La ligne et vous

53

Fermeture du couloir de correspondance entre Auber et Opéra à partir du 15 avril

29032019

Comme vous avez pu le constater, la gare d’Auber est en pleine rénovation pour vous offrir des espaces plus qualitatifs.  Le couloir de correspondance entre le RER A à Auber et les lignes 7 et 8  à Opéra sera en effet fermé à partir du 15 avril, pour une durée de 2 ans.

Nous vous proposons différentes options pour organiser vos déplacements.

[Mise à jour du 15/04/19]

Vous êtes bien entendu nombreux à nous solliciter au sujet de cette fermeture et c’est naturel, puisque cela vous oblige à organiser vos déplacements différemment.

Organisez vos déplacements

Pour votre parcours, vous aurez le choix de rester dans le métro, en organisant un trajet alternatif ou d’emprunter le parcours piéton par la voirie, que la RATP met en place.

Notez que le couloir de correspondance vers la station Havre-Caumartin reste ouvert pour rejoindre les lignes 3 ou 9.

La correspondance vers la station Haussmann-Saint-Lazare le reste également pour rejoindre le RER E, notamment.

Pour circuler entre la station Opéra (lignes 7 et 8) et la gare d’Auber (RER A), un itinéraire piéton par la rue Auber est mis en place à compter du 15 avril 2019: en sortant du RER A pour vous rendre à pied à la station Opéra, il vous faudra emprunter la sortie 1, direction « place de l’Opéra ».

Toute l’information utile pour organiser vos déplacements est disponible notamment via nos applications de recherche d’itinéraire.

Validité des titres de transport

Depuis le 15 avril 2019, Les lignes de contrôle sont paramétrées pour autoriser la correspondance en voirie pour les titres sur support magnétique, pour les 2 ans.

Les 3 lignes de contrôle de la station Opéra permettent donc aux voyageurs venant d’Auber à pied de rentrer avec leur ticket à Opéra, sans réutiliser un nouveau ticket.

De même, ceux venant d’Opéra pourront composter avec le même ticket à Auber.

Partagez votre expérience

Pendant les premières semaines de la fermeture, n’hésitez pas à revenir vers moi en commentaire pour me faire part de l’itinéraire que vous avez choisi pendant ces travaux: celui qui vous semble le plus pertinent, par rapport à la signalétique en place par exemple.

En savoir plus sur la manière dont vous vous organisez, en compilant vos remarques et vos retours d’expérience, nous permettra d’étudier dans quelle mesure il est possible d’ajuster le dispositif!

 

Plus d’information : cliquez ici

À lire également

Auber se met au diapason

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Mandine

    2 ans, sérieusement… Je passe déjà 2H par jour dans les transports, et là vous me rajoutez au bas mot 30 minutes en plus… Je suis dégoutée.

  • JV94370

    Bonjour,
    Est ce que les ascenseurs vers la ligne 3 seront accessibles ?
    Merci,

    • Sophie

      Bonjour JV94370,

      La fermeture de la correspondance Auber-Opéra ne modifie pas les conditions d’accessibilité à la gare d’Auber, via le puits Mathurins (accès rue Auber et rue des Mathurins).

      La station de métro n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. La correspondance ne l’est pas non plus.

      Bien à vous,

      Sophie

      • JV94370

        Merci, mais je parlais des ascenseurs accessibles via l’entrée de la ligne 3 rue Scribe.
        Sont-ils concernés par la fermeture ?

      • Sophie

        Bonjour,

        En effet, l’ascenseur de la rue Scribe sera fermé à compter de lundi, puisqu’il mène justement au couloir de correspondance qui sera en travaux.

        En revanche, il m’a été indiqué que pour accéder à la gare d’Auber, vous pourrez toujours emprunter l’ascenseur de la rue des Mathurins, qui se trouve à une cinquantaine de mètres de celui de la rue Scribe.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Miguel54

    Pour une correspondance du RER A vers la ligne 7 (ou l’inverse), il est possible d’effectuer ce même transfert à la station Châtelet/Les Halles.

    • Marine95

      Oui mais à Châtelet c’est nettement plus long…

      • dcdh

        Rajouter au moins 5 minutes pour aller à Châtelet et au moins 7 min de marche :S

    • linor 9510

      Bonjour,
      J’ai pensé à une idée de trajet pour passer du RER au métro 7.Il y a la ligne 4 qui va des Halles à Châtelet ce qui permet de se rapprocher de la ligne 7.Il y a aussi la 14 jusqu’à Pyramides où il y a aussi la ligne 7 mais ça mettrait peut-être plus de temps.

    • Sophie

      Bonjour,

      Le temps réel à pied dépend de la vitesse à laquelle vous marchez, difficile à donner d’une manière générale, du coup.
      Je pense que 10 minutes suffisent, pour une personne qui marche à une vitesse moyenne.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95

        Vous n’avez même aucune idée de la distance ni de la durée du trajet de cette correspondance, c’est dire à quel point vous vous souciez de vos « usagers »

  • Maïa

    Combien de temps faut il compter pour faire le transfert rer A et opéra ligne 7 par l’itinéraire piéton ?

    • Pierre75

      Découverte ce matin, je pense qu’il faut 5 min en marchant bien et en ne s’arrêtant à aucun feu piéton … C’était possible à 8h, je doute que la circulation le permette en journée.
      Je pense que le trajet piéton en surface pourrait être amélioré en donnant la priorité aux piétons sur les passages … Étonnamment, aucun agent RAPT à proximité des passages piétons ce matin.

  • Titus78

    Bonjour,

    Nous sommes le 5 avril
    aucune affiche à Auber annonçant les prochains travaux !

  • Titus78

    Bonjour,
    Petit progrès à Auber, il y a des panneaux sur les quais ( du moins sur la 8 direction Créteil ) annonçant la coupure des couloirs .

  • Sophie77

    Bonjour, comment cela se passe pour les personnes qui voyagent avec des tickets de métro à l’unité. Si on doit sortir dans la rue pour emprunter l’itinéraire par la rue Auber pour rejoindre notre correspondance, faudra t’il utiliser un nouveau ticket, car si c’est le cas cela peut vite revenir très cher….

    • Sophie

      Bonjour Sophie,

      Je viens d’ajouter un paragraphe sur ce sujet dans l’article: je vous confirme que les lignes de contrôle seront paramétrées pour autoriser la correspondance en voirie pour les titres sur support magnétique, dès le 15 avril 2019, pour les 2 ans.

      Bien à vous,
      Sophie

  • ll78

    Bonsoir.
    Serait il possible de disposer d’un carte de l’itinéraire piéton avant le 15 avril , de sorte de pouvoir s’organiser.
    Merci,

    • Sophie

      Bonjour Ll78,

      L’itinéraire en voirie se fait via la rue Auber, entre l’accès de la gare dans la rue Auber et l’entrée du métro face à l’Opéra Garnier. Une signalétique accompagnera bien évidemment les voyageurs sur cet itinéraire. Des agents seront présents au début de l’opération pour vous accompagner au mieux.

      Bien à vous,

      Sophie

  • eCroissant

    Bonjour, pour ma gouverne, à combien de temps estimez vous le temps de correspondance entre Havre Caumartin (ligne 3) et Auber RER A ? Me confirmez vous que cette correspondance fonctionnera pour les 2 sens de la ligne 3 ?
    Merci par avance ! et bravo pour votre modération au quotidien.

    • Sophie

      Bonjour eCroissant,

      Bonne nouvelle: comme indiqué sur le petit schéma au début de l’article, la correspondance entre Auber et Havre Caumartin restera ouverte! C’est le couloir entre Auber et Opéra qui sera fermé.

      Et merci pour vos encouragements, j’apprécie 🙂

      Bien à vous,

      Sophie

      • eCroissant

        Merci Sophie.
        Pour autant ce soir récupérer la ligne 3 direction Gallieni depuis
        AUBER n’a pas semblé possible et les agents de la RATP m’ont renvoyé sur le chemin en extérieur. Me confirmez vous qu’il n’est pas possible de rejoindre la ligne 3 direction Gallieni via Havre Caumartin ? Il n’y a pas d’affichage dédié ou as évident à trouver en station en tous cas hormis ligne 3 Levallois, c’est assez perturbant. Merci pour vos conseils.

      • Sophie

        Je me renseigne!

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie

        Bonjour eCroissant,

        Je vous confirme que pour rejoindre le RER A depuis la ligne 3 (ou inversement), il vous faut descendre à Havre Caumartin et emprunter le couloir de correspondance et non passer par la rue.

        La signalétique a bien été modifiée en conséquence, mais j’ai sollicité les équipes sur place qui pourront ainsi vérifier dans quelle mesure il est possible de la renforcer pour faciliter cette correspondance, en leur faisant part de votre expérience.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Eliana

    « emprunter le parcours piéton par la voirie, que la RATP met en place »
    C’est un magnifique euphémisme pour dire « marcher ». Bravo, j’imagine les heures de brainstorm derrière la formule et je me marre.
    Rien de nouveau sous le soleil : c’est ce qu’on fait déjà tous les jours, et la voirie c’est la mairie de Paris que ça concerne, arrêtez d’enfumer les gens, vous faites rien du tout.

  • J-C

    Bonjour,
    Il me semblait avoir vu le mois dernier que les travaux ne commencerait que le vendredi 19 avril.
    J’ai été surpris ce début de semaine de voir les affichages pour lundi 15 avril.
    Ai-je mal vu, ou y a-t-il eu erreur d’affichage dans certaines rames de métro L.8 ?
    A combien estimé-vous le nouveau temps de correspondance L8–>RER A dans les 2 sens ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour J-C,

      Comme j’ai pu l’écrire déjà à d’autres clients, le temps réel à pied dépend de la vitesse à laquelle vous marchez. Je peux difficilement vous répondre précisément. Néanmoins, je pense que 10 minutes suffisent, pour une personne qui marche à une vitesse moyenne.

      Bien à vous,

      Sophie

  • M92

    Bonjour,
    ça fait beaucoup de possibilités différentes…
    Concrètement, quel est l’itinéraire le plus rapide si on vient du sud de la ligne 7 (Villejuif/Mairie d’Ivry) pour rejoindre le RER A?
    😉

    • Sophie

      Bonjour M92,

      La recherche d’itinéraire est à jour et prend bien en compte la fermeture de la correspondance à partir de la semaine prochaine. Vous y trouverez une proposition d’itinéraire, à priori le plus court, pour votre trajet.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sab

    Bonjour,

    Pensez vous qu il est judicieux de pendre la ligne 9 à Auber jusqu’ à chaussée d antin puis de récupérer la ligne 7 direction la courneuve ?
    Merci et bonne soirée

    • Sophie

      Bonjour Sab,

      La recherche d’itinéraire est à jour et prend en compte la fermeture de la correspondance. L’itinéraire le plus court vous sera proposé.

      Je pense malgré tout, qu’il sera peut être utile de tenter les 2, pour vous organiser au mieux 🙂

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sab

        Je confirme, c est plus rapide qu à pied!

      • Sophie

        Merci Sab pour votre retour. Cela peut être utile à d’autres voyageurs 🙂

        Très bonne journée,

        Sophie

  • Cheche

    Bonjour,
    Peut on avoir un plan du trajet par la voirie, devra t on passer par des feux rouges ?
    Si oui, bonjour le temps perdu!
    La ratp a t elle estimé la durée du trajet ?
    Vendredi 12 avril, sur le quai de la ligne 8 direction balard , toujours pas de trajet fléché, rien, lr

  • Pierre75

    2 ans pour 100m de couloir, avec un itinéraire en surface certes bien indiqué, mais qui rallonge sensiblement la durée de correspondance. Quel tristesse de mettre ainsi des bâtons dans les roues des usagers des transports.

  • beckelaure

    Bonjour,

    Utilisateur de la ligne 11 on a déjà la ligne qui s’arrête à Hotel de Ville pendant un an donc pas possible de reprendre le RER A à Chatelet, et maintenant l’itinéraire alternatif via la ligne 3 et le changement à Opéra est aussi impossible !!! Pendant 2 ans .
    C’est quoi le chemin pour faire Ligne 11 (mairie des Lilas) –> RER A vers l’ouest ?

    Possible de votre côté de réfléchir à la concomitance des travaux pour éviter qu’un itinéraire alternatif lors des travaux soit aussi en travaux ??

    Il ne vous reste plus qu’à fermer en même temps la station République…….

    • Pepinieriste

      C’est probablement en cours de réflexion…

      • Nad82

        Beckelaure,
        je fais ce trajet ouest vers porte des lilas, je fais Auber (queue de train) descente direction ligne 9 devant métro , descente République et ligne 11.Je n’ai pas trouvé d’itinéraire plus court, en effet la fermeture couloir auber et metro 11 chatelet , nous fais perdre un temps précieux avec des itinéraires plus long, je ne fais que courir depuis le 15 avril pour avoir le même RER qu’avant les travaux.Généralement je l’ai sinon j’attend 15 min pour un autre rer le matin.
        Bon courage à vous

  • mariemarie

    mauvaise surprise aujourd’hui 15/04 à la station Opéra, impossible de repasser le ticket RER-Métro pour poursuivre mon itinéraire après le parcours en extérieur, au guichet le personnel n’est pas au courant de l’incidence de la fermeture pour deux ans du couloir de correspondance et dit que dès lors que l’on sort du RER il faut reprendre un ticket de métro pour poursuivre le voyage
    il est urgent d’assurer la continuité du transport sans pénalisation financière
    merci de faire remonter l’info

    • Sophie

      Bonjour,

      Comme indiqué dans le billet, pendant la fermeture de la correspondance, les lignes de contrôle sont paramétrées pour autoriser la correspondance en voirie pour les titres sur support magnétique, dès le 15 avril 2019, pour les 2 ans.

      Si ce cas de figure se produisait à nouveau, je vous invite à vous rapprocher des agents dans la gare qui pourront vous aider.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Skyisthelimit

        Mariemarie, comprenez que si vous n’avez pas un pass navigo, vous devrez payer 2 fois! C’est ça la magie de la SNCF-RATP !

  • Kaa

    Bonjour,
    Confirmez-vous que la liaison entre auber et opéra est fermée dans les 2 sens ?
    Car sauf erreur il ya 1 tunnel par sens !
    Les 2 tunnels sont-ils fermés respectivement?
    Ou est-ce le sens auber opera qui est fermé uniquement ?

    • Sophie

      Bonjour Kaa,

      Je vous confirme que la correspondance est totalement fermée entre Auber et Opéra (RER A – Lignes 7 et 8: cf Schéma).

      Bien à vous,

      Sophie

      • Kaa

        Donc le sens Opéra Auber est ouvert ?

      • Sophie

        Bonjoru Kaa,

        Comme évoqué dans ce billet, la correspondance est totalement fermée. Je vous invite à consulter le schéma ci dessus.

        Bien à vous,

        Sophie

  • loulou

    Comment fait on pour accéder a la ligne 3 a auber direction gallieni ma mére n’a pas pu y accéder cette apres midi. Elle a été obligé de sortir du rer pour reprendre le métro ce qui est quand meme compliqué pour une personne de 87 ans qui a du mal a marcher

    • Sophie

      Bonjour Loulou,

      Pour rejoindre le RER A depuis la ligne 3 (ou inversement), il vous faut descendre à Havre Caumartin et emprunter le couloir de correspondance et non passer par la rue.

      J’ai alerté l’équipe projet sur le sujet de la signalétique, car vous n’êtes pas la première à me faire part de difficultés d’orientation pour ce trajet. Surtout n’hésitez pas à contacter les agents en gare, si vous rencontrez des difficultés. Ils sont là pour vous!

      Bien à vous,

      Sophie

  • loulou

    bonjour Sophie

    Le problème c’est que nous arrivons de gare de lyon en provenance de la ligne D, et nous n’avons pas la possibilité d’accéder a la station havre caumartin. De plus nous n’avons plus de navigo parceque nous prenons les transports que de manière exceptionnelle.

    Cordialement

    • Sophie

      Bonjour Loulou,

      Je vous invite a effectuer une recherche d’itinéraire sur l’application RATP qui prend en compte la fermeture de la correspondance. Il vous proposera l’itinéraire le plus adapté en fonction de votre trajet.

      Bien à vous,

      Sophie