#ENTRELESLIGNES : SEPTEMBRE 2018

Un billet pour revenir sur les points essentiels que nous avons abordés en commentaires, ce que vous avez peut-être raté ou ce qui a avancé. J’en profite pour vous glisser quelques informations utiles ou d’actualité sur la ligne, et même de petits bonus à découvrir à la fin.

Travaux d’été : c’est terminé !

Après quatre semaines de travaux entre La Défense et Nation, le trafic a repris sur le RER A et les trains desservent à nouveau toutes les gares du tronçon central.

Cet été, pas moins de 400 personnes se sont mobilisées 24h/24 et 7j/7 sur le chantier pour renouveler 2,2km de voies et de ballast, poser 4 nouveaux aiguillages à Charles de Gaulle—Étoile et remplacer 2 aiguillages entre Auber et Châtelet—Les-Halles. Depuis 2015, près de 15 km de voies et 10 aiguillages ont déjà été renouvelés. D’ici 2021, ce sont 24 km de voies et 27 aiguillages qui doivent être remplacés entre Nanterre–Préfecture et Vincennes. En 2018, avec le soutien financier d’Île-de-France Mobilités, la RATP investit 1,66 milliard d’euros en Île-de-France pour entretenir et moderniser le réseau.

Notez qu’en 2019, le chantier titanesque de renouvellement des voies et du ballast du RER A changera de rythme ! En effet, le chantier se déroulera en soirées et pendant les week-ends.

 

Et suite aux travaux qui ont eu lieu à Cergy-le-Haut du 13 juillet au 02 septembre, les voyageurs empruntant cette gare peuvent désormais observer la nouvelle voie, les caténaires et toutes les infrastructures qui ont été créées pendant l’été.

Ce chantier de grande ampleur doit continuer dans les prochains mois, je vous en reparlerai, évidemment. Le calendrier prévisionnel des travaux pour les branches Cergy et Poissy est notamment disponible sur le blog.

Petit bonus : Pour la rentrée, Transilien édité un livret qui fait le point sur les actualités, les informations pratiques, les travaux ou encore les événements à venir sur les lignes L,A,J. Pour le consulter cliquez sur l’image ci-dessous:

 

Dans quel ordre souhaitez-vous lire les commentaires : chronologique ou anté-chronologique ?

On m’a interrogée sur la possibilité de changer l’ordre d’affichage des commentaires sous un billet qui apparaissaient jusqu’à présent par ordre chronologique. L’idée serait de faire apparaître les commentaires plutôt dans un ordre anté-chronologique, pour que les messages les plus récents s’affichent en tête de liste, vous permettant ainsi de retrouver les plus récents directement sous le billet.

Il est effectivement possible de modifier la présentation du blog de cette manière, si cela vous facilite la lecture. Je peux également vous proposer de recevoir une alerte en cas de réponse à votre commentaire sous un billet. Ainsi, si un lecteur réagit à votre commentaire, vous serez directement alerté par une notification.Qu’en pensez-vous?

N’hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet en commentaire!

 

Journée du patrimoine : découvrez le monde ferroviaire, les 15 et 16 septembre

Les 35èmes journées du patrimoine, qui auront lieu les 15 et 16 septembre prochains, sont l’occasion pour vous de découvrir des monuments et lieux culturels ou ateliers proposant des visites gratuites, et de rencontrer d’autres passionnés, comme ce fut le cas l’année dernière au sein de l’atelier de maintenance du RER A à Rueil-Malmaison / Nanterre qui avait ouvert ses portes aux voyageurs.

Cette année, la SNCF et la RATP vous ouvrent les coulisses d’autres lignes. Pas de visite du RER A donc, mais d’autres opportunités de découvrir le monde ferroviaire. Pour tout savoir sur le programme de ce week-end :

RATP : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

SNCF: https://www.sncf.com/fr/groupe/patrimoine/journees-patrimoine-2018

 

Une signalétique « interdiction de fumer » supplémentaire à Bry-sur-Marne

Je reçois très régulièrement des messages qui concerne les fumeurs en particulier en gare de Bry-sur-Marne, à l’instar de Grégory cet été, qui a souligné, dans un commentaire : « J’ai remarqué également la présence de nombreux mégot sur le sol, Je présume qu’il doit y avoir beaucoup plus de personne qui fument encore sur les quais, et j’ai remarqué que la signalétique n’avait toujours pas été mise en place sur les quais concernant l’interdiction de fumer. »

Après vérification, si la signalétique « Interdiction de fumer » est bien en place à différents endroits dans la gare, et notamment dans la salle d’échanges, sur le quai ce n’était effectivement pas le cas.

J’ai échangé à ce sujet avec le référent de cette gare qui envisage, pour y remédier, de renforcer la signalétique « Interdiction de fumer » au niveau des accès aux quais du RER, dans les prochaines semaines.

Il ne restera plus qu’à les respecter, car, bien entendu, nous équipes de contrôle continuent à effectuer des passages réguliers dans cette gare. Je les ai notamment alertés des nombreux retours qui m’ont été transmis à ce sujet.

 

L’Information voyageurs en coulisse

Parce que c’est un sujet très, très régulièrement évoqué sur ce blog, j’ai lancé, à la rentrée, une série de billets pour vous permettre de mieux comprendre les circuits de l’Information voyageurs (IV) de la ligne A.

Je vous présenterai donc, au fil des semaines, ceux et celles qui vous informent au quotidien sur vos trajets. Après avoir découvert les coulisses des métiers de l’Information voyageurs et pour vous permettre de poser toutes les questions que vous vous poserez encore sur le sujet, je vous proposerai même un tchat avec des experts « IV » de la ligne.

Et c’est précisément pour toujours améliorer l’Information voyageurs, que le #allosimone a été lancé par SNCF, à destination des voyageurs utilisant régulièrement Twitter. L’utilisation de ce hashtag vous permet de signaler une anomalie sur votre trajet. Une équipe dédiée identifiera immédiatement vos messages pour les prendre en compte au plus vite. Ainsi, sur les branches Cergy et Poissy de votre ligne, n’hésitez pas à nous interpeller en ajoutant ce hashtag.

Pour en savoir plus sur cette démarche, je vous propose de consulter le billet de Jennifer, responsable de la relation clients de la ligne L. Elle vous propose un point complet sur le sujet: cliquez ici pour le consulter.

#BONUS

Le saviez-vous ?

[C’est une partie de ce billet dans laquelle je vous propose d’évoquer des informations insolites ou des « fun-facts » sur la ligne.]

Lorsque l’on installe de nouveaux rails lors de chantier de renouvellement, comme il y en a eu cet été sur la ligne A, ceux-ci n’ont pas vraiment l’air neuf. Ils auraient plutôt un aspect terne et un peu rouillé… C’est le passage des trains qui va ensuite les rendre plus brillants et patinés. D’ailleurs sur la ligne A, avec la fréquence de passage des RER, la durée de vie moyenne des rails sur le tronçon central est d’environ deux ans à cinq ans.

Bien entendu, les traverses et le ballast (les pièces en bois ou en béton perpendiculaires aux rails et le lit de pierres sous les voies) ne sont changés que tous les 40 ans. C’est la raison pour laquelle nous avons dû fermer la ligne entre La Défense et Nation cet été : le RER A a 40 ans et ce chantier est indispensable!

Qui es-tu… Linor 9510 ?

[J’interroge comme chaque mois un commentateur régulier du blog, pour mieux nous connaître petit à petit.]

-Bonjour Linor9510, vous commentez très régulièrement sur le blog et semblez emprunter régulièrement la ligne A. Pouvez-vous nous dire quel est votre trajet quotidien et ce que vous  faites dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile travail). Depuis combien de temps prenez-vous le RER A?

Mon trajet est Argenteuil-Val d’Europe, étant à la recherche d’un emploi dans la vente. Je prends le RER A depuis octobre 2014, lorsque j’étais étudiante à Paris 5, puis, depuis septembre 2015, sur la branche Cergy. J’ai aussi travaillé comme assistante de régulation sur la ligne A en janvier 2017, et j’empruntais aussi la ligne A entre Auber et Nation.

-Avez-vous des correspondances sur votre trajet ?

J’ai des correspondances, à St-Lazare et Gare de Lyon pour rejoindre la ligne A.

-Depuis quand et comment avez-vous découvert le blog?

J’ai découvert le blog lors de sa création par l’intermédiaire de l’ancien blog de la ligne A.

-Enfin, quel est votre avis sur ce blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges…ou pas?

Je consulte le blog quotidiennement, pour moi il est indispensable que ce soit pour s’informer ou pour comprendre, j’aime bien le fait que les sujets soient variés. Pour ce qu’il me semble constructif dans les échanges, c’est de discuter de divers sujets, de signaler les dysfonctionnements tout en étant courtois, de savoir aussi   souligner les points positifs et les améliorations.

Partager cet article
commentaires 16
  1. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour, merci pour cette parution. Ce que j’aimerais voir évoluer sur le site en lui-même, c’est le bandeau de gauche, à dissocier de la page du milieu, afin que l’on retrouve rapidement les commentaires postés, sans que l’on ait à jouer avec « l’ascenseur »… Et que ce blog vive un peu plus, pas de nouveaux commentaires mis en ligne depuis le 10/09 16h !
    Et les travaux d’été sont peut-être terminés, mais la régularité des trains n’est pas améliorée pour autant. Nous revenons à des temps de trajet le matin (aux alentours de 8h00), Cergy/La Déf dépassant allègrement les 35 mn. Ce matin encore, quasiment 1h. Permettez-nous d’avoir des doutes sur leur efficacité, car en dehors des problèmes de transport l’été, il y a le soir où les trains pour Cergy s’arrêtent très tôt (21h00 !!!)…

    • Sophie dit :

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Je comprends votre retour, effectivement le bandeau à gauche comporte de nombreuses informations, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de « scroller » un peu avant de trouver les derniers commentaires… Toutefois, il n’est pas question, pour le moment, de refondre entièrement le blog (qui est peu ou prou le jumeau du blog de la ligne B d’ailleurs) et sa présentation mais d’ajuster la présentation de la partie « commentaires sous les billets ».
      Je note néanmoins votre remarque pour voir dans quelle mesure il est envisageable de remonter le bloc « derniers commentaires » au dessus des derniers tweets. Mais peut être que d’autres lecteurs souhaiteraient quant à eux avoir plus rapidement accès aux derniers tweets?

      Au sujet de la vie de ce blog, il y a bien des commentaires qui ont été publiés depuis le 10/09 et même ce nouvel article ce matin. Notez que comme je l’ai annoncé, je publierai également demain le deuxième billet pour vous faire découvrir les coulisses de l’Information voyageurs de la ligne, puis un chaque semaine jusqu’aux alentours des vacances de la Toussaint.

      Je le rappelle de temps en temps en commentaire et nous échangeons ensemble régulièrement sur ce blog, donc vous le savez déjà: derrière le blog du RER A il n’y a pas pléthore d’interlocuteurs… il n’y a que moi, en fait.

      Aussi, pour pouvoir vous parler de la ligne, je ne passe pas ma journée dernière mon écran, cela n’aurait aucun sens. Au contraire, je dois rencontrer/échanger avec différents acteurs SNCF et RATP, à la fois pour répondre et vous informer de tout ce qu’il s’y passe. Je me rends même régulièrement en gare pour rencontrer des voyageurs, notamment pour leur parler du blog. Ce fut le cas jeudi dernier en début de soirée, à l’occasion du stand organisé à Cergy-le-haut, suite aux travaux de l’été, et avec des agents de la gare, des responsables de la ligne et de ces travaux, dont Yannick Chabrier qui nous avait accompagnés lors de la visite organisée cet été avec quelques commentateurs du blog.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Merci pour ce moment dit :

        Bonjour Sophie

        Merci pour votre retour. Mais quand je lis qu’il n’y a qu’une personne pour animer ce blog, cela donne une idée de l’importance et de son utilité que vous (j’entends votre direction, pas vous personnellement) y accordez. Et je vous assure qu’au moment où je vous ai écrit, aucun nouveau message n’apparaissait.

        Et que vous dire de tous ces problèmes (encore un ce matin direction La Déf vers 8h00), après tous ces mois de travaux ? C’est très compliqué d’effectuer ce trajet dans les délais indiqués. Et c’est une réalité, matin et soir, avec en plus des trains blindés. Il serait apprécié et appréciable qu’un nouveau point sur les nouveaux horaires soit effectué.

  2. Steffie dit :

    Bonjour Sophie,

    Concernant l’ordre des message, l’ordre anté-chronologique rendrait les commentaires plus lisible et permettrait d’accéder plus facilement aux dernières réponses.

    Mettre une alerte pour les réponses sous les post est aussi une très bonne idée.

  3. Stéphane dit :

    Sophie, pourriez-vous illustrer votre article avec le schéma de la station Charles de Gaulle-Etoile avec ses nouveaux aiguillages ainsi qu’avec celui de la gare de Cergy-le-Haut et ses environs immédiats (accès et arrière-gare) avec la 4ème voie et les adaptations en rapport ?

    • Sophie dit :

      Bonjour Stéphane,

      Je suis désolée, je ne suis pas certaine de comprendre votre proposition. Pouvez vous être plus précis?

      Merci

      Sophie

      • Stéphane dit :

        Sophie, pour être plus précis, vous pourriez, en publiant le schéma avant cet été et celui après de ces deux gares, illustrer ce qui a été fait, ajouté par les travaux. Est-ce autre chose que vous ne trouvez pas clair dans ma demande, qui ne me semble toutefois pas rédigée en chinois, ni même en mauvais français ?

      • Sophie dit :

        Bonjour Stéphane,

        Deux animations sont disponibles sur le blog et répondront peut etre à votre demande:
        Pour la 4ème voie, consultez ce billet, vous y trouverez une infographie qui montre la gare avec les nouvelles voies et en explique l’intérêt: https://rera-leblog.fr/va-changer-4eme-voie-de-cergy/
        Pour les aiguillages à Etoile, idem, j’ai publié une animation dans ce billet: https://rera-leblog.fr/rencontre-avec-ivan-tixier-pour-mieux-comprendre-le-schema-directeur-de-la-ligne-a/

        Vous me direz si cela vous convient.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Stéphane dit :

        Sophie, ces video sont plutôt satisfaisantes mais, pour Cergy-le-Haut, on aimerait voir aussi l’arrière-gare et un peu plus près de Paris avant l’arrivée à ce terminus.

      • Sophie dit :

        Bonjour Stéphane,

        Je n’en dispose pas immédiatement, mais je me renseigne, bien entendu.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Sophie dit :

        Bonjour Stéphane,

        Ce schéma représente les infrastructures actuelles, donc depuis la mise en place de la nouvelle voie, y compris l’arrière gare et avant l’arrivée dans le terminus!
        schéma 4 voie Cergy le Haut

        Bien à vous,

        Sophie

  4. Gmille dit :

    Bonjour

    Un arrêt prolongé à cause du 78 ème problème technique de l’année à Achères me donne amplement le temps d’écrire !

    Le fait qu’il n’y ait qu’une seule personne pour animer le blog de la ligne la plus empruntée d’Europe en dit long sur la volonté du trio magique de communiquer avec les franciliens condamnés à prendre cette ligne pourrie.

    J’ai eu la chance de ne plus prendre le A cet été, optant pour la voiture ou la ligne J. A la lecture des témoignages sur le blog, j’ai été bien inspiré !

    De retour depuis dix jours pour constater que les belles promesses des nouveaux horaires se sont envolées depuis longtemps. Deux trajets avec des retards de 30 minutes le matin et entre les deux, aucun train arrivant à l’heure prévue sur le trajet Cergy/Étoile.
    Le soir c’est la même histoire, retard à Étoile (les grilles horaires n’ont aucune utilité sur cette ligne), relève plus ou moins rapide, arrêt sur le viaduc de Nanterre pour laisser passer la L, on se traîne jusqu’à Maisons Laffitte, un petit arrêt en forêt pour déposer les collègues puis à St Christophe pour attendre un quai dispo à Cergy, à l’arrivée 50 minutes bien tassées au lieu des 40/43 annoncées.

    Bref à l’ouest rien de nouveau mais nul doute que les prochaines stats diront le contraire.

    J’en termine avec une pensée compatissante pour les gens qui travaillent en horaires décalés et qui vont devoir rentrer en bus les deux tiers de l’année. Pour quel résultat ?

  5. Brigitte dit :

    Bonjour. 6h55 en gare de Cergy le haut ce mardi, pas de trains ni d écrans avec horaires. Je dois être à 8h30 à la Pitié salpetriere, je n y serais pas. Merci . Faut il prendre un hôtel maintenant des que le on a un RV important tôt le matin dans Paris vu que les trains ne jouent pas leur rôle? A quoi servent les travaux?

    • Sophie dit :

      Bonjour Brigitte,

      Pour l’information trafic, en direct, il vou faut vous adresser à mes collègues sur le fil Twitter. Ils vous répondent, en semaine, en direct du poste de commandement de la ligne et ont donc accès aux informations de ce type. Et si vous n’avez pas accès à Twitter, vous pouvez bien entendu interroger les agents en gare qui sont là pour vous conseiller et vous orienter au mieux.

      Je suis navrée pour les difficultés que vous avez rencontrées.

      Bien à vous,

      Sophie

  6. Gmille dit :

    Bonsoir Sophie,

    On se plaint souvent, sur ce blog ou ailleurs, du manque de civisme de certains voyageurs qui ne respectent pas les règles, notamment l’interdiction de fumer sur les quais et dans les trains.
    Le personnel de la RATP/SNCF ne devrait-il être pas le premier concerné par cette interdiction ?

    Il y a quelques jours c’était un conducteur qui fumait dans un train de la ligne L à quai à PSL.
    Ce soir c’est pire, deux agents qui, en pleine heure de pointe, fument sur le quai de Nanterre Préfecture, adossés à un mur au milieu duquel apparaît un panneau d’interdiction de fumer et à quelques mètres des usagers

    Ayant déjà assisté à la verbalisation d’une personne fumant en plein air au bout d’un quai quasi désert, la scène de ce soir me laisse pantois …

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog