La ligne et vous

56

Du nouveau sur vos écrans d’affichage

30032018

Vous avez surement pris l’habitude de consulter les écrans d’affichage installés dans les stations de Métro et de RER, pour vous informer sur l’arrivée des prochains trains ou prendre connaissance de l’état du trafic sur la ligne.

A partir du 03 avril, ces écrans évoluent ! En effet, le temps d’attente avant le prochain passage y sera dorénavant exprimé en minutes.

Un nouveau mode d’affichage

A compter du 03 avril, les écrans qui affichaient auparavant l’heure de passage des prochains trains se verront modifiés. C’est désormais en minutes que le temps d’attente avant les 5 prochains trains sera exprimé (visuels ci-dessous), comme sur le réseau métro.

Attention cependant, au moment de l’arrivée du train en gare, il y aura toujours les mentions « à l’approche », puis « à quai » sur les afficheurs.

Avant : affichage de l’heure des prochains passages
Après : affichage du temps d’attente avant le passage du prochain train

 

Ce que cela va changer pour vous

Toujours dans l’idée d’optimiser votre trajet, ce nouvel affichage a été pensé de façon à apporter de la cohérence dans votre parcours  sur toute la ligne A, que ce soit en zone RATP* ou sur les quais en zone SNCF qui affiche également des temps d’attente.

Ainsi, vous aurez une meilleure  perception du temps d’attente à quai et du temps écoulé avant l’arrivée de votre train.

 

*Notez qu’une quinzaine d’écrans restent à déployer dans les prochaines semaines à Châtelet-les-Halles (dans la salle d’échange et en voirie).

À lire également

Auber se met au diapason

Laisser un commentaire

Publier un commentaire signifie agréer la charte du blog.
Vous souhaitez contribuer sur un sujet qui n'est pas celui du billet ? Proposez votre sujet à l'auteure.

  • Marine

    Ce que ça va changer pour nous : nous n’aurons plus à faire une soustraction heure d’arrivée prévu – heure qu’il est = temps d’attente
    Bien joué

  • Sym

    C’est déjà le cas en zone sncf (de Poissy à Houilles en tout cas). Et effectivement plus parlant, pour savoir si on a le temps de passer prendre un café ou un journal.

  • Stéphane

    Sophie, “apporter de la cohérence dans votre parcours sur toute la ligne A” me semble un objectif tout à fait louable. A ce propos, quand pourrons-nous enfin télécharger des bulletins de retard valables pour toutes les gares de la ligne, quelles soient SNCF ou RAP ? Car ca fait un long moment que nous sommes plusieurs à vous l’avoir demandé…

    • Sophie

      Bonjour Stéphane,

      Merci pour ce retour. En effet, je n’ai pas oublié votre demande qui, comme je vous l’avais indiqué, est parfaitement légitime. Elle a bien été transmise, je viens de m’en assurer.

      Comme je vous l’avais dit, pour des raisons techniques, il n’est pas possible pour l’instant de générer un bulletin de retard commun. Cela est malgré tout étudié et l’on doit me faire un retour. Mais cela nécessite forcément un certain délai.

      Dans le même temps, la possibilité de mettre en place un bulletin de retard RATP, similaire à ce qui est disponible côté Transilien sera envisagé également.

      Bien à vous,

      Sophie

  • NICO

    En tous cas ça ne changera rien aux retards et incidents divers de la ligne A c’est de l’enfumage tout ça

    • Nad82

      Tout à fait d’accord. Rien n’empêchera l’écran de mettre retarder ou de faire disparaître le train. De faire passer 2 min en 8 min finalement.

  • Nicolas78955

    Une bonne méthode pour la SNCF et la RATP pour masquer le non respect des horaires.

  • Anexate

    Bonne initiative, les temps d’attente sont bcp plus parlant que les horaires et cela permettra également une uniformisation avec le reste du réseau RATP métro/tram/bus ! Autre avantage, pour vous cette fois, les petits retards du quotidien par rapport aux horaires théoriques sauteront moins aux yeux des usagers ^^

  • Pépiniériste

    Enorme initiative! Ca valait bien un fil sur le sujet…
    Avant, on avait 18h08 à l’horloge et un train annoncé à 18h06 toujours pas à quai.
    Maintenant, on va avoir 18h08 à l’horloge et 0 mn d’attente pour un train toujours pas en approche.
    Révolutionnaire!
    On se demande quand la RATP comprendra que ses clients n’ont pas besoin de beaux écrans ou d’initiatives telles que celles-ci, mais d’informations FIABLES sur les écrans et donc d’un système d’information performant.

    • Merci pour ce moment

      Bonjour Pépiniériste, entièrement d’accord avec vous. Ce nouveau système permet de masquer tous les retards puisque ceux-ci n’apparaîtront plus sur les écrans, bravo…

  • Paul_cnt

    Dommage, la mise en page des nouvels ecrants ne fait pas PRO du tout. Elle n’est pas belle du tous ! A modifie

  • Christophe

    Bonjour,

    Ce n’était pas déjà le cas il y a seulement quelques années ?
    Moi jamais bien cet affichage, ça permettait vraiment de se rendre compte que l’horaire « reculait ».

  • Seb78260

    Il manque toujours l’information que l’horaire ou le temps d’attente soit théorique (correspondant au plan de transport) ou réel.
    En réel, nous pourrions savoir si le train est bien réel (en rapport avec les trains fantômes sur la partie Cergy / Achères-Ville).

  • Patrick SCARABELLO

    Bonjour Sophie,
    pouvez-vous me donner svp les horaires de la ligne A
    pour demain mercredi 4 avril 2018
    de Conflans fin d’OIse à la station AUBER
    ou de Poissy à la station AUBER.
    Je dois être à Paris pour 12 heures.
    Je vous en remercie à l’avance, bon courage.
    Patrick

  • Nad82

    Bonjour petite question, je la mets ici que se passe t il à Rueil puis en plus aujourd’hui Rueil et St Germain en laye. Pas d’électricité donc pas validation et pour ceux qui veulent acheter billet :impossible. Il n’y aucune affiches et aucune information micro. Merci de votre réponse.

    • Sophie

      Bonjour Nad82, il s’agit d’un problème électrique qui touche actuellement toutes les gares entre Saint-Germain-en-Laye et Nanterre-Université. Nos équipes techniques sont en cours d’intervention afin de régler ces dysfonctionnements.
      Je suis navrée pour le désagrément.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Nad82

        Merci de votre retour, tout est revenu , c’est juste le fait que les gares étaient un peu dans le noir.Sinon je viens de voir les nouveau écrans, oui cela est confortable pour la taille de l’écriture mais cela n’empêchera pas les retards et pbs de trafics et incidents.

  • DBarrault

    Vous nous prenez pour des idiots incapables de faire des soustractions ? En outre ça va compliquer les comparaisons avec l’horaire théorique et donc l’analyse de vos retard

  • Aym'

    J’apprécie le fait que les indications soient écrites en plus gros qu’avant (surtout de loin), par contre serait-il possible de rétablir une alternance dans la couleur de fond ? Cela casse l’effet liste et rend le tout plus lisible. De même, le contraste pour les indications « à l’approche » et « à quai » mériterait d’être renforcé.

    • Sophie

      Bonjour Aym’

      Cette demande a été formulée par d’autres voyageurs en effet, notamment sur Twitter. Je l’ai transmise aux équipes, pour étude.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Sophie

    Bonjour à tous,

    Certains apprécient le changement, d’autres sont plus critiques. Quoi qu’il en soit tous ces retours sont très utiles pour faire évoluer nos systèmes d’information voyageurs. J’ai transmis l’ensemble de vos remarques aux concepteurs de cette nouvelle interface, pour qu’ils puissent notamment vous expliquer l’origine de cette évolution et dans quelle mesure des ajustements sont encore possibles.

    Ils m’ont confirmé que ces nouveaux écrans ont été conçus pour améliorer la lisibilité des informations avec une augmentation moyenne de la taille des caractères de 25% pour les destinations, directions et temps d’attente. Cela profite à tous les voyageurs et en particulier aux personnes malvoyantes, évidemment.

    Concernant le passage de l’affichage des horaires au temps d’attente, il a en fait été motivé par le besoin d’homogénéiser cette information sur l’ensemble du réseau RATP (métro, tram, bus). Il n’y a bien sur aucune volonté de cacher une situation. Nous affichons toujours les trains retardés, mais nous n’avons pas maintenu l’affichage des trains supprimés qui n’apparaissaient que très peu de temps sur l’ancien système, en réalité.

    Par ailleurs, le temps d’attente est désormais plus facile à appréhender pour les voyageurs, notamment pour les déficients cognitifs et vous savez que nous sommes particulièrement sensibles à leur accueil dans nos espaces. Il n’est plus nécessaire de faire une soustraction mentale de deux horaires pour avoir le temps d’attente, cela a d’ailleurs été souligné dans certains commentaires que j’ai reçus.

    Concernant les trains courts, ils ne sont pas affichés sur ces écrans actuellement, mais ils le sont sur les panneaux indicateurs de direction (les panneaux avec des lampes oranges et le nom des gares desservies). Ceux-ci doivent également être modernisés et le nouveau système devrait davantage mettre en valeur cette information.

    Si des évolutions sont possibles, les différentes suggestions seront étudiées. Mais cela prendra forcément un peu de temps.

    Bien à vous,

    Sophie

  • Skyisthelimit

    Encore un moyen de berner les usagers en masquant les horaires réels vs horaires prévus…

    Sinon Sophie, j’ai une question concernant la grève : si la relève conducteur n’existait pas à Nanterre et que les conducteurs RATP continuaient leur mission jusqu’à Cergy ou Poissy, ces deux branches ne seraient pas impactées par la grève actuelle n’est-ce pas?

    • Sophie

      Bonjour Skyisthe limit,

      Je n’ai aucune idée de la manière dont serait organisée la circulation des trains dans ce cas de figure, mais il y aurait quoi qu’il en soit moins de conducteurs quelque part…
      Sur la B, pendant la grève, par exemple, un changement de train est nécessaire gare du nord.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Cede

        Skyisthelimit,

        Dans le cas de la grève actuelle, ça ne changerait pas grand chose puisque les régulateurs et aiguilleurs sont aussi en grève, et la RATP ne peut envoyer des trains sur une ligne qui n’aurait plus de pilote….

        Mais la relève est un énorme avantage en temps normal sur la B, impatient qu’elle arrive sur la A !!!

        Et sinon, Sophie, j’ai tiqués les premiers jours sur les écrans, mais à l’usage c’est effectivement plus pratique.

        La mention train court a été redessinée clairement sur les quais, parfait !!! Un symbole sur les écrans serait facile à mettre en oeuvre je pense, la place est disponible et certainement l’information déjà présente dans le système 🙂

        Cédric

      • Sophie

        Merci Cédric 🙂

      • Marine

        Bonjour, concernant la mention train court, certains conducteurs n’ont pas du être briefés.
        Exemple, le soir à CDG étoile, le train court ne vient pas jusqu’à la tête du quai, et c’est ce qui est indiqué au sol. Sauf qu’il arrive que le conducteur avance jusqu’à l’avant du quai et tous ceux qui sont en queue de quai se retrouvent à courir

  • Gio

    Je trouverai très sympa si on pourrait écrire aussi si il s’agit d’un train long ou court … Le soir désormais avec la nouvelle grille il y a bcp de train court
    Il y a de la place sur les écrans …

    PS en tou cas ce serait sympa d’écrire « mins » à coté de 6 13 18 26 🙂

  • Dlawgis

    Bien joué. Comme ça les usagers ne se rendront pas compte de l’ampleur des retards. Comme prendre les usagers pour des billes en leur vendant une soi-disant innovation

  • Thomas 95

    Bonjour,

    Pourquoi les écrans en gare de Cergy Préfecture ne reprennent pas ce style d’affichage ?

  • Teddy

    Bonjour,

    En dehors du fait que je ne sois absolument pas fan de ce nouvel habillage, je regrette surtout que les incidents soient bien moins visibles. Avant, le bandeau du bas devenait jaune ce qui était une bonne idée car cela attirait l’attention. Maintenant le bandeau reste blanc, super visibilité..

    • Christophe

      De toute façon le bandeau jaune sert aussi aux innombrables travaux, on a constamment au moins du jaune.

  • castor

    Ce matin, le panneau affichait les prochains trains pendant dix secondes, puis un message nous rappelant la grève de demain pendant dix secondes. Une brillante* idée que vous devez abandonner immédiatement. D’abord parce que le bandeau au dessous est là pour faire passer ce genre de message. Ensuite parce que, au premier mauvais timing venu, les usagers en correspondance vont devoir monter dans le train sans pouvoir lire où il va (oui, c’est ce qui m’est arrivé ce matin. Ce n’était pas catastrophique mais c’est désagréable.) Enfin parce que, tels que je connais les compagnies de transport, si on ne met pas le holà immédiatement, d’ici à trois mois on ne disposera plus que de dix secondes par minute pour regarder des informations utiles, le reste sera pris à nous rappeler qu’il faut prendre garde aux pickpockets, que la fraude c’est mal, et qu’il n’y a plus que dix jours pour l’opération « fleur contre poème ».

    * C’est du sarcasme

    • Sophie

      Bonjour Castor,

      Votre retour est tout à fait pertinent et Théo m’a fait part du même type de remarques sur Twitter. Nous l’avons signalé pour que ce message puisse être modifié.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Lbo78420

        bonsoir Sophie,
        Je valide totalement ce message… c’est complètement incompréhensible d’avoir ces messages (vu encore ce soir). A quoi ca sert de revoir l’affichage pour être plus lisible si du coup c’est uniquement pour afficher un message qui aurait parfaitement pu être affiché dans la zone prévue à cet effet. Surtout au vue de la taille de police utilisée qui ne couvre même pas 1/10 de l’écran…
        Sinon, comme le souligne plusieurs, c’est en effet un très bon moyen de cacher les retards même si vous maintenez que ce n’est pas l’objectif et ce d’autant plus qu’il n’y a plus de message de retard malgré ce que vous dites (merci de nous préciser stand et comment ils sont censés apparaître).
        Bref, on se rend compte du décalage entre les besoins des usagers et les choix faits…

  • Régulièrement en Retard

    Bonjour
    C’est vrai que cela change tout…
    Sauf que souvent le temps d’attente n’arrête pas de varier, pas top pour la soit-disant précision à la minute près…
    Par ailleurs cela permet de constater que les écarts de passage entre les RER sont également bien supérieurs à l’intervalle théorique. On est plutôt sur des écarts de 4 minutes en moyenne avec des espacements plus importants y compris en heure de pointe.

  • castor

    Bonjour Sophie,

    Je me permets une petite suggestion pour l’affichage. Il arrive souvent que, dans Paris, les usagers cherchant à se rendre à Cergy ou à Poissy ne voient pas le prochain train se rendant chez eux parmi les cinq qui sont affichés. Serait-il possible, dans ce cas de figure, de n’afficher que les quatre prochains trains, et d’indiquer dans le cinquième emplacement le prochain train pour Cergy/Poissy (avec une séparation pour que l’on voie bien que ce n’est pas le cinquième train)?

    Cordialement,
    Castor

    • Sophie

      Bonjour Castor,

      Je sais bien. C’est un point qui a déjà été évoqué, mais il semble que cela ne soit pas envisageable, malheureusement.

      Je transmets néanmoins votre remarque.

      Bien à vous,

      Sophie

  • xAndrouchka

    Ce nouveau système affiche surtout des minutes bien plus longues que la normale, des trains prévus dans « 1 min », si ce n’est à l’approche, sont soudainement reportés à 3 minutes plus tard.
    Des gares ayant des trains toutes les 10 minutes auparavant, se retrouvent avec des horaires de passages complètement décalés.
    C’est comme les prix à 0,99cts, ça fonctionne bien sur le psychologique alors que cela ne change rien à la finalité.

  • LBO78420

    Bonjour Sophie,

    Je souhaitais savoir si une action était prévue pour supprimer définitivement ces messages qui prennent tout l’écran. C’est tout simplement insupportable de voir cela sur 2 des 3 écrans surtout pour écrire sur 4 lignes en petit qu’il y a dans les jours à venir une grève (on le sait maintenant que depuis 1 mois il y a une grève !!!). En effet :
    1) Ce message est affiché même quand il n’y a pas grève
    2) le 3ème écran est là pour afficher des informations génériques à tout le réseau et c’est peut être sur celui-là qu’il faut prévoir des affichages comme cela
    3) Ce message occupe une taille ridicule qui ne justifie pas d’occuper tout l’écran
    4) A quoi ça sert de revoir la lisibilité si c’est pour masquer les informations ?
    J’attends donc vos retours et espère que ces affichages vont cesser !
    Cordialement,

    • Sophie

      Bonjour LBO,

      Je me suis renseignée. En fait, l’alternance entre les différents message ne concerne que les écrans situés dans les salles d’échange. Sur les quai, les messages complémentaires sont situés dans le bandeau tout en bas de l’écran.

      Concernant ces écrans en salle d’échange, c’est à dire avant de descendre sur le quai, le système est configuré pour faire alterner le message toutes les 10 secondes. Modifier cette configuration n’est techniquement pas envisageable.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Marine

        Bonjour Sophie,

        J’ai pourtant vu ces écrans avec l’alternance de messages sur le quai à Châtelet…

        Je suis d’accord avec LBO78420 et je trouve que ces informations sont moins lisibles qu’auparavant car rien ne ressort sur l’écran contrairement à une info affichée avec un bandeau de couleur (mais peut-être que ce n’est que moi)

      • Sophie

        Bonjour Marine,

        on m’a dit que ce n’était plus le cas normalement. Si vous le remarquez à nouveau, n’hésitez pas à me prévenir.

        Bien à vous,

        Sophie

      • LBO78420

        Bonjour,

        je vous remercie pour ce retour.
        Je vous confirme que j’ai vu cela sur les salles d’échanges. Il n’empêche, c’est toujours agréable de se retrouver à devoir attendre un autre RER plusieurs dizaines de minutes parce qu’un RER vient de partir sous notre nez car nous ne nous sommes pas dépêchés faute d’information… Surtout quand il y a des grèves ou des travaux et qu’il y a encore moins de trains !
        De plus, je ne vois pas l’intérêt de mettre ce genre de message qui tiendrait largement dans la zone prévue pour cela comme c’est le cas pour les autres messages.
        Pouvez-vous expliquer en quoi la modification de cette configuration qui va à l’encontre des efforts faits pour la lisibilité (puisque l’information temps réel est totalement masquée) n’est pas envisageable ?
        Merci.
        Cordialement,

      • Sophie

        BOnjour LBO,

        Comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un ajustement technique qu’il ne peut pas être effectué. L’alternance de messages semble correspondre à la configuration normale de l’écran.

        Je suis désolée de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande.

        Bien à vous,

        Sophie

      • LBO78420

        Merci pour ce retour.
        Il est regrettable que du fait de ce choix, ces écrans soient illisibles alors que c’était justement pour rendre ceux-ci plus lisible que les modifications ont été faites.
        Je regrette aussi la position fermée des acteurs à ce sujet mais je commence à être habitué à cela. Cela fait vraiment comprendre : « si nous avons choisi cela c’est que c’était assurément le meilleur choix et de toutes façons vous n’y connaissez rien… »

        En pratique, il n’y a rien de techniquement impossible puisque vous affichez déjà des messages en gardant les horaires comme cela en temps normal mais bon, si ce n’est pas possible, c’est sûrement que nous ne pouvons pas le comprendre et que nous sommes bêtes.
        Cordialement,

  • Alastair

    Bonjour Sophie

    Ayant suivi cette évolution de l’affichage (ce que je n’aime pas particulièrement, mais bon), une difficulté est sortie. ‘Train à l’approche’ n’est plus affiché en blanc, mais en orange comme les temps d’attente. Par conséquent on ne peut plus l’identifier de loin, si on voit mal, par la couleur différente, et il faut être près de l’écran. Je crois que ‘train à quai’ est encore affiché en blanc, comme il devrait être.

    • Sophie

      Bonjour Alastair,

      Je transmets votre remarque à nos équipes techniques.

      Bien à vous,

      Sophie

  • Titus

    Bonjour, Sophie

    L’ écran d’ affichage des trains à Achères ville au niveau des tourniquets ( côté ville ) est hors service

    Merci

    • Sophie

      Bonjour Titus,

      J’ai transmis votre signalement à mes contacts. Merci pour votre vigilance.

      Bien à vous,

      Sophie

      • Sophie

        Bonjour Titus,

        J’ai obtenu des informations complémentaires au sujet de cet écran:
        L’écran a été vandalisé le 15 avril dernier. Mais suite à une nouvelle détérioration plus récente, une équipe a dû intervenir le 7 mai pour sécuriser le périmètre, comme les agents de la gare l’ont expliqué dans le tweet ci dessous, afin d’éviter tout risque pour les voyageurs empruntant cette gare:
        intevention en gare MLF - ecran HS
        Une plainte a été déposée contre les auteurs de ces actes de vandalisme.

        Bien à vous,

        Sophie

  • Dom77200

    Cet affichage peut être compréhensible sur le tronçon central, mais lorsque l’on prend tous les jours le RER depuis la banlieue, on a plus de repère, plus d’info des horaires de départ.

    Impossible de se souvenir des heures de passage, qui ne semble par ailleurs plus à heure fixe.
    Mais bravo à vous, il s’agit d’un bon moyen pour que voyageur ne se rende plus compte des trains supprimés. il est plus important de donner une bonne image à IDFM que de prendre en compte le confort du voyageur.

    C’est comme pour les trains au départ de TORCY vers PARIS, il suffit qu’il parte en retard des ateliers pour qu’il passe TORCY sans prendre de voyageur et laisser des centaines de voyageur sur le quai qui s’entasseront dans celui qui vient de Chessy !!!!
    Au moins avec votre nouvel affichage, c’est moins visible pour le voyageur, puisse que l’affichage minute bouge sans arrêt….

    • Sophie

      Bonjour Dom77200,

      Comme je l’ai indiqué dans un précédent commentaire (ci-dessus), le passage de l’affichage des horaires au temps d’attente, il a en fait été motivé par le besoin d’homogénéiser cette information sur l’ensemble du réseau RATP (métro, tram, bus). Il n’y a bien sûr aucune volonté de cacher une situation. Nous affichons toujours les trains retardés, mais nous n’avons pas maintenu l’affichage des trains supprimés qui n’apparaissaient que très peu de temps sur l’ancien système, en réalité.

      Les suppressions de trains sont souvent liées à des incidents. C’est pourquoi nous diffusons de l’information en gare lors des situations perturbées (sonore et/ou bas d’écran).

      Bien à vous,

      Sophie