La brève du mois d’août

Vos voyages sur le RER A, en ce mois d’août, seront particulièrement compliqués du fait des nombreux travaux sur notre ligne et notamment l’interruption totale du trafic entre La Défense à Nation et sur la branche Poissy du 29 juillet au 27 août, mais également sur la branches Cergy en soirée et les week-ends. Toutes les informations sur ces travaux sont à votre disposition sur le blog.

Tout savoir sur les travaux du mois d’août

Pendant l’été les horaires de vos trains changent, c’est pourquoi j’ai publié mi-juillet un billet dans lequel vous retrouverez l’ensemble de ces horaires. Vous y retrouverez également un récapitulatif des différentes dates de travaux et les interruptions de trafic à prévoir sur votre ligne.  Pour consulter ce billet : cliquez ici.

Quoi qu’il en soit, pour planifier vos déplacements, les outils de recherche d’itinéraire RATP ou SNCF prennent en compte ces horaires adaptés pour tout l’été. Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .

Pour vous permettre d’anticiper au maximum vos déplacements, j’ai également publié des billets spécifiques sur les interruptions de circulation en soirée, tout au long du mois d’août (cliquez ici pour le consulter) et  les week-ends sur Cergy et Poissy (cliquez ici).

 

Découvrir les coulisses du chantier de l’été en image

Au-delà de l’interruption du trafic, pour tout savoir sur travaux de renouvellement des voies et du ballast qui ont lieu entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août les travaux de cet été, vous pouvez consulter le site internet dédié : www.ratp.fr/travaux-ete-rer-a

Tous les participants au jeu concours que je vous ai proposé début juillet n’ont pas pu gagner, malheureusement, mais pour avoir un aperçu de ce qu’il se passe dans le chantier, nous vous proposons une exposition pédagogique, gratuite et accessible à tous, sur les quais de la gare de Nation et de la gare d’Auber jusqu’à la fin du mois d’août

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires si vous allez y faire un tour !

Et pour ceux qui n’auront pas la chance de pouvoir y aller, voici malgré tout quelques photos  à la fin de ce billet.

 

Emma à votre écoute !

Je m’apprête à prendre quelques congés au mois d’août, mais vous pouvez continuer à consulter le blog en mon absence, bien entendu.

Mais parce qu’il y a beaucoup de travaux sur votre ligne durant le mois d’août, exceptionnellement, le blog n’est pas en pause et si vous avez des questions liées aux travaux de l’été et à leur conséquence sur la circulation des trains, Emma votre interlocutrice sur @RER_A, vous répondra sur le blog.

Emma accompagnera également les gagnants du concours et vous proposera un billet témoignage après le 15 aout pour vous raconter cette visite du chantier.

A tous ceux qui ont la chance de partir, je souhaite de bonnes vacances. A tous les autres, je souhaite un bel été en région parisienne et je vous donne rendez-vous à tous sur le blog à la rentrée !

 

 

L’exposition dans le hall de la maison de la RATP, gare de Lyon (rue de Bercy)

L’exposition dans la gare d’Auber

L’exposition sur les quais à Nation

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commentaires 118
  1. Titus dit :

    Bonjour. Aujourd hui samedi 29 Juillet en gare d Acheres ville les horaires du rer A à partie du 31 Juillet ne sont pas affichés !

  2. Fredo dit :

    Bonjours , une petite question qu’on ce pose sur le groupe des trains de travaux sur facebook , combien de voies vont être renouveler pandant la période des travaux exactement en 2017 ?

    et combien de voies ont été renouveler depuis le début de la première tranche des travaux sur la ligne A a aujourd’hui ?

    cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Fredo,
      Cette année les travaux ont pour objectif de renouveler 3,7 km de voies et de ballast entre La Défense et Châtelet-Les Halles et de remplacer 4 aiguillages à Auber.

      • Fredo dit :

        Bonsoir et merci pour la réponse , Ils en sont a combien Km depuis le début du renouvellement qui je crois a commencer en 2015/2016 ,? cordialement .

      • Sophie dit :

        Bonjour Fredo,

        Eh bien vous êtes la deuxième personne à me poser la question! La question a été posée à l’équipe qui est en charge du projet, mais ils sont un peu occupés en ce moment. Je pense que nous aurons malgré tout un retour rapidement (ils sont occupés mais efficaces;)!

        J’ai eu la chance de pouvoir accéder au chantier hier soir, en gare d’Auber: c’est titanesque! En arrivant dans la gare, les quais avaient été retirés (en effet, outre le renouvellement du ballast un certain nombre de travaux sont effectués dans le tronçon entre La Défense et Nation), un train de chantier transportant du ballast stationnait en gare (et occupait tout le long du quai d’Auber!) et de nombreux ouvriers travaillaient dans le tunnel où il n’y avait plus, de fait, ni traverses ni rail!
        Comme je vous l’ai indiqué ci-dessus, un billet sera publié au mois d’août pour vous raconter plus en détails la visite des gagnants du concours organisé sur le blog début juillet (billet ici: cliquez).

        Mais pour en savoir plus sur les travaux, et manifestement cela vous intéresse, je vous invite vraiment à vous rendre à Auber, Nation ou Gare de Lyon, dans la hall de la maison de la RATP. L’exposition pour expliquer les travaux est très intéressante, ludique et pédagogique!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie dit :

        Voici la réponse à votre question: avant le début des travaux de 2017, plus d’un tiers des voies avait été déjà renouvelées (soit 8,1 km) !
        Très bonne journée

  3. CapsizingTheSea dit :

    Bonjour !

    Question de curieux et bête sans doute mais je n’ai pas trouvé la réponse dans vos billets ou dans les commentaires (ou peut-être ai-je mal cherché :p )…

    Ce matin nous avons marqué une halte vraiment brève à Nanterre Préfecture (moins d’une minute). La ligne s’arrêtant à La Défense, y a t’il toujours un changement de conducteur pour un trajet si cours? Je n’ai pas senti de redémarrage comme d’habitude (vous savez, tous ces bruits de machinerie quand on repart).

    En vous remerciant et vous souhaitant de profiter un maximum de vos vacances 🙂

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Il n’est absolument pas possible règlementairement -parce qu’il ne dispose ni des formations, ni de l’habilitation- pour un conducteur RATP de conduire sur le réseau ferré national (après Nanterre Préfecture) et c’est la même chose pour un conducteur SNCF sur le réseau RATP.

      J’ai rencontré des conducteurs justement et je prévois un billet à la rentrée pour vous expliquer tout cela, et même encore d’autres choses sur le métier de conducteur!

      Bien à vous,

      Sophie

      • HOY3 dit :

        Sophie vous faites erreur, car lorsqu’un incident survient dans le tronçon central, et que l’on interrompt les circulations de Auber/Étoile à nation, les trains côté SNCF sont retournés à La Défense, et les conducteurs appliquent les procédures SNCF sur la distance du tunnel.
        Ceci est de toute manière exceptionnel.

      • Sophie dit :

        Bonjour Hoy3,
        Même en cas d’incident, les conducteurs ne sont pas habilité à conduire en dehors de leur domaine. Néanmoins, en cas de force majeure, un pilote peut être désigné par l’entreprise responsable, pour accompagner le conducteur à effectuer les gestes métier et sécuritaires liés au domaine sur lequel il est amené à conduire. Ceci étant extrêmement rare!

      • Lbo78420 dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour cette réponse.
        En retour, je me permet de vous (au sens général SNCF/RATP et non au sens personnel) proposer de méditer sur cette phrase : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » (Marc Twain).
        En effet, dire qu’il « n’est absolument pas possible » ne fera jamais avancer une situation et ne fera jamais innover. Il est en revanche possible de dire qu’il existe de nombreux verrous à lever afin de rendre cela possible et qu’il n’a pas été possible actuellement principalement en raison d’un verrou réglementaire.
        A moins que ce ne soit d’autres verrous tel qu’une absence de volonté (à tous les niveaux : syndicats, direction,…) qui bloquent la situation. Espérons dans tous les cas que la situation évolue enfin en faveur des usagers et que les actions collaboratives se poursuivent (ce blog est d’ailleurs l’illustration parfaite qu’il peut être possible d’avancer).
        Au passage la SNCF donne actuellement la paroles à tous et demande entre autre si la SNCF renvoie une image d’innovation et de transports du futurs or ce n’est malheureusement pas en utilisant les mots « absolument pas possible » que le futur se dessinera.
        Encore une fois, ce message n’a pas vocation à être négatif mais juste une incitation à aller de l’avant et ne pas rester bloquer dans des pseudos impossibilités qui n’existent que parce que l’on se met des verrous.
        Cordialement

      • CapsizingTheSea dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre retour et pour ces informations, également pour le billet à venir 🙂

        Je me mets à la place des chauffeurs qui font Nanterre/ La Défense, La Défense / Naterre toute la journée, ça ne doit pas être passionnant !

        Courage à tous ! 🙂

      • cmfr dit :

        Bonjour, j’attends avec impatience une réponse à cette question: les conducteurs RATP/SNCF du RER B ont été formés il y a longtemps pour pouvoir conduire sur toute la ligne — pourquoi pas faire pareil pour le RER A?

      • Sophie dit :

        Bonjour cmfr,

        Cette même question a été posée par le journaliste Bertrand Lambert à Cyril Condé, le directeur RATP du RER. Vous retrouverez cette interview ici.

      • cmfr dit :

        Rebonjour Sophie, je viens de regarder l’entretien, vous avez raison, cette question a bien été posée par le journaliste, mais Cyril Condé n’a pas répondu!!! Il a dit tout simplement que l’interconnexion de Nanterre était « moins contraignante » que celle de la ligne B, cela n’explique pas pourquoi les conducteurs de la A ne peuvent pas être formés pour conduire dans les 2 zones!! SVP nous expliquer!!!!

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour HOY3,

        Comme le souligne Sophie, même en cas d’incident obligeant à tourner les trains SNCF à la Défense, il y a toujours une relève conducteur à Nanterre P. De quel tunnel parlez-vous quand vous dites « les conducteurs appliquent les procédures SNCF sur la distance du tunnel » ?

  4. Lbo78420 dit :

    Bonjour,

    Ce matin, le train de 6h59 en gare de Houilles n’a pas pu être assuré soit disant à cause d’un problème de stationnement. Pouvez vous préciser de quoi il s’agit ? Pouvez vous aussi préciser comment il est possible de ne s’en rendre compte que plusieurs minutes après son départ théorique (jusqu’à l’heure théorique de passage, le train était annoncé et aucune information diffusée) ? Enfin comment est il possible qu’aucun plan b ne soit disponible ? Vous n’avez pas assez de matériel ?
    En ce jour d’augmentation du pass navigo, un tel problème passe mal…
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour,
      Je me renseigne.

    • Sophie dit :

      Lbo78420,

      Plusieurs incidents sont à l’origine de cette situation regrettable : un bug informatique sur les logiciels de commande de conducteur et un train qui a été garé à un autre emplacements que celui prévu initialement en fin de service la veille. Jusqu’à la dernière minute nous avons œuvré pour rassembler les éléments permettant le départ du train, ce qui malheureusement n’a pas été possible, d’où l’information de dernière minute. Il n’y avait pas non plus de ressources (rames, conducteurs engagés ailleurs) pour pallier ce manque à ce moment-là.
      En effet, nous avons choisi de communiquer sous l’intitulé du problème de stationnement, en simplifiant effectivement la réalité du problème rencontré, dans un souci de transmission rapide de l’information vers les voyageurs.

      Je suis navrée pour le désagrément que vous avez subi.

      • Lbo78420 dit :

        Bonjour,

        Je vous remercie pour ce retour et ces informations.
        Je suis quand même impressionné par ce manque d’adaptation / flexibilité des systèmes actuels. Cela se confirme indirectement par la réponse que vous avez formulée un peu plus haut à propos de la relève « absolument pas possible ». Dans votre système actuel, vous mettez tellement de verrous qu’il est impossible de mettre en oeuvre des plans B rapidement.
        C’était le cas ce matin où comme vous le souligniez il y avait des problèmes matériels et humains alors même que le graphique de circulation est prévu depuis des mois et que le départ de ce train devait se faire depuis le triage de Achères (où j’imagine qu’il ne s’agissait pas de la seule rame garée ni du seul agent de conduite). C’est aussi le cas lors des incidents où par exemple il est « impossible » de mettre en place un service omnibus alors que cela apporterait un vrai atout sur plusieurs sujets (communication principalement).
        J’ose espérer que lors de la suppression d’un train, il y a une analyse détaillée afin d’identifier les défaillances et mettre en place les actions correctives comme cela se fait dans toutes les industries.
        Cordialement

      • ChuppyLulu dit :

        Bonjour Lbo78420,

        Encore une fois, un problème dont les implications et les solutions semblent simples sur le papier relève d’une situation nettement plus compliquée en pratique.
        Pour reprendre votre phrase « j’imagine qu’il ne s’agissait pas de la seule rame garée ni du seul agent de conduite » outre le fait que peut-être que si, étant donné que les réserves tant matérielles qu’humaines ne sont pas nombreuses, il faut également bien se rendre compte qu’un agent de conduite / un train ne fait pas qu’une seule mission et que leur utilisation est graphiquée justement … du coup, si on affecte un conducteur / un train à une autre mission que celle d’origine, il y aura forcément des impacts sur la mission d’origine (pour laquelle il faudra donc là trouver une solution …).
        C’est le même problème qui se pose lors d’incidents : si effectivement rendre toutes les missions omnibus peut être une solution / une décision prise, les implications d’une telle décision n’ont pas nécessairement de conséquences que sur la ligne A, du moins en zone SNCF. Ce qui peut donc expliquer que la mise en place d’un service omnibus ne soit pas systématique (même si, en tous cas en zone RATP, c’est tout de même plutôt la règle. Mais encore une fois sur la portion RATP de la ligne on est sur des voies dédiées ce qui facilite les choses).
        Après oui, lors d’incidents, il y a des analyses détaillées, il y a des REX, et des actions correctives sont mises en place (le RVB étant l’occasion d’en appliquer certaines en profitant de ces travaux d’envergure).

      • Lbo78420 dit :

        Bonjour Chuppylulu,

        Je vous réfléchi pour cette réponse. Je suis entièrement d’accord que trouver une autre rame ou mécanicien n’est pas trivial étant donné que tout est cadré à l’avance (ce système est tellement robuste que l’on se retrouve avec ce genre de problème de rame mal garée, sic). Cependant on parle de missions du rer sur la zone SNCF et non de grande ligne (il est donc largement envisageable sans changer l’amplitude horaire de changer de mission au même titre que quand il y a des imprévus) et de période estivale tôt le matin (il y avait donc moyen de permuter avec une autre rame). Bien entendu ce ne sont que des paroles et constats. Malheureusement la rigidité de la SNCF est telle qu’il évidemment impossible de faire cela et c’est bien là le problème.
        Pour les omnibus, la nouvelle grille horaire devait simplifier enfin. Cependant c’est encore une fois cette seule rigidité de la SNCF (surtout aucune initiative) qui l’impose quand l’on voit les trains pour cergy marquer l’arrêt sur le viaduc de Nanterre pour laisser passer un omnibus du l moins en retard…
        Espérons que les dirigeants SNCF prennent conscience de ces problèmes avant que cette rigidité ne devienne cadavérique.

  5. UXCD dit :

    Bonjour,

    C’était vraiment obligé, ce matin, les 8 contrôleurs en rang d’oignon à la gare de Maisons-Laffitte pour contrôler les Pass Navigo juste derrière les portiques (au cas où les Pass Navigo se seraient désactivés dans les 3 mètres) ? Déjà que les couiloirs sont exigus, que les trains sont moins nombreux…

    • Sophie dit :

      Bonjour UXCD,
      En effet, ce matin une opération de lutte anti-fraude a été organisée à Maisons-Laffitte, il y en a régulièrement sur le secteur.
      Il est tout à fait normal que les agents contrôlent un titre de transport même en ayant vu la personne le valider: il arrive en effet que le pass n’appartienne pas à la personne qui l’utilise, par exemple…

  6. Nad82 dit :

    C’est fou même avec moins de trains vous en supprimé. Sachez que vous me pourrissez mes déplacements depuis début juillet car en été il y a aussi des pbs.incroyable ce peu de fiabilité. Là a l’heure que je vous ecrits il y a un seul rer pour La Défense au lieu de 2.Donc un rer par heure.et ce matin pb a Asnières-sur-seine donc pb sur la L.c’est dingue avant l’été était min seul moment où je n ‘avait pas de pb de train comme le week end.mais ce temps est révolu. Sncf est devenu pro des pbs et aucun travaux ne me fera changer d’avis sir votre incompétence infinie.

  7. Nienie dit :

    J’ai ete temoin de l »incompetence des gilets verts sensés donner des infos à La Defense lundi. Alors qu’une dame demandait comment rejoindre Maisons Laffite une des employés lui repond : « prenez la ligne 1 jusqu’a port royal puis la ligne 7. » Je suis intervenue pour la contredire et expliquer a cette cliente de province qui ne connait pas les transports de banlieue que le rer branche cergy s’arretait a Maison Laffite..Mais le gilet vert s’enerve en me disant que c’est comme ca qu’elle fait elle !!! Vous les trouvez ou les personnes qui portent lesgilets verts info Ratp ????? Ils sont payés pour dire ce genre d’annerie ???

    • Sophie dit :

      Bonjour Nienie,

      Merci pour votre signalement, nous allons contacter les équipes pour faire une mise au point.
      Les jeunes gilets verts viennent en renfort des agents de la RATP pour mieux accueillir et guider les clients du quotidien ou les touristes dans la capitale, durant l’été. Ils animent en juillet et août des stands d’information dans les stations les plus touristiques (une trentaine de stations). Ils se trouvent aussi sur des stations ou des travaux d’été sont réalisés, comme c’est le cas sur la Ligne A actuellement.

      • Brijou dit :

        Effectivement Sophie vous avez raison les gilets verts sont là pour aider les voyageurs en difficultés mais reconnaissons tout de même qu ils sont souvent helas d une incompétence à pleurer (à croire qu ils n utilisent jamais le réseau RATP) et aussi parfois limite au niveau amabilité et c est bien dommage je me suis vu déjà me substituer à eux pour indiquer des trajets moins longs avec moins de correspondances par exemple à une famille de touristes empêtrée avec ses trois enfants et leurs nombreux bagages mais bien sûr c est anecdotique bonnes vacances à ceux qui ont la chance d en prendre et bon courage à ceux qui restent

    • Nad82 dit :

      J’avoue que parfois je renseigne mieux que vos gilets verts ou rouge.exemple j ai demandé un matin si la L circulait le week end du 11 aout et on m a repondu oui et que seule la A ne circulait pas à Maisons Laffitte hors je regarde mieux et bingo ma gare sera fermée le week end du 11.

    • taline dit :

      C’est une confusion classique entre Maison Alfort et Maison Lafitte… (désolée, réponse au mauvais niveau)

  8. Titus dit :

    Bonjour,
    Effectivement les horaires valables depuis le 31 Juillet au 27 Août sont affichés … c est un format A 3 pas très lisible enfin… petit souci il y a un panneau qui donne les horaires de la L du 16 Juillet au 2 septembre et bien là les trains de la L qui circulent en heures creuses ne figurent pas !!

  9. tiger dit :

    Je décerne mon Blog d’Or au blog de la ligne L qui n’a aucun CM qui peut assurer la tenue du blog au mois d’août qui, on le sait, est un mois très calme niveau travaux en tout genres et itinéraires de substitution.

    Beaucoup de progrès à faire à ce niveau avant d’atteindre une qualité de service minimale …

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Tiger,

      Vous mentionnez le blog de la ligne L mais ce sont en fait tous les blogs de lignes Transilien qui sont mis « en pause » pendant les congés des Community Manager. Il faut comprendre que les CM gèrent généralement seuls leurs blogs et connaissent leurs communautés mieux que quiconque. Ils établissent des relations de confiance avec leurs lecteurs mais également avec les différents interlocuteurs au sein des entreprises.

      Sur le blog de la ligne L, Jennifer vous a rédigé un compte rendu des travaux sur la ligne. Si des questions persistent, vous pouvez toujours contacter l’équipe de la ligne via leur compte Twitter @LigneL_SNCF.

      Compte tenu des importants travaux que nous menons en ce mois d’août sur notre ligne, nous nous sommes exceptionnellement organisés de manière à pouvoir assurer l’intérim de Sophie. Connaissant bien notre communauté Twitter et ayant l’habitude de dialoguer avec les équipes de la RATP et de la SNCF, il m’est relativement aisé de vous répondre. Cependant cette exception n’a pas vocation à se pérenniser.

      Bonne journée à vous,
      Emma

  10. Marine dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’on pourrait avoir des explications quant aux trains supprimés en heures creuses, y compris les dimanches, et ce même en période de travaux alors que la fréquence des trains est déjà limite
    Hier soir encore, trafic fluide, pas d’incident, et un train pour St Lazare supprimé

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Marine,

      Je peux effectuer des recherches pour trouver les raisons de la suppression que vous évoquez.
      Il me faudrait cependant plus de détails sur la mission (horaires, gare de départ, direction).

      Bien à vous,
      Emma

      • Marine dit :

        Ça arrive très régulièrement depuis le mois de juillet, et ce même avec un trafic normal et 3,voire 2 trains par heure.
        Hier à 18h50 environ encore

      • Emma (@RER_A) dit :

        Marine,

        Je suis désolée mais je n’ai malheureusement pas obtenu d’élément de réponse concernant cette suppression.
        Je vous suggère de poser la question sur le blog de la ligne L et d’attendre le retour de Jennifer qui sera plus à même de répondre aux questions concernant cette ligne.

        Bon après-midi à vous,
        Emma

      • cmfr dit :

        Vendredi soir sur la ligne L le départ de St Lazare 19h19 a été supprimé sans explication, 25 mins d’attente pour le prochan train en direction de Sartrouville!

      • Emma (@RER_A) dit :

        Bonjour,

        Après renseignement pris, ce train de la ligne L a été supprimé en raison d’une avarie matériel. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

        Bon après-midi,
        Emma

      • arianel dit :

        Moi aussi j’ai eu des gros problèmes hier pour St Lazare – Maisons Laffitte, deux trains de suite annulé (17:39 + 17:49). On nous demande de privilégier la ligne L pendant les travaux RER A, mais il faut fournir un service fiable!

      • cmfr dit :

        Bonjour Emma et merci de votre réponse, mais entretemps j’ai appris que non seulement le train de 19h19 mais aussi ceux de 17h14 et 18h19 on été supprimés vendredi dernier, Marine a raison cela arrive très régulièrement et sans explication.

      • Marine dit :

        Merci pour votre réactivité.
        Dans tous les cas, aucune réponse ne me satisfera. On voyage entassés comme du bétail dans des bus de substitution, les trains sont déjà très peu fréquents et on trouve encore le moyen de se retrouver avec des annulations à répétition.
        C’est ce que je ne comprends pas. Cela fait un mois que même en heures creuses on a des trains supprimés, des retards de 20 minutes etc.
        Je ne comprends pas comment le service peut être aussi déplorable alors que parallèlement les tarifs augmentent comme si la qualité de service s’était améliorée

  11. Marine dit :

    Bonjour,
    Ce soir en bus depuis sartrouville, un trajet jamais expérimenté (et plus court que les autres), ce qui confirme que chaque conducteur a son propre trajet. Est-ce que la sncf prévoit un trajet ou est-ce que chaque chauffeur va continuer à emprunter son trajet préféré, sachant que certains sont bien plus longs que d’autres (entre 25 et 40 minutes, à la même heure)?

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Marine,

      Il y a deux types de bus qui circulent pour pallier l’interruption du RER A.
      Certains bus sont omnibus entre Sartrouville et Cergy – Le Haut. D’autres en revanche partent de Sartrouville et se rendent directement à Cergy-Préfecture pour desservir uniquement les trois gares de Cergy.
      Effectivement, les temps de trajet ne sont pas les mêmes. Cela explique sans doute la différence temporelle que vous évoquez.

      Bonne journée à vous,
      Emma

      • Marine dit :

        Bonjour, je parle des mêmes bus directs pour Cergy préfecture, avec un même départ et une même arrivée

      • Emma (@RER_A) dit :

        Marine,

        Suite à vos commentaires, j’ai effectué quelques recherches auprès de mes collègues.

        En fait, lorsque la SNCF fait appel à des bus de substitution, le cahier des charges est très précis en ce qui concerne les itinéraires. Le parcours est entièrement tracé et les chauffeurs se doivent de le respecter. Cependant, il peut arriver qu’un chauffeur, pour une raison ou pour un autre ne respecte pas l’itinéraire prévu. Cela peut effectivement conduire à un allongement du temps de parcours pour les voyageurs qui empruntent ces bus. Sachez que les chauffeurs qui ne respectent pas l’itinéraire prévu s’exposent à des sanctions.

        Nous avons bien conscience que vos conditions de voyages ne sont pas idéales en ce moment compte tenu des nombreux travaux sur la ligne. Mais j’insiste sur l’absolue nécessité de ces travaux : ils sont menés dans le but de vous transporter en toute sécurité. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

        Bonne fin de journée,
        Emma

      • Marine dit :

        Ces conditions de voyage seraient peut-être plus supportables si elles étaient ne serait-ce que correctes le reste du temps

      • Mr B dit :

        Toute manière , c est l itinéraire et les horaires des bus qu il faut changer. Quand les usagers vous disent depuis des années que maisons laffite sartrouville en bus , c est invivable, vous faites la sourde oreille. Quand le samedi matin, vous attendez le bus direction sartrouville et qu en 10 min, il y a 3 bus pour cergy mais aucun pour sartrouville. Je doute que les sanctions dont vous parliez pour les conducteurs soient réels

    • Mr B dit :

      Toujours pas de réponse de votre part , ce qui est pathétique, c’est que la gare de conflans sainte honorine à des trains tous les 15min, et qu’un report vers cette gare serait bien plus avantageux pour les habitants de cergy, neuville ou achères. Vous parlez de travaux obligatoires, en même temps vos transports de substitution sont d une autre époque… et toujours silence radio de votre part

      • Youpiyop dit :

        Exactement… En plus, pour de nombreux travaux, de type « renouvellement des voies du pont des Ambassadeurs, près d’Achères Grand Cormier, aucun RER A ne circulera sur les branches Cergy/Poissy », une navette ferroviaire de Achères Ville à Cergy serait beaucoup plus pertinente que ce soit en terme de capacité de personnes, de congestion du trafic routier, ou d’émission de gaz à effet de serre… mais c’est trop compliqué pour la SNCF, il faudrait revoir les horaires de travail des conducteurs de train. C’est bien plus simple de tout couper et de mettre toujours les même bus à la fréquence inadaptée, aux trajets plus long et au confort déplorable.

  12. Bozo dit :

    A la gare de Cergy le Haut il y a une banderolle qui annonce travaux pour le weekend prochain (12-13 aout). Je ne trouve rien sur le site sur le RER A, ni sur ce blog. Bande d’incompétents ! Qu’est-ce qui se passe ce weekend alors ?

  13. Boonatch dit :

    Bonsoir, c’était ma délivrance aujourd’hui. Dernier jour à subir les travaux. Je passe minimum 3 heures par jour dans les transports en commun (lignes À et D) et pendant les travaux je passe à 3h30 quand tout va bien. Voilà le décor est planté. Quelle optimisation pour nous usagers de tels travaux ? C’est la troisième année que nous les subissons et je ne vois pas concrètement les améliorations lors de la reobertire des gares parisiennes. Dernière chose : le matin lorsqu’on arrive au terminus de la ligne 1, de jeunes filets verts nous interpellent à coup de : »allez on sourit, on a la pêche ! On part travailler ! » Franchement après 40 Minutes debout, serrés, avoir le sourire n’est pas instinctif !!! Voilà bon courage à celles et ceux qui vont encore devoir rallonger leur temps de trajet.

  14. Deborah dit :

    Bonjour,

    je souhaite savoir si le RER A à la gare de St Germain en Laye fonctionnera demain le samedi 12 août en direction de Paris et le lundi 14 août en direction de St Germain en Laye ?

    Je sais qu’entre la Défense et Nation ce sera fermé et pas de circulation à la gare de Poissy.

    Merci d’avance.

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Deborah,

      Il y aura des RER en circulation entre Saint Germain en Laye et La Défense. Comme vous le dites, le RER est interrompu entre La Défense et Nation. Pour vous rendre à Paris, il vous faudra donc emprunter les correspondances depuis La Défense.

      Bonne journée à vous,
      Emma

      • cmfr dit :

        Bonjour, avec service réduit en période vacances, on a intérêt à se renseigner avant de passer en gare pour éviter les attentes — mais cela ne sert à rien, les horaires donnés par la RATP et la SNCF ne correspondent pas à la réalité. Ce matin j’ai visé un départ de Sartrouville – PSL à 9h02 — en arrivant à la gare un peu avant 9h la circulation s’affichait « fluide, » mais le train de 9h02 n’est pas arrivé, il a fallu attendre 15 minutes pour le prochain. Pour demain le site Transilien me propose un départ à 8h57, mais selon ratp.fr c’est 8h53. Il y a un vrai mépris envers le client, ils nous prennent pour des pigeons…

  15. habitantedecergy dit :

    Bonjour,

    J’ai l’impression que la SNCF nous prenne pour des pigeons depuis des années avec les travaux. Les personnes travaillants en horaires décalés fort impactés depuis des nombreuses années. Des personnes ont perdu leur emploi ou renoncé à prendre un travail à cause de ses travaux. La SNCF ou la région ne proposent aucun dédommagement pour les pertes subies, je viens de perdre 300 € de salaire. Demain matin pour rejoindre mon travail je me lève à 3h45 pour partir à 4h37 pour être au travail à 7h …. Pourquoi la SNCF d’autres alternatives notamment rejoindre Pontoise par le BUS avec un train directe SAINT LAZARE ce qui raccourcirait le temps de parcours ou Conflans Fin D’oise…. Et le soir, SNCF pourrait prendre en charge le frais de parking pour ceux qui ont une voiture mais non rien n’est proposé également ….

    • Marine dit :

      Bonjour, même chose pour moi, j’ai toutes les interruptions en soirée et en week-end, et en plus tout l’été avec 2 trains par heure en journée et demain matin départ à 7h45 pour etre au boulot à 10h, avec en plus le rallongement du temps de trajet de ce soir.
      Et je trouve scandaleux que la sncf, entreprise de transports, nous demande à nous les usagers, de reporter nos déplacements. On reporte nos journées de boulot ?
      Le tout pour des conditions de transports qui sont détériorées d’année en année (cf les différentes statistiques concernant les retards, ainsi que le nombre d’incidents impactant la ligne ne serait-ce que depuis janvier)
      Inadmissible

  16. Marine dit :

    Bonjour,
    À propos des bus : le samedi après-midi, mois d’août ou pas, il y a beaucoup de monde dans les transports. On s’est retrouvé dans un bus avec des poussettes et des personnes âgées qui ne pouvaient pas s’asseoir (sans parler de la dame qui a élégamment uriné au beau milieu du bus). Je ne sais pas qui s’occupe du comptage des passagers mais si c’est la même qui forme les gilets verts et les gilets orange qu’on croise à St Lazare le matin, ça explique tout !

  17. Seb78260 dit :

    Bonjour,

    le 14 août nous sommes en horaires we & jours fériés donc 2 RER par heure sur la branche Cergy.
    Pourquoi arrivez-vous à annuler des RER dans ces conditions ? Ne pouvez-vous pas ajouter les RER manquants à partir d’Achères Triage ?

    Ce matin du 14 août je vois que le RER de 8h07 à Achères-Ville en direction de Cergy est annulé. Soit, mais je ne vois aucun RER dans le sens retour d’annulé et quelque chose me dit qu’il n’y a pas de mystère, les trains ne se rajoutent pas comme par magie.
    Donc je prends mon RER à Achères-Ville en direction de Paris à 8h25. Le suivant à 8h55 est annoncé sur les panneaux d’affichage et sur les applis.
    Vers 8h35, aucun train d’Achères-Ville en direction de Paris n’est annoncé comme annulé sur mon appli.
    Je consulte de nouveau mon appli après 8h45, et le train de 8h55 à Achères-Ville est annulé ! Comme c’est prévisible et ceci empêche toute anticipation.

    Merci de ne pas afficher de RER fantôme lorsque vous savez qu’il ne passera pas !
    Surtout lorsque le plan de transport ne fourni que 2 RER/h.

    Ceci dit cela arrive très souvent avec 6 RER/h mais le désagrément est moindre.

    En espérant que ceci remontera au COT ou autre de la SNCF.

  18. Oberst Mammouth dit :

    merci pour ce moment,

    14 aout, depart de cergy le haut a 19h, arrivée a paris vers 20h, a partir de 21h flopée d’alertes Rer A ligne L, trafic interrompu entre nanterre et cergy/poissy. motif travaux urgents.

    bus au dela de sartrouville, a rejoindre via PSL.
    Pris le train 6400 US a 23h22 puis bus omnibus jusque cergy le haut. arrivé a 1h20 !!!!

    Comme si les travaux ont ete decides a apres 19h. Mesnonge c’etait prevu depuis au moins le matin mais personne ne s’est dit que les pauvrons c…s de payeurs devaient etre prevenus pour pouvoir s’organiser !!!!!!
    Meme pas de mot pour qualifier votre incompetence !!!

  19. Marine dit :

    Et encore ce soir 30 minutes d’attente en gare de sartrouville parce que un bus toutes les demies heures, et on m’explique que les horaires des bus sont calqués sur les horaires des trains. Une douzaine de bus à la gare, il fait environ 15 degrés et on nous laisse attendre 30 minutes dehors,alors que dans le même temps des bus partent sans passagers. Et en plus de ça on voyage serres comme en heure de pointe alors qu’il est minuit.
    En tout plus de 2 heures porte à porte pour un trajet de 45 minutes normalement. Et vous osez encore prétendre que l’allongement du temps de trajet est de 60 minutes ?!
    Et vous n’avez pas honte ?! Vous trouvez que tout cela est normal ?

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Marine,

      Je fais remonter votre message au service qui s’occupe de la mise en place des bus de substitution.

      Bonne journée à vous,
      Emma

      • Marine dit :

        Et que vont-ils faire ? Comme toujours, rien du tout. Vos services de substitution sont lamentables, tout comme le service du reste de l’année.
        Je rejoins nad82 qui disait que d’habitude l’été est le seul moment de l’année où on est tranquilles (avec les périodes de grèves), cette année c’est un enfer. Moins de sommeil, pas de loisirs, mais vous êtes toujours aussi fiers de vous avec vos transports d’un autre temps. Et toujours pas d’excuses, encore moins de dédommagement.
        Je ne parle même pas des agents en gare… Quand je demande à quelle heure passe le prochain bus on me répond « quatre trente-quatre » euh ouais merci et donc ? Ensuite on nous fait monter dans un bus, avec des valises etc., et quand on est tous bien au chaud « c’est pas le bon bus en fait merci de descendre c’est celui qui part dans 40 minutes ! »
        Quant aux gilets verts qui se permettent de faire des remarques sur les tenues vestimentaires des jeunes femmes etc., là je pense qu’on atteint des sommets
        La sncf fait vraiment tout pour donner une belle image d’elle, bravo

      • Emma (@RER_A) dit :

        Marine,

        Je comprends votre mécontentement face à la situation que vous vivez depuis le début des travaux. Faire remonter vos expériences terrain est déjà un premier pas vers l’amélioration générale du système.
        En effet, le trafic est souvent allégé l’été et c’est justement pour cette raison que nous avons fait le choix de réaliser les travaux à ce moment là. Comme Sophie et moi vous l’avons déjà expliqué, la réalisation de ces travaux est absolument nécessaire pour continuer à vous transporter en toute sécurité. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

        Quant aux agents, si vous remarquez un comportement déplacé de leur part, vous pouvez nous en faire part en spécifiant le lieu, l’horaire et la nature du problème. N’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact du blog : https://rera-leblog.fr/contact/ ou bien les formulaires de contact des services clients RATP : https://www.ratp.fr/contacts/client et SNCF : https://www.transilien.com/fr/contact/formulairecontact

        Bonne journée à vous,
        Emma

      • Marine dit :

        Cela fait des années que nous faisons « remonter nos expériences terrain », pouvez-vous me dire quelles ont été les améliorations ?
        Des années de travaux tout au long de l’année avec interruptions l’été, et en quoi les conditions de transport ont-elles été améliorées ?
        Je ne suis pas mécontente, ce stade est dépassé depuis bien longtemps maintenant avec ce qu’on vit au quotidien depuis plusieurs mois

      • Mr B dit :

        Entièrement d accord et ça rejoint mes propos !!! AUCUN PROGRES DANS VOS BUS!!!! TRAJETS ET HORAIRES OBSOLETES

      • Marine dit :

        J’attendais d’ailleurs une réponse à mes questions… Mais je pense que vous n’en avez pas

  20. Monopole dit :

    Nous devons agir et faire quelque chose de concret, on ne peut pas se contenter de remonter l’information et notre ras-le-bol à chaque fois ! ça ne sert absolument à rien

    • Mr B dit :

      Lancer une pétition en ligne et la faire parvenir à l asso  » plus de trains ASSOCIATIONS d usagers » voire au ministère des transports

  21. Marine dit :

    Et allez encore des problèmes aujourd’hui
    Heureusement qu’avec tous ces travaux ça va beaucoup mieux ! Merci beaucoup !

  22. Emma (@RER_A) dit :

    Bonjour,

    Vous êtes nombreux à évoquer les difficultés de circulation rencontrées sur la branche Cergy ce lundi 14 août.

    En effet, cette journée a été particulièrement difficile et nous en sommes sincèrement désolés. Très tôt le matin, à la suite d’un problème sur un engin de chantier, les travaux entre Sartrouville et Cergy ont été prolongés jusqu’à 5h30 au lieu de 4h30.

    Les travaux de ce chantier ayant pris du retard, de nouvelles interventions ont été programmées de manière inopinée à partir de 22h30 le 14 août et jusqu’à 06h30 le 15 août. Ces travaux de dernière minute étaient la condition première pour éviter des limitations de vitesse importante pour la journée du mercredi 16 août entraînant une réduction du nombre de train à circuler alors que la fréquentation des lignes par nos clients était en augmentation.

    Des bus de substitution ont été mis en place au départ de Sartrouville pour vous permettre de poursuivre vos trajets jusqu’à Cergy.

    En espérant que ce commentaire répondra à vos questions,
    Emma

    • Marine dit :

      Hier vous nous disiez que tout était normal et maintenant vous changez de version.
      Quelles ont donc été les améliorations sur la ligne avec toutes ces interruptions depuis toutes ces années ?
      La journée de lundi n’a pas été vraiment plus difficile que les autres, justement, c’est ça le problème. C’est ce qu’on arrête pas de vous dire et vous ne l’avez visiblement toujours pas compris.

      • Emma (@RER_A) dit :

        Marine,

        Je n’ai jamais dit que tout était normal. Vous êtes nombreux à avoir remonté des difficultés de circulation ce lundi 14 août sur le blog et sur Twitter. Je me suis donc renseigné pour savoir ce qu’il s’était passé et pourquoi des travaux inopinés avaient été organisés la nuit du 14 au 15 août. Je vous confirme que cette journée a été plus difficile que les autres.

        Concernant les améliorations : le renouvellement des voies et du ballast permet de limiter les incidents relatifs à la voie, il vous permet également de voyager en toute sécurité sur des voies stables et bien entretenues. Les travaux relatifs à la 4e voie de Cergy permettront à terme une meilleure fluidité des lignes A et L.

        Encore une fois, nous comprenons qu’il est difficile pour vous de voyager dans ces conditions mais nous nous devons de réaliser ces travaux.

        Bonne journée à vous,
        Emma

      • Marine dit :

        Cela fait des mois qu’il y a de plus en plus de problèmes sur cette ligne, et même quand il n’y a que 2 trains par heure vous parvenez encore à enchaîner les suppressions et les retards. Pour moi le renouvellement des voies ne constitue aucunement une amélioration vu que c’est de pire en pire. Les pannes de matériel se sont multipliées ces derniers mois, cet été on continue à supprimer des trains alors qu’il n’y a aucun incident et que le trafic est normal, et en plus de ça on continue à nous dire qu’avec moins de trains le service sera mieux assuré.
        Quand allez-vous arrêter de vous moquer ainsi de vos usagers ?

      • Emma (@RER_A) dit :

        Marine,

        Avec cette fréquence réduite, les suppressions sont tout de même exceptionnelles. Mais il y a parfois des malaises voyageurs, des signaux d’alarme activés, des gênes à la fermeture des portes ou comme ce matin, un animal sur la voie. Tout cela engendre du retard sur les trains en circulation et ce peu importe leur fréquence de passage.
        Je vous confirme que le renouvellement des voies constitue une amélioration dans la fiabilité des infrastructures puisqu’en effectuant ces travaux, on diminue le risque d’incident à la voie.

        Enfin, concernant la refonte horaires, en faisant circuler moins de trains, le trafic est plus fluide car nous avons plus de marge de manœuvre en cas de petit incident. De plus, les suppressions et modifications de missions seront limitées. Je vous confirme donc également que le service sera plus fiable avec moins de trains en circulation.

        Emma

      • philippoux dit :

        Et en supprimant tous les RER, vous n’aurez plus de retard.

      • philippoux dit :

        LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN JUILLET : 70,8 %

      • Marine dit :

        Si vous lisez tous les commentaires postés depuis début juillet, vous verrez que ce n’est pas aussi exceptionnel que vous le prétendez.
        Mais évidemment, vous ne faites que nous répéter votre com formatée et la plupart du temps à côté de la plaque.
        Venez faire un tour à Cergy un soir et peut-être que ça vous fera passer l’envie de nous mépriser comme vous le faites

  23. CyrCergy dit :

    Bonjour,

    Une alerte RER A recu ce jour :
    Et une 7e semaine d’interruption de suite de la branche Cergy en soiree pour la semaine du 4 au 8 septembre !!!
    Sans compter les 3 week end de coupure totale, la coupure inopinée du 14 aout , et les 4 semaines de coupure RATP,

    Y’a pas a dire on est gatés …

    Va t on battre le record des 10 semaines d’affilée du printemps 2016 ?
    En meme temps vu l’avancée infime des travaux de la 4e voie a cergy le haut on peut s’interroger !!!
    Dans le planning previsionnel de janvier 2017, y’a une zone de 3 semaines de travaux planifies fin octobre, arriverez vous « a faire le pont » jusqu’a cette periode ?

    Combien de temps encore a nous proposer des bus substitution aux itineraires et aux confort lamentables ?

    Pourquoi de telles mesure envers les habitants de cergy, sommes nous tellement moins important a vos yeux que ceux des 2 autres branches…

    Vos excuses pour le , vos remontées d’info aux services concernes, votre comm formatée, merci de vous les garder, je n’en ai que faire, c’est des trains au dela de 21h30 que nous voulons.

    • Marine dit :

      Merci CyrCergy, je n’ai pas eu les notifications et l’information ne se retrouve que sur le calendrier sur l’appli sncf, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs.

  24. Toa dit :

    3 fois cette semaine que le train passant à 7h36 à Cergy-Pref est supprimé… Si vous savez que le matériel censé rouler est en panne (raison officielle du retard), pourquoi ne pas affecter un autre matériel ? A moins que ce soit un conducteur absent…. Quoiqu’il en soit, vous avez fait du 100% de jours en retard/jours cette semaine pour moi, félicitations…

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Toa,

      En fait si le train prévu pour effectuer la mission est en panne et que la mission est annulée c’est que la panne vient de survenir. Au cas contraire, effectivement, un autre train aurait été acheminé en amont pour effectuer la mission.

      Emma

      • Toa dit :

        Donc 3 trains différents (ou un même train) aurait eu un incident 3 fois dans la semaine à la même heure ?

      • Toa dit :

        @Emma : le même train a -encore- été supprimé aujourd’hui… ça fait 4 fois en 10 jours… Pourrait-on avoir la raison ?

      • Emma (@RER_A) dit :

        Bonjour Toa,

        Il y a eu une avarie matériel ce matin à nouveau.
        Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

        Emma

  25. esmeralda dit :

    bravo à tous ceux qui travaillent pour nous donner un certain confort sur les voies et dans les couloirs et wagons
    je prends rarement le RERA qui fait beaucoup parler, mais c’est bien pratique il nous donne beaucoup de possibilités pour se déplacer
    Pour les gens qui n’ont plus de voitures c’est parfait bon courage aux travailleurs

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Esmeralda,

      Merci beaucoup pour votre message positif et encourageant !

      Je vous souhaite une belle journée,
      Emma

  26. Question dit :

    Bonjour,

    Depuis la semaine dernière il n’y a plus le RER à 7h52 à Sartrouville. Que se passe-t-il ? Nouveaux horaires en cours de travaux ?

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour,

      Vous êtes nombreux à soulever cette question, je me renseigne.

      Emma

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour,

      Cette mission a en effet été supprimée plusieurs fois cette semaine et la semaine dernière.
      Il s’agissait à chaque fois d’une avarie matériel.
      Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée.

      Emma

      • Alexa dit :

        Bonjour Emma,
        pourriez-vous nous donner des explications un peu plus approfondies ? Plusieurs avaries matériel cette semaine, et la semaine dernière, pour quelle raison ? Alors que le matériel est neuf et la maintenance est bien assurée?

      • Emma (@RER_A) dit :

        Alexa,

        En fait, même avec du matériel neuf et avec de la maintenance, des avaries peuvent survenir.
        Il y a eu plusieurs avaries sur des trains devant tous effectuer la même mission à plusieurs jours d’intervalle, mais c’est un hasard, vraiment.

        Concernant les raisons exactes, je ne peux pas vous donner plus de détails, désolée.

        Emma

    • philippoux dit :

      Heureusement que c’est du matériel neuf (-10 ans) vos collaborateurs en maintenance sont en vacances ?

  27. oxford_95 dit :

    Marre des fumeurs indélicats, grossiers et agressifs!
    Je suis dépité quand je vois le nombre d’agents déployés à la Défense qui ne font…rien! Comptez le nombre de sollicitations à leur endroits, moi je n’en ai pas vu beaucoup.
    Il serait bien plus opportun de les mettre dans les rames pour le confort des passagers. Ce matin encore (sur le trajet Conflans-La Défense) je me suis fait insulté par une femme qui, à me première requête polie, de ne pas allumer sa cigarette dans la rame m’a copieusement insulté. Tout en étant grossière et agressive. J’ai fini par changer de place avant de la claquer la fumée m’étant insupportable. C’est le monde à l’envers.
    Que faites vous? Va-t-il falloir attendre de pouvoir lancer une class action contre vous qui mettez en danger la santé de vos passagers?
    Nous n’en pouvons plus de ces comportements abusifs, nous ne demandons que de pouvoir voyager dans un minimum de confort.
    Encore une fois mettez vos effectifs là ou nous en avons besoin!
    merci

    • pierrot95800 dit :

      Bonjour

      En début de semaine en montant dans la dernière voiture, une femme m’aborde et m’explique que « officieusement » il s’agit de la voiture fumeur. J’ai eu plus de chance que vous et j’ai pu discuter avec cette personne sans en venir aux insultes et ce c’est bien passé et pas de fumeur dans cette voiture le temps de mon voyage.
      Ce que j’ai du mal à comprendre c’est les gens qui ne peuvent pas se passer de cigarette (ou autre substance) pendant environ 45 minutes.
      Comment font-ils lorsqu’ils prennent l’avion, les trains grandes lignes ou qu’ils vont au restaurant ?

      Bonne journée.

    • Toa dit :

      A ce propos, le personnel SNCF/RATP est-il formé pour intervenir ?
      En gare de Cergy Préfecture, un gilet bleu est passé devant quelqu’un ayant de la musique en enceinte (donc assez gênante, même si ce n’est que de la musique) sans rien lui notifier… Je me doute qu’il est difficile de tout contrôler et qu’il y a quand même des priorités plus importantes, mais un peu plus de contrôles, voire des sanctions plus sévères pourraient peut être apporter plus de confort aux usagers (même si ces comportements ont tendance à se marginaliser)

      • Joudi dit :

        Les gilets bleus ne servent à rien. Exemple tous les soirs à Sartrouville où ils sont 4 ou 5 à la sortie à discuter entre eux. Les gens fraudent en sautant par dessus les tourniquets pile en face de ces gilets bleus qui ne trouvent rien d’autres à faire que de se marrer.

      • Sophie dit :

        Bonjour Joudi,

        J’ai régulièrement l’occasion d’échanger avec les agents en gare, qui portent effectivement un gilet bleu sur les branches Cergy Poissy effectivement pour être facilement identifiables des clients. Ils sont là pour vous accompagner et vous informer, vous guider en cas de situation perturbée par exemple. Et je les ai aussi vu plusieurs fois après avoir vu une infraction, raccompagner gentiment les fraudeurs derrière les tourniquets. Au quotidien, je vous confirme que j’ai pu constater leur engagement à de nombreuse reprises. Je trouve votre jugement un peu rapide…

        Aussi, comme j’ai justement publié, en avril dernier, une rencontre avec Mounir et Yan, qui travaillent précisément dans le secteur de Sartrouville, je vous propose de consulter mon billet: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-mounir-et-yan-maisons-laffitte-acheres-conflans/. Cela pourrait vous permettrait de mieux les connaitre: n’hésitez pas à leur parler, ils sont là pour cela!

        Bonne journée,

        Sophie

      • Nad82 dit :

        idem à Maisons Laffitte, des fraudeurs et aucune réactions du personnel de la gare et ce n’est pas une grande gare.

    • CapsizingTheSea dit :

      C’était donc vous ce matin… J’étais dans le même wagon, en dessous… Une scène hallucinante !!! « Vous êtes la honte de la Terre!! » disait-elle en se faisant passer pour victime et en criant… W-T-F !!!???
      C’est pourtant la même rengaine tous les matins et à toutes les heures (entre 6h30 et 8h30 à Neuville en tout cas)… en deux ans j’ai vu une seule fois une équipe pour faire descendre et verbaliser! Alors je comprends qu’il y ai d’autres priorités… Mais se taper ça, quand on arrive à choper un train à l’heure et pas supprimé (hallelujha déjà), ça donne juste envie de foutre des claques à tout va… surtout quand on entend la scène de ce matin et ce monsieur calme et gentil de premier abord se faire envoyer paître de la sorte. Devons-nous nous même apprendre le respect aux autres? J’ai 24 ans et des patates à distribuer pour le respect des ainés, j’en ai…

      Je prends le train à Neuville. Je montais à l’étage également avant, puis je me suis également fait insulté et menacé par un groupe d’ado fumant un joint en leur disant gentiment que la fumette c’est dehors… Navré de n’avoir pas agi ce matin, je crois que c’est peine perdu avec ces individus (surtout celle là…)…
      Venez en bas lundi, on ne sent pas la fumée et rarement ce genre de gêneurs (et pourtant je suis fumeur, mais le respect des autres, des règles et des principes passe bien avant mon tabac).

      Emma, Sophie, merci pour ce que vous faites, n’y a t’il pas un moyen réactif (autre qu’envoyer un sms, scanner un code etc… qui ne permettra pas leur verbalisation en gros), un contact que vous avez, pour faire en sorte de choper ces gens là? Une opération coup de poing, quelque chose…

      Bien à vous,

      • Brijou dit :

        Je suis consternée (et le mot est faible) quand je lis vos retours !!! Se faire insulter parce qu on demande poliment d éteindre une cigarette Conseiller de changer de wagon pour ne pas s en prendre une ( mais je comprends tout à fait puisque je fais pareil justement de peur de mes faire agresser) mais où va-t-on ? Et pendant ce temps les tarifs augmentent, les rames sont supprimées, on voyage dans des conditions inadmissibles, les voitures sont réservées aux fumeurs et j en passe et des meilleures mais quand la RATP va ENFIN prendre la mesure de ce que les usagers vivent ? Quand va-t-il enfin se passer quelque chose de concret ? Quand va-t-on ENFIN nous écouter,nous regarder et nous considérer ? Bon courage pour ce soir et tout de même merci à Emma qui a fait son possible pour animer ce blog du mieux qu elle a pu pendant les vacances de Sophie

      • CapsizingTheSea dit :

        Bonjour,

        Bon retour Sophie. Je ne dirais pas non à un petit point sur les actions entrepris contre les fumeurs, ou s’il vous est possible de remonter nos témoignages.

        Je me permets également, ascenseurs, escalators HS à Neuville université, deux (ou trois, plus trop sur) jours qu’ils ne fonctionnent pas. Petite foule dans les escaliers avec un train à l’approche, c’était comme un mondial de dirtbike ahaha

        cordialement,

      • Sophie dit :

        Bonjour CapsizingTheSea,

        J’ai transmis votre signalement concernant Neuville. Merci pour votre vigilance. Je vous informerai des retours qui me seront faits à ce sujet.

        Concernant les actions entreprises contre les fumeurs, la RATP et la SNCF ont mis en place des campagnes de lutte contre le tabagisme et des contrôles sont effectués régulièrement par nos équipes. J’ai déjà publié plusieurs billets qui concernent les incivilités dans les trains, et en particulier l’interdiction de fumer dans le RER A.

        Par exemple, les opérations fumeurs menées sur le RER A sur les seules branches Cergy et Poissy (puisqu’il semble que vous vous rendiez à Neuville) ont abouti à la verbalisation d’une quarantaine de fumeurs. Pour les personnes qui jettent leur cigarette avant l’arrivée de la Suge, certaines ont néanmoins attiré l’attention de nos équipes. Elles ont donc tout de même été contrôlées et certaines ont finalement été verbalisées pour d’autres motifs (pas de titre de transport ou souillure). Il est prévu d’intensifier ces opérations à la rentrée, et nous y sommes!

        J’ai bien en tête que la problématique des fumeurs dans les trains et sur les quais est particulièrement pénible pour les voyageurs qui le subissent (cela m’est arrivé également bien entendu). Je vous tiendrai donc informé des actions menées au cours des prochains mois.

        Bien à vous,

        Sophie

      • CapsizingTheSea dit :

        Sophie,

        Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement j’avais lu avec attention votre article sur le tabagisme, mais j’ai trouvé l’opportunité de raconter ce qui est arrivé à ce monsieur beaucoup plus intéressante à raconter ici. Comme le disait Natjo77 sur ce post justement, ce sont toujours les même personnes, aux mêmes endroits, et ceux qui subissent sont les mêmes également. Et pourtant je suis fumeur !

        Je prends le train à Neuville, dans la toute dernière rame (aux alentours de 7h45/50), il y en a tous les jours sans exception, et malheureusement oxford_95 en a fait les frais à son tour… N’hésitez pas à communiquer cette information. Avec le retour des lycéens, ça risque de s’intensifier. Bien heureux qu’une nouvelle opération soit prévue à la rentrée.

        Les retards, les suppressions, on peut comprendre et on fini par s’y faire (avec de l’objectivité), mais l’incivilité, ça reste difficile à avaler quand c’est « en plus » et récurrent et que rien ne semble aboutir.

        Merci pour votre retour, bon courage pour la suite !
        cordialement,

      • CapsizingTheSea dit :

        Bonjour,

        J’ai été ravi de constater la présence des agents pour verbaliser les fumeurs lundi matin à 7h55. Je ne sais pas si c’est grâce à vous, mais ils tenaient une feuille où plusieurs signalements ont eu lieu !

        Comme d’habitude, je m’installe à l’étage du dessus, ils montent et contrôlent les fumeurs en les faisant sortir et là… Quelqu’un qui n’a pas son billet et qui devient agressif envers les agents. Sorti sur le quai par la force, les fumeurs sont relâchés face à l’urgence… J’en ai recroisé un ce matin avec un bon gros pétard ahaha

        C’est pas de chance, mais ça m’a fait très plaisir de voir que nos signalements sont pris en compte. Merci à vous 🙂

      • Sophie dit :

        Bonjour CapsizingTheSea,

        Je me suis contentée de transmettre votre dernier commentaire au responsable du service concerné 😉

        Je vais également lui envoyer celui-ci: quand les clients sont contents, nous le sommes aussi !

        Très bonne journée,

        Sophie

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