Découvrir

21

[Journées du Patrimoine] Venez visiter les ateliers de maintenance du RER A, à Rueil-Malmaison / Nanterre

04092017

A l’occasion des 34ème Journées Européennes du Patrimoine,  les 16 et 17 septembre, une visite de l’atelier de maintenance du RER A, à Rueil-Malmaison / Nanterre, est organisée pour le public, sur inscription (places limitées). Encore une occasion de découvrir l’envers du décor de votre ligne!

Même si je vous présente régulièrement les coulisses de la ligne A dans mes billets, il est évident que rien ne vaut une visite sur le terrain. Or, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2017, la RATP vous ouvre les portes des ateliers de Rueil-Malmaison / Nanterre.

Cet atelier, c’est un immense espace de 10 000 m2 qui a justement été partiellement rénové très récemment, pour s’adapter à la maintenance des nouveaux trains à deux niveaux mis en circulation sur la ligne.

D’ailleurs, je vous ai d’ores et déjà parlé des ateliers de maintenance du RER A, sur le blog. En 2016, je vous avais emmenés à Sucy en Brie et, en juin dernier, je vous ai présenté Nicolas, mécanicien d’entretien aux ateliers de Rueil-Malmaison / Nanterre.

Pour la visite du 16 septembre,  plusieurs visites d’une heure trente environ seront organisées.  Forcément, les places sont limitées et les inscriptions seront possibles uniquement sur  le site  ratp.fr/journeesdupatrimoine les 5 et 11 septembre, à partir de 12h. De plus, nous vous ferons gagner quelques places supplémentaires sur Twitter @RER_A, le 7 septembre. Malheureusement pour des raisons de sécurité et d’accessibilité, ces visites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de moins de 10 ans.

Je sais que, parmi mes lecteurs, il y a beaucoup de passionnés. J’espère que vous aurez la possibilité d’y participer. Mais j’ai, quoi qu’il en soit, l’intention de continuer moi-aussi à organiser des visites avec vous dans les coulisses de la ligne, comme j’ai pu le faire à Saint-Maur et dans le chantier qui avait lieu au mois d’août !

 

À lire également

Visite guidée du chantier de renouvellement des voies et du ballast

chantier de nuit Saint Maur

Visite guidée d’un chantier de nuit !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • freeman

    Comme il n’y a pas de rubrique adéquate je pose ma question ici:
    Pourriez-vous vous renseigner sur la raison pour laquelle l’escalator flambant neuf installé à Vincennes est systématiquement en panne???

    • Sophie

      Bonjour Freeman,

      En effet, après sa mise en service, un certain nombre de mises au point ont été nécessaires sur les deux nouveaux escaliers mécaniques de la gare de Vincennes. Toutefois, depuis début septembre aucun problème particulier n’a été signalé.

  • nono95

    bonjour,
    les travaux de l’été sont finis, la rentrée est la et ça recommence.
    suppression ,retard, incident, travaux de nuit qui n’en finissent pas
    de pire en pire chaque année .
    bonne journée

  • Nad82

    MERCI encore pour cette mâtinée de serrage et suppressions de trains.A quand un reel

  • philippoux

    Vendredi matin: panne électrique.
    Vendredi soir: panne de matériel
    Lundi matin: panne électrique
    mardi: greve…
    Et le soir des travaux.
    Sophie, pourriez vous revenir sur ces incidents et nous expliquer les causes car le matériel est neuf et le réseau en cours de rénovation.
    Merci

    • Mr B

      Dans 10 ans si on me dit que la SNCF se sabote elle même, ça ne m etonnerai pas. Franchement qui oublie son bagage de nos jours ? Et quand on voit dans l actualité qu aucune bombe n a explosé dans les tunnels du RER on se demande si tout cela n arrange pas certains, comme le fait de laisser les fumeurs libres dans les derniers wagons….

      • ChuppyLulu

        Et bien, les gens qui oublient leurs bagages de nos jours sont certainement plus nombreux que vous le pensez.
        Certains vont jusqu’à oublier leur vélo dans le RER, et pour élargir un peu il y a bien des faits divers où des parents ont oublié leur enfant dans la voiture / sur une aire d’autoroute.
        Donc les bagages oubliés par des propriétaires tête en l’air sont une réalité sur réseau en général et le RER A en particulier.

    • ChuppyLulu

      Une première explication concernant le matériel est que si la plupart des rames sont neuves, les plus anciennes (MI2N) sont âgées de 12 à 20 ans (déjà !) donc on ne peut plus exactement parler de rames neuves. (En l’occurrence la panne de vendredi soir concernait une rame MI2N.)

      Une deuxième explication est que sur un matériel neuf il y a nécessairement une phase de déverminage, qui ne peut se faire qu’en conditions réelles d’utilisation.

      Pour le réseau en cours de rénovation, les gros travaux du RVB ne concernent que le tronçon central. Il reste des portions de la ligne qui ont « l’âge de leurs artères », et sur une ligne comme la A où les infrastructures sont sollicitées au maximum, et ce malgré les opérations de maintenance effectuées, des avaries peuvent donc se produire.

      • philippoux

        En tout cas, je note qu’hier jour de greve, il n’y a pas eu une seule publication sur le site. Je ne pensais pas que le blog pouvait etre « en greve »

      • Sophie

        Bonjour Philippoux,

        L’information concernant le mouvement social du 12 septembre était disponible sur les sites de la RATP et de Transilien. C’est la raison pour laquelle j’ai affiché hier un bandeau d’information qui vous expliquait où trouver l’information.
        Ce blog n’a pas vocation à se substituer aux sites internet des deux entreprises. En revanche, je fais tout mon possible pour que vous puissiez retrouver facilement l’information au bon endroit. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai crée en début d’année la page « l’essentiel » sur le blog.
        Très bonne soirée,

        Sophie

  • Ariane95

    Bonjour,

    Y’aura-t-il des travaux en septembre ou octobre sur la branche de Cergy ?

    • Sophie

      Bonjour Ariane95,

      Actuellement, des travaux de maintenance sont planifiés sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A entre le 23 octobre et le 10 novembre, en soirée. Je ferai un point sur le blog environ 10 jours avant ces travaux, comme d’habitude, après avoir compilé toutes les informations nécessaires.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie,
        Cela fait plusieurs fois que nous posons des questions afin d’être informés à l’avance des travaux.
        Est-ce que nos doléances sont remontées ? Avoir l’information 2 semaines à l’avance n’est pas suffisant pour certains.

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Je ne vous oublie pas. A priori, les doléances sont bien remontées et je pourrai bientôt publier un calendrier mis à jour. Je vous tiens au courant!

        Bien à vous

        Sophie

      • Marine

        Sur l’application sncf, il y a un calendrier jusqu’au mois de novembre, et rien n’apparaît dessus alors que les travaux sont bel et bien planifiés de longue date. Pourquoi attendre 2 semaines avant les travaux ?!

      • Sophie

        Tout simplement parce qu’il peut y avoir des ajustements jusqu’à 15 jours avant. Nous ne transmettons l’information qu’une fois qu’elle a pu être tout à fait consolidée.

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Ce matin, il était annoncé deux trains sur trois en zone ratp, et trafic normal sur la branche Cergy-Poissy.

    Ayant du temps à perdre, je me suis posé deux questions:
    – Comment peut-on assurer un trafic normal sur cette branche, si seulement deux trains sur trois se présentent à Nanterre-Préfecture?
    – 20 min de retard sont-elles la définition d’un trafic normal? (Train au pas, avec un arrêt dans la nature avant Achères)

    • Sophie

      Bonjour Castor,

      Pour pouvoir faire cela, les trains en provenance de Cergy/Poissy se retournent à La Défense. En fait, il y a bien 100% des trains qui se présentent à Nanterre Préfecture.
      20 minutes de retard ne correspond évidemment pas à un trafic normal, il y a eu de plusieurs incidents ce matin-là qui, en plus de la grève ont impacté le trafic sur l’ensemble de la ligne.

      Bien à vous,

      • Alexa

        Bonjour,
        effectivement le 12 septembre les trains en direction de Cergy partaient de la Défense…
        Sauf que il avait été annoncé que l’interconnexion était maintenue et il n’y avait aucune info (pas d’annonce ni d’affichage) pour ceux qui attendaient à CDG Etoile!

      • ChuppyLulu

        En fait, l’interconnexion était bel et bien maintenue (il y avait circulation de trains entre la partie SNCF et la partie RATP), mais tous les trains en provenance de la SNCF n’allaient pas jusqu’à Chessy.
        En revanche, il y a avait bien des trains direction Cergy en provenance de Chessy, qui passaient donc à Etoile, reste qu’ils étaient effectivement moins nombreux.