Ajustement du plan de transport

PLAN DE TRANSPORT :

Les horaires du RER A sont adaptés en raison de la baisse de fréquentation liée à la COVID-19.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy valable à partir du 19 avril.

Cliquez-ici pour retrouver la fiche horaire direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut / Poissy valable à partir du 19 avril.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Le RER A au cinéma

A l’occasion du Printemps du Cinéma, nous vous proposons de revenir ensemble sur les films tournés sur la ligne du RER A.

Le RER A c’est un axe majeur des transports franciliens dont le trafic en fait une des lignes les plus fréquentées au monde mais ce n’est pas que ça. La ligne A c’est aussi un vaste réseau avec des lieux historiques et culturels qui ont permis à des histoires de prendre vie, notamment grâce au 7ème art : le cinéma.

Comme vous le savez, le cinéma et les transports en commun, c’est une grande histoire d’amour, celle-ci a commencé en 1895 avec les frères Lumière et ils ne se sont plus quittés depuis ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter une petite rétrospective des films qui ont été tournés sur notre ligne A.

  • « Cortex » de Nicolas Boukhrief (2008)
    Lieu de tournage : couloir de Nation
  • « LOL » de Lisa Azuelos (2008)
    Lieu de tournage : couloir de Charles de Gaulle
  • « Bancs public » de Bruno Podalydès (2009)
    Lieu de tournage : en journée dans une rame
  • « Intouchables » d’Olivier Nakache et Eric Tolédano (2011)
    Lieu de tournage : près de la gare de Nanterre
  • « Un illustre inconnu » de Matthieu Delaporte (2014)
    Lieu de tournage : en nuit dans une rame
  • « Hunger games : La révolte » (2014-2015)
    Lieu de tournage : vous ne le savez peut-être pas mais une partie du film a été tournée au Palacio d’Abraxas à Noisy-le-Grand en mai 2014 !
  • « Dieu merci » de Lucien Jean-Baptiste (2016)
    Lieu de tournage : en journée dans une rame
  • « Personal Shopper » d’Olivier Assayas (2016)
    Lieu de tournage : en journée dans une rame
  • « Corporate » de Nicolas Silhol (2017)
    Lieu de tournage : dans le couloir d’Auber ainsi que sur le quai, en journée

Et encore plus ancien « Buffet froid » (1979), de Bertrand Blier dont le tournage s’est fait de nuit dans un couloir de La Défense, « le prix du danger » (1983) d’Yves Boisset qui a aussi été tourné dans le couloir de la Défense. Et bien évidemment, le classique « Subway » (1985) de Besson. Comme vous vous en doutez, peu de films peuvent être tournés sur notre ligne en raison de la forte affluence en gare et à bord des trains.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à consulter les articles suivants : Le cinéma à la RATP et Notre engagement pour le cinéma.

Partager cet article
commentaires 5
  1. Ruault Isabelle dit :

    Super article merci!

  2. Ruault Isabelle dit :

    Superbe

  3. Ab dit :

    Pourquoi mon commentaire d’hier n’appararait pas ? Censure ?

    • Thomas dit :

      Bonjour AB,
      Je n’ai pas publié votre commentaire car celui-ci était insultant envers le travail que nous fournissons sur ce blog. De plus, il ne correspondait absolument pas au sujet de l’article.
      Je publie l’ensemble des commentaires et j’essaie d’y répondre à chaque fois avec une réponse consolidée et fiable. Quand je n’ai pas la réponse, je contacte mes collègues afin d’être le plus précis possible, mais je refuse de faire apparaitre des propos calomnieux envers moi ou mes collaborateurs. Bonne journée.

  4. Ab dit :

    Quand on dit une vérité concernant le manque de qualité de service du rer a vous prenez toujours ça comme une insulte de toute façon.
    Et j’ai pas critiqué le travail sur le blog mais le service du rer a très médiocre qui fait que je trouve que c’est la pire ligne de rer.
    Il y’a que sur le rer a qu’on voit des animaux qui perturbe le trafic ce qui me cause un retard de 2 h pour arriver au boulot c’est pas la 1ere fois.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog