Blog en pause

Le blog est en pause jusqu’au vendredi 2 septembre inclus. La publication des articles et de vos commentaires reprendra dès le lundi 5 septembre.

Hausse des températures : conseils et infos

Comme chaque année, les fortes chaleurs peuvent avoir des incidences sur notre vie et sur les transports.

Les bons gestes à avoir

Vous nous interpelez souvent sur le blog ou Twitter concernant la climatisation dans les trains.

Comme vous le savez sans doute, si vous avez lu notre article « La ventilation réfrigérée dans le RER A, ça consiste en quoi exactement ? », dans les différentes voitures, une ventilation réfrigérée qui permet de baisser la température dans les trains de quelques degrés lorsque la température dépasse 21°C.

Toutes les rames sont équipées de ce système de ventilation, il est cependant impératif pour son fonctionnement que toutes les vitres de la voiture restent bien fermées.

Afin de prévenir au maximum les malaises voyageurs, nous vous conseillons de penser à vous hydrater avant d’emprunter les transports en commun. Nous vous invitons aussi à vous munir des applications SNCF ou RATP pour voir à quel niveau du train il y a le plus d’affluence.

Si vous êtes témoin d’un malaise, je vous invite à consulter notre article Malaise voyageur, que dois-je faire ? et à suivre nos conseils.

Quels impacts sur les infrastructures ?

La chaleur peut aussi avoir des répercussions sur les infrastructures et par conséquent, sur le trafic de votre ligne.
En effet, si nous dépassons les 40°C, l’acier au soleil atteint des températures bien plus élevées qui peuvent déformer le rail. La caténaire peut également être fragilisée par la chaleur. Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article :

Des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog