Couvre-feu : adaptation du plan de transport à partir du lundi 2 novembre

A partir du lundi 2 novembre, Le RER A adapte son offre de transport à partir de 21h00. Ces horaires sont applicables du lundi au vendredi.

Direction Boissy-Saint-Léger / Marne-la-Vallée Chessy

– En direction de Boissy-Saint-Léger : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Marne-la-Vallée Chessy : 1 train toutes les 30 minutes.
– Depuis Poissy, changement de train à La Défense.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Poissy et Sartrouville. Bus de remplacement.
– Entre Nanterre-Préfecture et Vincennes : un train toutes les 15 minutes.

Direction Saint-Germain-en-Laye / Cergy-Le Haut

– En direction de Saint-Germain-en-Laye : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Cergy-Le Haut : 1 train toutes les 30 minutes.
– En direction de Poissy, les trains partent de La Défense : 1 train toutes les 30 minutes.
– À partir de 22h20 : en raison de travaux, interruption entre Sartrouville et Poissy. Bus de remplacement.
– Entre Vincennes et Nanterre-Préfecture : un train toutes les 15 minutes.

Cliquez-ici pour télécharger la fiche horaire.

Rappel : le port du masque est obligatoire en gare et à bord des trains.

Entre les lignes #19

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose de retrouver des informations utiles et d’actualité sur la ligne A.

Déploiement de la 4G

Vous pouvez désormais accéder au très haut débit mobile en gare, ainsi que dans les tunnels et à bord des trains.

Ce service optimise l’accès à l’information voyageurs en facilitant l’accès aux applications RATP / SNCF et comptes Twitter, ce qui rendra vos parcours plus fluides et plus agréables. Pour déployer la technologie 4G sur l’ensemble du réseau, la RATP et les opérateurs de téléphonie ont dû gérer en parfaite coopération de nombreuses contraintes techniques avec l’installation de 300 kilomètres de câbles, 3000 antennes et 280 locaux techniques sur des infrastructures souvent souterraines et parfois centenaires. Ce sont 321 sites télécom qui ont été mis en place sur le réseau afin de couvrir 304 stations et gares souterraines (accès, quais et tunnels). Trois salles d’hébergement ont également été créées afin d’accueillir les équipements opérateurs hors de certaines stations, allégeant ainsi les contraintes de place et de climatisation.

La RATP devient ainsi le premier réseau de transport historique à proposer l’accès à la 4G sur l’ensemble de son réseau. Avec les opérateurs de téléphonie, elle va poursuivre dans les années à venir les travaux nécessaires à l’amélioration de la qualité de service rendue aux voyageurs. Leur objectif ? répondre toujours mieux aux attentes et aux usages croissants et diversifiés des voyageurs.

Mesures de sécurité

Suite à l’annonce du gouvernement faite le 2 juin dernier, la SNCF et RATP ne sont plus tenues d’imposer les distances de sécurité, la mesure concernant le placement restreint « 1 siège sur 2 » n’est donc plus en vigueur mais reste fortement recommandée. En revanche, le port du masque reste obligatoire avec cependant, un assouplissement qui vous permet de le retirer pour pouvoir boire de l’eau.

Travaux de renouvellement des voies et du ballast (RVB)

Comme vous le savez, les travaux d’été visant à renouveler les voies et le ballast ont débuté ce samedi 11 juillet et se déroulent jusqu’au dimanche 30 août inclus. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant ces travaux RVB RER A 2020 sur le blog, ainsi que le tchat du 30 juin dernier avec Yan Guillaume, le chef de projet.

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commentaires 2
  1. Clement F. dit :

    Bonjour,

    Concernant le déploiement de la 4G dans les gares et les tunnels, je souhaiterais émettre deux objections :
    1- la couverture est loin d’être parfaite, j’en veux pour exemple les tunnels de Nanterre, Puteaux, Neuilly, l’avenue de la grande armée, l’inter CDG-Auber.
    2- oui, les appareils affichent « 4G » mais la bande passante est quasi nulle.
    Ces deux remarques englobent traffic issu des applications et traffic data courant.

    Je connais très bien le sujet des réseaux hertziens et les problèmes inhérents à ceux-ci dans des ouvrage d’art tels que des tunnels et des cages de faraday tel les rames. Cependant, ce que vous indiquez dans cet article est un peu trompeur et ne reflète pas la réalité terrain. Le but n’est pas ici de se plaindre, loin de là, mais simplement de vous interpeller sur l’attention qu’il faut porter à ce genre de sujet technique. Qui plus est facilement infirmable par un simple test accessible à tous 😉

    Aucun doute cependant que les opérateurs cherchent à améliorer la couverture dans les emprises souterraines de la RATP (peut-être pas assez rapidement au goût de tous).
    A l’impossible nul n’est tenu !

    Je pense que certains commentaires, non encore publiés en ce 18/07/2020 à 17h51, irons dans mon sens sur le ressenti en terme de service.

    • Thomas dit :

      Bonjour Clément,
      Effectivement plusieurs retours nous sont parvenus, mettant en avant que la couverture du réseau n’est pas parfaite. Nous avons du coup fait remonter ces infos aux bonnes personnes. Pour ce qui est de l’aspect technique, j’avoue ne pas être assez calé en la matière pour vous répondre concrètement. Mais effectivement, j’ai moi même pu constater que, malgré la 4G, certaines pages mettaient plus de temps que d’autres pour s’afficher.
      Bonne journée. Thomas

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