La ligne et vous

20

#ENTRELESLIGNES : décembre 2018

07122018

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose quelques informations utiles ou d’actualités, ainsi que de petits bonus.

Tchat conducteurs : à lire et à relire sur le blog!

Christophe, conducteur du RER A (RATP), et Cédric, conducteur sur les lignes L,A et J (Transilien) vous ont consacré 2 heures (et même un peu plus) vendredi 30 novembre. De nombreuses thématiques ont été évoquées pendant cet échange : de la question du recrutement, à la gestion des incidents, les sur-stationnements, le freinage en gare…

Vous avez été très nombreux déjà à lire ces échanges, qui restent disponibles sur le blog. N’hésitez pas à lire ou relire cette discussion à la fois riche et rythmée : https://rera-leblog.fr/tchat-conducteurs-2018/

Solidarité en gare de Cergy-le Haut

Jusqu’au 31 décembre, vous allez certainement apercevoir une « Electribox » (image ci-dessous) dans le hall voyageurs en gare de Cergy-le Haut*. De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre du Téléthon, la SNCF et vos lignes L, A et J s’engagent avec l’entreprise Ecologic, dans l’objectif de récolter des « déchets d’équipements électriques et électroniques » c’est à dire tout appareil utilisant de l’énergie électrique (sur secteur, batteries ou piles).

Vous avez certainement chez vous des appareils électriques qui encombrent vos placards, caves ou greniers… Le recyclage de ces matériaux permet de collecter de l’argent qui sera reversé à l’AFM Téléthon : 100 kilos collectés représentent 25 euros de dons. De plus, chaque unité centrale permettra de reverser 0.50 cts.

N’hésitez pas à participer à cette collecte à la fois écologique et solidaire!

Pourquoi recycler les DEEE ? Pour nous ! Certains métaux précieux sont recyclables et les métaux lourds qu’ils contiennent sont dangereux pour la santé et l’environnement.

Pour eux ! Ils sont donc également dangereux à extraire pour l’Homme et ces mines se trouvent souvent dans les zones les plus pauvres du monde. C’est dangereux pour leur santé et celle des populations locales.

Car c’est une directive européenne ! L’objectif des États membres de l’UE est de collecter 4kg de DEEE par an et par habitant.

*Des Electribox sont également disponibles dans les gares de Bécon-les-Bruyères, Clichy-Levallois, Asnières-sur-Seine, La Garenne-Colombes et Les Vallées.

L’appli SNCF fait peau neuve

En novembre, je vous ai parlé de la nouvelle recherche d’itinéraire sur le site Transilien.

En plus, depuis fin octobre, l’appli SNCF a évolué elle aussi et donne accès à un assistant personnel de mobilité. L’objectif est de simplifier l’usage des différents modes de transport et de s’adapter à vos habitudes pour vous proposer un service plus personnalisé. Sur le blog de la ligne J, Bryan vous donne un éclairage complet  sur ces nouveaux outils.

Ascenseurs neufs à Neuville-Université

Les travaux de renouvellement des deux ascenseurs de la gare avaient débuté en juin dernier en gare de Neuville-Université. L’ensemble des colonnes a été renouvelée et grutée d’un seul tenant. Le chantier s’est achevé avec un peu d’avance, le 5 décembre dernier et les ascenseurs sont désormais disponibles!

Et bientôt : une visite du poste de commandement de Vincennes

Nathalie, cheffe de régulation au poste de commandement de Vincennes, m’a proposé d’y inviter une dizaine de personnes sélectionnées parmi les commentateurs de ce blog et des tweetos, pour une visite organisée le 4 janvier prochain.

Pour le blog, j’ai souhaité inviter les personnes ayant répondu à mes questions dans la rubrique « qui es-tu ? », publiée chaque mois dans le billet « Entre les lignes » !

Bien entendu, nous vous raconterons cette visite en détails, comme toujours, début janvier.

 

 BONUS :

Images insolites

Nous avons fêté les 40 ans de la ligne A l’année dernière. En 40 ans, il s’en passe des choses ! J’ai eu la curiosité de rechercher des archives des animations organisées en gare d’Auber dans les années 80 : j’ai retrouvé quelques images impressionnantes à découvrir ici:

 

Qui es-tu Caroline P, alias Caroroma ?

-Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile travail) et depuis combien de temps prenez-vous le RER A? Et quel est votre trajet quotidien?

Je suis traductrice salariée pour une agence de traduction (contrairement à nombre de traducteurs qui sont freelance). Je traduis des notices, documents marketing, documents commerciaux, documents d’affaires réglementaires etc. pour l’industrie et le secteur médical/pharmaceutique. Mon trajet quotidien est Cergy Préfecture – esplanade de la Défense (pour aller ensuite à Puteaux) depuis 3 ans que je vis dans la région parisienne, je vivais et travaillais en province auparavant.

-Avez vous des correspondances sur votre trajet avant/après ?

ligne directe avec le A, mais parfois selon l’horaire auquel je pars de chez moi, je prends la ligne L (d’où mon affirmation stipulant que le L est souvent en retard et que la correspondance à Maisons Laffitte est souvent ratée, parfois je me retrouve à prendre le A qui arrive juste après). Du coup quand je prends le L je change le plus fréquemment à Nanterre Université. Puis métro 1 ou  à pied de la Défense Grande Arche à L’esplanade de la Défense.

-Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand?

Je pense que je faisais une recherche sur Internet pour signaler un incident sur la ligne : RER qui s’est arrêté trop peu de temps à Houilles Carrière  un jour qu’il y avait foule et 1) une grand-mère a failli ne pas avoir le temps de descendre, et 2) les voyageurs descendus juste pour laisser descendre les autres n’ont pas du tout pu remonter dans le train. Je fais partie des personnes qui sont restées clouées sur place sur le quai.  J’ai signalé l’incident à un agent, mais je voulais aussi faire une réclamation écrite.

– Comment percevez-vous le blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges?

Le blog me sert avant tout désormais pour connaître les informations concernant les travaux, donc c’est assez pratique. Je pense que les informations les plus intéressantes sont celles qui nous concernent concrètement (pratico-pratiques) : la question des toilettes dans les gares, la gestion des signaux d’alarme tirés. Sinon concernant les échanges, je trouve que c’est très frustrant de recevoir vos excuses les plus plates lorsque le RER a été immobilisé toute une demie-journée, on veut au contraire savoir ce que vous pouvez/allez faire pour éviter de tels incidents. Je trouve que les remarques concernant le fait que Cergy soit désavantagé au niveau de la desserte ne trouvent pas de vrai écho de votre part. Je trouve que c’est important de faire remonter nos mécontentements, même si ça sera parfois en vain…Par contre bonne réactivité de votre part sur les demandes d’éclaircissement concernant les horaires et les travaux. Vous voyez à ce propos que la présentation du calendrier quadrimestriel n’est pas si claire que ça car nombre d’usagers vous redemandent des explications.

À lire également

Tchat en direct avec les conducteurs du RER A

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Jean Kévin

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! y-a-t-il un endroit où l’on peut suivre l’avancée des travaux du soir du RERA direction Cergy/Poissy ?

    • Sophie

      Bonjour Jean Kévin,

      Vous trouverez des informations sur le site de SNCF réseaux: https://www.sncf-reseau.fr/fr
      En scrollant, vous trouverez notamment une carte dynamique des chantiers en ile-de-France.

      Bien à vous,

      Sophie

      • carolm

        Bonjour, selon le site https;//www.sncf-reseau.fr/fr les travaux de la 4eme voie Cergy se terminera le 15 janvier 2019 ,.. mais selon ce billet la branche sera fermée le soir pour travaux pendant tout le mois de janvier. Comme d’habitude, difficile d’avoir des infos cohérentes sur cette ligne!

      • Sophie

        Bonjour Carolm,

        Je transmets votre retour. En effet, une mise à jour est nécessaire.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Marine95

    Bonjour Sophie,

    Est-ce que enfin on peut nous expliquer pourquoi on doit attendre 30 minutes un moyen de transport dit « de substitution », qui doit donc se substituer au train mais qui n’est pas là lorsqu’on sort du train et qui nous fait perdre plus d’une heure ?

    J’attends une vraie réponse, merci

    • Sophie

      Bonjour Marine,

      Pourriez vous me préciser quand cela vous est arrivé?

      Merci

      Sophie

      • Marine95

        Quasiment à chaque trajet. Et même lorsque les bus sont là il y a toujours au moins 20 minutes d’attente

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Je transmets votre retour à mes interlocuteurs.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Hoy3

    Bonsoir, je souhaite tenter ma chance pour le PCC
    Bonne soirée

    • Sophie

      Bonjour Hoy3,

      Je note que vous êtes d’accord pour participer à l’interview « entre les lignes » 😉

      S’il est trop tard pour cette visite, nous en organiserons d’autres 🙂 .

      Bien à vous,

      Sophie

  • Titus

    Bonjour,
    Pas vraiment en rapport avec le billet; mais y aura t il un service allégé sur la A et la L pendant les fêtes de fin d’ année ?
    Merci

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      Oui, je vous le confirme. J’attends les affiches pour publier un billet sur le sujet, tout prochainement.

      Le trafic sera adapté du mardi 25 décembre 2018 au mardi 1er janvier inclus!

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine95

        Bonjour Sophie,

        Un trafic adapté, d’accord.
        Mais adapté à quoi, à qui..?

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        Cette semaine-là, le trafic est allégé pour correspondre aux comptages et donc à la fréquentation réelle de la ligne sur la période.
        Il s’agit tout simplement d’adapter au mieux l’offre et la demande.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Cuchurv

    Bonjour,
    Y’a-t-il des travaux prévus sur la partie Est du RER A en fin de semaine ? Car transilien.com me propose des itinéraires de substitution lorsque je cherche un horaire le 13/12 au soir entre gare de Lyon et Marne la vallée chessy ? J’ai eu beau chercher sur le blog ou sur transilien.com je n’ai vu des travaux que pour la partie Ouest ?

    Merci d’avance,

    • Sophie

      Bonjour Chuchurv,

      Effectivement, la recherche d’itinéraire Transilien et l’appli SNCF subissent des dysfonctionnement actuellement. Nos équipes techniques mettent tout en oeuvre pour résoudre le problème.

      Dans l’intervalle je vous invite à consulter les recherches d’itinéraires RATP qui fonctionnent normalement.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Cuchurv

        Bonjour Sophie merci pour la réponse rapide. Ça me surprenait en effet.
        Ratp est moins bien que transilien mais dans l’attente je m’en contenterais. 🙂

      • Sophie

        Je vous en prie.

        Bonne journée,

        Sophie

  • Marine95

    Un merci au conducteur du train stoppé ce soir à 21h55 juste avant la gare de Cergy préfecture de nous avoir te us informés avec son accent chantant !