crédit: Thomas Jorion

Découvrir

84

Gagnez une visite exclusive du chantier entre La Défense et Nation au mois d’août !

03072017

Après avoir organisé la visite d’un chantier de nuit, à Saint-Maur, davantage destinée aux riverains, je vous ai obtenu quelques places pour visiter le chantier titanesque qui aura lieu du 29 juillet au 27 août, entre La Défense et Nation, sur votre ligne. Comme c’est assez extraordinaire de pouvoir y accéder, notamment pour des raisons de sécurité, je n’ai que 9 places à vous proposer.

Aussi, j’ai décidé de vous proposer un petit jeu pour distribuer équitablement ces visites aux voyageurs intéressés.

La visite du chantier aura lieu le vendredi 11 août, entre 17h et 19h. Je sais qu’un certain nombre d’entre vous seront absents à cette date ; probablement du fait des travaux, puisque nous vous en avons informés bien en amont précisément pour que vous puissiez aussi vous organiser. Ce sera mon cas d’ailleurs, je ne pourrai donc pas vous accompagner pendant la visite et je le regrette. Néanmoins, je ne vous abandonne pas : Emma, avec qui vous pouvez échanger au quotidien sur Twitter, accompagnera les gagnants!

Pour participer à ce jeu concours, il vous suffit de publier un commentaire sous ce billet, en précisant pourquoi vous aimeriez visiter ce chantier (sachant que le déroulé de la visite est déjà défini malgré tout).

Le concours se terminera le 13 juillet,  à 12h. Ensuite, je fermerai les commentaires à ce billet, pour éviter tout malentendu. Les gagnants seront tirés au sort, sous le contrôle d’un huissier et je vous informerai des résultats  dans le courant de la semaine du  17 juillet (à la fin de ce billet).

Je prendrai alors contact par mail avec les gagnants, à l’adresse que vous aurez utilisée pour publier votre commentaire ! Je leur indiquerai plus précisément  les modalités d’organisation de la visite.

J’en profite pour vous préciser que, pendant mon absence en août, du fait de l’importance des travaux, le blog ne sera pas mis en pause comme d’habitude. Emma, justement, continuera à lire vos commentaires et y répondra régulièrement.  Elle publiera également un billet pour raconter cette visite à tous ceux qui auraient aimé y participer pour leur donner, malgré tout, un aperçu du chantier!

 

Tout d’abord, un grand merci d’avoir été aussi nombreux et enthousiastes pour participer au concours ! 

Le moment est venu de vous annoncer les gagnants qui ont eu la chance d’être tirés au sort, sous contrôle d’huissier, pour venir visiter le chantier du mois d’août. Il s’agit de :

– HOY3

– Groover

– Nathanaël

– FannyB

– Alexdu14

– BrunoKZF

– MarineS

– Ing_NPH

– Patymay

 

Félicitations  !  Je prendrai maintenant contact avec vous par mail, afin de vous indiquer plus précisément  les modalités d’organisation de la visite.

Je publierai ce message en commentaire également, mais vous avez été si nombreux à participer que je le publie également ici, pour que le résultat soit plus visible de tous 🙂

 

Voir le règlement du jeu

À lire également

Point sur les travaux du RER A en juillet/août

Tchat en direct sur le thème des travaux

Les commentaires sont fermés.

  • FrancoisM

    Passionné de photographie et de construction, se serait l’opportunité de visiter les dessous de ce chantier de taille! Merci pour l’opportunité

  • Juldunno

    J’ai toujours aimé faire des visites des coulisses de la RATP et de la SNCF, je participe aux journées du patrimoine tous les ans, je serai très intéressé par la visite du chantier du RER A

  • HOY3

    Bonjour Sophie,
    J’aimerais beaucoup visiter le chantier de la ligne A pour au moins deux raisons:
    – la première étant que je suis passionné par les transports en commun (je vous l’ai precdemement explique dailleurs ^^) et que j’aimerais beaucoup savoir comment un chantier de RVB tel que celui-ci se déroule
    – deuxième point je suis un usager assez régulier aussi bien du blog que de la ligne, peut-être pas autant que certains ici mais quand même, et je me sens tout aussi concerné par ce chantier, d’autant que mes temps de trajet vont bien augementer durant l’été (heureusement je suis en vacances)

    J’espère que ce bref commentaire saura vous convaincre

  • rjanot

    Depuis très petit l’environnement ferroviaire me passionne, en témoigne mes nombreux trains électriques et le fait que je sois le seul dans mon bureau à savoir ce qu’est un bogie (longue discussion en ayant vu passer un eurostar dont les bogies n’étaient pas entre les voitures, et qu’on a ainsi découvert que les eurostar n’étaient pas que des tgv…).
    Quoiqu’il en soit, je serait ravi de remercier en personne ceux qui font que, malgré les incidents de la ligne, on peut se vanter d’avoir la ligne la plus fréquentée d’europe

    Merci

  • Valentin

    J’adorais visite ce chantier je suis fan de RER et plus tard je voudrais devenir chauffeur de RER ses pour cela je veux visite ce chantier pour voir également le travail qui font qui très incroyable merci

  • aadel5600

    J’aimerai visiter ce chantier car J’ai toujours été très passionné par le milieu ferroviaire et donc toujours intéressé de faire des visites de ce ce type pour agrandir mes connaissances.

  • Clempouk

    Bonjour, ayant toujours été fasciné par les trains en général et très intéressé par tout ce qu il se passe sur la ligne A je serai ravi de pouvoir visiter le chantier de ces travaux !

  • Groover

    Pouvoir visiter et comprendre le fonctionnement d une ligne que j emprunte depuis plus de 15 ans.
    À bientôt

  • ste945

    Bonjour,

    Étant usager du RER A depuis des années, j’aimerais comprendre pourquoi le RER A est fermé cet été. Je me doute que le chantier est colossal, et j’aimerais voir l’envers du décor.
    C’est donc pourquoi je suis très intéressé pour visiter le chantier de RER A ! 🙂

  • ThomasC

    Bonjour Sophie,
    J’aimerais beaucoup assister à cette visite du chantier du RER A car je le prends quotidiennement. Ces travaux semblent être un véritable défi pour toutes les équipes concernées et il me tarde de les voir à l’oeuvre !
    A bientôt.

  • Nathanaël

    Je suis fasciné par les trains et plus particulièrement par le RERA vu le nombre de personnes qu’il transporte tous les jours.
    Je suis depuis plus d’un an des comptes twitter des personnes qui travaillent sur les chantiers des RER la nuit et je suis impressionné et admiratif du travail, la précision et la rapidité d’exécution.
    Je me souviens pendant la crue de juin dernier les personnes de la SNCF qui ont travaillé jours et nuits pour éviter que la crue ne remplisse les sous terrains du RER C, c’était impressionnant.
    Aller visiter un chantier du RERA, c’est comme pour certain aller à Disney : c’est féérique !
    Bonne journée à tous !

  • MarineL

    Etant une utilisatrice du RER A et curieuse de nature je serais intriguée de découvrir l’envers du décor et voir comment ce gigantesque chantier se déroule ! Merci pour cette belle occasion 🙂

  • NicoA

    Hello, je suis régulièrement transporté par la Ligne A et je suis extrêmement curieux de voir ces énormes travaux !

  • Raph942

    J’ai toujours été passionné par les trains, plus précisément par les métros et RER. Ce serai une occasion de réaliser un rêve et de prendre de superbes photos par la même occasion.

  • FannyB

    Bonjour!
    Pourquoi j’aimerai visiter ce chantier? Et bien déjà pour profiter de devoir rester cet été à Paris pour faire qqch d’insolite… 🙂 Je suis curieuse, j’aime les trains et les lieux en friche, so what else?
    Merci!!

  • Kitchapy

    Bonjour,
    Usagère du RER A depuis 10 ans maintenant, je suis impactée par ces travaux chaque année (et oui je ne pars pas en vacances l’été >_<).
    Je suis intéressée pour voir les dessous, et pour comprendre l'importance des travaux.
    Merci de l'initiative de ce concours !!

  • sabrina

    Génial une visite des travaux titanesque de ma ligne ! et suis là, dispo le vendredi 11 août, entre 17h et 19h. Bon bah y’a plus qu’à ! Merci !

  • Cbo2263

    C’est une formidable opportunité de découvrir les coulisses ! J’apprécie tout particulièrement le fait de découvrir tous les métiers nécessaires à un tel chantier. Merci pour cette initiative. Bonne chance à tous :-))

  • Zed

    Très intéressé par le fonctionnement du réseau au quotidien, je souhaiterais découvrir plus en détail la teneur des travaux réalisés sur le RER A.

    Usager quotidien de cette ligne, cela me permettrait de mieux comprendre leur nécessité, et les contraintes que cela occasionne.

    Enfin, ce serait l’occasion unique de pénétrer des lieux habituellement inaccessibles au public, comme j’ai déjà pu le faire précédemment durant les journées du patrimoine.

  • Tchou

    Le rer A est la ligne que j’utilise depuis des années. J’ai commencé à la prendre régulièrement pour mes études. J’ai donc pu constater son évolution, du côté client. Cette possibilité de pouvoir apprécier toute cette partie que nous utilisateur ne voyons pas est super intéressante. J’ai toujours été curieuse de voir l’envers du décors dans toutes les choses qui font notre quotidien.
    Ah oui chose interessante je suis présente en août . Bonne journée

  • Brijoudu93160

    Merci pour cette proposition Sophie je vois qu elle a du succès c est Chouette dommage que ce ne soit pas vous qui accompagne les chanceux qui seront tirés au sort j aurais aimé discuté avec vous en « live »

    • Sophie

      Bonjour Brijou,

      Je prends quelques vacances au mois d’août, mais comme vous pouvez le constater, je vous abandonne rarement 🙂
      Et puis vu le succès du concours, ce ne sera certainement pas le dernier: j’accompagnerai les prochaines visites!
      De plus, je suis régulièrement en gare ou dans le RER A, nul doute que nous trouverons une occasion de nous rencontrer dans les prochains mois pour échanger en « live ».

  • DJAMEL 1969

    Bonsoir Sophie je participe a la visite du chantier entre LA DÉFENSE ET NATION qui aura lieu le vendredi 11 août, entre 17h et 19h. car j’aimerais voir comment se deroule le chantier je vous remercie DJAMEL

  • phare

    bonjour
    j ai 58 ans,j habite en banlieue depuis 45 ans et je n’utilise que les trains et rer, j assiste a l evolution du transport rer A, ce serait un reve de pouvoir aller dans les coulisses de ces travaux c est un chantier gigantesque.Je ne verrai cela qu une fois dans ma vie alors je tente ma chance puisque je ne pars pas en vacances ce serait mes vacances uniques et particulieres alors je suis dans les startings blocks avec mon pass na igo a la main

  • YanickD

    Bonsoir,

    Étant passionné de train depuis tout petit, avec des posters de TGV, de corail, de BB, de Mallard, ce serait un doux rêve de visiter ce chantier !

    Cordialement

  • Moadib

    Passionné d’ingénierie, j’aimerais beaucoup voir de près les challenges techniques de ces impressionnants travaux !

  • Alexdu14

    Pour découvrir un peu l’envers du décor, et comprendre la complexité de ces travaux qui sur le papier n’ont pas l’air si dur (on arrache l’ancien, on remet des cailloux, de nouvelles railles et merci bonsoir).

  • Oli

    Passionné de travaux et de transports, c’est l’occasion ou jamais !

  • Charlad

    Bonjour,

    Je souhaite effectuer cette visite afin de découvrir l’envers du decors et mieux comprendre les contraintes et problèmes liés à la ligne A.

  • Cédé

    Chaque matin, le réveille sonne. Je me lève, saute dans mon train, direction Paris… les paysages défilent, les rêves de campagne laissent place à l’arrivée en ville. Une heure plus tard, terminus Austerlitz et là… la grande rengaine : Métro ou RER, RER ou Métro… S’il pleut, le Métro gagne, mais bien souvent, le RER sortira vainqueur ! Les rames MI2N et MI09 nous rendent le trajet tellement plus agréable que les ex MI84… C’est dur de mal vieillir :p

    Alors cet été encore les travaux vont nous perturber, surtout s’il faut cumuler ceux du A avec ceux du C et de ma ligne de train… Dur dur les étés à Paris !

    Mais là, vous nous proposez de transformer ces complications : pouvoir descendre dans le tunnel à la rencontre des ouvriers qui – non par plaisir mais par impératif – ferment la ligne pour la rendre plus efficace, plus sur, plus moderne !

    Et bien je ne bouderai pas le plaisir de partager avec ces équipes un peu de leur quotidien, discuter avec ceux qui après nous avoir fait un Métro plus Beau, nous font un RER plus fair !

    Cédric

  • Zabou

    Bonjour Sophie,
    j’aimerai visiter le chantier RVB car utilisatrice quotidienne du rer A, je suis installer tous les jours dans les rames du rer A, nous traversons Paris via ce tunnel sans réellement voir à quoi il ressemble. Pendant le mois d’Août, je devrais donc abandonner ce trajet bien que le tunnel ne sera pas en dormance mais subira d’autres activités. Cette visite permettra de voir l’envers du décor et pourquoi nous devons abandonner nos habitudes durant le mois d’Aout.

  • el kun

    Bonjour,
    Je veux participer à ce chantier car je fais des études de génie civil (parcours structure) et que j’aime visiter différents chantier pour voir les personnes à l’oeuvre et assimiler un maximum de savoir (faire), de connaissances et de technique que les ouvriers, technicien et ingénieurs peuvent partager.

  • the_reiv

    Usager du RER A depuis sa création, cela me ferait vraiment plaisir d’assister à sa grande rénovation. Malgré les problèmes j’ai grandi avec cette ligne, nous sommes liés ;).

  • cabans24

    Bonjour,

    J’utilise le RER A chaque jour et cet été je serai là pendant les travaux.
    Je serais ravie ces travaux titanesques qui changent mon quotidien chaque été depuis quelques années.
    Je croise les doigts !
    Bonnes vacances à tous.

  • AvisAile

    Bonjour,
    J’aimerais énormément visiter ce chantier car je suis un « ferrovipathe » :p
    En effet, j’aime bien prendre le métro (et le RER ^^) juste pour le prendre, sans but précis et j’aime bien faire plein de détour avant d’arriver à destination 😀
    Longue vie à la régie autonome des transports parisiens !

  • Patymay

    J’ai fait un voyage en cabine dans les années 70 entre la Défense et l’Etoile ( le bout de ligne en service!). Plus visite du PC Bastille. Impressionant pour un ado…
    Qu’en serait-il maintenant pour le retraité que je suis devenu?

  • Olie

    Adepte des coulisses de la RATP, et des balades insolites dans le métro avec Ademas, je serai ravie de pouvoir pénétrer dans ce lieu interdit aux voyageurs pour en connaître un peu plus sur la ligne que j’emprunte tous les jours 😉 Merci !!

  • gargouille24

    Bonjour, pratiquant le RER A tous les jours de la semaine pour aller travailler et le week end pour me rendre sur Paris, je suis très intéressé d »avoir la possibilité de découvrir l’envers du décor et l’ampleur des travaux et également comment on s’organise pour travailler sous terre.
    Merci pour ce concours et merci d’offrir cette opportunité rare. Je croise les doigts pour être retenu.

  • micradar02

    En espérant que ce soit aussi intéressant que les JEP…

  • Jeremyra78

    Je voudrais bien visiter le chantier juste pour voir, par pure curiosité

  • Ing_NPH

    J’aimerai visiter ce chanteur et bien plus encore car j’ai toujours été passionné par les réalisations et cherché à savoir comment ils sont effectués.
    L’innovation est ma passion.

  • Marion

    Une visite ou comment rendre cool une pénibilité maximale durant cet été.
    Bisette

  • Salah

    J aimerais bien visiter ce chantier au moins une fois dans ma vie
    Merci

  • Mikiss971

    Bonjour

    J’aimerai beaucoup visiter le chantier du RER, je suis extrêmement passionné par l’histoire ferroviaire à savoir comment cela était construit, j’aimerai aussi faire profiter à ma.fille qui a 4 ans , pour lui montrer comment cela fonctionne, étant utilisateur quotidien du RER A, sa se serait un immense honneur d’avoir les yeux qui pétillent.

  • Angie

    Oui tres intéressé de voir et comprendre la densite des travaux.
    Pourvoir faire des photos en noir et blanc serai genial
    Merci

  • MarineS

    Bonjour,
    Je souhaiterais voir ce chantier car je prends cette ligne de façon quotidienne depuis quelques temps et j’aurai aimé voir de quel façon elle va être amélioré. De plus, il suffit d’un coup d’œil pour comprendre le travail monstrueux que doit demandée un chantier pour crée de nouvelles stations, le voir en personne serait plus qu’enrichissant.

  • Elveka

    Je serai très curieuse de découvrir cet univers souterrain, de comprendre tous les rouages et les aboutissants. De plus, je suis une utilisatrice régulière du RER A. Voir cette autre facette de la ligne serait passionnant.

  • Sandrine

    Bonjour

    Quelle opportunité!! Merci de la proposer, même si je devais ne pas gagner.

    Je suis fascinée par notre système de transport en commun. L’effort de tant de personnes à divers niveaux pour que nous puissions voyager en toute sécurité, c’est de l’art. J’ai aussi une faiblesse pour les tunnels (souvent je me colle contre la vitre derrière le conducteur pour admirer le « paysage ») Pour encore mieux apprécier toutes les ramifications de ce que vous faites et pour honorer ceux et celles qui assurent ma sécurité et qui facilitent ma vie chaque jour, j’aimerai prendre part à cette visite. Je me croise les doigts et encore merci pour cette opportunité !

  • CmlPlt

    Pour différentes raisons, j’apprécierais de visiter ce lourd chantier de modernisation des infrastructures de nos chers transports parisiens et franciliens. Habitante de Courbevoie, utilisatrice quotidienne du RER A et de la ligne L, ce transport fait partie de mes journées. Et en tant qu’architecte travaillant sur des rénovation et des sites occupés, je souhaite toujours voir « l’envers du décor »! Car je suis totalement consciente des enjeux et des difficultés d’un tel travail de chantier.

  • ibrahima

    Bonjour j arrive recenment en france et je serai tres curieux de decouvrir le transport ferroviere et son histoire plus particulierement la ligne A

  • Cailloux

    Bonjour
    J’ai toujours été passionné par le domaine du transport ferroviaire et particulièrement en île de France. on y trouve une telle densité de circulation, de technologie différente que c’est impressionnant de voir comment tous ce met en marche et évolue avec le temps. Visiter le chantier ça serait pour moi une reel chance de regarder l’envers de ce décor inconnue mais tellement complexe et attirant

  • Hamid

    Voir les coulisses d’une ligne que je prends quotidiennement depuis 10 ans et comment elle se modernise, ça me plairait bien qui suis passionné du ferroviaire.

    Bonne journée

  • FP

    Après avoir photographié Paris sous toutes ses coutures, il me manquait que la partie immergée. Ce serait un grand privilège de pouvoir en être….

  • Darling21

    Je suis fasciné par les travaux de la sncf j’aimerais vraiment visite ce chantier je suis juste passionnés avec une grande envie de comprendre comment tout cela est fais pour quêtre un train puis circulé de la sorte vu que je suis un africain ça m’aiderait à comprendre certains chose

  • Phil

    J’aimerais participer à cette visite pour mieux comprendre les contraintes de la RATP, et aussi mieux connaître son fonctionnement.
    Merci et bravo pour cette opportunité.

  • Antisthene

    Bonjour,
    je serais ravi de découvrir le monde souterrain artificiel créer par les hommes sous terre dans cette gigantesque caverne ou chacun s’affaire à permettre de voyager sans soucis et en toute quiétude.
    Cette opposition entre simplicité d’utilisation et complexité de mise en oeuvre est étonnante.

  • Barbidouland

    Étant petit fils de cheminot, j ai été bercé les chemins de fer. Mon grand père maternel racontait souvent des histoires de train. Puis mon grand père paternel habitant à l epoque à chatignon sous Bagneux a connu la ligne de Sceaux et le Terminus gare d Orsay. Par conséquent, j adore tout ce qui est en rapport avec les trains ou RER mais les nouvelles constructions de ligne et travaux. Ayant habité à val de Fontenay et à achereS dans les Yvelines, je connais très bien la ligne À. Merci bcp

  • Rachel

    Je rêvais d’être architecte, je suis en admiration devant tout ce qui ressemble à un camion de chantier. Je prends les fondation des chantiers en photo, les outils, les hommes. Votre proposition de visite de cet énorme chantier me remplie de joie et j’espère faire partie des 9 chanceux

  • Nicolas

    J’aimerais bien visiter le chantier car depuis tout petit je m’intéresse à tout , c’est aussi pour sa que j’ai choisi de faire un bac électricité

  • Cath.Cros

    Bonjour, étant photographe je m’intéresse spécialement à tout ce qui est endroit incongru et qui sort de l’ordinaire! J’aimerais vraiment venir pour immortaliser ce moment et faire partager aux utilisateurs des transports le pourquoi il est nécessaire de fermer certaines lignes pour amelioration.
    Cordialement, Catherine

  • Guigui

    Bonjour, je travaille dans les transports ferroviaires, principalement sur des chantiers, et ayant travaillé sur du tramway et une LGV (BPL, entrée en service commercial il y a peu), je serai extrêmement ravi et honoré de pouvoir découvrir le chantier de la ligne A du RER que j’ai emprunté plus d’une fois.

  • Odray

    Bonjour,

    Mon fils noah fêtera ses 5 ans le 24 juillet prochain. C’est un enfant très curieux dont le leitmotiv est plus j’en sais , mieux je me porte.
    Il adore prendre les transports en commun et le train plus particulièrement.
    Cette visite serait l’occasion pour lui de découvrir l’envers du décor et apprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont.

    En espérant, que sa participation sera retenue.

    • Sophie

      Bonjour odray,
      Désolée, mais la visite n’est possible que pour les personnes de plus de 18 ans… Souhaitez vous que je vous inscrive malgré tout? Vous pourrez lui raconter la visite si vous gagnez… Même si ce ce n’est pas la même chose, j’en ai bien conscience. Il pourra visiter d’ici quelques années 😉

  • Ha Ho Hi

    Bonjour
    J’aimerais découvrir les « coulisses » du chantier et mieux me rendre compte du travail que je suppose titanesque pour la réhabilitation du réseau. A défaut de partir en congés, une promenade en VIP serait le top
    Bien cordialement

  • Constantin92

    Bonjour,
    Etant passionné de trains, métros et aimant mieux comprendre (et apprendre) du fonctionnement quotidien de nos transports en commun, j’ai beaucoup ce genre de visites, malheureusement rares, mais qui permettent toujours des échanges fructueux et enrichissants en tendant à une meilleure connaissance réciproque avec les usagers, donc à une meilleure compréhension rmutuelle.
    De plus, comme photographe amateur je serais heureux d’immortaliser ce qu’il nous sera permis de photographier, le cas échéant.

  • Damrod

    Bonjour

    Très bonne idée que cette visite.
    On pourra enfin découvrir comment se passe les travaux et voir les difficultés d’un tel chantier.
    Est-ce que les appareils photos sont autorisés?

    Bon courage et bonnes vacances pour les chanceux
    Damrod

    • Sophie

      Bonjour Damrod,

      Emma qui accompagnera la visite se chargera des prises de vue. Les photographies vous seront évidemment transmises par la suite.

      Sophie

  • Jlb95

    Bonne initiative, je travaille en août et suis intéressé par les évolutions de ma ligne

  • Ys

    Admiratif des grands chantiers, je serais ravi de voir l’envers du décor des travaux de la ligne A du RER.

  • Marionnaud24

    Après avoir travaillé pendant plus de 4 ans dans le ferroviaire, le rail est devenu une vraie passion pour moi et j’adore en découvrir les coulisses. J’ai déjà visité des postes d’aiguillage, des triages, des ateliers de maintenance divers, mais un chantier serait une grande première !
    Merci pour cette opportunité !

  • BrunoKZF

    Bonjour !
    Difficile de rivaliser avec tous ces commentaires enthousiastes !
    Les transports en commun et plus spécialement tout ce qui roule sur rails ont toujours été une passion.
    Je ne me lasse pas de découvrir et redécouvrir ces lignes de RER et Transilien à travers l’Île-de-France, voyager sans but…
    Alors évidemment, voir ce qu’il y a « dessous » serait une formidable expérience !

  • Bebel

    Je travaille dans le service public de l’emploi. J’accompagne les personnes qui souhaitent changer de travail dans le cadre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Je m’intéresse donc aux métiers. J’adore rencontrer des professionnels pour découvrir leur environnement de travail, leurs gestes professionnels et leurs activités. Celles et ceux qui travaillent sur ce chantier sont pour moi totalement inconnus. Je n’ai aucune idée un peu précise de ce qu’ils font, comment ils le font, avec quels outils, dans quelles conditions environnementales. Je prendrais donc un immense plaisir à découvrir ce chantier. Une découverte que je partagerais ensuite avec mes collègues comme nous partageons régulièrement nos connaissances des métiers. Merci à vous pour cette opportunité de visite.

  • Danemarseille

    Je voudrais savoir comment ça se déroule sous terre, littéralement sous les pieds !

  • Fabienne

    D’abord je vous remercie de cette superbe et excellente initiative de pouvoir donner à quelques privilégiés la possibilité de visiter ce chantier hors norme.
    Je prends la ligne À depuis maintenant une trentaine d’années matin et soir et suis donc très concernée par tous les travaux qui ont lieu régulièrement sur cette ligne. J’ai toujours rêvé de pouvoir monter dans une cabine ou même visiter les souterrains de la RATP alors pouvoir descendre sur les voies et se rendre compte des travaux qui sont réalisés dans ce tunnel me semble improbable voire inimaginable.
    Merci d’avance et avec un peu de chance je pourrai peut être participer à cette visite et faire des photos si cela est possible.

  • kevix

    Bonjour Sophie,

    Pour ma part, je souhaite réaliser cette visite car elle est à la fois unique et historique. Découvrir les coulisses du RER le plus fréquenté d’Europe suscite tout mon intérêt.

    De plus, je participe régulièrement aux visite organisés par la RATP. Il fût même un temps où j’étais membre de la fabrique, ce qui m’a permis de découvrir cette grande entreprise qu’est la RATP !

    Merci et à très bientôt sur le RER A !

  • Pont01

    Bonjour, j’adore les chantiers car je vais chaque jour sur ses forums de construction de chantier. J’adore tout type de chantier moi j’espère y participe car je peux passer des heures à regarder des personnes travailler sur des chantiers. Serait cool d’y visite en plus je reçoit souvent des mails de ses travaux. Alors je participe avec grand plaisir. Merci et bonne chance à tous.

  • Audrey

    Etant curieuse et subissant les travaux du RER depuis 3 étés, je serais ravie de pouvoir decouvrir ce qui se fait pour ameliorer nos trajets.
    pour une fois, j’aimerais bien voir l’autre coté,plutot que d’avoir uniquement ma vision de passager quotidien!

  • Titus

    Bonjour,

    Les coupures pour travaux , nous sommes habitués, mais qu ‘ y a t il derrière cette expression c ‘ est l’ occasion de constater et si je pouvais avoir un peu de ballast en souvenir !!

  • Alu

    Je voudrais savoir qu’est ce qui est fait comme traveaux. Cela me permettra de mieux supporter l’allongement du temps de parcours maison-travail, causé de ce chantier

  • Etienne

    Ce serait super intéressant de pouvoir voir les dessous d’un chantier titanesque !
    Y passant tous les jours dans un wagon, ce serait super d’y passer, pour une fois, à pied, voir et comprendre les travaux et pouvoir apprécier la façon dont la ligne est améliorée.

    Aimant la photo, je suis sûr d’y faire quelques clichés mémorables.

    Hâte d’y être 🙂

    (Par ailleurs, je trouve cette idée vraiment géniale, et même hors travaux, ce sont des lieux méconnus qui doivent sans doute mériter de s’y attarder)

  • Swen

    Je suis un parisien passionné par les transports, déjà tout petit je regardais le métro partir et se perdre dans le tunnel. Impossible pour mes parents de me faire avancer. Aujourd’hui je travaille pour le métro… Malheureusement je n’ai pas la chance d’aller sur le terrain et de voir ce que je dessine.

  • Maxlamenace

    Une voie de circulation de RER, ça parait simple à première vue : quelques cailloux, de longs rubans de fer,… Néanmoins, quand il faut changer tout ça, à quelques mètres sous terre, l’affaire est assurément plus compliquée ! Visiter ce chantier me permettrait de mieux appréhender sa complexité, notamment sur les plans technique et organisationnel. La coordination des missions de tout ce petit monde, même si elle est préparée, doit être un casse-tête au quotidien, avec son lot de situations imprévues. Une pensée pour les nerfs du chef de projet, qui aura mérité ses vacances. Et bonne visite à ceux qui pourront participer à cette expérience. L’initiative est à saluer.

  • Iñigo

    Bonjour Sophie,

    Bien que passionné de tout ce qui concerne les transports, j’ai acheté le livre « le métro parisien pour les nuls » le première jour possible. Je suis étudiant espagnol à l’ESIEE, donc j’ai pris le RER A tous les jours et je serai affecté aussi pour les chantiers cet été car je veux de découvrir comme il marche. Enfin, ce serait l’occasion de pénétrer des endroits habituellement inaccessibles au public, comme j’ai déjà fait pendant les journées du patrimoine en septembre.

    Merci pour cette initiative.

  • Sophie

    Tout d’abord, un grand merci d’avoir été aussi nombreux et enthousiastes pour participer au concours !

    Le moment est venu de vous annoncer les gagnants qui ont eu la chance d’être tirés au sort, sous contrôle d’huissier, pour venir visiter le chantier du mois d’août. Il s’agit de :

    – HOY3

    – Groover

    – Nathanaël

    – FannyB

    – Alexdu14

    – BrunoKZF

    – MarineS

    – Ing_NPH

    – Patymay

    Félicitations ! Je prendrai maintenant contact avec vous par mail, afin de vous indiquer plus précisément les modalités d’organisation de la visite.