Hausse des températures : conseils et infos

Comme chaque année, les fortes chaleurs ont des incidences sur notre vie et sur les transports.

Les bons gestes à avoir

Vous nous interpelez souvent sur le blog ou Twitter concernant la climatisation dans les trains.

Comme vous le savez sans doute, si vous avez lu notre article « La ventilation réfrigérée dans le RER A, ça consiste en quoi exactement ? », dans les différentes voitures, une ventilation réfrigérée qui permet de baisser la température dans les trains de quelques degrés lorsque la température dépasse 21°C.

Toutes les rames sont équipées de ce système de ventilation, il est cependant impératif pour son fonctionnement que toutes les vitres de la voiture restent bien fermées.

Afin de prévenir au maximum les malaises voyageurs, je vous conseille de penser à vous hydrater avant d’emprunter les transports en commun. Je vous invite aussi à vous munir des applications SNCF ou RATP pour voir à quel niveau du train il y a le plus d’affluence.

Si vous êtes témoin d’un malaise, je vous invite à consulter notre article Malaise voyageur, que dois-je faire ? et à suivre nos conseils.

Quels impacts sur les infrastructures ?

La chaleur peut aussi avoir des répercussions sur les infrastructures et par conséquent, sur le trafic de votre ligne.
En effet, si nous dépassons les 40°C, l’acier au soleil atteint des températures bien plus élevées qui peuvent déformer le rail. La caténaire peut également être fragilisée par la chaleur. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, je vous invite à relire notre article :

Je sais qu’il est compliqué de porter son masque avec ces températures. Il fait chaud, on transpire, on cherche la fraîcheur…
Mais restons vigilants tous ensemble, c’est une question de santé ! Même s’il fait chaud, on garde son masque.

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commentaires 5
  1. JeffEEE dit :

    qu’on soit clair.. la ventilation réfrigérée (on va dire VR pour faire plus vite) ne sert absolument à rien en periode de grosse chaleur… Elle ne fonctionne que quand les rames sont à moitié vides et quand la temperature exterieure ne dépasse pas les 25 degrés…
    à partir de 30 degrés exterieur et avec les rames bondées, c’est plus la peine, l’air interieur, meme avec la VR devient souvent bien plus chaud que l’air exterieur, auquel cas, ouvrir les fenetres est le moyen le plus efficace d’avoir un peu de frais quand le train roule.. mais y’en a toujours qui ralent parce qu’on ouvre les fenetres.. Croyez moi, en 15 ans de RER, j’ai bien testé les 2.. y’a VRAIMENT pas photo !

    • Thomas dit :

      Bonjour Jeffeee, je vous l’accorde, la ventilation réfrigérée n’est pas une climatisation. Cependant, cela permet quand même de baisser la température à l’intérieur du train. Si vous laissez les fenêtres ouvertes, vous laissez rentrer l’air chaud…

      • JefEEE dit :

        Vous n’avez visiblement pas lu mon message en entier 😉
        Comme je l’ai dit à partir d’une certaine température la ventilation réfrigérée ne fonctionne plus suffisamment pour que l’air intérieur soit plus frais que celui à l’extérieur. Surtout si la rame est bondée, et que la « chaleur humaine » vient s’ajouter à la chaleur ambiante et l’effet «  serre ».
        Donc, si l’air extérieur est à 40° et qu’il fait 45° dans la rame (c’est du vécu), ouvrir les fenêtres fait rentrer de l’air plus frais. C’est de la logique pure et simple.
        Je dirais même plus, avec les fenêtres ouvertes lorsque le train roule, il y a un facteur vent qui s’ajoutent et qui réduit encore plus la sensation de chaleur. Cqfd
        Donc la prochaine fois qu’il fera très très chaud dans le train et que quelqu’un ouvre les fenêtres, réfléchissez avant de crier au scandale et profitez de l’air frais !
        Encore une fois, je ne dis pas tout ça par théorie, c’est 15 ans d’utilisation quotidienne du RER partout les temps qui vont amener à ces conclusions. J’ai tout essayé : fenêtre ouverte / fenêtre fermée… Au final par grande chaleur, la méthode des fenêtres ouvertes et de très très loin la meilleure. C’est tout simplement indiscutable.

  2. Denis dit :

    Pourquoi les horaires du rer A ne figurent pas dans l’assistant sncf de ce jour 20 juin ?

    • Aurélie dit :

      Bonjour Denis,

      Effectivement, l’application SNCF Transilien rencontre quelques dysfonctionnements actuellement. Nos équipes sont averties et travaillent dessus.

      N’hésitez pas à nous solliciter si besoin.

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