Mesure commerciale Navigo

La ligne et vous

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Grève nationale interprofessionnelle – mesure commerciale

30012020

Retrouvez toutes les informations pratiques sur la mesure commerciale. Quels sont les forfaits concernés ? Comment faire sa demande ?

Il y a quelques semaines, Île-de-France Mobilités via Valérie Pécresse présidente d’IDFM, SNCF via Alain Krakovitch directeur général de Transilien, et RATP via Catherine Guillouard, PDG, ont annoncé une mesure commerciale pour les voyageurs franciliens, abonnés Navigo et imagine R. Cela en compensation des difficultés rencontrées suite à la grève nationale interprofessionnelle débutée le 5 décembre dernier.

Afin de bénéficier de cette mesure commerciale, il faut vous remplir un formulaire en ligne : rendez-vous à partir du 31 janvier sur mondedommagementnavigo.com

Qui est concerné ?

Cette mesure commerciale concerne tous les clients abonnés disposant d’un forfait de transport en Île-de-France actif en décembre et détenant un abonnement :

  • Navigo Annuel,
  • Navigo mois y compris Découverte Mois,
  • Navigo Solidarité Réduction Mois (75% et 50%),
  • Navigo Semaine y compris Découverte Semaine,
  • Navigo Solidarité Réduction Semaine (75% et 50%),
  • Navigo Imagine R,
  • Navigo Annuel Tarif Senior.

Cela concerne toutes les zones tarifaires (1-5, 2-3, 3-4 ou 4-5).

Comment cela fonctionne ?

Du 31 janvier au 12 mars*, le site mondedommagementnavigo.com vous permet :

  • de déposer votre demande,
  • de suivre l’état d’avancement de votre demande,
  • de faire une réclamation en cas de besoin.

Attention : Plusieurs sites frauduleux ont vu le jour suite à l’annonce de la mesure de remboursement. Seul le site mondedommagementnavigo.com est le bon. Ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires et vérifiez le site sur lequel vous êtes.

*Les premiers jours, le site risque d’être saturé, n’hésitez pas à faire votre demande plus tard. Le site est ouvert 24h/24, 7j/7 durant 6 semaines.

Comment s’effectue le remboursement ?

  • Pour les forfaits Navigo Annuel, Navigo Sénior et Imagine R, le remboursement s’effectue par virement si vous réglez votre abonnement par prélèvement automatique OU par lettre chèque envoyée à votre domicile si vous réglez au comptant.
  • Pour les forfaits Navigo Mois et Solidarité Réduction Mois, Navigo Semaine et Solidarité Réduction Semaine, le remboursement s’effectue par virement sur le compte que vous avez renseigné lors de votre demande.
  • Pour les forfaits Navigo Mois Découverte et Navigo Semaine Découverte, le remboursement s’effectue par lettre chèque envoyée à l’adresse renseignée lors de votre demande.

Puis-je effectuer ma demande ailleurs ?

Seul le site permet à la fois de faire sa demande ou une réclamation. Il est accessible par ordinateur, smartphone ou tablette. Aucun formulaire en gare, sur les site ratp.fr ou transilien.com ne sera pris en compte.

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    • Pépiniériste

      Bonjour – C’est pas trop tôt…
      Est-il envisagé la même chose (remboursement) pour les travaux de l’été comme Valérie Pécresse l’avait promis…avant d’être élue?

      • Thomas

        Bonjour Pépiniériste,
        A ma connaissance, il n’y a pas de dispositif de dédommagement pour les travaux d’été. Je vous invite à contacter directement IDFM à ce sujet, peut-être auront-ils d’autres informations que les miennes à ce sujet.
        Bonne journée. Thomas

    • Pat Hate

      Bonjour
      Site inaccessible depuis ce matin. Une nouvelle fois tout a été bien prévu.

      • Thomas

        Bonjour Pat Hate,
        Avez-vous retenter d’y accéder depuis ? J’ai cru comprendre que le site était bien accessible maintenant.
        Bonne journée, Thomas.

    • Marine95

      Merci mais aujourd’hui 01/02 le site n’est toujours pas en service
      Il est toujours indiqué qu’il fait face à une forte affluence mais au beau milieu de la nuit, permettez-moi d’en douter.
      Par ailleurs, j’attends toujours votre e-mail Thomas…

    • Marco77

      Bonjour,
      Je suis allé sur le site mondedommagementnavigo.com le 1/02/2020 pour remplir une demande de remboursement. N’ayant pas à ce moment-là mon IBAN bancaire, je n’ai pas pu terminer ma demande. AUCUN MAIL ne m’a été envoyé alors. Me reconnectant aujourd’hui pour finaliser ma demande (le 2/02/2020), je lis le message suivant :

      REFUS DE REMBOURSEMENT
      Une demande a déjà été enregistrée pour ce numéro de passe.
      A tout moment, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande dans la rubrique Suivre ma demande en saisissant la référence.

      Comment puis-je suivre l’état d’avancement de ma demande sans cette référence, n’ayant reçu aucun mal de vos services suite à ma première connexion ?

      Cordialement

      • Aurélie

        Bonjour,

        Concernant les mails, il arrive parfois qu’ils soient dans les SPAM de la messagerie. Si ce n’est pas le cas, le service de réclamation sera disponible à partir du 27 février à l’adresse suivante : contact@sav.mondedommagementnavigo.com.

        Je reste disponible si besoin.
        Aurélie

    • Gigliou

      Bonjour. Sur le site dédié au remboursement, il est indiqué de saisir un numéro à 10 chiffres plus une lettre dans 5 cases. L’exemple indique de mettre le premier chiffre dans la première case, puis les 9 autres chiffres par groupes de 3 dans les 3 autres cases et, enfin, la lettre dans la dernière case. Hors mon numéro de Navigo ne comporte que 8 chiffres et aucune lettre.
      J’ai saisi les 8 chiffres dans l’ordre (sans lettre) et le site me refuse.
      Comment doit on saisir les 8 chiffres dans ces 5 cases?
      Merci

      • Aurélie

        Bonjour,

        Il y a deux numéros sur le Pass Navigo : l’un à 8 chiffres à côté de votre photo et l’autre à 10 chiffres avec une lettre à la fin. Cependant, les numéros de support smartphones sont avec 8 ou 9 chiffres au lieu des 10 requis, dans ce cas, il faudra saisir des zéros devant pour compléter et arriver aux 10 chiffres.

        Bien à vous,
        Aurélie