La ligne et vous

20

#EntreLesLignes : juin 2018

07062018

Au fil de nos échanges, les commentaires se fondent parfois dans un enchevêtrement de messages qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Vous êtes alors plusieurs à me poser la même question, ici ou là sur le blog, sur des sujets qui méritent probablement d’être davantage mis en avant.

Aussi, je vous propose un nouveau format de billet qui me permettra de revenir sur les points essentiels que nous avons abordés en commentaires, que vous avez peut-être raté ou ce qui a avancé. Ce billet sera également être l’occasion de vous glisser quelques informations utiles ou d’actualités sur la ligne, et même des petits bonus à découvrir à la fin.

Face aux incivilités dans le RER A : un travail au long cours

Pour lutter contre la présence de fumeurs dans la dernière voiture, régulièrement évoquée sur le blog et sur Twitter (spécifiquement sur la branche de Cergy), en plus de la sensibilisation menée par des médiateurs déjà évoquée sur le blog, des opérations « coup de poing » continuent à être menées.

En effet, les 17 et 22 mai, en soirée, les équipes de sûreté de la SNCF et la Police sont intervenues en tenue civile. 33 contraventions ont été dressées pour violation de l’interdiction de fumer.

 

Desserte de Val d’Europe : différents scénarios à l’étude

Suite à la refonte des horaires, le sujet de la desserte de Val d’Europe le soir a souvent été évoqué sur ce blog et nous avons entendu vos demandes qui nous semblent bien entendu légitimes.

Pour revenir en détail sur le sujet, ses contraintes et perspectives d’évolution, j’ai publié un commentaire détaillé qui est probablement passé un peu inaperçu, puisque j’ai dû pointer vers ce lien à plusieurs reprises depuis le mois d’avril. Pour le consulter : https://rera-leblog.fr/refonte-horaires-des-resultats-encourageants-mais-pas-encore-excellents/#comment-5966

 

Un tchat sur la refonte des horaires avec les directeurs SNCF et RATP du RER A et de la ligne L doit avoir lieu, sur ce blog et celui de la ligne L, le 25 juin prochain.

 

Les travaux sur les branches Cergy et Poissy : un tchat pour en savoir plus

Parce qu’ils sont particulièrement impactés par les travaux, j’ai souhaité dédier un tchat sur le sujet aux voyageurs des branches Cergy et Poissy.

Ainsi, parmi les (nombreuses) questions, celle de Carline est régulièrement évoquée sur le blog : « Pourquoi il y a toujours des soucis sur la ligne de Cergy alors que vous faites des travaux depuis 1 dizaine d’années ? »

Benoit COUET, le responsable des projets de renouvellement de l’infrastructure sur les lignes SNCF L, A et J y a répondu de façon détaillée à l’occasion de ce tchat :

« Il y a eu un changement de braquet en 2014-2015 au niveau du volume d’investissements sur le réseau. Donc là, on récupère le rythme insuffisant de travaux qu’il y a eu les années précédentes et qui a conduit en partie aux incidents plus fréquents auxquels vous faites référence. Maintenant, sur la branche de Cergy, de nombreuses actions d’envergure sont engagées pour limiter la survenue d’incidents.

Entre la maintenance et les travaux de régénération/développement plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis sur les années à venir pour cette branche.

(…)

Globalement sur les lignes de la région de St Lazare dont la A, les incidents liés à l’infrastructure sur le début 2018 sont, en réalité, en baisse par rapport à 2016-2017. Il y a bien des effets même s’ils ne sont pas encore visibles par tous : il peut y avoir d’autres types d’incidents qui contribuent à ce que vous ayez cette impression. »

 

Vous avez été nombreux à nous rejoindre lundi 4 juin, mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de consulter ces échanges, vous pouvez toujours le faire sur le blog : https://rera-leblog.fr/tchat-travaux-cergy-poissy-juin-2018/

 

Rénovations en cours dans les gares de Cergy Préfecture, Fontenay-sous-Bois et Sucy-Bonneuil

Depuis le lancement de ce blog, je reçois régulièrement des sollicitations qui concernent l’amélioration des gares de la ligne. Je vous ai parlé de la gare d’Auber, l’une des plus importantes de la ligne pour laquelle de très importants travaux de rénovation sont en cours . Mais l’entretien de vos gares passe aussi par des travaux plus modestes au fil des ans.

A partir du mois de juin 2018, entre 22h et 5h du matin, des travaux débutent en gare de Cergy-Préfecture également, pour la mise en conformité des escaliers fixes et la réfection du sol des quais. Il est prévu que ces travaux s’achèvent à l’automne. Pour les riverains de la gare, nous nous excusons des nuisances liées à ce chantier que vous pourrez subir et que nous nous efforçons de minimiser au maximum.

Des opérations « coup de propre » sont également en cours dans les gares de Fontenay-sous-Bois jusqu’à fin juillet et à Sucy Bonneuil où ces travaux de réfection (remplacement de carrelage défectueux, peinture, luminaire…) viennent de débuter pour quelques mois.

 

« SNCF Exams » : une prise en charge et des moyens de substitution seront mis à disposition aux moments-clés

Étudiant, vous passez vos examens au mois de juin ? Dans le contexte particulier du mouvement de grève lancé depuis le 4 avril, SNCF et Ile-de-France Mobilités ont décidé de renforcer le dispositif « SNCF Exams », également mis en place dans toutes les autres régions de France, en particulier les jours de grève. Sur les lignes desservant les centres d’examen, des moyens de substitution seront mis à disposition aux moments-clés. N’hésitez pas à solliciter les agents et à consulter les outils d’info-trafic sur Transilien.com.

Si un retard devait tout de même intervenir suite à des difficultés d’acheminement de rames, le Rectorat pourrait accepter un léger retard des candidats aux épreuves. Les agents SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats par un moyen de substitution (des taxis notamment) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examen à leur arrivée.

Ce dispositif est mis en place par la SNCF depuis 2014 sur le territoire national, en lien avec le ministère de l’Éducation Nationale et les rectorats en cas de perturbations dans les transports. La grève n’est pas uniquement prise en compte : il y a aussi les actes de malveillance, les orages de juin, où nous avons moins la main en prévisibilité.

 

#BONUS

Le saviez-vous ?

[C’est une partie de ce billet dans laquelle je vous propose d’évoquer des informations insolites ou des « fun-facts » sur la ligne.]

Dans le jargon SNCF, les agents chargés de la maintenance des voies sont surnommés « les sangliers ». On les appelle ainsi parce qu’ils travaillent quotidiennement à entretenir le ballast, les rails et les traverses en bois. Toutes les nuits ils retournent ainsi les gros cailloux, comme les sangliers qui fouillent la terre avec leur groin !

Les agents qui travaillent sur les caténaires sont, eux, appelés les « écureuils ».

 

Qui es-tu… Marine ?

[J’interrogerai chaque mois un commentateur régulier du blog, pour mieux nous connaître petit à petit. Cette semaine Marine a gentiment accepté de nous parler d’elle en répondant à mes questions. Merci à elle d’avoir joué le jeu !]

 

Depuis combien de temps prenez-vous le RER A? Quel est votre trajet quotidien? Avez-vous des correspondances sur votre trajet?

Je prends le RER depuis environ 5 ans, le plus souvent entre Cergy-Préfecture et Etoile, Auber ou Châtelet, et j’ai souvent une correspondance à Etoile et Châtelet.

Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile travail J)?

Je fais du conseil en gestion et organisation pour des entreprises. En gros, j’essaie de faire en sorte que les ressources soient utilisées au mieux, que la communication soit la meilleure possible et, qu’ainsi, les performances soient améliorées. J’imagine que certains de mes commentaires font sens quand on sait ça !

Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand? Comment le percevez-vous?

Je crois avoir découvert le blog il y a 2 ou 3 ans, lorsque c’était Christelle qui s’en chargeait. J’ai dû tomber dessus en partant du site où de l’application transilien peut-être, je ne me souviens pas précisément.

J’ai trouvé intéressant qu’il existe un espace sur lequel les usagers puissent s’exprimer, et surtout obtenir quelques réponses car il est très frustrant de n’avoir aucune information sur beaucoup de sujets qu allongent les trajets quotidiens de milliers de personnes et pèsent sur leur vie quotidienne.

Mais j’avoue que la communication très calibrée SNCF/RATP me frustre un peu également, j’ai souvent l’impression de ne pas avoir de réponses à mes questions… Cela reste néanmoins un espace d’échanges, et surtout c’est grâce au blog que je suis informée des périodes de travaux car je ne prends jamais le temps de regarder en gare !

À lire également

Tchat en direct sur les travaux des branches Cergy et Poissy

Fumeurs dans la dernière voiture : quelles solutions ?

Opération «sensibilisation» auprès des fumeurs en dernière voiture

Etoile : il faut que ça brille!

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Steffie

    J’admire sincèrement vos capacités de communications qui nous renvoient, nous autres, usagers du RER A à la station Val d’Europe, vers une réponse qui n’est pas le moins du monde satisfaisante, et qui ne répond pas au quart des questions qui vous ont été posées au sujet de la NON desserte de cet arrêt.

    Vraiment, vous êtes une excellente communicante, il n’y a pas à dire. Pour envoyer de la poudre aux yeux, sans jamais répondre concrètement aux questions posées, vous êtes championne!

    Sur ce, je m’en retourne à mon quotidien, à savoir préparer le diner de mon mari et de mon fils qui, avant la décision de supprimer l’arrêt systématique à Val d’Europe, rentraient à 19h30 à tout casser, et qui, comme tous les soirs depuis le merveilleux travail de la RATP que nous autres ne savons pas apprécier, ne seront pas rentrés avant 21h. Mon fils à 21 mois. Se coucher à 22h, c’est super pour son développement et sa croissance. Merci la RATP!

    Sans compter que nous avons dû faire une croix sur nos vacances cette année compte tenu que notre budget vacances est passé dans le budget heures supp’ de la nourrice. Vraiment, je vous adore.

  • Brijou

    Excellente idée merci Sophie

  • nim

    1. Merci d’avoir confirmé un nième fois que le point noire de Nanterre Préfecture ne fait pas partie des essentiels. À quand une vraie mesure des retards avec pénalités pour les opérateurs (on peut pivoter sur une étude future, sans mesurer ce qui se passe maintenant comment pourra-t-elle conclure sur les changements en cours?)

    2. Ce matin à Sartrouville, un fumeur traverse la moitié du quai avec une cigarette à peine entamée, visiblement allumée à l’arrivée en gare. Les gilets mauve ne font rien (et pourtant, aucun incident à gérer pour une fois c’est papotage en groupe). Visiblement la lutte contre les incivilités est très ciblée !

  • Titus

    Sans rapport
    savez vous pourquoi dimanche 10 Juin les rer en gare d ‘ Achères ville ne circulaient que sur une seule voie ? Merci

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      Oui, il y a eu un problème de signalisation. Quatre trains ont été affectés par cet incident, avec un retard d’un peu moins de 10 minutes.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour, dimanche j’allais prévu le coup je suis partie avec un RER d’avance, soit 20 minutes avant celui qui devait me faire arriver au boulot avec 15 minutes d’avance. Et je suis arrivée pile à l’heure.
        Ça fait un tout petit peu plus que 10 minutes de retard… Et il n’y avait aucune information où que ce soit
        Merci à la conductrice de nous avoir informés d’ailleurs

  • Philou78

    Bonjour Sophie,
    Depuis une maintenance annoncée le week-end dernier (9-10 juin), les horaires dans l’application RER A sont la majorité du temps indisponibles. Pouvez-vous faire remonter l’information et me dire si j’ai quelque chose à faire pour bénéficier de nouveau de ce service très pratique ? Merci d’avance

    • Sophie

      Bonjour,

      Je suis navrée. J’ai fait remonter votre signalement au service technique qui doit intervenir pour régler le problème.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Re-bonjour,

        Le problème a été résolu. Je viens de m’en assurer, mon appli fonctionne.

        Bien à vous,

        Sophie

      • Philou78

        Merci beaucoup Sophie

  • Publius

    Bonjour Sophie,

    Je ne sais pas où placer le sujet alors je dépose ma demande ici.

    Je viens vers vous pour une question relative à la circulation des trains courts ou longs sur le RER A. J’ai constaté que les trains courts circulaient le soir mais pas tous les soirs. C’est même plutôt rare. Alors j’aimerais savoir s’il existe une règle en la matière.

    En ce qui concerne la refonte de la grille horaire des trains, j’ai une expérience de plusieurs mois maintenant et le bilan est le suivant. Il est perceptible que moins de trains circulent sur la branche Boissy par rapport à la situation précédente. Il y a moins de stationnements entre deux gares mais j’attends plus longtemps mon train à quai ce qui est somme toute logique si moins de trains roulent. J’avais une crainte avec le changement des destinations finales selon les tronçons. Les trains du tronçon Boissy sont un peu plus chargés mais ça reste supportable en marche normale. On peut toujours faire mieux mais je pense que la situation s’est améliorée.

    Au revoir.

    • Sophie

      Bonjour Publius,

      Le fait de maintenir les trains longs jusqu’à la fin de service a été envisagé dans le cadre de la refonte, mais n’a pas été retenu par l’autorité organisatrice pour l’instant. La question reste ouverte et nous collectons des données et effectuons des mesures pour évaluer l’opportunité de sa mise en place, à court ou moyen terme.

      Effectivement, il y a des jours où les trains restent en composition double. Il s’agit des périodes de travaux importants qui peuvent déséquilibrer la répartition du matériel sur la ligne et week-ends de fin mars à la mi-septembre et de décembre à mi-janvier, en fonction des flux de voyageurs en soirée.

      Concernant votre retour sur la nouvelle offre, merci d’avoir pris le temps de le partager. Effectivement, en théorie, sur Boissy, il y a un peu moins de trains prévus. Mais, en réalité, il y en a autant qui circulent et les temps de trajet sont effectivement mieux respectés. C’est justement ce qui a été présenté hier lors du bilan organisé avec Île-de-France Mobilités, en présence d’élus et des associations de voyageurs. Les directeurs du RER A consacreront deux heures lundi pour répondre aux questions des voyageurs concernant la nouvelle offre lundi entre midi et 14h, sur le blog, n’hésitez pas à y participer vous aussi, si vous en avez la possibilité.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Publius

        Bonsoir Sophie,

        Merci pour votre réponse. J’avais effectivement noté la coïncidence entre les travaux et la circulation des trains longs. Pour ma part, je ne souhaite pas des trains longs toute la journée. Tout d’abord, au delà de 21h, des trains courts suffiraient à absorber le trafic. De plus, le RER passe à côté de chez moi alors ce serait moins de nuisances sonores. Chacun voit midi à sa porte.

        Merci.

      • Sophie

        Bonjour Publius,
        Je comprends votre remarque que je transmets au service concerné bien entendu.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Nanterrevillotte

    Bonjour.
    Tout le matin, à la station nanterre ville, a la sortie Bd du couchant, je gare mon vélo sur la grille d’un jardin comme d’autre et je constate que tout les poteaux, grilles des alentours et sur les trottoirs d’en face, sont occupés par des vélos accrochés « à la sauvage » comme ils peuvent. Pourtant juste devant l’entrée, il y a un grand espace vide qui pourrait accueillir un parking vélo. Pensez vous possible d’aménager cette espace en parking à vélo ?
    Nanterre ville / sortie bd du couchant côté bas
    Merci d’avance.

    • Sophie

      Bonjour Nanterrevillotte,

      Effectivement, on m’a indiqué que des arceaux seraient prochainement posés dans cette zone (dans le prolongement de la sortie N°3 Maurice Thorez).

      Mon contact n’avait pas de date précise, mais il m’a indiqué que ces arceaux seraient mis en place par le Projet de rénovation de la gare par délégation de la Ville de Nanterre. Notez toutefois qu’ils devront néanmoins être neutralisés, courant 2019, pour une période de 6 mois dans le cadre de la rénovation de l’accès Sud-Est (sortie N°3 Maurice Thorez) qui est juste à côté.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Nanterrevillotte

        Bonjour et merci pour votre retour. C’est bien pour la sortie numéro 3, mais mon constat est sur la sortie numéro 2 bd du couchant. Savez vous si il y’a un projet prévu sur cette sortie num2 où il y a un emplacement disponible ?

      • Sophie

        Bonjour Nanterrevillotte,

        Je n’ai pas connaissance d’un tel projet du côté Boulevard du Couchant, en effet.

        Bien à vous,

        Sophie

  • linor 9510

    Bonjour,
    Je ne sais pas où poster ce commentaire, en lien avec les incivilités,ce mot-clé me proposant ce billet,mais c’est un sujet relatif aux skate-board,vélos et roller en gare.
    J’ai vu à plusieurs reprises, en revenant du centre commercial de Cergy-Préfecture, dans cette gare, des gens qui s’amusent à faire du vélo alors qu’il y a des affiches rappelant le danger qu’il y a à utiliser des roulettes sur le quai,pour les utilisateurs de vélo et les autres voyageurs.ça me donne des vertiges car, ils s’amusent vraiment sur la bordure,je m’en suis mêlée,rappelant qu’il y avait danger de s’amuser de cette manière et je me suis faite insultée!

    • Sophie

      Bonjour Linor,

      Je vous confirme que, pour leur propre sécurité, les voyageurs ne doivent utiliser ni skate-board, ni trottinette, ni autre engin roulant sur les quais: cela est extrêmement dangereux! Au delà des affiches, des campagnes de sensibilisations sont organisées régulièrement, pour éviter des accidents stupides. Malheureusement, certaines personnes n’ont plus conscience de la dangerosité de certains comportements.

      Bien à vous,

      Sophie