Mouvement social du dimanche 15 décembre

En raison d’un mouvement social, le trafic est interrompu, dimanche 15 décembre, sur l’ensemble du RER A sauf entre Nanterre-Préfecture et Cergy le Haut entre 12h00 et 18h00. Nous vous invitons à limiter au maximum vos déplacements.

Consultez les horaires prévisionnels en cliquant ici.

Pour plus d’informations lors de vos déplacements, rendez-vous sur transilien.com, ratp.fr, les applications ASSISTANT SNCF ou RATP et le fil Twitter @RER_A.

+

La ligne et vous

1

Entre les lignes #16

25102019

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose de retrouver des informations utiles et d’actualité sur la ligne A, et même quelques bonus.

Travaux à Charles de Gaulle – Etoile: comment rejoindre les correspondances ?

Nous avons déjà parlé plusieurs fois du chantier rénovation totale de la gare de Charles De Gaulle – Etoile qui s’achèvera en 2020, notamment à travers les deux derniers Entre les lignes:

Par ailleurs, un certain nombre d’entre vous, notamment sur Twitter, n’ont pas compris l’itinéraire à suivre pour effectuer la correspondance entre le RER A et la ligne de métro 2. En fait, il faut suivre l’itinéraire signalétique dédié, sous forme de pas, mis en place aux extrémités de quai. Celui-ci vous mènera jusqu’à la salle Carnot, depuis laquelle vous pourrez rejoindre les lignes de métro. En voici un aperçu:

 

Un nouveau poste d’aiguillage à Achères !

Le 3 novembre, dans le cadre du projet EOLE, un nouveau poste d’aiguillage va être installé à Achères et reprendra la zone d’Achères à Vernouillet (ligne J), qui était jusqu’à présent gérée par 3 postes distincts, ainsi que la gare de Poissy, et concernera donc la ligne A.

Ce poste sera doté d’une nouvelle technologie informatique et de nouveaux outils, qui représentent donc des changements pour les opérateurs des lignes. Et bien que préparés et accompagnés au préalable par des formations sur des postes écoles, nos opérateurs ont besoin d’un temps d’adaptation à ces derniers.

Aussi, comme pour chaque mise en service de ce type, les premiers jours d’exploitation et de prise en main du poste nécessitent une adaptation du plan de transport organisée par SNCF Réseau, afin d’offrir une résilience renforcée en cas d’aléas. La fréquence de passage des trains sera donc réduite à Poissy, en pointes de matinée et de soir, sur une période de 5 jours du 3 au 7 novembre.

Pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’une interruption totale ni de travaux, mais simplement d’un ajustement de la fréquence de passage aux heures de pointe. Vous pouvez retrouver les horaires de passage des trains en cliquant ici.

 

Adoptez les bons reflexes pour éviter les malaises à bord des trains

Vous l’avez certainement déjà vue/entendue dans les gares du RER A, à travers ses annonces sonores ou bien sur un stand d’animation, mais une campagne contre les malaises à bord des trains s’est tenue il y a quelques semaines, pour sensibiliser les voyageurs aux risques de malaises à bord des trains.

En effet, la RATP a décidé de prendre la parole sur ce sujet. Pourquoi ? Parceque la majorité des malaises qui ont lieu chaque jour sur les lignes sont des malaises légers (coup de chaud, de fatigue, de stress…) et pourraient donc ainsi être évités, en adoptant quelques réflexes.

Ainsi, avec son #coupdeboost, ses annonces sonores en gare, et son stand d’animation, cette campagne de sensibilisation s’est tenue du 02 au 09 octobre, avec pour objectifs:

  • Inciter les voyageurs sujets au malaise à sortir du train, et les témoins à accompagner la victime hors du train;
  • Inviter les voyageurs à utiliser la borne d’appel sur le quai pour solliciter l’aide rapide d’un agent, plutôt que d’actionner le signal d’alarme du train

De nombreux échanges ont eu lieu entre les agents et les voyageurs, notamment sur le stand d’animation en gare le 03 octobre dernier. D’autres campagnes sont prévues afin de sensibiliser au mieux nos voyageurs sur les bons réflexes à adopter. Mais nous en reparlerons en temps voulu!

Bonus: des stations de gonflage dans vos gares !

Vous les avez peut-être déjà vues, et nous en avons également parlé sur le compte Twitter @rer_a, mais des stations de gonflage gratuites de pneus vélos ont été installées dans vos gares!

Vous pourrez ainsi regonfler gratuitement vos pneus 24h/24 et 7j/7 en gare de Neuilly Plaisance et Boissy-Saint-Leger.

    Laisser un commentaire

    Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
    Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

    • Merci pour ce moment

      Bonjour,
      2 commentaires récents, et encore, par jour ! Ce blog est loin de vivre une vraie vie de blog, avec de multiples infos, des réponses à des interrogations, bref quel manque de réactivité en temps réel…
      Bonne journée.