J’ai testé pour vous : la fonction affluence de l’application Bonjour RATP et du site Transilien.com

Dans cette série d’articles, nous testons pour vous aussi bien des trajets que des services qui vous sont proposés sur la ligne, nous vous ferons ensuite nos retours de façon objective.

Vous utilisez sûrement l’application Bonjour RATP et le site Transilien.com quotidiennement afin de trouver un itinéraire ou connaître les horaires de votre train. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’y renseigner et consulter l’affluence en temps réel lors de votre trajet ? Cette fonctionnalité vous permet d’éviter l’affluence à bord de votre train et ainsi de mieux anticiper votre voyage.

On peut alors se demander si l’affluence indiquée correspond à l’affluence réelle ? C’est ce que je vais aujourd’hui tester pour vous !

Sur l’application Bonjour RATP

Pour consulter l’affluence il suffit de se rendre sur l’application Bonjour RATP, de renseigner son itinéraire et de se rendre dans les détails du trajet.

Comme vous pouvez le voir, l’affluence est moyenne sur ce trajet. Ce système étant participatif, vous pouvez confirmer l’affluence ou la corriger si vous estimez que l’information indiquée ne correspond pas à la réalité. Chaque participation nous aide à rendre cet outil de plus en plus pertinent.

Voici comment interpréter les différents niveaux d’affluence indiqués par l’application :

  • Faible : Des places assises sont disponibles
  • Moyenne : Pas de places assises, quelques personnes sont debout
  • Élevée : Plusieurs personnes sont debout, pas trop serrées
  • Très élevée : Beaucoup de personnes sont debout, assez serrées.

L’indicateur d’affluence sur l’application est représenté par des bonhommes, plus ils sont nombreux, plus il y a d’affluence sur le trajet que vous vous apprêtez à prendre.

Sur le site Transilien.com

Comme l’application Bonjour RATP, le site Transilien vous permet de consulter l’affluence sur votre trajet :

  • Affluence faible : Des places assises sont disponibles
  • Affluence moyenne : Des places debout uniquement
  • Affluence forte : Peu de places disponibles

Les niveaux d’affluence sont différents de ceux de l’application Bonjour RATP comme vous pouvez le voir. Ils n’en restent pas moins pertinents !

Nous allons maintenant voir ce que ça donne en vrai…

Direction Bry-sur-Marne avec Bonjour RATP. La première étape est de renseigner votre trajet :

L’application indique une affluence moyenne à bord de mon train. J’attends alors patiemment son arrivée à Gare de Lyon.

Une fois à bord, je peux observer que l’affluence correspond plus à un niveau faible que moyen. Je rouvre donc mon application pour corriger cela. J’appuie sur le bouton « Corriger l’affluence » et ma contribution est prise en compte.

Voyons voir du côté du site Transilien.com

Cette fois, c’est direction Boissy-Saint-Léger ! L’affluence de mon train est affiché comme faible sur le site.

Une fois à bord, je peux voir qu’effectivement, des places assises sont disponibles ! Ce qui correspond à une affluence faible comme l’indique le site Transilien.com.

Pour en savoir plus sur l’affluence à bord de vos trains, je vous invite à consulter notre article :

N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires sur votre utilisation de la fonction affluence durant votre trajet !

Partager cet article
commentaires 5
  1. Marine-95 dit :

    Bonjour Thomas,
    J’ai testé pour vous : les problèmes de train quotidiens, l’insécurité jour et nuit en gare de Cergy préfecture et les escalators en panne depuis maintenant bientôt un an.
    Est-il envisagé une quelconque action afin que les obligations légales (obligation de sécurité, obligation de résultat) soient respectées ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Marine, merci pour votre message.
      Pouvez-vous préciser votre demande concernant le sujet de la sécurité ? Avez-vous fait face à des difficultés particulières ?
      Bonne journée. Thomas

      • Marine-95 dit :

        Bonjour Thomas,
        Premièrement il y a les dalles descellées sur le parvis devant la gare. C’est déjà casse-gueule en temps normal mais avec la pluie et le froid c’est vraiment problématique, et cela dure depuis des années (oui, des années).
        Ensuite il y a le groupe de dealers devant la gare, qui peuvent se montrer très agressifs si par mégarde on s’approche de l’endroit où ils planquent leurs sacs (j’en ai fait les frais la semaine dernière alors que je téléphonais devant la borne relais colis). Ils sont présents à toute heure, jour et nuit.
        Je ne vous parlerai pas des escalators en panne depuis près d’un an, on a déjà de quoi faire avec le reste…

  2. Marine-95 dit :

    Bonjour Thomas,
    J’ai testé pour vous voir son commentaire supprimé sans même une réponse alors qu’il était bien indiqué au départ que le but de ce blog et de ses commentaires était la communication.
    Quand pensez-vous que votre entreprise pourra assurer la sécurité de ses usagers ?

    • Thomas dit :

      Bonjour Marine,
      je vous ai répondu dans votre précédent commentaire. Pour votre information, les commentaires sont modérés à postériori, cela signifie donc qu’après envoi, ils n’apparaissent pas directement sur le blog.
      Votre précédent commentaire n’a donc pas été supprimé, il était en attente de modération. J’y ai d’ailleurs répondu :).
      Bonne journée. Thomas

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog