La ligne et vous

0

Guide du savoir-voyager dans le RER A

08112019

On le sait, c’est agaçant de se retrouver face à des personnes qui ne font pas preuve de logique. Ensemble, faisons un point sur le savoir-voyager afin de nous assurer un voyage dans les meilleures conditions possibles, voici notre guide :

Les fenêtres
Les voitures du RER A sont équipées d’une ventilation réfrigérée et d’un chauffage qui s’activent en fonction de la température extérieur. Cet air permet un confort pour tous mais attention, si les fenêtres restent ouvertes, vous ne pourrez malheureusement pas en profiter. Expliquez-le calmement aux novices, ils ne le savent peut-être pas !

Sac à dos
Contrairement aux tortues, nous ne sommes pas obligés de conserver cette carapace sur notre dos, alors quand il y a du monde, on le garde à la main.

Se tenir aux barres
Ça peut paraître idiot dit comme ça, mais beaucoup de personnes ne se tiennent pas aux barres lorsqu’ils sont debout. En cas de freinage (ou d’accélération) brusque, ces derniers se retrouvent projetés et finissent souvent par bousculer un autre voyageur, ou pire, tombent à terre. Ceci étant dit, pas besoin de danser autour, il suffit juste de s’y tenir (si, je sais que vous y avez déjà pensé…)

Les écouteurs
Il est vrai que le dernier morceau de Maître Gims est sympa, mais sachez-le, ce n’est pas forcément du goût de tout le monde. Pour le confort de chacun, utilisez des écouteurs (intra auriculaire, casque, avec ou sans fil, tant que vous êtes le seul à en profiter, c’est parfait !)

Les couloirs
En cas de forte affluence, ce sont toujours les plateformes qui sont les plus bondées. Entre 2 plateformes il y a des couloirs (2 pour être exacte, un à l’étage et un au niveau inférieur). Souvent, les couloirs sont vides alors que des gens sont coincés sur le quai. L’astuce consiste à délaisser la plateforme pour le couloir afin de permettre à un maximum de voyageurs de monter à bord du train. Simple, efficace.

Les escaliers mécaniques
On sert à droite pour se laisser porter jusqu’en haut, on marche à gauche quand on est pressé. Rien d’autre à dire.

Les quais
Quand le train arrive, on se recule. Être à 2 centimètres du bord du quai ne vous fera pas monter à l’intérieur plus vite. Être près du bord, c’est dangereux.

Les vélos
En heure de pointe, les vélos ne sont pas autorisés dans les trains pour des raison de places évidentes mais aussi car ils ralentissent la montée et la descente des voyageurs, ce qui impacte le temps de stationnement en gare. Pour embarquer votre vélo dans un RER A, il vous faudra respecter les plages horaires suivantes :

Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30 ;
Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction.
Vous devez vous installer dans l’une des plateformes signalées par un pictogramme. Et 50 point en plus (pour Gryffondor) si le vélo est propre !

Descente et montée
Non, les Hunger Games ne sont pas lancés alors laissez les voyageurs descendre avant de monter. Vous l’avez forcément entendu au moins une fois sur les quais, mais il est important de le répéter, il s’agit d’une mesure de sécurité qui vous fera gagner du temps.

Fermeture des portes
Ne gênez pas la fermeture des portes, un autre train arrivera bien assez vite en gare, de plus votre train sera en retard et entraînera du retard sur ceux qui le suivent : cela retardera l’ensemble du trafic. De plus, des portes qui se ferment sur les mains, ça pince très fort (c’est Serge le lapin qui le dit)

Les animaux
Les animaux de petite taille doivent être convenablement enfermés dans des sacs ou paniers, ils sont acceptés à condition qu’ils ne puissent ni salir ni incommoder les autres passagers (dimension maxi des sacs 45cm / voyage gratuit). Les chiens guides d’aveugles et d’assistance sont bien évidemment autorisés aussi (voyage gratuit). Pour tous les autres chiens, ils sont autorisés à condition qu’ils soient tenus en laisse et muselés. Vous devez également prendre pour eux un billet demi-tarif.
Au cas-où, prenez avec vous un sac jetable, on ne sais jamais si un « accident » devait arriver…

Cigarettes
Interdiction formelle de fumer dans les trains et sur les quais, on ne le répétera jamais assez. Pareil pour la cigarette électronique.

Les poussettes
Quand une poussette essaie de monter ou descendre du RER, n’hésitez pas à proposer votre aide. Un peu de bienveillance ne fait jamais de mal (en plus, ça permet de fluidifier l’accès au train).

Les agents des gares
Ils peuvent à la fois vous renseigner sur votre itinéraire, vous informer sur les raisons d’un incident, aider les personnes à mobilité réduite et même vous donner la recette du bœuf bourguignon (information à vérifier). De vrais couteaux suisses ! Mais n’oubliez pas que ce sont des professionnels qui font leur travail, alors on leur parle gentiment, avec respect et politesse.

L’hygiène
On garde son paquet de chips vide pour le mettre dans une poubelle quand on descend. C’est quand même plus sympa de trouver des sièges propres plutôt que jonchés de détritus.

Les Community Managers
Ils ont beaucoup d’humour et vous renseignent tout au long de la journée sur Twitter alors soyez cool avec eux et prenez en soin car annoncer des mauvaises nouvelles et se faire insulter, ce n’est pas la chose la plus agréable, vous en conviendrez. Considérez-les un peu comme vos alliés de voyage. Si vous êtes Batman, alors ils sont Alfred. N’hésitez pas à leur poser vos questions !

P-S : Je sais que la grande majorité d’entre vous connait déjà ces règles, qu’elles soient implicites ou non, mais je pense qu’il est important de les noter noir sur blanc une bonne fois pour toute 🙂

P-P-S : N’hésitez pas à en proposer d’autres en commentaire, je mettrai ce billet à jour au fur et à mesure.

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.