Les horaires d’été 2017 du RER A

Comme chaque été, les horaires du RER A seront adaptés à compter du 17 juillet. Compte tenus des travaux majeurs prévus au mois d’août, il m’a semblé important de vous proposer un point récapitulatif, le plus clair possible, sur les horaires d’été de votre ligne.

Cette offre allégée est fixée par «Île-de-France mobilités» (auparavant Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF) et tient compte de la fréquentation de la ligne durant cette période.

Au-delà de l’adaptation des horaires, comme je l’ai déjà fait pour le week-end du 14 juillet, je vous proposerai également des billets spécifiques pour chaque période de travaux avec le détail des itinéraires de substitution.

Du 17 au 28 juillet et du 28 août au 1er septembre (Hors travaux)

Vous pouvez télécharger les affiches horaires qui seront affichées en gare, en cliquant ci-dessous :

Pour les voyageurs  qui veulent faire un trajet Bussy-Saint-Georges/Val d’Europe, notez qu’avec les horaires d’été, certains trains ne marquent pas l’arrêt en gare de Val d’Europe. Dans la mesure où sur le quai de la gare Bussy, vous ne disposez pas de panneau indicateur de direction (c’est le panneau noir avec des LED et les noms des gares, qui s’allument là où le prochain train va marquer l’arrêt), voici les horaires théoriques des trains qui ne marquent pas l’arrêt à Val d’Europe aux heures de pointe du matin et du soir:

06h53 (QULE24); 07h08 (QDAL28); 07h23 (QDAL30); 07h38 (QDAL34); 07h53 (QDAL36); 08h08 (QALE40); 08h19 QCEN42); 08h33 (QCEN44); 08h47 (QCEN48); 08h58 (QCEN50); 09h11 (QCEN52); 16H23 (QYAL40); 16H41 (QDOC44); 16H56 (QGER46); 17H09 (QGAR50); 17H23 (QGAR52); 17H35 (QDOF54); 17H47 (QCEL56); 17H59 (QCEL60); 18H11 (QCEL62); 18H24 (QCEL64); 18H36 (QCEL66); 18H48 (QCEL70); 19H03 (QCEL72)

Restez attentifs aux annonces sonores en gare qui vous préviendront des gares desservies ou non par les trains.

Attention travaux d’été !

Du 29 juillet au 27 août (interruption entre La Défense et Nation)

Du fait des travaux majeurs qui nécessitent une interruption sur le tronçon La Défense-Nation, entre le 29 juillet et le 27 août,  une autre adaptation des horaires du RER A sera mise en place sur votre ligne.

Vous pouvez télécharger les affiches horaires qui seront affichées en gare, en cliquant ci-dessous :

 

Attention travaux d’été !

NB : Le vendredi 11 août, le dernier train à destination de Cergy partira de la Défense à 21h45.

 

Des outils pratiques à votre disposition

En revanche, la recherche d’itinéraire prend d’ores et déjà en compte ces horaires adaptés pour tout l’été. Vous pouvez donc effectuer des recherches spécifiques dès à présent, sur les applications Transilien ou RATP*.

Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .

Et bien sûr pour tout ce qui concerne les travaux entre La Défense et Nation, vous pouvez consulter le site dédié : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

 

* Ces horaires sont théoriques et peuvent évoluer en fonction des aléas de circulation.

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commentaires 128
  1. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    La recherche d’itinéraire sur l’application sncf pour un retour à 23h le 31 juillet me fait prendre le n150 à 1h du matin, je pense qu’il y a un problème (un problème sur la recherche d’itinéraire ?! Non pas possible tout fonctionne si bien !)
    Quant à l’application ratp, je ne peux tout simplement pas choisir ma date.

    • Marine dit :

      Et pour la semaine du 24 au 28,en soirée, l’application sncf me fait prendre le RER a à auber comme s’il n’y avait pas d’interruption de trafic

    • Sophie dit :

      La recherche d’itinéraire est mise à jour aujourd’hui. Cela devrait être rétabli d’ici demain, donc.

      Bonne journée,

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie, la recherche d’itinéraire m’indique toujours un retour en RER à 23h jusqu’à Cergy préfecture pour la semaine prochaine

      • Sophie dit :

        Il doit en effet y avoir un problème. Je me renseigne. Merci pour votre vigilance.
        Très bonne journée.

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        J’ai eu un retour du service concerné. Les travaux ont été pris en compte dans la recherche d ‘itinéraires RATP. Toutefois, les horaires proposés ne prennent pas en compte les bus de substitution, car le système ne le permet pas, mais un message vous prévient de travaux sur le trajet.

      • carolm dit :

        Bonjour Sophie, pour information la recherche d’itinéraire sur ratp.fr donnent toujours des mauvaises informations pour les branches Cergy et Poissy en période de travaux.

        Par exemple, si on demande:

        La Défense, départ en direction de Cergy le Haut le 31/07 à 22h (la branche Cergy sera interrompue après 21h30 ) L’outil de recherche propose: Métro 1 jusqu’à Etoile; Métro 2 jusqu’à la Chapelle; ligne H jusqu’à Pontoise; bus 45 jusqu’à Cergy St Christophe — puis 23 minutes de marche à Cergy le Haut, au total un trajet de 2 heures 8 minutes!

        La Défense, départ à Poissy le même jour à 22h. L’outil donne: RER A jusqu’à Nanterre Université, puis Ligne J jusqu’à Poissy — mais la gare de Nanterre U n’est pas desservie par la Ligne J!

        Ces travaux sont programmés depuis longtemps, lors du tchat du 29/06 M DOVEZE le responsable information voyageur de la RATP, a évoqué une amélioration de la recherche début juillet.. c’est toujours n’importe quoi.
        Je trouve son commentaire peu rassurant:
        « On progresse petit à petit : il y a quelques années, il faut se rappeler qu’il n’y avait aucune donnée travaux prise en compte dans la recherche d’itinéraire !  »
        Autrement dit, avant on n’était pas en mesure de donner des itinéraires aux voyageurs, maintenant on leur donne des itinéraires erronnés, c’est du progrès!

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Je transmets au service concerné.

        Merci pour votre vigilance.

        Bien à vous,

      • Sophie dit :

        Bonjour Carolm,

        Je viens d’échanger avec la personne qui se charge des recherches d’itinéraire. En fait, nous n’avons pas encore reçu l’offre des navettes de substitution pour cette période de la part du STIF c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore pu compléter l’outil. Nous allons à nouveau les solliciter pour règler ce soucis le plus rapidement possible.

        Concernant l’erreur L et J: en effet, c’est un problème que nous avions déjà identifié et une solution technique est recherchée pour le résoudre. Je vous confirme qu’il s’agit bien de la ligne L et non la J.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie dit :

        Je complète ma réponse: on vient de m’indiquer que les navettes de substitution de Sartrouville – Cergy en soirée dans les prochaines semaines seront disponibles sur le service de recherche d’itinéraire RATP à partir du jeudi 27 juillet. Très bonne journée!

  2. Titus dit :

    Bonjour ? Sophie

    je remarque que sur le tronçon De Cergy en heures creuses nous passons en semaine d ‘un rer toutes les 10 minutes à un toutes les 30 soit 3 fois moins… en comparaison le tracé de Saint Germain passe de 1 toutes les 10 minutes à un toutes les 15 minutes… légère différence de traitement . An noter le tronçon De Poissy a aussi une rame toutes les 30 minutes en heures creuses , mais éventuellement avec la J il est possible de récupérer la A à Houilles Carrières. Je comprends qu il y ait moins de rer en été mais j’ ai le sentiment que le tracé de Cergy sert de variable d’ ajustement , et je peux témoigner au vu des année précédentes que même avec ce service allégé: là il n’ y a plus de  » bouchons  » suite à la densité du trafic que cela n’ empêche pas les retards ou m^mes suppression… Selon les chiffres de la SNCF il y a 3 fois plus de voyageurs sur le tronçon Cergy que Poissy . j’ ai déjà fait ces observations les années précédentes mais apparemment ça ne sert à rien….

    • Sophie dit :

      Bonjour Titus,

      Sur Saint-Germain les trains passent toutes les 15 minutes pendant l’été en heures creuses. Ils sont également cadencés toutes les 15 minutes sur Maisons Laffitte, d’où le fait qu’ensuite, comme il y a deux branches, les trains sont répartis équitablement vers Cergy et Poissy. Soit un train toutes les 1/2 heure.
      Notez que l’offre de transport est définie par Ile-de-France Mobilités (anciennement appelé STIF).

    • Titus dit :

      Bonjour ,Sophie

      Effectivement de Houilles Carrières à Maisons Laffitte ceci leur fera une rame toutes les 15 minutes , tant mieux pour eux , mais je maintiens que l’ offre sur le tronçon Cergy est insuffisante , une rame toutes les 20 minutes me semblerait logique, notez que pendant la période des travaux , en heures creuses , il y aura un prolongement de la ligne L vers , Cergy , avec un transilien par heure je crois… oui le stif a validé cette desserte d une rame toutes les 30 minutes en espérant que ça évoluera
      un jour en tout cas pas cette année

      • Marine dit :

        Hier à auber, un train toutes les 30 minutes pour Cergy, et ils trouvent encore le moyen de faire passer les trains avec 20 minutes de retard, sans aucune explication, et avec un trafic normal. On va encore passer un bel été

  3. Gmille dit :

    Les horaires d’été tiennent surtout compte du nombre de conducteurs disponibles plus que de la fréquentation.
    Les RER de la branche Cergy sont complètement pleins dès Cergy Préfecture.
    Ca fait des années que vos horaires ne sont adaptés qu’à la première quinzaine d’août. Le reste de l’été, les conditions de trajet sont pires que pendant l’année.

  4. arianel dit :

    Bonjour, je le confirme il y a un problème sur la recherche d’itinéraire ratp.fr. Pour le trajet Gare Montparnasse-Maisons Laffitte ce samedi 29/07 il propose qu’on passe par St Lazare pour prendre la ligne J Transilien, la gare de Maisons Laffitte n’est pas desservie par cette ligne!

  5. Skyisthelimit dit :

    Bonjour Sophie,
    Le lien vers les horaires du 17 au 28 juillet en direction de Marne La Vallée ne fonctionne pas.
    Cdt

  6. Interro dit :

    Site RATP : Ligne A fermé de LA DEFENSE A NATION , connexion maintenu, d’où je suppose que le RER A doit circuler entre LA DEFENSE ET CERGY LE HAUT, soit RATP DE LA DEFENSE à NANTERRE PREF et SNCF de NANTERRE PREF à CERGY LE HAUT, or je ne trouve aucun horaire sur votre site concernant ce parcours, tous vos horaires font état de NANTERRE U…
    GP

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je suis désolée mais je ne comprends pas le trajet que vous mentionnez : à quelle date, à quelle heure et pour quel trajet vous souhaitez voyager?

      Pouvez vous m’envoyer le lien de la page dont vous me parlez?

      Merci beaucoup

      Sophie

      • Interro dit :

        Bonjour Sophie
        J’ai enfin trouvé les horaires qui m’intéressent, le fait d’avoir mis sur la même fiche horaire la « A » et la « L », m’avais perturbé, il faut dire que ça n’est pas une réussite !
        Désolé …

  7. Alexa dit :

    Bonjour Sophie,
    Comment on peut expliquer pourquoi chaque été, malgré la circulation « allégée », la fiabilité de la branche Cergy ne s’améliore pas, voire c’est encore pire que dans la période normale ? Il y a 2 fois moins de trains mains les horaires ne sont toujours pas respectés… Concrètement, à partir du 15 juillet il faut se préparer à 15 minutes minimum voir 30 min de plus par rapport au temps de trajet habituel, et cela sans tenir compte des travaux ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Alexa,

      Nos statistiques ne montrent pas de détérioration de la ponctualité sur la période d’été par rapport à la période normale.
      Vos temps de trajets ne seront pas allongés malgré les travaux sur la branche (sauf cas particuliers: incidents).

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie,
        Nous savons tous déjà que même en période de trafic normal, la ponctualité n’est pas respectée. Je vais me répéter mais dimanche encore, pas d’incident, trafic fluide, et 20 minutes d’attente alors qu’on a un train toutes les 30 minutes déjà.
        Ces arguments me paraissent un peu légers quand on connaît la gestion de cette ligne

      • Toa dit :

        Bonjour Sophie,

        Comme déjà signalé sur le blog du RER B, vos indicateurs de ponctualité ne sont pas fiables et sont orientés au bénéfice de la SNCF/RATP et non des utilisateurs.
        En effet, des indicateurs temps sur une seule ligne et non sur l’entrée/sortie du réseau ne prennent pas en compte les retards dûs aux correspondances manquées.

        Un simple exemple : un utilisateur prenant le RER B puis A vers Cergy. Si le B est en retard de 3min, l’utilisateur n’est pas compté comme en retard. Par contre il a loupé sa correspondance à 1min et doit attendre le prochain train 10min.

        Ainsi, en horaire d’été, des retards similaires aux horaires normaux ont des impacts encore plus important sur les utilisateurs.

        Par ailleurs il est vrai qu’il est difficile de comprendre pourquoi il y a toujours des allongements en horaire d’été (hors incidents) (les A qui passent moins souvent qui doivent toujours laisser passer des L eux aussi passant moins souvent ou des trains grandes lignes, on pourrait penser que les horaires aient été conçus de façon à éviter ces telescopages, qui même si ils ont un impact limité au final, sont toujours assez agaçants à vivre)

      • philippoux dit :

        C’est une blague ?
        Plus de RERA vers Poissy et Moins de RER vers cergy: il y a 60% de RER en moins sur la branche SNCF, heureusement que les trains sont à l’heure.
        Il n’y aurai qu’un RER par heure, en cas de retard vous auriez 100% de retard.
        Nous perdons du temps l’été: entre les horaires d’été et les tvx le temps passé dans vos trains augmente. Le nier est un déni de réalité.

      • philippoux dit :

        LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN JUIN : 69,9 %

      • cmfriedland dit :

        Bonjour les écrans en gare de Sartrouville sont également h/s depuis un bon moment …

      • Sophie dit :

        Bonjour,

        Merci pour votre signalement. Je fais remonter le problème aux services concernés.

      • cmfriedland dit :

        Bonjour, d’où viennent ces statistiques? On est passé aux horaires été le 17/07,si on regarde le site maponctualite depuis cette date la ponctualité sur la branche Cergy en heure de pointe soirée est vers 60% dans la moyenne!!!!

      • Sophie dit :

        Bonjour cmfriedland,

        Pour calculer ce pourcentage on prend en compte les trains qui arrivent en gare avec moins de 5 minutes de retard. Ce pourcentage concerne uniquement les branches Cergy et Poissy au départ de Nanterre.
        Sur le mois de juillet, effectivement plusieurs incidents/colis suspects et voyageurs malades (il y en a plusieurs par jour en ce moment, en particulier) ont fait baisser la ponctualité sur l’ensemble de la ligne A. Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez pu rencontrer.

      • philippoux dit :

        Certes mais comment expliquer la différence de 20 points par rapport aux autres lignes du RER ? Les clients de la A ne sont pas plus malades que les autres ?

  8. Alexdu14 dit :

    Bonjour,

    J’ai gagné une visite du chantier du RER A cet été, et je n’ai pas reçu de mail. Est-ce normal? 🙂

    • Sophie dit :

      Bonjour Alexdu14,

      En effet les gagnants n’ont pas encore été contactés, ne vous inquiétez pas.
      Vous recevrez toutes les informations par mail d’ici le début de la semaine prochaine.
      Bonne journée 🙂

  9. Skyisthelimit dit :

    Bonjour Sophie,

    Comment se fait-il que depuis 3 jours, ce soit le grand n’importe quoi le matin au niveau des horaires sur les branches Cergy-Poissy? Pour exemple ce matin, le rer de 9h09 à ML pour Paris est passé à 9h20 tandis que celui de 9h16 est passé à 9h28. Et tout ça, sans explication biensûr. Vous comptez certainement sur le passage aux horaires d’été pour que ces retards passent inaperçus… Raté!

    Cdt

  10. Kykunn dit :

    Bonjour
    Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais c’est l’enfer. Suppressions, retards intempestifs sur la ligne Poissy à toutes heures. Ce matin et hier, 9h08 en retard alors qu’une rame vide rentre au depot juste sous nos yeux. Pas de communication, les écrans tous au vert. Hier soir pagaille monstre et obligation de se dérouter vers saint Germain.
    Peut-on au moins connaitre la raison à tout cela? Envisagez-vous un remboursement du cher pass Navigo? Cet été, on va vivre l’enfer, en tous cas, ça a déjà commencé, c’est de pire en pire chaque année.

  11. Charlotte dit :

    Il y aussi des fiches horaires vachement pratique sur le blog de la L, qui groupe les horaires de la L et de la A, pour les branches Cergy et Poissy c’est top !
    https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/14973871045892.pdf
    https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/14973871045901.pdf

  12. titine77 dit :

    Bonjour,
    En temps normal, nous, habitants du Val d’Europe, n’avons qu’1 train sur 5 de Paris qui dessert Val d’Europe (1 La Varenne, 1 Boissy, 1 Torcy, 1 Noisy le Grand et 1 seul Chessy). Cela fait deux étés qu’en plus de cette difficulté, 1 train sur 2 ne dessert pas le Val d’Europe……soit 1 train toutes les 40 minutes depuis Paris….c’est un scandal !
    Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette station (urbanisation intense sur Montévrain et sur Serris) et présence du Centre Commercial Val d’Europe avec toute la pub qui est déployée sur les médias et nous sommes obligés d’attendre 20 minutes à Bussy le train suivant, une honte….De plus, rien n’est indiqué sur les affichages en ligne, on le découvre en gare, sans indications, juste le petit carré qui n’est pas allumé……

    • Sophie dit :

      Bonjour Titine77,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous rencontrez. Je viens de modifier l’article pour vous donner plus d’informations concernant les trains qui ne marquent pas l’arrêt à Val d’Europe. Des annonces sonores vous permettront également de savoir si le prochain train marquera ou non l’arrêt en gare.

  13. Nicobcn (Cergy-Le Haut) dit :

    Franchement je suis désolé Sophie mais vous dites vraiment n’importe quoi sur la branche de Cergy.

    C’est de très loin la branche la plus pénalisée de toute l’IDF cet été, avec plus de 66% de trains de moins. Rien ne peut justifier une telle baisse de l’offre, et en plus il y a encore des suppressions ! Aujourd’hui entre 14h et 15h un seul train !!

    Les gens continuent à se déplacer l’été vous savez à Cergy, autant que dans d’autres villes d’IDF qui ne voient pas une telle réduction de l’offre !

    « Nos statistiques ne montrent pas de détérioration de la ponctualité sur la période d’été par rapport à la période normale. »: justement il est là le problème !!! Il y a beau y voir moins de train, la ponctualité est toujours nullissime ! C’est bien la preuve que la future grille horaire n’y changera rien. Cette ligne est mal foutue avec trop de branches, mal gérée, mal équipée, et trop fréquentée.
    Voilà la réalité des choses.

    Si je simule la journée d’hier sur le site « ma ponctualité RER A », la ponctualité d’hier sur la journée entre Sartrouville et CLH est de 39%, avec moins de train en plus !
    Lundi c’est 51%, toujours complètement insuffisant! De qui se moque-t-on ?

    Pardonnez-moi mon énervement mais je n’en peux plus de cette manie qu’on a de ne pas dire les choses… Le RER A EST NUL.

    • CapsizingTheSea dit :

      Pardonnez moi Sophie, vous n’y êtes pour rien, mais malheureusement ce que dit Nico se rapproche plus de la réalité que les chiffres avancés en terme de ponctualité ou de suppression 🙁

      Comme le disait Toa plus haut, je loupe désormais mes correspondances tous les matins (en plus de la suppression pure et simple de la ligne U à la Défense, ce qui me rajoute deux trains) (on parle de 10-15 minutes d’attente dû à cette correspondance).

      Ces indicateurs ne prennent réellement pas ce temps en compte? ça me parait pourtant évident de l’intégrer.

      Un point positif, comme mes bus arrivent en même temps que le train (qu’on rate tout le temps du coup), plus le rer A est en retard, plus j’ai de chance d’arriver à le choper ! 😀

      Bon courage à tous pour cette nouvelle journée dans notre RER bien aimé ! (ça doit être dû au fumage d’herbe passif dans le dernier wagon cet élan de positivité :p )

  14. Marine dit :

    Bonjour Sophie, des nouvelles des écrans en gare indiquant les prochains départs de bus ?
    Ils ne devaient être que temporairement hors service mais ça va faire un an…

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      En fait l, il y a avait effectivement un problème sur les écrans indiquant les prochains bus en gare, mais début avril, le soucis a été résolu. Je suis étonnée de votre commentaire. Des quelle gare s’agit-il? Je ferai remonter le dysfonctionnement aux services concernés.

      Bien à vous,

      • Marine dit :

        En gare de Cergy Préfecture, l’écran est temporairement hors service depuis août dernier.

      • Sophie dit :

        Je transmets, je me renseigne. Merci

      • arianel dit :

        En gare de Maisons Laffitte, l’écran est hors service depuis au moins un an.

      • Sophie dit :

        J’ai transmis également.

      • Sophie dit :

        Bonjour Marine et Arianel,

        J’ai eu un retour au sujet des écrans qui indiquent les prochains départs de bus. Le problème est connu et en cours de traitement: en effet, dans un certain nombre de gares, -dont Maisons-Laffitte et Cergy-Préfecture, malheureusement-, un problème technique sur ces écrans nécessite une correction qui avance effectivement assez lentement, notamment parce que la « brique technique » qui alimente ces écrans est aussi utilisée dans des échanges de données SNCF en direction du STIF, donc relativement complexe a priori.
        Le point positif c’est que lorsque cela aboutira et que nous serons en mesure de réactiver le service sur les écrans, ils diffuseront, non plus les données théoriques, mais bien les données en temps réel que les transporteurs mettront à disposition du Stif, comme Transilien.

      • Marine dit :

        « relativement lentement » oui, puisque ça fait maintenant un an quand même

      • arianel dit :

        Bonjour et merci de l’ information sur les écrans. Il y a aussi un problème pour les écrans indiquant l’état du trafic. Ce matin à Maisons-Laffitte le RER A en direction de MLV à 9:43 a été supprimé, celui de 9:56 retardé de 10 mins, les trains en direction de St Lazare ont eu des retards de 30-40 mins, mais l’écran s’affichait trafic fluide!

      • cmfriedland dit :

        Bonjour les écrans en gare de Sartrouville sont également h/s depuis un bon moment …

  15. Nad82 dit :

    QUE SE PASSE T IL ???? Depuis hier les rer et trains ne roulent pas à l’heure. Encore des pb même l’été.
    Aucune communication. On est encore abandonné. Sinon pourquoi cet été les rer de cergy ne sont ils pas omnibus ???

  16. Marine dit :

    Hier soir encore, 53 minutes d’attente pour un RER en direction de Cergy. Je suppose que c’est normal Sophie ? Et que la ponctualité n’a donc pas été affectée ?

    • Sophie dit :

      Pouvez vous me préciser de quel RER vous me parlez: A quelle heure et à partir d’où? Je vais me renseigner.

      • Marine dit :

        Aux environs de 19h40
        Cetait déjà la même chose la semaine dernière, le RER avait 20 minutes de retard, à la même heure,je l’avais d’ailleurs signalé.

      • Marine dit :

        Et ce soir, en gare de Cergy Préfecture, encore un train toutes les 30 minutes, et déjà 12 minutes de retard annoncées.
        Alors qu’il n’y a pas de perturbations sur la ligne, et qu’on nous soutient toujours que moins de trains = une ponctualité améliorée.

      • Marine dit :

        Pas de réponse, cela doit être normal…

      • Sophie dit :

        Navrée pour ces désagréments. Il s’agit pour le train du 23, d’un train qui a été supprimé. Pour le 24, une limitation de vitesse à La Défense a effectivement engendré 10 minutes de retard sur tous les trains, mais il y a avait néanmoins un train toutes les 20 minutes, c’est ce qui est prévu en heure creuse.

      • Marine dit :

        Quant au 24,javais regarde les horaires avant, et c’était 19h10 et 19h40, donc pas toutes les 20 minutes, et celui de 40 est passé à 53

    • Marine dit :

      Avec un train toutes les 30 minutes en direction de Cergy, et alors qu’il n’y a pas de perturbations sur la ligne, comment en arrive-t-on à supprimer des trains ?

  17. Titus dit :

    Bonjour,
    J’ ai du mal à comprendre la ligne A est la ligne la plus chargée d’ Europe et en été en heures creuses le trafic est divisé par 3 sur le tronçon de Cergy. Y a t il d ‘autres lignes de transport qui connaissent une telle diminution de leur cadencement ? Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      L’offre de transport est fixée par le STIF, en fonction des comptages réalisés les années précédentes.

      • Gmille dit :

        Ils ont peut-être réalisé leurs comptages le week-end du 15 août les années passées , , non ?
        Vous devriez leur suggérer de sortir de leurs bureaux parisiens pour prendre le RER A le matin à 8h00 à Cergy. Ils vont peut-être enfin comprendre que du 15 au 31 juillet, il y a encore beaucoup de monde sur Paris et les gens partis sont largement compensés par les touristes.
        Cette ligne est détestable douze mois par an.

      • Toa dit :

        C’est sur que si il compte de la même façon que vous calculez votre ponctualité, ça pose des problèmes…

        Baissez un peu plus le cadencement sur le tronçon de Saint-Germain pour l’augmenter sur Cergy/Poissy serait une vraie solution.

        Mais bon il est vrai que nous usagers du 95 ne sommes pas à prendre en compte. D’ailleurs exclus du projet du Grand Paris (même si on paye quand même les augmentations tarifaires/impôts liés à cela.)

        Par contre les usagers du 78/92 pourront tranquillement bénéficier d’une offre de qualité et en quantité…. :/

  18. newparis dit :

    Bonjour,
    Je signale cela depuis des années, mais il y a vraiment un énorme problème d’organisation dans l’annonce des voies pour les trains ou rer.
    Vendredi matin (ou jeudi, je ne me souviens plus) en gare de Sartrouville, il y a eu une situation digne d’un film comique!
    Le Transilien direction St Lazare est annoncé voie B, ce qui semble normal. Sauf que 2 ou 3 min avant son arrivée, on nous annonce qu’il arrive finalement voie A. Tout le monde change de quai via les souterrains. Alors que le train arrive dans 1 min, on nous annonce, toujours via le haut parleurs, que finalement il arrive bien voie B!! Sachant que cela prends du temps pour passer d’un quai à l’autre, tout le monde se met à courir.
    Sauf que quelque secondes plus tard (!!), alors qu’il est à l’approche, on nous annonce que non, finalement il arrive voie A (oui oui!!).
    Et vous savez le pire dans cette histoire? Il est arrivé voie B! Et la plupart des voyageurs l’ont loupé….
    Je ne vous raconte pas l’humeur des gens, ils étaient furieux.

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      je transmets au service concerné.
      Merci pour votre retour et désolée pour les désagréments rencontrés.

      • philippoux dit :

        Désagrements ? c’est terrible un tel niveau d’incompétence: ne pas savoir 2 mn avant sur quel quai va arriver un train… Pour moi c’est du sabotage ou des blagues: c’est amusant de voir les gens courir dans le SEUL souterrain de Sartrouville!
        C’est dangereux. Et après vous vous demander pourquoi il y a des gens sur les voies…

    • Nicobcn (Cergy-Le Haut) dit :

      Énorme! C’est aussi une spécialité de la SNCF à la Gare de Cergy-Le Haut de changer de voie au dernier moment, tout comme indiquer un train long alors qu’il est court (comme c’est un terminus, ceux qui par manque de chance ont pris place dans la deuxième rame « loupe » leur train car seule la partie avant du train est partie…). Bref, …

      • newparis dit :

        Et aujourd’hui encore, ça recommence… Ce matin, train annoncé voie B, confirmé par une annonce au micro. Ecran affichant « à l’approche »… sauf qu’en fait il arrive voie A. Je l’ai loupé.
        J’attends le suivant (qui est retardé), annoncé voie B. Sauf qu’on me l’a fait pas, je me suis mis près des escaliers… Et j’ai bien fait, car indiqué « à l’approche voie B », sauf qu’il arrive voie A!!!
        Non mais c’est ahurissant une telle incompétence!

      • philippoux dit :

        inoui…

  19. Régulièrement En Retard dit :

    Bonjour Sophie
    Je dois avouer que je craignais que la réduction du nombre de RER en circulation avec un espacement plus important se traduise par une amélioration de la régularité.
    J’avais tort car c’était sans compter sur la capacité de TRANSILIEN à conserver ses habitudes.
    Ainsi le RER UJUR devant arriver à 16h58 à Fin d’Oise a réussi pour la 2ème journée consécutive à enregistrer un retard de 9 minutes sans raison ni information officielle.
    Un tel niveau de régularité dans l’absence de ponctualité mérite d’être souligné.
    Mais vous allez répondre que tout est mis en oeuvre pour améliorer la situation.
    Que Transilien ne relâche pas ses efforts, les statistiques déplorables de cette ligne peuvent encore être dégradées.

  20. lola dit :

    Bonjour Sophie,

    Cela fait depuis le début du changement d’horaire que j’essaye d’avoir les trains à ma stations mais ils ne s’arrêtent pas à Lognes ni Noisiel. Sur Noisiel, selon l’application, le train passe à 8:00 et le prochain n’est qu’à 8h49. J’ai essayé d’avoir celui annoncé à 8:36 mais pas de train en arrivant sur le quai, juste celui qui nous passe sous le nez. Est ce les bons horaires ? Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Lola,

      Dans la mesure où vous ne mentionnez pas de date pour les trains mentionnés, je ne peux malheureusement pas vous répondre très précisément. En revanche, je vous confirme que ces horaires sont bien les horaires théoriques d’été pour la période mentionnée.
      Néanmoins, il y a eu un certain nombre de suppressions liées aux travaux de prolongement de la ligne E à La Défense la semaine dernière. Les voies A et B n’étant pas utilisables du fait de ces travaux, les retournements à la Défense étaient impossibles, ce qui a nécessité la suppression de certains trains. Cela explique peut être le désagrément que vous avez rencontré. Notez que les travaux à La Défense se sont achevés vendredi, le plan de transport devrait être assuré normalement désormais, sauf événement imprévu ou incident.

  21. Régulièrement En Retard dit :

    Bonjour Sophie
    Pas de réaction à mon message du 25/7.
    Aujourd’hui même RER UJUR devant arriver à 16h58 à Conflans fin d’Oise, même retard de 10 minutes…
    Aucune information concernant un problème de trafic sur l’appli ni sur les écrans, aucun message de l’adc, silence radio, pas d’annonce pour s’excuser….
    Transilien fait des recommandations de toutes sortes mais ne respecte pas ses horaires et ignore superbement les usagers.
    A propos d’horaires, la grille ne tient toujours pas compte du temps d’attente à Nanterre Préfecture (entre 2 et 3 minutes en moyenne) et évidemment dès qu’il y a un léger retard à Nanterre le train de la ligne L prend les devants.
    Même avec moins de trafic la situation demeure aussi consternante, c’est à se demander combien de trains par heure Transilien est capable de faire circuler normalement (2 ou 3 peut-être?).

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je me renseigne et je reviens vers vous.
      je suis navrée pour ces désagréments.
      Bonne journée

    • Sophie dit :

      Les trains peuvent perdre du temps dans leur parcours (service clients, conducteur qui perd du temps, …), ce qui explique que l’UJUR51 soit arrivé en gare avec 5 minutes de retard.

      Concernant l’attente à Nanterre Préfecture, je vous confirme qu’elle est prise en compte dans notre grille horaires.

      • Régulièrement en retard dit :

        Désolé Sophie mais ce n’est pas 5 minutes mais 11 minutes.
        Ce RER n’a pas respecté les horaires prévus 3 jours sur 4…
        Cumul des retards 30 minutes.
        Dire que les RER peuvent perdre du temps dans le parcours ne m’apporte aucune information ni explication sur l’absence de communication (ni d’excuses) dont j’ai fait état.
        Cela ne fait que confirmer la piètre considération portée par Transilien à l’égard des usagers.

  22. Gmille dit :

    Toute la magie de l’interconnexion SNCF / RATP en direct de La Défense.
    Reprise du trafic après une longue interruption en pleine heure de pointe. Quatre trains pour Saint-Germain successifs dont deux quasiment vides. Un train pour Poissy puis à nouveau deux pour Saint-Germain….puis deux trains supprimés pour Cergy.

    Annonce à 20h25, soit 45 minutes après la reprise du trafic. Aucun train pour cergy et poissy PARCE QU’IL N’Y A PAS DE CONDUCTEUR SNCF.
    Des centaines de personnes plantées sans aucune alternative pour rentrer chez elles.

    Je ne dirai pas ce que je pense de la SNCF là tout de suite parce que mon message va être censuré
    Franchement vous pouvez faire tous les travaux que vous voulez, le problème est ailleurs.

    • Sophie dit :

      Bonjour Gmille,

      En effet, un problème d’aiguillage entre Châtelet et Auber a causé une interruption du trafic en direction de Cergy pendant environ 55 minutes.
      Je suis désolée pour ces désagréments.
      Bonne journée

      • Gmille dit :

        Bonsoir Sophie

        Vous ne l’admettrez sans doute pas mais l’interconnexion RATP/SNCF est une vraie source de perturbation et l’épisode de vendredi soir en est l’illustration parfaite.
        Le trafic a repris vers 19h45 et il a fallu attendre 20h50 pour avoir un RER quittant La Defense pour Cergy. Pendant ce temps, c’était le défilé pour Saint-Germain (j’ai arrêté de compter après le 6ème).
        Les RER pour Poissy et Cergy étaient terminus La Defense et la RATP annonçait qu’il n’y avait pas de conducteur en zone SNCF sans préciser si c’était temporaire ou définitif pour la soirée compte tenu des travaux nocturnes.

    • pierrot95800 dit :

      Bonjour,

      De mon côté j’ai eu un train à la Defense, arrivé à Nanterre Préfecture vers 19h50, le chauffeur annonce que le régulateur donnera le départ du train à 20h11 soit environ 20 minutes d’attente. Un merci au chauffeur pour l’information…
      A 20h11 on part de Nanterre avec un arrêt sur le viaduc pour laisser un train en provenance de PSLA.
      A Sartrouville quai bondé, je soupçonne une attente pour faire la correspondance avec le train en provenance de PSLA…

      Bonne journée.

      • cmfr dit :

        Bonjour, tous les trains de la ligne A passent par Châtelet et Auber, pourquoi le trafic sur la branche St Germain a repris beaucoup plus vite que sur la branche Cergy + Poissy? (6 trains en direction de St Germain, 1 pour Poissy, aucun pour Cergy pendant 45 minutes, selon Gmille)

      • Sophie dit :

        Bonjour cmfr,

        Du fait dérangement d’aiguille, des trains ont circulé sur les branches Cergy et Poissy, mais ne pouvant aller jusqu’à Nanterre, ont été garés à Achères. Deux trains ont été ressortis en direction de Cergy le Haut, ce qui explique ensuite, (le temps de retourner à Nanterre) qu’il y ai eut un tel écart de temps par rapport aux trains de Saint-Germain. Pour les clients en provenance de Nanterre effectivement, il n’y a pas eu de trains pendant un certain temps, en revanche des trains circulaient bien entre Achères et Cergy.

      • cmfr dit :

        Rebonjour, merci de cette explication

      • Sophie dit :

        Je vous en prie. Très bonne journée à vous,

        Sophie

    • Toa dit :

      Pour ma part, vers 20h40 à Chatelet, un train annoncé sur les écrans vers Poissy, mais à l’intérieur du train pour Cergy, pour finalement arriver à la Défense et annoncer le terminus… Puis train pour Cergy blindé de gens et notamment des personnes agées ou enfants ne pouvant pas s’assoir « Enfin voyons, en soirée, en semaine et en Juillet, plus personne ne prend le RER »…

  23. Lili dit :

    Je ne vois pas en quoi ça les dérange de nous laisser les horaires sur l’application mon RERa, par exemple: Joinville vers nation etc car ils affichent bien les horaires sur les panneaux électriques.
    D’autre part l’année dernière, quand on arrivait à nation, ils n’étaient pas capable de mettre les bon départ sur les écrans, arrivé sur le quai ce n’était pas le train indiqué.
    De plus on oublie souvent que les voyageurs du samedi sont aussi pour beaucoup des employés qui travaillent notamment à Auber ou nous sommes des milliers à bosser dans les grands magasins,ce serai bien qu’ils renforcent le soir à la fermeture (après 20h30) et sur la ligne 9 pour relier Auber à nation( seule possibilité pendant les travaux), je n’ai pas l’impression qu’ils aient renforcé la ligne en tout cas l’année dernière cette ligne était bondée et l’attente était longue entre chaque rame.

  24. Fany dit :

    Bonjour mardi 01 août j’arrive avec le train OUIGO a marne la vallée seule avec 3enfants et une valise j’ai vue que le RER A est en travaux je me rend Gare du Nord y’a t’il un trajet possible en RER pas trop galère merci

  25. Véronique dit :

    Je cherche un itinéraire pour me rendre à Montparnasse mon train est 9h56 le mardi 1er août mon départ sera de Maisons-Laffitte par ou je dois passer pour me rendre à Montparnasse

  26. Severine dit :

    Bonjour
    J arrive vendredi 4 août à 19ha Gare de Lyon ! Je dois me rendre à st germain en laye ou poissy ! Que me conseillé vous comme trajet svp ! J ai 2 jeunes enfants et pas envie de galèrer !!!
    Merci

    • Sophie dit :

      Bonjour Séverine,

      Je comprends que les trajets en transport seule avec deux enfants soit compliqué, car je le pratique régulièrement moi aussi.
      Le RER A étant fermé pour travaux entre La Défense et Nation le 4 aout, vous pouvez tout à fait prendre la ligne 1 jusqu’à La Défense, puis reprendre le RER A vers Saint_Germain (le RER A ne circule pas non plus vers Poissy).

      Notez que pour planifier vos déplacements, les outils de recherche d’itinéraire RATP ou SNCF prennent en compte les horaires d’été et les travaux. Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .

  27. Toa dit :

    Bonjour,

    Hier le train pour Cergy censé partir à 17h05 est parti à 17h15 (suite dixit le conducteur, à un « petit problème »… Puis arrivé en gare de Nanterre, nous avons du attendre près de 15min le conducteur SNCF !
    Mis à part cela, il n’y a pas de problèmes d’interconnexion ? Et pendant ce temps là, le pass Navigo augmente… On paye pour arriver en retard, quoi de plus normal, hein ?

    C’est si dur que ça de former des conducteurs aux deux réseaux ? Faudra songer à arrêter de vous moquer de nous quand même un jour. Dans tous les autres secteurs, les entreprises et employés s’adaptent sans cesse aux évolutions, mais vous vous préférez rester encrés 25 ans en arrière, où peut être que le problème d’interconnexion n’existait pas (ce dont je doute).

    Et pendant ce temps là, la grande consultation de la SNCF qui veut nous faire dire que votre entreprise aide à dynamiser les régions. Je pense que vous faites perdre bien plus d’argent à l’économie français par les retards accumulés sur des millions de personne que vous n’en faites gagner en employant des milliers de personnes (en région IdF en tout cas, ceci dit vu la blague de Montparnasse ces jours-ci et l’injonction de la CNIL à l’encontre de Ouicar, je suis pas sûr que ça se limite à l’IdF)

  28. veynes dit :

    Bonjour,

    Sur les fiches horaires, il y a des colonnes dont les caractères (heures/minutes) sont en noir, d’autres en gris. Quelle est la différence ?
    Merci de votre réponse.

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Veynes,

      Une colonne sur deux en mise en gras. Cela a pour but d’apporter une meilleure lisibilité à la fiche horaires.
      Cependant, comme en cette période il y a moins de trains et que des tronçons sont suspendus, on s’en rend moins compte et l’alternance a moins d’utilité. Je vous l’accorde, cela peut même créer de la confusion.
      Votre commentaire nous permet de soulever des axes d’amélioration pour la réalisation des prochaines fiches horaires. Merci à vous !

      Bonne journée,
      Emma

  29. Yelean dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à la gare sncf de Marne la vallée Chessy le 15 août 2017 à partir de la gare de Vincennes. Sur l’itinéraire proposé sur le site, j’ai bien un horaire et un temps de trajet de 36 min. Par contre il y a un avertissement. Il y aurait plusieurs perturbations sur mon trajet. Je ne vois pas en quoi il y aurait des perturbations sur mon trajet puisquen la gare de départ est Vincennes jusqu’à Marne la vallée Chessy alors que l’interruption de la ligne est dans Paris. En quoi mon trajet est soumis aux perturbations? Je ne comprends pas.
    Merci de clarifier

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Yelean,

      Je viens de faire le test et le site de la RATP ne me propose pas cet avertissement. Dans tous les cas, rassurez-vous, il y aura bien des RER en circulation entre Vincennes et Marne-la-Vallée Chessy. La ligne est interrompue entre Nation et La Défense, Nanterre-Préfecture et Cergy/Poissy.

      Bon week-end,
      Emma

  30. Toa dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que le service soit minimum aujourd’hui sur tout le réseau ? Aux dernières nouvelles le 14 Août n’est ni un dimanche ni un jour férié et il y’en a qui bosse… Et qui une fois de plus subissent avec des allongements de trajets pour ma part de plus d’une demie-heure ce matin (et probablement pareil cet après-midi)

    Un billet sur le blog pour nous prévenir que le service serait minimum aurait été sympa… (mais bon c’est vrai, j’aurai dû deviner que vous aviez tous la chance de faire le pont, sans doute financé par notre hausse de navigo….)

  31. Galoo dit :

    Des travaix comme depuis 3 ans sur la ligne A, certes mais cette année c’est le pompon !!!
    Il faut attendre parfois une demi-heure un train pour Cergy à la gare de La Défense !!

    1/2 heure !!!!!!! Est-ce que vous vous rendez seulement compte du temps d’attente le soir quand vous rentrez du boulot et que vous avez déjà été obligé de modifier votre parcours en multipliant les changements ????????

    Mais pourquoi autant d’attente et donc si peu de rames alors que les années précédentes ça n’était pas le cas ???!!!!

    Sera-t-on dédommagés pour la dégradation subie ??

    Cordialement !

    • Emma (@RER_A) dit :

      Bonjour Galoo,

      Nous comprenons votre sentiment face à la situation que vous vivez depuis le début des travaux.
      Comme nous vous l’avons déjà expliqué, les travaux sont absolument nécessaires pour assurer la pérennité de la ligne.

      Concernant les dédommagements financiers, ceux-ci ne peuvent être envisagés que lorsqu’une interruption est totale et prolongée sans aucun moyen de substitution, ce qui n’est pas le cas pendant ces travaux.

      Bonne journée à vous,
      Emma

      • cmfr dit :

        Bonjour, la SNCF et la RATP ont prévu une nouvelle grille horaire en disant qu’une diminution de fréquence va améliorer la ponctualité. Mais cet été nous avons un service très reduit, des retards + suppressions qui se multiplient — et des tarifs qui montent! C’est une honte.

      • Emma (@RER_A) dit :

        Bonjour,

        En effet, une réforme horaires est prévue. Sophie et Jennifer avaient d’ailleurs rédigé un article sur leurs blogs respectifs : https://rera-leblog.fr/lignes-a-et-l-nord-une-meilleure-offre-de-transport-tres-bientot/
        Cet été, avec la fréquence réduite des trains, il y a moins de suppressions et modifications de missions.
        Ces mesures de régulation ne sont prises qu’en cas d’incident et de manière assez exceptionnelle.

        Concernant les tarifs, la décision de l’augmentation a été prise par Île-de-France Mobilités et non pas par la RATP ou la SNCF.

        Bien à vous,
        Emma

      • Galoo dit :

        Merci pour votre réponse. Les dédommagements ne sont pas ici la question.

        La question est l’attente d’1/2 heure entre deux rames pour rentrer le soir !
        Ce soir par exemple : 20h15. Le suivant 20h45.

        Heureusement que je suis arrivée à 20h13. Je n’ai pas eu à attendre près de 30 mn comme la fois précédente.

        L’an dernier il ne me semble pas qu’il y ai eu une fréquence aussi réduite ..
        Lors des années précédentes non plus, durant ces travaux qui sont évidemment indispensables.

        Mon commentaire est uniquement lié à ce problème ..

        Merci.

      • Emma (@RER_A) dit :

        Galoo,

        Comme vous l’expliquait Sophie dans cet article la fréquence des trains de la ligne A est réduite entre La Défense et Cergy le Haut, en raison du renouvellement de la 4ème voie en gare de Cergy le Haut.

        Nous sommes désolée pour les désagréments que cela engendre.

        Bonne journée à vous,
        Emma

      • Toa dit :

        @Emma : y aurait il un endroit où l’on peut voir le taux de suppression journalier de train ? (notamment aux heures de pointes) Car ces mesures « exceptionnelles » (qui se comprennent dans certains cas) sont quand même très régulières, surtout le matin…

      • Emma (@RER_A) dit :

        Toa,
        Ces données ne sont pas accessibles, désolée.

        Emma

      • carolm dit :

        Bonjour Emma, désolée de vous contradire sur deux points:

        Tout d’abord, pour répondre à la question de Toa, on peut bien trouver des données sur les trains retardés et supprimés (au moins pour les 3 jours précédents), sur le site http://bulletinsretard.transilien.com/
        Deuxièmement, sur ce site on peut constater que les retards et suppressions sur nos lignes sont loin d’être exceptionnels cet été! Je viens d’effectuer une recherche sur le site pour les trains de la ligne L hier soir entre Paris St Lazare et Maisons Laffitte (gare où je suis référente de l’association Plus de Trains)
        Entre 17h et 19h on a eu 14 départs programmés — dont 6 ont été supprimés, 3 étaient en retard, et seulement 5 sont arrivés à l’heure !!!
        Pendant cette même période, le fil Twitter de la ligne L s’affichait « trafic ralenti 15 minutes jusqu’à 18h »

        Et tout cela, après la galère du 14 août et plein d’autres jours recemment.

        Les opérateurs disent qu’une diminution de fréquence améliore la ponctualité, c’est la raison pour laquelle notre association à donné son soutien à la refonte horaire. Mais vu la mauvaise performance des lignes A + L cet été, même avec une fréquence très réduite, je commence à avoir des doutes…

      • Emma (@RER_A) dit :

        Bonjour Carol,

        En effet, il y a encore des suppressions et je n’ai jamais dit le contraire. Cependant il y a très peu de suppressions pour mesure de régulation. Les suppressions des trains de la ligne L d’hier soir tout comme les suppressions des trains de la ligne A le 14 août s’expliquent par des incidents. Cela signifie qu’en faisant circuler moins de trains, les trains prévus prennent leur départ, sauf incident. C’est en ce sens que la fiabilité de la ligne sera améliorée par la réforme horaires : il y aura moins de suppressions inopinées.

        Hier soir sur la ligne L il y a eu un incident affectant la voie. A 16h14, un tweet a été émis indiquant des perturbations jusqu’à 18h et à 18h l’heure de reprise a été repoussée à 20h via un nouveau tweet posté sur le fil. En ce qui concerne la journée du 14 août, j’ai posté un commentaire sous ce billet qui explique les raisons des difficultés vécues.

        Bonne journée à vous,
        Emma

  32. CyrCergy dit :

    Bonjour,

    Une alerte RER A recu ce jour :
    Et une 7e semaine d’interruption de suite de la branche Cergy en soiree pour la semaine du 4 au 8 septembre !!!
    Sans compter les 3 week end de coupure totale, la coupure inopinée du 14 aout , et les 4 semaines de coupure RATP,

    Y’a pas a dire on est gatés …

    Va t on battre le record des 10 semaines d’affilée du printemps 2016 ?
    En meme temps vu l’avancée infime des travaux de la 4e voie a cergy le haut on peut s’interroger !!!
    Dans le planning previsionnel de janvier 2017, y’a une zone de 3 semaines de travaux planifies fin octobre, arriverez vous « a faire le pont » jusqu’a cette periode ?

    Combien de temps encore a nous proposer des bus substitution aux itineraires et aux confort lamentables ?

    Pourquoi de telles mesure envers les habitants de cergy, sommes nous tellement moins important a vos yeux que ceux des 2 autres branches…

    Vos excuses pour le , vos remontées d’info aux services concernes, votre comm formatée, merci de vous les garder, je n’en ai que faire, c’est des trains au dela de 21h30 que nous voulons.

    • Marine dit :

      Et toujours pas d’informations sur le blog sur cette semaine supplémentaire d’interruption en soirée…
      Si je n’avais pas vu le message de CyrCergy je n’aurais pas été au courant car je n’ai eu aucune notification
      Et encore vu que vous êtes incapables de finir des travaux à temps, j’imagine que ça ne s’arrêtera pas à une semaine. Ya pas à dire vous savez comment traiter vos clients

      • Emma (@RER_A) dit :

        Bonjour Marine,

        Sophie publiera un article sur le blog à son retour.

        Bonne journée à vous,
        Emma

  33. Mr B dit :

    Bonsoir, voilà ce qu usagers aimerions entendre:

     »pour le week end du xx au xx , le RER A est supprimé entre Cergy et sartrouville mais des transports de subsitution sont mis en place, pour cergy les bus 45 sont renforcés vers pontoise. Pour Achères et Poissy , des bus sont mis en place entre conflans sainte honorine et saint germain en laye en passant par poissy et achères vous permettant d utiliser soit le A à saint germain soit le J à conflans ( toutes les 15min), enfin une navette est mise en place entre Poissy et Maisons laffites. Enfin sachez qu une navette ferroviaire sera conservée entre maisons laffite et Sartrouville ( 1 voie sur 4 sera gardée pour ce train). »

    Voilà Emma, j’ai fait votre travail. D’ailleurs j aimerai que d autres usagers commentent et auront le courage d arriver jusqu ici ^^

    • Marine dit :

      Ah les renforts de bus 45 entre pontoise et Cergy… Un doux rêve

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      En effet, du lundi 4 au vendredi 8 septembre à partir de 21h30, il y aura bien des travaux d’entretien entre Sartrouville et Cergy le Haut. Il s’agit de la suite des travaux qui ont lieu cette semaine, vous pouvez donc consulter le billet suivant pour préparer vos déplacements: https://rera-leblog.fr/travaux-dete-de-rer-a-semaine-a-partir-de-21h30-24-28-juillet-28-aout-1er-septembre-entre-sartrouville-cergy-haut/

      Des bus de substitution sont mis en place entre Sartrouville et Cergy-le-Haut. Un allongement de temps de trajet de 60 minutes est à prévoir. Il y aura deux types de courses pour ces bus: des bus au départ de Sartrouville avec dessertes de toutes les gares intermédiaires et des bus au départ de Sartrouville puis direct jusqu’à Cergy Préfecture, desserte Cergy St Christophe et terminus Cergy le Haut.

      • Mr B dit :

        J apprécie guère votre réponse. Vous parlez de travaux nécessaires, mais en aucun cas vous proposez des transports de substitutions  » dignes » . VOILA CE QUE CRITIQUENT LES USAGERS LES TRANSPORTS DE SUBSTITUTION PAS LES TRAVAUX !!! Merci

      • Marine dit :

        Bonjour Sophie, nous savons déjà tour cela. Justement ce qui était pointé c’est que nous avons marre de ce système dit de substitution et d’avoir toujours le même discours qui ne tient pas compte des usagers.

      • Mr B dit :

        Toujours aucune réponse à ma proposition. Serait ce un non hypocrite? Je relisais les commentaires et rares sont ceux qui voudraient arreter les travaux. Par contre, énormément de gens réclament d autres solutions de substitution, et manifestement vous faites la sourde oreille, tel un robot ne sachant pas quoi dire mis à part son programme préecrit…

  34. Naïm dit :

    Bonjour,

    J’imagine que la grille horaire de l’ete prochain est déjà en cours d’etudes, mais puis-je vous demander de vigiler les correspondances entre branches à Vincennes en heures creuses svp?

    Je m’explique: un voyageur venant de MLV et désirant se rendre vers Boissy (et vice versa) est souvent obligé d’attendre au moins 13 minutes à Vincennes (il croise son train au niveau du faisceau de Fontenay, ce qui est ultra frustrant). Une modification de la grille pour l’été 2018 est-elle encore possible?

    Merci et bon courage à tte les équipes du RER A
    Naïm

    • Jeanseb78 dit :

      Bonjour
      A priori ce matin, Il n’ y a que les usagers qui savent que le RER A refonctionnent entre la défense et nation. La signalétique sur les quais et dans les couloirs d’ accès aux quais indiquant l’ interruption du RER n’ as pas été enlevé….

      • Sophie dit :

        Bonjour Jeanseb78,

        C’est en cours: nos équipes ont travaillé très tôt ce matin et continuent à modifier la signalétique au plus vite!

        Très Bonne journée,

        Sophie

  35. gerardelie dit :

    c’est incroyable de ne pouvoir trouver sur internet des horaires corrects des rer A vers marne la vallée .
    quel désordre ! quelles confusions !
    chapeau l’organisation !

    • Sophie dit :

      Bonjour Géraldelie,

      Je suis désolée, je ne suis pas certaine de comprendre votre commentaire. Voici le lien vers les horaires en question: ces fiches horaires sont téléchargeables sur le site de la RATP = ici

      Vous pouvez également consulter les horaires sur le site de la SNCF: ici

      Bien à vous,

      Sophie

  36. patatiana dit :

    Bonjour,
    Je dois me rendre à la gare de MLV le 15/08 à 6:45, et le site Transilien ne propose aucun RER A ce jour. Je ne trouve pas non plus d’information sur les travaux ce jour-là. Comment puis-je obtenir les horaires du RER A pour le 15/08/18 (notamment, de Vincennes vers MLV)?
    Merci d’avance

  37. Esthen dit :

    Je dois aller prendre le train à marne la vallée à 7h demain matin.

    via les applications les horaires semblent normaux (des trains toutes les 10-15 min) alors que normalement le 15 aout ce sont les horaires de week-ends et jours fériés.

    Pour être sûre d’avoir un train je pense que je vais prendre le taxi car l’information n’est pas claire.

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