Fumeurs dans la dernière voiture : quelles solutions ?

Sur Twitter et sur le blog, nous recevons régulièrement des signalements concernant des fumeurs présents dans la dernière voiture des trains pour Cergy et qui naturellement importunent les voyageurs pendant leur trajet. Aussi, Théo (votre interlocuteur sur Twitter) et moi, nous sommes entretenus avec les responsables de la sûreté et des services de surveillance (SUGE*) de la région de Paris Saint-Lazare, en charge des branches Cergy et Poissy, afin de leur faire part de vos plaintes et en savoir plus sur les moyens mis en oeuvre pour faire face à cette problématique.

Nous avions évoqué, l’année dernière, l’interdiction de fumer dans nos espaces (quais et salles d’échange) et dans les trains. En la matière, la règlementation est assez simple : l’interdiction est stricte et totale [Voir billet RER A sans tabac, que j’ai récemment mis à jour]

Toutefois, vos nombreux messages nous ont alertés sur un phénomène tout particulièrement récurrent, dans les trains en direction de Cergy : des fumeurs qui s’installent et s’approprient la dernière voiture.

L’ampleur du phénomène sur cette branche nous a interpellés, c’est pourquoi nous avons souhaité en discuter avec Didier Carel et Eric Bernard, les responsables de la sûreté et de la SUGE dans la région de Paris Saint-Lazare.

Ils nous ont tous deux confirmé que la problématique était malheureusement connue et que des moyens supplémentaires avaient bien été mis en œuvre pour endiguer ce  phénomène particulièrement pénalisant pour nos voyageurs. Il faut savoir que depuis l’application de la Loi Savary*, les équipes de contrôle et de sécurité disposent de prérogatives et d’outils supplémentaires en matière de prévention et de lutte contre les incivilités, les atteintes à la sécurité publique et les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs.

« Pour effectuer des contrôles dans les trains, les agents de sécurité** ont la possibilité désormais de se présenter en civil, souligne Eric Bernard, le responsable de la SUGE ! Les fumeurs, qui doivent être pris en flagrant délit pour être sanctionnés, ne peuvent pas jeter leurs cigarettes dès qu’ils les voient entrer dans le train.

De manière très concrète, nous avons augmenté le nombre de contraventions émises à l’encontre de fumeurs de 60% en 2017, par rapport à l’année précédente. C’est tout de même très significatif, mais il faut continuer nos efforts. S’il est difficile de poster un agent dans chaque train, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la situation actuelle ! »

Si vous subissez ce type d’incivilité dans votre train, vous avez plusieurs moyens de le signaler en temps réel:

  • Soit en composant le numéro gratuit, 3117 (ou par SMS 31177), notamment pour les branches Cergy et Poissy;
  • Soit en contactant vos interlocuteurs sur Twitter qui continuent à transmettre les différents signalements de fumeurs dans les trains.

Nous serons plus efficaces avec un maximum de détails. Aussi, lorsque vous faites un signalement, n’oubliez pas de nous préciser la gare la plus proche et l’horaire de votre train, voire le code mission si vous le connaissez. « Plus nous aurons de informations précises et pertinentes, plus nous serons efficaces, précise Didier Carel, le responsable de la sûreté. »

Et si vous n’avez pas eu la possibilité de nous prévenir lorsque vous étiez dans le train, vous pouvez également m’envoyer votre signalement détaillé sous ce billet, en commentaire : n’hésitez pas !

Nous compilerons les signalements semaine après semaine, ce qui permettra de cibler au mieux les opérations de contrôle.

 

 

 

 

*Loi n° 2016-339 du 22 mars 2016, relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, dite Loi Savary.

**De la « surveillance générale » (SUGE) comme ceux du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR), leurs homologues de la RATP.

Partager cet article
commentaires 116
  1. Brijou dit :

    Merci pour ce billet et les pistes données espérons que ce sera suivi d effets je compatis et comprends totalement le ras le bol des usagers confrontés au pbm rencontré

  2. sertre78 dit :

    C’est portant pas compliqué, il y a des fumeurs dans tout les RER sauf en heure de pointe.
    Et cela n’est pas une exclusivité de RER A
    une fois je revenais de Meaux avec un groupe de randonneur, nous etions monté dans la derniere voiture et tout l’étage inferieur était devenu fumeur.
    ils nous avaient même expliqué qu’ils se regroupaient dans la dernière voiture pour ne pas gêner les voyageurs…..

  3. Régulièrement en Retard dit :

    Bonjour.
    Pas plus tard qu’hier mardi sur le quai à La Défense des individus fumaient tranquillement en attendant le RER de 16h38 pour Cergy au niveau de la dernière voiture.
    Il y a encore du travail à effectuer…

  4. Marine dit :

    Bonjour Sophie,
    Peut-on savoir pourquoi le trafic est interrompu en pleine journée entre Cergy et maison Lafitte ?!
    Sur les applications, le motif invoqué est « travaux », sur Twitter c’est « incident d’exploitation »…
    Et sinon on fait comment pour aller au boulot ?! Même hors de pointe on peut pas aller bosser tranquillement, vous vous surpassez de jour en jour. pas une journée sans problèmes, à croire que c’est fait exprès

    • Sophie dit :

      Bonjour Marine,

      Il s’agissait de travaux inopinés qui ont été fait à ce moment là pour éviter des complications ensuite sur la pointe de soirée.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Marine dit :

        Pour information il y a aussitôt des gens qui prennent les transports en dehors des heures de pointe !
        Et scoop : ces personnes là paient aussi leur abonnement pour un service !
        Donc je suis arrivée au boulot avec plus d’une heure de retard, et vous trouvez ça normal ?!

  5. carolm dit :

    Bonjour, selon votre commentaire sur le billet précédent, actuellement les agents de la SUGE émettent 360 contraventions par mois dans la moyenne pour les lignes A, L et J confondues. On se demande où ses contrôles sont effectués… dans le dernier wagon des RER A en direction de Cergy on peut trouver des dizaines de fumeurs pendant une seule soirée … cdlt CarolM

  6. Christophe dit :

    Bonjour.
    Billet assez intéressant.

    60% de contravention, c’est pas mal. Mais ça veut aussi dire que vous partiez de loin, non ?
    Je serais curieux de connaitre le nombre. Ou à défaut la fréquence de ces verbalisations.

    En tout cas, merci de poursuivre sur cette voie.

    • Sophie dit :

      Bonjour Christophe,

      Comme l’indique Carolm dans son commentaire, je lui ai justement répondu sur ce point la semaine dernière. Didier Carel m’a indiqué que 365 fumeurs ont été verbalisés par les agents de la SUGE au mois de janvier 2018 et 358 en février, sur les lignes L,A,J. Et cela sans compter le nombre de contraventions dressées par les les contrôleurs.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm dit :

        Bonjour, de mon expérience, signaler le problème par 3117 ou 31177 est inutile. En janvier j’ai fait un petit test, en rentrant chaque soir je suis montée dans le dernier wagon du RER A, chaque fois il était plein de fumeurs. Chaque fois je l’ai signalé par 31177, en précisant la mission et la gare. Au début j’ai eu des réponses, genre ‘merci d’avoir signalé ce prb’ … mais au bout de quelques jours, plus de réponse… et aucune intervention.
        En tout cas si le prb est connu, la SUGE peut bien cibler ce wagon avec des agents en civil … quelques jours de controles avec des lourdes amendes feront du bien! cdlt Carolm

      • Nad82 dit :

        Les amendes c’est bien mais généralement ces fumeurs n’ont pas de carte d’identité et donne une fausse adresse. La méthode a t elle changé pour qu’ils payent vraiment ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Nad82,

        La loi dite « Savary » relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, promulguée depuis le 22 mars 2016, a donné, d’une part, de nouvelles prérogatives aux agents des services internes de sécurité de la RATP et de la SNCF et, d’autre part, des obligations pour les voyageurs.

        Parmi elles :
        L’arrêté du 4 septembre 2017, portant application de l’article L. 2241-10 du Code des transports, précise que tout voyageur doit obligatoirement être porteur d’un justificatif d’identité dans les transports en commun lorsqu’il ne dispose pas d’un titre de transport valable (disposition uniquement applicable aux infractions tarifaires). Toutefois, dès lors que le contrevenant règle sa quittance, cette obligation ne s’applique plus. Cependant, aucune sanction n’est encore prévue en cas de non-respect, mais les agents de sécurité pourront interdire au voyageur l’accès aux véhicules, l’inviter à quitter les espaces sans délai, voire, en cas de refus d’obtempérer, de le contraindre à quitter les lieux (sauf s’il s’agit d’une personne vulnérable).

        Bien à vous,

        Sophie

    • Christophe dit :

      Au temps pour moi, je suis passé à côté de l’info.

      Merci.

  7. Babou dit :

    Le problème des fumeurs du dernier wagon concerne également la ligne st germain vers Paris qui est également le rer a.
    Je vais souvent à st germain a des heures différentes a chaque fois mais jamais aux heures de pointe et au retour quelle que soit l heure il y a deux ou trois jeunes fumeurs qui montent a st germain et s’installent a l étage du dernier wagon sur la dernière banquette. Il est exceptionnel qu’ ils n y soient pas. Je ne peux pas dire si Ce sont les mêmes n étant pas physionomiste. Mais ils parlent fort et ne cessent de fumer. Du coup personne ne s s’assied à cet étage. J ai pu une fois m installer à cette place avant qu’ ils n arrivent car c est un terminus. Quand ils sont arrivés ils m ont vue et sont descendu du wagon. Donc c est cette place ou rien…Merci.

  8. Bob78420 dit :

    Le problème est connu il ne pouvait en être autrement. Cependant je pense que les contrôle on civile ou non sont effectué trop aléatoirement.
    Que fond les effectif dans les trains direction Saint Germain? Train qui ne rencontre pratiquement jamais d’incivilite, si on peu encore parler d’incivilité.
    Je pense simplement que les effectifs ne sont tout simplement pas la au bon moment et dans les bons trains.

  9. Publius dit :

    Bonsoir Sophie,

    Tout d’abord, j’espère que vous allez bien. J’observe régulièrement des gens fumer dans les gares en plein air et plus rarement dans les gares souterraines. Quant aux passagers qui fument dans les trains, s’ils fument systématiquement dans la dernière voiture alors il suffit de supprimer la dernière voiture !

    Continuer à verbaliser en attendant. Avez-vous connaissance du taux de recouvrement de ces contraventions ? C’est une information importante.

    • Sophie dit :

      Bonjour Publius,

      Contente de vous lire à nouveau!
      Pour la suppression de la dernière rame, c’est une bonne idée, je vais la suggérer moi aussi 😉

      Pour le taux de recouvrement, en fait, les contraventions sont recouvrées par SNCF pendant 2 mois ; ensuite elles sont transmises au Trésor Public qui appliquera ses propres règles de recouvrement avec des frais de dossier supplémentaires. je ne peux donc pas vous donner de chiffre.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Lala dit :

      C’est idiot de supprimer la dernière voiture sachant qu’ils vont utiliser la 9eme s’il n’y pas plus de 10eme…

  10. Hoy3 dit :

    Bonjour,
    Pas super efficace le 31177. Je vous ai dailleurs twitté à ce sujet.

  11. Lolo12345 dit :

    Je connais la fameuse dernière voiture direction Cergy, mais comme le sujet traite des incivilités je me sens personnellement davantage agressé par le manque de respect dela sncf/ratp compte tenu de leurs irrégularités insultantes et leurs impacts sur mon quotidien.

  12. JDuf dit :

    Et à Châtelet Les Halles?
    La RATP préfère diffuser son message vocale ….
    STOP! Verbaliser directement !
    C’est toujours de l’argent gagné pour les caisses de l’état et un retour au civisme qui fait GRAND défaut.

  13. duncandu91 dit :

    Cela fait des années que l’on demande plus de sécurité, en particulier sur l’axe Cergy qui souffre réellement de ces incivilités. J’ai vu des agents de Police une seul fois en quelques mois en gare de Sartrouville dans la journée. Quand le train c’est arrêté, ils sont juste monter dans le dernier wagon puis, 10 secondes plus tard, sont redescendus…Ils auraient pu descendre jusqu’à Houilles au moins pour vérifier tout les wagons non ? Il n’y a pas qu’au fond que ça fume même si c’est le lieu privilégié.

  14. Chris B dit :

    Bonjour, en prenant le RER A à Lognes hier soir il y avait 2 jeunes qui fumaient à l’intérieur (pas du tabac, mais autre chose) dans le train au départ à 22h12, code ZUME91 direction St Germain en Laye et quand ils ont vu du monde arriver ils se sont sauvé dans l’autre partie de la voiture !, mais que fait la police pour les gens sans savoir vivre et c’est fréquent sur la ligne ? Il faudrait renforcer les patrouilles de la sécurité le soir il y en a pas assez … Merci de faire le nécessaire. Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Merci Chris B, pour ce retour détaillé. Je le transmets aux services concernés.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Brijou dit :

      Bonsoir vous avez eu de la chance qu ils soient descendus l autre soir en revenant de val d Europe il m est arrivé la même chose ( la chicha était de sortie également) et ce sont les voyageurs dérangés qui ont changé de voiture j avoue que fâchée je n ai pas pensé au 31177 dommage pour moi

  15. Ecolo dit :

    Bonjour,

    Les contrôleurs SNCF et RATP sont ils assermentés pour mettre des contraventions aux fumeurs ?

  16. Pépiniériste dit :

    Bonjour Sophie.
    Est-il possible de savoir ce qu’on fait les « équipes (dites) concernés » après les deux remontées d’informations circonstanciées allant jusqu’à indiquer sur quelle banquette de quelle voiture avaient lieu les infractions (voir les posts du 15 mars)?

  17. yoda hempthusiast dit :

    bonjour

    je viens de finir de me délecter du fil de commentaires de cette page absurde qui fait plus peur qu’autre chose.

    malgré mon relatif jeune âge, je n’ai même pas assez de bouteille pour avoir terminé la moitié d’une vie d’octogénaire, j’ai connu le rer a fumeur, et oui, fut un temps ou cela existait.

    non pas que c’était une panacée qui devrait revenir d’actualité, là n’est pas la question.

    on peut par contre grandement interrogé cette espèce de mouvement de va t-en guerre contre les fumeurs, la lie de la société, ces gens tellement bêtes qu’ils fument pour se détruire et j’en passe et des meilleures.

    on (essaie donc d’)envoye(r) des hordes de forces répressives pourchasser ces vilains délinquants qui, oh misère, ont l’outrecuidance d’avoir établi une règle assez sympa et conciliatrice, celle de se réserver un wagon, le dernier comme d’indiqué sur cette page, pour fumer leurs clopes.

    qu’y a t-il de si étonnant à cette idée ? pourquoi tant d’entre vous sont ils scandalisés de ce fait désormais établi ?

    en effet, quand on connaît les performances régulières de la ratp et de la sncf, quand on sait que l’on va avoir droit à 3 mois de grève sans compensation aucune à part celle d’avoir le privilège de se prendre une amende recouvrable par le le trésor pubis dès fois qu’on voudrait faire grève du paiement du pass navigo, on se dit que oui une clope ou deux le temps de faire auber -> cergy en 1h30 voir plus (au lieu de 40mn) dans le fond ce n’est qu’un juste milieu, une façon équitable de redistribuer les responsabilités de tout à chacun.

    on passe sur les consommations intempestives de cannabis et autres produits fumables qui sont le fruit unique de la politique de prohibition des drogues lamentablement appliqué par l’administration et à laquelle il faut mettre un terme rapide pour rediriger les usagers de cannabis vers des lieux légaux appropriés à cette consommation.

    on passe également sur la fermeture des toilettes et la non installation de tels équipements dans les nouvelles rames (trains de banlieue cela ne s’applique pas aux grandes lignes à priori, be oui pendant que ton rer est bloqué depuis 20mn dans le tunnel de paris, tu comprends tu n’as PAS à avoir envie de pisser ou mieux, tu fermes ta bouche et tu te pisses dessus, c’est NORMAL !!!) et que l’on voit toute cette bande de rejets issus des périodes les plus noires du pays publier commentaire sur commentaire pour dénoncer ces méchants fumeurs, on se dit que le jour ou tu seras en train de pisser ou de vomir dans le train, ils enverront aussi un texto discrètement pour te dénoncer au numéro qui à la base a été mis en place contre le terrorisme.

    les gars, les meufs, votre attitude est déplorable, vous feriez mieux de réfléchir à des trucs plus positifs et mesurer finalement le respect que ceux qui fument dans les derniers wagons vous témoignent en s’y regroupant tous, plutôt de que les dénoncer à tout bout de champs, leur souhaiter de se faire racketter par le plus gros des escrocs que la terre ai porté, j’ai nommé l’état (et pas spécialement l’état français hein) et de vous mobiliser sans plus tarder pour la réglementation du marché du cannabis.

    merci en tout cas vous m’avez bien fait rire, c’est poilant d’imaginer ces regards furtifs, ces tactiques inutiles pour dissimuler ses dénonciations, ça donne vraiment l’impression de vivre dans une société en bonne cohésion, ou tout à chacun est égal et ne peut être considéré comme un sous humain du fait par exemple de sa consommation de tabac.

    bonne journée à tous et à toutes, on attend votre mobilisation pour exiger de la sncf/ratp le remboursement à la hauteur du préjudice pour ces 3 prochains mois. on verra si vous faites toujours autant les malins et les fiers à bras ^_^ O:) (y)

    bisous mes loulous

    • Merci pour ce moment dit :

      Bravo Yoda pour votre post, entièrement d’accord avec vous. Au vu de ce que nous subissons au quotidien, une cigarette sur le bord du quai ou dans un wagon (dès l’instant où ce wagon est dédié à cela, il faut se calmer…), ce n’est vraiment pas grand-chose. On se croirait revenu en 1941… Et nous mettons en effet, dans nos pauvres trains de banlieue, plus de temps que pour certains trajets grandes lignes, ça prête à réflexion…

      • yoda hempthusiast dit :

        merci à vous ^_^ si ceux qui, à l’instar de @Gregory dernièrement sur ce post, mettaient autant d’énergie à lutter contre les vrais maux du système, il est à penser que, sans doute, certaines choses iraient (un peu) mieux. considérer les fumeurs comme des pestiférés est un travers de la société moderne qui se défausse ainsi d’autres responsabilités comme celles vis à vis du secteur automobile, pour ne citer que celui là. aussi il pourrait être intéressant de vous poser @Sophie la question suivante, un billet sur la réhabilitation éventuelle prochaine d’un wagon fumeur sur les trains du RER A est il envisageable, ne serait ce que pour voir ce que les gens en pensent ? la même question, le même débat pouvant également avoir lieu sur le sujet des toilettes (y)

      • Sophie dit :

        Bonjour Yoda,

        Comme vous le dites vous même les trains sont déjà très chargés, il ne semble donc pas envisageable de destiner une rame aux fumeurs. Ce n’est pas du tout prévu.
        Comment faites vous quand vous prenez l’avion?

        Bien à vous,

        Sophie

      • Gregory dit :

        @yoda
        1) Pour ma part je suis urbaniste et je travail sur la place des voitures et des camions en ville . Je travail sur des projet visant à réduire la pollution en ville.
        1) je souffre de problèmes respiratoire, la fumé de cigarette me dérange énormément, concernant le wagon fumeur, on voit bien comment cela ce passe sur la ligne P, les non fumeur doivent se serré dans les autre voitures déjà bondée; vu la saturation du RER A, qui à été largement sous-dimensionnée; ce n’est pas du tout une bonne idée.
        3) concernant les quai pour quelqu’un qui est non fumeur avec des problèmes respiratoire cela pose d’énorme problèmes, alors pour moi les quai non fumeurs sont une tres bonne chose

      • yoda hempthusiast dit :

        bonjour Sophie, Gregory

        @Sophie, je vous remercie pour votre réponse que je trouve courte et surtout un peu facile. pour plusieurs raisons, la première étant, que répondez vous sur le sujet des toilettes, faites vous la même réponse, c’est à dire que n’ayant pas assez de place pour les voyageurs dans les rames (aux heures de pointe et pendant les travaux) il est tout aussi inenvisageable d’installer des toilettes (comme c’était le cas dans les rames les plus anciennes si mes souvenirs sont bons); une seconde étant que vous éludez de fait toute réflexion qui pourrait avoir lieu, pour de prochains équipements, sur l’installation « d’espaces fumeurs » ventilés de manière adaptée ce qui ne représente certainement pas un surcoût phénoménal vu les équipements de ce type qui sont déjà installés. merci malgré tout pour votre réponse, bonne journée

        @Gregory, sur les quais extérieurs, je pense que de manière raisonnable, lors de la présence simultanée de fumeurs et de personnes ayant une condition médical respiratoire telle que la vôtre, un accord verbal peut être largement trouvé sans qu’il soit nécessaire d’interdire de fumer par défaut. dans le cas ou une personne dans une telle condition se verrait opposer le refus, la violence, etc, il est normal de faire quelque chose, de signaler, ou qu’une intervention ai lieu pour cela. cependant je pense que c’est un cas exceptionnel sur les quais extérieurs qui ne doit pas justifier l’interdit total. et je suis d’accord avec vous je conçois qu’on ne supporte pas les espaces saturés de fumée et je m’en réfère à l’idée que j’émets plus haut d’espaces ventilés.
        même si ça n’a pas réellement de rapport, sur la question de votre travail, le mien est d’arpenter la ville en long et en large toute ou partie de la journée en vélo. la pollution, comme la place que prennent les engins motorisés dans la ville, c’est un sujet que je connais un peu désormais. la place et la pollution sont deux sujets différents. sur la pollution, passer au tout électrique me paraît le plus faisable à court terme. sur la place malheureusement je n’ai pas d’idée et je ne vois pas comment concilier les raisons qui font que les gens achètent des voitures et l’exigence de m2 disponible pour stationner, rouler, compte tenu de la concentration de la population. dites m’en plus ^_^ (y)

      • Lala dit :

        C’est complètement absurde de dire qu’il y a des wagons dédiés alors qu’il n’y PLUS de wagons dédiés aux fumeurs. C’est interdit, c’est interdit POINT ! De plus que en heure de pointe, il y a beaucoup de monde et tout le monde ne supporte pas la cigarette. Va falloir qu’on vous apprenne le vivre ensemble et le respect ou c’est comment ?

  18. pierrot95800 dit :

    Bonjour

    Plus de respect dans les trains de banlieue…

    Comment font ces « fumeurs » lorsqu’ils vont au cinéma, au restaurant, salle de sport, prennent l’avion ou les trains grandes lignes etc…

    • Pepinieriste dit :

      A yoda
      D’abord un grand bravo pour le « trésor pubis ».
      Je me presente: je suis un peu plus âgé que vous (j’ai connu les avions fumeurs c’est dire…), je suis non fumeur et ma femme est une ancienne fumeuse devenue non fumeuse (les anciens fumeurs sont les pires détracteurs des fumeurs).
      Mon avis est que:
      – Presenter les fumeurs comme des quasi-victimes de la société est une vaste blague. A titre d’exemple, lorsque les bars étaient fumeurs j’aurais adoré qu’on me construise une terrasse bien chauffée et bien fermée. Pas de bol: la plupart d’entre elles sont apparues pour les fumeurs lorsqu’ils ont été enfin poussés hors des lieux publics fermés.
      – Affirmer que l’on ne peut pas voyager quelques dizaines de minutes voire une heure sans fumer est une ineptie. Je vous suggère d’entrer dans un « wagon fumeur » du RER et de proposer un A-R gratuit pour NY (15h AR sans fumer). Je parie que toutes les mains vont se lever, y compris celles des fumeurs de chicha.
      – Je considère stupide d’interdire de fumer sur les quais extérieurs découverts comme le fait la RATP.
      – La mobilisation pour obtenir des dédommagements de la RATP ou de Pécresse (idf mobilites) est un combat que je partage mais qui n’interdit en rien que la RATP fasse respecter l’interdiction de fumer dans les trains et dans ses installations couvertes.

      • yoda hempthusiast dit :

        @Pepinieriste, merci à vous de rebondir somme toute positivement sur mon commentaire initial. sur votre avis, je confirme que je pense qu’aujourd’hui les personnes qui fument deviennent progressivement partie d’une sous-classe, les pestiférés comme j’écrivais dans un autre commentaire plus haut, même si je comprends bien le cheminement, les causes, qui ont amené à la situation actuelle. si on résume, les fumeurs se sont imposés peu à peu partout dans les lieux publics et privés puis la société, au nom de la santé publique, les en a progressivement chassés, étape toujours en cours comme le prouve par exemple ce billet de la ratp/sncf. ce que je demande c’est de la compréhension. je conçois tout à fait que l’on n’ai pas à fumer dans les espaces intérieurs, ni dans des espaces divers ou cela n’a pas lieu d’être mais je conçois difficilement que l’on n’arrive pas à trouver un juste milieu qui satisfasse tout le monde (exemple abusif des quais extérieurs). cela me paraît nécessaire car déjà pris en compte l’augmentation constante du prix des cigarettes, 10cts à produire 8eur à la revente (sic), il me semble que les fumeurs sont déjà harcelés comme cela, et qu’il vaudrait mieux consacrer des moyens pour, par exemple, nettoyer le ballast des abords de certaines gares, voies, et sensibiliser les gens sur le fait de ne pas balancer les trucs partout que d’organiser des traques aux fumeurs comme c’est apparemment le cas. ouf, la semaine prochaine début des journées sans train, j’ai rechargé mon pass navigo j »attends les communications par rapport au remboursement O:) ^_^ (y)

  19. Gregory dit :

    Bonjour je voudrais savoir quand quelque chose sera faite contre les fumeur en gare de bry-sur-marne ce matin comme d’habitude en direction de Paris à 8h près de l’ascenseur j’ai remarquer la présence d e 2 fumeurs

    • sertre78 dit :

      Une opération de sensibilisation dans la fameuse dernière voiture …
      vous êtes donc si naïf que cela à la SNCF/RATP pour imaginer que les fumeurs ignoraient qu’ils enfreignaient la loi ?
      Si c’est le cas, je comprend pourquoi les choses avancent aussi lentement !!
      C’est désespérant !!

  20. Gregory dit :

    Madame,
    vendredi 23 mars vers 8 heures du matin j’ai encore remarqué la présence de fumeurs en gare de Bry-sur-Marne sur le quai du RER en direction de Paris en début de quai près de l’ascenseur, cependant je pense qu’il doit y avoir encore sur les quais.
    Je voudrais savoir quand quelque chose en fait contre ces nuisances ?
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Grégory,

      Je vous remercie pour vos signalements. Comme je l’ai indiqué déjà il n’est pas possible de contrôler partout ni tout le temps, mais nous sommes preneurs de retours comme le vôtre puisque vous évoquez un phénomène récurrent.
      Vous êtes notamment le premier à évoquer sur le blog un problème à cet endroit précis et dans cette gare. J’ai néanmoins contacté mes collègues en gare pour en savoir plus et pour signaler le problème à nos équipes de contrôle. Cela pourrait notamment leur permettre de mieux cibler leurs prochaines opérations.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Pour rappel, Bry sur Marne, c’est la gare du RER A où l’équipe du RER A a apposé le seul panneau visible « Interdiction de fumer » dans une zone quasi-fermée, laissant ainsi penser que l’on peut fumer ailleurs, à savoir notamment sur les quais à l’air libre.
        Un individu (ou un groupe d’individus) normalement constitué se dirait qu’il suffit d’enlever le panneau actuel et de le remplacer pas trois ou quatre panneaux judicieusement disposés (entrée de la station, entrée des quais, etc…) indiquant qu’il est interdit de fumer dans l’ensemble de la station et même (divine connerie) sur les parties de quai exposées à tous les vents.
        A mon avis, dans un ou deux ans, rien n’aura bougé.
        Mais c’est juste mon avis…

      • Sophie dit :

        Grégory,

        Pour compléter ma réponse, on m’a confirmé que des passages sont effectués régulièrement dans cette gare, c’est-à-dire 3 fois par semaine, par nos équipes dédiées au contrôle notamment sur la ligne A (ce sont les mêmes que celles dont je vous ai parlé récemment au sujet des sans abris: https://rera-leblog.fr/aider-et-accompagner-les-sans-abris-presents-dans-nos-gares/) . En plus, il y a régulièrement des contrôles des équipes mobiles de contrôles et du GPRS (les équipes de sécurité de la RATP).
        Enfin, on m’a confirmé que plusieurs infractions ont étés relevées pour les faits que vous évoquez.

        J’ai également fait remonter la problématique des affiches évoquées par Pépiniériste. Et si les indications « interdit de fumer » sont d’ores et déjà affichées en gare de Bry, bien entendu, mais il est envisagé d’en ajouter pour que les voyageurs soient bien informés de l’interdiction.

        Cela dit, j’ai justement participé hier à une opération de sensibilisation à l’interdiction de fumer dans les trains entre Houilles et Cergy (la fameuse dernière voiture). J’ai donc eu l’occasion de discuter avec des fumeurs… Les personnes que j’ai croisées m’ont confirmé qu’elles étaient parfaitement conscientes d’enfreindre la règle. Le problème est donc bien plus complexe, mais cela je ne vous l’apprends pas, malheureusement.

        Bien sûr , j’ai prévu de vous faire un compte-rendu plus détaillé de cette opération.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Gregory dit :

        Pour ma part je trouve cela normale d’interdit de fumer dans l’ensemble de la gare y compris sur les quai non couvert souffrant de probleme respiratoir je ne supporte pas les cigartettes.

  21. Pepinieriste dit :

    Non Sophie, il n’y a pas « des » indications « interdit de fumer » en gare de Bry-sur-Marne, il y en a une (1, 0+1, 1+0, 0.5+0.5, 4x 0.25), celle que je vous ai déjà décrite et qui de mon point de vue est trompeuse puisqu’elle incite à penser que l’endroit où elle se situe est le seul de la station où l’on ne peut pas fumer…

  22. Pépiniériste dit :

    @yoda
    Vous avez donc compris que les fumeurs n’ont eu aucun égard pour les non-fumeurs pendant des années et qu’ils récoltent aujourd’hui le fruit de leur comportement odieux, tout en bénéficiant quand même de beaucoup d’arrangements avec la loi (terrasses chauffées qui devraient être largement ouvertes et ne le sont pas, wagons devenant fumeurs sans que la RATP fasse grand chose contre, etc…). C’est un bon début…
    Considérer dans ce cadre que les fumeurs sont traités comme des « pestiférés » me semble un rien exagéré. Vous auriez dû être non fumeur dans les années 70 pour comprendre pourquoi j’écris cela. Je pense que de la compréhension vis à vis des fumeurs, il y en a beaucoup, beaucoup plus que de l’attention des fumeurs vis à vis des non fumeurs. J’espère que dans votre recherche « d’un juste milieu qui satisfasse tout le monde » vous allez militer auprès des cafetiers pour la création de terrasses quasi-fermées pour les non fumeurs.
    Quant à l’augmentation du prix de la cigarette (bientôt 10€), il faut bien récolter des taxes pour compenser le coût pour la société des maladies liées au tabac!
    Donc, svp, arrêtez de vous plaindre de votre sort (choisi) de fumeur et concentrez-vous sur votre juste combat pour des compensations et des dédommagements quand le service est mauvais ou arrêté.

    • yoda hempthusiast dit :

      bonjour @Pepinieriste

      et merci pour votre message que je trouve malgré tout empreint d’un peu de colère. militer pour que les non-fumeurs puissent disposer d’espaces ventilés ou réellement non accessibles à la fumée de tabac (je veux bien travailler avec les urbanistes pour réfléchir aux solutions concernant les autres toxiques), dites moi simplement ou je dois signer et/ou je dois me rendre pour manifester, du moment que je ne suis pas stigmatisé en tant que fumeur je le ferai.

      comme je l’ai dit précédemment, je ne suis pas là pour participer aux abus quelqu’ils soient, à part peut être sur les quais à l’air libre parfois, et je regrette que les choses en arrivent à des situations aussi conflictuelles soyez en sûr(e). je vais vous dire même je regrette d’avoir quelque part à défendre l’usage du tabac, que je sais nocif à une dose pas si forte que ça, à travers la discussion.

      cependant je pense que, la prévention contre le tabagisme abusif (à vue d’oeil au dessus d’un demi paquet par jour quotidien) semble être ancrée et pas prête de s’arrêter, aussi reste t-il, à mon avis, nombre de fumeurs qui n’ont pas spécialement un usage problématique du tabac et qui ne devraient pas avoir à payer 10 euros pour un produit qui en vaut (?) 10cts ou pas loin. et que incidemment les lois qui encadrent l’usage de tabac ne devraient pas être aussi propices à susciter chez des personnes des comportements de traque et de dénonciation.

      que pensez vous de la pratique de la vaporisation ? êtes vous autant incommodé(e) par la fumée des vaporisateurs de e-liquides que par la fumée de tabac ?

  23. Pépiniériste dit :

    @Sophie
    Toujours aucun affichage supplémentaire anti-tabac à Bry…Ca va prendre des mois pour arriver.
    Quelqu’un m’a dit qu’il y avait de temps en temps des annonces sur le sujet par haut-parleur, toutefois

  24. Nanou78 dit :

    Ce sont des belles paroles tout cela. Je prends le rer a chaque jour et chaque jour le soir le dernier wagon devient un coffeeshop en mode amsterdam sur fond de menaces. J’ai envoyé un sms systematiquement au numero que vous indiquez en donnant le numéro du rer ou nous sommes et la prochaine gare. Il ne se passe strictement rien. La police est deja montee sous nos yeux mais les ayant vu ils ont tous jete par les fenetres. Bien que la police ait bien senti lodeur et vu la fumée aucun controle n’a ete effectué. Ils sont descendus a la gare suivante et sitot descendus cela a recommencé. Nous n’avons pas a changer de wagon et encourager ces comportements. Je me tate desormais a tirer l’alarme systématiquement. Mais bien entendu ce sera moi qui aurait des ennuis et non ces moins que rien qui ne respectent personne.

    • Sophie dit :

      Bonjour Nanou,

      Le problème c’est qu’il faut prendre les contrevenants en flagrant délit. C’est la raison pour laquelle les équipes de sécurité RATP ou SNCF peuvent désormais circuler en civil dans les trains (Loi Savary).

      Concernant le signalement, comme je vous l’ai indiqué, cela permet notamment de mieux cibler les opérations de contrôle.

      Enfin, pour ce qui est du signal d’alarme, c’est une fausse bonne idée: en effet, si vous tirez le signal d’alarme alors le train sera immobilisé, le contrôleur va devoir effectuer des vérifications qui impliquent nécessairement un temps de trajet supplémentaire, donc un impact pour vous, tous les voyageurs de la rame et même pour les trains suivants… Pour autant le souci ne sera pas réglé malheureusement.

      En revanche, tirer un signal d’alarme sans danger, ni raison apparente (par exemple si les fumeurs jettent leur cigarette comme vous l’avez indiqué) est considéré comme un acte de malveillance et cette utilisation abusive est réprimée: https://www.sncf.com/fr/itineraire-reservation/informations-trafic/reportages/signal-alarme

      Malheureusement, cette problématique est complexe. La sensibilisation dont je vous ai parlé est l’un des moyens que nous mettons en place et malgré tout il permet de limiter la gène pour une partie de nos voyageurs.

      Bien à vous,

      Sophie

  25. MADinNormady dit :

    Comment peut on accepter que sous prétexte que certains bravent la loi on leur dédie un post ?
    @yoda : merci de nous faire culpabiliser sur le sort de ces pestiférés de fumeurs. Mais le tabac ne favorise pas la peste mais le cancer !
    @Pepinieriste : merci de votre expérience et votre position que je partage.
    J’espère que @yoda suivra tes conseils et se concentrera « sur [le] juste combat pour des compensations et des dédommagements quand le service est mauvais ou arrêté ».

    • Pépiniériste dit :

      @Nanou78
      De belles paroles, exactement…La RATP n’en est pas avare

      @yoda Ah! j’adore qu’on embaume mon environnement avec une senteur que je n’ai pas choisie. Pas vous?

    • Pépiniériste dit :

      @MADinNormandy
      Oui, il faut que Yoda se concentre sur de vrais combats utiles et fasse son deuil du temps où les fumeurs étaient maîtres de tout l’espace alors que maintenant, il ne sont plus maîtres que…du dernier wagon. Déchéance…

      • yoda hempthusiast dit :

        bonjour

        et merci pour vos messages @MADinNormady @Pepinieriste et @PPidemik

        @Pepinieriste, c’est marrant, mais je note comme une certaine colère, comme une certaine envie de vaincre dans vos messages. « déchéance » comme si il avait existé une fierté à ce que les choses en arrivent là. je comprends parfaitement que dans les trains de ligne P, ce qui transposé en version donne par exemple la ligne J, c’est à dire des rames bombardier longues dans lesquelles la fumée peut se répandre sur plus de voyageurs, ceci bien que les systèmes de ventilation me paraissent plus performants, pour le moins différents de ceux des rames alstom. dans ce type de cas évidemment mon propos ne s’applique pas, qui plus est que l’on ne peut pas ouvrir les fenêtres.
        personnellement, n’étant plus usager du dernier wagon depuis plus d’une décennie désormais, et oui j’arrive à me retenir de fumer pendant le trajet plus ou moins du centre de paris vers cergy, et non je ne prends pas l’avion, je pense que je vais m’en tenir à mes déjà nombreuses propositions (espaces ventilés, meilleure cohésion sociale sur les quais extérieurs, respect sans faille des fumeurs dans les espaces contrôlés ou en situation médicale, etc) et m’en rappeler à une anecdote de la période ou j’empruntais les dernier wagon. montant à auber, je trouvais toute une joyeuse équipe qui partageait joints, cigarettes, et même champagne, servi sur un plateau, dans des gobelets en plastique certes. et tout le monde de suivre le chemin du tunnel, au fil des stations les gens qui entrent et se voient offrir un verre, un joint, ceux qui ayant peur avancent pour monter plus loin dans le train. le train allant, des personnes venues de plus loin dans le wagon participer, tout cela dans le climat très festif même si très bestial et très metalliques des anciennes cages de tête et de queue des anciens rer. très sincèrement, une intervention des forces de l’ordre aurait été mal perçue de l’ensemble de la rame, à une heure ou c’était la fin des bureaux, le rush, et ou il faisait beau à la sortie du tunnel.

        à méditer

  26. PPidemik dit :

    Pour ma part je prends sur moi et leur demande d’ouvrier les fenêtres le tout en douceurs meme si au fond de moi j’ai une envie de leur « démonter la tête » la violence verbale n’étant pas la solution . J’y arrive pourquoi pas vous . Les fenêtres ouvertes sont ouvertes et nous bissons un peu moins le désagrément . Alors courage même si parfois ces personnes sont plutôt d’un abord repoussant . La liberté commence au celle des autres s’arrête . J’ai peur mais je le fais .

    • MADinNormady dit :

      @PPidemik : du temps où je prenais la ligne de Gisors (et où une situation analogue existait déjà mais sans blog), je me suis également amusé à les inviter à ouvrir les fenêtres, surtout en hiver quand il fait bien froid dehors, pour qu’ils se les gèlent… et de changer de voiture à la station suivante. Leur neurones chargées de nicotine ne les alertaient pas sur la machiavélique embrouille.

  27. Candide 78 dit :

    Présence de fumeurs aussi dans le sens de Cergy-Paris dans le dernier wagon du premier /ou second train rerA qui passe vers 05h15 à Maisons-Laffitte. L’odeur âcre de fumée autre que de tabac (de Canabis ? ) et les pieds des fumeurs posés sur les sièges obligent à changer de wagon. Mais, aucune présence dissuasive de policiers dans le wagon à cette heure matinale: est-ce hors plage horaires de service de la police ferroviaire/ RATP ? Et quid de la solution de la caméra installée dans le wagon ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Candide 78,

      Les horaires de la Sûreté Ferroviaire sont flexibles et s’adaptent aux problématiques rencontrées dans les trains et les gares. Si le problème est récurrent sur ce train comme vous semblez l’indiquer, il est possible d’organiser une opération spécifique.

      J’ai transmis votre signalement aux équipes concernées. N’hésitez pas à me signaler à nouveau ce type de désagréments s’ils se reproduisent régulièrement. (et n’oubliez pas de valider votre mail en cliquant sur lien du mail que vous avez reçu en créant votre pseudo)

      Bien à vous,

      Sophie

  28. Gregory dit :

    Bonjour,
    Je vous signal la présence de fumeur sur les quai du RER A en direction de Paris gare de Bry sur Marne vers 15h ( en fin de quai ), ainsi que d’un vapoteur sur le quai de la gare de lyon en direction de Marne la vallée chessy en début de quai

    Cordialement

  29. Gregory dit :

    Je vous signale la présence de fumeur sur les quais du RER A à 11h ce matin lundi 30 avril 2018 à 8h35 direction Paris en fin de quai

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Malheureusement votre signalement ne peut être transmis aux services de contrôle que si vous me donnez un maximum de précisions. Notez qu’ils ne pourront malheureusement pas intervenir en temps réel, mais qu’en revanche, ces signalements permettent mieux cibler les interventions.

      Dans quelle gare vous trouviez-vous?

      Bien à vous,

      Sophie

      • Gregory dit :

        Bonjour,
        désolé message envoyer depuis mon telephone
        je me trouvais sur les quai du RER A à Noisiel direction Paris dans la partie non couverte en fin de quai

        J’en profite pour signalé que j’ai aussi vu la présence de fumeur sur les quai de bry sur marne hier jeudi 03/05/2018 au alentour de 6h40 en fin de quai direction Paris.
        cordialement

      • Sophie dit :

        Bonjour et merci pour votre signalement que nous faisons remonter aux équipes concernées.

        Bien à vous

  30. Horchata dit :

    Bonjour,
    Le souci c’est que ce phénomène se généralise et s’intensifie sur tous les trains de banlieue en IDF et non pas sur une seule ligne.
    Je prends régulièrement le train ou RER D de Gare de Lyon à Fontainebleau les Dimanches et constate que les fumeurs montent, surtout au retour à Melun et s’installent n’importe où dans le train mais plus spécialement en dernière voiture pour transformer le wagon en wagon fumeur. Lire ci-dessous un extrait de mon blog.

    Extrait de blog​
    Dimanche 11/2/2018
    Il 16h42 ds le train rentrant sur Paris et qui dessert Melun.
    Le train est court. Les gens s’entassent ds les wagons, sauf le dernier. Le wagon de queue.
    Le wagon fumeur.
    J’y avais pourtant pris place en gare de Moret. Après tout pourquoi devrais-je me priver de mon droit légitime de m’asseoir là où je veux, a fortiori dans le wagon quasi vide d’un train court bondé ?! Il y avait même des contrôleurs. Youpi me dis-je, une chance!! Je leur demandais aussitôt s’ils seraient encore là à Melun. « Non nous descendons à Melun. Pourquoi cette question ? » M’avaient t- ils demandé ?
    « Ah pour le wagon réquisitionné par les fumeurs? Oui nous sommes au courant et nous n’arrêtons pas de le signaler! Mais rien à faire ! » Le monsieur avait fini par s’énerver et avait haussé plusieurs fois les épaules en signe d’agacement devant mon insistance. J’avais effectivement osé un « Je dois donc changer de wagon en gare de Melun pour ne pas être importunée? »
    A Melun, je quitte donc mon wagon confortable pour aller m’entasser dans le wagon suivant mais la place où je m’installe me permet d’observer le wagon du queue à travers un hublot de séparation.
    Effectivement, en gare de Melun, j’observe plusieurs individus prendre place confortablement sur les sièges quasi vides du wagon en allumant leurs cigarettes tandis que de notre côté, les voyageurs, valises à la main continuent de s’entasser.
    Je me dis alors que le temps où les trains avaient des wagons fumeurs et non fumeurs était presque à regretter… au moins, les fumeurs ne pouvaient pas monter dans les wagons non fumeurs mais c’est sans oublier que ces wagons communiquaient la plupart du temps entre eux et que la fumée pouvait donc voyager librement dans tout le train.

    Voyager entassé dans un train est certes déjà un scandale mais lorsqu’on doit le faire afin de pouvoir garantir à ces messieurs fumeurs le confort d’un wagon entier pour pouvoir fumer, je pense qu’on atteint des sommets. Et dans le monde, il n’y a bien que la France pour en arriver à un tel ridicule honteux !

    • Horchata dit :

      A propos du train Fontainebleau-Paris, à noter que j’ai souvent observé que les contrôleurs, lorsqu’il y en a, terminent leur travail à Melun et ne font jamais la portion Melun-Paris… certainement la plus « dangereuse » pour eux… c’est vrai que les agressions de fumeurs augmentent, c’est l’omerta des voyageurs de toute façon qui n’osent pas les aborder. Moi même agressée physiquement 3 fois en un an pour avoir osé demander à un fumeur d’éteindre sa cigarette sur quai ou dans un train.

      • Sophie dit :

        Bonjour Horchata,

        Je ne connais pas la ligne Fontainebleau paris, mais les agressions dont vous faites mentions ici sont absolument intolérables. Pour éviter de vous mettre en difficulté, si vous constatez que le fumeur ne sera pas forcément enclin à vous écouter, il existe un numéro d’urgence qui vous permet de signaler ces agissements: le 31 17 ou le 3117 7 par SMS.

        Notez que ces signalements sont particulièrement suivis par nos équipes sur la branche Cergy (que j’évoque en particulier sur ce blog, puisqu’il s’agit du blog de la ligne A), dans le cadre d’un plan d’action spécifique et pour cibler les opérations de sensibilisation et de prévention.

        Bien à vous,

        Sophie

  31. Horchata dit :

    Je confirme, il y en a même qui tentent d’autres wagons que le dernier wagon.
    Ils montent et allument leur clopes dans n’importe quel wagon. Si personne ne bronche, ils continuent. Je pense que les derniers wagons fumeurs sont désormais dépassés.
    On assiste progressivement au retour des trains fumeurs, banlieue ou pas dans toute l’IDF. Dans une moindre mesure la même chose se passe progressivement pour le métro parisien. Passé 22H, les fumeurs (et ça fait longtemps que ce n’est plus que des SDF) allument leurs clopes sur les quais. Ils éteignent juste avant de monter dans le metro… par « politesse » sans doute 🙂 Et que dire des vapoteurs après cela ? L’aérosol de ces parfums de synthese et gaz est quasi omniprésente dans les couloirs et quais. Horchata

    • Pépiniériste dit :

      Horchata, vos témoignages sont très évocateurs quant au laisser-aller coutumier de la RATP sur ce sujet. Pour votre information, il est très probable que ces « fumeurs du dernier wagon » voyagent aussi sans titre de transport, et donc à vos frais.

      • MADinNormady dit :

        Je confirme que les fumeurs du dernier wagon voyagent en majorité à nos frais cad sans billet.
        Lundi dernier 7/05, à 19h20, j’ai signalé au 31177 la montée de fumeurs à la Défense.
        Réponse : Alerte 3117
        Nous avons bien recu votre SMS, l’opérateur va transférer celui-ci aux services concernés.
        Merci
        10 minutes plus tard je signale toujours via SMS que les fumeurs sonnorisent le wagon avec la musique à fond.
        Pas de réponse…
        15 minutes après c’est la moitié du wagon qui devient fumeur… Et les joints commencent à circuler.
        Toujours pas d’intervention !
        A Cergy, tout ce petit monde descends et saute les portillons…
        Face à tant d’impunité, pourquoi payer un Navigo ?

    • Horchata dit :

      Je vous remercie Sophie pour le travail que vous faites. Désolée de poster ici mais finalement,
      quel autre endroit pour poster concernant les trains d’IDF et la RATP ?

      En Janvier 2018, un incident résumé ci-dessous (je ne sais si le service 3117 existait déjà) est un exemple de la complicité latente qui existe entre responsables SNCF et fumeurs.
      Ce matin-là (21 Janvier 2018), nous allions pour prendre notre train en surface à la gare de Lyon
      pour Fontainebleau comme souvent nous le prenons pour aller randonner.
      Une personne fumait debout dans le train alors que le train était encore en gare.
      Mon ami a tenté en vain de lui demander de descendre sur le quai fumer sa cigarette (ce qui est également interdit mais moins pire que d’enfumer un wagon avant le départ d’un train!).
      Les chiens ont été appelés par l’agent de sécurité et nous avons été accusé d’avoir retardé
      le départ du train. La fumeuse a pu terminer sa cigarette dans le train et devant l’agent SNCF chargé de la circulation et un agent sécurité sans que personne ne lui demande de l’éteindre.
      Nous avons été contraint de changer de wagon et le conducteur au micro a, en démarrant, déploré en démarrant qu' »à cause d’une clope, un train soit retardé !!! ».
      Mais cerise sur le gâteau, l’histoire ne s’arrête pas là. A Melun justement, devinez-quoi, la délinquante a changé de wagon pour venir dans le nôtre rallumer et fumer une nouvelle clope pendant le trajet Melun- Bois le Roi…
      Provocation non relevée cette fois mais avons dû descendre à la première gare tellement la fumée nous importunait.
      Alors, cette histoire de RER A et B avec des wagons fumeurs, moi je dis, c’est dépassé… on en est plus là malheureusement, on est passé à autre chose : la provocation quasi systématique à tout moment, dans n’importe quel train ou wagon de France et la SNCF et/ou RATP complices.

  32. Gregory dit :

    je vous signale la présence de fumeur en gare de Noisiel le 9 mai 2018 à 8h20 direction Paris en fin quai ainsi que dans la direction Marne-la-Vallée Chessy en début de quai dans la partie non couverte

    • Sophie dit :

      Merci Grégory

    • MADinNormady dit :

      Encore ce soir 09/05, 19h57 à partir de Nanterre Pref, présence de fumeurs dans le UZAN vers Cergy… Ou sont les soidisantes interventions ? Autant officialiser cet état de fait et abroger la loi Evin et toutes les réglementations qui ont suivies en vain…

  33. Gregory dit :

    Je vous signale la présence de fumeur en gare RER de Noisiel direction Paris en limite de la partie couverte des quais ce matin à 8h35 vendredi 11 mai

    • Sophie dit :

      Bonjour Grégory,

      Pour neutraliser ce type de comportements dans nos espaces, des contrôles sont effectués par des équipes de sécurité (GPSR) ou des agents en charge de la maitrise du territoire, afin de verbaliser les comportements de ce type. Des opérations conjointes, avec la police, sont également organisées régulièrement dans les gares de la ligne A.

      Sachez que suite à vos différents retours, nos équipes ont été alertées et des opérations de contrôle ciblées ont pu avoir lieu, notamment cette semaine à Noisiel.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie,
        Le 29 mars, vous écriviez:
        « J’ai également fait remonter la problématique des affiches évoquées par Pépiniériste. Et si les indications « interdit de fumer » sont d’ores et déjà affichées en gare de Bry, bien entendu, mais il est envisagé d’en ajouter pour que les voyageurs soient bien informés de l’interdiction ».
        Ce 19 mai, je vous confirme qu’aucune mention « interdit de fumer » n’est présente notamment dans le hall dit d’accueil de la gare de Bry. Deux panneaux d’affichage situés à quelques mètres de distance sont utilisés (les deux) pour annoncer les travaux du mois d’août.
        Je vous laisse évidemment juge de l’intérêt 1) d’avoir la même information répétée sur deux panneaux voisins et 2) pour la RATP de véhiculer autant de « fake news » par votre intermédiaire vs. la réalité de terrain sur de nombreux sujets (disponibilité des toilettes dans les stations, incidents de circulation notables, affichage,…)
        Bien à vous

      • Gregory dit :

        ce qu’il faudrait faire concernant le wagon fumeur c’est de voir ce que fait la SNCF, pour une fois de positif sur la ligne P :
        https://malignep.transilien.com/2016/04/21/fumeurs-pris-flagrant-delit/
        il faudrait voir avec eux car ils me semble qu’ils ont d’autre méthode

        Gregory

      • Sophie dit :

        Bonjour Grégory,

        Bien sûr, les deux entreprises ont parfaitement conscience de la problématique « fumeurs » dans les trains. Toutefois, pour que cela puisse être complètement maitrisé, il nous faudrait mettre un agent derrière chaque client…Ce qui, vous en conviendrez n’est ni réaliste, ni raisonnable.

        De fait, des opérations conjointes sont d’ores et déjà organisées régulièrement sur la ligne A. Je précise que la ligne est co-exploitée par la SNCF et la RATP et que sur la branche Cergy, dont je vous ai parlé en particulier dans l’article ci-dessus, les opérations de contrôles sont menées par la SNCF justement.

        Bien à vous,

        Sophie

  34. Gregory dit :

    Tous les matins aux alentours de 8h36 je remarque la présence de fumer sur les quais du RER A à Noisiel en direction de Paris

  35. Gregory dit :

    Bonjour comme tous les matins j’ai constaté la présence de fumeur sur les quais du rer à Noisiel en direction de Paris dans la partie découverte des quais aux alentours de 8h05

  36. sm87 dit :

    Fumeur (soupçon cannabis) dans le dernier wagon du RER A en provenance de Cergy et à destination de Marne la vallée lors de son arrêt a Maisons-Laffitte à 8h ce matin, 25 mai.

    • Pepinieriste dit :

      Deux panneaux supplémentaires concernant l’interdiction de fumer dans la gare de Bry-sur-Marne viennent visiblement d’être apposés, l’un à l’extérieur, à l’entrée de la partie « fermée » (billetterie, point dit d’information) de la station et l’autre à l’intérieur de cette même partie « fermée » juste avant la sortie. Sans nier l’intérêt de cet affichage (réclamé sur ce fil) et tout en reconnaissant l’effort de la RATP, quelques commentaires:

      – Aucun des deux nouveaux panneaux ne mentionne que l’interdiction de fumer concerne aussi les quais
      _ On peut s’interroger sur l’intérêt de mettre un panneau « interdit de fumer » juste à la sortie de la station et visible essentiellement par les usagers quittant la station
      – Aucun panneau ne semble avoir été apposé dans les zones d’attente les moins aérées

      Donc, le résultat pour quelqu’un qui ne lit pas le règlement de la RATP avec attention est que l’interdiction de fumer concerne la partie « fermée » de la station et seulement une des parties abritées des quais.

  37. linor 9510 dit :

    Bonsoir, j’aimerais rebondir sur ce sujet. En effet, je trouve inacceptable et irrespectueux que certains fument dans les rames se croyant tout permis. J’ai déjà dû changer de place à cause de plusieurs fumeurs fumant simultanément, ne supportant pas la fumée.Je n’interviens pas de peur d’être agressée par un fumeur qui ne serait pas d’accord que je lui fasse la morale,mais c’est vraiment insupportable cette fumée et irrespectueux envers les autres.

    • Sophie dit :

      Bonjour Linor,

      Vous avez parfaitement raison et c’est la raison pour laquelle des actions de prévention et de contrôle ont été renforcées notamment avant l’été, sur la branche Cergy en particulier.

      Ainsi, comme je l’ai indiqué dans le billet « entre les lignes » du mois de juin « Les 17 et 22 mai, en soirée, les équipes de sûreté de la SNCF et la Police sont intervenues en tenue civile. 33 contraventions ont été dressées pour violation de l’interdiction de fumer. »
      Ce type d’opération « coup de poing » continuera donc à être mené.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie dit :

        Linor,

        J’ai transmis votre message au responsable de la sûreté sur L,A,J. Il m’a demandé de vous conseiller d’appeler le 3117 ou d’envoyer un SMS au 31177 si vous subissez à nouveau ce type de nuisance à l’avenir: cela nous permet de mieux cibler les trains concernés. N’hésitez pas!

        Bien à vous,

        Sophie

      • linor 9510 dit :

        Bonjour, je ne manquerai pas d’y penser au 31177 la prochaine fois.
        Merci.

  38. Lala dit :

    Ah ben j’ai eu ma réponse à ma question !
    Ben je pense que je vais faire ça, y en a marre des kékés fumeurs dans le RER. Pareil pour ceux qui mettent leurs pieds sur les sièges et ça c’est intergénérationnelle en plus (oui oui, même les femmes âgées le font)

  39. linor 9510 dit :

    Je voulais apporter des précisions sur le sujet des fumeurs:dans la branche de Cergy,j’ai constaté qu’il y en avait aussi dans les autres voitures.
    Un agent SNCF m’a conseillé de contacter le 3117, du coup c’est ce que je ferai la prochaine fois, ou bien sur Twitter, je signalerai la présence de ces fumeurs.
    J’en ai aussi vu un avec une cigarette électronique toujours en provenance de Cergy, milieu de rame et un agent SNCF à confirmé l’interdiction d’utiliser la cigarette électronique.

  40. Gregory dit :

    Madame

    J’ai remarqué que plusieurs personnes fumaient sur les quais du RER A cette semaine :
    Noisiel : jeudi 04/10/2018 à 12h33 : 1 personnes direction paris en limite des quais couvert ainsi qu’une personne sur le quai direction Marne la Vallée Chessy qui se dirigeait vers le début du quai.
    Noisy-champs : jeudi 04/10/2018 à 20h44 une personne sur le quai direction Marne la Vallée Chessy et une personne en haut près des portiques coté champs sur Marne.

    J’ai aussi remarqué la présence d’un fumeur jeudi 27 septembre vers 16h à la gare de Neuilly plaisance direction Paris en début de quai.
    Par ailleurs les panneaux n’ont toujours pas été installé
    Cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Grégory,

      Je transmets ces signalements à nos équipes de contrôle, cela leur donne des éléments pour cibler au mieux leurs opérations.?

      Quant à la signalétique, j’ai transmis votre commentaire à mes interlocuteurs pour en savoir plus.

      Bien à vous,

      Sophie

  41. Gregory dit :

    Madame

    J’ai remarqué que plusieurs personnes fumaient dans la gare de noisy-champs aujourd’hui :

    entre 12h et 13h 2 personnes dans le hall coté champs sur Marne
    Cordialement

  42. Gregory dit :

    Madame,

    j’ai encore remarquer 1 fumeur en gare de bry sur marne : jeudi 11/10 vers 15h07 direction Paris en fin de quai, une personne dans la gare pres des guichets vers 22h.
    ainsi qu’un fumeur en gare de val de fontenay direction paris en fin de quai jeudi 11/10 vers 21h56 et un autre mercredi 10/10 vers 15h20 au même endroit .

  43. Gregory dit :

    Bonjour,

    J’ai encore remarqué la présence de fumeur dans les gares suivante :
    noisiel : le 14/11/2018 (16h36) sur les 2 quais dans la zone non couverte
    val de fontenay : le 14/08/2018 (16h56 ) sur le quai direction Marne la vallée Chessy en fin de quai
    Chatelet les halles : au niveau de la porte lescot

    cordialement

  44. Gregory dit :

    Madame,

    J’ai encore croisé des fumeurs cette semaine :
    gare de bry sur Marne mercredi et jeudi vers entre 16h et 17 à chaque fois un fumeurs en fin de quai direction Paris
    gare de noisy champs direction Paris : une fumeuse vers la fin du quai mercredi vers 21h51
    gare de Vincennes direction marne la vallée chessy un fumeurs en début de quai (vers 22h)
    Gare de Lyon plusieurs fumeurs dont 1 de la société oneNet en début de quai direction marne la vallée chessy vers 21h30 ainsi qu’une personne dans l’ascenseur coté cergy
    Gare de val de fontenay : mercredi à 16h36 en fin de quai direction Paris
    cordialement

    • Sophie dit :

      Bonjour Grégory,

      Je transmets ces signalements à nos équipes. Cela peut leur permettre de mieux cibler leurs opérations de contrôle.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Gregory,
        Laissez tomber…Vous faites du mal.
        Il est evident que sur ce sujet, la RATP ne fait (presque) rien et n’a aucunement l’intention de faire plus. A Bry-sur-Marne, l’affichage sur les quais est clairement de nature à induire les fumeurs en erreur en leur laissant penser que le seul endroit où ils ne peuvent pas fumer est l’abri pourvu de quelques sieges alors que fumer est interdit sur toute la longueur du quai. Je l’ai signalé il y a plusieurs mois et rien ne sa passe…

      • Gregory dit :

        Madame j’ai encore remarqué la présence de fumeur sur les quais de la gare RER de Noisiel, le matin entre 7h et 9h toujours au même endroit dans la partie non couverte des quais et ce dans les deux sens.

  45. Ange dit :

    Bonjour, ces « personnes » ne fument pas que du tabac mais bien souvent des joints de cannabis.
    Ce n’est donc plus une contravention loi Evin mais un délit pour usage de substances illicites.
    Sont ils efficacement contrôlés en concertation avec la Police Nationale ?
    Sont ils poursuivis ?
    Je serais curieux de connaitre les statistiques.
    Cordialmrnr

    • Sophie dit :

      Bonjour

      Je vous confirme que cette problématique est prise très au sérieux sur la ligne, même si malheureusement nous ne pouvons pas placer un agent de la sureté derrière chaque voyageur…
      Sachez que depuis maintenant plus de trois ans des missions sont menées conjointement par la RATP et la SNCF, y compris parfois avec la police. Pour les statistiques, de fait, je vous invite à contacter le ministère de l’intérieur.

      Bien à vous,

      Sophie

    • MAD dit :

      L’usage de stupéfiants est normalement puni d’une peine maximale d’un an d’emprisonnement ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros (Art. L.3421-1 du Code de la santé publique).
      Pour les statistiques, nous n’en aurons pas vu que les contrôles sont quasi inexistants…

  46. Pépiniériste dit :

    Je me suis surpris à écouter plus attentivement que d’habitude les annonces pré-enregistrées concernant la tabagie diffusées plus ou moins régulièrement dans les stations de la ligne A. Sauf erreur de ma part, la version française indique que fumer est interdit « dans toute la station » (il pourrait être précisé: « y compris sur les quais extérieurs ») et la version espagnole indique « a l’interior de la estacion » que google traduction traduit par « à l’intérieur de la station » et que l’usager moyen interpréterait logiquement « dans les parties abritées/fermées de la station ».
    Bref, la RATP a encore un peu (beaucoup?) de travail à faire (affichage, annonces sonores,…) pour que chacun comprenne qu’il est interdit de fumer PARTOUT sur son réseau (trains et stations, quais fermés, abrités ou à l’ai libre).
    A la gare de Bry-sur-Marne, une demi-douzaine de fumeurs TOUS les matins à l’attente du train de 5h20 en direction de Paris. Jamais vu aucun contrôle…(Je sais, c’est tôt 5h20…).

    • Sophie dit :

      Bonjour Pépiniériste,

      Où avez vous entendu cela? En fait, notre annonce en espagnole (et dans toutes les langues) est générique et précise qu’il est interdit de fumer, c’est tout: sans précisier les lieux. Je viens d’écouter la bande sonore et je vous confirme qu’il est dit « en toda la estacion ». Le mot « intérieur » n’est jamais et n’a jamais été prononcé: même dans l’ancienne version qu’on entend encore dans le tronçon central, on ne parle nullement d’intérieur. La locutrice dit « en la estacion » !

      Quand aux opérations de lutte contre les fumeurs: ça tombe bien que vous en parliez, j’étais justement à Nanterre Préfecture lundi matin, puis à Sartrouville, puis à Cergy, puis de nouveau à Nanterre Prefecture, avec différentes équipes SNCF et RATP dans le cadre d’une opération coordonnée de lutte contre les inciviltés, et les fumeurs en dernière voiture en particulier.
      Et ces agents sont présents tous les jours: ils sont loin de se tourner les pouces car, comme vous le savez, il y a du travail! Même s’il n’est malheureusement pas possible de mettre un agents derrière chaque voyageurs, je vous confirme que nous avons parfaitement conscience de la problématique. D’ailleurs les agents qui travaillent sur la ligne sont, comme vous (et moi), pour la plupart et empruntent régulièrement la ligne A.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Bonjour Sophie,

        A la gare de Bry sur Marne. J’ai pu me tromper…Il n’en reste pas moins que « dans toute la station » en français ou « en toda la estacion » peuvent à mon humble avis prêter à confusion. Certains penseront que cela inclut les parties à l’air libre et d’autres pas. Des annonces plus précises seraient donc bienvenues.

        Pour le reste, j’ai seulement écrit que je n’ai jamais vu de fumeurs se faire verbaliser sur les quais de la gare de Bry à 5h20 le matin. Si vous avez un contre-exemple, ça m’intéresse, donc n’hésitez pas…

        Bien à vous

  47. Valérie78 dit :

    Bonjour,
    TOUS les matins sans exception, dans le train de 7h47 à Poissy vers St Lazare, (enfin quand il est à l’heure ou quand il n’est pas supprimé mais là c’est un autre sujet) une bande de jeunes lycéens descendent du dernier wagon et laissent derrière eux un nuage de fumée de cannabis à l’étage inférieur. On est complètement intoxiqué.

    J’ai signalé ce problème aux employés de la gare qui m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire (ah bon ????), qu’il fallait que « j’écrive » ( la phrase bateau pour se débarrasser d’un problème ),je l’ai signalé aussi au 32277, on m’a dit qu’on transférait ce message aux services compétents (lesquels ?), et le problème n’est toujours pas résolu !!!!
    Si, de temps en temps le dernier wagon est fermé ce qui fait qu’on se retrouve encore plus entassés que d’habitude dans les autres wagons.

    Je ne comprends pas : c’est pourtant facile de régler le problème puisqu’on sait exactement à quel endroit ils montent (aux Mureaux), à quel endroit ils descendent (à Poissy), où ils se trouvent et à quelle heure !!!
    On met quelques contrôleurs et on verbalise tout ce petit monde et au bout d’un mois ou deux je pense qu’ils en auront marre d’être verbalisés et qu’ils arrêteront !

    Je sais que ça ne servira à rien de signaler à nouveau ce problème mais vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas .

    • Sophie dit :

      Bonjour,

      Je suis navrée pour la gène occasionnée et je déplore à vos côtés ce type de comportement inadmissible.
      La gare des Mureaux n’étant cependant pas située sur le RER A, tout signalement en ce sens doit être effectué auprès des services de la ligne concernée.

      Bien à vous,
      Sophie

      • Pepinieriste dit :

        Sophie,
        La RATP n’est en rien navrée et même si elle est navrée nous n’en avons rien à faire. Nous souhaitons qu’elle agisse de façon crédible sur ce sujet (la confiscation de parties de trains par les fumeurs de tabac ou d’autres substances). Or il est un fait avéré quelle ne fait rien ou presque: 1.5 verbalisation par jour selon vos propres chiffres. Voir aussi le post de carolm du 15 mars 2018 sur ce fil pour s’en convaincre…

  48. Carma dit :

    Ce soir j’ai fait un signalement au 31177.
    Dans le dernier wagon du rer vers Cergy, 2 jeunes hommes importunaient le reste des passagers : musique agressive et très forte et cris, sans parler de la fumée de joints.
    Certaines personnes, moi y compris, ont changé de place. C’est un comble quand on rentre après une journée longue et fatiguante et qu’il restent peu ou pas de places assises ailleurs.

    Si le 31177 à réagi en me demandant quelle gare on avait dépassé, je déplore qu’aucune intervention n’ait eu lieu.
    Ces personnes peuvent donc recommencer impunément…
    Voir, aller plus loin dans les incivilités et autres abus.

  49. KOUDRI dit :

    Bonjour
    J’ai pris ce jour le RER a de 7h51 a Achères en direction de Boissy Saint Léger pour monter dans le dernier wagon. Deux jeunes fument un joint, je leur demande de l’éteindre, ils me disent de changer de place.
    C’est un comble que personne ne fasse rien contre ce fléau. C’est à nous de changer de place.
    Pourquoi vous n’agissez pas pour éradiquer ce fléau qui dure depuis trop longtemps maintenant.
    Merci

    • Thomas dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre signalement. Je comprends votre irritation devant le comportement incivil de certains voyageurs qui ne respectent pas l’interdiction de fumer, d’autant plus s’il s’agit de stupéfiants. Soyez certain(e) que c’est une préoccupation permanente de la RATP et SNCF de veiller à la bonne application, dans ses espaces, des mesures législatives et réglementaires, et ainsi de faire respecter le décret de loi n°2017-107 du 30 janvier 2017 – art. 10.
      « Le fait de fumer dans un véhicule affecté au transport public de voyageurs, dans une gare ou une dépendance du domaine public ferroviaire accessible au public hors d’un emplacement mis à la disposition des fumeurs est puni de l’amende prévue par l’article R. 3515-2 du code de la santé publique. »
      Pour mémoire, cette interdiction du fumer s’applique pour le RER, dans les gares ferroviaires ou routières comportant des quais couverts (partiellement) et/ou non couverts.
      Malgré cela et quelle que soit l’importance des moyens mis en œuvre, il est difficile, vous en conviendrez sûrement, de prévenir totalement en tout temps en tout lieu le comportement de certains voyageurs.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog