Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Les carnets de tickets T+ en carton : C’est fini

C’est une nouvelle étape qui s’apprête à être franchie. Pour célébrer cela, un peu d’art…

Alors que chaque geste compte pour construire un monde plus responsable, la RATP, Transilien, et Île-de-France Mobilités franchissent une nouvelle étape dans la modernisation de la billettique francilienne en annonçant la fin des carnets de tickets t+ en carton.

Pour marquer l’entrée dans cette nouvelle ère, nous vous proposons de participer à une œuvre collaborative grâce à vos tickets usagés. Cette œuvre sera réalisée par la Street artiste Madame.

Comment participer à l’œuvre ?

Collecteur de Gare de Lyon

Afin de fournir à l’artiste de quoi travailler et compléter son œuvre, vous êtes invités à déposer vos tickets usagés dans l’un des 10 collecteurs situés sur le réseau francilien :

Gare Saint-Lazare, Paris-Est, Paris Nord, Montparnasse, Paris Lyon, Châtelet, Champs-Elysées Clemenceau, Denfert-Rochereau, République, Marne-la-Vallée.

Plus d’infos

Après avoir participé ou juste par simple curiosité, sachez que vous pourrez être informés en temps réel de l’avancement de l’œuvre grâce au compte Instagram @fin_des_carnets_tickets_t_plus.

Où venir admirer le résultat ?

Madame sera dès le 19 mai en gare de Paris Saint Lazare. Vous pourrez échanger avec elle sur sa démarche artistique et assister au début de la création de l’œuvre.

Et bien sûr nous vous donnons rendez-vous le 20 mai, toujours en gare Saint Lazare, pour découvrir l’œuvre terminée.   

Gagnez un tirage de l’œuvre

En suivant le compte Instagram @fin_des_carnets_tickets_t_plus, vous participez automatiquement à un tirage au sort pour tenter de gagner un exemplaire numéroté fine art de l’œuvre réalisée par Madame. 

Retrouvez toutes nos solutions de voyage

Avec cette nouvelle étape de modernisation de la billettique et la fin des carnets de tickets t+ en carton, ce sont des déplacements plus propres et plus simples qui vous sont proposés. En complément, cela permet une économie de nos ressources avec :

  • le Navigo Liberté +, pour les voyageurs réguliers mais non quotidiens des transports en commun
  • le Navigo Easy pour des voyageurs occasionnels
  • l’achat de titres via le smartphone pour les plus connectés d’entre vous

Pour en apprendre plus sur ces solutions, consultez les sites RATP et Transilien.

Partager cet article
commentaires 2
  1. Jacqueline Lelorrain dit :

    Pourquoi les tickets carton ne sont pas remboursés ??

    • Thomas dit :

      Bonjour Jacqueline,
      Les tickets sont encore utilisables sur le réseau. Si vous avez un soucis avec l’un d’entre eux, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos agents qui pourra vous aider.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog