J’ai testé pour vous : Prendre le vélo en RER A

Dans cette série d’articles, nous testons pour vous aussi bien des trajets que des services qui vous sont proposés sur la ligne, nous vous ferons ensuite nos retours de façon objective.

C’est un moyen de transport que quelques uns d’entre vous utilisent. Mais est-il vraiment possible de se déplacer simplement en embarquant son vélo dans le RER ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

C’est parti ! Pour l’expérience, j’ai choisi de partir de Cergy – Le Haut pour me rendre à La Défense. Nous sommes Jeudi, il est 10h35.

Un coup d’œil sur l’écran d’affichage, le prochain train est à 10h43 voie 4. Direction les quais, je cherche l’accès me permettant de faire passer mon vélo. N’étant pas un habitué de la gare, j’ai quand même fini par le trouver sans grande difficulté.

Passe Navigo en main, je passe le portique de contrôle et me dirige vers l’ascenseur. Pas compliqué de le trouver, il se trouve juste devant. Le vélo passe à l’intérieur et l’ascenseur me descend jusqu’au quai.

Une fois arrivé, un train attend de partir, c’est le mien. Il faut maintenant trouver la voiture qui accepte les vélos. Je sais que les MI09 ont 2 voitures dans lesquelles c’est possible, donc je me dirige vers l’avant du train.

Une fois installé, rien de bien extravagant. Juste l’attente d’arriver à destination. Prochain arrêt, La Défense.

Les panneaux d’indication sont plutôt bien placés, je trouve facilement l’ascenseur pour remonter vers l’esplanade.

Je passe à nouveau les portiques de contrôle et j’accède à la sortie.

Je dois reconnaitre que certains détails ont été un peu déroutants. Par exemple, le fait de ne pas savoir le type de train qui va arriver afin d’anticiper l’endroit où patienter sur le quai où encore le manque de consignes à l’intérieur du train concernant les trajets à vélo. Mais dans l’ensemble, mon trajet s’est bien déroulé.

,Vous êtes un habitué du vélo dans le RER ? Dîtes moi comment ça se passe pour vous en commentaire.

Partager cet article
commentaires 4
  1. MJK dit :

    On attend toujours l’article ‘J’ai testé pour vous : prendre le RER A direction Cergy-Le Haut après 22h15 !’
    :-p

  2. FnY dit :

    Bonjour,
    comme vous le dites, aucune consigne à l’intérieur des trains ou même en gare, du coup on se retrouve régulièrement avec des vélos dans n’importe quelle voiture et surtout à n’importe quelle heure. Et en heure de pointe, sincèrement les vélos…. on a bien envie de leur crever les pneus quand on se fait labourer les mollets à coup de pédales! Mais coté RATP/SNCF, tout le monde s’en fout. Le personnel à quai ne dit rien, voire les aides à se faire une place quand il y a trop de monde, c’est aberrant. Et je vous avoue que lire cet article, qui sous-entend que tout le monde devrait prendre son vélo dans le rer, parce que vous l’avez fait 1 fois en pleine journée (un jour où il n’y avait pas de problème sur la ligne) m’agace un peu.
    Je n’ai absolument rien contre les cyclistes, me déplaçant moi-même à vélo, mais votre article manque, au minimum, d’un rappel des règles et des horaires autorisés.

    • raslepompon dit :

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord comme vous. C’est hors heures de pointe, sinon, c’est déjà assez pénible sans rajouter les vélos, les trottinettes, etc…

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog