Et ce dont je suis sûr et certains c’est que depuis 2010 la qualité de service ne fait que se dégrader.
      La dernière fois que nous, les usagers, nous avons « gueulé » pour faire entendre notre mécontentement, il y a eu une amélioration vis à vis de la communication, mais depuis quelques semaines elle a de nouveau disparue… Ce qui ne tend pas du tout à vous faire confiance.

      Maintenant rendre omnibus les RER A, je ne vois pas en quoi ça va améliorer les pertes de temps que nous subissons chaque jour (personnellement j’ai abandonné de courir après le temps, car même en prenant le train d’avant je suis en retard… Et je vais pas prendre un train à 7h pour arriver à 9h. Mais du coup vous me faites perdre du temps sur ma soirée que je pourrai passer avec ma femme et mes enfants…) du fait que nous allons avoir des arrêts en gare supplémentaires. Et qu’est ce qui nous prouve que le fait de mettre plus de trains à l’heure va faire en sorte qu’ils ne vont plus s’arrêter pendant 10/15 minutes sur les voies pour des raisons qui nous sont obscures car jamais expliquées par les conducteurs.

      J’attends de voir ce que ça va donner, mais j’ai ma petite idée…

    • Pépiniériste

      Bonjour. Sur la base des informations données par le 3424 hier vers 19h, le « redessinage » de la ligne A commence par la suppression du premier train du matin sur le tronçon de Marne la Vallée au depart de Torcy et en direction de Paris. Donc le train qui passe actuellement à 5h21 à Bry sur Marne le matin et vous permet d’arriver à la Défense avant 6h00, c’est fini à partir du 10 décembre d’après mon interlocuteur. Si c’est confirmé, c’est un immense progrès que nous apporterait là la RATP et le Stif réunis pour le meilleur et surtout le pire. Évidemment les flyers distribués hier soir en gare de Bry ne disent pas un mot de l’évolution des horaires du matin…

      • Sophie

        Bonjour Pépiniériste,

        Les premier et dernier trains ne changent pas: l’information qui vous a été donnée est erronée. Je vais contacter mes collègues du service clientèle pour les prévenir.

        En effet, nous avons bien conscience de l’importance de ces premier et dernier trains pour nos clients et c’est la raison pour laquelle ceux-ci n’ont pas changé dans la nouvelle offre!

        Bien à vous,

        • Pépiniériste

          Sophie,
          Merci de votre réponse. Pour votre information (et sans remettre en cause ce que vous venez d’écrire):
          – votre collègue le 3 octobre au soir était totalement formel sur le fait que le train de 5h21 à Bry-sur-Marne en direction de Paris était prévu supprimé dans les nouveaux horaires a/c 10 décembre.
          – le point dit d’information de la gare de Bry-sur-Marne n’a évidemment (et comme toujours) aucune…information. Donc contactez vite vos collègues et dites leur de se parler pour que les collègues du matin sachent ce que ceux du soir ont appris et inversement.
          Mais finalement, pourquoi n’affichez-vous pas tout simplement les nouveaux horaires (même en précisant qu’ils sont provisoires)? Ce serait un effort de communication et de transparence louable et quasiment inespéré, non?
          Ou bien le but est-il de camoufler les choses jusqu’au dernier moment?
          Merci

    • Marko

      Si j’ai bien compris, la grande révolution pour améliorer la ponctualité c’est de faire circuler un train toutes les 2mn20 au lieu de toutes les 2 mn comme actuellement ?

      C’est bien beau, mais avec un train toutes les 2mn, ceux ci sont déjà à la limite de la surcharge quand tout va bien. En diminuant la cadence cela va devenir infernal !

      Augmenter la ponctualité pour améliorer le confort, c’est bien, mais si c’est au détriment du confort, c’est naze !

      Je vous donne une astuce si vous voulez être parfaitement ponctuel : faites circuler 1 train/heure, roulant à 5 km/h et s’arrêtant 10 mn dans chaque gare : vous aurez une ponctualité de 100% sans problème !!

      Subir des coupure de trafic tous les étés pour qu’au final on nous annonce une baisse du nombre de trains, des fois on ce dit que les responsables du RER ne doivent pas souvent voyager en RER !!…

      (autre astuce pour permettre une reprise de la circulation après un incident : le problème c’est les trains qui bouchonnent à l’entrée des gares à cause de la cohue, dans les trains et sur les quais. Donc, lors de la reprise du trafic, il faut que les trains soient directs, qu’ils « sautent » des gares, afin de décongestionner au plus vite le tunnel. L’idéal serait d’envoyer également des trains vides pour « purger » les quais noirs de monde)

      • Paddy

        On dirait un assez bon descriptif du fonctionnement des technocrates qui dirigent le réseau mais ne l’utilisent jamais.

      • Chuppy Lulu

        Bonjour,

        A l’heure actuelle, le graphique théorique est certes construit avec un train toutes les deux minutes, mais en pratique cet intervalle n’est que très rarement tenu (étant donné qu’on est à la capacité maximum de la ligne, la moindre minute de retard peut avoir rapidement des conséquences importantes). Les journées où tout va bien, comme vous le mentionnez, l’intervalle entre les trains est grosso modo de 2 min 20 justement, c’est aussi pourquoi il a été adopté pour ce nouveau graphique. Du coup, si sur le papier l’offre va diminuer, en réalité ce n’est pas le cas : elle correspondra juste à ce que la ligne est capable d’offrir réellement en n’étant pas à la limite (et donnera donc plus de souplesse pour absorber par exemple les surstationnements inévitables dans les gares les plus chargées).

        Du coup, l’amélioration de la ponctualité améliorera de facto le confort (ou, plus exactement, ne le diminuera pas) puisque l’offre sera plus robuste (donc plus facilement tenable, donc avec une capacité d’emport de voyageur constante sur toute la pointe, et sur tous les jours).

        Ensuite, quand à votre idée pour permettre une reprise de la circulation après un incident : si on est à l’heure de pointe, là où l’impact est maximal, alors tous les trains pouvant être engagés sur la ligne le sont. Le seul moyen donc d’envoyer des trains vides pour purger les quais du tronçon serait donc d’en évacuer sur les branches pour les injecter ensuite : la politique est déjà adoptée, mais cela ne fait parfois que déplacer le problème (les quais noirs de monde en cas d’incident à Vincennes / Val de Fontenay / Fontenay sous bois, c’est une réalité). Et vider des trains bien en amont pose de toutes manières la question de les acheminer jusqu’au tronçon, qui est en outre déjà « blindé » de trains.

        Pour ce qui est de sauter des gares, c’est peut-être possible sur les branches, mais le faire sur le tronçon reste là aussi difficile (ne serait-ce que, encore une fois, parce qu’en pointe, on a souvent un train en gare, un train en intergare, et ce de VdF / Fontenay sous Bois à Nanterre – P / Nanterre – U : donc finalement, il est plus efficace que tous les trains y soient omnibus pour emporter le maximum de voyageurs à chaque fois. D’autant que cela est aussi nettement plus lisible, étant donné les diversités de terminus sur la ligne).

        Par conséquent, je le répète, sur une ligne saturée comme la A, il n’y a pas de solution miracle systématique qu’il est possible de sortir du chapeau pour résoudre tous les incidents. C’est un travail de réflexion au quotidien qui est loin d’être simple. Or, ce nouveau graphique, puisqu’il doit apporter plus de robustesse, devrait contribuer justement à faciliter la résorption du retard engendré par un incident, faciliter le travail de agents en charge de la gestion de la ligne, et donc in fine accélérer le retour à la normale en cas d’incident (ce qui sera nécessairement un gain en confort / ponctualité pour l’usager).

      • Sophie

        Bonjour Marko,

        Justement, c’est bien parce qu’il y a trop de trains par rapport aux capacités de l’infrastructure que tous les jours on en supprime. En réalité, en moyenne les trains circulent bien à un intervalle de 2 minutes 20, mais de façon irrégulière ce qui fait que les voyageurs sont mal répartis entre les trains: des trains plus ou moins pleins et moins de confort pour vous.
        L’alternance des trains et leur desserte a justement été étudié pour optimiser la répartition des flux voyageurs entre les trains, pour plus de confort.
        Concernant votre astuce, je vous confirme que cela fait partie des pratiques mises en œuvre quand cela est pertinent.

    • Régulièrement en retard

      Bonjour
      Pour ma part j’attends de prendre connaissance des nouvelles grilles concernant les lignes A et L sur la branche Cergy / Poissy.
      On pourra se rendre compte si les horaires permettent de remédier à l’engorgement quasi quotidien entre Nanterre préfecture et Sartrouville dû à un intervalle insuffisant entre le RER et le train L en fin d’après midi.
      Je doute cependant que la ponctualité s’améliore de manière significative tant que la 4eme voie à Cergy ne sera pas opérationnelle (fin 2018 / début 2019) et que l’interconnexion ne sera pas supprimée (l’espoir fait vivre…).

    • Reav

      Bonjour, merci pour le post qui permet de nous expliquer les changements à venir. Un point toutefois n’est pas clair du tout : il est noté sur tous les flyers « Sauf Maisons Laffitte qui n’est pas desservie par la ligne L depuis Paris Saint-Lazare le matin et vers Paris Saint-Lazare le soir »

      Doit-on comprendre que désormais il n’y aura plus de train Paris Saint Lazare => Cergy qui dessert Maisons Laffitte entre 7h et 9h comme c’est le cas actuellement ? De même pour le soir, les trains de 18h – 19h partant de Cergy Le Haut vers Paris Saint Lazare ? Car ce serait une perte de services pour les usagers de Maisons Laffitte, ces trains servent actuellement cet arrêt.

      Etant donné que le RER A ne dessert pas actuellement Maisons Laffitte le matin vers Cergy et le soir en partant de Cergy à ces horaires, cela reviendrait à échanger la ligne L par le RER A, sans train supplémentaire (+ le train en moins aux heures de pointe)

    • Paddy

      En résumé, vous faites la même bêtise que sur le RER B qui dessert, entre autres mais vous vous en moquez bien, l’aéroport CDG.
      Moi, mon trajet sur le B (Gare du Nord-CDG), il s’est allongé de 10mn quand tout va bien (c’est à dire fort rarement). Eh oui, rendre omnibus fluidifie peut-être d’un point de vue statistique mais ça rallonge les temps de trajet en réalité (sauf pour ceux qui gagnent un arrêt et donc moins d’attente).
      Comme j’utilise A & B, vous allez donc bientôt me coûter une grosse demi heure tous les jours…

    • Gloute

      Bonjour,
      Qu’en sera-t-il de la desserte de la gare de Val d’Europe ? Le tract n’est pas clair à ce sujet. Il explique bien que les arrêts seront systématiques dans le sens de la pointe à Bussy saint Georges le matin : c’est déjà le cas ! En revanche, les quais de Val d’Europe sont pleins le matin et les voyageurs regardent passer les trains…
      Et le soir, y aura t il toujours des terminus Noisy le Gd et Torcy ? Tous les trains iront ils jusqu’à MLV ? Si oui, s’arrêteront-ils à Val d’Europe ?
      Merci de votre réponse

      • Sophie

        Bonjour Gloute,
        Concernant Val d’Europe, les horaires seront quasiment identiques à ce qui existe actuellement en direction de Paris le matin. En revanche, la desserte sera augmentée dans l’autre sens. Le soir c’est le contraire. Le choix a été fait à partir des flux entrants et sortants de cette gare.
        Le soir il n’y aura plus de terminus Noisy le Grand mais il y aura toujours des terminus Torcy, j’ai préparé un billet sur le sujet pour vous l’expliquer en détails.

        Bien à vous

        Sophie

    • Un travailleur nocturne

      Bonjour Sophie

      Cela fait maintenant plusieurs mois que j’attendais avec impatience l’annonce de ces nouveaux horaires, mais malheureusement les détails de cette nouvelle offre ne porte pas sur les trains circulant de nuit.

      Les voyageurs travaillant de nuit sont très souvent oublié par la ratp.
      Voyageant en général après 22h sur les branches Boissy et Chessy quelques questions me viennent à l’esprit.

      De Chessy à Paris un train à ces heures circule toutes les 15 minutes, alors que dans le sens inverse, il y en a un toutes les 30 minutes !
      C’est incompréhensible mais j’ai compris par la suite que ce sont les trains terminus Torcy qui partent sans voyageurs et sans arrêt directement à Chessy pour ainsi faire demi-tour et respecter cette cadence de 15 minutes dans le sens Chessy Paris. Ce que je n’ai jamais compris. Pourquoi ne pas les rendre direct Chessy avec voyageur ?
      J’espère que ces nouveaux horaires changeront cela.

      Il y a ensuite une autre interrogation qui me vient à l’esprit, sur la branche de Boissy à ces heures, les trains sont long jusqu’à la fin du service alors que sur la branche Chessy ils sont courts, alors que c’est la branche la plus chargée.
      Pourquoi donc ?

      Je suis très satisfait que la branche Boissy ait des trains long, mais il serait bien pratique que celle de Chessy en ait aussi.

      Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre

      Cordialement, un travailleur nocturne

      • Sophie

        Bonjour travailleur nocturne,

        Tout d’abord, avec les nouveaux horaires, après 22h, tous les trains sauf un seront terminus Chessy et se suivront toutes les 15 minutes.

        Concernant votre question sur les trains courts, cela est transitoire et lié au temps insuffisant dans la grille actuelle pour « découpler » les trains longs. En effet, les temps de garage et de dégarage des nouveaux trains sont plus longs et la grille actuelle ne laisse pas suffisamment de temps pour détacher les trains et passer d’un train double à un train simple (un train long est composé de deux unités). Comme c’est sur la branche de Boissy que les derniers trains à un un niveau ont roulé, c’est aussi sur cette branche que des trains longs roulent le soir.
        Malheureusement la nouvelle offre ne prévoit pas le maintien des trains longs toute la soirée, ainsi, en semaine, tous les trains qui circuleront le soir seront à nouveau courts. Une étude du trafic le soir est cependant en cours pour voir si le maintien des trains longs en soirée est nécessaire.

        Bien à vous,

        Sophie

    • mgd

      bonjour
      j’ai vraiment l’impression qu’on se fout de nous avec cette histoire de quais à St Germain ! les trains se croisent et arrivent sur 3 Quais et repartent dans l’autre sens comme au Pecq
      il n’y a pas si longtemps tous les trains allaient à St Germain mais ne s’arrêtaient pas à Nanterre Ville et d’autres gares.. le délai moyen d’attente est de près de 15’20 minutes le soir
      en tant que terminus et station de + de 20 000 voyageurs rien n’est prévu ?
      les suppressions régulières de trains du matin sans excuses ni commentaires c’est efficaces c’est certains.. pour le même prix

      • Sophie

        Bonjour,

        La configuration n’est pas du tout la même à St Germain et au Pecq. Nous avons conscience de l’importance de la gare de Saint Germain en termes de flux voyageurs, c’est bien pour cela que plus de trains iront demain jusqu’à cette gare.

        Bien à vous,

        Sophie

    • JacquesL

      Super les nouveaux horaires. Mais est-ce que les horaires des bus en correspondance du RER vont également être revus le 10 décembre?
      N’y-a-t-il pas avec les moyens modernes dont dispose la RATP & la SNCF de mettre un système en place qu’à l’arrivée dans une gare RER que le conducteur de bus soit prévenu de l’arrivée imminente d’une rame et qu’il retarde de 2 minutes son départ?
      2 exemples récents : samedi dernier le RER est retardé à Nanterre Préfecture pendant 5 minutes et lorsqu’on arrive au vésinet le Pecq, le dernier 21 de Transdev de 19 h 12 vient de partir sans attendre les voyageurs. Mercredi dernier annonce d’un colis suspect en gare du Vésinet le Pecq, le RER nous dépose à Chatou, attente de 45 minutes environ avant de repartir et lorsqu’on arrive en gare du Pecq, le bus part sous notre nez à 20 h24 avec 1/2 d’attente pour le prochain bus.
      N’est-il pas possible d’améliorer les correspondances en gare entre RER et bus locaux?

      • Sophie

        Bonjour Jacques,

        Cela existe déjà, mais seulement pour les derniers bus en correspondance: https://rera-leblog.fr/correspondances-bus-rer-du-nouveau-en-2017/
        Les horaires ont bien été transmis à l’ensemble des lignes en correspondance, pour que les correspondances soient prises en compte dans la mesure du possible.

        Bonne soirée,
        Sophie

        • JacquesL

          Bonjour Sophie,
          Votre réponse ne me satisfait pas.
          Trop souvent le RER A prend quelques minutes de retard et les bus en correspondance n’attendent pas et partent à vide.
          Faut-il mieux avoir des bus ponctuels vides que des bus remplis de voyageurs en correspondance avec la ligne A?
          Ne pourrait-on envisager pour les lignes de bus qui prennent plus de 80 % de voyageurs à la station de RERA et dont l’attente est supérieure à 15 minutes, de les faire attendre au terminus de la gare pendant quelques minutes.
          Nous n’avons déjà pas beaucoup de bus et il nous arrive même de rater le dernier service qui part avant 21 h.00 en semaine et à 19 h.00 le samedi. Il faut faire plus de 4 km. à pied.

        • cmfr

          Bonjour, aucune gare de la branche Cergy-Poissy est concernée par cette initiative. pourquoi? Ces lignes ont le taux de retard le plus élevé du réseau Transilien, surtout en heure de pointe soir presque tous les trains sont retardés!

        • Mr b

          Adressez vous à Transdev directement

    • Sylgiro

      Bonjour
      Si je comprends bien, la gare de Noisiel sera systématiquement desservie (et non zappée) le soir aux heures de pointe 18h00 – 19h30 ?
      Et qu’en sera-t- il des dimanche et jours fériés ?
      Merci

      • Sophie

        Bonjour Sylgiro,

        En fait, un train sur trois ne pourra pas s’y arrêter, pour des questions d’infrastructure.

        Le dimanche et les jours fériés, les horaires ne changent pas.

        Le module de recherche horaire sera disponible sur le blog sera disponible après les vacances de la Toussaint.

        Bon week end!

    • Lyly

      Pouvez vous m’expliquer pourquoi 2 rer A pour st Germain en Laye..1 pour poissy..on recommence pour St Germain en Laye…ensuite Poissy et enfin …oh miracle apres une attente de pres de 45 minutes 1 rer pour Cergy le Haut!
      Franchement c’est se moquer des gens qui prennent ce satané rer chaque jour.

      Inadmissible

      Je pensais que le fait de payer mon pass Navigo me donnait quelques droits mais jen doute.

      Il est 20.45 et cela fait plus de 45 minutes qud j’attends un rer A….mais ceux que je vois ne sont pas pour Cergy.
      Je vous remercie infiniment pour ma fatigue…mes migraines…mes douleurs d’estomac…le fait que je passe plus de temps à attendre que d’être avec mes enfants…
      Sincèrement merci de contribuer a me gacher la vie comme à beaucoup de CONS qui dépendent de votre bon vouloir

      Un rer prévu à 20.54…sil n’est pas en retard ou supprimé !

      Félicitations pour avoir trouvé une solution a ced horaires mais jen doute fortement

      • Sophie

        Bonjour Lyly,

        La nouvelle offre a justement été étudiée pour limiter les suppressions de trains sur Cergy.

        Je suis désolée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sierral

        Après avoir « morflé » plusieurs années sur la branche Cergy cauchemardesque, dégouté de voir autant de trains partir quasi vide pour St Germain et devoir attendre un temps fou un Cergy bien plus rempli, j’ai trouvé la seule solution : déménager !

        Dommage que le maire de Cergy à la différence de celui des villes de Poissy ou St-Germain ne se batte pas plus pour permettre un meilleur service :augmentation des fréquences, RER semi-directs…

    • CLIENTE244

      Bonjour Sophie

      j’attends quant à moi la mise en place de ces horaires pour juger sur pièces..
      Une chose est certaine cependant les galères comme celles d’hier soir et de ce matin (comme tous les jours ou presque) ne sont toujours pas indemnisées.
      Personne ne semble se rendre compte que nos emplois, nos vies de famille et plein d ‘autres choses (notre santé) sont en jeu.

      A part une réponse stéréotypée avec un lien vers le formulaire , il semble que cela demeure un sujet tabou .
      A quand un vrai échange à ce sujet? (

      • Pépiniériste

        A propos d’indemnisation, voici ce que déclarait Madame Pécresse, Présidente de la région Ile de France et du Stif (pardon, de Ile de France Mobilités) quelques mois avant son élection à la tête de la région dans le cadre d’une interview à Ville Rail & Transports…C’est édifiant: les gestes commerciaux, les indemnisations, elle y pensait avant d’être élue. Depuis, ça lui passe au dessus visiblement…

        VR&T. En quoi le bilan n’est-il pas bon selon vous ?
        Valérie Pécresse. ….Je trouve que les bonus-malus des opérateurs doivent être correctement calculés : il faut instaurer beaucoup plus de malus pour non-respect de la ponctualité et des engagements. Les usagers sont au bord de la crise de nerf. La SNCF et la RATP les appellent des clients mais, si ce sont vraiment des clients, il faut faire des gestes commerciaux. Ce qui m’a le plus choquée c’est le RER A : on ne peut pas avoir une ligne qui dysfonctionne toute l’année et qui est coupée l’été sans faire un geste commercial. Si les lignes sont coupées l’été, et je pense qu’il va falloir malheureusement le faire souvent pour réorganiser les RER, il faut des baisses tarifaires.

        http://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/22450-valerie-pecresse-le-stif-tel-quil-est-concu-ne-fonctionne-pas/

        • cliente244

          Bonjour Pépiniériste et merci pour cette piqûre de rappel ! Madame Pécresse (comme beaucoup de nos dirigeants) semble avoir la mémoire sélective.
          Sophie avez vous des infos pour nous ?

        • Sophie

          Bonjour cliente 244,

          Je vous invite à prendre contact avec IDF Mobilités pour ces sujets.

          Bien à vous,

          Sophie

    • Merci pour ce moment

      Bonjour, je reviens vers vous sur les futurs nouveaux horaires. Exemple concret : départ ce matin de St Christophe à 8h17, arrivée sur La Défense un tout petit peu avant 9h, soit 45 mn de trajet au lieu des 30 mn environ annoncés. Le trafic est indiqué comme fluide. Mais nous avons roulé au pas, attendu plus que nécessaire dans certaines gares. Avec ces nouveaux horaires, il va y avoir moins de RER, plus de monde par train, un arrêt dans toutes les gares. Où est, d’un point de vue factuel, l’amélioration pour l’usager : pour ma part, je vois un temps de trajet plus important, moins de trains si c’est encore possible vu les temps d’attente actuels, notamment le soir sur La Défense et des conditions de transport dégradées. Et je n’évoque pas les trajets en soirée… Merci de votre retour et bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour Merci pour ce moment,

        Au vu du nombre de commentaires publiés sur ce sujet de la refonte, je prépare un billet pour approfondir le sujet, notamment les principales questions évoquées comme celle ci.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Merci pour ce moment

          Merci beaucoup et très belle journée.

        • Cergyman

          Sincèrement je trouve que les arrêts supplémentaires à Maisons-Laffitte et Houilles-Carrières sont une régression pour nous usagers de la branche parce que justement cette desserte semi-direct des RER de Cergy en pointe qui dataient quand même de 1989 (l’ouverture de la branche Poissy) permettaient une meilleur souplesse, un meilleur débit horaire et une meilleur répartition voyageur entre les RER Cergy/Poissy.
          L’avenir nous dira qui a eu raison mais je pense sans trop me tromper que cette nouvelle grille horaire omnibus et avec un train en moins ne sera que regression .
          Et les retards causées en pointe se résorberont encore moins rapidement en heure creuse avec une telle grille horaire.
          Franchement je ne suis pas satisfait du tout .
          Les édiles des villes de Houilles, Carrières sur seine et Maisons-Laffite ont pris le même poids que ceux de la ville de Saint-Germain.
          Là clairement le STIF a céder à leur caprices au détriment de Cergy qui a vraiment été délaissé notre branche devenu la véritable poubelle du RER A

        • Sophie

          Bonjour Cergyman,

          Comme je l’ai indiqué, les élus comme les associations de voyageurs ont été associés à la réflexion concernant cette refonte des horaires de la ligne. Je peux comprendre vos inquiétudes, mais l’objectif est bien une amélioration de la ponctualité sur votre ligne.

          Or, les horaires actuels sont théoriques et comme la ligne est saturée, en particulier sur les branches Cergy et Poissy que vous semblez emprunter, la fréquence des trains n’est quasiment jamais respectée en réalité et les temps de parcours sont très allongés. La nouvelle grille prévoit une fréquence bien plus réaliste, et donc un cadencement meilleur que ce que vous vivez aujourd’hui.

          Bien à vous,

          Sophie

        • Sylgiro

          Compte tenu des réponses apportées , les gares de Noisiel et Lignes ne seront pas plus fréquemment desservies. Donc aux heures de pointe le soir, nous devrons attendre et aussi nombreux qu’aujourd’hui.

    • chris

      Bonjour,
      Je ne suis pas sûre de bien comprendre : cela veut dire que je ne pourrai plus prendre la ligne L en gare de Maisons Laffitte pour aller travailler à St Lazare??!! Comment est-ce possible de supprimer cette ligne d’une gare où des gens s’y sont installé car cela leur permettait d’aller travailler?
      J’attends votre réponse pour plus de clarté (en espérant que j’ai mal compris votre tract)

      • Sophie

        Bonjour Chris,

        Je viens d’appeler ma collègue Jennifer, community manager du blog de la L, elle m’a confirmé que tout dépend du sens dans lequel vous prenez la ligne L. Il y aura toujours des arrêts des trains de la ligne L en gare de Maisons-Laffitte, dans le sens Cergy -> Paris en heure de pointe le matin et l’inverse le soir. Mais comme Jennifer l’explique en commentaire sur son blog (ici: https://malignel.transilien.com/2017/09/25/l-nord-les-horaires-changent-en-fin-dannee/#comment-50914), à l’heure de pointe, dans le sens Paris->Cergy, « il n’était pas possible de conserver une desserte identique alors qu’elle est renforcée dans l’autre sens ».

        Cela signifie que depuis Maisons-Laffitte, vous pourrez néanmoins vous rendre à Sartrouville pour prendre un train de la ligne L vers Paris Saint-Lazare. Si vous le souhaitez, vous pourrez également emprunter le RER A qui s’arrête en gare d’Auber, située tout à côté de la gare Saint-Lazare (5 minutes à pieds).

        Bien à vous,

        Sophie

    • Zazaelle

      Bonjour
      J’habite neuilly plaisance. Je travaille à la Défense. Je prends le RER A le matin vers 7h car il y en a 1 vers 4/5 après il faut attendre 10 minutes (13/15 le suivant). C’est la course pour ne pas le rater. Le soir je pars à 16h du bureau et idem. J’attends celui de 16h11 voir 16H15 car malheureusement ma station n’est pas systématiquement desservie. C’est 1 train sur 3 soit 20 minutes d’attente.
      Je n’ai jamais compris pourquoi car que cela soit le matin ou le soir, c’est blindé.
      Est-ce que les changements d’horaires prévus à partir du 10/12 vont y changer quelque chose ? Est-ce que ma gare va être systématiquement desservie ?
      J’avoue que j’attends vraiment un changement ce sens… avant de déménager pour aller sur 1 station toujours desservie.
      Merci de votre réponse.

      • Sophie

        Bonjour Zazelle,

        Vous êtes nombreux à souhaiter un changement en ce sens et une amélioration de la desserte est effectivement prévue avec la nouvelle offre.
        J’ai répondu à la même question ici: https://rera-leblog.fr/lignes-a-et-l-nord-une-meilleure-offre-de-transport-tres-bientot/#comment-3361

        Comme il y a de très nombreux commentaires sous ce billet, il n’est plus très facile de retrouver les réponses et les questions. Aussi j’ai préparé un billet pour revenir sur les principales questions que me posent les voyageurs. Je le publierai tout prochainement.

        Très bonne journée,

        Sophie

    • mr B

      Encore une fois , la SNCF prépare les excuses de demain  » divers incidents » ,  » problème x , et y » . Une nouvelle grille pourquoi? Même en été avec des trains espacés de 30 min , il y a toujours des retards. ça veut dire que les opérateurs auront un début de conscience juste en pointe?? Encore un exemple, dans le sens vers Cergy entre 7H20 ET 7H40 de conflans, aucun train n est arrivé à l heure cette semaine, et on parle de la contre pointe ici !! Mais les gens se souviendront de ça quand la concurrence arrivera et c est pas à ce moment là que la SNCF devra se faire belle….

    • jpm5359

      Bonjour,
      Quand je vois sur le flyer Maisons Laffitte, Sartrouville, Houilles Carrières-sur-Seine :
      PLUS SIMPLES, avec des trains majoritairement omnibus,
      PLUS ADAPTÉES, à vos besoins de déplacement,
      j’imagine que mes trajets quotidiens entre Maisons-Laffitte et Achères-ville sont concernés et vont s’améliorer …
      Mais je vois plus loin : (1) Sauf Maisons Laffitte qui n’est pas desservie par la ligne L depuis Paris Saint-Lazare le matin et vers Paris Saint-Lazare le soir.
      Pas de chance, c’est juste ceux là qui me concernent !
      Mais pourquoi donc ces trains ne n’arrêteront pas juste à Maisons-Laffitte ?
      Nous sommes pourtant nombreux à faire ce trajet, il y a en particulier des lycéens qui vont à Achères car il n’y a pas de lycée public à Maisons-Laffitte.
      Alors pourquoi ?
      D’avance merci pour voter réponse
      jpm

    • oscar21

      Bonjour Sophie,
      J’emprunte la ligne A du RER depuis sa création et de l’ouverture à Nation en Décembre 1969.
      Quand cette portion de ligne était entièrement autonome, le service était assuré correctement.
      Dès que le tronçon central a été mis en service à Paris à l’automne 1977, le trafic du RER A n’était plus fluide.
      A l’heure actuelle il faut compter au minimum trente minutes à l’heure d’affluence pour se rendre de La Varenne-Chennevières à la station Gare de Lyon.
      Les rames sont bondées de voyageurs matin et soir, on voyage dans des conditions déplorables.
      Supprimer le terminus intermédiaire à La Varenne-Chennevières est une grossière erreur.
      Monter dans un train au départ de cette gare était un avantage considérable.
      J’ai toujours la chance d’avoir une place assise, de pouvoir voyager tranquillement jusqu’à la station de Charles de Gaulle – Etoile.
      Diminuer le nombre de trains ne résoudra pas le problème flagrant du délabrement des infrastructures de la ligne A.
      En plus, tous les trains partiront désormais du terminus à Boissy, l’intervalle sera porté à six minutes au lieu de deux trains en dix minutes actuellement à l’heure de pointe, aux heures creuses il faudra attendre davantage sur le quai.
      Bravo le modernisme !
      Autrefois quand je prenais le train direct à traction vapeur pour aller travailler à Paris, on mettait exactement onze minutes pour rejoindre la mythique gare de Paris-Bastille située en plein centre de Paris.
      La modification des horaires à compter du 10 décembre 2017 ne résoudra pas les incidents à répétition, ni les pannes de signalisation et du matériel roulant, ni les avaries aux installations électriques, ni les rails cassés, ni les alertes, ni les malaises voyageurs de plus en plus réguliers, ni les accidents graves, ni les voyageurs se promenant sur les voies, ni la saturation du trafic au bord de l’implosion.
      Les conditions de transport vont encore plus se dégrader !
      Il faut en premier que les enquêteurs fassent un pointage exact du nombre de voyageurs qui empruntent cette liaison transversale est-ouest,
      A quand le dédoublement du tronçon central à Paris avant l’arrivée des JO en 2024 !
      Le Pass Navigo est devenu extrêmement cher.
      Merci de votre compréhension.

      • Ella

        Bonjour,
        Je me suis dit que j’allais lire parce que ça m’intéressait. Jai lu un bonne partie du début et je n’ai pas vu un seul commentaire reconnaissant alors je pense que je vais en faire un.

        Pour ma part, je remercie et felicite tout le personnel de la RATP qui fait face tous les jours à une mauvaise humeur collective.
        Il y a des problèmes, c’est vrai et ils ne sont pas simples.
        L’arrêt ou le non arrêt des trains à X gares n’est qu’un problème mathématique et sécuritaire
        Mais je dois dire que ça c’est grandement amélioré : l’information, la propreté des trains, rapidité de mise en place de solution

        Du coup merci et bon courage !

        • Sophie

          Merci Ella,

          Je rentre de congés ce matin, et j’avoue que votre commentaire m’est fort agréable!

          Je ne vais pas tarder à publier les horaires sur le blog. Vous pourrez ainsi télécharger votre fiche horaire personnalisée.

          J’espère que vous continuerez à lire le blog!

          Bien à vous,

          Sophie

    • Mayden

      Bonjour.
      Comment se fait il que le premier train en direction. De Poissy soit qu’à 6h20 alors que le premier pour Paris est à 5h05 ???…
      Je travail à poissy et j’habite sartrouville et je commence à 6h30. Donc je ne peux pas attendre le train je me lève donc à 3h30 pour prendre le noctilien et sa me rajoute 1h de trajet en plus… C’est épuisant…
      N’y a t’il pas possibilité d’ajouter un train avant ? Ou de changer l’horaire du train ?
      Surtout qu’à chaque fois il est retarder de quelque minutes ce qui me fait arriver en retard…
      Merci

    • Fred9210

      Il faudrait surtout revoir la relève de Torcy, car entre les conducteurs en retard, les retournements qui prennent du temps et qui ralentissent les trains qui suivent, le terminus intermédiaire de Noisy était plus pertinent !

    • MariaMit

      PAs d’horaire disponible sur le site
      Je voudrais svp savoir s’il existe in train le 30 decembre 2017 de la gare Marne la Valee jusqu’a Auber vers 22h ?

      • Sophie

        Bonjour Maria,

        En effet, les horaires du RER A sont allégés pendant les fêtes et la grille est en cours de validation. Toutefois, je vous confirme qu’il y aura bien des trains de Marne-la-Vallée à Auber le 30 décembre autour de 22h.

        Bien à vous,

    • lolo

      bonjour,
      vos changements d’heures pour le rer sont nulles car il va falloir que je parte plus tôt de chez moi de Cergy le haut. vous faites du n’importe quoi, ca ne règlera pas les retards et suppression de rer qu’on subit tous les jours………..

    • Bm92

      Quand allez vous arrêter le système archaïque du changement de chauffeur a nanterre préfecture???? Qui plombe la ponctualité de la ligne Cergy.poissy

      • Sophie

        Bonjour Bm92,

        J’ai fait récemment un point sur le temps de stationnement des trains à Nanterre-Préfecture. Je vous propose de lire le billet qui y est consacré sur le blog: https://rera-leblog.fr/nanterre-prefecture/.
        Les raisons du stationnement prolongé à Nanterre-Préfecture sont en fait multiples et certaines sont bien moins visibles, et donc moins connues, que la seule relève.
        Bien à vous,

        Sophie

        • cmfr

          Bonjour Brn92 vous avez bien raison, selon la direction de la ligne, 30% des retards à Nanterre-Préf sont dûs aux prbs de relève. Curieusement Sophie a pu consacrer tout un billet à la relève, sans mentionner cette info très pertinente. Un simple oubli ou l’omerta?

    • Monic

      A Nanterre Ville, hier 17h30, et comme d’habitude, il faut attendre 3 trains pour qu’un s’arrête en direction de Paris alors que tous les trains en direction de St Germain s’arrêtent systématiquement. Pourquoi ? Nanterre Ville, c’est le chef-lieu du département, le centre commerçant de Nanterre. Si il est nécessaire de faire arrêter les trains dans un sens, pourquoi pas dans l’autre ? Rueil Ville est systématiquement desservie. Sur le quai, nous voyons passer un train avec voyageurs qui ne s’arrête pas et un train sans voyageurs (pour le dépôt ?). Je prends souvent le RER vers cette heure-là pour me rendre à Paris et le quai est toujours bondé. J’espère que les nouveaux horaires vont arranger cela.

      • Sophie

        Bonjour Monic,

        Effectivement, après vérification à 17h30 un train en provenance de Saint Germain vers paris ne marque l’arret à Nanterre Ville, cela est conforme aux horaires du RER A qui sont fixés par IDF Mobilités. Le second train sortait des voies de garage. Il ne prend des voyageurs qu’à partir de La Défense, pour les mêmes raisons. C’est pour cela que vous n’avez pu montrer que dans le troisième train. A Nanterre Ville de 17h 30 jusqu’à 19h les trains s’arrêtent toutes les 10 minutes en moyenne selon la grille actuelle.

        Avec la nouvelle grille, vous aurez des trains plus souvent, toutes les 5 à 7 minutes. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger votre grille horaires personnalisée sur le blog: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/#recherche-horaires

        Bien à vous,

        Sophie

        Avec la nouvelle grille

    • Pépiniériste

      Bonjour Sophie – C’est « réglementaire » la condamnation du portillon permettant l’accès des voyageurs avec valise ou poussette lorsqu’une équipe de 20 contrôleurs fait un contrôle de billets à La Défense? Je me suis laissé dire que non et c’est pourtant régulièrement pratiqué…Ou comment limiter la liberté de circulation des 95% de voyageurs qui ne grugent pas…

      • Sophie

        Bonjour Pépiniériste,

        Quand avez vous constaté cela? Je me renseigne.

        bien à vous,

        • Pépiniériste

          Sophie, Je ne souhaite pas donner des éléments qui pourraient être considérés comme de la délation vis à vis d’équipes de contrôleurs. Comme je l’ai indiqué, c’est régulièrement pratiqué à la Défense. Est-ce réglementaire ou pas svp?
          Merci

        • Sophie

          Bonjour Pépiniériste,

          Votre signalement m’étonne beaucoup en effet, car il ne semble pas qu’il s’agisse d’une procédure habituelle. En revanche, il n’est ici nullement question de « délation », ne vous inquiétez pas. Je vous propose tout simplement de m’indiquer à quel moment cela s’est passé, ce qui me permettra de signaler ce dysfonctionnement aux services concernés.

          Bien à vous,

          Sophie

      • Pépiniériste

        Bonjour Sophie,
        Comme souvent à la RATP (voir nos premiers échanges sur les horaires des premiers trains du matin), j’ai eu une réponse très claire de votre service clients et une réponse tout aussi claire d’une personne se présentant comme responsable de l’équipe de contrôle sur site. Comme vous l’avez déjà deviné, les deux réponses étaient à l’opposé l’une de l’autre…

        • Sophie

          Bonjour,

          Pouvez-vous me donner plus de détails?
          Merci

          Sophie

      • Pépiniériste

        Sophie,
        1) J’ai constaté depuis quelques mois/semaines que les portillons poussettes/bagages à l’entrée du RER A à La Défense étaient quasi-systématiquement fermés (croix rouge au lieu de flèche verte) lors des contrôles et les contrôleurs invitaient les personnes avec bagages/poussettes à aller vers un autre passage, à quelques dizaines de mètres, là où il n’y avait pas de contrôle.
        2) Je m’en suis étonné auprès des contrôleurs qui m’ont dit que le portillon était en panne, ce qui était visiblement « pipeau », un contrôleur m’ayant d’ailleurs dit un peu gêné (encore que…) qu’ils avaient demandé au PC sécurité de le mettre en panne pendant la durée du contrôle, ce que le PC de sécurité accepté.
        3) J’ai adressé un message à la rubrique Contact du site RATP qui m’a répondu: « Je reviens à nouveau vers vous concernant le comportement de nos équipes de contrôleurs sur la gare de La Défense. Vous présumez que les contrôleurs désactivent volontairement l’accès mis à disposition des voyageurs avec poussettes ou bagages encombrants. »
        Je ne sais pas comment aller plus loin dans les détails…

        • Pépiniériste

          Désolé, le passage du message du site RATP était mal reproduit dans mon dernier message. Il faut lire: « Je reviens à nouveau vers vous concernant le comportement de nos équipes de contrôleurs sur la gare de La Défense. Vous présumez que les contrôleurs désactivent volontairement l’accès mis à disposition des voyageurs avec poussettes ou bagages encombrants. Je tiens à vous confirmer qu’une telle action serait tout à fait contraire aux missions de nos contrôleurs. »

        • Sophie

          Bonjour pépiniériste,

          Je vous confirme qu’il ne semble pas qu’il s’agisse d’une procédure habituelle. En revanche, pour pouvoir faire remonter votre signalement, il me faut savoir plus précisément quand cela s’est produit. Je transmettrai ensuite aux services concernés qui prendront les mesures nécessaires.

          Bien à vous,

          Sophie

          Sophie

    • Pépiniériste

      Alleluia! Alleluia! Mme Pécresse a enfin compris que quand la RATP payait des pénalités au STIF (enfin, IDF Mobilité), celles-ci devaient être reversées aux clients (usagers?) lésés! Bravo!

    • Postoeustrus

      Bonjour,
      Je viens de lire la nouvelle grille horairevia votre outil et je crains le pire…
      Je suis usager du rer A sur Val d’europe, comme de plus en plus d’autres personnes travailllant sur Paris. Or, je vois que pour les heures de pointe, un train sur 2 ne s’arretera pas à cette gare, alors que toutes les autres gares aux alentours (bussy et mlv) seront systématiquement desservies ! Et ce, dans les 2 sens et le matin comme le soir !C’est tout bonnement incompréhensible et inconcevable lorsqu’on sait que val d’europe ce ne sont pas moins de 6 villes et que d’ici a 2022 la population est censée doubler (données officielles du SAN). Donc ce que je crains c’est que le quai du val d’Europe sera bondé de soir comme de matin et que vous allez avoir une grogne des usagers dd cette gare en constance augmentation ! Il n’y a aucune explication tangible a cela, et ne venez pas me dire qu’avec la gare de disney c’est la moitié de la population qui y est desservie en bus, je vous invite à venir prendre le train le matin a val d’europe, ou l’on peut a peine circuler sur le quai….

      • Sophie

        Bonjour Postroeustrus,

        C’est un point régulièrement évoqué par les voyageurs. Nous en avons parlé le mercredi 15/11 au soir, lors du tchat , sur la refonte des horairesorganisé avec les directeurs des lignes A et L.

        Voici la réponse de Jean-Michel Sence, le directeur de la ligne A pour la RATP:

        « Commentaire de la part de Nathalie:

        Bonjour, la gare de Val d’Europe sera encore moins desservie qu’aujourd’hui, seuls 12 RER s’arrêteront en gare entre 7h et 9h alors que 21 partent de MNLV vers Paris. Sur la branche PARIS MNLV, seule la gare de Val d’Europe ne sera pas omnibus le matin: pourquoi ce choix? Et est-ce définitif? Merci

        Jean-Michel Sence (RATP):

        Non, en direction de Paris, le matin il y aura quasiment le même temps d’attente à Val d’Europe ; et dans l’autre sens, il y aura entre 3 et 4 min de temps d’attente en moins. »

        Pour votre information, l’intégralité du tchat est disponible sur le blog et les questions les plus fréquemment posées par les voyageurs ont été évoquées. Pour lire ou relire le tchat: https://rera-leblog.fr/15-novembre-tchat-refonte-horaires/

        En complément, notez que les possibilités de retournement à Marne-la-Vallée ne permettent pas d’avoir des dessertes omnibus pour tous les trains. L’une est desservie systématiquement dans un sens, l’autre systématiquement dans l’autre sens.

        Le choix de desservir la gare de Val d’Europe par tous les trains en direction de Marne-la-Vallée le matin et de Paris le soir s’est fait en fonction des flux : le matin, il y a deux fois plus de personnes venant de Paris qui descendent à Val d’Europe qu’à Bussy. Il y a également, le matin, deux fois plus de personnes qui montent à Bussy qu’à Val d’Europe en direction de Paris.

        Bien à vous,

        Sophie

        • Postoeustrus

          Merci Sophie pour votre réponse mais la réalité est toute autre… je prends le rer tous les matins a val d’europe soit a 7h26 soit a 8h06 et je peux vous dire que les places assises, nombreuses car il n’y a pratiquement personne à mlv, sont toutes systématiquement prises a val d’europe en raison du grand nombre de personnes sur le quai pour chaque trains. Quand on s’arrête a bussy, il y a autant voir moins de personnes qui montent. Je ne sais pas d’ou vous tenez vos infos mais elles sont caduques aujourd’hui… idem pour le soir. J’espère que la donne va changer rapidement car je pense que vous aurez de plus en plus d’usqgers du val d’europe mecontents de cette nouvelle grille…

        • Pépiniériste

          Bonsoir,
          C’est quand même un vrai b…. la partie « horaires » de votre nouveau site.
          Ce 8 décembre à 19h15:
          – je fais une recherche horaire au départ de Bry sur Marne pour le lundi 10 à 5h10, rien ne s’affiche ou juste les horaires en direction de Marne La Vallée. Pas de chance, je vais dans l’autre sens.
          – Je souhaite alors télécharger les fiches horaires. Re-pas de chance: ça ne marche pas.
          Faites quelque chose svp. Embauchez de vrais informaticiens…

        • Sophie

          Bonjour pépiniériste,

          Je pense que vous me parlez du site RATP, car il y avait effectivement un problème la semaine denière, j’en suis désolée. Il a été résolu et je viens de vérifier.

          Concernant les fiches horaires, me parlez vous du module disponible sur le blog (ici: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/) Là en revanche, il fonctionne.

          Bien à vous,

          Sophie

    • USAGERENCOLERE

      Merci d’avoir supprimer le rer que je prends le matin à la gare de la défense !!! Les trains qui s’arrêtent à la gare de bussy saint georges ne sont pas nombreux et supprimer celui de 7h02 augmente encore le délai entre les 2 trains qui s’arrêtent à Bussy Saint Georges : 20 Minutes !!!!!

    • Fanfan16

      Bonjour Sophie,
      Est-ce qu’à partir de demain tous les trains s’arrêteront systématiquement le matin à Nanterre Préfecture, quel que soit l’horaire, car je viens du Vésinet Centre.
      Merci pour votre réponse.
      Bien à vous.

    • Valie

      Lundi 11 décembre
      Cette journée de lancement des nouveaux horaires censés améliorer la fluidité et ponctualité du trafic commence mal. Avec un train en panne à Nanterre il faut donc plus de 45 mn pour rallier la gare de là Defense depuis Neuville Université.
      Parions que tout cela va se répercuter sur le trafic de toute la journée et que ce soir ce sera le même topo. Je vous tiens au courant sans faute.

    • lolo

      bonjour,
      les nouveaux horaires départ de Cergy le haut ne changent rien, il est parti à 6h52 au lieu de 51 et s’est arrêté à toutes les stations, est-ce normal? il traîne toujours autant, je ne vois pas l’intérêt d’avoir changé ces horaires……………..

      • ylevoy

        Bonjour,
        On nous annonçait plus de trains. Je constate qu’il y en a moins. Pour relier Noisy le grand à Cergy préfecture j’avais un train toutes les 10 minutes avec 59 minutes de trajet (théorique). Aujourd’hui j’ai un train toutes les 13 minutes avec un changement obligatoire et 1:02 de trajet. Où est le gain ? Je me faisait une joie de ces nouveau horaires. C’est sans compter sur les retards qui continuent puisque j’ai eu 35 minutes de retard à l’arrivée ce matin ! Nous étions pourtant descendu en dessous de la barre des 20 minutes de retard ses derniers temps.
        Remettez-nous les anciens horaires. Au secours. Ce n’était déjà pas brillant mais là on se moque de nous.
        Cordialement.
        Yannick

    • ylevoy

      J’ai réussi tant bien que mal à récupérer le pdf des horaires dans le sens est ouest mais impossible de trouver ceux du sens ouest est. Pourquoi est-ce aussi difficile de récupérer l’ensemble des horaires ? Avez-vous peur que l’on puisse se rendre compte des retards ? Il y a quelques années, c’était possible de les télécharger en entier depuis le site RATP. Aujourd’hui soit c’est impossible, soit c’est très compliqué.
      Merci de faire un effort pour les rendre facilement accessibles à tous.

    • Marjogch

      Bonjour, je viens de regarder les nouveaux horaires et j’avoue que je ne comprends strictement rien. D’habitude, je prends le RER direction Marne la Vallée de 6h44, arrivée à Etoile à 7h24. Ce matin, en regardant l’application, je n’avais que les trains pour Bussy. Je me suis arrêtée à deux stations où je ne m’arrêtais jamais, pour ne même pas arriver plus tôt alors que je suis partie à 6h41.
      Je ne comprends pas ce système. Où sont les trains pour Marne la Vallée? Pourquoi je ne vois que les trains pour Bussy???
      J’ai fais le test en cherchant les horaires du train sur le blog et ça me redonne la même chose.
      Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe?
      Un grand merci

      marjorie

      • Sophie

        Bonjour Marjogch,

        En effet avec les anciens horaires, les branches les plus longues et les plus chargées étaient reliées entre elles : les trains de Marne-la-Vallée partaient vers Cergy-Poissy, alors que les trains de Saint-Germain-en-Laye allaient vers Boissy-Saint-Léger (et inversement). Dans la nouvelle offre, en semaine, c’est inversé : les trains de Marne-la-Vallée partent vers Saint-Germain-en-Laye et ceux de Boissy-Saint-Léger vers Cergy/Poissy.
        Il n’y a qu’en heure creuse que les trains de Poissy vont encore Torcy.

        En effet, plus le trajet est long et fréquenté, plus il y a d’incidents potentiels et donc de retard. Cette nouvelle organisation de la circulation donne plus de souplesse, donc des trains plus à l’heure et moins de suppressions au profit de la robustesse de l’offre.

        Notez bien que ce changement ne concerne pas le week-end.

        Néanmoins, ce matin il y a eu de nombreux incidents qui ont fortement perturbé le trafic sur l’ensemble de la ligne malheureusement, mais les retards que vous avez vécus n’ont strictement rien à voir avec cette nouvelle offre. Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

        Pour en savoir plus sur les nouveaux horaires, et télécharger votre fiche horaires personnalisée, vous pouvez notamment consulter la page dédiée: https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

        Bien à vous,

        Sophie

        • Pépiniériste

          Donc Sophie, la nouvelle offre était supposée fluidifier le trafic en permettant de mieux s’adapter aux circonstances avec « souplesse » et « robustesse » (faudrait arrêter un peu avec ces éléments de langage qui ne veulent rien dire…)…Mais quand lesdites circonstances continuent à provoquer le même b…., voire plus, ce n’est pas la faute à la nouvelle offre.
          Je n’ai pas dû tout comprendre, là…

    • Eve

      Bonjour,

      Je suis sincèrement furieuse par l’inversion des branches du RER A.

      Travaillant sur Rueil Malmaison, j’ai acheté il y a deux semaines à Joinville-le-Pont (branche directe). Le choix de la ville dans l’Est Parisien s’est fait en fonction du RER et j’apprends cette semaine que les branches s’inversent et que je vais devoir faire un changement desormais qui me ralonge encore plus. N’avez-vous pas pensé à toutes ces personnes qui travaillent à l’autre bout de leur domicile et qui ce sont installées en fonction d’un trajet direct du RER ???

    • Karine

      Bonjour,

      D’après les nouveaux horaires le train de 18h46 au départ de la gare de la défense devrait arriver à la gare du Val d’Europe à 19h35.
      Depuis le début de la semaine ce train ne s’arrête pas à cette gare.
      Je suis obligée de descendre à Bussy et attendre le prochain train. Vos horaires sont elles à jour ?

      • Sophie

        Bonjour Karine,

        Je suis navrée, le train de 18h46 doit bien s’arrêter à Val d’Europe selon la grille. Néanmoins, dans le cadre de mesures de régulation (un train en panne à BUssy Saint Georges), cet arrêt a dû être supprimé hier.

        Lundi ce soit être la même chose, il y a aussi eu des soucis sur la branche.

        Bien à vous,
        Sophie