Du nouveau sur le blog !

Bonjour, je m’appelle Thomas et je suis très heureux de vous rejoindre sur le blog du RER A.

Qui suis-je ?

J’emprunte le RER depuis longtemps, et j’aime à penser que je suis « des deux cotés de la barrière » : à la fois voyageur et transporteur. Après avoir fait un tour du côté des agences de communication (généralement sur le web), j’ai posé mes valises dans le transport au sein de la RATP, il y a un peu plus de trois ans.

Evidemment, vous me retrouverez ici, mais aussi parfois sur le fil Twitter du RER A sous le nom de Thomas (je sais, ce n’est pas très original !)

Comptez sur moi pour partager avec vous toutes nos informations et tout mon savoir (et celui de mes collègues bien sûr), dans le but  de toujours améliorer la qualité de vos trajets. Je ne vous promets pas de pouvoir apporter toutes les réponses à vos questions dans l’immédiat, mais je ferai tout mon possible afin de contacter les bons interlocuteurs pour vous garder au plus près de l’information.

Un œil sur l’avenir

Ce que je vous propose, aux manettes de ce blog, c’est d’échanger au maximum sur les sujets qui vous préoccupent, pour pouvoir vous éclairer et répondre à vos questionnements, mais aussi pour être le relais de votre parole. Je serai toujours attentif à vos suggestions, aux informations que vous voulez voir apparaître. Interpellez-moi, demandez-moi, proposez-moi et surtout partagez !

Un avenir riche nous attend entre les innovations à venir, les futurs travaux, la découverte des coulisses, mais aussi la vie autour de votre ligne… Mon objectif : être à votre écoute pour qu’ensemble, nous fassions évoluer et grandir cet outil du quotidien qu’est le blog.

Une question, un besoin de précision ou une idée, n’hésitez pas, je tenterai au mieux de vous aiguiller.

Au plaisir de vous lire,

Thomas

 

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commentaires 28
  1. linor 9510 dit :

    Bonjour,
    Je vous souhaite la bienvenue sur le blog.

  2. JL dit :

    Bonjour Thomas,

    Fidèle usager de la ligne A, une petite question me taraude :), pourquoi le soir n’est-il pas prévu plus d’arrivées des trains sur le quai n° 1, en effet les usagers râlent souvent car en fin de journée , ils sont fatigués et le fait de descendre et monter les escaliers et courir pour attraper leur bus à la gare routière les fatigue !!

    Bien à vous

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Pour que je puisse répondre à votre question, pouvez-vous m’indiquer à quelle gare faites-vous référence ?

      Bien à vous,
      Madyson

  3. Jackhel dit :

    Bonjour,
    Bienvenue à vous et merci de nous aider
    Vous aurez tout notre soutien dans les moments délicats

    Welcome aboard!
    Jack

  4. carine91 dit :

    Bonjour Thomas,

    Bienvenu ! Petite question, pourquoi le RER A possède un temps de stationnement en gare supérieur aux autres RER comme la B par exemple.
    Ce weekend j’ai constaté à plusieurs reprises des temps de stationnement de l’ordre de 30 secondes par gare contre 15 secondes en moyennes sur la ligne B au nord.

    • Thomas dit :

      Bonjour Carine,
      Nous avons effectué une étude sur les temps de stationnement au moment de la refonte horaire en 2018 concernant les jours ouvrables pour se rapprocher de la réalité. Mais l’offre week-end n’a pas encore été refaite. Il faut savoir que le fait d’augmenter les temps de stationnement permet d’absorber les petits retards (gène à la circulation des trains ou une retenue de porte). On appelle cela des temps de robustesse afin d’améliorer la ponctualité.
      Il ne faut pas oublier aussi que la ligne A dessert Disneyland Paris et de ce fait une charge voyageur plus importante que la ligne B. Enfin, le matériel est à étage donc un échange voyageur plus long.

      Bonne journée.

      • eddy dit :

        Bonjour,
        En effet j’ai moi aussi remarqué hier que les temps de stationnement étaient beaucoup plus longs que d’habitude… Je trouce cela bizarre que d’un coup cela se passe comme ça…
        De plus, est ce qu’une refonte des grilles du week end sont prévus? Car il ya un fort déséquilibre du nombre de passager entre les branches Boissy et Chessy avec par exemple un train sur deux terminus torcy en début de matinée alors que tous les trains (vides, et cette constatation est tous les week ends) vont à boissy!
        De plus il y a énorméments de voyageurs en gare de val d’europe en fin d’aprés midi directement paris et toujours cette fréquence de 10min entre deux trains…
        Va falloir un peu s’adapter au nombre de passagers plutot qu’à la pontualité parce que ce sont quand même des conditions de voyage trés limite…
        Merci pour votre retour
        Eddy

  5. Nico73 dit :

    Bienvenue à vous,

    J’espère que vous serez aussi précis aussi bien du côté SNCF que RATP

    Cordialement

    Nico73

  6. caroroma dit :

    Bonjour, vous êtes très heureux, vous mais vous n’allez pas l’être longtemps. En effet, dans un contexte « d’incidents affectant la voie », et « d’incident de signalisation » survenant de manière quotidienne, de « voyage en bétaillère » entraînant des malaises voyageurs, les usagers sont plus qu’excédés, et ont vraiment l’impression que la RATP et la SNCF se moquent vraiment d’eux et fait preuve d’une mauvaise foi flagrante. On a vraiment l’impression qu’on ne peut pas arriver à l’heure au travail, mais que bon, aux yeux de la SNCF/RATP, finalement, ça n’est tout bonnement pas grave/pas important. Je suis insensible au discours « je suis des deux côtés de la barrière », qui était aussi celui de Sophie, et qui même m’agace, parce qu’au fil du temps, il s’avère que vous êtes en fait très loin de notre réalité d’usager. Encore ce matin, pour « inaugurer » votre prise de fonction, une bonne petite pagaille sur la ligne A ! Et bien sûr, les alertes du site Transilien qui n’arrivent pas en temps et en heure, malgré mes nombreux signalements ! Que s’est-il passé jeudi soir dernier ? Ma collègue a reçu à priori un message erroné d’interruption des trains entre Poissy et Nanterre Préfecture du 10 octobre au 03 novembre, message qui a ensuite disparu sans que personne ne s’occupe d’écrire un erratum, nous laissant ainsi dans le doute toute une soirée…Que s’est-il passé vendredi dernier, nous avons reçu un message d’alerte à 15h00 pour un ralentissement qui avait eu lieu à 9h00 du matin ? Pourquoi les trains ne stationnent-ils pas le temps qu’il faut à Houilles Carrière pour permettre au flux de voyageurs important de descendre et aux autres voyageurs de monter ? Le train étant blindé, je suis descendue pour laisser les gens descendre et les gens n’avaient même pas fini de descendre que le signal sonore retentissait, et quand je suis remontée, le chauffeur m’a fermé la porte dessus. J’avais pourtant signalé ce problème une fois sur ce même blog, est-ce pris en compte ? Une grand-mère avait à peine eu le temps de descendre, et comme je l’ai laissée descendre, je n’ai pas pu remonter, le chauffeur m’a refermé les portes au nez…Et la liste serait longue…Merci pour votre lecture attentive. Cordialement,

    • Thomas dit :

      Bonjour Caroroma,

      Quel accueil !
      Bon, tout d’abord je conçois totalement que vous soyez énervée. Les difficultés de circulation, les interruptions, les incidents… C’est fatiguant.
      Cependant, je tiens à revenir sur vos propos, notamment 2 points :
      – Je peux vous assurer que vos commentaires sont pris en compte et sont quasiment toujours remontés aux bons interlocuteurs (lorsqu’ils sont respectueux et vont dans le sens d’une amélioration bien entendu).
      – Concernant votre remarque : « il s’avère que vous êtes en fait très loin de notre réalité d’usager« , sachez je suis le premier à râler lorsque je fais face à une perturbation dans les transports et que je sais que je serai en retard pour récupérer ma fille. J’ai à cœur de transmettre vos messages et questions aux bonnes personnes, de vous informer sur les sujets qui sont importants pour vous mais n’oubliez pas que même si nous communiquons par écrans interposés, nous ne sommes pas des robots. Comme vous nous utilisons les transports et lorsque vous êtes impactés, nous aussi.

      Enfin, je persiste et signe, je suis très heureux de vous rejoindre sur le blog du RER A.

  7. Brijoudu93 dit :

    Bonjour et bienvenue sur le blog

  8. Merci pour ce moment dit :

    Bonjour Thomas,
    Bienvenue parmi nous ! Et puisque vous avez une expérience significative dans la communication, merci de revoir la définition du mot « imminent ».
    Je m’explique : gros bordel ce matin, pas de RER pour divers incidents de circulation (sans blaque ?). A Cergy le haut, j’ai laissé partir plusieurs trains pour St Lazare puisque les panneaux indiquaient un départ imminent pour Boissy St Léger. Bien mal m’en a pris : imminent signifie, en langage SNCF/RATP, 15 à 20 mn en moyenne.
    Petite définition à bien garder en tête : imminent signifie immédiat.
    Bonne journée.

  9. tjrs en retard dit :

    Bonjour,

    Et oui, grande pagaille hier soir 14/10 sur le RER A, problème d’alimentation électrique entre Houilles et Maisons-Laffitte. Deux heures pour faire Paris Saint-Lazare et Cergy, en prenant une autre destination pour rentrer, et j’espère que la SNCF avait prévu les bus en quantité suffisante à Pontoise pour que les voyageurs puissent monter à l’intérieur, ce qui n’est pas certain.

    A quoi servent les travaux qui ont lieu tous les étés depuis 7 ans maintenant, il y a toujours des problèmes électriques dans la zone d’Achères, quand ce point noir sera-t-il résolu ? jamais je pense, car depuis le temps cela aurait été fait.

    Et surprise ce matin, au départ de Cergy à 7h25, « mouvement social inopiné » sur les lignes L, A et J. Cela devient insupportable de voyager dans ces conditions.

    En attendant, on se galère dans les transports matin et soir sans jamais savoir si on va arriver à l’heure au travail, et si le soir on va pouvoir rentrer chez soi. C’est tout simplement épuisant et énervant.

    Cordialement,
    Tjrs en retard

  10. rjanot dit :

    Welcome 🙂

  11. Publius dit :

    Bonjour Thomas,

    Tout d’abord, bienvenue sur le blog du RER A. La relève ne sera pas simple mais avec du travail, de la persévérance, ça va rouler !

    Je viens vers vous car depuis quelques temps, j’observe que je n’ai plus de réseau à la gare de Nogent-sur-Marne. Une fois que le train quitte la gare, je retrouve le réseau. J’ajoute que j’ai deux téléphones avec deux opérateurs différents. C’est le black out pour les deux. C’est pénible, j’ai l’impression de me trouver en Corée du Nord. Ca ne se produisait pas avant. La gare semble en travaux, c’est peut-être l’explication.

    Avez-vous des informations à ce sujet ?

    Merci.

    • Thomas dit :

      Bonjour Publius et merci pour votre mot de bienvenue.

      Effectivement ce problème est connu, il a déjà été remonté aux services compétents pour traitement.
      Il est donc actuellement en cours de résolution, je vous tiendrai informé dès que nous aurons l’information.
      Bonne journée !

  12. NastyJo dit :

    Bonjour Thomas et bienvenue ! 🙂

    Pour commencer un petit « retour sur incident » est-il prévu pour évoquer la journée catastrophique de ce lundi 14 ?
    Entre la fermeture de la gare de Vincennes qui a perturbé tout le trafic le matin puis le soir un incident voie côté Achères et un « incident technique » à la Défense qui a généré une absence pure et simple de train direction Boissy mlv pendant une bonne vingtaine de minutes en pleine heure de pointe…

    Pourriez-vous nous décrire quels incidents ont eu lieu concrètement derrière les termes « panne electrique », « incident voie » et « incident technique » de ce lundi ?

    Merci d’avance

    • Madyson dit :

      Bonjour,

      Je vous ai répondu par mail privé.
      Si vous ne trouvez pas ma réponse, n’hésitez pas à vérifier votre dossier d’indésirables.

      Bien à vous,
      Madyson

  13. Sakina dit :

    Je crois que je viens d’avoir la meilleure conductrice de rer…. sur la ligne A…
    Dimanche 20 octobre 2019 à 11h04 départ de Cergy le haut.
    Elle s’est présentée au haut parleur (elle s’appelle Hélène ) a donné la destination, l’itinéraire, l’heure actuelle, l’imminence du départ, de faire attention à la fermeture automatique des portes et nous a souhaité une bonne journée….
    Bordel ça fait plaisir même dans sa voix tu sens qu’elle est contente de faire son taf….
    11h33…Elle déchire….
    On arrive à Nanterre et on va changer de chauffeur…
    Elle reprend la parole dit bonjour à ceux qui sont montés depuis cergy.
    Dis que nos chemins se séparent que l’arrêt va être plus long à cause du changement de chauffeur, et nous souhaite encore une bonne journée….
    Voilà juste top…. si elle lit ce message… UN GRAND MERCI!!!

    • Madyson dit :

      Bonjour Sakina,

      Merci pour ce témoignage que je ne manquerai pas de faire remonter à notre super conductrice!

      Bien à vous,
      Madyson

  14. Pépiniériste dit :

    Bonjour Thomas,

    Démonstration implacable à nouveau ce matin (22 octobre) des (in)capacités de la RATP à mettre à la disposition de ces voyageurs un système d’affichage des horaires efficace, crédible et fiable…

    Fin de chantier apparemment difficile (une fois de plus…) sur la partie est de la ligne, avec un train de chantier en panne à Noisiel. Donc, les premiers trains ne partent pas…Sauf que le premier train à Bry sur Marne reste affiché sur les écrans en station et sur les quais (idem sur la page horaire de votre site) pour 5h20 (son horaire « normal ») jusqu’à 5h19. Et hop, à 5h19, il disparait des écrans comme s’il n’avait jamais existé.

    A l’heure où j’écris ce post (5h50), le site RATP page horaires affiche à la fois l’information que le trafic « reprendra vers 6h35 » et le passage prévu de trains à Bry sur Marne à 5h55, 6h00, etc…C’est totalement irréel (mais pas tant que cela il est vrai à la RATP).

    Pouvez-vous svp m’indiquer quel est l’intérêt d’un système incapable de donner des informations en temps réel aux usagers?

    J’espère que vous trouverez que mes commentaires sont suffisamment « respectueux » et allant « dans le sens d’une amélioration bien entendu » pour être « pris en compte » et « remontés aux bons interlocuteurs ».

    En tout état de cause des explications (voire des excuses) de la RATP seraient bienvenues.

    Bien à vous

  15. NICOREAL dit :

    J’ai une question en gare de NANTERRE PREF.
    Je sais que dans cette gare a lieu la jonction entre la SNCF et la RATP, d’ou le changement de chauffeur.

    Mais pourquoi le conducteur doit revérifier la cabine avant de partir ? Il peut pas juste assurer la continuité de la ligne (RER A) ?

    C’est une perte de temps, à chaque fois on attend environ 3 minutes sur place….

    • Aurélie dit :

      Bonjour,

      Je vous invite à consulter notre billet qui pourra, je l’espère, répondre à votre question.
      Nous restons disponibles pour plus d’informations.

      Bien à vous,
      Aurélie

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