La ligne et vous

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Harcèlement sexuel dans les transports : ALERTEZ !

21012019

Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement dans les transports, vous disposez de plusieurs moyens d’alerte : prévenir un agent directement sur le quai ou dans la gare, appeler à une borne d’appel ou encore utiliser les numéros d’alerte (3117 et SMS 31177, l’application 3117).

 

Pour que ces comportements inacceptables cessent, il faut que tout le monde sache comment réagir et agisse, victime comme témoin!

C’est la raison pour laquelle la RATP, SNCF, la Région Île-de-France et Île-de-France Mobilités lancent en ce début d’année, du 21 janvier au 6 février, une vague d’information :

 

EN GARE, NOS AGENTS  SONT LA POUR VOUS AIDER

Bien sûr, vous pouvez prévenir nos agents présents en gare, ils sont là pour vous et pourront vous aider, quel que soit le problème d’ailleurs.

Comme je vous l’avais expliqué dans un billet publié récemment sur le blog pour vous rappeler la procédure à suivre si vous êtes témoin d’une situation d’urgence, si vous ne voyez pas d’agent juste à côté de vous, parce que les gares de la ligne sont parfois grandes, alors n’hésitez pas à utiliser les bornes d’appel qui sont là pour cela !

 

APPELEZ LE 3117

Enfin, si vous êtes dans un train par exemple, vous pouvez composer le numéro d’alerte 3117, également disponible par SMS au 31177, pour plus de discrétion, en fonction de la situation, ou via l’application 3117. Votre alerte sera prise en charge par un interlocuteur formé qui disposera de tous les contacts pour organiser une intervention la plus efficace possible. Pour cela, soyez le plus précis possible lorsque vous alerterez, afin de pouvoir être localisé plus facilement et rapidement.

 

DÉPOSEZ UNE PLAINTE 

Si vous êtes victime, il est indispensable de déposer une plainte auprès des services de Police ou de Gendarmerie compétents afin qu’une enquête puisse être déclenchée. Dans ce cadre, les images vidéos de la RATP ou de la SNCF pourront, le cas échéant, être exploitées.

Plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

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