Entre les lignes

Entre les lignes #29

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose de retrouver des informations utiles et d’actualité sur la ligne A.

Le carton, c’est fini !

Après plusieurs années de bons et loyaux services, les tickets t+ en carton font leurs adieux ! Progressivement, ces tickets sont retirés de la vente pour être remplacés par le Navigo Liberté+, une nouvelle alternative plus pratique, économique et écologique. Fini les problèmes de démagnétisation. Avec l’offre Navigo Liberté+ ou Navigo Easy vous pouvez voyager en ne payant que les trajets que vous réalisez avec le confort d’une carte Navigo.

La suppression des tickets t+ se fera en plusieurs étapes :

  • Depuis le 14 Octobre 2021 : Les carnets de tickets t+ en carton ne sont plus vendus aux automates de vente d’une centaine de stations et gares.
  • Dès Janvier 2022 : Les automates de vente de plus de 176 stations supplémentaires ne vendront plus les carnets de tickets t+.
  • En Mars 2022 : Les tickets t+ en carton ne seront plus vendus sur l’ensemble des automates et guichets du réseau.

Il vous reste de nombreux tickets t+ ? Pas d’inquiétude, vous pourrez continuer de les utiliser au delà de Mars 2022. La disparition totale du ticket en carton n’est pas encore prévue sachant qu’il sera toujours possible d’acheter certains titres cartonnés pour voyager en banlieue.

Pour remplacer les tickets t+, le Navigo Liberté + est le nouveau service vous offrant la possibilité de voyager librement : il vous permet de vous déplacer en transports en commun et de payer le trajets effectués le mois suivant. Navigo Liberté+ est actuellement déployé dans la zone géographique des tickets t+ (Paris RER, métro, bus, Tzen et tramway), sur le funiculaire de Montmartre ainsi que sur le réseau OrlyBus et RoissyBus.

Le Navigo Easy quant-à-lui vous permet de recharger différents titres de transport dont les tickets t+ (à l’unité ou en carnet) directement sur votre passe.

Les trottinettes TIER dans l’application Bonjour RATP

Votre application Bonjour RATP possède désormais une nouvelle fonction ! Vous souhaitez louer une trottinette ? Pas de soucis ! Vous pouvez désormais trouver et déverrouiller une trottinette TIER autour de vous directement depuis votre application. Ce nouveau service complète l’offre déjà existante vous permettant de prendre un Vélib’ ou réserver un VTC Marcel.

Odysséa 2021

Cette année c’est le 20eme anniversaire de la course Odysséa ! À cette occasion, vous avez sûrement pu échanger avec nos agents en gare de Vincennes. En tout, c’est 116 500 kilomètres qui ont été parcourus par les coureurs et un total de 472 000 euros a été collecté pour la lutte contre le cancer du sein au profit de Gustave Roussy. Alors un grand merci à tous !

Nos trains se déguisent !

A l’occasion d’Halloween, des animations auront lieu dans vos gares les 30 et 31 octobre après-midi. Bonbons, maquillages et déguisements seront de la partie. Qui sait, vous aurez peut-être la chance de monter à bord de l’un de nos trains décorés pour l’occasion !

Partager cet article
commentaires 3
  1. JEJ dit :

    Bonjour,
    En cas de déplacement professionnel occasionnel, le ticket + en carton servait de justificatif pour un remboursement du salarié et de pièce comptable pour l’entreprise.
    Quel « document » utiliser désormais dans ce cas avec la disparition du support en carton ?

    • Thomas dit :

      Bonjour JEJ,
      Lors de votre achat, un justificatif de paiement est fourni, vous pouvez alors le transmettre à votre employeur :).
      Bonne journée. Thomas

  2. Meteor dit :

    Bonjour

    Des nouvelles des travaux à Nanterre Ville ? Comme la RATP n’a pas l’air prompte à communiquer sur ce chantier qui s’éternise, quelques observations :
    – changement des garde-corps sur le quai vers St Germain
    – habillage du cadre du faux-plafond (partiel) de la salle d’attente vers Paris
    – installation sur les anciens carrelages (dans un état…) des nouveaux écrans des thermomètres de parcours desservi.

    Les abris de quais ne sont toujours pas finis, la salle des recettes côté Paris non plus et on a maintenant de nouveaux câbles qui pendouillent dans le couloir d’accès Couchant.

    On sent bien le côté « prototype » pour les gares de surface et j’espère que les autres villes seront mieux considérées. Ce chantier n’est pas à la hauteur de la notoriété de la RATP.

    Qui peut croire que les travaux seront vraiment finis « fin 2021 » (dans 6 semaines) ?

Laisser un commentaire

Consultez la charte du blog