La ligne et vous

66

Les horaires d’été 2017 du RER A

12072017

Comme chaque été, les horaires du RER A seront adaptés à compter du 17 juillet. Compte tenus des travaux majeurs prévus au mois d’août, il m’a semblé important de vous proposer un point récapitulatif, le plus clair possible, sur les horaires d’été de votre ligne.

Cette offre allégée est fixée par «Île-de-France mobilités» (auparavant Syndicat des transports d’Île-de-France – STIF) et tient compte de la fréquentation de la ligne durant cette période.

Au-delà de l’adaptation des horaires, comme je l’ai déjà fait pour le week-end du 14 juillet, je vous proposerai également des billets spécifiques pour chaque période de travaux avec le détail des itinéraires de substitution.

Du 17 au 28 juillet et du 28 août au 1er septembre (Hors travaux)

Vous pouvez télécharger les affiches horaires qui seront affichées en gare, en cliquant ci-dessous :

Pour les voyageurs  qui veulent faire un trajet Bussy-Saint-Georges/Val d’Europe, notez qu’avec les horaires d’été, certains trains ne marquent pas l’arrêt en gare de Val d’Europe. Dans la mesure où sur le quai de la gare Bussy, vous ne disposez pas de panneau indicateur de direction (c’est le panneau noir avec des LED et les noms des gares, qui s’allument là où le prochain train va marquer l’arrêt), voici les horaires théoriques des trains qui ne marquent pas l’arrêt à Val d’Europe aux heures de pointe du matin et du soir:

06h53 (QULE24); 07h08 (QDAL28); 07h23 (QDAL30); 07h38 (QDAL34); 07h53 (QDAL36); 08h08 (QALE40); 08h19 QCEN42); 08h33 (QCEN44); 08h47 (QCEN48); 08h58 (QCEN50); 09h11 (QCEN52); 16H23 (QYAL40); 16H41 (QDOC44); 16H56 (QGER46); 17H09 (QGAR50); 17H23 (QGAR52); 17H35 (QDOF54); 17H47 (QCEL56); 17H59 (QCEL60); 18H11 (QCEL62); 18H24 (QCEL64); 18H36 (QCEL66); 18H48 (QCEL70); 19H03 (QCEL72)

Restez attentifs aux annonces sonores en gare qui vous préviendront des gares desservies ou non par les trains.

Attention travaux d’été !

Du 29 juillet au 27 août (interruption entre La Défense et Nation)

Du fait des travaux majeurs qui nécessitent une interruption sur le tronçon La Défense-Nation, entre le 29 juillet et le 27 août,  une autre adaptation des horaires du RER A sera mise en place sur votre ligne.

Vous pouvez télécharger les affiches horaires qui seront affichées en gare, en cliquant ci-dessous :

 

Attention travaux d’été !

NB : Le vendredi 11 août, le dernier train à destination de Cergy partira de la Défense à 21h45.

 

Des outils pratiques à votre disposition

En revanche, la recherche d’itinéraire prend d’ores et déjà en compte ces horaires adaptés pour tout l’été. Vous pouvez donc effectuer des recherches spécifiques dès à présent, sur les applications Transilien ou RATP*.

Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d’effectuer des recherches d’itinéraires ou pour vous abonner aux alertes en cas de travaux dans la rubrique « l’essentiel » du blog .

Et bien sûr pour tout ce qui concerne les travaux entre La Défense et Nation, vous pouvez consulter le site dédié : https://www.ratp.fr/travaux-ete-rera

 

* Ces horaires sont théoriques et peuvent évoluer en fonction des aléas de circulation.

À lire également

Point sur les travaux du RER A en juillet/août

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Bonjour Sophie,
    La recherche d’itinéraire sur l’application sncf pour un retour à 23h le 31 juillet me fait prendre le n150 à 1h du matin, je pense qu’il y a un problème (un problème sur la recherche d’itinéraire ?! Non pas possible tout fonctionne si bien !)
    Quant à l’application ratp, je ne peux tout simplement pas choisir ma date.

