La ligne et vous

0

La musique en fête sur le RER A les 20 et 21 juin

19062017

Dès le mardi 20 juin, pour fêter l’été et les 20 ans des musiciens du Métro, la ligne A organise une série de concerts dans différentes gares. Le lendemain, à l’occasion de la fête de la musique, le RER A vous transportera toute la nuit, pour vous permettre de célébrer comme il se doit cette grande manifestation populaire.

Le petit bonus vidéo promis est maintenant disponible à la fin du billet 🙂

Pauses musicales en gares le 20 juin

Les deux concerts gratuits organisés en gare d’Auber -en janvier- et à Saint Germain-en-Laye -fin avril- ayant été particulièrement appréciés des voyageurs, un nouvel événement musical vous est offert le 20 juin.

Plusieurs gares sont concernées (programme ci-dessous), pour un événement qui célèbre à la fois l’été et les 20 ans des Musiciens du Métro*.

Différents styles musicaux seront représentés . A vous de choisir votre gare, selon vos goûts ou pour découvrir un genre nouveau :

  • Nanterre-Préfecture de 12h00 à 13h30: concert type Pop-Folk-Rock du groupe Simon CARRIERE and Co

https://www.youtube.com/watch?v=srS_8VK4s5Y

  • Joinville le Pont de 8h00 à 9h30: concert type Bal musette du groupe Zicadabra

https://www.facebook.com/zicadabra/

  • Val d’Europe de 12h00 à 13h30 : concert type Funky du groupe Funcky Brass
  • Gare de Lyon de 8h00 à 9h30: concert type Classique du groupe Prélude de Paris Quintet à cordes

https://musiquedumetro.wordpress.com/tag/prelude-de-paris/

 

N’hésitez pas à partager votre expérience de cet événement en commentaire !

Justement à l’occasion des 20 ans des musiciens du métro, plusieurs événements vont se succéder sur le réseau RATP jusqu’au mois de novembre. Les voyageurs sont même invités à voter pour leurs groupes préférés, parmi les 85 groupes et musiciens sélectionnés. Les cinq lauréats seront récompensés au mois de novembre à l’occasion d’un grand concert organisé à l’Olympia. Pour en savoir plus et pour voter à partir du 21 juin et jusqu’au 31 juillet  rendez-vous sur la plateforme dédiée à l’événement.

 [En bonus, vous pourrez surtout suivre l’événement tout au long de la journée sur notre fil Twitter @RER_A.]

 

Le RER A vous transporte toute la nuit le 21 juin !

Et le 21 juin,  la musique sera encore en fête sur le RER A qui circulera toute la nuit dans les deux sens.

En effet, comme chaque année des lignes de trains-RER, de métros et de bus fonctionneront toute la nuit. Le STIF finance cette opération, pour vous permettre de profiter pleinement des très nombreux concerts et de l’esprit festif qui marque ce grand événement populaire.

 

Notez que le STIF propose un forfait spécial à 3,50€ (non vendu à bord des bus et non valable sur Orlyval) permettant un nombre illimité de voyages le 21 juin, à partir de 17h, jusqu’au lendemain à 7h sur l’ensemble du réseau d’Ile de France.

Vos forfaits et titres de transport habituels restent valables cette nuit-là, dans les mêmes conditions que les autres jours.

 

Les musiciens du métro, qu’est-ce que c’est ?

 

En 1989, la RATP, de concert avec une association de musiciens de rue et du métro, autorise une centaine d’artistes à se produire dans le métro.

Face au succès de l’événement et à l’afflux des artistes/musiciens, la RATP décide par la suite de leur donner une chance d’être directement en contact avec le public en se produisant dans le métro. L’Espace Métro Accords (EMA) voit le jour en 1997. L’EMA sélectionne des artistes semi-professionnels ou professionnels, qui recherchent avant tout un espace de représentation pour faire découvrir leurs compositions au public.

Depuis sa création, l’EMA ou « Musiciens du métro » a organisé plus de 4 000 auditions et accrédité plus de 3 000 artistes dans le métro ! Les musiciens croisés dans les couloirs du métro sont à l’image des voyageurs : tous les styles, tous les âges, tous les rythmes, toutes les nations sont représentées.

Pour plus d’informations sur les Musiciens du métro : http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_9326/une-veritable-scene-alternative/

 

La vidéo des moments forts de la journée

 

À lire également

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.