La maintenance des espaces voyageurs dans vos gares au quotidien

L’année dernière, je vous ai fait découvrir le travail des équipes chargées de la propreté dans vos gares et dans vos trains. Je vous ai également parlé des chantiers de rénovation à venir en gare, comme à Auber. Mais avec le flux très important de voyageurs que connait la ligne A, pour entretenir nos espaces, il faut aussi organiser, au quotidien, des interventions ponctuelles de nos équipes de maintenance.

 

Comme à la maison, en gare, il ne suffit pas de faire le ménage pour que les lieux restent propres. Parfois, il faut aussi remplacer quelques dalles abimées dans un plafond ou reprendre la peinture sur un mur pour lui redonner une nouvelle jeunesse … C’est précisément la mission de Jean-Luc et Cyril que j’ai rencontrés en gare du Vésinet Centre, en compagnie de Didier, leur responsable.

Didier, Jean-Luc et Cyril (de gauche à droite) Deux mois d’intervention entre Rueil et le Vésinet

Didier, Jean-Luc et Cyril (de gauche à droite) s’occupent de la maintenance de vos gares

Deux mois d’intervention entre Rueil et le Vésinet

Ces techniciens peuvent intervenir sur tout le secteur Nord-Ouest du réseau RATP. Mais d’octobre à décembre, c’est sur la branche de Saint-Germain du RER A qu’ils travaillaient. Vous les y avez peut-être aperçus ?

« Nous sommes restés dans la même gare pendant plusieurs jours, pour terminer les travaux. Repeindre un mur, reprendre le sol sur le quai, changer des dalles du faux plafond, réparer une main courante ou une marche d’escalier abimés … Les missions sont diverses et variées ! M’explique Jean-Luc. »

Et ils sont particulièrement polyvalents : plomberie, maçonnerie, peinture, carrelage, serrurerie, structure… Au Vésinet Centre, ils m’ont accompagnée pour me montrer en gare et sur les quais les réparations qu’ils ont effectuées, parce qu’au premier coup d’œil : « Ce que l’on fait ne se voit pas, c’est ce que l’on n’a pas encore fait qui se voit, souligne Didier ! »

plusieurs dalles du faux plafond de la gare du Vésinet centre ont été changées. Par la suite, des électriciens ont même complété la rénovation en modifiant l’éclairage et en installant de nouveaux spots ronds à LED.(écologie oblige) 50 % économie d'énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige)

Plusieurs dalles du faux plafond de la gare du Vésinet centre ont été changées. Par la suite, des électriciens ont même complété la rénovation en modifiant l’éclairage et en installant de nouveaux spots ronds à LED ( 50 % économie d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige)

 

Les peintures des lampadaires, du bac à sel, de la structure des assises ont été refaites sur les quais.

Les peintures des lampadaires, du bac à sel, de la structure des assises ont été refaites sur les quais.

 

 Une mission permanente et essentielle

« Quand on intervient, on fait en sorte de réparer durablement. Par exemple, au bas des rampes des escaliers à Rueil, on a ajouté une structure en inox. Parce que quand les gens attendent le train, naturellement ils s’adossent sur la rampe et posent leurs pieds en bas… La peinture s’abime dans ces conditions. Avec cette nouvelle structure inox (photo ci-dessous), c’est du solide et très esthétique ! Insiste Cyril. »

Par exemple, au bas des rampes des escaliers à Rueil, on a ajouté une structure en inox. Parce que quand les gens attendent le train, naturellement ils s’adossent sur la rampe et posent leurs pieds en bas… La peinture s’abime dans ces conditions. Avec cette nouvelle structure inox, c’est du solide et très esthétique !

J’ai quitté Jean-Luc et Cyril en gare de Rueil-Malmaison où ils ont terminé leur mission fin décembre, malgré le froid (armée de mon gros manteau, mes gants et mon bonnet, j’avais les pieds gelés…).

Mais pas d’inquiétude, vous aurez bien-sûr l’occasion de les croiser à nouveau. A l’intérieur, à l’extérieur et avec le flux de voyageurs, la maintenance est un travail de Sisyphe : nos équipes continueront donc leurs missions en 2018 et même après !

Partager cet article
commentaires 37
  1. Caradisiac dit :

    « en installant de nouveaux spots ronds à LED ( 50 % économie d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige) »

    Ça fait doucement rire quand on voit les nombreux écrans vidéos publicitaires, souvent installés côte à côté, histoire de bien matraquer.

    Petit rappel pour la ratp : « Parmi les 15 idées retenues par la RATP après la consultation publique pour « améliorer les services de demain », les deux propositions les plus populaires ont été écartées parce qu’elle abordaient le sujet de la diminution de la publicité. »

  2. Fabiento dit :

    Pourquoi le RER A au depart de Chessy ce mercredi 10 janvier à 7h23 a ete supprimé ?
    Merci de votre réponse.

    • Sophie dit :

      Bonjour Fabiento,

      Il s’agit d’un problème technique sur le train qui a nécessité sa suppression.

      Toutes mes excuses pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  3. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Le sujet tombe bien, bien que mon commentaire concerne la partie SNCF, depuis plusieurs jours et plus d’une semaine maintenant, à Cergy Le Haut il y a un accès complètement fermé côté gare routière car les tripodes ne semble pas fonctionnés.

    Donc maintenant que les vacances sont terminées il y a beaucoup de monde et on doit ce contenter de 3 malheureux tripodes… sans compter les gens qui loupent leur bus.

    Si on est pas en pôle position en sortant du train il y a de l’attente pour sortir de la gare de ce côté.

    A quand la réparation des accès…

    Bonne journée.

    • Sophie dit :

      Bonjour Pierrot95800,

      Oui, en effet, on m’a déjà signalé le problème sur le blog et j’ai transmis aux équipes concernées à Cergy. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie dit :

      Bonjour Pierrot95800,

      On m’a indiqué qu’effectivement les lignes de contrôles côté gare routière ont dû être fermées du fait de problèmes d’étanchéité.

      Nous avons conscience des difficultés que cela pose à nos clients, aussi des équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour trouver une solution.

      Toutefois, l’intervention est plus compliquée qu’il n’y parait et il n’est pas possible pour l’instant de vous donner une date de remise en service malheureusement.

      Avec toutes nos excuses.

      Bien à vous,

      Sophie

  4. Medieval dit :

    bonjour et bonne année à tous, au sujet de l’éclairage à LED des stations je souhaiterais apporter une précision.
    certes cela reste insuffisant pour le moment mais on ne peut pas dire que la RATP ne fait rien, un programme de relamping LED est en court depuis 2015 pour changer l’éclairage des station RER et métro, cela va être long et couteux aux nombres de stations que compte la RATP…mais il faut bien commencer un jour.
    salutation

  5. Orlando dit :

    Bonjour, maintenant qu’il est clair que les changements d’horaires ne changent rien voir empire les choses à quand un retour à l’ancien système ? Parce que les 6 minutes en heure de pointes c’était quand même un sacré Mensonge

  6. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Cela fait maintenant un an et demi que les écrans d’information indiquant les prochains bus n’affichent rien, est-il prévu qu’ils fonctionnent à nouveau un jour ?
    Merci de votre réponse

    • Marine dit :

      Merci pour votre réponse

    • carolm dit :

      Bonjour, ce problème des écrans h/s existe dans la plupart des gares des branches Cergy + Poissy….

      • Alexa dit :

        Bonjour Sophie,
        Nous attendons toujours votre réponse,
        Merci

      • Sophie dit :

        Bonjour Alexa,

        J’ai été sollicitée à de nombreuses reprises à ce sujet depuis l’année dernière. En effet, les écrans qui indiquent les prochains départs de bus ne fonctionnement pas pour le moment.

        Le problème est connu, malheureusement il est relativement complexe d’un point de vue technique, parce que la « brique technique » qui alimente ces écrans est aussi utilisée dans des échanges de données SNCF en direction d’IDFM. Cela n’a pas pu être résolu pour l’instant et c’est la raison de la lenteur de l’intervention.

        Le point positif c’est que lorsque cela aboutira et que nous serons en mesure de réactiver le service sur les écrans, ils diffuseront, non plus les données théoriques, mais bien les données en temps réel que les transporteurs mettront à disposition d’IDFM, comme Transilien.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Merci de votre réponse Sophie…

        Avez-vous des informations quant à une date de remise en fonction ? Car vous nous avez répondu la même chose mot pour mot il y a environ un an déjà si je ne m’abuse

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Les choses n’ont pas évolué, c’est la raison pour laquelle la réponse n’a pas changé…

        Bien à vous,

        Sophie

      • Marine dit :

        Le problème est bien celui-ci justement, en un an et demi les choses n’ont pas évolué.
        Y a-t-il une date de remise en service indicative ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine,

        Il n’y a malheureusement pas de date indicative.

        Bien à vous,

        Sophie

  7. Orlando dit :

    Pourquoi personne ne traité le problème des fumeurs sur les quais de la gare de Joinville ? Le fait que les employés de la gare sont constamment dehors en mode fumeur n’en serait il pas la cause ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Orlando
      Je rencontrerai demain le responsable des agents du secteur Est. Je lui transmettrai ce retour.

      Bien à vous

      Sophie

      • Zorro78 dit :

        Bonjour
        Aujourd’hui impossible de faire le trajet malin pour la branche de Cergy car plein de retards et suppressions, du coup les horaires ne collent plus avec ceux de la branche de Poissy. évidemment vous allez dire qu’il y a eu des soucis de train ou je ne sais quoi mais dans ce cas pourquoi aucun message comme quoi il y a des suppressions ou problèmes de trains.
        De plus depuis que les Rer de Cergy sont omnibus et un rer en moins par heure ce n’est plus humain… C’est une bétaillère… La solution est de ne plus rendre omnibus les Rer de Cergy en heure de pointe.
        Évidemment vous allez dire que cela a été vu avec les associations d’utilisateurs mais l’association représente t elle bien tous les voyageurs ? Jamais il n’y a eu de concertation avec les utilisateurs pourquoi ne pas avoir fait des questionnaires ? Remettez le service comme avant pour Cergy un Rer de plus et fini le service omnibus le matin…
        VENEZ UNE SEMAINE complète faire les trajets sur la branche de Cergy en heure de pointe pour comprendre car payer le prix actuel pour voyager comme des sardines Merci !!!

  8. philipoux dit :

    En tout cas la gare SNCF de Sartrouville se dégrade de + en +. C’est réellement sale.

  9. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Je reviens sur le sujet des écrans de bus HS. Ce que je trouve dingue dans cette histoire, c’est qu’il y ait eu l’achat et l’installation de je ne sais combien d’écran censés indiquer les horaires des bus sans même vérifier en amont la compatibilité entre tous les systèmes. En termes de gestion de budget, c’est plus que limite…

    • carolm dit :

      Bonjour Merci pour ce moment — nous les contribuables avons payé cher ces écrans — Selon un communiqué de presse en 2016: Île-de-France Mobilités a décidé la généralisation de trois nouveaux programmes d’écrans pour un montant de 15 millions d’euros.
      Le premier programme concerne le déploiement d’écrans d’information multimodale dans 125 gares. Ces écrans situés en gare permettent d’informer les voyageurs sur les correspondances possibles en cours avec « leur(s) » bus. Ils permettent également de délivrer les informations de perturbations sur les lignes concernées. (A noter: ces écrans sont actuellement h/s dans la plupart de gares en zone SNCF)
      Le second programme concerne le déploiement d’écrans « Météo Trafic » dans 105 gares. Ces écrans situés en gare délivrent l’état du réseau en temps réel pour les modes ferrés et permettent aux voyageurs d’adapter leurs déplacements. (A noter: ces écrans ne donnent pas des infos fiables, souvent ils affichent trafic fluide malgré de retards importants)
      Le dernier programme concerne le déploiement d’écrans « Panneaux d’Information des Gares Desservies » dans 36 gares. Ces écrans, situés à l’entrée des gares, indiquent les prochains départs (heures et quais) du train à destination de la gare de descente du voyageur. (A noter: à l’entrée de la gare de Maisons Laffitte, il y a un tel écran h/s depuis au moins 6 mois).
      cdlt CarolM pour l’association Plus de Trains

    • Marine dit :

      Bonjour,
      De même, quand on parle d’économies d’énergie, tous les écrans allumés pour afficher qu’ils sont hors service c’est pas génial (certes c’est pas énorme non plus mais si on veut faire des économies d’énergie on s’y tient)

  10. mr B dit :

    Ecran d affichage des bus à l’extérieur de la gare d achères HS.

    Merci de le remonter Sophie
    Bien à vous

  11. Salah92 dit :

    Bonjour,

    je travaille actuellement sur les enjeux de la mise en œuvre sur votre processus de maintenance serait-il possible d’en savoir plus sur ce sujet svp

    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Salah92,

      Ce blog a pour objet d’expliquer les coulisses du RER A aux voyageurs, pour mieux comprendre son fonctionnement. Et de donner un certain nombre d’information sur l’actualité de la ligne.

      Votre demande n’est pas précise: de quelle maintenance parlez-vous, cela concerne t’il la RATP, la SNCF ou le RER A en particulier?

      Vous évoquez un « travail »: de quoi s’agit-il précisément, et dans quel cadre souhaitez vous obtenir ces informations?

      Bien à vous,

      Sophie

  12. motard1200 dit :

    Bonsoir
    Ma reclamation concerne la gare d’Acheres grand Cormier.
    En sortant de la gare grand Cormier, si on prend la passerelle du pont on arrive à un escalier qui mène au parking voitures et sur Acheres pour les piétons.
    J’aimerai savoir qui est responsable de l’escalier.
    Il n’y a aucun éclairage, l’escalier à plein de marches abîmées, tout cela est très dangereux surtout l’hiver (neige, verglas etc…)
    Si cela n’est pas à votre charge, merci de m’orienter vers les services en chargent de l’entretien de cet escalier.
    Par avance merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Motard1200,

      J’ai alerté les personnes en charge de la maintenance de cette gare.

      Nous attendons encore une confirmation pour les marches qui sont en effet en mauvais état.

      En revanche, les candélabres font partie du périmètre de maintenance de la commune d’Achères ou de Saint Germain en Laye. Aussi, nous avons transmis votre alerte pour demander une intervention.

      Bien à vous,

      Sophie

  13. B.N dit :

    Bonjour,

    Il fait très beau et très chaud, trop pour beaucoup, en dehors des trains et des espaces climatisés.

    Tout à l’heure, je me suis rendue compte en allant prendre le RER que le porche d’entrée à Chatou, coté St Germain comme celui du Vésinet, et, j’imagine, ceux de toutes les gares et stations SNCF et RATP situées à l’extérieur, avait ses lumières allumées alors qu’il fait très, très clair.
    J’ai pensé qu’il fallait que là aussi je prenne du temps pour « râler » et vous demander (comme je l’avais fait de réduire l’usage des désherbants sur les voies) d’éteindre ses éclairages dans la journée plutôt que de laisser griller de l’énergie pour rien!

    Elles ne servent tellement à rien qu’on dirait que personne ne les a jamais remarquées pourtant, il s’agit là probablement de petites économies d’électricité substantielles à l’heure actuelle où celle-ci coute si cher.

    Je vous remercie de faire le nécessaire pour changer cela.

    Cordialement,

    Bénédicte N.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog