Gare : Rueil-Malmaison

Découvrir

22

04092017

[Journées du Patrimoine] Venez visiter les ateliers de maintenance du RER A, à Rueil-Malmaison / Nanterre

A l’occasion des 34ème Journées Européennes du Patrimoine,  les 16 et 17 septembre, une visite de l’atelier de maintenance du RER A, à Rueil-Malmaison / Nanterre, est organisée pour le public, sur inscription (places limitées). Encore une occasion de découvrir l’envers du décor de votre ligne!

26062017

Découvrir

10

Rencontre avec Nicolas, «mécanicien d’entretien» de vos RER

Je vous le répète régulièrement, l’une des ambitions de ce blog est aussi de vous faire découvrir le RER A autrement : ses coulisses et tous les acteurs qui participent au fonctionnement de du RER A.

Je vous l’ai déjà indiqué, sur la ligne A du RER, c’est la RATP qui assure la maintenance des trains. J’ai souhaité en savoir plus sur ceux dont c’est le métier au quotidien. Et si dans le langage SNCF les « mécaniciens » sont les conducteurs des trains, ici, je vous propose de rencontrer Nicolas, qui est bien un mécanicien comme on l’entend dans le langage courant : celui qui assure la maintenance du RER, afin de vous mettre à disposition des trains fiables, propres et surtout sécuritaires.

Je l’ai rencontré sur son lieu de travail, les ateliers de maintenance de Rueil-Nanterre.

18042017

La ligne et vous

22

RER « A » bicyclette

C’est le printemps et les beaux jours reviennent! Par une belle journée ensoleillée tout récemment, j’ai eu envie de recommencer à sortir avec mon vélo, comme vous peut-être ? Mais au fait, les vélos ne sont pas toujours autorisés dans nos trains… Alors comment faire ?

Je me suis renseignée pour vous. Voici mes conseils pour optimiser votre mobilité à vélo.

21032017

Découvrir

13

De La Défense à Saint-Germain : Rencontre avec un assistant d’exploitation du RER A

Comme je vous en ai déjà parlé, je souhaite que le blog soit autant que possible un lieu d’échanges. Dans le RER A, on croise beaucoup de monde: des clients, des agents… Mais sans pour autant se parler. Il y a quelques semaines je vous présentais ainsi Irène, Sabrina et Abdel, de l’entité d’aide à la régulation .

Cette fois, j’ai fait la connaissance de Ludovic, qui est « assistant d’exploitation » à l’ouest de la ligne, sur la branche de Saint-Germain.