La ligne et vous

12

La 4ème voie de Cergy vient d’être mise en service !

30082019

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur nos blogs, celui du RER A et de la ligne L, de la création de la 4ème voie de Cergy le Haut, dont les travaux ont débutés en février 2017.

Rappel des billets :

Destinée à fluidifier le trafic sur les lignes A et  L Nord, elle va permettre un temps de retournement plus court qui limitera ainsi les retards. Nous vous avons informés tout au long du chantier de l’avancée des travaux, et c’est officiel : elle sera mise en service le 2 septembre 2019.


Les étapes de la transformation

Avant, il n’y avait que 3 voies en gare de Cergy–Le Haut. De ce fait, en cas de retard d’un train à l’arrivée, on ne pouvait pas recevoir de train supplémentaire. Ce dernier devait attendre qu’un quai se libère afin d’entrer en gare.

Un train de la ligne L qui arrive à Cergy–Le Haut repart directement. Le temps de retournement est court. Si le train arrive en retard, il repartira avec un retard dans l’autre sens tout en « gênant » les trains qui lui succèdent : le RER A au départ de Cergy qui circulera derrière lui et également celui de Poissy qui le rejoindra à Maisons-Laffitte.

Il fallait donc entreprendre des travaux pour permettre un retournement plus rapide des trains sur des voies dédiées. 

Consultez notre billet ci-dessous qui vous explique les enjeux d’une 4ème voie à Cergy–Le Haut.

https://malignel.transilien.com/2017/10/04/va-changer-4eme-voie-de-cergy/

 

Les bénéfices attendus pour les lignes RER A & L Nord

  • Des horaires mieux respectés
  • Des retards mieux absorbés, aux conséquences plus limitées sur le reste du réseau
  • Des installations modernes et plus fiables, générant moins d’incidents
  • Une information voyageurs cohérente d’un bout à l’autre de la ligne

 

Mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?

Avant

Seulement 3 voies étaient exploitées en gare de Cergy le Haut, non dédiées, pour accueillir les trains du RER A et de la Ligne L.

  • En cas de retard d’un train au terminus à Cergy le Haut, les trois voies existantes ne permettaient pas au train de changer de sens dans un temps suffisant pour repartir toujours à l’heure vers Paris.
  • Lorsque les trains ne sont pas à l’heure, ils doivent parfois attendre qu’un quai se libère avant de pouvoir entrer en gare.

 

Après 

4 voies dédiées, pour accueillir les trains du RER A et de la Ligne L.

  • Faciliter les changements de sens des trains au terminus et la régulation du trafic.
  • Un trafic plus fluide : aux heures de pointe, 2 voies dédiées par ligne A/L pour fluidifier le trafic et mieux gérer les aléas (éviter qu’un problème sur une ligne ne se répercute sur l’autre).

Attention : cette mise en service suppose une légère modification des horaires d’1 à 2 minutes. Retrouvez ces nouveaux horaires : 

 

Ce billet récapitulatif a été co-rédigé avec ma collègue Anne-Cécile de la Ligne L.

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • MeggyL

    Bonjour,
    Super cette info! Le couvre feu est donc enfin terminé ??
    Attention, les 2 fiches horaires de la ligne L sont les mêmes.
    Bonne journée

    • Sophie

      Bonjour,

      Effectivement les liens étaient identiques, cela a été corrigé.
      Merci pour votre observation!

      Bien à vous,
      Madyson

  • Stephane

    Sophie, hier, je suis allé voir la rubrique « Prochains départs » du site Transilien pour la gare de Cergy-le-Haut à l’heure de pointe et j’ai été étonné de constater que seules 3 voies sur 4 servaient pour les départs de cette gare (les 1 et 2 pour les trains de la ligne L et seulement la 4 pour les RER A). En m’aidant du schéma plus complet que vous aviez publié à ma demande il y a quelques mois, je pense avoir compris comment cela s’expliquait. Si les Transilien L3 arrivent alternativement sur les voies 1 et 2 et s’y retournent, sans quitter leur quai d’arrivée, en 20 min, les RER A arrivent toujours sur la voie 3 (la nouvelle) et vont se retourner dans l’arrière-gare (soit dans le prolongement de la voie 1 soit dans celui de la voie 2) avant de repartir vers la voie 4 et disposent de 19 min entre leur arrivée et leur départ pour ce faire.
    Pourriez-vous confirmer cela et modifier le schéma contenu dans cet article pour une meilleure illustration ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Vous avez effectivement raison. En fait, la voie 3 ne sert qu’aux arrivées du RER A, qui retournent ensuite en arrière gare, avant de repartir voie 4.
      Les voies 1 et 2 servent aux retournements, à quais, de la ligne L.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Malika

    Bonjour

    Avez vous une idée si les petits trains L gris tout poussiéreux , tagués a l occasion, chaud le matin et bouillant le soir même suffocant , infesté d araignées continueront à nous transporter d’ici 2020.

    Une bonne rentrée aurait été entendue avec une réduction sur le pass navigo pour avoir voyager dans des conditions

    Merci pour votre réponse

    Malika

    Temps de transport moyen en transport en commun en IDF :
    30km=6 changements=4h debout (!)
    En été depuis juillet dernier
    30km=8 changements=5h debout (!)

  • MelanieH

    Bonjour,
    Je ne trouve aucune info sur les travaux de cet automne : savez-vous quand nous aurons un calendrier afin de planifier (ou non) nos déplacements ?

    merci beaucoup,
    M.

    • Sophie

      Bonjour,

      Le calendrier travaux des prochains mois sera publié avant cette fin de semaine.

      Bien à vous,
      Madyson

  • zorro

    Bonsoir,
    Fin novembre, du 1er au 3 novembre, il n’y a pas de RER A entre Nanterre Préfecture et les gares de l’Ouest ? (cergy, poissy, saint germain)
    Est ce bien le cas ?
    Quelles seront les solutions de déplacement ?

    • Sophie

      Bonjour,

      Le calendrier des travaux ainsi que toutes les informations nécessaires pour vous permettre de vous organiser au mieux dans vos déplacements seront publiés très prochainement sur le blog.

      Bien à vous,
      Madyson

  • Marine95

    Une fois n’est pas coutume, je suis hors sujet…
    Ce soir je remonte le quai du RER A à Châtelet et les écrans indiquent tour à tour 11 et 14 minutes d’attente.
    Comment expliquer que des écrans situés dans la même gare indiquent en même temps un temps de passage différent ?
    Comme toujours, vous déciderez certainement que mon message ne mérite pas de réponse, cependant je garde espoir, sait-on jamais…

    • Sophie

      Bonjour,

      Merci pour votre signalement qui a été remonté au service concerné. Il s’agit en effet d’une erreur technique. Pour des raisons logicielles, il est possible qu’un écran soit figé sur un horaire, ce qui engendre cette incohérence. Compte tenu de la masse d’écrans à gérer (plus de 3 000), il est possible que ce type de problème survienne, ce qui n’est néanmoins pas confortable pour nos clients et nous en sommes conscients. Nous travaillons à corriger cela.

      Bien à vous,
      Madyson