La ligne et vous

18

[Fêtes de fin d’année] Plan de transport adapté et Nuit du nouvel an

14122018

Comme chaque année, l’offre de transport est adaptée à la plus faible affluence des voyageurs  pendant les fêtes et les trains rouleront encore toute la nuit et gratuitement, pour le nouvel an.

Trafic adapté du mardi 25 au dimanche 30 décembre 2018 inclus et le mardi 1er janvier 2019

L’offre de transport de la ligne A, fixée par Ile-de-France Mobilités, est allégée pendant les fêtes de fin d’année, du fait d’une fréquentation moins importante à cette période. Le plan de transport est peu ou prou équivalent à celui de l’année 2017-2018, sur la même période.

Notez que ces horaires sont théoriques et peuvent évoluer en fonction des aléas de circulation.

En outre, n’hésitez pas à utiliser la recherche d’itinéraire pour préparer vos voyages sur le site de la RATP  et/ou sur le site SNCF.

Attention: le lundi 31 décembre, du fait de la prolongation du service toute la nuit (voir ci-dessous), les horaires sont disponibles à partir de la recherche d’itinéraire RATP (site ou application).

Nuit du nouvel an 2019

Et pour fêter dignement le réveillon de la Saint-Sylvestre, Île-de-France Mobilités reconduit cette année la gratuité des transports en Île-de-France. Certains métros, bus, RER et trains circuleront toute la nuit du 31 décembre 2018 et leur accès sera même gratuit du 31 décembre 17h, au 1er janvier 12h !

La fréquence des trains à partir de 00h30 est précisée sur le schéma ci-dessous :

À la fin du service habituel, les lignes de train-RER indiquées sur le plan ci-dessus fonctionneront toute la nuit. Les lignes A et B rouleront dans les deux sens de circulation, contrairement aux autres RER qui circuleront uniquement dans le sens Paris-Banlieue à la fin du service habituel.

Faites bien attention, car les dessertes peuvent être modifiées !

Pour consulter les horaires des trains cette nuit-là: cliquez ici (RER A = page 4)

Plus d’information :

 

Pour ma part, je profiterai également des fêtes pour prendre quelques jours de congés à partir de vendredi 21 décembre. Je vous retrouverai début janvier sur le blog et vous souhaite, bien sûr, de très belles fêtes à tous !

À lire également

#ENTRELESLIGNES : décembre 2018

Rencontre avec Julien et Paulo : les « jardiniers » de la ligne

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Titus

    Bonjour
    2 remarques, tout d’ abord sur la forme , pourquoi certains horaires sont ils en gris claire , guère lisibles et on pourrait penser que selon que les horaires sont en gris clair ou non ils ne circulent qu ‘ à certaines conditions.
    Sur le fond , je comprends qu ‘il y ait moins de rer , car moins de voyageurs , mais en heures creuses le cadencement pour Cergy est divisé par ..;3 !!! et d ‘expérience les années précédentes ceci n’ empêche pas les suppressions , pour finir j’ aimerais savoir si sur d ‘autres lignes il y a un tel cadencement divisé par 3 en heures creuses en semaine… il me semble que l ‘on nous dit que la ligne A est la plus chargée d’ Europe.
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      Pour la forme, les affiches sont toujours présentées ainsi: il s’agit tout simplement d’en faciliter la lecture avec une ligne grise une ligne blanche.

      Pour le cadencement, cette semaine de trafic allégé est compatible avec les comptages et donc la fréquentation réelle de la ligne sur la période. Dans la mesure où faire rouler des trains a un coût, Ile-de-France Mobilités nous demande de manière tout à fait logique d’adapter au mieux l’offre et la demande.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, décidément, le mot « adapté » est à la mode ! Horaires adaptés durant les fêtes, horaires adaptés durant la période de noël… Quand je vois déjà les problèmes (hier matin, hier fin d’après-midi, ce matin, pour la direction Cergy-La Déf), je n’ose imaginer durant les vacances où l’attente (minimum le plus souvent) de 12 mn sera bien augmentée…

    La ligne de St Germain est-elle touchée par cette histoire d’horaires adaptés ? Car je ne l’ai pas entendu dire lors du message vocal en gare. Peut-être les habitants de cette ligne ne prennent-ils pas de vacances, et qu’ils leur faut un confort dont n’ont nullement besoin les habitants des lignes de Poissy et Cergy…

    • biba78

      Leur service est 2 fois moins réduit (ex en heure creuse):
      1 st ger toutes les 15 min
      1 cergy toutes les 30 min
      1 Poissy toutes les 30 min

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Donc comme d’habitude, défaut d’alimentation juste après une longue période de travaux de nuits.
    C’est à se demander ce que vos équipes fabriquent pendant tout ce temps.
    Efficacité et efficience = 0

    Chapeau bas encore une fois

    • Pepinieriste

      Marine95,
      Vous avez vraiment mauvais esprit…

      • Merci pour ce moment

        En tout cas, ce matin vers 8h30 direction Cergy La Défense, gros ralenti en raison d’un malaise voyageur… J’adore ces horaires adaptés, réduits, allégés, l’attente est encore plus longue, un vrai bonheur…
        De plus, Sophie, vous ne m’avez pas répondu sur ce sujet (ou je ne l’ai pas vu, dans ce cas, toutes mes excuses) : St Germain est-il concerné par des horaires allégés ? Merci.

  • Marine95

    Bonjour Sophie,
    Avec ces « horaires adaptés », nous avons donc moins de trains, ce qui n’empêche toujours pas les suppressions…
    Et comme d’habitude, on attend l’heure de passage du train pour nous dire qu’il est supprimé.
    Une fois de plus, belle communication de la SNCF, encore bravo

  • YannD

    Bonjour,

    Sauf erreur je ne vois pas, dans le lien à télécharger, les horaires du RER A pour la nuit de la Saint Sylvestre dans le sens Cergy-Boissy et inversement.

    Merci.

    Y.

  • Nienie

    Merci pour ces horaires du dimanche en journée le 31 décembre…les usagers de la ligne Cergy qui vont travailler le 31 sont encore pénalisés… RER bondé comme un jour de grève ce matin et en fin de journée.
    A la défense le RER est rempli par les heureux usagers de Houilles qui eux bénéficient maintenant de l’arrêt des RER a destination de Cergy.
    De meilleures conditions de transport sur la ligne Cergy pour 2019 ..un voeu réalisable ?

  • Julia

    Bonjour,

    Pourquoi le cadencement des trains entre 7h et 7h30 le matin est aussi mauvais sur la branche mlv direction Paris, sur le plan de transport habituel ? Entre 7h et 7h10 les trains se suivent à 2 ou 3 minutes d’intervalle puis il y a un trou de 10 minutes sans train, puis un train terminus la Défense et deux trains supplémentaires entre 7h20 et 7h30, dont l’un des deux est régulièrement supprimé (le premier à passer après le terminus la Défense).
    N’est-il pas possible d’espacer de manière plus régulière les trains sans pour autant impacter le goulot d’étranglement de Vincennes ?
    Merci par avance pour l’information.

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Julia,

      Avec l’offre de transport 2019, en semaine, les trains en direction de Paris sont normalement cadencés à 5 minutes 50, à Marne-la-Vallée/Chessy aux horaires que vous mentionnez. En effet, l’offre est construite pour proposer un intervalle régulier, en prenant en compte les contraintes de signalisation, mais surtout le cadencement d’un train toutes les 2 minutes 20 dans le tronçon central en pointe (entre 7h30 et 9h30 à Châtelet).

      Aussi, si vous constatez un intervalle de 10 minutes entre deux trains autour de 7h20, cela fait suite à une mesure de régulation malheureusement.

      Notez qu’actuellement, on amène des trains de Torcy pour partir de Chessy, du fait du manque de voies de garage dans cette gare. Des travaux sont en cours, dans le cadre du schéma directeur ligne A (SDLA), afin d’en aménager de nouvelles et permettre de retourner et de garer plus de trains dans cette gare.

      L’objectif est donc d’améliorer la gestion des circulations en la rendant plus fluide. C’est ce que nous avait expliqué Nathalie, cheffe de régulation, quand je l’avais interrogée au mois de février. Elle avait ainsi souligné ce besoin à Marne-la Vallée: « Les infrastructures en terminus sont exploitées au maximum tout au long de la journée. C’est pour cela que l’on a des voies de garage qui sont en construction sur Chessy. Donc, pour l’instant, on envoie les trains se garer à Torcy, là où il y a de la place. Cela nécessite un temps de retournement supplémentaire, qui peut entraîner des « bouchons de trains » à l’entrée de la gare. Quand les trains arrivent à Chessy et que je n’ai plus de marge pour le retournement, je dois trouver une solution.»

      Bien à vous,

      Sophie

  • tjrs en retard

    Bonjour Sophie,

    Pour le lundi 30/12 et après consultation des horaires publiés sur le blog, un train était prévu normalement, au départ d’Auber à 16h25 puis 16h56, génial 2 trains par heure sur la ligne de Cergy, de mieux en mieux, et aucun trains sur la ligne L pour Saint-Lazare.

    Mais en consultant également le site RATP, il était indiqué un train à 16h35. Donc les horaires ne correspondaient pas du tout à celui du blog. Quelle ne fut pas ma surprise, en arrivant que le train de 16h25 ne serait pas pour Cergy mais Saint-Germain, donc le train suivant était bien à 16h35, résultat plus de 20 minutes d’attente. Et en plus le train était bien chargé car tout le monde ne prend pas de vacances, c’était super pour finir l’année, cela promet pour 2019.

    Il serait bien que les horaires publiés sur le blog ainsi que sur le site RATP correspondent, cela éviterait aux voyageurs des déconvenues et des attente supplémentaires inutiles.

    Cordialement,
    Tjrs en retard

    • Sophie

      Bonjour Tjr en retard,

      En effet, le lundi 31 décembre, du fait de la prolongation du service toute la nuit (voir ci-dessous), les horaires n’étaient disponibles qu’à partir de la recherche d’itinéraire RATP (site ou application).J’avais ajouté cette mention dans le billet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Merci pour ce moment

    Bonjour,
    Plan de transport adapté au nouvel an ? Avez-vous pris le 1er RER le 1er janvier ? Renseignez-vous, vous verrez que c’était superbe, encore une fois, plus de 2h pour faire Auber-Cergy, avec des infos contradictoires, un train à l’arrêt à Sartrouville… Bref, un vrai résumé de ce qui nous attend pour 2019 !

  • Stevens

    Bonjour Sophie,

    Vous dites « Dans la mesure où faire rouler des trains a un coût, Ile-de-France Mobilités nous demande de manière tout à fait logique d’adapter au mieux l’offre et la demande. »

    Je veux bien vous croire, mais nous qui travaillons, nous payons le même prix que d’habitude pour moins de trains que d’habitude. IDF mobilités fait des économies mais nous les usagers qu’avons nous à part des trains bondés et plus attente entre chaque train ?
    Est-il possible d’avoir un remboursement d’une partie du Navigo pour cette période avec un service en dessous de ce que l’on paye ?

    Merci,

  • EDDY

    Bonjour Sophie,
    Horaires allégés OK c’est compréhensible mais il faut que ces horaires soient réellement adaptés au flux de clientèle.
    Un train toutes les 15min en HC sur la branche MLV est une hérésie, voir même une fencha bêtise!
    Impossible que les différents comptages n’aient vue cette forte fréquentation des trains en HC du fait de l’espace entre deux trains!
    Pareil piur le week end pourquoi ne pas ammener la fréquence des trains à 10 min l’après midi? En tout en pour tout baisser la fréquence à 10min ce n’est pas la fin du monde en soit!
    Ah et aussi, arrêtez l’omnibusation à tout va c’est sincérement usant pour les personnes qui vont jusqu’au bout de la ligne en voyant des arrêts qui ne servent à rien..
    Ah qu’ils sont loins nos trains du soir qui avaient trois arrêts en moins….

  • Merci pour ce moment

    Bonjour, je suis très étonnée de ne pas voir mon post publié, post dans lequel j’étais stupéfaite de voir que les horaires adaptés signifiaient pour la ligne de Cergy un train toutes les… 25 mn !!!