La ligne et vous

4

ENTRE LES LIGNES #10

05042019

Comme d’habitude avec ce billet « entre les lignes », je vous propose de retrouver des informations utiles sur l’actualité de la ligne, et même quelques bonus.

Rénovation des 43 rames de MI2N du RER A

A partir de 2020 débutera la rénovation des 43 rames MI2N circulant sur le RER A, qui concerne notamment le changement du pelliculage intérieur, le revêtement au sol, le remplacement des sièges et un éclairage LED.

Ces aménagements intérieurs, plus modernes, visent notamment à se rapprocher de ceux des trains plus récents qui circulent sur la ligne, les MI09. De plus, toutes les rames seront, à terme, équipées d’un système de vidéo-protection, ainsi que d’écrans d’information voyageurs.

Enfin, pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, un bouton d’appel sera ajouté pour leur permettre de communiquer directement avec le conducteur, en cas de besoin.

Ce contrat, signé par Ile-de-France Mobilités et la RATP avec le groupe CAF, correspond à une commande de 121.3 millions d’Euros.

 

Travaux Cergy/Poissy : un renfort des bus de substitution en avril

Suite à vos retours, je vous avais indiqué dans mon dernier billet « entre les lignes » que nos équipes étudiaient, à partir de vos retours, la mise en place d’une prise en charge mieux adaptée pendant les travaux.

En effet, dans le cadre des travaux de soirées qui sont effectués sur la branche de Cergy jusqu’au 26 avril, la desserte des bus de substitution sera doublée: on comptera un bus toutes les 15 minutes (contre 30 précédemment).  Un départ aura lieu à chaque arrivée d’un train à Sartrouville (qu’il soit prévu pour Cergy ou Poissy).

Je vous confirme que le nombre de départ est doublé comme la fréquence !

La prise en charge de nos voyageurs pendant les prochaines périodes de travaux sera à nouveau ajustée et renforcée autant que possible, toujours en prenant en compte vos différents retours.

Gare de Cergy-le Haut : la gare se prépare pour la rentrée 2019

Au-delà des travaux pour la création d’une nouvelle voie, plusieurs équipements seront modernisés d’ici la rentrée 2019, pour rendre la gare plus accessible et plus moderne.

Le renouvellement des ascenseurs des voies 2 et 4 a débuté en mars et se prolongera jusqu’à l’été 2019. Pendant ce temps, le quai est uniquement accessible par les escaliers fixes et mécaniques.

Les guichets de vente sont également en travaux à partir de ce mois d’avril et jusqu’à la rentrée, dans le cadre de leur mise en accessibilité. Pour l’achat de titres, les automates restent à votre disposition. Pour tous les actes Navigo, les guichets de Cergy Préfecture et de Cergy Saint Christophe sont ouverts.

Enfin, de nouvelles portes de validation seront installées à partir du mois d’octobre. Pendant les travaux qui débuteront au début de l’été, les accès aux quais et les cheminements pourront être temporairement modifiés, pour le bon déroulement des travaux.

 

Faites réparer vos vélos en gare

Ouverts de 7h30 à 19h30, de nouveaux  « Ateliers en gare » permettent aux voyageurs de déposer leur vélo (mécanique ou électrique) le matin, en gare, et de le récupérer réparé, le soir.

Après une expérimentation de plus d’un an à Joinville-le-Pont , depuis le 2 avril, vous pouvez  en profiter une à deux fois par mois dans les gares suivantes de la ligne A : La Varenne – Chennevières, Joinville-le-Pont, Champigny, Bry-sur-Marne, Noisy-le-Grand – Mont d’Est, Neuilly Plaisance, Saint-Maur – Créteil, Boissy – Saint-Léger

Premières dates dans chaque gare:

  • La Varenne – Chennevières (RER A) : mardi 2 avril / mardi 16 avril
  • Joinville le Pont (RER A) : mercredi 3 avril / mardi 30 avril
  • Champigny (RER A) : mercredi 3 avril / mardi 30 avril
  • Bry-sur-Marne (RER A) : jeudi 4 avril / jeudi 18 avril
  • Noisy-le-Grand – Mont d’Est (RER A) : mardi 9 avril / mardi 14 mai
  • Neuilly Plaisance (RER A) : mercredi 10 avril / mercredi 24 avril
  • Saint-Maur – Créteil (RER A) : mercredi 10 avril / mercredi 24 avril
  • Boissy – Saint-Léger (RER A) : mardi 23 avril / mardi 28 mai

Pour en savoir + sur les tarifs et réserver dès à présent : https://www.atelierengare.fr/

Et pour relire le billet consacré à l’usage des vélos dans le RER : https://rera-leblog.fr/rer-a-bicyclette/

 

Jeu-concours pour le Printemps : Bravo aux gagnants

Du 20 au 22 mars, nous vous avions réservé une surprise pour le retour des beaux jours : un jeu-concours pour gagner des promenades le long des lignes A et B du RER.

L’objectif de ce jeu était, bien entendu, de faire découvrir le blog à de nouveaux lecteurs : pour cela nous sommes venus distribuer les flyers du jeu en gare.

Une remise des prix a été organisée ce mercredi 3 avril en gare de Châtelet, en présence des responsables des directions unifiées de la ligne A, Mathilde Mahaut, et de la  ligne B, Denis Masure et de toute l’équipe des community managers des deux lignes. Nous étions ravis de faire la connaissance des heureux gagnants qui ont pu se déplacer. Nous apprécions toujours ces moments d’échanges 🙂

Merci d’avoir été si nombreux à y participer et encore félicitations aux gagnants!

Pour consulter la liste des gagnants: https://rera-leblog.fr/printemps/

[Brandbirds ] Mission « Twitter » terminée, merci pour vos retours

Je vous ai proposé de participer à l’évaluation de nos annonces sonores lors de perturbations sur Brandbirds, dans un précédent billet. Du 22/02 au 08/03, une mission « bonus » spécifique était organisée pour en savoir plus sur votre perception des réponses apportées sur Twitter : 90% d’un panel de près de 400 personnes qui suivent régulièrement notre fil @RER_A se sont dites satisfaites de la qualité de l’information diffusée.

Vos retours soulignent l’importance de l’instantanéité des messages d’information voyageurs et la nécessaire réactivité de vos interlocuteurs. Milo, Nina et Ted ont pris bonne note de tout cela et s’activent chaque jour un peu plus pour répondre au mieux à vos attentes !

La mission bonus en cours concerne le blog, n’hésitez pas à y participer également.

BONUS :

On a reçu « 20 minutes »

Les community managers du compte Twitter du RER A ont présenté leur activité dans le quotidien 20 minutes, au mois de mars.


L’article est toujours disponible ici : https://t.co/IxxW9qWvSt

 

Tweet de client… ça fait plaisir aussi!

Bien sûr on comprend votre agacement parfois, lors d’incident.

Mais les retours positifs on aime aussi, alors on le dit ! 🙂  Merci Laura

 

#TeamCM

Les CM de lignes forment une équipe soudée : nous nous rencontrons régulièrement pour échanger sur des idées de billets ou des problématiques communes. Nous préparons des sujets ensemble, comme le concours de printemps avec Christophe (RERB) ou le billet sur la gare de La Défense avec Anne (Ligne L) !

La semaine dernière, Milo, Nina et moi avons donc reçu les CM des lignes L et J pour leur faire découvrir le tout nouveau CCU du RER A.

À lire également

RER « A » bicyclette

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • linor 9510

    Bonjour,
    J’ai appris que les MI2N allaient être rénovées.Je trouve que c’est une bonne chose qu’il y ait la vidéo-protection qui sera installée à bord de ces trains.C’est quelque chose de très important je trouve,ça peut rassurer un peu.

  • Brijoudu93

    Bonjour
    Et merci pour ce « entre les lignes «  mensuel
    J ai également bien aimé l article dans Le Parisien sur les CM qui essaient TOUJOURS de nous informer au mieux et qui, comme ils sont en première ligne, reçoivent souvent notre agacement, notre découragement etc ………
    Bonne journée

    • Sophie

      Merci Brijou !

      Je transmets à Milo, Nina, Ted (et aussi Mady qui intervient ponctuellement sur Twitter, son aide nous est précieuse!)

      Bien à vous,

      Sophie

  • Mimicelle

    Bonjour Sophie,
    Une observation : beaucoup d’usagers semblent considérer lors de messages rappelant de se tenir en dehors de la ligne blanche en bord de quai que ladite ligne blanche commence APRES la bande « bosselée » (que je suppose être un dispositif de signalisation du bord du quai pour les malvoyants) du quai.

    Sauf erreur la ligne blanche de sécurité commence avec cette zone bosselée, le malentendu doit être lié au fait qu’elle tire un peu plus vers le gris que la bande plane en bord de quai.
    Dissiper ce malentendu pourrait éviter des retards liés au fait que les usagers restent souvent dangereusement près des trains (et réduire les risques d’accidents associés).

    N’hésitez pas à me corriger si je me suis trompée, bonne journée à vous.