Le fonctionnement du chauffage à bord de nos trains

Depuis plusieurs jours, les températures sont à la baisse. Pour assurer votre confort, l’ensemble de nos trains est équipé d’un système de chauffage, découvrez son fonctionnement dans cet article.

Chaque année, dès que les températures dépassent 21°C, vous êtes nombreux sur le blog mais également sur Twitter à nous solliciter concernant le fonctionnement de la ventilation réfrigérée. L’ensemble de notre matériel roulant en dispose et elle n’a plus de secret pour beaucoup d’entre vous !

Mais lorsque les températures descendent, évidemment c’est le chauffage qui revient sur le devant de la scène. D’ailleurs, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment fonctionne le système de chauffage à bord de nos trains ? Je vous propose de le découvrir dans ce billet.

Votre confort est une priorité

Afin de s’adapter au mieux aux conditions météorologiques, le chauffage (tout comme la ventilation réfrigérée) s’active automatiquement lorsque la température extérieure descend en dessous de 19 °C. L’objectif étant de maintenir une température ambiante entre 19 °C et 21 °C.

Équipé d’un système intelligent, l’ensemble de nos trains dispose de sondes permettant de mesurer la température extérieure.

Chaque train étant équipé de 6 réchauffeurs d’air ainsi que de 2 groupes toiture par voiture, ceux-ci vont s’activer automatique et « éjecter » de l’air chaud par les ventilations en adaptant la puissance du chauffage à la température.

L’air chaud est crée à l’aide de résistances électriques qui permettent d’alimenter tout le système de ventilation.

En hiver, lorsque les températures avoisinent les 0 °C, les trains sont démarrés et préparés afin de permettre au chauffage de réchauffer l’ensemble des rames avant qu’ils ne soient mis en circulation.

Tout comme pour la ventilation réfrigérée, nous vous conseillons de maintenir les vitres fermées afin que le chauffage soit optimal et fonctionne correctement.

En cas de dysfonctionnement :

Bien que nos équipes en charge du matériel roulant assurent une veille constante du bon fonctionnement des ventilations et du chauffage, il peut arriver que vous constatiez un dysfonctionnement !

Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’interpeller nos community managers sur Twitter en leur fournissant le numéro de la voiture dans laquelle vous vous trouvez.

Ils pourront directement en avertir les agents concernés et permettre une intervention sur le chauffage ou la ventilation en panne le plus rapidement possible.

Vous avez des question concernant le fonctionnement du chauffage à bord de nos trains ? N’hésitez pas à les poser en commentaire !

Partager cet article
commentaires 1
  1. Nico73 dit :

    Bonjour,

    Ou ce trouve exactement les points de chauffage et de ventilations réfrigérées au niveau des portes où des sièges inférieurs et supérieurs.

    Cordialement.

    Nico

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog