#ENTRELESLIGNES: octobre 2018

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose quelques informations utiles ou d’actualités, ainsi que de petits bonus.

Ce mois-ci, plusieurs rendez-vous culturels vous sont proposés sur la ligne. Je profite de ce numéro mensuel pour vous en parler tous azimuts !

Une œuvre d’art à la Varenne

Depuis quelques mois, les voyageurs de la branche Boissy-Saint-Léger peuvent apercevoir une fresque de Street Art aux abords de la voie, à proximité de La Varenne. Pour les autres, voici un film qui vous permet de découvrir sa réalisation:

 

L’origine de cette œuvre fait suite à  la mise en service du poste de redressement du courant de traction de Chennevières sur Marne,  au printemps dernier. La RATP a décidé d’implanter une œuvre d’art sur la façade du bâtiment face aux voies du RER, en partenariat avec la ville de Bonneuil-sur-Marne.

L’œuvre a été réalisée au mois de juin par le street artist Korsé qui a su exprimer avec talent l’intention de départ, d’illustrer l’univers des transports et la nature environnante des bords de Marne. Cela a donné vie à cette fresque, où un univers foisonnant permet aux voyageurs du RER de s’évader à bord d’une locomotive fantastique. Les clients de la ligne A sont ainsi invités à l’évasion et au rêve pendant quelques secondes : une manière d’agrémenter votre trajet quotidien !

 

L’art figuratif habille la salle d’échanges de Châtelet

A partir d’octobre, la gare de Châtelet-les Halles sera investie par des animaux cosmiques et des végétaux. Des dessins muraux permanents réalisés par Philippe Baudelocque, un artiste se rattachant au mouvement d’art figuratif, viendront habiller les piliers de la salle d’échange: « C’est l’occasion de montrer les relations qui existent entre tous les éléments dans l’Univers. Ces liens se tissent dans le temps et dans l’espace, en passant par les règnes minéral, végétal, animal, humain bien sûr mais aussi les autres. La technique employée est le bâton à l’huile, qui a le même aspect que la craie. Ainsi, je mets à l’honneur la fragilité comme une qualité

La 1ère partie de son intervention nécessitera des travaux préparatoires incompatibles avec le flux voyageurs. Elle doit donc avoir lieu pendant la nuit du 8 au 9 octobre. En revanche, l’artiste réalisera ensuite ses œuvres une à une, autour des piliers de chacune des 2 portes et pendant le service voyageurs, de 9h à 16h30. Elles seront achevées et visibles au début de la semaine suivante : n’hésitez pas à venir les voir !

 

Animations musicales dans vos gares

Un premier concert vous a été proposé le vendredi 21 septembre en gare de Marne-la-Vallée-Chessy. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y assister, la fin d’année sera ponctuée d’autres rendez-vous de ce type que nous savons appréciés des voyageurs.

Le prochain aura d’ailleurs lieu à la Gare de Lyon ce vendredi 05 octobre, à partir de 17h.

 

Les Guichets Services Navigo

L’agence Navigo de Cergy-Préfecture est fermée depuis le mois de juin et celle de Poissy doit fermer tout prochainement. Désormais, certains guichets de gares sur les branches Cergy et Poissy sont dotés d’un équipement spécifique qui vous permet de réaliser les opérations liées à votre abonnement.

En effet, à un Guichet Services Navigo, en plus d’acheter des titres de transport ou recharger votre forfait Navigo Mois ou Semaine, d’être orienté ou conseillé, il est donc possible de :

  • Remplacer votre carte si elle ne fonctionne plus correctement, si elle a été perdue ou volée,
  • Modifier vos coordonnées bancaires ou changer le client payeur,
  • Modifier vos informations personnelles,
  • Modifier les zones de votre forfait,
  • Suspendre, résilier, ou effectuer une reprise de votre contrat Navigo Annuel,
  • Régulariser les impayés
  • Souscrire à un abonnement Navigo
  • Obtenir une attestation pour votre employeur

Sur les branches Cergy et Poissy de la ligne A, des guichets services Navigo sont ouverts en gares de Cergy-le-Haut, Cergy-Préfecture, Cergy-St-Christophe, Conflans Fin d’Oise, Maisons Laffitte, Sartrouville, Houilles Carrières sur Seine et Poissy.

Bien sûr, sur le reste de la ligne, des points contact Navigo sont également à votre disposition.
Pour en savoir plus : https://www.ratp.fr/titres-et-tarifs/les-points-de-vente

 

BONUS :

Le saviez-vous ?

[Je vous propose d’évoquer, ici, des infos insolites ou des « fun-facts » sur la ligne A]

Pour entretenir les abords de votre ligne, des chèvres paissent sur les talus à proximité de la gare de Chatou, mais également entre les gares de Saint-Maur-Créteil et du Parc de Saint-Maur.

Des éleveurs passent quotidiennement pour leur donner à manger et à boire, mais également pour surveiller leur état de santé.

Bien sûr, elles ne peuvent pas rester sur place en période hivernale. Aussi ces animaux ont quitté leur parcelle depuis la fin du mois de septembre. Vous les retrouverez, en pleine forme, dès le mois de mars !

 

Qui es-tu Titus ?

[J’interroge comme chaque mois un commentateur régulier du blog, pour mieux nous connaître petit à petit.]

-Quel est votre trajet quotidien? Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile/travail) et depuis combien de temps prenez-vous le RER A?

-Mon trajet en RER, c’est Achères-Ville/Auber. Je finis avec la 8  (pour le matin). Le soir je vais à gare de Lyon et je prends le 1er RER A Cergy ou Poissy. Si c’est Cergy pas de changement ! Si c’est un Poissy, je descends à Maisons-Laffitte et j’attends soit un RER, soit un TRANSILIEN qui vient de Saint-Lazare.

Ce trajet, je le fais depuis 4 ans. Avant ma société était sur Montparnasse et j’empruntais la A et la 6 (environ une quinzaine d’années). Auparavant, je prenais la L, puis la 12 ou la 13 à Saint Lazare. Finalement j’ai opté pour la rapidité plutôt que le confort et donc j’ai basculé de la L à la A. Sinon, je travaille dans une société de traitement informatique, mais plus sur la partie administrative.

-Avez-vous des correspondances sur votre trajet  avant/après ?

-Oui, le matin avec la 8. S’il y a de gros soucis sur la A, je passe par Saint-Lazare avec la 14 à gare de Lyon ou la ligne et la 3.

-Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand?

-Le blog c’est lors d’une réunion SNCF que j’en ai entendu parler. Ca fait quelques années… Je ne sais plus quand précisément.

-Comment percevez-vous le blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges?

-Le blog… Il y a de tout… Une partie défouloir !! Des informations de la SNCF  ( travaux , perturbations , visites….. ). Des propositions des voyageurs. Maintenant, les voyageurs souhaitent qu’on tienne compte de leurs opinions, être informés… Le tout est de savoir si la SNCF peut répondre aux propositions qui parfois, selon les intervenants, peuvent être contradictoires.

-Merci Titus ! J’en profite, pour qu’il n’y ait pas de malentendu, pour rappeler que la ligne est en fait exploitée par SNCF, sur les branches Cergy et Poissy, et la RATP, pour le reste de la ligne.

Pour en savoir plus, cliquez ici : https://rera-leblog.fr/mieux-comprendre-gestion-circulations-rer-a-ligne-de-superlatifs-1/

Partager cet article
commentaires 22
  1. Publius dit :

    Bonjour Sophie,

    Grâce au blog, je comprends enfin le rôle des chèvres (je pensais que c’était des moutons) aux abords des voies à St Maur. Je me posais la question depuis longtemps et jamais il ne me serait venu à l’idée de poser la question sur le blog. Merci.

    J’ai une question relative au freinage d’urgence.

    J’ai déjà observé que des conducteurs réaliser un freinage d’urgence sans raison apparente alors que j’étais dans le train ou sur le quai. Ca s’est produit récemment à Gare de Lyon. J’étais sur le quai, le train entre en gare et freine brutalement ce qui entraine au passage le dégagement d’une odeur de brulé. Le train s’immobilise et reste à l’arrêt de l’ordre de la minute puis redémarre pour aller au bout du quai. Aucun obstacle sur la voie. Du coup, je m’interroge et je pense que le pilotage automatique n’a rien à voir.

