La ligne et vous

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Entre les lignes #15

02092019

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose de retrouver des informations utiles et d’actualité sur la ligne A, et même quelques bonus.

Rappel : le chantier de Charles de Gaulle–Étoile se poursuit

Nous avons déjà parlé du chantier de la gare de Charles de Gaulle–Étoile dans le précédent entre les lignes. Ce chantier destiné à rénover la totalité de la gare se poursuit et deux nouvelles fermetures sont à prévoir :

  • A partir du 3 septembre, le couloir situé entre la salle Carnot et le quai «Défense» de la ligne 1 ne sera plus accessible.
  • A partir du 24 septembre jusqu’à l’automne 2020, la sortie depuis le quai RER A direction « Paris » vers la ligne 2 sera fermée. Attention il s’agit juste de la correspondance depuis ce quai, celle depuis l’autre quai reste ouverte.

Travaux de modernisation à Vincennes : fermeture des accès secondaires

Comme vous le savez, les travaux de modernisation se poursuivent en gare de Vincennes : la salle d’échange, l’accès principal, les quais, etc. Après l’ouverture de l’entrée principale en juin dernier, c’est maintenant au tour des accès secondaires d’être remis à neufs. Cela nécessitera leurs fermetures :

  • À partir du 4 septembre, l’accès « rue du Docteur Lebel » sera fermé
  • À partir du 16 septembre, l’accès « av. de la République » sera à son tour fermé

Ces travaux auront lieu jusqu’à l’été 2020. Durant cette période, la gare ne sera plus accessible aux Utilisateurs de Fauteuil Roulant (UFR). La RATP met en place un dispositif d’accompagnement spécifique pour ces voyageurs, et les agents en gare restent bien sûr à votre écoute !

4ème voie de Cergy–Le Haut : quelques petits changements d’horaires

Comme annoncé tout récemment, la 4ème voie de Cergy–Le Haut est en service ! Destinée à fluidifier le trafic sur les lignes A et L Nord, elle va permettre un temps de retournement plus court qui limitera ainsi les retards. Néanmoins, cette mise en service implique une légère modification des horaires, que vous retrouverez ici :

Val d’Europe : desserte systématique en pointe de soirée

Depuis ce lundi 2 septembre, tous les trains de la pointe du soir, dans le sens Paris → Marne-la-Vallée–Chessy desservent systématiquement et Bussy-Saint-Georges et Val d’Europe.

Vous pouvez retrouver tous les détails cette nouveauté sur ce billet !

De nouveaux portiques de validation à Saint-Lazare

Les portes de validation en gare Saint-Lazare sont désormais en service depuis le 15 juillet. De ce fait, l’accès aux quais pour emprunter les lignes L & J se fera systématiquement en validant votre titre de transport, en entrée comme en sortie. Pour toutes les informations à ce sujet, je vous donne rendez-vous sur le blog de la Ligne L.

La #TeamCM évolue : bienvenue à Lily !

Après un an aux côtés des voyageurs sur le fil Twitter du RER A, Ted est parti vers de nouveaux horizons, vendredi dernier. Nous accueillons ainsi une nouvelle personne dans la #TeamCM du RER A : Lily ! Vous aurez l’occasion d’échanger avec elle, dès ce mois de septembre sur notre fil Twitter, et je n’ai aucun doute quant à l’accueil que vous saurez lui réserver.

Mais au juste, qui trouve-t-on dans cette équipe au final ?

Il est vrai qu’il y a eu pas mal de changement ces derniers temps. Nous comptons donc: Nis et Milo sur le compte Twitter, ainsi que Madyson, Lily qui peuvent intervenir à la fois sur Twitter et sur le blog lorsque je suis absente.

    À lire également

    Desserte de Val d’Europe : où en sommes-nous ?

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    • Stephane

      Sophie,
      Vous avez écrit : « Destinée à fluidifier le trafic sur les lignes A et L Nord, elle [la 4ème voie à Cergy-le-Haut] va permettre un temps de retournement plus court qui limitera ainsi les retards ». Il me semble qu’il s’agit plutôt d’un temps de retournement plus long, non ? Et que cela concerne surtout les trains de la L qui avaient un temps de retournement assez bref. Dès lors, est-ce que cela veut dire aussi que ceux-ci ne seront plus prioritaires sur les RER Cergy à la convergence du viaduc de Nanterre ?
      Quant aux petits changements horaires, s’agit-il de min de trajet en plus ou en moins ?
      Je tiens aussi à rappeler que cette nouvelle voie ne va pas augmenter le nombre de trains (toujours pas plus de 10 par h) et ce, alors que, du temps du terminus Cergy-St-Christophe, on arrivait à retourner 12 trains (6 L3 et 6 RER) par heure avec seulement 2 voies ! Certes, alors, le temps de retournement était de 7 min (on avait pas le choix !) alors qu’aujourd’hui on va tourner autour de 20 min.

      • Sophie

        Bonjour,

        En fait, que ce soit pour la ligne A ou pour la ligne L, les temps de retournement sont plus longs qu’auparavant et les temps de parcours sont plus courts grâce à la mise en place de cette 4ème voie.
        Concernant la convergence du viaduc de Nanterre, l’ordre des trains n’est pas modifié par rapport à l’offre précédente.

        Enfin, sachez que si il n’y a pas plus de trains c’est que l’infrastructure actuellement disponible ne nous permet pas de faire circuler plus de trains dans la boucle de Montesson. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter le dernier billet horaires :

        Bien à vous,
        Madyson

        • stephane

          Certes, Madyson, concernant la convergence du viaduc de Nanterre, l’ordre des trains n’est pas modifié par rapport à l’offre précédente mais, en cas de retards, vu que le L devait se retourner plus vite à Cergy-le-Haut, la régulation lui donnait souvent priorité sur le A, inversait l’ordre de passage des trains quoi. Cela ne va-t-il pas changer avec l’allongement du temps de retournement des Transilien à Cergy ?
          Quant à l’insfrastructure dans la boucle de Montesson (entre Houilles et Maisons-Laffitte), qu’a-t-elle de différent par rapport à celle de l’époque du terminus Cergy-St-Christophe où y circulait un RER Poissy, un RER Cergy et un L3 Cergy toutes les 10 min ?

        • Sophie

          Bonjour,

          L’inversion de l’ordre de passage des trains se fait uniquement en cas de retard, en général supérieur à 5 minutes, afin de limiter l’impact d’un retard isolé sur les autres trains.
          Ce principe n’est pas modifié avec la mise en place de la 4ème voie.

          Concernant la boucle de Montesson, l’infrastructure n’a pas évoluée, toutefois avec l’ancienne offre (avant 2018), lorsque l’on avait un RER pour Cergy, un RER pour Poissy et un train de la ligne L pour Cergy, toutes les 10 minutes, les RER n’étaient pas omnibus, ce qui n’est plus le cas depuis la refonte. Or, selon les dessertes intermédiaires (omnibus, semi-directes), les performances d’une même infrastructure sont différentes. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le billet dédié:

          Bien à vous,
          Madyson

        • Stephane

          Madyson,
          Avant la mise en service de la 4ème voie, en effet, lorsqu’un RER A était trop en retard, on faisait passer devant le L3 suivant afin que, vu le faible temps de retournement à Cergy de ce dernier, le retard du A décale le moins possible le prochain départ du L3 de Cergy. Mais, désormais, vu que ce temps de retournement est plus long, cela devrait au moins avoir pour conséquence que l’inversion intervienne moins souvent, c’est-à-dire uniquement en cas de retard plus important du A.
          Mon raisonnement n’est-il pas logique ?

        • Stephane

          Par ailleurs, Madyson, en disant que la mise en service de la 4ème voie pourrait peut-être permettre de réaugmenter la fréquence sur la branche Cergy, je n’ai pas exclu qu’une partie des trains ne soit à nouveau plus omnibus. Dès lors, les performances de l’infrastructure dans la boucle de Montesson ne constitueraient pas un obstacle. Je vous demande donc quelle(s) autre(s) raison(s) justifient que l’on ne revienne pas en arrière.

    • Sophiel

      Bonjour je ne suis pas sure de bien comprendre la partie consacrée aux travaux à Charles de Gaulle Étoile. J’emprunte tous les jours la ligne A au départ de Cergy et rejoins la ligne 2 à Charles de Gaulle. Suis je concernée par ces travaux ? Dans l’affirmative quelle est la solution de contournement ? Merci pour votre réponse

      • Sophie

        Bonjour,

        Vous pouvez passer par la salle Carnot, en bout de quai, qui vous permettra de rejoindre la ligne 2.
        Un chemin fléché sera mis en place afin de vous guider.

        Bien à vous,
        Madyson

    • agnes-pas

      Bonjour,
      Ce matin je viens d’écraser une punaise de lit sur un siège (en textile) du RER A.
      Depuis, je pense que je ne tenterai plus de m’assoir sur ces sièges!!!. Pourriez-vous me dire quels sont les moyens mis en œuvre sur la ligne pour lutter contre ce fléau ? La RATP va-t-elle continuer à utiliser ces sièges en textile peu hygiénique et impossible à désinsectiser?