Comment comprendre l’écart entre les résultats des deux premiers mois, publiés dans mon précédent billet et le ressenti de ceux qui se sont exprimés sur le blog?

Sophie,
animatrice des communautés en ligne RER A
Un espace pour découvrir, s’informer, et échanger autour des actualités et coulisses de votre ligne.
Le jeudi 19 avril, 1 train sur 2 sur les branches Cergy/Poissy et 3 trains sur 4 sur le reste de la ligne A.
Vous pouvez également télécharger les fiches horaires prévisionnelles, ci-dessous:
->Direction Boissy -Saint-Léger – Marne-la-Vallée/Chessy, cliquez ici
->Direction Cergy – Poissy – Saint-Germain-en-Laye, cliquez ici
Nos agents en gare sont également disponibles pour plus de renseignements.
Et pour l’information trafic en temps réel, suivre le fil Twitter de la ligne @RER_A.
Comment comprendre l’écart entre les résultats des deux premiers mois, publiés dans mon précédent billet et le ressenti de ceux qui se sont exprimés sur le blog?
Vous avez surement pris l’habitude de consulter les écrans d’affichage installés dans les stations de Métro et de RER, pour vous informer sur l’arrivée des prochains trains ou prendre connaissance de l’état du trafic sur la ligne.
A partir du 03 avril, ces écrans évoluent ! En effet, le temps d’attente avant le prochain passage y sera dorénavant exprimé en minutes.
Afin de renforcer le dispositif de lutte contre les fumeurs dans la dernière voiture, des équipes de médiation vont à leur rencontre pour les inciter à éteindre leurs cigarettes et à respecter les autres voyageurs. Du 26 au 30 mars, nos équipes de médiation ont ainsi ciblé leur action en bout de train, aux heures de pointe. Je les ai accompagnés pendant l’une de leurs missions. Témoignages.
Depuis la mise en œuvre des nouveaux horaires, j’ai reçu de nombreux retours de voyageurs mécontents et d’autres parfois satisfaits. Mais au-delà de ces perceptions individuelles, que peut-on dire des premiers résultats ? Après 3 mois d’exploitation, on peut dire que cette grille permet, conformément aux objectifs annoncés, de faire circuler davantage de trains et des trains plus à l’heure. C’est un bon début !
Pour annoncer un itinéraire et quand le conducteur n’a pas la possibilité de passer son message directement, c’est Diane qui lui prête sa voix.
Un billet pour en savoir plus sur les messages sonores diffusés dans vos trains.
Depuis ce lundi 5 mars, la Région Ile-de-France, Ile-de-France Mobilités, SNCF et la RATP se mobilisent pour sensibiliser tous les voyageurs et mettre en avant les moyens d’alerte harcèlement.
Vous avez certainement vu ou aperçu les visuels de la campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports qui sont affichés sur l’ensemble des réseaux et dans toute la région. C’est l’occasion de vous rappeler les moyens d’alerte à disposition. Si vous êtes victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les transports, n’hésitez pas à donner l’alerte en contactant directement un agent RATP ou SNCF (agents des gares/stations ou agents de sûreté RATP/SNCF) ou en utilisant une borne d’appel présente sur les quais.
Désormais, vous pouvez également, appeler le numéro d’alerte « 3117 » ou envoyer un SMS au « 31177 », un service initialement proposé par SNCF, et élargi à l’ensemble du réseau RATP.
Entretien avec deux experts de l’organisation des circulations, dont le métier est d’appliquer la nouvelle grille horaires au quotidien.
Dans les gares de la ligne A, la télé-opération permet de gérer des équipements à distance, sans qu’il soit nécessaire qu’un agent soit présent sur place. Sur les branches Cergy et Poissy, après Neuville-Université, Achères-ville, Conflans-fin-d’Oise et Maisons-Laffitte, les installations de la gare de Sartrouville en sont dotées depuis le début du mois !