Découvrir

20

La double vie de Gautier Simounet: athlète de haut niveau et à votre service sur la ligne A

29052017

Dimanche 14 mai, Gautier Simounet, athlète de haut niveau RATP*, a battu le record d’Europe Handisport du sprint sur 200m en 22’’94, avec son partenaire non-voyant, Timothée Adolphe.

En effet, depuis 11 ans, cet athlète Handisport est guide pour les athlètes déficients visuels. Il les accompagne pour décrocher ensemble les plus belles médailles paralympiques et mondiales. Mais Gautier n’est pas seulement un sportif chevronné. Quand il ne gagne pas des médailles, il travaille sur la ligne A. Vous l’avez d’ailleurs peut-être déjà croisé dans les gares d’Etoile jusqu’à Nation !?

Bonjour Gautier, courir avec des athlètes malvoyants, ce n’est pas banal. Quand et comment as-tu décidé de t’y consacrer ?

J’ai commencé ma carrière sportive individuelle en 1998, à 15 ans, en tant que sprinteur. Je courrais seul, à l’époque.

En 2007, j’ai travaillé à la Fédération Française Handisport (FFH). J’avais derrière moi une carrière sportive importante et j’étais en mesure d’aider les personnes à déficience visuelle. C’est là que l’on m’a proposé de courir avec Assia El Hannouni. Tu ne la connais peut-être pas, c’est LA légende du handisport français, elle a remporté 10 médailles aux Jeux Paralympiques en tout.

Je suis donc devenu le guide d’Assia et nous avons remporté la médaille d’or du 200m aux jeux Paralympiques de Pékin, en 2008. Lorsqu’elle a mis fin à sa carrière en 2012, j’ai décidé de continuer à guider les sportifs déficient visuels et j’ai notamment fait la rencontre de Timothée, qui est non voyant et avec qui je viens de battre le record d’Europe.

Comment es-tu entré à la RATP ?

C’est compliqué d’être sportif de haut niveau! Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à embaucher une personne qui se consacre quotidiennement à son entrainement en parallèle.

Il n’y a que quelques grandes entreprises comme SNCF et la RATP qui recrutent ce type de profil, pour soutenir le sport de haut niveau français.

Nous sommes dix athlètes à la RATP et je crois qu’il y en a une trentaine côté SNCF. On se connait d’ailleurs, j’ai quelques camarades d’entrainement qui y travaillent.

J’ai donc postulé à la RATP en 2011, mais ça se passe comme pour un recrutement normal. J’ai envoyé mon CV, ma lettre de motivation. Par rapport à mes diplômes -j’ai une licence de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), en management du sport- on m’a proposé une formation de 8 mois à temps plein pour devenir « manager» sur le RER A, c’est à dire responsable de plus de 250 agents en gare. Nous sommes 18 managers sur le centre de la ligne A. Personnellement, je suis basé à Nation et mes agents travaillent jusqu’à Étoile : les 5 plus grosses gares du RER A. Je me déplace donc régulièrement dans ces différentes gares.

 

Peux-tu nous en dire plus, c’est quoi exactement le rôle d’un manager sur une ligne de RER ?

Il faut aimer le service et avoir  l’esprit d’équipe. Tout d’abord, je dois être à l’écoute de mes agents. Je les coache, je les forme aussi. Eux sont au service des voyageurs et moi, je suis au service de mes agents ! Je dois vérifier qu’ils disposent des moyens nécessaires pour bien faire leur travail au quotidien sur le terrain.

Le métier d’agent en gare ce n’est pas uniquement de vendre des tickets. C’est un métier de service. Il faut informer, orienter  le client, assurer des missions de service après-vente, mais il faut aussi s’investir pour gérer chaque incident et pour assurer la sécurité des voyageurs.

En cas d’incident dans l’une des 5 gares, je me rends sur place pour la gestion de l’incident avec le poste de commandement du RER A (PCC) et tous les acteurs de l’information voyageurs notamment. Que ce soit un simple malaise ou un accident plus grave, c’est donc moi qui suis au plus près donc je suis les yeux de tout le monde, sur le terrain, pour coordonner les opérations.

Nous nous étions déjà rencontrés début avril lors d’une cérémonie en gare de Nanterre Université, à l’occasion de la labellisation « S3A » de toutes les gares RATP du RER A. Je crois que tu t’étais beaucoup investi dans cette sensibilisation ?

Oui, la labellisation « S3A » symbolise l’accueil, l’accompagnement et l’accessibilité de nos gares. Je suis ambassadeur de ce label sur la ligne, du fait de mon statut d’athlète handisport. La signature d’une convention entre la RATP et l’Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (URAPEI) est symbole d’accueil, d’accompagnement, et d’accessibilité.

Je sensibilise les agents à l’accueil et la prise en charge des individus en situation de handicap. M’investir pour les aider me tient tout particulièrement à cœur. Je suis heureux que notre ligne ait été labellisée et d’y avoir apporté ma contribution.

 

Justement, comment est-ce que tu combines cette vie professionnelle, avec ton entrainement sportif ?

Je m’entraine tous les matins à l’institut national du sport, de l’expertise et de l’expérience (INSEP) de Vincennes. C’est d’ailleurs là que s’entrainent tous les sportifs de hauts niveaux en France. On y retrouve toutes disciplines, de la gymnastique au basket-ball, en passant par l’aviron ou le judo.

Mon emploi du temps est aménagé, je travaille généralement l’après-midi, pour me permettre de suivre un entrainement sportif intense, comme tous les athlètes de haut niveau.

 

Et comment envisages-tu ta carrière d’ici quelques années ?

J’ai 34 ans, j’envisage de prendre ma retraite sportive d’ici un an environ, pour travailler à temps plein à la RATP.

Le sport c’est tout pour moi. Je suis investi à 200%, mais j’ai envie de me construire différemment aujourd’hui, tant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle.

Malgré tout, Timothée et moi nous préparons les championnats du monde à Londres du 13 au 22 juillet, puisque nous venons de nous qualifier en battant le record d’Europe! Nous aurons plus de concurrence, notamment les Américains et les Brésiliens, qui sont très forts …

Eh bien nous te suivrons au mois de juillet dans ce cas, pour porter très haut les couleurs du RER A ! Allez Gautier !

 

Parmi les médailles remportées par Gautier :

2008 : champion paralympique 200m à Pékin

2009 : champion d’Europe 200m

2011 : champion du Monde 200m

2012 : champion paralympique à Londres

2016 : champion d’Europe 100m et 200m

 

 

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Brijoudu93

    Ce billet est intéressant mais pensez vous VRAIMENT Sophie que après le samedi d enfer que nous avons vécu il était de bon ton de le publier ? N eût il pas été plus judicieux de publier un billet explicatif quant à la galère supportée par les usagers ? N oubliez pas que comme c’est vous notre interlocuteur c est vous qui recevez vos griefs et parfois notre colère je vous assure que samedi c était INToLERAbLe

    • Sophie

      Bonjour Brijou,

      Je prévois de répondre, en effet, aux questions qui m’ont été posées sur le sujet. Je suis en train de récupérer les éléments auprès de mes différents interlocuteurs, car des analyses de l’incident sont en cours. Je vous ferai un retour, bien entendu.

      Bonne journée,

      Sophie

      • marine

        Au moins vous répondez à brijou, merci bien car cela fait 2 jours que ce sujet est mentionné dans les commentaires

      • Sophie

        Bonjour Marine,
        En effet, j’ai bien lu hier les commentaires au sujet de l’incident de samedi sur le blog. J’aurais dû y répondre directement vous avez raison, en précisant que j’avais bien l’intention de vous faire un retour. Je suis navrée. Telle est bien mon intention, bien entendu, comme j’ai pu l’indiquer à Brijou.

      • Brijoudu93

        Merci à vous bonne journée

      • marine

        Le problème c’est que c’est comme ça tout le temps.

        Déjà on se retrouve pris en otage tous les jours avec des transports plus que limites (je ne trouve même pas de mot pour les qualifier), et des travaux toute l’année sans en voir les effets positifs, on paie notre abonnement plein pot malgré tout, et aucun effort n’est fait envers nous.

        Comme d’habitude vous publiez les commentaires mais ne jugez pas utile de répondre alors que vous êtes notre seul interlocuteur et que c’est à vous que nous nous adressons.

        Pour moi ça commence à sonner comme un réel manque de respect alors qu’en plus je m’apprête à vivre un weekend d’enfer ou je passerai plus de temps dans les transports que chez moi à me reposer de mes journées de travail.

      • Sophie

        Chère Marine,

        Je suis navrée que vous puissiez avoir le sentiment que je vous manque de respect, car là n’est absolument pas mon intention. Je tente à travers ce blog d’apporter des réponses aux clients qui me sollicitent. Je n’ai pas toujours de réponse immédiate, mais je cherche malgré tout!
        Je peux aussi comprendre que certaines personnes aient besoin de faire montre de leurs sentiments ou ressentiments sur ce blog. Et si je ne réponds pas à certains commentaires qui ne le nécessitent pas forcément, cela ne signifie pas que je ne ressens pas d’empathie pour les voyageurs qui ont vécu des situations compliquées, comme le sont les incidents ou les travaux la nuit ou le week-end.

      • marine

        Nous ne demandons pas d’empathie, ça nous savons que c’est peine perdue depuis le temps…
        Juste une réponse à nos questions une fois de temps en temps (= pas comme pour la relève à Nanterre, entre autres)

      • Sophie

        Pour Nanterre, le directeur du RER de la RATP s’est exprimé sur le sujet dans l’émission « Parigo » (ex-Transportez-nous) qui a justement été rediffusée samedi 27 mai sur France 3 Paris: http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/transportez-moi . Je vous avais d’ailleurs déjà transmis le lien vers l’émission.

    • philippoux

      oui, je confirme l’anarchie sur la A samedi et la gare de Sartrouville avec 0 info (j’ai les photos de la gare et des guichets ou tout est fermé à votre disposition)

      Ces articles sont intéressants dans votre revue interne mais pour nous voyageur, je n’en voit pas l’intérêt. Cela est très loin de mes préoccupations!

      • marine

        D’ailleurs samedi pas de notification des applications pour ma part, je n’ai découvert l’interruption de trafic qu’en arrivant en gare

      • Sophie

        Je transmets l’information.

      • Sophie

        Marine,
        Quelle application utilisez vous?
        Quelle que soit l’application, savez vous qu’il faut vous inscrire aux alertings en cas d’incident en définissant les jours sur lesquels vous souhaitez être alertée et les créneaux horaires?
        Bien à vous,

      • marine

        Oui je sais bien. Je ne reçois plus de notifications de la ratp depuis bien longtemps, et j’utilise l’application sncf qui m’a effectivement envoyé une notification mais à 20h44 quand j’étais déjà bien au courant du problème et que j’attendais gentiment le rer à sartrouville

      • Sophie

        Après vérification, les publications de l’application Transilien ont commencé à 07h41 le matin avec des parutions régulières jusqu’à 20h35 le soir.

  • carolm

    Bonsoir Sophie
    Je suis d’accord avec les commentaires de Marine, Philippoux et Brijoudu . On a vécu une journée d’enfer sur notre ligne samedi dernier.. et trois jours plus tard, on ne trouve aucune explication sur le blog, seulement ce billet qui est plutôt adapté à la communication interne de l’entreprise. Je ne doute pas votre volonté, mais si l’information de voyageurs était vraiment une priorité pour la RATP et la SNCF, vous auriez pu avoir très vite les éléments necéssaires pour faire un billet … non seulement sur l’incident de samedi mais également sur d’autres sujets reclamés depuis très longtemps, notamment la relève conducteur à Nanterre.

  • Régulièrement en retard

    Bonjour
    Encore un bel exemple du manque de fiabilité des infos délivrées sur l’appli et de la gestion déplorable de la circulation des RER par les régulateurs.
    Hier mardi le site indique à 16h que le trafic est perturbé en raison d’un accident de personne sur la partie Est de la ligne et que la reprise est prévue à 17h00.
    On constate en réalité que le trafic a été très perturbé jusqu’à la soirée (retards conséquents et suppressions) sur l’axe Cergy et Poissy.
    Et bien évidemment les trains de la ligne L qui circulent sur le tronçon commun ont été priorisés comme d’habitude….
    Ce qui a contribué à aggraver les retards des RER. Une réussite de plus pour la soit-disant régulation….
    Ne parlons même pas des infos en gare…

    • Sophie

      Bonjour,

      De quelle appli parlez vous?

      • Régulièrement en retard

        TRANSILIEN ET RATP.
        J’ajoute qu’à La Défense les infos étaient très limitées. A chaque incident de ce type on a le sentiment que Transilien est pris au dépourvu et laisse les voyageurs se débrouiller. Absence totale de réactivité et de prise en charge des usagers.

      • cmfr

        La cerise sur le gâteau hier soir: en arrivant à Nanterre Préfecture à 20h50 notre train a stationné 15 minutes, aucune information. Enfin le conducteur nous a informé que, en raison de retards sur la ligne il n’y a eu personne à Nanterre pour prendre le relève. Mais selon le directeur RATP du RER A cette relève est un « faux problème »