    • Marine

      Et pour la semaine du 24 au 28,en soirée, l’application sncf me fait prendre le RER a à auber comme s’il n’y avait pas d’interruption de trafic

    • Sophie

      La recherche d’itinéraire est mise à jour aujourd’hui. Cela devrait être rétabli d’ici demain, donc.

      Bonne journée,

      • Marine

        Bonjour Sophie, la recherche d’itinéraire m’indique toujours un retour en RER à 23h jusqu’à Cergy préfecture pour la semaine prochaine

      • Sophie

        Il doit en effet y avoir un problème. Je me renseigne. Merci pour votre vigilance.
        Très bonne journée.

      • Sophie

        Bonjour,

        J’ai eu un retour du service concerné. Les travaux ont été pris en compte dans la recherche d ‘itinéraires RATP. Toutefois, les horaire proposés ne prennent pas en compte les bus de substitution, car le système ne le permet pas, mais un message vous prévient de travaux sur le trajet.

      • carolm

        Bonjour Sophie, pour information la recherche d’itinéraire sur ratp.fr donnent toujours des mauvaises informations pour les branches Cergy et Poissy en période de travaux.

        Par exemple, si on demande:

        La Défense, départ en direction de Cergy le Haut le 31/07 à 22h (la branche Cergy sera interrompue après 21h30 ) L’outil de recherche propose: Métro 1 jusqu’à Etoile; Métro 2 jusqu’à la Chapelle; ligne H jusqu’à Pontoise; bus 45 jusqu’à Cergy St Christophe — puis 23 minutes de marche à Cergy le Haut, au total un trajet de 2 heures 8 minutes!

        La Défense, départ à Poissy le même jour à 22h. L’outil donne: RER A jusqu’à Nanterre Université, puis Ligne J jusqu’à Poissy — mais la gare de Nanterre U n’est pas desservie par la Ligne J!

        Ces travaux sont programmés depuis longtemps, lors du tchat du 29/06 M DOVEZE le responsable information voyageur de la RATP, a évoqué une amélioration de la recherche début juillet.. c’est toujours n’importe quoi.
        Je trouve son commentaire peu rassurant:
        « On progresse petit à petit : il y a quelques années, il faut se rappeler qu’il n’y avait aucune donnée travaux prise en compte dans la recherche d’itinéraire !  »
        Autrement dit, avant on n’était pas en mesure de donner des itinéraires aux voyageurs, maintenant on leur donne des itinéraires erronnés, c’est du progrès!

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je transmets au service concerné.

        Merci pour votre vigilance.

        Bien à vous,

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je viens d’échanger avec la personne qui se charge des recherches d’itinéraire. En fait, nous n’avons pas encore reçu l’offre des navettes de substitution pour cette période de la part du STIF c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas encore pu compléter l’outil. Nous allons à nouveau les solliciter pour règler ce soucis le plus rapidement possible.

        Concernant l’erreur L et J: en effet, c’est un problème que nous avions déjà identifié et une solution technique est recherchée pour le résoudre. Je vous confirme qu’il s’agit bien de la ligne L et non la J.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Je complète ma réponse: on vient de m’indiquer que les navettes de substitution de Sartrouville – Cergy en soirée dans les prochaines semaines seront disponibles sur le service de recherche d’itinéraire RATP à partir du jeudi 27 juillet. Très bonne journée!

  • Titus

    Bonjour ? Sophie

    je remarque que sur le tronçon De Cergy en heures creuses nous passons en semaine d ‘un rer toutes les 10 minutes à un toutes les 30 soit 3 fois moins… en comparaison le tracé de Saint Germain passe de 1 toutes les 10 minutes à un toutes les 15 minutes… légère différence de traitement . An noter le tronçon De Poissy a aussi une rame toutes les 30 minutes en heures creuses , mais éventuellement avec la J il est possible de récupérer la A à Houilles Carrières. Je comprends qu il y ait moins de rer en été mais j’ ai le sentiment que le tracé de Cergy sert de variable d’ ajustement , et je peux témoigner au vu des année précédentes que même avec ce service allégé: là il n’ y a plus de  » bouchons  » suite à la densité du trafic que cela n’ empêche pas les retards ou m^mes suppression… Selon les chiffres de la SNCF il y a 3 fois plus de voyageurs sur le tronçon Cergy que Poissy . j’ ai déjà fait ces observations les années précédentes mais apparemment ça ne sert à rien….

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      Sur Saint-Germain les trains passent toutes les 15 minutes pendant l’été en heures creuses. Ils sont également cadencés toutes les 15 minutes sur Maisons Laffitte, d’où le fait qu’ensuite, comme il y a deux branches, les trains sont répartis équitablement vers Cergy et Poissy. Soit un train toutes les 1/2 heure.
      Notez que l’offre de transport est définie par Ile-de-France Mobilités (anciennement appelé STIF).

    • Titus

      Bonjour ,Sophie

      Effectivement de Houilles Carrières à Maisons Laffitte ceci leur fera une rame toutes les 15 minutes , tant mieux pour eux , mais je maintiens que l’ offre sur le tronçon Cergy est insuffisante , une rame toutes les 20 minutes me semblerait logique, notez que pendant la période des travaux , en heures creuses , il y aura un prolongement de la ligne L vers , Cergy , avec un transilien par heure je crois… oui le stif a validé cette desserte d une rame toutes les 30 minutes en espérant que ça évoluera
      un jour en tout cas pas cette année

      • Marine

        Hier à auber, un train toutes les 30 minutes pour Cergy, et ils trouvent encore le moyen de faire passer les trains avec 20 minutes de retard, sans aucune explication, et avec un trafic normal. On va encore passer un bel été

  • Gmille

    Les horaires d’été tiennent surtout compte du nombre de conducteurs disponibles plus que de la fréquentation.
    Les RER de la branche Cergy sont complètement pleins dès Cergy Préfecture.
    Ca fait des années que vos horaires ne sont adaptés qu’à la première quinzaine d’août. Le reste de l’été, les conditions de trajet sont pires que pendant l’année.

  • arianel

    Bonjour, je le confirme il y a un problème sur la recherche d’itinéraire ratp.fr. Pour le trajet Gare Montparnasse-Maisons Laffitte ce samedi 29/07 il propose qu’on passe par St Lazare pour prendre la ligne J Transilien, la gare de Maisons Laffitte n’est pas desservie par cette ligne!

  • Skyisthelimit

    Bonjour Sophie,
    Le lien vers les horaires du 17 au 28 juillet en direction de Marne La Vallée ne fonctionne pas.
    Cdt

    • Sophie

      Bonjour Skyisthelimit,
      En effet, je vous remercie beaucoup ! Je vais régler ça tout de suite

  • Interro

    Site RATP : Ligne A fermé de LA DEFENSE A NATION , connexion maintenu, d’où je suppose que le RER A doit circuler entre LA DEFENSE ET CERGY LE HAUT, soit RATP DE LA DEFENSE à NANTERRE PREF et SNCF de NANTERRE PREF à CERGY LE HAUT, or je ne trouve aucun horaire sur votre site concernant ce parcours, tous vos horaires font état de NANTERRE U…
    GP

    • Sophie

      Bonjour,

      Je suis désolée mais je ne comprends pas le trajet que vous mentionnez : à quelle date, à quelle heure et pour quel trajet vous souhaitez voyager?

      Pouvez vous m’envoyer le lien de la page dont vous me parlez?

      Merci beaucoup

      Sophie

      • Interro

        Bonjour Sophie
        J’ai enfin trouvé les horaires qui m’intéressent, le fait d’avoir mis sur la même fiche horaire la « A » et la « L », m’avais perturbé, il faut dire que ça n’est pas une réussite !
        Désolé …

  • Alexa

    Bonjour Sophie,
    Comment on peut expliquer pourquoi chaque été, malgré la circulation « allégée », la fiabilité de la branche Cergy ne s’améliore pas, voire c’est encore pire que dans la période normale ? Il y a 2 fois moins de trains mains les horaires ne sont toujours pas respectés… Concrètement, à partir du 15 juillet il faut se préparer à 15 minutes minimum voir 30 min de plus par rapport au temps de trajet habituel, et cela sans tenir compte des travaux ?

    • Sophie

      Bonjour Alexa,

      Nos statistiques ne montrent pas de détérioration de la ponctualité sur la période d’été par rapport à la période normale.
      Vos temps de trajets ne seront pas allongés malgré les travaux sur la branche (sauf cas particuliers: incidents).

      • Marine

        Bonjour Sophie,
        Nous savons tous déjà que même en période de trafic normal, la ponctualité n’est pas respectée. Je vais me répéter mais dimanche encore, pas d’incident, trafic fluide, et 20 minutes d’attente alors qu’on a un train toutes les 30 minutes déjà.
        Ces arguments me paraissent un peu légers quand on connaît la gestion de cette ligne

      • Toa

        Bonjour Sophie,

        Comme déjà signalé sur le blog du RER B, vos indicateurs de ponctualité ne sont pas fiables et sont orientés au bénéfice de la SNCF/RATP et non des utilisateurs.
        En effet, des indicateurs temps sur une seule ligne et non sur l’entrée/sortie du réseau ne prennent pas en compte les retards dûs aux correspondances manquées.

        Un simple exemple : un utilisateur prenant le RER B puis A vers Cergy. Si le B est en retard de 3min, l’utilisateur n’est pas compté comme en retard. Par contre il a loupé sa correspondance à 1min et doit attendre le prochain train 10min.

        Ainsi, en horaire d’été, des retards similaires aux horaires normaux ont des impacts encore plus important sur les utilisateurs.

        Par ailleurs il est vrai qu’il est difficile de comprendre pourquoi il y a toujours des allongements en horaire d’été (hors incidents) (les A qui passent moins souvent qui doivent toujours laisser passer des L eux aussi passant moins souvent ou des trains grandes lignes, on pourrait penser que les horaires aient été conçus de façon à éviter ces telescopages, qui même si ils ont un impact limité au final, sont toujours assez agaçants à vivre)

      • philippoux

        C’est une blague ?
        Plus de RERA vers Poissy et Moins de RER vers cergy: il y a 60% de RER en moins sur la branche SNCF, heureusement que les trains sont à l’heure.
        Il n’y aurai qu’un RER par heure, en cas de retard vous auriez 100% de retard.
        Nous perdons du temps l’été: entre les horaires d’été et les tvx le temps passé dans vos trains augmente. Le nier est un déni de réalité.

      • philippoux

        LA PONCTUALITÉ VOYAGEURS DE VOTRE LIGNE EN JUIN : 69,9 %

      • cmfriedland

        Bonjour les écrans en gare de Sartrouville sont également h/s depuis un bon moment …

      • Sophie

        Bonjour,

        Merci pour votre signalement. Je fais remonter le problème aux services concernés.

      • cmfriedland

        Bonjour, d’où viennent ces statistiques? On est passé aux horaires été le 17/07,si on regarde le site maponctualite depuis cette date la ponctualité sur la branche Cergy en heure de pointe soirée est vers 60% dans la moyenne!!!!

      • Sophie

        Bonjour cmfriedland,

        Pour calculer ce pourcentage on prend en compte les trains qui arrivent en gare avec moins de 5 minutes de retard. Ce pourcentage concerne uniquement les branches Cergy et Poissy au départ de Nanterre.
        Sur le mois de juillet, effectivement plusieurs incidents/colis suspects et voyageurs malades (il y en a plusieurs par jour en ce moment, en particulier) ont fait baisser la ponctualité sur l’ensemble de la ligne A. Nous sommes navrés pour les difficultés que vous avez pu rencontrer.

      • philippoux

        Certes mais comment expliquer la différence de 20 points par rapport aux autres lignes du RER ? Les clients de la A ne sont pas plus malades que les autres ?

  • Alexdu14

    Bonjour,

    J’ai gagné une visite du chantier du RER A cet été, et je n’ai pas reçu de mail. Est-ce normal? 🙂

    • Sophie

      Bonjour Alexdu14,

      En effet les gagnants n’ont pas encore été contactés, ne vous inquiétez pas.
      Vous recevrez toutes les informations par mail d’ici le début de la semaine prochaine.
      Bonne journée 🙂

  • Skyisthelimit

    Bonjour Sophie,

    Comment se fait-il que depuis 3 jours, ce soit le grand n’importe quoi le matin au niveau des horaires sur les branches Cergy-Poissy? Pour exemple ce matin, le rer de 9h09 à ML pour Paris est passé à 9h20 tandis que celui de 9h16 est passé à 9h28. Et tout ça, sans explication biensûr. Vous comptez certainement sur le passage aux horaires d’été pour que ces retards passent inaperçus… Raté!

    Cdt

  • Kykunn

    Bonjour
    Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment mais c’est l’enfer. Suppressions, retards intempestifs sur la ligne Poissy à toutes heures. Ce matin et hier, 9h08 en retard alors qu’une rame vide rentre au depot juste sous nos yeux. Pas de communication, les écrans tous au vert. Hier soir pagaille monstre et obligation de se dérouter vers saint Germain.
    Peut-on au moins connaitre la raison à tout cela? Envisagez-vous un remboursement du cher pass Navigo? Cet été, on va vivre l’enfer, en tous cas, ça a déjà commencé, c’est de pire en pire chaque année.

  • Charlotte

    Il y aussi des fiches horaires vachement pratique sur le blog de la L, qui groupe les horaires de la L et de la A, pour les branches Cergy et Poissy c’est top !
    https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/14973871045892.pdf
    https://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2017/07/14973871045901.pdf

  • titine77

    Bonjour,
    En temps normal, nous, habitants du Val d’Europe, n’avons qu’1 train sur 5 de Paris qui dessert Val d’Europe (1 La Varenne, 1 Boissy, 1 Torcy, 1 Noisy le Grand et 1 seul Chessy). Cela fait deux étés qu’en plus de cette difficulté, 1 train sur 2 ne dessert pas le Val d’Europe……soit 1 train toutes les 40 minutes depuis Paris….c’est un scandal !
    Nous sommes de plus en plus nombreux sur cette station (urbanisation intense sur Montévrain et sur Serris) et présence du Centre Commercial Val d’Europe avec toute la pub qui est déployée sur les médias et nous sommes obligés d’attendre 20 minutes à Bussy le train suivant, une honte….De plus, rien n’est indiqué sur les affichages en ligne, on le découvre en gare, sans indications, juste le petit carré qui n’est pas allumé……

    • Sophie

      Bonjour Titine77,

      Je suis navrée pour les difficultés que vous rencontrez. Je viens de modifier l’article pour vous donner plus d’informations concernant les trains qui ne marquent pas l’arrêt à Val d’Europe. Des annonces sonores vous permettront également de savoir si le prochain train marquera ou non l’arrêt en gare.

  • Nicobcn (Cergy-Le Haut)

    Franchement je suis désolé Sophie mais vous dites vraiment n’importe quoi sur la branche de Cergy.

    C’est de très loin la branche la plus pénalisée de toute l’IDF cet été, avec plus de 66% de trains de moins. Rien ne peut justifier une telle baisse de l’offre, et en plus il y a encore des suppressions ! Aujourd’hui entre 14h et 15h un seul train !!

    Les gens continuent à se déplacer l’été vous savez à Cergy, autant que dans d’autres villes d’IDF qui ne voient pas une telle réduction de l’offre !

    « Nos statistiques ne montrent pas de détérioration de la ponctualité sur la période d’été par rapport à la période normale. »: justement il est là le problème !!! Il y a beau y voir moins de train, la ponctualité est toujours nullissime ! C’est bien la preuve que la future grille horaire n’y changera rien. Cette ligne est mal foutue avec trop de branches, mal gérée, mal équipée, et trop fréquentée.
    Voilà la réalité des choses.

    Si je simule la journée d’hier sur le site « ma ponctualité RER A », la ponctualité d’hier sur la journée entre Sartrouville et CLH est de 39%, avec moins de train en plus !
    Lundi c’est 51%, toujours complètement insuffisant! De qui se moque-t-on ?

    Pardonnez-moi mon énervement mais je n’en peux plus de cette manie qu’on a de ne pas dire les choses… Le RER A EST NUL.

    • CapsizingTheSea

      Pardonnez moi Sophie, vous n’y êtes pour rien, mais malheureusement ce que dit Nico se rapproche plus de la réalité que les chiffres avancés en terme de ponctualité ou de suppression 🙁

      Comme le disait Toa plus haut, je loupe désormais mes correspondances tous les matins (en plus de la suppression pure et simple de la ligne U à la Défense, ce qui me rajoute deux trains) (on parle de 10-15 minutes d’attente dû à cette correspondance).

      Ces indicateurs ne prennent réellement pas ce temps en compte? ça me parait pourtant évident de l’intégrer.

      Un point positif, comme mes bus arrivent en même temps que le train (qu’on rate tout le temps du coup), plus le rer A est en retard, plus j’ai de chance d’arriver à le choper ! 😀

      Bon courage à tous pour cette nouvelle journée dans notre RER bien aimé ! (ça doit être dû au fumage d’herbe passif dans le dernier wagon cet élan de positivité :p )

  • Marine

    Bonjour Sophie, des nouvelles des écrans en gare indiquant les prochains départs de bus ?
    Ils ne devaient être que temporairement hors service mais ça va faire un an…

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      En fait l, il y a avait effectivement un problème sur les écrans indiquant les prochains bus en gare, mais début avril, le soucis a été résolu. Je suis étonnée de votre commentaire. Des quelle gare s’agit-il? Je ferai remonter le dysfonctionnement aux services concernés.

      Bien à vous,

      • Marine

        En gare de Cergy Préfecture, l’écran est temporairement hors service depuis août dernier.

      • Sophie

        Je transmets, je me renseigne. Merci

      • arianel

        En gare de Maisons Laffitte, l’écran est hors service depuis au moins un an.

      • Sophie

        J’ai transmis également.

      • Sophie

        Bonjour Marine et Arianel,

        J’ai eu un retour au sujet des écrans qui indiquent les prochains départs de bus. Le problème est connu et en cours de traitement: en effet, dans un certain nombre de gares, -dont Maisons-Laffitte et Cergy-Préfecture, malheureusement-, un problème technique sur ces écrans nécessite une correction qui avance effectivement assez lentement, notamment parce que la « brique technique » qui alimente ces écrans est aussi utilisée dans des échanges de données SNCF en direction du STIF, donc relativement complexe a priori.
        Le point positif c’est que lorsque cela aboutira et que nous serons en mesure de réactiver le service sur les écrans, ils diffuseront, non plus les données théoriques, mais bien les données en temps réel que les transporteurs mettront à disposition du Stif, comme Transilien.

      • Marine

        « relativement lentement » oui, puisque ça fait maintenant un an quand même

      • arianel

        Bonjour et merci de l’ information sur les écrans. Il y a aussi un problème pour les écrans indiquant l’état du trafic. Ce matin à Maisons-Laffitte le RER A en direction de MLV à 9:43 a été supprimé, celui de 9:56 retardé de 10 mins, les trains en direction de St Lazare ont eu des retards de 30-40 mins, mais l’écran s’affichait trafic fluide!

      • cmfriedland

        Bonjour les écrans en gare de Sartrouville sont également h/s depuis un bon moment …

  • Nad82

    QUE SE PASSE T IL ???? Depuis hier les rer et trains ne roulent pas à l’heure. Encore des pb même l’été.
    Aucune communication. On est encore abandonné. Sinon pourquoi cet été les rer de cergy ne sont ils pas omnibus ???

  • Marine

    Hier soir encore, 53 minutes d’attente pour un RER en direction de Cergy. Je suppose que c’est normal Sophie ? Et que la ponctualité n’a donc pas été affectée ?

    • Sophie

      Pouvez vous me préciser de quel RER vous me parlez: A quelle heure et à partir d’où? Je vais me renseigner.

      • Marine

        Aux environs de 19h40
        Cetait déjà la même chose la semaine dernière, le RER avait 20 minutes de retard, à la même heure,je l’avais d’ailleurs signalé.

      • Marine

        Et ce soir, en gare de Cergy Préfecture, encore un train toutes les 30 minutes, et déjà 12 minutes de retard annoncées.
        Alors qu’il n’y a pas de perturbations sur la ligne, et qu’on nous soutient toujours que moins de trains = une ponctualité améliorée.

      • Marine

        Pas de réponse, cela doit être normal…

      • Sophie

        Navrée pour ces désagréments. Il s’agit pour le train du 23, d’un train qui a été supprimé. Pour le 24, une limitation de vitesse à La Défense a effectivement engendré 10 minutes de retard sur tous les trains, mais il y a avait néanmoins un train toutes les 20 minutes, c’est ce qui est prévu en heure creuse.

  • Titus

    Bonjour,
    J’ ai du mal à comprendre la ligne A est la ligne la plus chargée d’ Europe et en été en heures creuses le trafic est divisé par 3 sur le tronçon de Cergy. Y a t il d ‘autres lignes de transport qui connaissent une telle diminution de leur cadencement ? Merci

    • Sophie

      Bonjour,

      L’offre de transport est fixée par le STIF, en fonction des comptages réalisés les années précédentes.

  • newparis

    Bonjour,
    Je signale cela depuis des années, mais il y a vraiment un énorme problème d’organisation dans l’annonce des voies pour les trains ou rer.
    Vendredi matin (ou jeudi, je ne me souviens plus) en gare de Sartrouville, il y a eu une situation digne d’un film comique!
    Le Transilien direction St Lazare est annoncé voie B, ce qui semble normal. Sauf que 2 ou 3 min avant son arrivée, on nous annonce qu’il arrive finalement voie A. Tout le monde change de quai via les souterrains. Alors que le train arrive dans 1 min, on nous annonce, toujours via le haut parleurs, que finalement il arrive bien voie B!! Sachant que cela prends du temps pour passer d’un quai à l’autre, tout le monde se met à courir.
    Sauf que quelque secondes plus tard (!!), alors qu’il est à l’approche, on nous annonce que non, finalement il arrive voie A (oui oui!!).
    Et vous savez le pire dans cette histoire? Il est arrivé voie B! Et la plupart des voyageurs l’ont loupé….
    Je ne vous raconte pas l’humeur des gens, ils étaient furieux.

    • Sophie

      Bonjour,

      je transmets au service concerné.
      Merci pour votre retour et désolée pour les désagréments rencontrés.

  • Régulièrement En Retard

    Bonjour Sophie
    Je dois avouer que je craignais que la réduction du nombre de RER en circulation avec un espacement plus important se traduise par une amélioration de la régularité.
    J’avais tort car c’était sans compter sur la capacité de TRANSILIEN à conserver ses habitudes.
    Ainsi le RER UJUR devant arriver à 16h58 à Fin d’Oise a réussi pour la 2ème journée consécutive à enregistrer un retard de 9 minutes sans raison ni information officielle.
    Un tel niveau de régularité dans l’absence de ponctualité mérite d’être souligné.
    Mais vous allez répondre que tout est mis en oeuvre pour améliorer la situation.
    Que Transilien ne relâche pas ses efforts, les statistiques déplorables de cette ligne peuvent encore être dégradées.

  • lola

    Bonjour Sophie,

    Cela fait depuis le début du changement d’horaire que j’essaye d’avoir les trains à ma stations mais ils ne s’arrêtent pas à Lognes ni Noisiel. Sur Noisiel, selon l’application, le train passe à 8:00 et le prochain n’est qu’à 8h49. J’ai essayé d’avoir celui annoncé à 8:36 mais pas de train en arrivant sur le quai, juste celui qui nous passe sous le nez. Est ce les bons horaires ? Merci

    • Sophie

      Bonjour Lola,

      Dans la mesure où vous ne mentionnez pas de date pour les trains mentionnés, je ne peux malheureusement pas vous répondre très précisément. En revanche, je vous confirme que ces horaires sont bien les horaires théoriques d’été pour la période mentionnée.
      Néanmoins, il y a eu un certain nombre de suppressions liées aux travaux de prolongement de la ligne E à La Défense la semaine dernière. Les voies A et B n’étant pas utilisables du fait de ces travaux, les retournements à la Défense étaient impossibles, ce qui a nécessité la suppression de certains trains. Cela explique peut être le désagrément que vous avez rencontré. Notez que les travaux à La Défense se sont achevés vendredi, le plan de transport devrait être assuré normalement désormais, sauf événement imprévu ou incident.