    Au passage, le message relatif à l’arrêt à Nation pendant les travaux de l’été avait bien été reçu des conducteurs. Bien. Action, réaction ! Go on !

    Merci d’avance.

    • Sophie dit :

      Bonjour Publius,

      Merci pour ce retour, ravie notamment de vous avoir appris le rôle des chèvres 🙂

      Effectivement, pilotage automatique ou non, on peut avoir un arrêt automatique du train par mesure de sécurité, qui n’a rien à voir avec un obstacle. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, y compris la signalisation en aval.

      L’odeur de brulé vient précisément de ce freinage maximum du train.

      Bien à vous,

      Sophie

      • ChuppyLulu dit :

        Il faut savoir aussi que le freinage d’urgence peut être une réponse du train à une information reçue – dc pas uniquement une action volontaire du conducteur. On appelle ça un déclenchement de l’arrêt automatique, et suivant l’environnement il peut y avoir des vérifications de sécurité à faire avant que le train ne puisse reprendre sa marche, ce qui peut expliquer que ça stationne un peu.

      • Sophie dit :

        Merci ChuppyLulu,

        Welcome back sur le blog 😉

        Sophie

  2. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous dire si un point sera effectué, après un an d’existence de ces nouveaux horaires qui étaient censés simplifier nos déplacements ? L’idéal serait que soient abordés les remarques sur les horaires (il y a moins de train, c’est un fait), les destinations et arrêts supplémentaires (qui alourdissent le trajet déjà pénible, c’est un fait), les conditions de transport (les trains sont blindés, pire qu’avant, c’est un fait), …, bref un vrai point sans langue de bois. Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Merci pour ce moment,

      Plusieurs points ont été faits sur ce blog au sujet de la refonte… Sur le début d’année 2017, la ponctualité globale de la ligne s’est améliorée de + 3 ,4 points (c’est un fait), au global de la ligne il y a plus de trains (c’est un fait), les temps de trajets sont plus longs mais mieux respectés et au final l’allongement est de l’ordre 1min en réel (c’est un fait).

      Bien sûr, il s’agit d’une vision pour la ligne entière, l’amélioration est plus ou moins perceptible selon les branches, et je l’ai d’ores et déjà écrit : si ces résultats sont encourageants, ils ne sont pas encore excellents.

      La refonte des horaires s’inscrit dans un plan de modernisation de la ligne A plus vaste pour améliorer sa ponctualité, ses capacités de transport et la fiabilité de ses infrastructures. La création du centre de commandement unique que nous avons déjà évoqué ici, s’inscrit dans cette perspective !

      Bien à vous,

      Sophie

  3. Titus dit :

    Bonjour,en réponse à merci pour ce moment
    une première restitution sur les nouvelles grilles a eu lieu à Ile de France Mobilités le 20 septembre

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Titus, merci pour votre retour. Et savez-vous à quel moment cette restitution sera mise à la disposition du public ?

  4. Nad82 dit :

    Bonjour j’aimerai vous envoyer une photo prise d’un quai qui est très  » drôle « . Sur quelle adresse mail puis je vous l’envoyer ? Cela montre réellement le manque de politesse de certains envers l’interdiction de fumer sur les quais. Merci

  5. Publius dit :

    Bonjour Sophie,

    Il y a quelques semaines de cela, un commentateur du blog a proposé l’idée de classer les commentaires par ordre anti-chronologique. Vous avez demandé l’avis aux internautes au mois de septembre.

    Have you made a decision about it ?

    Je souhaiterais également donner mon avis sur les nouveaux écrans installés sur un quai gare de Lyon. Ils sont très bien mais les anciens avaient l’avantage d’être visibles depuis toute position sur le quai. Or, ces derniers sont éteints désormais. Je ne me sers jamais des écrans car je prends le RER tous les jours mais pour les touristes, c’est différent. Pourquoi ne pas laisser allumer les anciens ? Enfin, sauf erreur, les nouveaux écrans ne précisent pas la longueur du train.

    Merci.

    • Sophie dit :

      Bonjour Publius,

      En effet pour l’ordre des commentaires,d ont vous m’aviez parlé il y a quelques semaines, j’avais posé la question dans le billet « entre les lignes » du mois de septembre. Malheureusement, il y a eu assez peu de réaction/ réponse à cette proposition…

      Après réflexion, j’ai donc décidé de ne pas modifier l’ordre des commentaires: bien sûr, je comprends que cela puisse être plus long pour vous de « scroller » pour aller lire les commentaires les plus récents tout en bas. Mais, d’un autre côté, je reçois régulièrement des questions redondantes. Aussi, je me dis que le fait de conserver cet ordre chronologique invite aussi les commentateurs à lire (au moins un peu) et à savoir ce qu’il s’est dit et pourra limiter les doublons 😉

      Pour la question des écrans en gare de Lyon, je me renseigne, je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Pépiniériste dit :

        Sophie,

        Ce blog est organisé en fils sur des sujets d’actualité (ex. travaux spécifiques) qui pourraient partir en archives une fois l’actualité terminée ou en thèmes choisis par vous (la régulation, etc…).

        Ne serait-il pas possible d’ajouter des fils portant sur un objet spécifique mais non limité dans le temps (retards, pannes, retours positifs, suggestions…) un peu à l’instar des thèmes proposés sur le site de la RATP lorsqu’on contacte le service clients?

        Bien à vous

      • Sophie dit :

        Bonjour Pépiniériste,

        Il n’y a pas de fil limité dans le temps sur ce blog… Qu’entendez-vous par là?

        Bien à vous,

        Sophie

    • pierrot95800 dit :

      Bonjour

      La longueur des trains est sur le panneau indiquant les gares desservies par le train.

      Le voyant se trouve en bas à droite du panneau et il est allumé en bleu lorsque le train est court.

    • Sophie dit :

      Re-bonjour,

      Au sujet des écrans, il m’a été indiqué qu’ils précisent l’information du train court/train long uniquement lors de l’arrivée d’un train court.
      Concernant l’orientation des écrans: c’est notamment leur dimension qui ne permet pas de les mettre perpendiculaires au quai Gare de Lyon, car les quais sont trop étroits dans cette gare. Notez que dans d’autres gares, les écrans seront placés différemment.
      En outre, une étude a été réalisée sur le placement de ces écrans parallèles ou non au quai et que les touristes ont plébiscité de manière massive le positionnement parallèle au quai, car contrairement à nous qui sommes des voyageurs réguliers du RER, ils n’ont pas l’effet « d’habitude » du positionnement de l’information.
      De fait, les occasionnels et les touristes se dirigent avec des plans de lignes et, pour eux, la lecture du plan de ligne en correspondance avec celui qui se trouve en embarqué du train arrivé à quai est très rassurant.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Publius dit :

        Bonjour Sophie,

        Merci pour ces explications. Votre argumentation est convaincante.

        Bonne journée.

  6. Titus dit :

    Bonjour
    en réponse à merci pour ce moment
    J’ ignore si Ile de France Mobilités compte communiquer sur l’ état du trafic, taux de charge… après l’instauration des nouvelles grilles horaires

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Titus,
      Ah bon, ce serait la moindre des choses, lorsque l’on voit les conditions de transport dégradées… Entre ces nouveaux horaires, les travaux, les pannes diverses et variées, les arrêts prolongés à Nanterre Préfecture et sur le viaduc, il y aurait pourtant de quoi dire.
      Et cela permettrait de savoir ce qu’il est prévu de faire afin d’améliorer cette situation.
      Bon après-midi.

  7. Pepinieriste dit :

    Sophie,
    Je voulais dire dont l’intérêt est limite dans le temps. A titre d’exemple un sujet sur « les travaux du RER a mois d’aout 2017 » a peu d’intérêt en 2018. En revanche, des fils sur les problemes de ponctualite ou de proprete sur la ligne ont toutes les chances d’être encore d’actualité dans de nombreuses années…

  8. Nad82 dit :

    Bon il semble que depuis samedi il n’y a que des pb. Cette fin octobre augure t elle une semaine horribilis ?! Franchement j’en ai marre de l’excuse fin de travaux tardif au vu du nombre et de la durée, bref on n’a pas fini des pubs. J’accepte les malaise voyageurs et animaux sur les voies mais les pannes de signalisation et autres incidents de votre fait me FATIGUE !!!

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog