Télé-opération : de nouvelles gares du RER A équipées !

Dans les gares de la ligne A, la télé-opération permet de gérer des équipements à distance, sans qu’il soit nécessaire qu’un agent soit présent sur place. Sur les branches Cergy et Poissy, après Neuville-Université, Achères-ville, Conflans-fin-d’Oise et Maisons-Laffitte, les installations de la gare de Sartrouville en sont dotées depuis le début du mois !

A quoi sert la télé-opération ?

Dans vos gares, il est possible de gérer à distance le fonctionnement de certaines installations comme les ascenseurs ou les escaliers mécaniques, par exemple. Ainsi, si l’agent doit s’absenter de manière inopinée, sur les branches Saint-Germain, Boissy-Saint-Léger, Marne-la-Vallée/Chessy, c’est le centre de surveillance multigares (CDSMG*) qui est installé au sein du Poste de commandes centralisées (PCC) de Vincennes qui prend la responsabilité des installations et en assure la mise en œuvre.

Le centre de surveillance multigares peut prendre la responsabilité de certaines installations à distance directement depuis le PCC.

 

Sur les branches Cergy et Poissy, la télé-opération des installations est réalisée par un agent installé dans les locaux de Transilien, près de la gare Montparnasse. Du premier au dernier train, sans attendre qu’un agent soit présent en gare, le télé-opérateur ouvre et ferme la gare à distance et actionne les différents équipements en toute sécurité. Outre les ascenseurs et les escaliers mécaniques, cela concerne également l’éclairage et les rideaux permettant l’accès aux bornes de validation. Il surveille en temps réel leur fonctionnement et alerte ainsi rapidement les agents présents en gare ou sur la ligne en cas de panne.

De nouvelles gares télé-opérées !

Parmi les gares SNCF de la ligne A, Neuville-Université, Achères-ville, Conflans-fin-d’Oise et Maisons-Laffitte sont téléopérées depuis le mois d’octobre 2017. La gare de Sartrouville est équipée depuis le 30 janvier. Poissy et Houilles-Carrières-sur-Seine bénéficieront tout prochainement de ces aménagements pour plus de confort dans vos voyages !

 

* Dans les six gares parisiennes de la ligne, situées entre La Défense et Nation, qui sont aussi les plus importantes en termes de flux, un centre de surveillance est installé directement dans la gare.

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commentaires 14
  1. Breloque dit :

    La gare de Neuville-Université à l’air surtout d’être à l’abandon depuis cet automne…

  2. Sierral dit :

    Génial, mais comment fait’on pour acheter un titre de transport quand les guichets sont fermés et qu’on a ni monnaie ni carte bancaire ?
    Notamment à Cergy Le Haut et Poissy où les guichets sont fermés le matin et à midi. Et lorsque le ticket est démagnétisé et j’en passe…
    Qu’en est t’il du sentiment d’insécurité, réel ou vécu de plus en plus important sans présence humaine.

    Comment pouvez vous parler de « plus de confort » quand vous dégradez nos conditions d’acceuil ?!

    • Marine dit :

      Bonjour,

      Effectivement je vous rejoins, je ne vois pas en quoi le confort est amélioré alors qu’il n’y a personne pour nous renseigner, que personne n’est là pour constater que l’état des gares se degrade de jour en jour, personne pour vendre des titres de transport quand on a pas de CB ou que les automates ne fonctionnent pas…

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        En fait, la téléopération n’a pas vocation à enlever les agents de la gare, mais bien au contraire doit compléter le dispositif actuel !

        Il s’agit bien de faire fonctionner des équipements en dehors de la présence d’agents (plus tôt le matin et plus tard le soir).

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie,

        Concernant le « sentiment d’insécurité sans présence humaine » en gare, que fait-on ?
        Samedi soir j’ai été témoin d’une scène, à la toute fin de service, évidemment personne n’a réagi, et qui peut-on prévenir dans ce cas-là ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Le 3117 est le numéro d’alerte à composer dans ces cas-là: http://www.sncf.com/fr/services/securite/31-17

        Son usage a même récemment été élargi à l’ensemble de la ligne A.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        D’accord mais il se passe quoi quand il n’y a pas d’agents en gare…?

  3. carolm dit :

    Bonjour, ce service sera-t-il assuré le w.e. et jusqu’à l’heure de fermeture de la gare en semaine? Merci, cdlt Carolm

    • Sophie dit :

      Bonjour Carolm,

      La télé-opération assure la fermeture des gares 45 minutes après le passage du dernier train, en semaine et le week-end.

      Bien à vous,

      Sophie

  4. philippoux dit :

    C’est pas vraiment au point. Hier soir à Sartrouville, 18h45, l’escalator quai C ne fonctionnait pas. Cela engendre une attente de plusieurs minutes.

  5. Christophe dit :

    Mouais, je vois aucune amélioration pour nous, clients.

    Le seul intérêt est toujours la réduction des coûts, tout comme la nouvelle grille horaire. Vous êtes pas les premiers.

  6. RER A Cergy dit :

    Bonjour Sophie pourquoi les 3 gares de Cergy n’ont pas le bénéfice de télé-opération ?

    Merci de répondre à ma question

    • Sophie dit :

      Bonjour RER A Cergy,

      Les 3 gares de Cergy ne peuvent bénéficier de la Télé-opération dans la configuration actuelle. En effet, ces 3 gares entrent dans une catégorie d’Etablissement Recevant du Public (ERP), déterminée par leur nombre d’entrants et/ou leur configuration, qui nécessite qu’elles soient ouvertes et fermées « physiquement » par le personnel présent. Néanmoins leurs installations d’élévatiques, elles, peuvent être mises en services automatiquement.
      Les travaux nécessaires à ces aménagements seront réalisés en 2018 pour une mise en œuvre en 2019.

      Bien à vous,

      Sophie

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