Mouvement social du samedi 14 décembre

En raison d’un mouvement social prévu pour le 14 décembre, le trafic est fortement perturbé sur le RER A. Prévoyez 1 train sur 2 uniquement de 12h00 à 18h00. Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Consultez les horaires prévisionnels en cliquant ici.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur transilien.com, ratp.fr, les applications ASSISTANT SNCF ou RATP et le fil Twitter @RER_A.

+

La ligne et vous

10

Entre les lignes #8

22012019

Tchat, rénovation des MI2N, expo à Auber, enquête Transilien, entretien des voies à Saint Maur-Créteil et nouveau revêtement des quais à Cergy-Préfecture : comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », retrouvez des informations utiles sur l’actualité de la ligne, et même quelques bonus.

TCHAT avec les responsables de la direction unifiée de l’exploitation du de la ligne A (DLA)

« DLA ça veut dire « Direction unifiée de l’exploitation de la ligne A ». C’est une entité commune SNCF-RATP qui découle d’une coordination accrue depuis 2012. »

Ce mercredi 16 janvier, les responsables de cette direction unifiée et composée d’agents SNCF et RATP (dont je fais partie !) ont répondu à vos questions pendant 2 heures (même un peu plus, car il y en avait beaucoup).

Cet échange leur a tout d’abord permis de présenter le rôle de la DLA, où travaillent au quotidien des agents SNCF et de la RATP et qui « a pour vocation d’assurer la cohérence de l’exploitation sur la ligne, entre ces deux domaines de circulation hétérogènes. »

Travaux, information voyageurs, plans de transport, organisation de la ligne, Nanterre Préfecture… Les sujets abordés ont été nombreux et variés. Aussi, n’hésitez pas à consulter ces échanges qui restent, comme toujours, disponibles sur le blog: cliquez ici.

Rénovation des trains MI2N de la ligne A à partir de 2020

En ce début d’année, Ile-de-France Mobilités et la RATP ont signé un contrat avec le groupe CAF, pour la rénovation à partir de 2020, des 43 rames MI2N, les plus anciennes qui circulent sur la ligne (actuellement bleues et rouges).

Plus d’information : cliquez ici.

 

Une exposition pour vous expliquer le projet de rénovation d’Auber

La rénovation de la gare d’Auber, mise en service en 1971, est un projet naturellement très attendu de nos voyageurs, puisqu’il s’agit d’une gare centrale et donc très empruntée.

En plus du billet que j’ai publié en décembre 2017 sur ce blog pour vous expliquer ce chantier en détails, une exposition est installée, depuis quelques jours, sur des palissades au niveau des quais de cette gare.

On vous explique le projet de façon ludique et dynamique, à travers des images, des chiffres clés et même le petit film ci-dessous :

Plus d’information: cliquez ici

N’hésitez pas à prendre le temps de le consulter si vous passez par-là !

 

Transilien à la rencontre des voyageurs des lignes A et L

Du 24 janvier au 10 février 2019, en concertation avec Ile-de-France Mobilités, SNCF réalise un enquête dans les 18 gares des lignes A et L sur l’axe Paris Saint-Lazare <-> Cergy-le-Haut.

Au total, ce sont près de 30 000 questionnaires qui doivent être administrés par les agents qui viendront à votre rencontre avec leurs tablettes, sur les quais, du premier au dernier train!

Cette initiative vise à mieux connaître vos habitudes de déplacements afin de proposer un service et des offres adaptés à vos besoins: commune de départ, gare de départ, gare d’arrivée, fréquence et durée des voyages.

 

Saint-Maur-des-Fossés : entretien des abords des voies du RER du 21 au 25 janvier

En décembre dernier, je vous ai présenté Paulo et Julien, les « jardiniers » de la ligne A. Dans le cadre du programme d’entretien des abords des voies du RER A, une opération est programmée du 21 au 25 janvier de 8h à 17h au niveau de la rue d’Alsace Lorraine, entre l’avenue Bois Guimier et la rue Édouard Vallerand à Saint-Maur-des-Fossés.

En complément, pour procéder à l’évacuation des végétaux, des interventions se dérouleront du mercredi 23 janvier au vendredi 25 janvier de 21h à 4h et nécessiteront la fermeture totale de la rue d’Alsace Lorraine.

 

Nouveau revêtement à Cergy-Préfecture :

Maximecergy m’a interpellée sur le blog mi-décembre au sujet de l’étrange aspect du nouveau revêtement sur les quais de la gare de Cergy préfecture et sur lequel vous vous interrogez peut-être vous aussi, c’est pourquoi il me semble intéressant de partager ce commentaire et ma réponse dans ce billet :

Après avoir transmis ce retour à la personne en charge de la réalisation de ce projet, elle m’a expliqué que les travaux n’étaient en fait pas terminés : « l’ancien revêtement ne pouvait plus être nettoyé correctement du fait d’une usure prononcée et ne convenait pas en termes d’accessibilité. »

Concernant le nouveau revêtement. Il y a deux étapes, en fait. La première correspond à la mise en place de l’asphalte brut qui forme une surface grossière et très rugueuse. Mais cet asphalte est ensuite poncé pour avoir un état lisse et de qualité sans aucunes jointures. »

 

 BONUS :

Au-revoir Jennifer !

Jennifer, Community Manager de la ligne L depuis 4 ans, quitte le bord.

Comme vous le savez, les circulations des lignes A et L Nord sont interdépendantes puisque les trains se partagent les mêmes voies de Houilles à Cergy le Haut. Du coup, Jennifer et moi travaillions très souvent sur des sujets communs : de la rédaction d’articles à l’organisation de visites ou pour participer à des animations en gares…

Bref, je tenais à lui rendre un petit hommage dans ce billet, pour la remercier une nouvelle fois pour tout cela, et surtout pour son aide,  ses précieux conseils tirés de son expérience et  de son excellente connaissance de la communauté.

Alors : Merci Jennifer, du fond du cœur, et toujours plein de réussite pour tes nouvelles aventures J !

 

Qui es-tu Yohan, alias Hoy3?

-Que faites-vous dans la vie (puisque généralement le RER est un moyen de transport domicile travail) et depuis combien de temps prenez-vous le RER A? Et quel est votre trajet quotidien?

– Je suis étudiant. Mon trajet domicile – centre de formation est d’un quart d’heure et une station de métro, donc je n’emprunte pas le RER A dans le cadre de ce trajet. Ça fera 6 ans cette année que j’emprunte la première ligne européene en termes de trafic.

-Avez vous des correspondances sur votre trajet avant/après ?

-Généralement je viens de chez moi par la gare RER de Pompadour, sur le RER D. Je me rends à La Défense, je fais donc bus – RER D – RER A.

-Comment avez-vous découvert le blog et depuis quand?

-Je suivais l’ancien blog RATP peu avant sa fermeture, je fus l’un des premiers à commenter le tout premier article que vous avez rédigé.

-Comment percevez-vous le blog? Qu’est-ce qui vous semble constructif dans nos échanges?

-C’est difficile à dire. J’ai l’impression que ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, si vous me prêtez l’expression, auprès des usagers. Vous avez défendu le SA 2018 (par exemple) bec et ongles, et vous avez vos raisons que je respecte. Cela dit, j’ai eu le sentiment que vous (vous Sophie et vous les deux exploitants) nous promettiez monts et merveilles à propos de celui-ci: beaucoup moins de retard, une charge mieux répartie, etc… Au final, j’ai pas l’impression que ça ait bougé tant que ça en heure creuses, et ça s’est légèrement dégradé pour ma part en pointe. Là où il me suffisait d’attendre à nation par exemple un train venant de Boissy pour avoir à coup sûr une place, car le Marne-la-Vallée est toujours plein, ce n’est plus le cas vu que les deux sont pleins désormais.

À lire également

Tchat en direct avec les conducteurs du RER A

Calendrier travaux Cergy/Poissy: février 2019

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Skyisthelimit

    Bonjour Sophie,

    Merci pour le tchat organisé avec les représentants de la direction unifiée de la ligne mais pas de réelle réponse à la question centrale pour tous les malheureux usagers de la partie SNCF qui est celle de la relève conducteur… Pas d’explication sur les raisons du maintient de cette absurdité, ni de perspectives pour le futur. Evidement que cette gare sert aussi de « régulation » puisque les RER en provenance de St Germain sont également amenés à stationner qq minutes parfois. Mais ne pa reconnaitre que, lors de problèmes importants sur la ligne, la relève ne fait qu’empirer les choses, c’est vraiment nous prendre pour des idiots!

    Sinon, cela fait plusieurs mois que les écrans d’affichage à l’étage 0 de la Défense (avant les portiques de validation » pour la branche OUEST ne fonctionnent pas. Pouvez-vous svp faire passer le message au service concerné? Merci

  • caroroma

    Je fais suite à une question qui vous a été posée sur le mobilier de la gare de Cergy, je ne la retrouve plus, donc désolée de publier ici, mais…Votre réponse était « pas de nouveau mobilier prévu », mais la question de l’usager était d’au moins retrouver le mobilier qu’il y avait avant travaux…En effet, à ce jour, il n’y A PLUS AUCUN SIEGE sur les quais, ce qui avouez-le est quand même un problème. Si quelqu’un se sent mal, il se couche par terre ??? Ceci fait partie des éléments qui conduisent à dire qu’on se soucie quand même peu des usagers et que dans certaines communes on est pris pour des péquenots. Il n’en faut pas plus pour me fâcher en début d’année. Quand j’ai vu votre réponse « pas de nouveau mobilier prévu », j’ai quand même été assez scandalisée !

    • Sophie

      Bonjour Caroroma,

      En effet, il s’agit de ce commentaire: https://rera-leblog.fr/reamenagement-de-la-gare-de-cergy-prefecture-donnez-votre-avis/#comment-8559
      Comme je l’ai expliqué, le revêtement est en cours de ponçage avec des machines imposantes. Ainsi, il ne peut y avoir aucun mobilier sur les quais, car il gêneraient cette opération.
      Les assises seront reposées après les travaux en cours.

      Nous sommes navrés pour le désagrément.

      Bien à vous,

      Sophie

    • Merci pour ce moment

      Bonjour Caroroma

      C’est comme à La Défense, il doit y avoir 30 sièges pour 600 personnes en moyenne qui poireautent dans cette gare morbide. Et Dieu sait que l’on y attend plus souvent qu’on ne le souhaite…

    • Marine95

      Bonjour Caroroma,

      Sans parler des personnes qui s’assoient sur les marchés faute de sièges et bloquent les flux de voyageurs, même niveau sécurité c’est pas top.
      J’imagine que les sièges seront sûrement remis en même temps que les écrans sur les quais seront réparés, qui sera le même jour de la remise en fonction des écrans indiquant les bus à l’entrée de la gare.

      • Sophie

        Bonjour Marine95,

        Suite à votre signalement au sujet de l’écran à Cergy préfecture, mon interlocutrice a fait le tour ce matin, mais n’a pas pu localiser celui dont vous parlez…
        Depuis le 15 janvier un signalement d’écran qui ne fonctionnait pas a été effectué, mais a déjà été réparé. Un nouveau signalement a été fait voie 1 ce matin, mais est donc très récent… Or vous évoquez un écran HS depuis le mois d’août.
        Est ce qu’il s’agit bien de la gare de Cergy préfecture?

        Merci pour votre retour.

        Sophie

      • Marine95

        Bonjour Sophie,

        Je vous confirme que sur le quai en direction de Paris ce matin cet écran était encore hors service à mon passage.
        Un écran a effectivement été réparé sur l’autre quai la semaine dernière il me semble. Mais de ce côté toujours rien

  • Psepub

    Bonjour Sophie. Ce soir a 21h a gare de Lyon. Prochain train pour boissy ds 17mn. Vu le monde sur le quai peut on vraiment considérer la période comme heure creuse ? Ne pourrait on pas réduire le délai entre deux trains au moins jusqu a 22h ? Cdlt

    • Sophie

      BonjourPsepub,

      Sachez qu’en heure creuse on compte 1 train toutes les 15 minutes pour la branche Boissy. Ce cadencement a été défini suite à une étude menée sur la ligne et de façon à pouvoir absorber la totalité du flux voyageurs. Le 14 février, deux malaises voyageurs sont survenus sur les branches opposées et ont engendré un retard de 8 minutes sur la circulation des trains retours. Je suis navrée pour la gène occasionnée.

      Bien à vous,

      Sophie