#ENTRELESLIGNES : AOÛT 2018

Un billet pour revenir sur les points essentiels que nous avons abordés en commentaires, ce que vous avez peut-être raté ou ce qui a avancé. J’en profite pour vous glisser quelques informations utiles ou d’actualité sur la ligne, et même de petits bonus à découvrir à la fin.

Accédez aux coulisses des travaux de l’été !

Les travaux ont commencé entre La Défense et Nation et la circulation de la ligne A est interrompue jusqu’au 26 août inclus, ainsi qu’entre Maisons-Laffitte et Poissy. Bien sûr, les outils de recherche d’itinéraires vous permettent de définir votre trajet en conséquence. Un point complet sur les travaux de l’été est également disponible sur le blog (cliquez ici).

Pour vous en dire plus sur ces travaux majeurs qui impactent fortement le trafic de la ligne pendant 4 semaines, un module d’exposition itinérant est mis à la disposition des voyageurs dans plusieurs gares. Après la gare de Nanterre—Préfecture fin juillet, vous le retrouverez successivement à Châtelet-les-Halles (jusqu’au 12 août), Val de Fontenay (du 13 au 19 août), et Nation (du 20 au 26 août). Depuis le 23 juillet et jusqu’à la fin du chantier, un module est également accessible à tous en gare de La Défense et à la maison de la RATP (rue de Bercy). De plus, une exposition de photographies du chantier est également installée sur les quais de Nation jusqu’au mois de septembre.

Sur les médias digitaux, nous vous accompagnons également pendant ces travaux. Au quotidien sur notre fil Twitter @RER_A, nous continuons notamment à vous informer sur les différentes périodes de travaux en soirée et les week-ends. Vous pouvez également suivre le compte Instagram et la page Facebook de la RATP : une nouvelle story a été publiée le 28 juillet, à l’occasion de la nuit de la fermeture!

J’ai accompagné mes collègues cette nuit-là: en regardant la vidéo, on découvre nos agents qui s’activent en coulisses pour que tout soit prêt pour orienter nos voyageurs dès le samedi matin, à la reprise du service. D’autres stories seront publiées jusqu’à la fin août !

1h10, en gare de Charles-de-Gaulle-Etoile: départ du dernier train de voyageurs.

Installation des palissades et fermeture des accès

La signalétique est masquée (ici en gare de Lyon)

Mise en place des « JetFans », de gros ventilateurs permettant d’assurer la bonne ventilation du chantier.

Arrivée du premier train de chantier en gare de Charles-de-Gaulle-Etoile

Et bien sûr, toujours pour vous faire découvrir l’envers du décor, nous organisons la visite du chantier de la 4è voie de Cergy le 2 août, avec Jennifer, ma collègue qui est community manager de la ligne L.

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu concours et nous n’avions que 8 places à vous proposer, mais comme toujours nous publierons un billet pour vous raconter cette visite d’ici peu.

Petit bonus: nous avons finalement eu l’autorisation d’organiser une visite tout aussi exceptionnelle du chantier dans le tronçon cette année encore ! J’ai donc sélectionné et invité quelques commentateurs du blog. Cette visite-ci aura lieu le 8 août au soir.

 

Ventilation réfrigérée dans les trains: n’ouvrez pas les fenêtres !

C’est l’été. Il fait chaud!

Pour votre confort, les trains de la ligne A sont équipés d’un système de ventilation réfrigérée, un système qui permet de baisser la température dans les trains de quelques degrés quand la température dépasse 21 degrés. J’ai eu l’occasion de vous le présenter sur le blog l’année dernière (cliquez ici pour en savoir plus).

Très souvent les voyageurs nous interpellent sur le blog ou sur notre fil Twitter, pour nous dire que le conducteur a oublié de mettre la climatisation en marche dans tel ou tel train. Mais en fait, ce système fonctionne sans l’intervention du conducteur. De plus, il faut savoir que dans un train un certain nombre d’éléments extérieurs peuvent aussi influer sur la température à l’intérieur et limiter l’efficacité du refroidissement de l’air, comme :

  • l’affluence
  • une fenêtre ouverte (et si c’est le cas, la ventilation même réfrigérée ne peut pas rafraîchir l’air dans les rames…)
  • le stationnement d’un train pendant un certain temps en plein soleil

Il se peut également que dans certaines rames le système dysfonctionne ponctuellement : ces pannes sont détectées et corrigées dès que possible par les équipes de maintenance.

Pour compléter ce dispositif, lorsque le plan canicule est activé, RATP et SNCF organisent des distributions de bouteilles d’eau en gare et même dans nos trains.

De telles opérations ont été organisées en juillet. Des éventails de la ligne A, précisant les bons réflexes à adopter lors de canicule, ont même été offerts à nos voyageurs !

Distribution d'eau par les agents de la SNCF et de la RATP le 25 juillet, Gare de Lyon.

Distribution d’eau par les agents de la SNCF et de la RATP le 25 juillet, Gare de Lyon.

Distribution d’eau dans les trains de la ligne A le jeudi 26 juillet

Préparez la rentrée : du nouveau sur le forfait Imagine’R !

Pour la rentrée 2018-2019, vous pouvez souscrire ou renouveler votre forfait imagine R directement en ligne: toutes les démarches sont à effectuer directement sur le site Navigo.fr en créant ou en vous connectant à votre espace personnel, puis dans la rubrique « je gère ma carte ».

Une vidéo pour en savoir plus :

 

Pour ceux qui renouvellent leur forfait, la démarche est encore plus simple et plus rapide : 2 clics suffisent !

Pendant mon absence, Madyson vous répondra sur le blog

Comme l’année dernière, nous continuerons à répondre à vos questions sur le blog pendant tout le mois d’août.

Cependant, je m’absenterai à partir du 11 août, pour mieux vous retrouver à la rentrée. Pendant cette période, il n’y aura pas de publications sur le blog, mais ma jeune collègue Madyson pourra répondre à vos questions!

 

#BONUS

Le saviez-vous ?

[C’est une partie de ce billet dans laquelle je vous propose d’évoquer des informations insolites ou des « fun-facts » sur la ligne.]

Je vous ai parlé de notre éventail, offert en gare pendant les fortes chaleurs de juillet. Nous vous en avons peut-être distribué un exemplaire ?!

Eh bien… Nous l’avons même retrouvé à la Garden Party à l’Élysée avec l’équipe de France, après la victoire le lundi 16 juillet. Si, si : regardez l’image en dessous et … Allez les bleus !

 

Qui es-tu… Brijou ?

[J’interroge comme chaque mois un commentateur régulier du blog, pour mieux nous connaître petit à petit.]

 

-Quel est votre trajet quotidien? Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile travail) et depuis combien de temps prenez-vous le RER A?

J’ai la chance de ne pas avoir de trajet quotidien, puisque je suis à la retraite ! Je ne prends pas le RER par « obligation », mais, en fait, quand j’en ai besoin (et hélas pas toujours envie, quand je vois les conditions dans lesquelles nous voyageons parfois…), je prends le RER A depuis 1979 date à laquelle j’ai quitté Paris pour Noisy-le-Grand.

-Avez-vous des correspondances sur votre trajet avant/après ?

Des correspondances après ça m’arrive, mais, encore une fois, comme j’ai la chance de ne plus travailler (bien que je fasse énormément de bénévolat), les correspondances ne sont pas « régulières ».

-Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand?

Cela doit faire au moins deux ans que j’ai découvert ce blog en tapant (si mes souvenirs sont bons) RER A sur Google !

-Comment percevez-vous le blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges?

J’aime beaucoup ce blog et les échanges qui y sont !

Je suis navrée de voir et de lire les conditions dans lesquelles les utilisateurs voyagent parfois !

J’aime beaucoup la maîtrise du webmaster qui garde toujours son calme et sa politesse devant la colère (justifiée) de certains intervenants !

Et je suis tout de même consternée des décisions et des réponses des « têtes pensantes » qui vraisemblablement ne prennent jamais les transports aux heures de pointe !

Depuis 1979, j’ai constaté une très nette dégradation des conditions de voyage, je suis navrée de voir que maintenant, même le samedi et le dimanche, les wagons s’apparentent à des boîtes à sardines. Je suis outrée de certaines décisions prises par le « haut » comme, par exemple, les trains courts en soirée en semaine ce qui me fait penser qu’il n’y a aucune considération pour les travailleurs et les usagers du soir. Je souris quand la Maire de Paris dit qu’il ne faut plus de voitures dans Paris et qu’il faut utiliser les transports en commun (encore faudrait-il qu’ils fonctionnent correctement)…

Je déplore le manque de contrôleurs, quand je vois que je règle rubis sur l’ongle mon pass Navigo (et comme je ne travaille plus je n’ai aucune participation et comme vraisemblablement je suis « riche » je n’ai pas droit au pass Améthyste) alors que beaucoup ne se gênent pas pour frauder…

Partager cet article
commentaires 8
  1. Steffie dit :

    Merci Sophie pour le petit mot sur la climatisation 🙂

    Merci à Brijou pour son point de vue très intéressant. C’est bien d’avoir des intervenants qui ont connu le RER A de longue date, ça donne des éléments de comparaison intéressants avec la situation actuelle.

    • Brijou dit :

      Merci pour votre gentil commentaire Steffie effectivement en 1979 quand j’ai commencé à emprunter régulièrement le Rer c était royal.
      On arrivait sur le quai à noisy le grand et on choisissait sa place .
      Il n y avaipas de retard pas d avarie presque jamais des pbms
      Maintenant quand je vois tout ce qui se construit je me dis qu il ne peut pas ne pas y avoir de p’m Les rames sont surchargées les réseaux hélas pas extensibles et je pense hélas que ce sera de pire en pire bon courage à toutes et tous

  2. Galaad dit :

    Un point sur la réfrigération du rer a au mois d’août alors que celui-ci est fermé entre La Défense et nation, il fallait le faire…
    En ce qui me concerne, j’ai pris le rer a en juillet tous les jours matins et soirs et je n’ai jamais vu la moindre bouteille d’eau ni le moindre éventail…

    • Brijou dit :

      Pareil pour moi j ai eu l occasion de prendre les transports en commun pendant le mois de juillet et JAMAIS je n ai eu ni bouteille d eau, ni éventail, ni rien dans des rames souvent surchauffées les gens s éventaient comme ils pouvaient avec ce qu ils avaient sous la main

  3. Régulièrement en Retard dit :

    Bonjour
    Francilien est vraiment très doué.
    Même avec nettement moins de trafic entre La Défense et Cergy on subit du retard car le train L ralentit le RER.
    Bravo l’artiste.

    • Merci pour ce moment dit :

      Bonjour Régulièrement en retard,
      C’est bien la preuve que même en proposant moins de trains au départ (depuis décembre, vive les nouveaux horaires), cela n’a aucun impact sur les retards. Car depuis la mise en place de cette nouvelle grille horaire, on ne peut pas dire que les bénéfices pour l’usage/client/galérien se bousculent au portillon (pas comme nous en ce moment à Cergy St Christophe…).
      Sophie, un avis sur le sujet ? Merci.

  4. Natou dit :

    Bonjour Sophie,

    Je ne comprends pas pourquoi des horaires d été sont mises en place sir la ligne A. Un train toutes les 12 minutes c est juste cauchemardesque ! Quand le rer arrive à Val de Fontena

    • Brijou dit :

      Tout à fait d accord avec vous Natou j ai eu l occasion de prendre le rer de noisy le grand jusqu’à val de Fontenay le matin et j ai été une fois de plus effarée et consternée de voir dans quelles conditions nous voyageons
      Des envies de révolte me saisissent
      Primo : quand je règle (comme un bon mouton que je suis ) rubis sur l ongle mon pass navigo mensuel sans subvention puisque je suis à la retraite
      Deuxio : le manque de contrôleurs et en gare et dans les wagons (en même temps je ne vois pas comment ils pourraient monter en voiture vu les boîtes à sardines que ce sont parfois)
      Tertio : le manque de considération qu ont les gens « d en haut » pour les voyageurs -usagers que nous sommes, leurs discours plein de suffisance et de condescendance
      Bref vous l avez compris comme plusieurs et beaucoup d entre nous je suis fatiguée, lasse et ayant peu d espoir hélas quant à l avenir de nos conditions de voyages

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog