formation à la fermeutre des portes CEA

Les « assistants de régulation » à votre service: présentation [1]

Pour fluidifier le trafic de voyageurs et éviter les accidents, dans les gares à forte affluence et en heures de pointe, les «assistants d’aide à la régulation» sont sur les quais pour vous accompagner.

Côté SNCF, les agents d’accueil, qui portent des chasubles bleues, sont présents au quotidien sur les quais et dans les gares. Ils vous apportent de l’information et, en cas de forte affluence, aident à la gestion de flux, par exemple pour la fermeture des portes des trains. Ils peuvent encore vous conseiller un itinéraire pour ne pas engorger un couloir ou vous assistent dans vos déplacements en période de travaux…

A la RATP, l’organisation est différente. Dans les gares à fort trafic du RER A, aux heures de pointe, ce sont les «assistants d’aide à la régulation» qui sont là pour vous aider et leur activité d’assistance à la fermeture des portes permet de réduire le stationnement des trains en gare, pour faire respecter le temps de cadencement prévu. C’est très important sur le RER et particulièrement sur le tronçon central où les trains passent toutes les 2 minutes à l’heure de pointe !

Chasubles jaunes, chasubles vertes

Vous reconnaitrez les « assistants d’aide à la régulation » sur les quais à leurs chasubles jaunes.

Ainsi, tous les matins, de 07h15 à 09h30, ils sont présents sur les quais de Val de Fontenay, Gare de Lyon et Châtelet et le soir, entre 17h00 et 19h00, à La Défense, Châtelet et Auber. Ils aident à la fermeture des portes et assurent également la sécurité des voyageurs.

Ils peuvent également se voir attribuer des missions complémentaires et portent alors des chasubles vertes, dans le cadre de missions d’information voyageurs : pour vous renseigner, guider les voyageurs en difficulté ou aviser le personnel de la RATP, en cas de malaise ou d’incident. Vous avez pu les rencontrer lors d’animations organisées sur le réseau, comme début décembre 2016, à l’occasion de la campagne de sensibilisation et de vigilance aux bagages oubliés, en gares de Saint-Germain-en-Laye, Nation, La Défense, gare de Lyon et Marne-la-Vallée/Chessy.

Insertion et accès à l’emploi

La particularité des « assistants d’aide à la régulation » , c’est qu’ils bénéficient d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, c’est-à-dire d’un contrat à durée déterminée destiné à faciliter leur insertion professionnelle. Mais pour être recrutés, ils sont sélectionnés selon les procédures habituelles: lettre de motivation, entretiens, tests d’aptitude… Bref, un recrutement à part entière, pour un métier à part entière !

Au quotidien, ils sont encadrés par des tuteurs qui les accompagnent dans leurs missions, mais également pour construire leur projet professionnel. Aussi, ils bénéficient d’une remise à niveau et de formations spécifiques, en fonction de leur projet, pour devenir ambulancier, par exemple, agent de sécurité ou encore assistant de vie… Au total, environ 150 « assistants d’aide à la régulation » travaillent sur la ligne A.

 

 

Sur les quais du RER A, on croise les agents mais on ne leur parle pas forcément. Parfois vous échangez un sourire, parfois c’est un peu moins cordial… Quoi qu’il en soit, il me semble intéressant de briser la glace à travers ce blog. Parce que les agents du RER A, vous les croisez tous les jours sans pour autant leur parler. Sans vraiment savoir ce qu’ils font parfois…

C’est ce que je veux faire de ce blog, un lieu d’échange et un lieu pour mieux se connaître. Aussi, pour en savoir plus sur leurs motivations et leur expérience sur le terrain, j’ai rencontré Irène et Abdel et leur tutrice, Sabrina. Je reviendrai sur nos échanges dans mon prochain billet. Ils m’ont parlé d’eux. Ils m’ont parlé de vous aussi !

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commentaires 11
  1. zaboumelyan dit :

    Merci Sophie pour ce billet très intéressant au sujet de ces personnes que nous côtoyons chaque jour sur la ligne. Nous aurons un autre regard sur eux et j’attends avec impatience la 2ème partie 🙂

  2. Brijoudu93 dit :

    Merci Sophie de nous parler de ces « petites mains  » bien utiles et qu on ne regarde pas empêtrés que nous sommes dans nos problèmes et dans nos envies de rentrer chez nous le plus rapidement et le plus sûrement possible. J ai hâte de lire leurs commentaires

  3. MBA dit :

    Ceci est mis en place depuis plusieurs années dans les grandes stations et à démontrer son efficacité au quotidien..
    Néanmoins sur notre ligne le problème majeur est bien la ponctualité des trains ou RER.. Depuis quelques années on observe une forte dégradation. Des retards, suppressions de trains/RER au quotidien qui pénalisent fortement les usagers que nous sommes et qui nous irritent.. Ajouter à cela une communication qui l’aise à désirer.. C’est surtout sur ces problèmes de fond que nous attendons des solutions…

  4. VIR78 dit :

    Hier soir 08/02/2017 j’ai mis 4 Heures pour rentrer de mon lieu de travail à mon domicile. Je suis restée bloquée 2 heures dans le RER A à hauteur de Nanterre-Préfecture. Puis en attente sur le quai de Nanterre Université. C’est inadmissible de traiter les usagers ainsi. Les annonces multiples lorsqu’elles sont audibles sont sans réelles causes. Ces INCIDENTS sont répétitifs car tous les jours il y a des difficultés. Prévoir deux rer sur Saint Germain alors qu’un seul suffirait… Supprimer les rer sur Poissy c’est monnaie courante. Le rer à destination de Cercy ne s’arrête pas à Houilles et Maisons Laffitte ce n’est pas normal. Dans ce cas les rer à destination de Poissy ne devraient pas s’arrêter à Sartrouville. Bref RAS LE BOL d’être malmenée chaque jour et les travaux engagés n’apportent aucun remède et confort.

    • Brijoudu93 dit :

      Vir78 je suis de tout cœur avec vous ces incidents à répétition ces retards ces arrêts ces dysfonctionnements sont inadmissibles certes l article sur les « petites mains  » pourrait être intéressant si les usagers de la ligne A avaient une vie de voyageurs normale

    • Nono dit :

      Si vous voulez aller à Houilles ou Maisons Laffitte (ou prendre la directio Cergy/Poissy), il y a les trains (L et J) de St Lazare tout simplement. Personnellement, c’est ce que je fais, je me prends pas la tête et le flux sera mieux sur la lige A.

  5. sammy dit :

    très sympa merci pour ce billet tres intéressant.

  6. Mhamed dit :

    Je peux savoir comment ça passe un entretien pour un assistant régulateur quel sont les questions par exemple je passe ton entretien le 17septembre 2918 possible me donner de conseil ou des model d entretien merci

  7. nabil dit :

    je cherche depuis très longtemps a accédé a ce metier mais son succer je sais pas quel niveau d’etude il faut avoir pour pouvoir travailler agent aide a la regulation de flu .

  8. sahachriky dit :

    Le salaire c combien ????

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