La ligne et vous

22

Escaliers mécaniques : Soyez prudents

22022017

Vous avez peut-être vu ou même participé au jeu concours “Stop the Gif” qui était organisé par la RATP du 15 au 17 février sur ses réseaux sociaux, notamment via le compte twitter Serge le lapin.

Il s’agissait de faire une capture d’écran lorsque Serge se coinçait le pied, mais l’objectif de ce jeu était surtout de vous sensibiliser aux comportements à risque dans nos Escaliers Mécaniques.

Un risque méconnu

Ainsi, sur l’ensemble du réseau RATP, on dénombre en moyenne un incident par jour dans les escaliers mécaniques, pour des glissades, des chutes, des bousculades, des vêtements amples qui se coincent, une marche loupée…

Du fait de l’affluence, c’est dans les grandes gares qu’il y a le plus d’incidents. Par conséquent, un certain nombre d’escaliers mécaniques de la ligne A y figurent, comme Charles de Gaulle Etoile, Chatelet –les Halles, Gare de Lyon, Nation ou encore Neuilly Plaisance.

 

Opération sensibilisation

De nouveaux stickers ont donc été mis en place depuis la fin de l’année 2016, pour sensibiliser les voyageurs. Personnellement, je n’avais jamais entendu parler de ce risque, pourtant il est réel, et les jeunes enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés.

 

Je vous propose donc de suivre ces quelques conseils très simples:

  • Regardez devant vous et tenez la main courante.
  • Tenez bien la main de vos/votre enfant(s) pendant toute la durée du déplacement.
  • N’approchez pas trop la pointe de vos chaussures vers la marche précédente, et faites attention à vos écharpes.

 

 

 

 

Peut-être avez-vous d’autres idées pour sensibiliser nos voyageurs : n’hésitez pas à me le faire remonter ou à suggérer de nouvelles idées !

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Hoy3

    Se mettre à droite, surtout les vieux qui marchent à deux à l’heure et qui créent un bouchon avec 5 personnes, dans les escalators quand on n’est pas pressé

    • Brijoudu93

      Quelle délicatesse dans votre commentaire !!! Ça fait chaud au cœur de lire ce genre d intervention !!!! Je vous souhaite de ne jamais être vieux et surtout de ne jamais créer de « bouchon » ce serait dommage ! Je vous souhaite une excellente soirée

  • freeman

    Ce qui serait surtout bien ce sont des escalators qui fonctionnent.
    Perso, je ne prends que les escaliers, mais quand les escalators sont en panne (systématique à Vincennes), c’est une vrai galère avec tous les gens qui se déportent sur les escaliers (ce qui entraine des risques supplémentaires de bousculades).
    Au regard de l’importance d’une grosse entreprise comme la RATP, je ne comprends pas comment cela peut arriver, surtout de manière si régulière.
    J’ai vécu 5 ans au Japon, je n’ai jamais vu un seul escalator en panne.
    Et pour rebondir sur les commentaires, se mettre à droite n’a rien à voir avec l’âge, c’est juste de la politesse.

  • freeman

    Par ailleurs, c’est très bien de dire qu’il ne faut pas mettre de poussettes dans les escalators.
    Mais dans ce cas proposez des alternatives (les peu d’ascenseurs existants étant également très souvent en panne)

    • Brijoudu93

      Tout à fait les Escalators sont souvent en panne les ascenseurs aussi je plains de tout cœur ❤️ les personnes en fauteuil roulant pour qui c est une galère supplémentaire (d ailleurs je me suis toujours demandé comment ils pouvaient poursuivre leur voyage, y a t il un plan B ?), les personnes qui ont des poussettes ou tout simplement les personnes qui ont du mal à se déplacer (et qui comme double peine devraient sans doute rester cloîtrées chez elles ça ferait sans doute moins « tache » dans le paysage urbain) enfin après ce mouvement d humeur je reviens sur le mauvais fonctionnement des Escalators et ascenseurs qui montre bien tout de même que l’utilisateur lamda (ou pas ) n’ est pas (contrairement à ce que nous pourrions penser la préoccupation première de cette grande entreprise que se veut la RATP bon voyage à toutes et à tous

  • castor

    Tenez bien la poignée de vos/votre valise(s) pendant toute la durée du déplacement.

    J’ai vu une fois une valise dévaler la totalité d’un escalator, c’était assez impressionnant (j’étais dans l’escalator – ma famille aussi – heureusement on a pu se garer).

  • newparis

    Bonjour.

    J’ai une petite question concernant les escalators de la gare de Chatelet-les-Halles. Actuellement la gare est en rénovation. Cependant beaucoup d’escalators n’ont pas été changés et font très vieux et sales. Cela choque par rapport à la gare entièrement rénovée…
    Savez-vous s’il est prévu de changer l’intégralité des escalators de Chatelet-les-Halles?
    Merci par avance pour votre réponse!

    • Sophie

      Bonjour,

      Je vais me renseigner!

      • Sophie

        Bonjour newparis,

        Je vous confirme que plusieurs escaliers mécaniques de Châtelet seront soit rénovés soit renouvelés au second semestre 2017. D’autres pourraient même être renouvelés en 2018.

    • cmfr

      Bonjour Sophie svp vous renseigner également pour la station Auber, il y a quelques escalators h/s depuis au moins 8 mois, c’est pénible pour les personnes agées, à ne pas mentionner les poussettes, les valises etc. Une remise en service a été prévue le 31/01, maintenant c’est repoussée au 31/03. Huit mois pour réparer un escalator dans une station très fréquntée c’est pas normal !!!

      • newparis

        La gare d’Auber doit de toute façon être entièrement rénovée très très prochainement il me semble 😉

  • carolm

    Bonjour Sophie n’ayant pas répondu aux questions sur les escalators à Auber, je vous raconte ce que le service client RATP m’a dit : Les escalators ont été mis à l’arrêt pendant les travaux pour améliorer les conditions d’évacuation en cas d’incident.

  • Sophie

    Bonjour,

    Concernant les escaliers mécaniques de la gare d’Auber, ils sont en zone de travaux, en réalité. Comme vous avez certainement pu le constater.

    Donc, à l’instar de ce qu’il se passe quand vous faites des travaux dans votre cuisine, vous ne pouvez pas forcément utiliser votre four ou votre micro-ondes, c’est la même chose en gare: comme il y a des travaux dans la zone, les escalators sont arrêtés.

    Ainsi, l’arrêt de certains équipements permet une meilleure gestion des flux entre les quais et la salle des échanges.

    Concernant les conditions d’évacuation, la gare d’Auber est parfaitement conforme à la réglementation.

    • cmfr

      Bonjour, donc les escalators vont rester h/s jusqu’à la fin des travaux en 2020? ?

      • Sophie

        Ce n’est pas ce que j’ai dit. La zone est actuellement en travaux, pour un certain temps encore, mais pas jusqu’à 2020. La gare sera rénovée petit à petit, par étape.

  • arianel

    Bonjour, il y a un prb d’escalator à Auber (celui qui monte vers la sortie rue Auber), la rampe n’avance pas à la même vitesse que les marches, on risque de perdre pied! SVP faire remonter aux services.

    • Sophie

      J’ai transmis à l’instant.
      Bien à vous,

      • arianel

        Merci Sophie, il y a un autre prb à Auber, bcp d’escalators sont hors service depuis longtemps, en raison des infiltrations d’eau les rampes sont encrassées, on n’ose pas les toucher, il faut les nettoyer en urgence!

      • Sophie

        Bonjour Ariane,
        Le problème des rampes a bien été pris en compte. Notre prestataire a commencé à en nettoyer depuis vendredi dernier.
        Nous travaillons également sur les parois de ces escaliers mécaniques. Par contre, nous ne pouvons pas intervenir sur les marches tant que les escaliers ne sont pas remis en service, car il faut qu’ils tournent pour agir efficacement.

    • Sophie

      Bonjour Arianel

      Suite à votre message, un réglage a été effectué sur l’escalier mécanique correspondant à votre signalement.

      Merci pour votre vigilance!

  • blanche

    Bonjour,

    Les escaliers mécaniques permettant d’accéder au RER A à la station Nation vont être rénovés. A quelle date? Et comment pourra -t-on accéder au RER A en descendant par l’ascenseur qui est avenue du Bel Air car il n’y a pas d’escalier non mécaniques à cet endroit?

    • Sophie

      Bonjour Blanche,

      En effet, nous allons renouveler un escalier mécanique à Nation à partir du 25 septembre prochain. En revanche, je ne comprends pas bien le sens de votre question concernant l’ascenseur. Pouvez vous me le préciser?

      Merci et cordialement,

      Sophie