Découvrir

15

La maintenance des espaces voyageurs dans vos gares au quotidien

09012018

L’année dernière, je vous ai fait découvrir le travail des équipes chargées de la propreté dans vos gares et dans vos trains. Je vous ai également parlé des chantiers de rénovation à venir en gare, comme à Auber. Mais avec le flux très important de voyageurs que connait la ligne A, pour entretenir nos espaces, il faut aussi organiser, au quotidien, des interventions ponctuelles de nos équipes de maintenance.

 

Comme à la maison, en gare, il ne suffit pas de faire le ménage pour que les lieux restent propres. Parfois, il faut aussi remplacer quelques dalles abimées dans un plafond ou reprendre la peinture sur un mur pour lui redonner une nouvelle jeunesse … C’est précisément la mission de Jean-Luc et Cyril que j’ai rencontrés en gare du Vésinet Centre, en compagnie de Didier, leur responsable.

Didier, Jean-Luc et Cyril (de gauche à droite) Deux mois d’intervention entre Rueil et le Vésinet
Didier, Jean-Luc et Cyril (de gauche à droite) s’occupent de la maintenance de vos gares

Deux mois d’intervention entre Rueil et le Vésinet

Ces techniciens peuvent intervenir sur tout le secteur Nord-Ouest du réseau RATP. Mais d’octobre à décembre, c’est sur la branche de Saint-Germain du RER A qu’ils travaillaient. Vous les y avez peut-être aperçus ?

« Nous sommes restés dans la même gare pendant plusieurs jours, pour terminer les travaux. Repeindre un mur, reprendre le sol sur le quai, changer des dalles du faux plafond, réparer une main courante ou une marche d’escalier abimés … Les missions sont diverses et variées ! M’explique Jean-Luc. »

Et ils sont particulièrement polyvalents : plomberie, maçonnerie, peinture, carrelage, serrurerie, structure… Au Vésinet Centre, ils m’ont accompagnée pour me montrer en gare et sur les quais les réparations qu’ils ont effectuées, parce qu’au premier coup d’œil : « Ce que l’on fait ne se voit pas, c’est ce que l’on n’a pas encore fait qui se voit, souligne Didier ! »

plusieurs dalles du faux plafond de la gare du Vésinet centre ont été changées. Par la suite, des électriciens ont même complété la rénovation en modifiant l’éclairage et en installant de nouveaux spots ronds à LED.(écologie oblige) 50 % économie d'énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige)
Plusieurs dalles du faux plafond de la gare du Vésinet centre ont été changées. Par la suite, des électriciens ont même complété la rénovation en modifiant l’éclairage et en installant de nouveaux spots ronds à LED ( 50 % économie d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige)

 

Les peintures des lampadaires, du bac à sel, de la structure des assises ont été refaites sur les quais.
Les peintures des lampadaires, du bac à sel, de la structure des assises ont été refaites sur les quais.

 

 Une mission permanente et essentielle

« Quand on intervient, on fait en sorte de réparer durablement. Par exemple, au bas des rampes des escaliers à Rueil, on a ajouté une structure en inox. Parce que quand les gens attendent le train, naturellement ils s’adossent sur la rampe et posent leurs pieds en bas… La peinture s’abime dans ces conditions. Avec cette nouvelle structure inox (photo ci-dessous), c’est du solide et très esthétique ! Insiste Cyril. »

Par exemple, au bas des rampes des escaliers à Rueil, on a ajouté une structure en inox. Parce que quand les gens attendent le train, naturellement ils s’adossent sur la rampe et posent leurs pieds en bas… La peinture s’abime dans ces conditions. Avec cette nouvelle structure inox, c’est du solide et très esthétique !

J’ai quitté Jean-Luc et Cyril en gare de Rueil-Malmaison où ils ont terminé leur mission fin décembre, malgré le froid (armée de mon gros manteau, mes gants et mon bonnet, j’avais les pieds gelés…).

Mais pas d’inquiétude, vous aurez bien-sûr l’occasion de les croiser à nouveau. A l’intérieur, à l’extérieur et avec le flux de voyageurs, la maintenance est un travail de Sisyphe : nos équipes continueront donc leurs missions en 2018 et même après !

À lire également

Découvrir la polyvalence de nos agents : rencontre avec Olivier, 25 ans d’expérience en gare et dans les trains!

De La Défense à Saint-Germain : Rencontre avec un assistant d’exploitation du RER A

La double vie de Gautier Simounet: athlète de haut niveau et à votre service sur la ligne A

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Caradisiac

    « en installant de nouveaux spots ronds à LED ( 50 % économie d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre oblige) »

    Ça fait doucement rire quand on voit les nombreux écrans vidéos publicitaires, souvent installés côte à côté, histoire de bien matraquer.

    Petit rappel pour la ratp : « Parmi les 15 idées retenues par la RATP après la consultation publique pour « améliorer les services de demain », les deux propositions les plus populaires ont été écartées parce qu’elle abordaient le sujet de la diminution de la publicité. »

  • Fabiento

    Pourquoi le RER A au depart de Chessy ce mercredi 10 janvier à 7h23 a ete supprimé ?
    Merci de votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour Fabiento,

      Il s’agit d’un problème technique sur le train qui a nécessité sa suppression.

      Toutes mes excuses pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  • pierrot95800

    Bonjour

    Le sujet tombe bien, bien que mon commentaire concerne la partie SNCF, depuis plusieurs jours et plus d’une semaine maintenant, à Cergy Le Haut il y a un accès complètement fermé côté gare routière car les tripodes ne semble pas fonctionnés.

    Donc maintenant que les vacances sont terminées il y a beaucoup de monde et on doit ce contenter de 3 malheureux tripodes… sans compter les gens qui loupent leur bus.

    Si on est pas en pôle position en sortant du train il y a de l’attente pour sortir de la gare de ce côté.

    A quand la réparation des accès…

    Bonne journée.

    • Sophie

      Bonjour Pierrot95800,

      Oui, en effet, on m’a déjà signalé le problème sur le blog et j’ai transmis aux équipes concernées à Cergy. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Sophie

      Bonjour Pierrot95800,

      On m’a indiqué qu’effectivement les lignes de contrôles côté gare routière ont dû être fermées du fait de problèmes d’étanchéité.

      Nous avons conscience des difficultés que cela pose à nos clients, aussi des équipes de maintenance sont à pied d’œuvre pour trouver une solution.

      Toutefois, l’intervention est plus compliquée qu’il n’y parait et il n’est pas possible pour l’instant de vous donner une date de remise en service malheureusement.

      Avec toutes nos excuses.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Medieval

    bonjour et bonne année à tous, au sujet de l’éclairage à LED des stations je souhaiterais apporter une précision.
    certes cela reste insuffisant pour le moment mais on ne peut pas dire que la RATP ne fait rien, un programme de relamping LED est en court depuis 2015 pour changer l’éclairage des station RER et métro, cela va être long et couteux aux nombres de stations que compte la RATP…mais il faut bien commencer un jour.
    salutation

  • Orlando

    Bonjour, maintenant qu’il est clair que les changements d’horaires ne changent rien voir empire les choses à quand un retour à l’ancien système ? Parce que les 6 minutes en heure de pointes c’était quand même un sacré Mensonge

  • Marine

    Bonjour Sophie,
    Cela fait maintenant un an et demi que les écrans d’information indiquant les prochains bus n’affichent rien, est-il prévu qu’ils fonctionnent à nouveau un jour ?
    Merci de votre réponse

  • Orlando

    Pourquoi personne ne traité le problème des fumeurs sur les quais de la gare de Joinville ? Le fait que les employés de la gare sont constamment dehors en mode fumeur n’en serait il pas la cause ?

    • Sophie

      Bonjour Orlando
      Je rencontrerai demain le responsable des agents du secteur Est. Je lui transmettrai ce retour.

      Bien à vous

      Sophie

  • philipoux

    En tout cas la gare SNCF de Sartrouville se dégrade de + en +. C’est réellement sale.